Le "grip" et ses traumatismes

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Stéphane Calem
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 125
Inscription : 02 nov. 2006, 14:32
Localisation : yvelines

Le "grip" et ses traumatismes

Message par Stéphane Calem »

Qu'est ce qu'un bon grip?

Il est nécéssaire de connaitre les deux fonctions du "grip":

1) TRANSMETTRE LA VITESSE
2) CONTROLER L'ORIENTATION DE LA FACE DE CLUB


Il est difficile d’expliquer ce que doit être une bonne pression et encore plus compliqué de l’apprendre...
Des mots comme « léger » ou « ferme » ne peuvent être que relatifs, ils renvoient à notre propre perception de ce qui est léger ou ferme en fonction de notre force musculaire et notre capacité à être plus ou moins « manuel ».

La pression est aussi relative en fonction du club utilisé et de la façon de s’en servir:
Un Driver joué à pleine vitesse requiert une pression forte due à l’importante force centrifuge.
Au chipping, la pression est plus faible afin de permettre aux terminaisons nerveuses qui se situent dans les extrémités des doigts de jouer leur rôle de "feedback".
D’une façon générale donc, plus on génère de vitesse, plus la pression est importante. Mais en principe, ce changement s’opère instinctivement sans que l’on s’en rende compte.

Méfiez vous des conseils tels que « Ne serrez pas plus votre club que vous ne serreriez votre tube dentifrice » ou encore « Imaginez que vous tenez un oiseau entre les mains ».
Ces explications sont trop relatives, une pression légère pour une personne qui a beaucoup de force reste bien plus importante qu’une pression importante pour quelqu’un qui n’a pas de force dans les mains !

La force dans les mains est un avantage énorme au golf: plus on a de force dans les mains, plus le grip est léger.

Où faut-il exercer une pression ? Quelle main ? Quels doigts ?

Au début du siècle, on expliquait que la pression devait se situer au niveau des 2 « pinces » (aussi appelées « gachettes ») que forment le pouce et l’index de chaque main.

Ce principe était en effet essentiel car l’utilisation de manches beaucoup plus souples qu’aujourd’hui autorisait une action beaucoup plus prononcée des poignets qu’une telle forme de pression contribuait à rendre efficace.

On conseille de nos jours ce type de pression lorsque les mains d’un joueur sont particulièrement puissantes afin de développer une plus grande habileté et sensibilité.

En général, la pression est adaptée et équilibrée si le joueur comprend et respecte quelques règles :

-la main gauche "tient" le club assurant ainsi le maintien de la largeur de l'arc de swing.

-orientation correcte et placement du grip dans les doigts (vérifier avec un grip moulé reste la meilleure solution)

-les doigts de la main gauche contrôlent l'orientation de la face de club
-la main droite lance le club

-il est impératif d’avoir les 3 derniers doigts de la main gauche fermes afin de ne pas laisser le côté droit arriver avant le côté gauche à l’impact!

- si la main droite est trop serrée à l'impact, elle "retient" le club ,toute la puissance n'est pas libérée donc manque de distance!

-la pression des doigts de la main droite est celle qui permet juste de guider et lancer le club, pas au-delà.

Les traumatismes liés au "grip"

Le plus souvent lorsque l'on rencontre un mauvais grip il est dit "grip de paume"!
Il a pour effet de bloquer les avant-bras ainsi que les coudes dans de mauvaises postions et ainsi de géner le travail "prono-supinateur" des avants bras et l'articulation "réactive" des poignets!

LA PRONATION
La pronation correspond au fait de tourner la main vers le sol pour saisir un objet

LA SUPINATION
Elle est le mouvement contraire

Dans un "grip " de paumes les coudes sont souvent orientés vers l'extérieur , ceci conditionne une déconection: bras / corps et amène généralement à une position fléchie des coudes à l'impact!

Pour conserver la conection des bras et du corps pendant le geste , les coudes doivent pointer vers les hanches et non orientés vers l'extérieur!

Ces mauvaises positions engendrent bon nombres de traumatismes...comme les "tendinites"

Qu'est-ce qu'une tendinite?

Une tendinite est l’inflammation d’un tendon.
Le tendon, constitué de fibres, relie le muscle à l’os et permet le mouvement de l’articulation. Lors de mouvements répétés, le frottement du tendon contre l’os peut provoquer l’usure de quelques fibres.

La micro-rupture de ces fibres tendineuses s’accompagne d’une réaction inflammatoire douloureuse. L’inflammation peut gagner les structures voisines comme la gaine synoviale entourant les tendons. La tendinite peut également être due à des micro-traumatismes (coups, chocs) répétés du tendon.
La douleur d’une tendinite est augmentée par le mouvement et calmée par le repos.


L'appellation scientifique du "golf elbow", "épicondylite latérale", désigne une inflammation qui survient au voisinage d'une petite saillie osseuse de l'os du bras (humérus), juste au-dessus de l'articulation du coude sur la face externe du bras.

Il arrive toutefois que d'autres régions de l'avant-bras et du coude soient douloureuses. Selon certains experts, l'appellation "syndrome douloureux latéral du coude" est plus précise, mais cette appellation est encore peu utilisée.

L'épicondylalgie ou épicondylite

L'épicondylalgie est une algie (douleur) à la région de l'épicondyle (face externe du coude). Elle peut être due à une affection locale ou être une douleur référée d'une pathologie de la colonne cervicale.

On retrouve à l'épicondyle les tendons extenseurs du poignet et des doigts ainsi que ceux des muscles supinateurs de l'avant-bras.
Les tendons épitrochléens sont l'équivalent à la face interne du coude et participent à la flexion du poignet et des doigts de même qu'à la rotation de l'avant-bras en pronation.
L'épicondylite, communément appelée " tennis elbow " et pour nous "golf elbow" constitue une affection primaire des tendons en cause au site d'insertion sur l'épicondyle.


L'épitrochléite survient le plus souvent dans la pratique de certaines activités professionnelles qui nécessitent la répétition des mêmes gestes ou pendant la pratique de certains sports de loisir tels que le golf, le tennis, le base-ball.

"l'épitrochléalgies ou epitrochléites".

L'épitrochléite correspond à des douleurs ressenties dans la partie interne du coude à la pression ou lors des mouvements d’extension et de rotation de l’avant-bras (bras tendu).
Souvent l'épitrochléite est le résultat de surmenage musculaire entraînant l'apparition de douleurs toujours à la face interne du coude. Ces douleurs irradient dans l'avant-bras.

C'est essentiellement la répétition des mouvements qui déclenchent la douleur. Ces mouvements sont une succession de pronation et de supination.

Voili voilà,
Merci à ceux qui ont pris le temps de me lire!
Image
Avatar de l’utilisateur
stephane
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 6075
Inscription : 07 févr. 2006, 01:30
Index : 5,9
Localisation : Boulogne-Billancourt

Message par stephane »

Salut STFF,

Voilà un post éducateur. Merci pour la transmission de connaissances, j'ai retenu quelques détails intéressants :wink:
STFF a écrit :La force dans les mains est un avantage énorme au golf: plus on a de force dans les mains, plus le grip est léger.
Je dois pas êtres très fort vu que mon grip est pas léger :oops: 8)
Mon pro m'a fait remarquer que mes doigts palissaient lorsqu'ils étaient repliés sur le grip tellement ils sont serrés. Il m'a conseillé de relâcher la pression sur le grip.

Pour cela, l'exercice était de serrer le grip au maximum pendant 10 secondes et ensuite de relâcher et de swinguer. La pression exercée est tellement forte pendant 10 secondes, que les doigts sont complétement relachés sur le grip lorsqu'on frappe ...

Qu'est-ce que t'en penses ?
STFF a écrit :La pression est aussi relative en fonction du club utilisé et de la façon de s’en servir:
Tu dis qu'il est difficile de savoir quelle pression exercée. Mais si on imagine par exemple une échelle de 1 à 10 où 1 représente une pression nulle et 10 la pression maximale, n'est-il pas possible de définir par exemple que la main gauche exerce une pression de 8 sur 10 et la main droite de x sur 10 ?

Ensuite, il suffit d'ancrer cela dans sa mémoire musculaire :idea:

A bientôt,

Steph
Découvrez le nouveau calendrier LE Challenge 2024 : https://www.golftechnic.com/le-challenge-2024
Lin
Par Expert
Par Expert
Messages : 675
Inscription : 11 août 2006, 12:59
Localisation : Meudon 92

Message par Lin »

Merci STFF pour toutes les informations :mrgreen:

Pour la pression du grip j'ai l'impression que c'est assez naturel a partir du moment que je suis relaché. C'est a dire que quelques soit le club la vitesse me faire serrer plus ou moins le grip lors du swing d'essai.

une chose est sur si je serres trop le grip, je n'arrive pas a lancer correctement mon club qui me fait gratter.

