Une nouvelle théorie sur les trajectoires

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Coprin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1338
Inscription : 22 sept. 2009, 10:51
Index : 15
Localisation : Paris & Golf d'Anjou

Une nouvelle théorie sur les trajectoires

Message par Coprin »

Bonjour à tous,

OK le mot "nouvelle " va paraître beaucoup à certains car cela fait dix ans qu'elle serait discutée, mais pour moi c'est nouveau ;)

J'ai toujours appris (depuis 11 ans de golf) que la trajectoire de la balle de golf est determinée de la façon suivante :
- Le chemin du club donne la direction initiale (droit, push, pull et variantes)
- La position de la tête de club à l'impact donne l'effet (square = droit, ouvert = fade/slice, fermé = draw/hook et variantes bien entendu)
Donc pour un draw, on aligne la face vers la cible, et on oriente le corps donc le swing vers le point de trajectoire intitial (à droite dans ce cas), le swing va dans le sens des épaules donc la balle part à droite de la cible, puis avec l'effet donné (face de club fermée par rapport au swing), la balle reveint vers la cible, on a un beau draw ;)
Autre exemple > Pour corriger un slice (sans push, donc avec un chemin de club correct selon cette théorie), on travaille le release pour mieux ramener la tête plus square à l'impact. Quand on y arrive, on a une balle qui part droit (chemin de club correct) et avec la tête square, on ne prend pas d'effet donc pas de slice.

TOUT CELA SERAIT FAUX!!!

Depuis une dizaine d'année, et l'arrivée de nouveaux moyens de mesure (notament le trackman) une nouvelle théorie a fait surface et elle pointe le rôle primordial de la position de la tête de club à l'impact pour la trajectoire initiale et ce serait le chemin de club (inside out, inside-square-inside ou out inside) qui determinerait l'effet donné à la balle. en gros tout le contraire de la théorie classique apprise à l'école!!
Cela pose beaucoup de question sur la façon de se positionner (corps, tête de club) pour éviter un obstable, mettre de l'effet... et porte un sacré coup à de nombreux cours sur la façon de réaliser un Draw/ Fade / corriger un slice...

Je vous invité à lire cet article en anglais qui m'a fait beaucoup réfléchir ce WE, ce n'est pas la première fois que je suis confronté à cette théorie mais je n'y avais pas vraiment porté attention avant.
http://thesandtrap.com/playing_tips/ball_flight_laws

Je mets au conditionnel, bien que cette théorie soit maintenant validée scientifiquement par de nombreuses mesures, car il me faut encore un peu de temps pour bien comprendre les implications et en déduire les conséquences sur ma façon de jouer.

MAIS le plus inquiétant est qu'il semble que de nombreux pros n'aient pas encore intégré cette donnée fondamentale et continuent à s'appuyer sur la vieille théorie et donc nous orientent sur de fausses pistes pour corriger nos swings (l'exemple dans le lien est flagrant!!)

S'il y a des pros, je les invite à réagir.
Vous autres, joueurs amateurs, que vous enseigne votre pro?

Perso j'ai été perturbé par cette nouvelle théorie mais je trouve qu'elle va très bien avec la théorie du swing de Ben Hogan, les 5 principes fondamentaux, dont la théorie se focalise effectivement beaucoup sur le chemin de swing pour les effets que sur la position de la tête à l'impact!
Coprin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1338
Inscription : 22 sept. 2009, 10:51
Index : 15
Localisation : Paris & Golf d'Anjou

Re: Une nouvelle théorie sur les trajectoires

Message par Coprin »

Je post pour éviter les commentaires, j'ai corrigé pour le draw et l'alignement du coprs (bien sur à droite et non à gauche!!)en me relisant ;)
nitish101
Messages : 44
Inscription : 23 juil. 2009, 13:02
Index : 25,1

Re: Une nouvelle théorie sur les trajectoires

Message par nitish101 »

Bonjour,
Je viens de lire l'article en question et effectivement ca va à l'encontre de ce que certains pros me disaient. Et aussi l'incohérence d'un prof à un autre. Que/qui croire?????
La est la question...
Driver TM Burner 07
Hybride TM CGB Max #3
Fer 5 - PW Mizuno MX200 NS PRO 950
Wedge - 48,52,56 Titleist Vokey
Putter - 2Ball steel SRT Odyssey
Coprin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1338
Inscription : 22 sept. 2009, 10:51
Index : 15
Localisation : Paris & Golf d'Anjou

Re: Une nouvelle théorie sur les trajectoires

Message par Coprin »

nitish101 a écrit :Bonjour,
Je viens de lire l'article en question et effectivement ca va à l'encontre de ce que certains pros me disaient. Et aussi l'incohérence d'un prof à un autre. Que/qui croire?????
La est la question...
D'après l'auteur de l'article qui est un blogeur assez réputé dans le petit milieu golfique, la théorie n'est même plus à discuter car les preuves sont déja établies.
Je vais fouiller sur le site de trackman et plus particulièrement cette newletter à l'origine de cette "polémique"
http://trackman.dk/getmedia/55e8af48-81 ... n2009.aspx

Ca m'a l'air très intéréssant, mais ça dépasse en de nombreux points mes compétences techniques. en outre, je ne suis pas un pro ( et très loin de l'être) donc je serai intéréssé par l'avis d'un pro sur le sujet.
Ils parlent de changement de paradigme, pour une fois le mot est utilisé correctement.... Un peu bouleversant et complexe
Matuche
Messages : 24
Inscription : 09 oct. 2009, 16:03
Index : 36

Re: Une nouvelle théorie sur les trajectoires

Message par Matuche »

Bonjour,

Je n'ai pas un bon niveaux golfique (6 mois de pratique), en revanche j'ai fait quelques étude de maths et de physique.
Je ne saurais m'exprimer sur la mecanique du golf, mais un chose est certaine,l'intuition vas souvent a l'encontre total de la realité physique.Si je regarde l'ocean, et que j'observe que l'eau est plate, je me trompe.De plus la science demonte parfois des theories qui ont pourtant fait leur preuves pendant un certaint temps . Rieman a bien demontrer que la somme des angles d'un triangle etait superieur a 180° (dans certain cas) contrairement a ce que disait Euclide.
Bref tout ça pour dire, que je trouve ça plutot positif d'entendre des nouvelles theorie sur les trajectoires de balles, meme si il reste a verifier laquelle de ces theorie est la plus plausible( qui a pondu ça? est il renommé etc etc...)
De plus j'ai tellement entendu de chose differente selon les pros en ce qui concerne mon swing:
x me dit:" t'es gaucher"
y me dit:"non tu l'est pas".!!! et bien d'autre choses tres frustrantes. Du coup je me mefie toujours de ce que l'on dit, et du point de vue d'un autre individu tant qu'il n'est pas consolider par un groupe tout entier.

Peut etre y'a t'il des pros de golf et de math ici pour nous eclairer un peu sur la realiter des choses, ou au moins donner leurs points de vus.
maxfri
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2039
Inscription : 08 nov. 2008, 23:47
Index : 11,4
Localisation : Rennes

Re: Une nouvelle théorie sur les trajectoires

Message par maxfri »

en dessous de la video :
Mike Bennett and Andy Plummer discuss the ball flight laws on Charlie Rose on December 23, 2009.

heu Michael Bennett.............?????

C'est pas celui qui a inventé le Stack and Tilt ????

Mouais.............

Désolé mais moi les effets je les vois comme le ping pong :
- si tu frottes en dessous = tu la coupes et ça fait monté la balle mais elle tombe comme un pierre à la fin de sa course, voir un effet back spin une fois au sol..
- si tu frottes par le coté droit de la balle (side spin), ça fait un effet droite gauche (draw)

après ça dépend si tu tapes ou tu frottes........l'un n'aura pas d'effet, l'autre si
DRIVER : Nike VRS Covert 2.0 Stiff
WOODS : TM SDLR 15° Stiff Matrix
HYBRIDES : F4 INESIS 900 - RECOIL F2 & JPX 800 19° Stiff
FERS : SRIXON ZX5 - Diamana ZX 60 R - F5-PW
WEDGES : MP R12 56° & 60°
PUTTER : Odyssey X Metal 2 Ball
Best =>10.6 - 2021 - 12.1
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: Une nouvelle théorie sur les trajectoires

Message par ben- »

maxfri a écrit :en dessous de la video :
Mike Bennett and Andy Plummer discuss the ball flight laws on Charlie Rose on December 23, 2009.

heu Michael Bennett.............?????

C'est pas celui qui a inventé le Stack and Tilt ????

Mouais.............
Les deux ont inventé le S&T... Donc je suis aussi sceptique !

J'ai appris à faire un fade ou un draw de 3 façons :

- Le placement du corps
- Le chemin de club
- Le grip

Personnellement je privilégie le placement du corps et ça marche plutôt pas mal !
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
Coprin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1338
Inscription : 22 sept. 2009, 10:51
Index : 15
Localisation : Paris & Golf d'Anjou

Re: Une nouvelle théorie sur les trajectoires

Message par Coprin »

ben- a écrit :
maxfri a écrit :en dessous de la video :
Mike Bennett and Andy Plummer discuss the ball flight laws on Charlie Rose on December 23, 2009.

heu Michael Bennett.............?????

C'est pas celui qui a inventé le Stack and Tilt ????

Mouais.............
Les deux ont inventé le S&T... Donc je suis aussi sceptique !

J'ai appris à faire un fade ou un draw de 3 façons :

- Le placement du corps
- Le chemin de club
- Le grip

Personnellement je privilégie le placement du corps et ça marche plutôt pas mal !
Les deux sont en train, avec des moyens de mesure moderne, de mettre à mal des théories empiriques vieilles d'au moins un demi siècle, on ne peut pas leur en vouloir! Un petit coup de dépoussiérage ça fait du bien.
Pour avoir lu pas mal cet hiver, depuis les 5 principes fondamentaux de Ben Hogan, il n'y a pas eu grand chose de vraiment nouveau dans l'apprentissage du golf, d'ailleurs lui même en début de son bouquin annonce que des moyens moderns permettront un jour de mieux comprendre la mécanique de golf de swing et de proposer une autre approche du swing.
Je suis surtout curieux de savoir quelle théorie est aujourd'hui enseignée à un BE.

En tant qu'amateur, incapable de tout comprendre et décoder, je ne suis pas sceptique, mais curieux!
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Une nouvelle théorie sur les trajectoires

Message par JCS »

intéressé mais totalement dépassé !

j'espère juste que mon pro s'y retrouvera !
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6776
Inscription : 14 mars 2006, 10:49
Index : 19,8
Localisation : 9-3

Re: Une nouvelle théorie sur les trajectoires

Message par camillo »

Je ne vois pas en quoi c'est nouveau ce qu'ils racontent.
Une face de club plus ouverte ou plus fermée par rapport au chemin de club provoque une trajectoire à droite ou à gauche du chemin de club.

Maintenant, il faut savoir ce qu'on cherche comme trajectoire et corriger les paramètres d'exécution pour y parvenir.
Si on fait des corrections sur un swing hors norme (all square) il faut savoir ce qu'on fait.


Ca me fait penser à un type dimanche au practice. Il était sur le tapis juste dans mon dos. J'étais en train de galérer sur mon swing et j'entendais des balles fuser dans mon dos, un son qui nous dit qu'elles sont bien contactées.
Je me retourne et quelle surprise de voir un type avec un grip pas du tout académique, un plan hyper vertical, une orientation de face de club très ouverte. Pour finalement produire des trajectoire en léger draw. Je n'arrivais pas à voir comment il trafiquait son club à l'impact, mais le résultat était là ... j'ai eu tellement les boules que je suis parti ...
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4012
Inscription : 13 juin 2007, 09:43
Index : 7
Localisation : A gauche...

Re: Une nouvelle théorie sur les trajectoires

Message par Leni »

Bah... ce qui est sûr c'est que quand tout est square, la balle est censée partir tout droit.... et c'est pas systématique. Ca dépend donc de la balle... picétou :mrgreen: :mrgreen:
"Si t'enlèves l'air, les oiseaux tombent..."
JC VanDamme
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Une nouvelle théorie sur les trajectoires

Message par JCS »

ça me fait penser à ma fréquentation des practices et des parcours aux US où la plupart des joueurs n'ont jamais pris de leçons et ont des swings qui leurs sont très personnels :wink: mais ils tapent droit et loin !! j'ai toujours mis ça sur le compte de l'apprentissage par l'expérience depuis leur tout jeune âge.

un jour mon pro m'a dit que c'était un empilage de compensations mais bon, tant que ça fonctionne...
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
Coprin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1338
Inscription : 22 sept. 2009, 10:51
Index : 15
Localisation : Paris & Golf d'Anjou

Re: Une nouvelle théorie sur les trajectoires

Message par Coprin »

JCS a écrit :ça me fait penser à ma fréquentation des practices et des parcours aux US où la plupart des joueurs n'ont jamais pris de leçons et ont des swings qui leurs sont très personnels :wink: mais ils tapent droit et loin !! j'ai toujours mis ça sur le compte de l'apprentissage par l'expérience depuis leur tout jeune âge.

un jour mon pro m'a dit que c'était un empilage de compensations mais bon, tant que ça fonctionne...
Problème c'est que ça peut fonctionner au practice, mais en compet avec un peu de pression... Puis le jour ou ça se dérègle, sans les bons fondamentaux on est incapable de se rerégler d'ou crise de sockets, top, slice, hook.... et toute la panoplie!
Je vais encore citer Ben Hogan qui disait ên gros que les bons fondamentaux permettent à un swing de résister à la pression du jeu et de rapidement corriger en les reprenant quand ça se dérègle. Puis c est quand même plus beau un swing un peu fluide :D
cycofcgb
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 954
Inscription : 07 oct. 2009, 10:31
Index : 20,6

Re: Une nouvelle théorie sur les trajectoires

Message par cycofcgb »

En théorie je suis d'accord avec cette théorie...

Encore faut-il connaitre le taux de frottement d'une face de club sur une balle.

Déjà il est dur de donner du spin en vertical à l'aide des stries, enfin un spin suffisant pour un effet visible, alors sans ces stries ça me semble compliqué.

Je ne conteste pas quoi que ce soit, mon niveau de connaissances physiques ne me le permet pas, j'essaye juste de visualiser ^^
Driver : Cobra S9-1 9.5°
Bois : 3 & 5 Cobra S9-1
Hybride : Cleveland 22°
Fers : 4-P TaylorMade Burner Xd
Wedges : 52° & 56° Callaway X-Forged
Putter : Nike BC-002

Objectif 2010 > diviser mon index par 2, je démarre de 39 ^^
Coprin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1338
Inscription : 22 sept. 2009, 10:51
Index : 15
Localisation : Paris & Golf d'Anjou

Re: Une nouvelle théorie sur les trajectoires

Message par Coprin »

cycofcgb a écrit :En théorie je suis d'accord avec cette théorie...

Encore faut-il connaitre le taux de frottement d'une face de club sur une balle.

Déjà il est dur de donner du spin en vertical à l'aide des stries, enfin un spin suffisant pour un effet visible, alors sans ces stries ça me semble compliqué.

Je ne conteste pas quoi que ce soit, mon niveau de connaissances physiques ne me le permet pas, j'essaye juste de visualiser ^^
Dur de donner du spin?? Pas visible?? En général, nous, joueurs moyens on met pas loin de 3000tr/mn au driver en spin... On en met tellement qu'on se plaint en permanence d'avoir des balles trop hautes (les fameuses chandelles face au vent, ou ballooning flight en anglais dûes à trop de spin).
Puis rappel : sans spin, on ferait peut être pas la moitié de la distance...
Tu voulais sans doute parler de back spin, mais c est un autre sujet ;)
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Une nouvelle théorie sur les trajectoires

Message par JCS »

Coprin a écrit :Problème c'est que ça peut fonctionner au practice, mais en compet avec un peu de pression... Puis le jour ou ça se dérègle, sans les bons fondamentaux on est incapable de se rerégler d'ou crise de sockets, top, slice, hook.... et toute la panoplie!
Je vais encore citer Ben Hogan qui disait ên gros que les bons fondamentaux permettent à un swing de résister à la pression du jeu et de rapidement corriger en les reprenant quand ça se dérègle. Puis c est quand même plus beau un swing un peu fluide :D
euh ! la plupard n'étaient pas des scratch players mais ils se défendaient plutôt bien et plutôt très bien sous la pression. en revanche, je suis d'accord quand ça se dérègle, ils sont foutu pour la journée, et ils ont pour la plupard atteind depuis longtemps leur maximum et ne progresserons plus mais bon, ils jouent pour le fun, quelques dollars et de la bière :lol:
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
cycofcgb
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 954
Inscription : 07 oct. 2009, 10:31
Index : 20,6

Re: Une nouvelle théorie sur les trajectoires

Message par cycofcgb »

Coprin a écrit :
cycofcgb a écrit :En théorie je suis d'accord avec cette théorie...

Encore faut-il connaitre le taux de frottement d'une face de club sur une balle.

Déjà il est dur de donner du spin en vertical à l'aide des stries, enfin un spin suffisant pour un effet visible, alors sans ces stries ça me semble compliqué.

Je ne conteste pas quoi que ce soit, mon niveau de connaissances physiques ne me le permet pas, j'essaye juste de visualiser ^^
Dur de donner du spin?? Pas visible?? En général, nous, joueurs moyens on met pas loin de 3000tr/mn au driver en spin... On en met tellement qu'on se plaint en permanence d'avoir des balles trop hautes (les fameuses chandelles face au vent, ou ballooning flight en anglais dûes à trop de spin).
Puis rappel : sans spin, on ferait peut être pas la moitié de la distance...
Tu voulais sans doute parler de back spin, mais c est un autre sujet ;)
oui bien vu coprin je parlais effectivement de back spin !

effectivement je sais qu'on en met toujours du spin, que c'est une composante essentielle du vol de la balle, mais pour ma part je suis bien incapable de donner ce back spin volontairement.

le propos est juste de dire qu'avec l'action des rainures il faut déjà frapper et que celles ci nous aident bien, et que pour donner du spin latéral d'une même vitesse il faut à mon avis un énorme frottement puisque nous n'avons pas l'accroche des-dites rayures ...

peut être me gourre-je ?
Driver : Cobra S9-1 9.5°
Bois : 3 & 5 Cobra S9-1
Hybride : Cleveland 22°
Fers : 4-P TaylorMade Burner Xd
Wedges : 52° & 56° Callaway X-Forged
Putter : Nike BC-002

Objectif 2010 > diviser mon index par 2, je démarre de 39 ^^
thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1303
Inscription : 09 mars 2010, 18:54
Index : 8,6

Re: Une nouvelle théorie sur les trajectoires

Message par thorskin »

En réalité, les deux théories sont fausses !
Il existe en physique plusieurs types de chocs :
Le choc mou :
Un exemple simple est celui du choc entre une queue de billard et une boule. La boule part dans l'axe de la queue.
Si le coup de golf était un choc mou, la balle partirait horizontalement avec de l'effet rétro comme une boule de billard.
Ce n'est visiblement pas le cas.

Le choc élastique :
C'est le choc entre deux boules de billard. La seconde boule va partir perpendiculairement à la surface de contact sans effet.
Si le coup de golf était un choc élastique la balle partirait perpendiculairement à la face de club sans effet.
Ce n'est pas le cas non plus.

Le choc semi-élastique :
C'est une combinaison des deux et la trajectoire de départ sera intermédiaire entre le chemin du club et la face du club avec un effet qui est proportionel avec l'angle entre les deux.
Plus la déformation de la balle sera grande à l'impact, plus on se raprochera du choc mou, donc plus la trajectoire initiale suivra le chemin du club et plus l'effet sera important.
Ca veut dire que dans le long jeu la balle part plutot dans le chemin du club, mais dans le petit jeu c'est la face du club qui domine.
Une balle à forte compression part plus dans l'axe de la tête ( trajectoire plus haute ).
Une balle à coque tendre part plus dans le chemin du club et prend plus d'effet dans le petit jeu.
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy
cycofcgb
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 954
Inscription : 07 oct. 2009, 10:31
Index : 20,6

Re: Une nouvelle théorie sur les trajectoires

Message par cycofcgb »

thorskin a écrit :En réalité, les deux théories sont fausses !
Il existe en physique plusieurs types de chocs :
Le choc mou :
Un exemple simple est celui du choc entre une queue de billard et une boule. La boule part dans l'axe de la queue.
Si le coup de golf était un choc mou, la balle partirait horizontalement avec de l'effet rétro comme une boule de billard.
Ce n'est visiblement pas le cas.

Le choc élastique :
C'est le choc entre deux boules de billard. La seconde boule va partir perpendiculairement à la surface de contact sans effet.
Si le coup de golf était un choc élastique la balle partirait perpendiculairement à la face de club sans effet.
Ce n'est pas le cas non plus.

Le choc semi-élastique :
C'est une combinaison des deux et la trajectoire de départ sera intermédiaire entre le chemin du club et la face du club avec un effet qui est proportionel avec l'angle entre les deux.
Plus la déformation de la balle sera grande à l'impact, plus on se raprochera du choc mou, donc plus la trajectoire initiale suivra le chemin du club et plus l'effet sera important.
Ca veut dire que dans le long jeu la balle part plutot dans le chemin du club, mais dans le petit jeu c'est la face du club qui domine.
Une balle à forte compression part plus dans l'axe de la tête ( trajectoire plus haute ).
Une balle à coque tendre part plus dans le chemin du club et prend plus d'effet dans le petit jeu.
Je suis vraiment très nul en physique, vecteurs et autres joyeusetés qui seraient utiles dans la compréhension des trajectoires, mais là je saisis encore moins ton propos que les autres ^^

Je conteste rien, je ne saisis pas le coup des perpendiculaires, ni des coups dans l'axe avec rétro ???
Driver : Cobra S9-1 9.5°
Bois : 3 & 5 Cobra S9-1
Hybride : Cleveland 22°
Fers : 4-P TaylorMade Burner Xd
Wedges : 52° & 56° Callaway X-Forged
Putter : Nike BC-002

Objectif 2010 > diviser mon index par 2, je démarre de 39 ^^
Coprin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1338
Inscription : 22 sept. 2009, 10:51
Index : 15
Localisation : Paris & Golf d'Anjou

Re: Une nouvelle théorie sur les trajectoires

Message par Coprin »

thorskin a écrit :En réalité, les deux théories sont fausses !
Il existe en physique plusieurs types de chocs :
Le choc mou :
Un exemple simple est celui du choc entre une queue de billard et une boule. La boule part dans l'axe de la queue.
Si le coup de golf était un choc mou, la balle partirait horizontalement avec de l'effet rétro comme une boule de billard.
Ce n'est visiblement pas le cas.

Le choc élastique :
C'est le choc entre deux boules de billard. La seconde boule va partir perpendiculairement à la surface de contact sans effet.
Si le coup de golf était un choc élastique la balle partirait perpendiculairement à la face de club sans effet.
Ce n'est pas le cas non plus.

Le choc semi-élastique :
C'est une combinaison des deux et la trajectoire de départ sera intermédiaire entre le chemin du club et la face du club avec un effet qui est proportionel avec l'angle entre les deux.
Plus la déformation de la balle sera grande à l'impact, plus on se raprochera du choc mou, donc plus la trajectoire initiale suivra le chemin du club et plus l'effet sera important.
Ca veut dire que dans le long jeu la balle part plutot dans le chemin du club, mais dans le petit jeu c'est la face du club qui domine.
Une balle à forte compression part plus dans l'axe de la tête ( trajectoire plus haute ).
Une balle à coque tendre part plus dans le chemin du club et prend plus d'effet dans le petit jeu.
ça fait du sens, mais d'ici à sentir la différence entre des balles sur ce critère, je reste plus perplexe.
lebritch
Par Expert
Par Expert
Messages : 604
Inscription : 11 févr. 2007, 16:05
Index : 9
Localisation : Saint-Max

Re: Une nouvelle théorie sur les trajectoires

Message par lebritch »

Moi je reste persuadé que les balles possèdent une conscience propre et qu'elles ne font que ce qu'elles ont envie de faire ;-)
"In Golf We Trust"
Débuts golfique : 16/11/2006
Index actuel : 9
Meilleur Index obtenu : 8,9
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: Une nouvelle théorie sur les trajectoires

Message par ben- »

Je me souviens de l'article dans golf digest "S&T : LE SWING DU FUTUR" le swing du futur est resté 6 mois sur le tour .... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »