Quelle place pour la femme au golf ?

Un espace de détente pour parler de te tout et de rien

Modérateur : Modérateurs

Répondre
PinkLady
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : Non classé

Quelle place pour la femme au golf ?

Message par PinkLady »

Simone de Beauvoir ouvrait son livre "le deuxième sexe" par deux citations :

L’une du philosophe et auteur Kierkegaard ("le journal du séducteur") :
quel malheur que d’être femme ! et pourtant le pire malheur quand on est une femme est au fond de ne pas comprendre que c’en est un
L’autre de son amant Jean-Paul Sartre :
A moitié victimes, à moitié complices, comme tout le monde
Cela résume bien les raisons pour lesquelles ce sujet me tient à cœur. C’est pourquoi je voudrais vous sensibiliser sur l’état de femme, et plus particulièrement l’état de femme dans le sport et dans le golf.

Quelques-uns ici ont eu une interrogation similaire, puisque dans le microcosme du forum, nous avons un post dédié, initié par un homme sensible et intitulé : "où sont les golfeuses ?" : http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... ght=femmes
Malheureusement, le sujet , relégué en page 3 de 4 de la rubrique "présentation des membres", entre "quel est le pourcentage de gauchers" et "quel âge avez-vous ?", reflète bien la situation : peu visibles, nous sommes une minorité. Car vous l’avez noté, nous ne sommes pas si nombreuses sur ce forum, et encore moins forumeuses actives.

Cela est représentatif d’une réalité plus globale : sur les 368 741 licenciés de golf, il y a seulement 30% de femmes. Si historiquement cela s’explique (clubs privés masculins, femmes prisonnières des obligations familiales, pratique du golf dans le cadre de relations d’affaires, etc.), je suis étonnée du peu d’émoi que cela suscite de nos jours. Je m’insurge particulièrement sur le représentation actuelle du golf dans les médias : les tournois masculins sont privilégiés aux tournois féminins, et si ces derniers recueillent l’attention des initiés et autres cercles de golf, ils sont peu relayés par les médias « grand public ». C’est aussi le cas du sport du golf en général, me diriez-vous, et avec raison !

Cependant, si nous élargissons cette théorie aux sports plus populaires, elle reste valide. Mis à part le tennis et la natation, les médias relaient peu les performances féminines, pourtant tout autant honorifiques que les performances des Messieurs ! Comment faire découvrir aux femmes les sports où elles sentent ne pas avoir leur place ? Quelle idole sportive nous propose-t-on ? Car les incidences ne sont pas neutres ! L’exemple d’aujourd’hui est frappant : j’ouvre le magasine SPORT distribué gratuitement dans le métro et lis l’article sur la notoriété des sportifs français et étrangers. En notoriété spontanée et assistée, le panel interrogé ne cite qu’une femme parmi les 17 sportifs cités !
C’est symptomatique ! Pourtant je suis certaine qu’au quotidien, nous sommes tout autant sportives que les hommes ! Pour preuve, il n’y a qu’à se promener au bois de Boulogne, autour des deux lacs, le dimanche matin.

(j’en profite pour souligner que le magasine SPORT, plutôt bien fait par ailleurs, participe à la misogynie ambiante : 1/ les pages de couverture sont quasi toujours des hommes ; 2/ ils proposent des pin-up en dernière page ; 3/leur numéro annuel « spécial femmes » est orienté sur la mode sportive, vêtements immettables dans le cadre d’une véritable activité sportive).

Pour en revenir au golf, moi qui débute : je ne trouve que des conseils adressés aux hommes. Or je me suis laissée dire que le swing de la femme est différent, de part nos particularités physiques. Pourquoi n’en parle-t-on jamais ? Pourquoi ne trouve-t-on pas de conseils ou de vidéos si c’est vraiment le cas ?

Quand j’ai commencé le golf, on m’a demandé sur ce forum si j’étais là par intérêt pour l’activité ou pour rencontrer des gens uniquement. Je ne suis pas la seule à qui cette question a été posée. Elle a peut-être été posée en toute innocence, car il est difficile pour une personne immergée dans ce sport depuis longtemps d’appréhender la difficulté du néophyte, qui n’a parfois aucune connaissance qui joue au golf ! Alors oui bien sûr, ma présence sur le forum et ma motivation première étaient de rencontrer des gens … qui partagent le même intérêt (et si possible, des filles aussi). Maintenant, est-ce que la même question aurait été posée à un forumeur "mâle" ?

Au bureau, mes collègues (masculins) me taquinent beaucoup quand je leur fais part de mes week-ends. En effet, je joue souvent avec des hommes, à défaut de connaître suffisamment de golfeuses. Cela donne des plaisanteries du goût : « tu choisis ton partenaire à la marque de la voiture sur le parking ? ». Le stéréotype de la femme vénale est sans cesse renouvelé...

On dit également que le golf est un sport de Gentlemen. Et bien, je n’en suis plus si sûre : je penche plutôt pour un vernis de politesse qui recouvre habilement des clichés bien ancrés. Que dire sinon du succès de la feue rubrique « femmes je vous aime », éminemment provocatrice ? (pour rappel, chacun y est allé d’une petite plaisanterie contre les femmes). Car si je crois que la plupart des forumeurs n’y a pas vu malice, je tiens à souligner que le fonds des propos est néanmoins diffament à notre égard. Or ce forum est public et tout le monde n’a pas le même regard humoristique. C’est pourquoi notre responsabilité commune est aussi de ne pas véhiculer ces stéréotypes, qui peuvent heurter les sensibilités (et la mienne la première). Il est important pour moi de ne pas être confrontée ici ce à quoi nous, femmes, sommes confrontées tous les jours dans la vie quotidienne et professionnelle.

Cette rubrique a pour objectif premier d'éclairer les hommes réceptifs de la difficulté d’être femme dans un environnement masculin, et plus particulièrement dans le sport et dans le golf. Le second objectif est d’ouvrir le débat à celles et ceux qui voudraient s’exprimer sur le sujet. Enfin, j’invite les golfeuses du forum à se manifester plus ouvertement dans cette rubrique… et dans les autres ! :wink:

Cordialement et golfiquement,
Image
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,8

Message par camillo »

Quelle prose mes ailleux :shock:
Il faudra que je relise tout ça demain avec les idées claires :wink:

Tu devrais rédiger les articles pour le site avec une plume pareille .... pourquoi pas une section "girlies" ? :wink:
jp
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par jp »

ça c'est une idée Camillo, vu le talent littéraire de Pink Lady...
pour les photos, c'est par là :
http://gallery.mac.com/jpbuhot
Lyandras
Modérateur
Modérateur

Message par Lyandras »

Je vote pour :)

Je suis complètement d'accord avec toi P.L.
J'aurai préféré pouvoir en dire plus sur tout ça, mais t'as déjà tout dis, et puis j'ai pas forcément le temps là .. Peut-être aurai-je à en redire demain :)

(Bon week-end à tous)
Image
Domi
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par Domi »

Bonjour PL,
Parfaitement d'accord. Respectons les gens de Venus et ceux de Mars avec leur différence mais qui ne peuvent pas vivre les uns sans les autres.
En ce qui concerne la différence de diffusion entre les rencontres masculines et féminines, malheureusement il faut le voir du côté rentabilité et je ne sais pas si les efforts qui sont dans certains sports pour valoriser l'effort féminin est de très bon goût pour les femmes. Je m'explique, les fédérations de golf, beach volley, natation, athlétisme, volley-ball et d'autres, jouent sur les tenues des participantes pour attirer les médias. C'est sûr que c'est agréable à regarder mais on met un peu de côté la performance sportive au profit du visuel. Est-ce le bon moyen? Je pose la question.

Bon golf

Les hommes sont toujours sincères. Ils changent de sincérité, voilà tout.
Tristan Bernard
Domi
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par camillo »

C'est agréable à regarder pour qui ? :wink:

Demande à une femme si ça lui fait plaisir de voir d'autres femmes jouer au Beach Volley avec des shorts qui ressemblent à des strings bardés de pubs ...
Domi
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par Domi »

Bonjour Camillo,
c'est agréable à regarder pour tous ceux qui apprécient ce qui est beau à voir. Je ne trouve pas dégradant d'apprécier la plastique d'une femme en tenue legère. Ce qui est dégradant c'est d'obliger une femme à se mettre dans cette tenue contre sa volonté. Je ne pense pas que ce soit le cas dans le sport. Je connais pas mal de femmes (en tout bien, tout honneur) qui apprécient ces tenues (à voir et à porter). Tu parles du beach volley, regarde dans le public, je trouve qu 'il y a pas mal de femmes, voire une majorité.
Sans être un expert de la psychologie féminine, la majorité des femmes attachent une grande importance à leur apparence physique, et beaucoup plus que les hommes.
Ma question est de savoir si cette démarche aident les femmes à faire reconnaître leurs qualités sportives ou uniquement faire de l'audimat.

Bon golf

Le paresseux est plus loyal que les autres hommes, il ne fait pas semblant de travailler.
[Tristan Bernard]
Domi
Tigre Bois
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 24

Message par Tigre Bois »

"Propos diffamants"... bon on peut quand même rire non ? C'est terrible aujourd'hui la société a tellement peur d'elle-même qu'on ne peux plus rire de sujets qui touchent certaines catégories de population : "communautés" religieuses, préférences sexuelles etc...
Desproges avait raison : on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui !
PL, si une réflexion te choque, deux choix s'offrent à toi : les ignorer ou bien y répondre. C'est ça la démocratie ! Alors vive la liberté d'expression et vive le droit de réponse !

Pour ne pas passer pour un macho de base, je précise que je suis évidement convaincu de l'égalité entre les sexes et suis moi-même choqué des réactions de certains hommes restés au stade néandertalien.

Pour ce qui est du golf, je ne vois pas pourquoi il existe des compétitions "hommes" et des compétitions "femmes". Bon je n'ai pas étudié les différences de performances de chaque sexe, mais je crois quand même savoir que le golf est plus un sport de précision que de force brute. Alors à quand des compétitions mixtes ? En plus ça c'est déjà fait non ?? Peut-être que ces messieurs ne souhaitent pas être battus par des femmes... oh ça serait trop la honte !
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par camillo »

Domi a écrit :es fédérations de golf, beach volley, natation, athlétisme, volley-ball et d'autres, jouent sur les tenues des participantes pour attirer les médias.
Donc on aurait pas laissé le choix aux sportives ... C'est pas forcement un choix féminin de faire du sport en tenue sexy. Je ne dis pas non plus qu'il faut qu'elles soient vetues comme des sacs. Si la coupe du vêtement sert à la performances et rends les sportives plus belles, il n'y a rien à dire.
Domi
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par Domi »

Bonsoir Tigre Bois,
en ce qui concerne les compétitions mixtes, pour l'instant ce n'est pas en faveur des femmes. Les parcours des pros "hommes" sont beaucoup trop longs pour elles. Actuellement, les femmes qui participent cherchent essentiellement à passer le cut, elles n'y arrivent pas très souvent ou alors avec des champs de joueurs de niveau moyen-moins pour les pros.
Morphologiquement, physiologiquement, psychologiquement, on n'est pas fait pareil, donc ils ne faut pas comparer et essayer à tout prix et dans tout mélanger hommes et femmes. Il faudrait plutôt que tout le monde puisse accèder à tous les sports, tous les métiers, toutes les responsabilités et sans quota.

Bon golf

Parler est un besoin. Ecouter est un art. Goethe
Domi
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert

Re: Quelle place pour la femme au golf ?

Message par mimi64 »

PinkLady a écrit : On dit également que le golf est un sport de Gentlemen. Et bien, je n’en suis plus si sûre : je penche plutôt pour un vernis de politesse qui recouvre habilement des clichés bien ancrés. Que dire sinon du succès de la feue rubrique « femmes je vous aime », éminemment provocatrice ? (pour rappel, chacun y est allé d’une petite plaisanterie contre les femmes). Car si je crois que la plupart des forumeurs n’y a pas vu malice, je tiens à souligner que le fonds des propos est néanmoins diffament à notre égard. Or ce forum est public et tout le monde n’a pas le même regard humoristique. C’est pourquoi notre responsabilité commune est aussi de ne pas véhiculer ces stéréotypes, qui peuvent heurter les sensibilités (et la mienne la première). Il est important pour moi de ne pas être confrontée ici ce à quoi nous, femmes, sommes confrontées tous les jours dans la vie quotidienne et professionnelle.
+1000 .....
Peut être que quelques uns disserneront quelques lueurs d'amélioration ?
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
hugues
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par hugues »

Bien entendu je suis d'accord avec toi PL , l'humour beauf et les reflexions mysogines sont à banir tout comme plein d'autre choses. Contrairement à toi je joue principalement avec des femmes et j'avoue que les parties derrières nous poussent plus volontier que quand je joue avec des garçons ça c'est le constat sur le terrain. Néanmoins pour le traitement médiatique je ne veux pas paraitre méchant mais je pense que certaines athletes qui se dépoile volontier dans la presse dit masculine ne participe au bon traitement médiatique , sans parler des rappeurs , des pubs , qui nous montre à outrance la femme objet....

Pour moi les gens n'ont tout simplement plus aucun respect pour personnes que ce soit au golf ou ailleurs ( transports public , automobile... ) et c'est vraiment ça qui m'attriste tout autant que ta réfléxion qui ne me laisse pas indiférent et l'on en reparlera surement en PV.
Ce qu'il y a de passionnant au golf, c'est que même si l'on joue très mal, il est toujours possible d'empirer son jeu.
[Dave Barry]
Phil2003
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Phil2003 »

Merci Pink Lady pour ce post.

Dans mon club on en débat souvent et pour cause, car le président ou plutot la présidente est une femme. Assez rare dans le microcosme golfique français pour être mentionné.
Ca explique peut être - en partie - que les équipes femmes ( adultes et senior ) soient plus brillantes que leurs homologues masculins.
Donc a-priori les femmes y tiennent bon rang et il n'y a assurément pas de guerre des sexes, ni même de rivalité.

Ce que je constate malheureusement c'est au dela des performances une différence d'état d'esprit : les garçons des équipes jouent avec tout le monde, hommes ou femmes et même régulièrement avec des index bien plus élevés.
Les filles des équipes jamais ! et je dis bien jamais. Elles ne jouent qu'entre elles ou lors des entrainements avec des joueurs plus forts mais JAMAIS avec un homme d'un niveau inférieur. Une femme à la rigueur et encore...(mais ceci est beaucoup moins vrai chez les seniors ).

