TM Burner Loft et distance théorique

Le club hybride remplace souvent les longs fers ou certains bois courts tels que les bois 5 et 7, ils sont utilisés la plupart du temps lorsque la balle se trouve dans le rough où la frappe avec un fer est assez difficile.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Morthibus
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 204
Inscription : 06 oct. 2010, 20:36
Index : 12,6

TM Burner Loft et distance théorique

Message par Morthibus »

Bonjour,

En espérant pour mon 1er post que je sois au bon endroit :D


Je posséde un Hybride TM Burner Superfast 2010 (millésime partant du principe que je l'ai acheté en août) avec Loft 24 soit H5

En étant particuliérement satisfait, j'envisage de compléter avec le H4 (21) voir H3 (18).


Sachant qu'avec le H5, je suis à 150m, quelle distance théorique puis-je envisager avec le H4 ?

Autrement dit pour chaque °de Loft, existe t il une augmentation/ratio/% de distance théorique ?



Merci par avance pour vos précisions !
Haut du sac en reconstruction !
Adams XTD Ti 20° Matrix Altus hq3 red
4-PW : Ikasu CB005 Shimada Pro
Wedge : Ikasu Raw Limited 52° 57°Shimada Tour
Odyssey White 2 ball
olivierh78
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1563
Inscription : 11 sept. 2006, 20:12
Index : 17,5
Localisation : Yvelines

Re: TM Burner Loft et distance théorique

Message par olivierh78 »

En théorie oui mais en pratique non puisque l'humain n'est pas capable de reproduire strictement le même geste deux fois de suite comme pourrait le faire un robot.
Et puis le loft n'est pas le seul facteur d'augmentation potentielle de la distance parcourue. C'est une combinaison qui intègre aussi la longueur et la rigidité du shaft.
Image
Morthibus
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 204
Inscription : 06 oct. 2010, 20:36
Index : 12,6

Re: TM Burner Loft et distance théorique

Message par Morthibus »

Le shaft de mon H5 est regular, et je vais biensûr compléter dans la même série avec le même shaft.


Alors je ne demande pas la formule mathématique, quoique c'est toujours intéressant pour ma culture générale, mais une indication.

Quelque chose du type "tu peux raisonnablement envisagé 160, 170, 180 m (rayer la motion inutile)"
Haut du sac en reconstruction !
Adams XTD Ti 20° Matrix Altus hq3 red
4-PW : Ikasu CB005 Shimada Pro
Wedge : Ikasu Raw Limited 52° 57°Shimada Tour
Odyssey White 2 ball
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: TM Burner Loft et distance théorique

Message par superlent »

Compte en gros 10 mètres de plus par numéro d'hybride. Soit pour toi environ 160 avec un H4, 170 avec un H3

Mais ce ne sont que des estimations très théoriques, car avec un robot qui serait réglé pour faire 150 avec un H5, il ferait avec les mêmes réglages 165-170 avec un H4 et 180-190 avec un H3. Mais l'humain n'est pas un robot, il est limité dans sa puissance et son habileté, donc plus le club est long, plus il aura du mal à le taper. D'où les distances plus faibles qu'espérées avec les H3 et H4.
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5335
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: TM Burner Loft et distance théorique

Message par zigrit »

je suis à peu près dans ta config mais avec des canaveral 900
pour moi, il n'y a que 10m d'écart entre chaque
19° 165-170m
22° 155-160m
25° 145-150 m

le 19° a remplacé le bois5 dans mon sac
et le 25°, le F5
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
Morthibus
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 204
Inscription : 06 oct. 2010, 20:36
Index : 12,6

Re: TM Burner Loft et distance théorique

Message par Morthibus »

Merci, c'est effectivement ce que je souhaitais comme information !
Haut du sac en reconstruction !
Adams XTD Ti 20° Matrix Altus hq3 red
4-PW : Ikasu CB005 Shimada Pro
Wedge : Ikasu Raw Limited 52° 57°Shimada Tour
Odyssey White 2 ball
Playurbest
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1205
Inscription : 07 janv. 2009, 14:57
Index : 15,5
Localisation : Golf National

Re: TM Burner Loft et distance théorique

Message par Playurbest »

Perso, je suis toujours également un peu perdu avec les hybrides... L'acquisition de mon bushnell m'aide sur ce point fortement. je suis un joueur relativement puissant donc pour moi et en été...