Qu'en penses tu STFF ?
Image
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 »

stephane a écrit :
STFF a écrit :La pression est aussi relative en fonction du club utilisé et de la façon de s’en servir:
Tu dis qu'il est difficile de savoir quelle pression exercée. Mais si on imagine par exemple une échelle de 1 à 10 où 1 représente une pression nulle et 10 la pression maximale, n'est-il pas possible de définir par exemple que la main gauche exerce une pression de 8 sur 10 et la main droite de x sur 10 ?
la bonne réponse serait que :
- les 2 mains soient identiques
- et dans l'échelle cela devrait TOUJOURS être compris entre 4 et 6 ---> en gros 5 c'est bien
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
Stéphane Calem
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 125
Inscription : 02 nov. 2006, 14:32
Localisation : yvelines

Message par Stéphane Calem »

mimi64 a écrit :
stephane a écrit :
STFF a écrit :La pression est aussi relative en fonction du club utilisé et de la façon de s’en servir:
Tu dis qu'il est difficile de savoir quelle pression exercée. Mais si on imagine par exemple une échelle de 1 à 10 où 1 représente une pression nulle et 10 la pression maximale, n'est-il pas possible de définir par exemple que la main gauche exerce une pression de 8 sur 10 et la main droite de x sur 10 ?
la bonne réponse serait que :
- les 2 mains soient identiques
- et dans l'échelle cela devrait TOUJOURS être compris entre 4 et 6 ---> en gros 5 c'est bien
Merci Mimi, car évidemment, si les deux mains n'ont pas une pression identique, on va obligatoirement créer une domination de l'une par rapport à l'autre...!

Comme généralement la main droite est naturellement plus forte, de par son vécu usuel quotidien, que la gauche.
Et inversement pour les gauchers:
Si de plus, vous exercez une pression supérieur, vous risquez de produire de "l'over-contrôle " de la main droite...
Pensant obtenir de la" forçe " supplémentaire dans la frappe, au contraire vous allez " retenir le club " et perdre de la distance!
Ainsi vous rentrerez rapidemment dans un shéma de "déconection" et en suivra une forte irrégularité!

En ce qui concerne une échelle sur la pression éxercée, il est très difficile de donner une valeur!
5 de pression pour l'un pourrait correspondre à 6 pour l'autre, donc c'est une évaluation qui doit être tout à fait personnelle!
Image
Avatar de l’utilisateur
stephane
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 6075
Inscription : 07 févr. 2006, 01:30
Index : 5,9
Localisation : Boulogne-Billancourt

Message par stephane »

STFF a écrit :En ce qui concerne une échelle sur la pression éxercée, il est très difficile de donner une valeur!
5 de pression pour l'un pourrait correspondre à 6 pour l'autre, donc c'est une évaluation qui doit être tout à fait personnelle!
Ouep, puis ça dépend du club qu'on choisit aussi ...
d'après ton premier post :
STFF a écrit :La pression est aussi relative en fonction du club utilisé et de la façon de s’en servir
Si j'ai bien compris, la pression au driver est plus forte que la pression au SW :?: Déjà travaillé dans ce sens-là, ça peut aider :idea:

Steph
Découvrez le nouveau calendrier LE Challenge 2024 : https://www.golftechnic.com/le-challenge-2024
Stéphane Calem
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 125
Inscription : 02 nov. 2006, 14:32
Localisation : yvelines

Message par Stéphane Calem »

stephane a écrit : Je dois pas êtres très fort vu que mon grip est pas léger :oops: 8)
Mon pro m'a fait remarquer que mes doigts palissaient lorsqu'ils étaient repliés sur le grip tellement ils sont serrés. Il m'a conseillé de relâcher la pression sur le grip.

Pour cela, l'exercice était de serrer le grip au maximum pendant 10 secondes et ensuite de relâcher et de swinguer. La pression exercée est tellement forte pendant 10 secondes, que les doigts sont complétement relachés sur le grip lorsqu'on frappe ...

Qu'est-ce que t'en penses ?
L'exercice est interressant pour faire ressentir la différence de pression, mais il me semble un peu extrème pour ressentir la pression éxacte qui "te" corresponds!