Un très bon joueur ne disait récemment : les femmes en général sont de charmantes partenaires excepté celles en gros entre 14 et 10 d'index qui se croient le nombril du monde de par leur niveau qu'elles croient excellent et supérieur. Tout golfeur mâle d'un niveau inférieur est à leurs yeux un sous homme ou un lépreux, mais elles n'ont pas plus de considération pour les autres femmes de niveau inférieur au leur.

On reproche souvent aux hommes leur intolérance ou leur machisme, mais cotoyer de "pseudo bonnes joueuses" de golf rendrait mysognine à vie.
Parce qu'elles sont prétentieuses, hautaines, tatillonnes ( sans pour autant connaître les règles d'ailleurs ) et manquent de politesse ( disent pas bonjour ) et de fair-play.

Une fois, deux fois, ou trois fois on peut penser que c'est un malheureux hasard mais c'est toujours la même constatation depuis 25 ans que je joue au golf. Il existe heureussement quelques contre exemples, mais rares.
PinkLady
Birdie Expert
Birdie Expert

où sont les femmes, avec leurs gestes plein de charme!

Message par PinkLady »

Camillo a écrit :Tu devrais rédiger les articles pour le site avec une plume pareille
JP a écrit :ça c'est une idée Camillo, vu le talent littéraire de Pink Lady...

Camillo, JP, merci pour vos compliments ! J’en ai les joues qui en rosissent de plaisir ! 8)

Domi, excellente interrogation ! Effectivement, peut-on cautionner les tenues légères des joueuses portées dans le but d’obtenir une plus large couverture médiatique ?
Voici ce que disait une joueuse à propos d’Ann White en 1985, habillée d’une tenue blanche moulante et transparente lors du second tour de Wimbledon :
Quand on ne peut pas attirer l'attention avec raquette à la main, il faut bien utiliser autre chose.
Image

A l’inverse : lorsque le tennis s’est popularisé, pendant longtemps, les femmes n’ont pas été autorisées à porter des tenues plus légères. Ci-dessous la tenue de Lottie Dod (qui devint championne de golf par la suite) :

Image

Maintenant, est-ce qu’une importante couverture médiatique n’incite pas, au contraire, les femmes à porter des vêtements plus glamours, parce que socialement il échoie à la femme de séduire, et qu’elles subissent, en matière de mode, des normes collectives dictées par les hommes ? (taille, poitrine et hanches « sculptées » selon le même modèle).

Ce qui m’amuse (ou plutôt m’attriste), c’est que grâce aux activités sportives, les femmes se sont libérées peu à peu du conservatisme culturel en matière de vêtement jusqu’à porter des pantalons à partir des années 60. Or c’est dans le domaine sportif qu’aujourd’hui on les contraint à se conformer aux diktats actuels.

Quant à moi, j’y suis soumise aussi et bientôt je tomberai le pyjama rose informe qui me sert de tenue sur les parcours, pour adopter une jupette et dévoiler mes gambettes… car je serai devenue Membre Gold, et GoldenLady oblige ! :wink:

Tigre Bois ! tu suggères des parties mixtes : c’est excellent ! Pourquoi toujours rechercher la performance ? on pourrait créer une réelle émulation avec des équipes moitié hommes / femmes (foot, volley, basket…). Ce serait une révolution ! On pourrait par la même occasion adapter les parcours de golf de championnats, comme on l’a fait pour les parcours en général depuis une dizaine d’années ! Et je suis certaine que l’esprit du jeu en général y gagnerait. Car de quoi parle-t-on d’autre que de jouer ?
Ok, c’est peut-être un peu extrême, mais j’aime l’idée… :)

J’ai été surprise de tes propos Phil2003 : des femmes qui dénigrent les joueurs et joueuses d’index inférieur ? :shock: Ce n’est pas à leur honneur… si tu avais dit « elles dénigrent les hommes uniquement », j’aurai répondu « juste retour des choses ! » ( :D je plaisante !). Je n’ajoute donc rien puisque c’est indéfendable et je croise les doigts pour ne jamais atteindre 10 d’index et ce, malgré mes progrès époustouflants !

Phil, Hugues, Mimi, TigreBois, Camillo, JP, Lyandras, je vous remercie pour vos réflexions. J’aimerai beaucoup avoir les impressions des Dames : avez-vous été, comme moi, étonnée du peu de femmes sur les practices ? Avec qui jouez-vous ? Avez-vous des attentes quant aux informations disponibles en librairies, sur internet, etc . sur la technique de golf dite « féminine » ?
Image
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert

Re: où sont les femmes, avec leurs gestes plein de charme!

Message par camillo »

PinkLady a écrit :Maintenant, est-ce qu’une importante couverture médiatique n’incite pas, au contraire, les femmes à porter des vêtements plus glamours ...
A mon avis c'est surtout pour attirer l'oeil des sponsors et toucher des sous avec des campagnes de pubs ... Rien qu'à regarder la filière russe au tennis ... Style kournikova qui gagne sa vie grace à la pub et non pas avec ses gains en tournois ...

Sinon pour les parties mixtes, ça ne me dérangerait pas.
Mon premier tournoi sur le 9 trou compact du Tremblay, je l'ai fait en trinome et il y avait une jeune femme qui avait notre niveau. Ca s'est très bien passé et dans une bonne ambiance.

Etonné de voir que les femmes dénigrerait les joueurs masculin d'un index inférieur ... Mais je comprends qu'il est parfois pas amusant de jouer avec des joueurs de niveau inférieur. QQ part on cherche à se jauger par rapport aux autres alors on cherche à briller par rapport aux meilleurs que soit.

Concernant des "rayons spécialisés" filles, je ne sais pas s'ils y a tant de spécificité au jeu féminin pour en faire des rayons entiers, à part au niveau vestimentaire :wink: Les Pro pourraient nous éclairer là dessus
cel7370

Message par cel7370 »

Vaste débat que celui soulevé ici par P.L...Qui nous parle tout d'abord de la maigre place accordée aux femmes par les médias dans le sport...Il me semble que le choix fait par ces derniers a beaucoup plus à voir avec l'aspect commercial,financier qu'avec le sexe de ceux qui pratiquent ces sports..Et si les médias relaient le football et le tennis et non le golf,l'équitation ou le tennis de table ça a plus à voir avec les retombées financières qu'avec le sexe des participants...Les médias (qui ne sont pas des associations à but non lucratif) diffusent ce que les téléspectateurs et/ou lecteurs souhaitent voir ou lire c'est-à-dire les sports qui les concernent parce que tout simplement ils les pratiquent...Il s'agit essentiellement en France du football et du tennis ,sports pratiqués massivement par les hommes comme nous le montre le tableau que je vous joins dans lequel les 15 sports les plus pratiqués sont répertoriés ainsi que les répartitions hommes/femmes et adultes/enfants (qui intéressera moins notre débat) correspondantes.....

Tu nous parles des femmes utilisées comme faire-valoir de la mode sportive..Là aussi question de gros sous...Exactement comme pour la publicité concernant la lessive et autres produits alimentaires...C'est ainsi!..et il me semble que notre société consumériste et basée sur l'image n'est pas près de changer cet état de faits...Et s'il y a bien un sport où l'apparat vestimentaire est de rigueur particulièrement chez la femme c'est bien le golf... :wink:

Contrairement à toi P.L, je ne pense pas qu'au quotidien les femmes soient aussi sportives que les hommes..(et quand on regarde le nombre de licenciées tous sports confondus ça se confirme...)
Et ce,à mon humble avis, tout simplement parce que leur planning journalier cumulant le plus souvent activités professionnelles et domestiques ressemble fort à celui d'un ministre en période de crise!!!. :D..Leur absence des practices (et sans doute des autres lieux sportifs) ne m'étonne donc pas du tout! Notre société judéo-chrétienne a toujours accordé et reconnu à l'homme ce besoin d'exercice et aucun mâle n'aura mauvaise conscience (contrairement à une femme) à prendre du temps sur la vie familiale pour assouvir une activité sportive.. Oui comme toi je trouve que le sport masculin est mis en avant pendant que le sport féminin est occulté mais pour les raisons données plus haut ça ne me surprend guère ..Et je me console en remarquant que lorsqu'en France les médias parlent d'un autre sport que le football c'est pour mettre à l'honneur des femmes puisqu'elles surpassent leurs homologues masculins (ne citons que Mauresmo au tennis et Manaudou à la natation).. :wink:

Oui comme toi j'ai eu à répondre de ma motivation et des raisons profondes de ma présence sur ce forum qui sont identiques aux tiennes..nous en avons déjà discuté toutes les deux...
Oui je suis persuadée comme toi qu'aucun homme de ce forum n'a eu à répondre à cette question et j'ai été blessée au point d'éprouver le besoin de me justifier publiquement...même si j'ai pleinement conscience a posteriori que mon attitude décalée ne pouvait que susciter ce genre d'interrogations... :wink:
Oui comme toi j'ai à supporter les réflexions stupides concernant les cylindrées des parkings golfiques...(mais j'ai eu à répondre de réflexions tout aussi stupides et orientées ,dans la pratique d'autres sports..)...et ces réflexions ne sont pas QUE masculines...

Autant je te rejoins lorsque tu t'interroges sur le regard porté sur la présence d'une femme sur un forum essentiellement masculin autant je ne partage pas ta vision de la défunte rubrique "Femmes je vous aime" car je la trouve excessive..Tu aurais tout aussi bien pu monter au créneau lorsque Johny (qui ne l'aurait pas mérité..je le précise tout de suite...) avait répondu à un de mes posts en soulignant que parler pour ne rien dire était le propre de la femme...Car poussé à l'extrême nous étions dans le même registre non?..Ne souhaiterais-tu pas plutôt mettre ton énergie et ton évident talent oratoire à modifier l'état d'esprit de tes collègues masculins que tu côtoies non seulement tous les jours mais dans la vie réelle?..d'autant que je reste persuadée que l'auteur de ce topic n'y a mis lui aucune réelle mysoginie.. Pour moi y répondre n'était clairement qu'une occasion de plus pour donner libre cours à mon goût du verbe et de la rhétorique (et il ne me semblait pas épargner la gente masculine ni la brosser dans le sens du poil dans cette réponse)....Je suis peut-être vraiment blonde(humour!!!!!) parce qu'à aucun moment je ne me suis sentie agressée par ce genre de plaisanteries même si je ne les recherche pas..Je n'ai par contre jamais compris que l'on ait créé une journée de la femme (si je ne m'abuse il existe même une journée de la secrétaire...à quand la journée du plombier...?)..Pas plus que je n'ai compris le besoin de légiférer sur la parité homme/femme comme si c'était une loi qui devait nous légitimer... :!:
Je revendique n'avoir pas l'âme d'une chienne de garde et laisse donc fort volontiers ce rôle à Isabelle Alonso et consoeurs... Parce que ma lucidité ou mon fatalisme (selon le point de vue choisi) m'a fait admettre que je n'avais ni l'ambition ni le courage nécessaires à l'ampleur de la tâche qui serait de changer une éducation judéo-chrétienne ancestrale et millénaire...Et que j'ai trouvé plus judicieux et plus reposant (plus lâche peut-être) de ne pas affronter le mur de face mais de le contourner en assumant et utilisant mes "armes" féminines...sans jamais être dupe...
Bien sûr que je n'ai pas été sans remarquer qu'en mettant ma photo en avatar sur le forum je suscitais davantage de réactions sur ma trombine que de réponses à mes rares questions techniques (mon niveau est tel que je n'en suis même pas à avoir des questions..N'est-ce pas Yan Manias Grif Jp et Orel ???...rires...)..Si un homme (Lin je crois) peut se permettre de le faire,qu'une femme le fasse ça a tout de suite une autre connotation semble-t-il!!!!..J'avais alors plusieurs options
1) Profil bas..ce n'est pas dans ma nature...
2) Ruer dans les brancards et m'isoler ou claquer la porte du forum...pas mon style de jeter l'éponge
3) Mode "mouche du coche qui en rajoute" que j'ai adopté et que j'assume pleinement parce que j'admets que j'adore trouver la petite phrase "assassine" en réponse aux piques que j'ai choisies de prendre avec humour..

En tout cas P.L,même si mon inexpérience et manque de connaissances sur l'histoire du sport en général et du golf en particulier ne me permet pas de donner mon avis sur le vaste sujet de " la femme dans le golf "je te remercie d'avoir permis ce débat et c'est fort volontiers que j'y suis venue m'exprimer... Je suis arrivée sur ce forum dans le secret espoir d' y trouver des partenaires de jeu... la mission est accomplie puisque j'ai eu le plaisir de faire mon premier parcours il y a quelques heures avec Yan Manias Grif ,Jp et Orel...Merci à eux de m'avoir offert la possibilité de fouler un parcours pour la première fois de ma vie en tant que joueuse...Et ce plaisir-là vaut bien d'avoir parfois à se confronter tous autant que nous sommes à nos respectives différences de points de vue,de sensibilité et de personnalité.. :wink:

Image
Dernière modification par cel7370 le 10 déc. 2006, 17:17, modifié 4 fois.
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par camillo »

Ouf, ça y est j'ai fini de mettre des sauts de ligne dans ton texte Cel :shock:
C'est plus lisible maintenant :wink: A moins que ce n'était fait exprès dans ce cas je m'en excuses
cel7370

Message par cel7370 »

Riressss Camillo..non tu faisais bien..mais t'as pu remarquer que je le faisais toute seule comme une grande...En apportant au passage corrections et le fameux tableau dont je parlais.... :D

Avec tout ça je n'ai pas fait de corrections orthographiques du GT2... :wink:
gilles1971
Par Expert
Par Expert

Message par gilles1971 »

Bien parlé Céline :wink:

J'embrasse aussi PL, que j'adore malgres tout. :D
--- herisson power ----
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par pat_1100 »

merci pour ton post céline, il me rassure .

et bravo pour ton parcours !

moi il m'arrive de jouer avec des femmes , et alors ? par moments certains se livrent a des réflexions , pour moi surréalistes , mais bon c'est pas bien grave ...

ps: j'ai fait le même constat que phil 2004 , / au comportement de certaines joueuses a l'occasion de compét federales , aucun bonjour en retour et un air hautain et méprisant ...

une fois a bethemont et l'autre a feucherolles , et une fois a saint germain en laye .

désolé mais ça arrive aussi .

pat
Lyandras
Modérateur
Modérateur

Message par Lyandras »

cel7370 a écrit :Bien sûr que je n'ai pas été sans remarquer qu'en mettant ma photo en avatar sur le forum je suscitais davantage de réactions sur ma trombine que de réponses à mes rares questions techniques (mon niveau est tel que je n'en suis même pas à avoir des questions..N'est-ce pas Yan Manias Grif Jp et Orel ???...rires...)..Si un homme (Lyandras je crois) peut se permettre de le faire,qu'une femme le fasse ça a tout de suite une autre connotation semble-t-il!!!!.

Qu'est-ce que j'ai fais moua ? :o
Image
cel7370

Message par cel7370 »

Lyandras a écrit :
cel7370 a écrit :Bien sûr que je n'ai pas été sans remarquer qu'en mettant ma photo en avatar sur le forum je suscitais davantage de réactions sur ma trombine que de réponses à mes rares questions techniques (mon niveau est tel que je n'en suis même pas à avoir des questions..N'est-ce pas Yan Manias Grif Jp et Orel ???...rires...)..Si un homme (Lyandras je crois) peut se permettre de le faire,qu'une femme le fasse ça a tout de suite une autre connotation semble-t-il!!!!.

Qu'est-ce que j'ai fais moua ? :o
Heuuuuuuuu...rien riresss...ce n'est pas toi c'est Lin qui a sa photo en avatar.... :oops: ..
Pardonne-moi je n'avais pas vérifié alors que j'avais un doute en plus...Mea culpa... :wink:
je vais aller corriger... :oops:
hugues
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par hugues »

pour te répondre PL , je joue avec la femme d'un ancien collègue et une collègue principalement ; ma belle mère occasionellement et oui en IDF je trouve qu'il y a trop peu de femmes sur les practices et parcours. Je joue avec des partenaires de jeu evoluant entre 53.5 et 30 d'index. Nos partis se passe toujours bien et nos rapports aussi. Néanmoins j'ai déjà joué avec un femme d'index 20 et je rejoins les réflexions de certaines personnes , c'était une des pires compet de ma vie de golfeur , pas de bonjour , pas d'aide à la recherche de la balle , et que je putt alors que je cherche ma balle depuis même pas 2 minutes donc croix pour moi car la partie suivante avait driver , bref que des mauvais souvenir. Je ne suis pas rencunier pour un sous mais au grand jamais je ne jouerais de nouveaux avec ces personnes , d'ailleurs personnes dans l'AS ne le veut également.

Quand j'étais petit ( jai 29 ans aujourd'hui ) le combat de la femme était existant et ma mère la première ma sensiblisé à "sa" cause. Je trouve et j'en ai déjà parlé avec mes collègues ( je ne travail qu'avec des femmes depuis 3 ans ) que les combats qu'on menés ma mère et plein d'autres femmes ( droit au vote , avortement etc.. ) sont aujourd'hui obsolète et ce n'est pas isabelle alonzo qui s'enorguellit d'avoir fait poser une plaque au fouquet's parce que les femmes ne pouvait boire un café seule dans ce lieu qui soit dit en pasant n'a rien d'exceptionnel qui va changer les choses.

Bref un long travail est à faire , et sincerement je ne pense pas que WIE participe à l'émancipation du golf féminin en allant se faire humilier en jouant avec les hommes et en méprisant ces collègues féminines, même si dans le fond j'apprécie ce défie.
Ce qu'il y a de passionnant au golf, c'est que même si l'on joue très mal, il est toujours possible d'empirer son jeu.
[Dave Barry]
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par camillo »

En parlant de WIE, elle s'est faite jetée d'un tournoi homme parce que le président estimait qu'elle n'avait pas le niveau et qu'elle n'avait besoin de venir se faire ridiculiser.
PinkLady
Birdie Expert
Birdie Expert

Wie ma vie

Message par PinkLady »

Hello tous,

Avant toute chose, je tiens à préciser que si j’ai fait référence au post disparu « femmes je vous aime », c’était uniquement pour expliquer la raison d’exister de ce nouveau post, moins restrictif, et de soulever la problématique des femmes dans le sport. En aucun cas je ne souhaitais relancer le débat : le post ayant disparu à l’initiative des modérateurs (certes après une réponse publique de ma part :wink: ), il n’est pas opportun de le rouvrir. Par ailleurs, il y a un post pour ça : http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 5898#15898 qui débat de ce qui est publiable et de la modération sur le forum.

Je constate qu’il y a beaucoup de réactions sur l’utilisation de l’image de la femme par les média (en vue de récolter des gains financiers) ou de l’utilisation des médias par la femme (Kournikova par exemple, par appât financier). La discussion est d’autant plus complexe que des éléments sociaux (qui, comme l’a indiqué Cel, proviennent de notre éducation judéo-chrétienne) et économiques (capitalisme), s’entremêlent. Très sincèrement, si l’exploitation des femmes faite par les médias n’existait pas, Kournikova ne pourrait pas jouer de son image pour la vendre.

Pour les jeux mixtes, effectivement il y a des sports où les femmes performent moins bien. Ce que je reproche, c’est que, dans le cas des sports individuels, leurs exploits ne soient pas relayés (à l’exception de la natation ou du tennis, mais c’est très récent). Par exemple, parmi les téléspectateurs lambda, qui se soucie (ou même, qui s’aperçoit) en regardant les descentes de ski, du différentiel de quelques centièmes entre le temps des hommes et des femmes ? Pourtant, les descentes femmes ne sont pas autant diffusées.
Cel a écrit :Et je me console en remarquant que lorsqu'en France les médias parlent d'un autre sport que le football c'est pour mettre à l'honneur des femmes puisqu'elles surpassent leurs homologues masculins (ne citons que Mauresmo au tennis et Manaudou à la natation)..
:shock:

Malheureusement, qui d’autres à part Mauresmo et Manaudou cite-t-on ? Dans la magasine sport mentionné plus haut, les sportives citées par le panel interrogé parce que connues, ne pratiquent plus en compétition ! A côté de ça, nous avons des championnes en handball, volley-ball, escrime, ski, windsurf, et j’en passe ! Mais le problème est plus large : car en dehors du football, je remarque que les médias ne parlent que de… rugby ! (bon, aussi...: coupe du monde 2007 oblige :) ).

Concernant la part statistiques des femmes en sport, attention : tous les sportifs ne sont pas licenciés ! Par exemple, les citadines fréquentent assidûment les salles de sport sans pour autant être répertoriées quelque part ! Quand je dis que les femmes sont aussi sportives que le commun des mortels, j’englobe le sport loisir, pratiqué occasionnellement par une grande majorité d’hommes et de femmes. Mais il est vrai aussi que les tâches historiquement échues aux femmes (notamment la surveillance des enfants) limitent leur temps de loisir.

Là encore, nous touchons à la base de la société actuelle. Pour rebondir sur la réflexion d’Hugues, je ne crois pas que le combat soit obsolète parce que nous avons obtenus le droit de vote (1946) et le droit à l’avortement (1974). Petit exemple : dans le groupe dans lequel je travaille, 53% sont des femmes. Seul 18% d’entre elles seulement fait partie des fonctions d’encadrement. A travail égal, salaire inégal. Je gagne environ 15% de moins que mes acolytes masculins pour le même poste, et mon évolution va être plus lente. D’ailleurs, à l’embauche, on m’a demandé (car non mariée) si je vivais seule ou en concubinage… allez savoir pourquoi ! A cet éclairage, j’imagine que vous comprenez mieux pourquoi le sujet me tient à cœur ! :wink:

Loin de moi de vouloir jouer les chiennes de garde, ou plus exactement les panthères de garde sur ce forum. Je ne cherche pas à créer un conflit féminin versus masculin. Mon intention est uniquement de mettre en exergue une situation, dont les hommes et les femmes n’ont, à mon sens, pas suffisamment conscience.

Quant à Wie, je ne connais pas assez ses motivations pour m’exprimer. Peut-être un problème de diffusion médiatique ? :wink:
Image
Phil2003
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Phil2003 »

camillo a écrit :En parlant de WIE, elle s'est faite jetée d'un tournoi homme parce que le président estimait qu'elle n'avait pas le niveau et qu'elle n'avait besoin de venir se faire ridiculiser.
Ce n'est pas exactement ça, il me semble. Pas jetée vraiment mais elle ne sera certainement plus ré-invitée vu sa prestation. ( et en effet je ne sais plus qui l'a dit ).

Michelle a pris une taule mémorable en Suisse, et le pire devant toutes les caméras de TV puisqu'on ne voyait qu'elle ! Elle arrivait avec des objectifs ambitieux et s'est ramassé de manière presque pénible ; réputée "très longue" elle se faisait prendre 70 à 80 m sur chaque drive, devait attaquer les par 3 au bois 3 la ou les hommes jouent fer 5 ou 4 et tout le reste à l'avenant.
Elle a fini bonne dernière du tournoi et idem peu après aux USA.

C'est la ou on se rend compte que la puissance physique et la longueur sont devenus des paramêtres essentiels de la performance dans le golf masculin, et même sur un parcours plutôt court et en altitude comme Crans qui devait justement - en théorie - gommer cette différence de puissance.
peimprenelle
Cross Expert
Cross Expert

Message par peimprenelle »

cel7370 a écrit :Pas plus que je n'ai compris le besoin de légiférer sur la parité homme/femme comme si c'était une loi qui devait nous légitimer... :!:
quels échanges sur ce post !!!

bien que mes ptits doigts tapent relativement très vite sur un clavier, c'est plus une discussion que je préfère avoir de vive voix. en revanche, je souhaite réagir à la remarque de Cel7370 concernant la loi sur la parité.

je suis d'accord avec toi que d'être obligé de passer par une légitimation politique et législative accentue l'impression que cette parité n'est pas naturelle. Certes on parle beaucoup de discrimination positive pour toutes les minorités possibles et imaginables et cela ramène donc l'ensemble des femmes à la notion de "minorité devant être défendue".

Sauf que à la différence de pays nordiques où les mentalités ont totalement intégré l'idée qu'une femme ne doit pas être choisie pour un poste parce qu'elle est une femme, mais parce qu'elle est la personne la plus compétente au moment M, ce n'est pas encore (soyons optimiste !) en France.

Et je pense que si l'on attend une évolution naturelle, on peut attendre trèèèèès longtemps ! Par conséquent, je suis favorable à ce que la loi, en forçant un peu les choses, permettent à tout le monde de réaliser un peu moins lentement que les choses (politique, entreprise...) ne sont pas moins bien gérées ou réalisées parce que ce sont des femmes à qui ont été confiées des responsabilités, grâce à cette loi sur la parité.

Bon ok, pour le moment, ça n'a d'impact que sur la représentation politique mais c'est déjà un bon début ! Sans cette obligation, comment mettre en avant un bilan favorable, puisque c'est encore la meilleure façon de faire taire les récalcitrants ?

Effectivement, ça ne fait plaisir à aucune femme de savoir qu'elle a été mise là où elle est d'abord parce qu'elle est une femme et non uniquement en reconnaissance de ses compétences. Mais est ce que ça n'est pas un moindre mal pour le moment que cette loi permette à des femmes compétentes d'arriver à des positions qu'elles n'auraient peut être pas atteint sans ça ?
Je suis résolument optimiste et je veux croire que dans pas si longtemps que ça, plus personne ne se dira "tiens, ça changerait d'avoir une femme à la tête de l'Etat" mais plutôt "quel est son programme ?" (toute ressemblance avec une situation réelle serait purement fortuite ! :wink: )
D'ailleurs, il suffit de voir les réactions des hommes de ce forum pour se rassurer et d'imaginer ce qu'elles auraient été une génération au-dessus.... (si les femmes avaient été autorisées à s'inscrire évidemment ! :lol: ). alors de savoir que ces hommes là vont éduquez ceux qui débattront demain, forcément ça rend optimiste ! :D

En dehors de ça et pour en revenir au golf, c'est vrai que je joue principalement avec des hommes, faute de combattantes aussi. En compétition, où l'on ne choisit pas ses partenaires (si si, j'vous jure !), je garde de meilleurs souvenirs de mes parcours avec des hommes (pas besoin de préciser qu'il ne faut pas chercher à me faire dire ce que je n'ai pas dit !!)
je ne suis que rarement tombée sur des gens (hommes ou femmes) de compagnie désagréable.
La raison pour laquelle je trouve sympa de jouer avec des hommes, est pour l'idée de galanterie qui y persiste. Sans doute parce que c'est un sport "conservateur" et venu d'Angleterre, je trouve qu'il y persiste ce petit "quelques grammes de finesses ds un monde de brutes" qui fait aussi du golf une bulle en dehors du monde (j'entends par là : changement de rythme, on souffle, on déconnecte...)
J'anticipe les réactions, oui, je sais que cette galanterie flirte souvent avec une idée des femmes qui nous ramène directement au sujet du post, mais c'est pas grave !
la boucle étant bouclée, je croise les doigts pour que ma connexion ne plante pas au moment de cliquer sur "envoyer" !!

Peimp

ps : euh... PL.... je peux te faire remarquer que ton avatar montre son nombril ??? je suis taquine aujourd'hui moi !!!! :twisted: :wink:
ceno
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par ceno »

Tout cela est loin du golf mais fort intéressant. Je ne suis pas d'accord avec la mode des lois sur la parité, c'est un mal bien français: quand on constate un dysfonctionnement on pond une loi qui rend cela illégal sans s'attaquer aux causes profondes du problème.
Les femmes ont pris depuis longtemps une part importante dans la société française et quand vous faites allusion au plafond de verre qui vous empèche d'évoluer vous niez une réalité économique évidente. Tout dirigeant (ou dirigeante) d'une entreprise préférera embaucher celui qui risque le moins de lui faire défaut. La femelle nullipare de moins de 30ans a toute les chances de s'absenter 8 mois dans le 5 prochaines années!!! Il est exact que cela fait réfléchir les DRH et les patrons de PME. Les femmes en responsabilité raisonnent exactement de la même façon et recrutent des hommes de préférence.
Certains domaines ont été investi par les femmes (enseignement, magistrature et barreaux, medecine...) sans pour cela que la moindre loi ne soit venue influencer quoi que ce soit. Il n'est donc pas utile de légiférer sur la contrainte, il suffit de changer le congé maternité en congé naissance (6 mois à répartir entre le père et la mère) et ainsi le risque d'absence étant le même pour les 2 sexes les DRH changeraient leurs critères. Doit-on obliger à ce que la moitié des corps d'armées soit féminins?
Suite à la naissance de ma fille j'ai demandé un congé pour prendre le relais de mon épouse (qui étant profession libérale ne bénéficie pas des 18 semaines des salariés). J'ai donc appelé les syndicats de ma profession j'ai été courtoisement éconduit par 2 femmes qui compte tenu de mes responsabilités m'ont expliqué qu'il n'était pas concevable que je sollicite pareil congé!!! Je leur ai rappelé que je ne leur avais pas demandé leur avis mais le défense de mes droit et leur ai rappelé que si leur dires étaient vrai ma profession n'était pas accessible à toute femme de - de 45 ans (ça les a pas fait rire) Je vais donc prendre un congé mais il sera sans solde.
Militez plutot pour l'implication des peres dans l'éducation des enfants (modèle nordique) et de facto les femmes accederont aux responsabilités.

Quant aux blagues sexistes et à la censure y afférant j'avoue que les diverses modérations pour maintenir un site courtois vont peut-être finir oter beaucoup de sel à ce forum (j'avoue que j'aurais bien aimé finir le duel avec STFF mais GT a joué les chochottes comme quoi certains post le dérangent lui aussi). Dans la même veine, les caricatures publiées par charlie hebdo sur l'islam me paraissent peu droles et d'une finesse très discutable mais devait-on pour autant les censurer?
''Le chemin le plus court entre la balle et le trou passe toujours par un arbre''
Un super site crée par steph: http://www.cabinet-piau.fr/
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par mimi64 »

Domi a écrit :.....malheureusement il faut le voir du côté rentabilité et je ne sais pas si les efforts qui sont dans certains sports pour valoriser l'effort féminin est de très bon goût pour les femmes.
Je m'explique, les fédérations de golf, beach volley, natation, athlétisme, volley-ball et d'autres, jouent sur les tenues des participantes pour attirer les médias. C'est sûr que c'est agréable à regarder mais on met un peu de côté la performance sportive au profit du visuel. Est-ce le bon moyen? Je pose la question.

Au niveau Golf, peut être que les femmes elles même jouent un peu trop sur le coté "sexy" de la femme et moins sur le coté "être humain", en cherchant quelques infos sur le web concernant le swing féminin.... j'ai découvert (sur le web, hein c'est pas moi qui est pratiqué le dénudement...) :

Image

ou :
Image

et encore :
Image

voir ceci....
Image
mais malgré les apparences.... elle participe à cette image, puisque son T-shirt vante le site des golfeuses dénudées ( http://www.womensgolfcalendar.com/index.ews ) .... où elle pose elle même.

Et ce n'est pas des "babes" qui servent de modèles.... non ces dames font partie du LET et du ALPGTour avec quelques belles performances dans leur carrière quand même.

Autant au rugby, les hommes ont sauté le pas et posent dans des calendriers déshabillés (d'ailleurs majoritairement acheté par des dames) autant du côté golfeur, ce n'est pas encore arrivé...
Dernière modification par mimi64 le 11 déc. 2006, 15:20, modifié 3 fois.
Image
Domi
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par Domi »

Mimi un peu stressé au moment de mettre les photos?????
Non, pas toi!!!!!!!:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Ok je :arrow:

Bon golf

Dave Williams
Pour battre quelqu'un sur un terrain de golf, il suffit de le mettre en colère.
Domi
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par mimi64 »

Domi a écrit :Mimi un peu stressé au moment de mettre les photos?????
Non, pas toi!!!!!!!:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
non juste un peu essouflé.... :oops:
Image
cel7370

Message par cel7370 »

Lorsque je regarde un David Bechkam exhibant ses différentes décolorations capillaires successives et ses jeans trash-classe ,un Yannick Noah que l'on voit fort souvent torse nu ou les rugbymen du XV de France qui posent nus et dans des positions chaque année plus suggestives (même si c'est pour la bonne cause ) je me dis que les femmes ne sont pas les seules à jouer de l'exploitation réciproque qui existe entre médias et sportifs...La tendance à user de l'image de l'homme-objet est en forte augmentation également dans les secteurs alimentaires... Et si cette augmentation exponentielle de l'utilisation du sex-appeal qu'il soit féminin ou masculin est possible j'en déduis que c'est parce qu'elle répond aux attentes d'une majorité (dans laquelle on se reconnaitra ou non mais dont doit tenir compte la réalité économique)...

Je ne pense pas que seules les femmes aient à souffrir de ne pas voir leurs exploits relayés...Je ne m'avance guère en supposant que nous serons tous d'accord pour reconnaître que Patrice Martin (sportif français le plus titré de l'histoire avec 12 titres de champion du monde, 34 titres de champion d'Europe et 25 records du monde en ski nautique) n'a reçu ni les honneurs ni la notoriété que méritait son pourtant éloquent palmarès...
Et je suis bien certaine que si nous interrogions le même panel que celui sollicité pour les sportives nous aurions les mêmes surprises de voir cités des vieux de la vieille plutôt que des sportifs à la fois en activité et au brillant parcours...Ainsi en sport automobile,le nom d'Alain Prost reviendra plus souvent que celui de Sébastien Loeb (triple champion du monde des rallyes 2004/2005/2006) ou celui de Sébastien Bourdais (triple champion de Champ Car 2004/ 2005 /2006 qui a par ailleurs été champion du monde de F3000 en 2002). ..
Le spectateur sportif (essentiellement masculin) veut voir, et le lecteur sportif (tout aussi essentiellement masculin) veut lire ce en quoi il pourra se reconnaître..et on en revient au football et au tennis...Si j'ai insisté sur la masculinité du spectateur et/ou lecteur c'est que je persiste à penser que la disparité homme/femme restera toujours significative même en comptabilisant les non-licenciées car il y aura sans doute tout autant de non licenciés dont il faudra également tenir compte et parce que le temps de loisir féminin est sérieusement amputé par toutes les obligations socialement,culturellement,ancestralement dévolues aux femmes...

La dure loi du sport fait qu'elle obéit elle aussi comme tous les secteurs de l'économie à des contraintes d'ordre financier..Et que cette dure loi fait que la beauté esthétique sera privilégiée et encouragée dans les médias car elle est vendeur...Et comment reprocher au spectateur ou à la spectatrice lambda de préférer le beau au laid,qu'il soit (je le rappelle,féminin OU masculin...Les groupies de Grégory Coupet sont davantage en extase devant sa binette que devant ses arrêts comme gardien de but ,aussi bon soient-ils je me permets de le préciser en fan de l'O.L que je suis...)

:wink:
Dernière modification par cel7370 le 11 déc. 2006, 23:50, modifié 3 fois.
cel7370

Message par cel7370 »

Heuuuu mimi et domi si je marre avec vous ça va le faire?... :wink:

En tout cas bravo pour la discrétion de la golfeuse affichant tout aussi discrètement son amour du golf dénudé...Si discrètement qu'il a fallu nous éclairer...
:)
Bon promis...Index 12 je les imite...Bon en même temps j'aurai 82 ans et demi.... :wink:
PinkLady
Birdie Expert
Birdie Expert

tenue d'Eve

Message par PinkLady »

Damned! La miss n°2 a piqué ma tenue pour la rencontre de mai prochain! :shock:
Image
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par mimi64 »

cel7370 a écrit :Heuuuu mimi et domi si je marre avec vous ça va le faire?... :wink:

Bon promis...Index 12 je les imite...Bon en même temps j'aurai 82 ans et demi.... :wink:
Tant que le plumage est aussi beau que le ramage.... il n'ya pas de raison que même à 82,5 ans, cela ne soit pas un beau calendrier... :lol:
Image
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par camillo »

Un livre qui parle des femmes au golf :

Image
PinkLady
Birdie Expert
Birdie Expert

merci Cam'

Message par PinkLady »

:D
stolt

Message par stolt »

euh moi et ma copine sur le parcours je vois pas une autre place
:lol:
snoopy
Cross Expert
Cross Expert

A Pinck lady

Message par snoopy »

Pourquoi voit'on moin de femmes que d'hommes au practice ?

Ma femme préfère les parcours ,le practice l'ennuie, et j'en connais
beaucoup d'autres dans le même cas (dans mon club il y a plus de femmes sur le parcours qu'au practice)
Un certain nombre d'entre elles jouent uniquement pour le plaisir et
non pour la compète.
Un bon nombre d'hommes tablent sur le coté "viril et défoulant" de
taper 2 a 3 seaux de balles .
Pour d'autres c'est la course a l'index coute que coute .

Serai ce un début d'explication , qu'en pensent ces Dames?
pelicus
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 9

Message par pelicus »

ça discute !!! alors que dire ? il faut faire attention dans ces discussions là c'est un sujet sensible.... Les femmes et le sport. Je pense tout d'abord qu'il ne faut pas tout melanger. Dire que les femmes et les hommes ont un niveau égal est faux, malheureusement. En terme de performance pure il est clair que les hommes sont devants : je parle sur une epreuve égale les hommes seront devants car le sport repose sur les qualités physiques et la nature a fait que l'homme est plus fort, plus musclé... C'est comme ça. Après en terme de niveau atteint par rapport à ses potentialités les 2 sexes atteignent des niveaux incroyables selon les sports.
Il ne sert à rien de vouloir comparer les perf des 2 sexes alors que les armes à la base sont inégales. Footballeur de formation j'ai joué avec des copines qui etaient en equipe de france. Excellente technicienne, bonne footballeuse elle ne pouvait pas rivaliser en match avec des garçons de niveau departementale car le physique est trop important.
Lorsqu'elles jouaient entre elles le niveau de jeu d'un point de vue technique etait bien plus interessant qu'un match de niveau departemental garçons. Plus de fluidité, plus de passes donc plus de mouvement collectif... Mais tt ça est permis, parce que justement il y a moins de contact physique, moins d'engagement. Ceci permet cela. Mais ça ne sert à rien de dire les gars sont meilleurs ou les filles le sont, ça ne sert à rien de comparer. c'est different.
Je trouve ça très bien que michelle Wie se lance ds les compets masculines. Mais il va falloir qu'elle trouve des tresors de tactiques et de petit jeu pour gagner contre woods et compagnie. Nous sommes au sommet de la pyramide et les meilleurs de chq sexe sont representés il me semble donc que c'est peine perdue pour wie. Par contre c'est son droit de se lancer ds l'aventure et de prouver qu'on peut se confronter aux meilleurs. Je l'admire pour ça, tt le monde dit qu'elle va se planter et elle y va qd même, c'est ça les champions. Et si elle se plante c'est pas bien grave il me semble, c'est son rêve... :wink:
Pink lady nous dis qu'il lui semble que les femmes aiment autant le sport que les hommes car elle le constate en regardant les joggers. Etant marathonien (ne l''étant plus par flemme :oops: ) j'ai constaté que ds les pelotons les proportions H/F etaient plutôt égales. Mais ce type d'activité est classé ds les sports d'entretien, sports bien être ou sports santé. Les femmes sont plus attirés par ce côté "sain" du sport. Le choissisent elles par choix volontaire ou est ce la société de l'apparence qui fait qu'elles se tournent vers celles ci (être svelte, mince)? je penche un peu pour les 2...
J'ai aussi surfé et j'étais là aussi déçu de voir si peu de filles à l'eau. Je ne comprends pas qu'il n'y ait pas plus de filles au golf, il n'y a pas de confrontation frontale à l'autre, pas d'opposition faisant appelle à des valeurs agressives comme on peut les avoir ds les sports co ou les sports de combats. Au tennis je croisais plus de femmes (l'opposition est médiée par un filet). Les hommes se tournent en règle générale vers les sports de compet et s'en eloigne en vieillissant... Ils veulent être le plus fort, le plus beau ou alors prendre le côté positif de la compet : le depassement de soi, la progression nécessaire. Tout le monde dit "non pas moi" bien entendu. Je ne suis plus ds le sport compet'. Mais je l'ai été.
Etant prof d'eps je dois souligner la perte de motivation des filles au fur et à mesure de la scolarité. Vers la 4ème et la puberté, il y a les filles sportives ou motivées et celles qui baissent les bras par manque de confiance ne soi ou par désintérêt totale l'activité physique. Il est vrai que la maniere dt est enseigné une activité est inconsciemment masculine mais je ne peux que constater cela au quotidien et c'est decourageant car je fais tout pour qu'elles ne baissent pas les bras et qu'elles deviennent des futures sportives ds le domaine qu'elles choissiront. Mais c'est dur. Le top serait d'avoir une future golfeuse pour que pink lady se sentent moins seule sur les greens et que nous les hommes on apprenne un peu des femmes... :wink:
GODZILLA35
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 14,4
Localisation : avec le ragondin du 1, le pic vert du 5, le chevreuil du 15, le héron du 17!

Message par GODZILLA35 »

slt a vous, juste pour dire que je vois bcp de licenciée au basket , moi perso je viens du basket et ça fait plaisir de voir bcp femmes dans ce sport trés difficile.
Moi je suis heureux de jouer avec des femmes au, golf, parceque gestuelement sans effort ça peut te rendre ridicule un mec comme moi!!!
La force n'intervient pas, juste l'intelligence du geste et du parcours.
Je joue souvent avec deux femmes qui pourraient être mes mères, je vous le dit clairement, elles sont classés 4 et 13 et ont un jeu de folie et d'une élégance qui n'es pas rare chez les femmes
Enfin perso, je ne raconte pas d'annerie qui vise les femmes avec qui je joue et cela me viendrait pas à l'idée. Moi j'essaie plutôt la dérision sur mon jeu et çà ,çà fait rire mes partenaires.
Une des premières choses qu'on m'a dit au golf c'est de rester humble.
Je ne suis pas pour le féminisme même si je sais qu'il faut arrivez a une égalité parfaite entre homme et femme.
Tjrs est t'il que historiquement ce sport à mis trés longtemps a admettre les femmes, cela y fait surement!
Voilà,a bientôt et vive les femmes dans le golf
Répondre

Revenir à « BLABLA QUOTIDIEN »