C'est une simple question de hardware en fait, la base de socket 1156 ou même la 1366 avec ses processeurs gulftown ou nehalem de base ne sont pas du tout modifiées, elles sont identiques, strictement, dans un design de base chez Apple, mais le prix d'un tour est x3/x4, et chez mac, je crois que la carte graphique la plus puissante proposée actuellement doit être une ATI 4850 vieille de deux ans ou bien une anémique gt120 de chez nvidia, design de base là aussi... l'ati coute dans les 350 euros de mémoire. Sur pc, tu la trouves facilement dans des versions plus puissantes et silencieuses à 80-100 euros... C'est la même.ElRiO a écrit :Ah bon ???Leandrys a écrit :alors qu'une tour pc à 700 euros plus les périphériques qu'on veut coute beaucoup moins cher et marche carrément beaucoup mieux...
Ah OK...Leandrys a écrit :qui me fait voir les choses d'une façon un peu trop personnelle et biaisée probablement![]()
C'est là que ça pêche le plus pour moi, je comprend pas ce qui fait que le même matos coute aussi cher quand on lui colle un autocollant avec une pomme dessus, c'est le même quoi, un mac pro c'est 2300 euros, juste avec deux petits périphériques et quelques câbles. Le même tarif en PC, tu as un monstre niveau CPU-GPU-RAM avec plusieurs SSD @ contrôleur sandforce au lieu d'un seul HDD pourri 500 Go... et une puissance/réactivité effrayantes... Le matos est exactement le même, mais dans des versions X fois plus efficaces et haut de gamme, on peut se permettre de prendre ce qu'il y a de meilleur dans le monde du pc, du boitier classe et semi compact façon fortress 2 de thermaltake au gargantuesque et efficace au possible Antec ATCS 840, en passant par toute la gamme des Lian-Li, avec une alimentation de premier ordre silencieuse et classée gold en efficacité... Tout cela n'existe pas dans le monde du mac, simplement pour qu'apple puisse réduire au possible ses couts de dev et de prise en charge de matériels, mais au final, le public n'a aucun gain, il paye trois à quatre fois plus cher la même chose, c'est tout.
Je ne parle pas des OS par contre, même si là encore c'est desuite plus facile quand tu as très peu de clients au total et une richesse matérielle et de programmes divers réduite à une peau de chagrin vu que tu contrôles tout, seven est forcément plus lent et sécurisé, il est naturellement en deça de son concurrent, mais je comprend aussi le discours des fan boy MS qui disent qu'il ne peut en être autrement au fond, même si à mon sens, MS a fait preuve de jmenfoutisme avec vista à un point qui fait froid dans le dos...
C'est une question de réalité des couts de dev et de matériel, il y a un énorme problème chez apple de ce côté là, autant je conçois l'existence d'un matériel et d'une suite logistique simplifiée au possible, autant il n'y a plus aucune excuse actuellement depuis l'apparition des socket 1156-1366 à la pratique aussi éhontée de tarification matérielle. Le matos est le même encore une fois, il n'a plus aucune particularité, hormis parfois sur deux pièces une connectique modifiée histoire de brider la capacité d'achat du public et le forcer à payer le prix fort.
@ Vanvan : J'ai une tour qui a bientôt 7 ans, les seuls ralentissements que j'ai eu avec étaient légers et dûs dans certaines applications au manque de RAM qui apparaît avec le temps naturellement comptes tenus de l'évolution sur PC, tous mes portables sont restés fluides et stables, hormis un Asus dont l'écran m'a laché au bout de 3 ans. Le gros, l'ENORME problème du monde PC, c'est l'existence multi marques façon toshiba-Asus-Acer-HP-PB-MSI et que sais-je encore... La plupart n'ont aucun intérêt, et gavent l'ordinateur de trashwares pour faire plaisir ou rendre service à leurs partenaires marketing en tout genre pas forcément visibles d'ailleurs qui rendent faussement windows encore plus lent et gourmand en ram et ressources CPU, ça favorise l'usure du matériel avec le temps vu qu'il force davantage tout le temps, ça ralentit tout le système etc... Je n'ai jamais eu le moindre anti virus aussi, mais jamais le moindre spy bot ou virus malgré le temps que je passe sur le web, simplement parce que je n'ouvre que les mails que j'attend en général ou ceux dont je suis sûr, je ne fréquente aucun site à risque et je n'installe pas de programmes dont je n'ai pas besoin ou de lecteurs bidons comme c'est la mode, surtout pas d'anti virus gratuit non plus, à côté deça, je vois des gens qui vont n'importe où sur le web, enchaîne les embrouilles et virus divers alors qu'ils ont un anti virus acheté à prix d'or type Norton qui est une horreur pire qu'un virus à lui out seul et qui ne sert presque à rien... Enfin bref, la routine quoi...
Pour être honnête, un bon PC se fait monter sur le web et se reçoit à domicile, il n'y a rien à attendre des "marques" qui n'en sont de toute manière pas dans la réalité des faits, ce sont juste des assembleurs de masse qui travaillent à la chaîne en réduisant le plus possible les frais quels qu'ils soient, y compris SAV et qualité du montage. Le problème, c'est que le grand public se contente d'écouter ce que lui a dit son beau frère en général, ou bien le vendeur de la fnac, hélas, on ne devrait jamais acheter là bas, mais bon... Si le bof dit mac, c'est mac, si le beauf' dit fnac, ce sera un pc à la fnac. Voilà comment 95% des gens achètent leur pc/apple, dans le noir le plus total sans savoir le moindre du monde ce qu'ils vont acheter.