1) Vérifies avec ton "pro" si ton grip est "correct":
C'est à dire si il est maintenu par une pression des 3 derniers "fléchisseurs" pour la main gauche, et par la "gachette": "pouce/index " pour la main droite!
Le reste des doigts et de la "paume "ne font que reposer sur le club!

2) Travailler avec ton "pro" pour qu'il te fasses ressentir "physiquement" les fonctions du "grip" , à savoir:
-Transmettre la vitesse
-Controler l'orientation de la face de club

Et qu'avec lui tu puisses déterminer la pression qu'il est nécéssaire d'éxercer à ton "grip"!
:wink:
Image
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 »

stephane a écrit :
STFF a écrit :En ce qui concerne une échelle sur la pression éxercée, il est très difficile de donner une valeur!
5 de pression pour l'un pourrait correspondre à 6 pour l'autre, donc c'est une évaluation qui doit être tout à fait personnelle!
Ouep, puis ça dépend du club qu'on choisit aussi ...
d'après ton premier post :
STFF a écrit :La pression est aussi relative en fonction du club utilisé et de la façon de s’en servir
Si j'ai bien compris, la pression au driver est plus forte que la pression au SW :?: Déjà travaillé dans ce sens-là, ça peut aider :idea:

Steph
pas tout a fait

ce que dit STFF :
STFF a écrit :[Il est difficile d’expliquer ce que doit être une bonne pression et encore plus compliqué de l’apprendre...
Des mots comme « léger » ou « ferme » ne peuvent être que relatifs, ils renvoient à notre propre perception de ce qui est léger ou ferme en fonction de notre force musculaire et notre capacité à être plus ou moins « manuel ».

La pression est aussi relative en fonction du club utilisé et de la façon de s’en servir:
Un Driver joué à pleine vitesse requiert une pression forte due à l’importante force centrifuge.
Au chipping, la pression est plus faible afin de permettre aux terminaisons nerveuses qui se situent dans les extrémités des doigts de jouer leur rôle de "feedback".
D’une façon générale donc, plus on génère de vitesse, plus la pression est importante. Mais en principe, ce changement s’opère instinctivement sans que l’on s’en rende compte.
C'est qu'il ne faut pas VOLONTAIREMENT avoir une forte pression, ni qu'elle doit être différente d'un club à l'autre.... c'est juste de l'action réaction.
Si la force centrifuge est plus foerte alors la force réaction pour tenir le club doit être proportionnellement plus forte.


dit autrement
0 le club tombe des doigts
10 tu as tellement forcé, que tu te fais un claquage
5 est la bonne force pour tenir le club sans que celui-ci parte avec la balle et sans qu'il n'y ait de contractions musculaires autre que celles nécessaire pour tenir le club
Tu appliques cela o ton geste quelque soit le club.
faire une approche roulée engendre moins de force centrifuge que faire un swing à 120% en essayant de bourriner.... mais la force volontaire exercée doit être de 5 dans ton échelle

Le 5 est donc relatif au geste et à la force centrifuge exercée..... . Ce n'est pas lié au club (ormis le poids différent qui joue sur la force centrifuge)
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 »

Lin a écrit :une chose est sur si je serres trop le grip, je n'arrive pas a lancer correctement mon club qui me fait gratter.
Une chose simple pour comprendre pourquoi lorsque plus tu serres moins tu es précis pour le contact de la balle.

Tu prends ton club uniquement avec la main gauche. Seul les 3 derniers doigts tiennent le club. Et tu t'amuses à contracter décontracter la pression de tes 3 doigts....

et tu verras ton club bouger tout seul..... a toi d'imginer ce qui se passe lorsque tu fais ton geste avec plus ou moins de pression sur ton grip.
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
Avatar de l’utilisateur
stephane
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 6075
Inscription : 07 févr. 2006, 01:30
Index : 5,9
Localisation : Boulogne-Billancourt

Message par stephane »

Intéressant, je viens de le faire dans mon salon :wink:

Steph
Découvrez le nouveau calendrier LE Challenge 2024 : https://www.golftechnic.com/le-challenge-2024
hugues
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 342
Inscription : 26 avr. 2006, 16:20
Localisation : suresnes

Message par hugues »

Excellent ce cours , bon je dois tout inverser mais je vais éssayer chez moi ce soir

@++
Ce qu'il y a de passionnant au golf, c'est que même si l'on joue très mal, il est toujours possible d'empirer son jeu.
[Dave Barry]
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »