Oyè Superlent ,
Si j'ai semblé vous manquer de respect , je vous en demande pardon.
Qu'il existe en Allemagne un courant ésotériste et naturaliste puissant, je le reconnais bien volontier, et mes collègues d'outre Rhin s'en plaignent amèrement au vu des comportements de certains de leurs patients.
Je ne sais pas de quel courant vous parlez , de plus , je ne suis pas sûr qu'en Allemagne ,il y ait plus d'ésotérisme et de naturalisme qu'ailleurs.
Puisqu'on parle le même langage , vous n'êtes pas sans savoir que les cytokines sont des molécules produites par les cellules immunitaires, elles déclenchent certaines manifestations comme par exemple la fièvre lorsque l'on doit lutter contre un microbe.
Ces découvertes prouvant l'interconnexion entre corps et esprit sont prises en compte par certaines médecines parallèles mais très peu par la médecine traditionnelle qui traite surtout le corps et non l'homme dans sa globalité. Mais ça avance !
Alors , sachez que l' Allemagne c'est aussi de plus en plus de médecins ( dont je fais partie ) qui "élargissent" leurs "champs d'investigations" aux "conditions de vie" ou à "l'entourage proche" de leurs patients et acceptent parfois l'idée qu'une "science non scientifique " puisse être très complémentaire, voire essentielle, pour la guérison de leurs malades, ou en tous cas, augmenter les effets de la médication prescrite...
Alors, effectivement, peut être un jour aurons nous la JOIE de voir se croiser, s'entraider, les DEUX MONDES PARALLELES que sont : Le "médical" et le "para-médical"...
Car finalement, le SEUL BUT qui devrait "animer" les professionnels concernés, ce n'est pas de savoir QUI est le plus "fort", QUI détient.. "LA" solution... (bien souvent cause de toutes ces querelles intestines entre ces deux "mondes") mais bien... COMMENT AIDER le MIEUX et le PLUS RAPIDEMENT possible la personne en souffrance !!
Et si pour cela... il suffisait de "remettre les épées dans leur fourreau" et de travailler de concert.... Ce serait le TOP du TOP...
Chacun des domaines concernés a SES COMPETENCES ET SES LIMITES... et pourraient être TRES COMPLEMENTAIRES... Il suffirait pour cela d'un peu plus d'HUMILITE de part et d'autres et à nous tous, qui sait tous les immenses progrès que l'on pourrait faire....!!
Evidemment... Pour certains, cela impliquerait nécessairement de faire une "croix" sur leurs rêves de gloire et de mettre leur égo au placard... pour, finalement, ne pratiquer leur métier...que par passion : celle d'aider ceux qui souffrent...sans attendre nul forme de reconnaissance... Juste se contenter de regarder le bonheur de ceux qui se sentent... beaucoup mieux...!
Telle est ma conception des choses . Mes explications s'arreêteront là
Et le golf dans tout ça ?
Salut .