L’une du philosophe et auteur Kierkegaard ("le journal du séducteur") :
L’autre de son amant Jean-Paul Sartre :quel malheur que d’être femme ! et pourtant le pire malheur quand on est une femme est au fond de ne pas comprendre que c’en est un
Cela résume bien les raisons pour lesquelles ce sujet me tient à cœur. C’est pourquoi je voudrais vous sensibiliser sur l’état de femme, et plus particulièrement l’état de femme dans le sport et dans le golf.A moitié victimes, à moitié complices, comme tout le monde
Quelques-uns ici ont eu une interrogation similaire, puisque dans le microcosme du forum, nous avons un post dédié, initié par un homme sensible et intitulé : "où sont les golfeuses ?" : http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... ght=femmes
Malheureusement, le sujet , relégué en page 3 de 4 de la rubrique "présentation des membres", entre "quel est le pourcentage de gauchers" et "quel âge avez-vous ?", reflète bien la situation : peu visibles, nous sommes une minorité. Car vous l’avez noté, nous ne sommes pas si nombreuses sur ce forum, et encore moins forumeuses actives.
Cela est représentatif d’une réalité plus globale : sur les 368 741 licenciés de golf, il y a seulement 30% de femmes. Si historiquement cela s’explique (clubs privés masculins, femmes prisonnières des obligations familiales, pratique du golf dans le cadre de relations d’affaires, etc.), je suis étonnée du peu d’émoi que cela suscite de nos jours. Je m’insurge particulièrement sur le représentation actuelle du golf dans les médias : les tournois masculins sont privilégiés aux tournois féminins, et si ces derniers recueillent l’attention des initiés et autres cercles de golf, ils sont peu relayés par les médias « grand public ». C’est aussi le cas du sport du golf en général, me diriez-vous, et avec raison !
Cependant, si nous élargissons cette théorie aux sports plus populaires, elle reste valide. Mis à part le tennis et la natation, les médias relaient peu les performances féminines, pourtant tout autant honorifiques que les performances des Messieurs ! Comment faire découvrir aux femmes les sports où elles sentent ne pas avoir leur place ? Quelle idole sportive nous propose-t-on ? Car les incidences ne sont pas neutres ! L’exemple d’aujourd’hui est frappant : j’ouvre le magasine SPORT distribué gratuitement dans le métro et lis l’article sur la notoriété des sportifs français et étrangers. En notoriété spontanée et assistée, le panel interrogé ne cite qu’une femme parmi les 17 sportifs cités !
C’est symptomatique ! Pourtant je suis certaine qu’au quotidien, nous sommes tout autant sportives que les hommes ! Pour preuve, il n’y a qu’à se promener au bois de Boulogne, autour des deux lacs, le dimanche matin.
(j’en profite pour souligner que le magasine SPORT, plutôt bien fait par ailleurs, participe à la misogynie ambiante : 1/ les pages de couverture sont quasi toujours des hommes ; 2/ ils proposent des pin-up en dernière page ; 3/leur numéro annuel « spécial femmes » est orienté sur la mode sportive, vêtements immettables dans le cadre d’une véritable activité sportive).
Pour en revenir au golf, moi qui débute : je ne trouve que des conseils adressés aux hommes. Or je me suis laissée dire que le swing de la femme est différent, de part nos particularités physiques. Pourquoi n’en parle-t-on jamais ? Pourquoi ne trouve-t-on pas de conseils ou de vidéos si c’est vraiment le cas ?
Quand j’ai commencé le golf, on m’a demandé sur ce forum si j’étais là par intérêt pour l’activité ou pour rencontrer des gens uniquement. Je ne suis pas la seule à qui cette question a été posée. Elle a peut-être été posée en toute innocence, car il est difficile pour une personne immergée dans ce sport depuis longtemps d’appréhender la difficulté du néophyte, qui n’a parfois aucune connaissance qui joue au golf ! Alors oui bien sûr, ma présence sur le forum et ma motivation première étaient de rencontrer des gens … qui partagent le même intérêt (et si possible, des filles aussi). Maintenant, est-ce que la même question aurait été posée à un forumeur "mâle" ?
Au bureau, mes collègues (masculins) me taquinent beaucoup quand je leur fais part de mes week-ends. En effet, je joue souvent avec des hommes, à défaut de connaître suffisamment de golfeuses. Cela donne des plaisanteries du goût : « tu choisis ton partenaire à la marque de la voiture sur le parking ? ». Le stéréotype de la femme vénale est sans cesse renouvelé...
On dit également que le golf est un sport de Gentlemen. Et bien, je n’en suis plus si sûre : je penche plutôt pour un vernis de politesse qui recouvre habilement des clichés bien ancrés. Que dire sinon du succès de la feue rubrique « femmes je vous aime », éminemment provocatrice ? (pour rappel, chacun y est allé d’une petite plaisanterie contre les femmes). Car si je crois que la plupart des forumeurs n’y a pas vu malice, je tiens à souligner que le fonds des propos est néanmoins diffament à notre égard. Or ce forum est public et tout le monde n’a pas le même regard humoristique. C’est pourquoi notre responsabilité commune est aussi de ne pas véhiculer ces stéréotypes, qui peuvent heurter les sensibilités (et la mienne la première). Il est important pour moi de ne pas être confrontée ici ce à quoi nous, femmes, sommes confrontées tous les jours dans la vie quotidienne et professionnelle.
Cette rubrique a pour objectif premier d'éclairer les hommes réceptifs de la difficulté d’être femme dans un environnement masculin, et plus particulièrement dans le sport et dans le golf. Le second objectif est d’ouvrir le débat à celles et ceux qui voudraient s’exprimer sur le sujet. Enfin, j’invite les golfeuses du forum à se manifester plus ouvertement dans cette rubrique… et dans les autres !

Cordialement et golfiquement,