Mon hydride 21° - 185m
Mon hybride 23 °- 175m -> Idem mon Fer 3 en fait...
Mon fer 4 (loft 24°) - un petit 165 m
Mon fer 5 - 155 m

Bref, je pensais remplacer mon Fer 4 par mon hybride 23 (Hybride seulement 1° plus fermé) mais en fait, mon hybride fait aussi 1" de plus que le fer 4 et a un shaft graphite contre acier!

Bref, j'ai sorti mon hybride 21° et gardé mon Fer 4. Le Fer3 est remplacé maintenant par mon Hybride 23....

Bref, je pense que pour vraiment étalonner un écart constant entre ces clubs, le loft n'est pas une info si pertinente que ça... D'ailleurs, pour moi, la logique est la même entre l'hybride 19 qui est clairement plus court que mon B5....
Ping G15 9° TFC 149 Stiff
Taylormade Burner 2.0 16.5 Stiff
Adams A7 22° UST AxivCore HY 85 Reg
Mizuno 4-P MP-53 PX 5.0
Mizuno MP-T11 50°/54°/58° KBS Hi-Rev Stiff
Odyssey White Ice # 7 - 33"
olivierh78
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1563
Inscription : 11 sept. 2006, 20:12
Index : 17,5
Localisation : Yvelines

Re: TM Burner Loft et distance théorique

Message par olivierh78 »

Playurbest a écrit :Bref, je pense que pour vraiment étalonner un écart constant entre ces clubs, le loft n'est pas une info si pertinente que ça... D'ailleurs, pour moi, la logique est la même entre l'hybride 19 qui est clairement plus court que mon B5....
Il faut peut être comparer ce qui est comparable et un fer, un hybride et un bois de même loft, ne permettront jamais la même distance simplement car le shaft d'un hybride est plus long que celui d'un fer et celui du bois est plus long que l'hybride. Plus d'effet levier égale plus de distance théorique
Image
olivierh78
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1563
Inscription : 11 sept. 2006, 20:12
Index : 17,5
Localisation : Yvelines

Re: TM Burner Loft et distance théorique

Message par olivierh78 »

Morthibus a écrit :Le shaft de mon H5 est regular, et je vais biensûr compléter dans la même série avec le même shaft.
Le problème, c'est justement que ce ne sera forcément pas le même shaft. Il aura la même marque et référence mais il sera plus long (peut être un poil plus lourd et peut être, à confirmer par superlent, que le point de flexion sera différent). Donc ce que tu parviens à tirer du H5, rien ne garantit que tu tireras la même chose d'un H4 ou H3 indépendamment du loft.
Image
Playurbest
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1205
Inscription : 07 janv. 2009, 14:57
Index : 15,5
Localisation : Golf National

Re: TM Burner Loft et distance théorique

Message par Playurbest »

olivierh78 a écrit :
Playurbest a écrit :Bref, je pense que pour vraiment étalonner un écart constant entre ces clubs, le loft n'est pas une info si pertinente que ça... D'ailleurs, pour moi, la logique est la même entre l'hybride 19 qui est clairement plus court que mon B5....
Il faut peut être comparer ce qui est comparable et un fer, un hybride et un bois de même loft, ne permettront jamais la même distance simplement car le shaft d'un hybride est plus long que celui d'un fer et celui du bois est plus long que l'hybride. Plus d'effet levier égale plus de distance théorique
oui oui, on est bien d'accord, c'est effectivement la teneur du propos :wink:
Ping G15 9° TFC 149 Stiff
Taylormade Burner 2.0 16.5 Stiff
Adams A7 22° UST AxivCore HY 85 Reg
Mizuno 4-P MP-53 PX 5.0
Mizuno MP-T11 50°/54°/58° KBS Hi-Rev Stiff
Odyssey White Ice # 7 - 33"
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: TM Burner Loft et distance théorique

Message par superlent »

olivierh78 a écrit :
Morthibus a écrit :Le shaft de mon H5 est regular, et je vais bien sûr compléter dans la même série avec le même shaft.
Le problème, c'est justement que ce ne sera forcément pas le même shaft. Il aura la même marque et référence mais il sera plus long (peut être un poil plus lourd et peut être, à confirmer par superlent, que le point de flexion sera différent). Donc ce que tu parviens à tirer du H5, rien ne garantit que tu tireras la même chose d'un H4 ou H3 indépendamment du loft.
Si pas de problème, les hybrides TM 2010 utilisent le même shaft quel que soit leur loft (bien sur en restant sur le même flex, regular avec regular). Le point qui posera éventuellement problème, c'est la longueur, car plus un shaft est long, plus le risque de décentrage augmente (et il ne le fait pas de manière linéaire, mais de manière logarithmique)
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
Répondre

Revenir à « Hybrides »