Le grip : la main gauche et la liaison

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
stephane
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 6075
Inscription : 07 févr. 2006, 01:30
Index : 5,9
Localisation : Boulogne-Billancourt

Le grip : la main gauche et la liaison

Message par stephane »

Salut,

Revoyons quelques notions fondamentales sur le grip, en images :

La main gauche :

C’est la main gauche qui tient le club à 80%. Le dessous du grip passe en travers de la main :

Image

Le dessus du grip se cale sous l’éminence hypothénar (EH). Vous devez sentir une tenue de l’auriculaire autour du grip :

Image

Essayez de tenir le club en imitant ces positions.

Présentez la main sur le côté du club :

Image

et non par en-dessous ! A ne pas faire :

Image

La liason entre les mains :

Grip à 10 doigts type base-ball : grip classique pour débuter, veillez quand même à ce que les 2 mains se touchent :

Image

Grip superposé : posé l’auriculaire droit dans le creux entre l’index et le majeur gauche :

Image

Grip entrecroisé : entrecroiser l’auriculaire droit et l’index gauche :

Image

Les articles ont été écrits par nos pros Atlantique Golf et vous les retrouverez dans l'espace membre GolfTechnic bien sûr.

Mais ça nous donne l'occasion ici d'en discuter, si vous avez des questions, ou des points que vous ne comprenez pas, ouvrez les débats !

Steph
Découvrez le nouveau calendrier LE Challenge 2024 : https://www.golftechnic.com/le-challenge-2024
Avatar de l’utilisateur
stephane
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 6075
Inscription : 07 févr. 2006, 01:30
Index : 5,9
Localisation : Boulogne-Billancourt

Et la main droite alors ?

Message par stephane »

Et la main droite alors, vous allez me dire ! Et bien voilà :

La main droite :

Elle ne doit pas tenir trop fermement le club. L’éminence hypothénar recouvre le pouce gauche et assure le contact sur le grip avec l’annulaire et le majeur. L’index et le pouce sont juste posés.

Image

Présentez la main droite sur le coté et non par-dessus ou par en dessous !

La pression : Eviter de serrer avec le pouce et l’index de chaque main, cela entraîne trop de tensions dans les épaules. Sur un échelle de 1 à 10, la bonne pression de mains est considéré entre 5 et 7. La pression des mains peut s’adapter en fonction d’une recherche de relâchement ou de tonicité.

Les tendances:

Le grip fort : On dit que le grip est fort, lorsque les 2 mains sont trop tournées sur la droite du grip. Cette position ferme la tête de club et peut être la cause d’une trajectoire en hook ou en push :

Image

Le grip faible : On dit que le grip est faible lorsque les 2 mains sont trop tournées sur la gauche du club. Cette position ouvre la face de club et peut être la cause d’une trajectoire en slice ou en pull.

Image

Conseils :

- Si vous débutez, construisez votre grip petit à petit. Chercher à placer uniquement la main gauche, puis, lorsque sa position est acquise, placer la liaison entre vos mains,…

- Entraînez-vous à placer vos mains sur le club hors contexte golf (devant cet écran, pourquoi pas !). Hors de la pression du practice ou du parcours, vos mains seront plus relâchées et se placeront de façon plus précise.

- Un changement de grip chez un joueur ayant ses habitudes de swing s’accompagnera obligatoirement d’un inconfort qui se dissipera rapidement.

- Imitez les différentes photos de cet article

- Le grip peut se modifier au chipping et au putting, les paumes des mains se faisant face.
Dernière modification par stephane le 26 nov. 2006, 16:02, modifié 1 fois.
Découvrez le nouveau calendrier LE Challenge 2024 : https://www.golftechnic.com/le-challenge-2024
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6776
Inscription : 14 mars 2006, 10:49
Index : 19,8
Localisation : 9-3

Message par camillo »

Des photos en plus gros plan sur les mains et le club auraient été mieux je pense :wink:

C'est qui "l’éminence hypothénar (EH)" ?

Ce matin j'ai revu ces bases à l'entraiment et je pense maintenant pouvoir avoir le bon grip beaucoup plus souvent. Etape suivante ...
Avatar de l’utilisateur
stephane
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 6075
Inscription : 07 févr. 2006, 01:30
Index : 5,9
Localisation : Boulogne-Billancourt

Message par stephane »

Alors l'éminence hypothénar, c'est l'endroit de la main où tu vois une petite croix :wink:

Image

Steph
Dernière modification par stephane le 18 nov. 2006, 16:38, modifié 1 fois.
Découvrez le nouveau calendrier LE Challenge 2024 : https://www.golftechnic.com/le-challenge-2024
gimmick
Messages : 36
Inscription : 21 août 2006, 13:56
Localisation : Haut de seine (92)

Message par gimmick »

Le grip fort : On dit que le grip est fort, lorsque les 2 mains sont trop tournées sur la droite du grip. Cette position ferme la tête de club et peut être la cause d’une trajectoire en hook ou en push :
Le grip faible : On dit que le grip est faible lorsque les 2 mains sont trop tournées sur la gauche du club. Cette position ouvre la face de club et peut être la cause d’une trajectoire en slice ou en pull.
C'est pas l'inverse , en particulier pour la main droite.
Si je prend un grip fort, je ne bouge pas la main gauche et je place ma main droite plus à gauche, si j'ai une montre sur la main droite elle serai plus vers la cible :roll: [/code]
Driver Cleveland HiBore XL 10.5° Regular
B3 TM V-Steel graphite
Callaway Big Bertha 06 4 - PW Acier
Wedge 52° 56° 60°
Putter Two Balls Odyssey
grif1
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 124
Inscription : 25 août 2006, 10:50
Localisation : Grenoble

Message par grif1 »

:evil: Et comment ils font les gauchers? :evil:
:twisted: C'est inadmissible cette ségrégation envers plus de 10% des membres de ce forum. :twisted:


bon ok, je sors :arrow:
Image
hugues
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 342
Inscription : 26 avr. 2006, 16:20
Localisation : suresnes

Message par hugues »

ouais et les gauchers !!!! p'tain c'est pas vrai Steph !!! :wink: très bien cette rubrique en tout cas
Ce qu'il y a de passionnant au golf, c'est que même si l'on joue très mal, il est toujours possible d'empirer son jeu.
[Dave Barry]
isanini
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 97
Inscription : 11 mai 2006, 19:54
Localisation : Région lyonnaise

Message par isanini »

salut,

est-on limité en progression sur prise type base-ball ?
Le défi du golf, c'est d'accepter d'être imparfait. [Jack Nicklaus]

matériel : 1 série Exult Décathlon + 1 Lobwedge Canaveral 60° + 1 Hybride Canaveral N°4 22°
golf-trotteur
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 993
Inscription : 06 mai 2006, 20:10
Index : 13,1
Localisation : Nantes - 44

Message par golf-trotteur »

gimmick a écrit :
Le grip fort : On dit que le grip est fort, lorsque les 2 mains sont trop tournées sur la droite du grip. Cette position ferme la tête de club et peut être la cause d’une trajectoire en hook ou en push :
Le grip faible : On dit que le grip est faible lorsque les 2 mains sont trop tournées sur la gauche du club. Cette position ouvre la face de club et peut être la cause d’une trajectoire en slice ou en pull.
C'est pas l'inverse , en particulier pour la main droite.
Si je prend un grip fort, je ne bouge pas la main gauche et je place ma main droite plus à gauche, si j'ai une montre sur la main droite elle serai plus vers la cible :roll: [/code]
Je suis d'accord avec gimmick... il y a une inversion soit de photos, soit d'explications sur le grip fort et faible... un grip fort, c'est lorsque la main gauche recouvre trop le grip, et que le V formé entre les pouces et les index indiquent presque plus à droite que l'épaule droite. J'en souffre depuis 1 an et demi et je te garanti que je ne sais plus faire un slice ! Par contre, du hook, je suis champion du monde ! :?
La place du père dans la famille urbaine moderne est restreinte, particulièrement si ce dernier joue au golf
[ Bertrand Russell ]
golf-trotteur
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 993
Inscription : 06 mai 2006, 20:10
Index : 13,1
Localisation : Nantes - 44

Message par golf-trotteur »

Inversion de photo uniquement... après vérif !
La place du père dans la famille urbaine moderne est restreinte, particulièrement si ce dernier joue au golf
[ Bertrand Russell ]
Avatar de l’utilisateur
stephane
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 6075
Inscription : 07 févr. 2006, 01:30
Index : 5,9
Localisation : Boulogne-Billancourt

Message par stephane »

grif1 a écrit :Et comment ils font les gauchers?
C'est inadmissible cette ségrégation envers plus de 10% des membres de ce forum
Un miroir !!

C'est bien vrai ça ! On en a déja discuté d'ailleurs, on va essayer de faire un effort là-dessus :wink:

Steph
Découvrez le nouveau calendrier LE Challenge 2024 : https://www.golftechnic.com/le-challenge-2024
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »