take away avec l'epaule gauche ou droite ?

Exercices, conseils, astuces...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
golfy50
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1130
Inscription : 04 mai 2010, 20:29

take away avec l'epaule gauche ou droite ?

Message par golfy50 »

Bonjour a tous

Comment attaquer vous le take away ?
comme le suggere Nicklaus avec l'epaule gauche et tout le cote gauche
ou comme on peut le lire chez Greg Norman ou autres pros qui conseillent de sentir l'epaule droite qui demarre la montée en ayant la sensation que qu'une personne tire la poche arriere de votre pantalon ?

cordialement
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: take away avec l'epaule gauche ou droite ?

Message par bubbaguth »

Comme ça je dirai avec les obliques :wink:


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
Allsquare57
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 160
Inscription : 23 déc. 2009, 17:22
Index : 33,3
Localisation : CHATENAY-MALABRY

Re: take away avec l'epaule gauche ou droite ?

Message par Allsquare57 »

grand ou petit ??
"Mon jeu est tellement nul en ce moment qu'il va falloir que je fasse refaire le grip de mon épuisette"
golfy50
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1130
Inscription : 04 mai 2010, 20:29

Re: take away avec l'epaule gauche ou droite ?

Message par golfy50 »

benoitguth a écrit :Comme ça je dirai avec les obliques :wink:
c'est quoi les obliques?
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: take away avec l'epaule gauche ou droite ?

Message par bubbaguth »

Grand d' un coté et petit de l autre !!
Les obliques sont des muscles abdominaux qui se croisent au niveau de l abdomen.
Et je crois qu ils ont un rôle moteur essentiel dans la mécanique du swing de part leur fonction de rotation du buste.
D' ailleurs si tu passes par la Superlent as tu un doc de référence sur le swing au niveau biomecanique ?


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: take away avec l'epaule gauche ou droite ?

Message par ben- »

Côté gauche chez moi : backswing et downswing ! A vrai dire, je ne sais pas trop à quoi sert le côté droit ! :mrgreen:
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
lherve
Par Expert
Par Expert
Messages : 671
Inscription : 24 juin 2009, 17:10
Index : 53,4

Re: take away avec l'epaule gauche ou droite ?

Message par lherve »

Se pignoler???? :mrgreen:
La bonne compagnie est la meilleure formule de jeu.
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: take away avec l'epaule gauche ou droite ?

Message par ben- »

Je suis gaucher...
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
lherve
Par Expert
Par Expert
Messages : 671
Inscription : 24 juin 2009, 17:10
Index : 53,4

Re: take away avec l'epaule gauche ou droite ?

Message par lherve »

:mrgreen: ben ça sert a rien du tout alors :lol:
La bonne compagnie est la meilleure formule de jeu.
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: take away avec l'epaule gauche ou droite ?

Message par superlent »

benoitguth a écrit :Grand d' un coté et petit de l autre !!
Les obliques sont des muscles abdominaux qui se croisent au niveau de l abdomen.
Et je crois qu ils ont un rôle moteur essentiel dans la mécanique du swing de part leur fonction de rotation du buste.
D' ailleurs si tu passes par la Superlent as tu un doc de référence sur le swing au niveau biomecanique ?
Des docs de référence sur la biomécanique du swing.... attends, je regarde un peu...environ 3 étagères de la bibliothèque du bureau :lol:
C'est à 99,9% en anglais et des trucs pro, des articles de revues. Je suis loin d'avoir tout lu, et encore plus loin d'avoir jugé de la qualité.

Mais rapidement, pour la rotation des épaules sur le bassin, il y a l'action associée des obliques et du grand dorsal (et quelques autres plus accessoires) qui assurent la rotation de la cage thoracique sur le bassin, et les mouvements plus complexes des épaules sur la cage thoracique (antépusion de l'épaule gauche, rétropulsion de la droite)

Au moment du take-away on peut soit privilégier la rotation de la cage thoracique, soit celle des épaules, soit encore pour d'autres avoir une rotation précoce du bassin. Toutes les conformations anatomiques ne permettent pas indistinctement d'employer les trois techniques, et toutes n'ont pas le même effet sur le swing.
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1303
Inscription : 09 mars 2010, 18:54
Index : 8,6

Re: take away avec l'epaule gauche ou droite ?

Message par thorskin »

superlent a écrit : ... biomécanique du swing.... obliques et du grand dorsal ...antépusion de l'épaule gauche, rétropulsion de la droite)... conformations anatomiques ... toutes n'ont pas le même effet sur le swing.
Ben, tu peux utiliser la droite pour le Doliprane :lol: :lol: :lol:
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: take away avec l'epaule gauche ou droite ?

Message par surderien »

golfy50 a écrit :Bonjour a tous

Comment attaquer vous le take away ?
comme le suggere Nicklaus avec l'epaule gauche et tout le cote gauche
ou comme on peut le lire chez Greg Norman ou autres pros qui conseillent de sentir l'epaule droite qui demarre la montée en ayant la sensation que qu'une personne tire la poche arriere de votre pantalon ?

cordialement
C'est une question centrale La plupart des erreurs de swing commence par le démarrage ' take away ' du swing. Au début du swing ,c'est bel est bien le côté Gauche qui doit être actif .le bras gauche pousse le club en arrière, le long de la ligne de jeu. Le club se déplace alors tout seul en droite ligne sur quelques dizaines de cm (un peu moins avec des petits fers, un peu plus avec le driver -question de longueur de bras de levier), puis se dirige naturellement à l'intérieur. Le bras continue de pousser en direction de l'épaule droite qui tourne, aidé par le bras doit qui soutient, mais qui ne tire pas. C'est simple et automatiquement coordonné. Mais 80% des joueurs font l'inverse. :lol:
briceusa
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 922
Inscription : 26 juin 2010, 20:17
Index : 11,3
Localisation : au Far West

Re: take away avec l'epaule gauche ou droite ?

Message par briceusa »

le conseil que l'on m'a toujours donne est de faire partir le swing avec les gros muscles du buste (se sentir solide au niveau des abdos et faire tourner le buste) et laisser les bras se faire entrainer, du coup ca donne plutôt une sensation d'equilibre entre les deux cotes...
Plus mon fer est court, plus je suis vers la gauche donc je sens un peu plus le cote gauche mais c'est plus une question d'equilibre general que de réellement faire partir le swing avec un cote plutôt que l'autre.faire partir avec les epaules, je le faisais trop avant et du coup on court le risque de mettre trop de tension avec les bras ou de les desolidariser du corps...d'ou le conseil de partir avec le buste...Connexion !

je suis moins cale en anatomie que mes coforumeurs donc je ne donne pas le noms des muscles concernes mais je pense que ca doit correspondre...
Dernière modification par briceusa le 27 févr. 2011, 21:34, modifié 1 fois.
Eh, c'est qui le mec en blanc a cote de Tiger Woods ? euh...le Pape...
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: take away avec l'epaule gauche ou droite ?

Message par surderien »

Un point déterminant est le type morphologique et les aptitudes ,physiques du joueur (couple force-souplesse) qui va déterminer le type de démarrage ainsi que le plan de swing plus ou moins vertical , par la même occasion .Après, le démarrage en ligne me parait présenter au moins deux intérêts :
- aide au maintien d'une bonne largeur de swing
- aide au maintien d'une bonne connexion, en particulier du bras gauche justement
Playurbest
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1205
Inscription : 07 janv. 2009, 14:57
Index : 15,5
Localisation : Golf National

Re: take away avec l'epaule gauche ou droite ?

Message par Playurbest »

briceusa a écrit :le conseil que l'on m'a toujours donne est de faire partir le swing avec les gros muscles du buste (se sentir solide au niveau des abdos et faire tourner le buste) et laisser les bras se faire entrainer, du coup ca donne plutôt une sensation d'equilibre entre les deux cotes...
C'est le même conseil que j'ai reçu et que je suis. ça me permet d'avoir un swing en rotation du haut du corps et pas un Swing de bras. Mon pro me dit toujours, "plus ton buste tourne, moins la balle tournera".

D'ailleurs, à ce propos, j'ai toujours été impressionné de la capacité de Tiger Woods à tourner son buste... un de ces tips de GD disait même de faire ça au chipping. ce que je travaille en ce moment...
Ping G15 9° TFC 149 Stiff
Taylormade Burner 2.0 16.5 Stiff
Adams A7 22° UST AxivCore HY 85 Reg
Mizuno 4-P MP-53 PX 5.0
Mizuno MP-T11 50°/54°/58° KBS Hi-Rev Stiff
Odyssey White Ice # 7 - 33"
Leandrys
Par Expert
Par Expert
Messages : 439
Inscription : 27 avr. 2008, 12:20
Index : Professionnel
Localisation : Pluggé dans un bunker

Re: take away avec l'epaule gauche ou droite ?

Message par Leandrys »

Wait, what ?
Birdie ou double bogey, entre les deux, c'est pas marrant !
briceusa
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 922
Inscription : 26 juin 2010, 20:17
Index : 11,3
Localisation : au Far West

Re: take away avec l'epaule gauche ou droite ?

Message par briceusa »

ouh la, peterpro, deja le coup du coup punche m'avait perturbe (mais c'était parce que je pensais que c'était la même chose qu'au tennis) mais alors la...I am confused !

Ecoute je veux bien croire que pour certains ta séquence va fonctionner, mais pour moi je prefere garder ma sequence qui serait plutot BS: 4,3,2,1, DS:5,4,3,2,1, du coup j'ai tout le temps les bras et les mains qui suivent et je préfère cette sensation que de devoir faire une inversion de séquence au milieu du swing (moi y en a etre petit cerveau...j'aime pas les changements trop rapides!)
Eh, c'est qui le mec en blanc a cote de Tiger Woods ? euh...le Pape...
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: take away avec l'epaule gauche ou droite ?

Message par surderien »

PeterPro a écrit :Le take away est sans aucun doute un moment crucial du swing de golf. En effet, c'est vraiment une des seules choses qu'on controle avec le GAP. Personnellement, j'estime que dans un bon take away (et ça n'engage que moi), il faut éloigner le club de la balle d'une seule pièce par une action du bras et de la main gauches sans manipulation des poignets et sans tensions aux niveau des épaules. Ainsi la face du club ira progressivement à l'intérieur et aura tendance à s'ouvrir. Dans ce tout début de montée, les épaules suivent l'action des bras (notemment le gauche) même si on cherche à faire tout travailler ensemble dès le début (club, mains, bras, épaules, hanches). Entre le ressenti et ce qui se passe dans la réalité, il y a toujours un décalage.... surtout au golf :!:
Bien en phase avec çà . Et je rajouterai que cette façon de faire permet un démarrage harmonieux entre les bras et les épaules et permet l'utilisation des chaînes musculaires appropriées, celles qui donnent le plus de puissance. Cela permet aussi au club d'être plus naturellement sur un bon chemin au démarrage et conduit logiquement à un plan de swing plus cohérent.
thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1303
Inscription : 09 mars 2010, 18:54
Index : 8,6

Re: take away avec l'epaule gauche ou droite ?

Message par thorskin »

Avant, j'utilisais plutot le côté droit. Ensuite, j'ai changé pour le gauche sur les conseils de Surderien.
Actuellement, je travaille sur la décontraction de mes muscles et ça m'amène a avoir un take-away en bloc sans action des mains ni des bras et ni des épaules. C'est juste une rotation du buste et du bassin. Ensuite mon côté gauche prend le dessus à partir de 9h avec l'action des bras et des mains.
PeterPro a écrit : il faut éloigner le club de la balle d'une seule pièce par une action du bras et de la main gauches sans manipulation des poignets et sans tensions aux niveau des épaules. Ainsi la face du club ira progressivement à l'intérieur et aura tendance à s'ouvrir.
Euh, dans une montée avec les bras la face se ferme, a moins de compenser par une supination du poignet gauche ce qui a de bonnes chance de conduire à des slices et autres sockets.
Ta phrase est ambigue. Je ne pense pas que tu montes sans tourner les épaules. Et quand tu dis d'une seule pièce, c'est du bloc épaules-bras dont tu parles, non ?
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy
Leandrys
Par Expert
Par Expert
Messages : 439
Inscription : 27 avr. 2008, 12:20
Index : Professionnel
Localisation : Pluggé dans un bunker

Re: take away avec l'epaule gauche ou droite ?

Message par Leandrys »

Je pense qu'une fois de plus, la terminologie employée crée des interférences dans la communication. ( j'ai mon tronc commun, vous avez vu ? :mrgreen: )

Dit comme ça à des amateurs, j'imagine de suite des hordes de golfeurs en train de déconnecter direct bras gauche à la prise d'élan en se disant que c'est le truc magique, je comprend ce que veut dire Peter, mais c'est vraiment borderline niveau compréhension pour le public du forum.
Birdie ou double bogey, entre les deux, c'est pas marrant !
Répondre

Revenir à « EXERCICES, JEUX, ENTRAÎNEMENT... »