[Etiquette] Jouer sans tee sur un autre départ ?
Modérateur : Modérateurs
-
- Cross Expert
- Index : 38,6
[Etiquette] Jouer sans tee sur un autre départ ?
Bonjour,
Un titre un peu déroutant pour un cas assez classique je pense. Voici comment se présente le trou : en ligne droite, le départ homme, le départ femme et une mare, puis environ 180m et le green. Il y a à peu près 70-80m de terrain moyen (un peu accidenté, un peu de rough) entre le départ jaune et l'aire de départ femme où rouge et bleu sont collés. Le départ femme est en surplomb par rapport à la marre, mais collé à celle-ci. La mare est bien sûr beaucoup plus large que l'aire de départ. A droite, un passage pour traverser, bordé de buissons, à gauche, une zone en devers avec un petit rough (un peu grillé en ce moment).
Drive depuis les jaunes, balle droite (pour une fois ), bien tapée, un peu trop montée peut-être. J'attends confiant qu'elle retombe juste derrière la mare et là, elle tombe quasi à pic 1m avant le bord, dans une grande gerbe d'eau.
Classique non ?
3 solutions, je rejoue du départ, je droppe en arrière sur la ligne drapeau-point d'entrée dans l'obstacle ou je vais la jouer dans la vase et en tongues. J'abandonne tout de suite la 3e option, d'autant que je ne suis pas sûr de retrouver ma balle (et afin de ne pas avoir à passer devant l'obstacle puis revenir en arrière, je dois de toute façon en mettre une autre en jeu, que je l'annonce comme provisoire ou non). De fait, en passant plus tard, je n'ai pas vu ma première balle : les berges sont vraiment à pic ou alors ce que j'estimais être 1m était en fait 2-3m...
Je ne le sens plus de rejouer du départ : une dans l'eau, ça va bien (et je ne suis qu'au début du parcours). Je décide donc de me dropper dans l'axe du drapeau. Seulement, pour une fois que j'étais bien aligné, la ligne point d'entrée-trou passe par le départ femme. Je n'ai pas envie de reculer plus que ça pcq je perdrais l'avantage du surplomb et que je n'ai pas envie de me mettre dans un pré-rough pour le plaisir. Je ne pense pas pouvoir me dégager sans une autre pénalité ni à droite ni à gauche, dans la mesure où c'est un départ et pas un green. Et de toute façon, je n'y ai pas intérêt, puisqu'à gauche, j'ai un petit rough (bon, ok, un paillaisson en cette saison) plus bas et qu'à droite il y a le chemin, dur comme de la pierre, et 2-3 malheureux buissons dans lesquels je serais fichu de me mettre (si si, je vous jure, je l'ai déjà fait ).
Ai-je donc bien fait de jouer depuis ce départ (du moins en avais-je le droit) ?
Je pense que oui mais peut-être ai-je raté qq chose...
Et 2e question (pfiou, tout ça pour ça ! ), se doit-on de mettre un tee afin de préserver le départ. J'ai fait le choix de jouer un fer pour passer l'obstacle, donc le tee n'était pas indispensable pour moi, si c'est la question que vous avez en tête.
Voilà comment j'ai raisonné : je ne pense pas que le tee soit autorisé ailleurs que sur son propre départ. Normalement, en droppant, la balle doit toucher en premier une partie du terrain ou du parcours, donc à moins d'être bien plus doué que moi et réussir à la faire rebondir sur un tee... En compétition, je me serais droppé sur ce départ femme et l'aurai jouée comme ça si aucun de mes partenaires ne m'avaient arrêté avec une bonne raison. Là, il s'agissait d'un parcours pour le plaisir, qui plus est seul, j'ai donc pris un petit tee pour éviter la grosse gratte. Bien, pas bien ?
Vous comprenez que je me pose la question surtout pour une éventuelle future compétition...
Un titre un peu déroutant pour un cas assez classique je pense. Voici comment se présente le trou : en ligne droite, le départ homme, le départ femme et une mare, puis environ 180m et le green. Il y a à peu près 70-80m de terrain moyen (un peu accidenté, un peu de rough) entre le départ jaune et l'aire de départ femme où rouge et bleu sont collés. Le départ femme est en surplomb par rapport à la marre, mais collé à celle-ci. La mare est bien sûr beaucoup plus large que l'aire de départ. A droite, un passage pour traverser, bordé de buissons, à gauche, une zone en devers avec un petit rough (un peu grillé en ce moment).
Drive depuis les jaunes, balle droite (pour une fois ), bien tapée, un peu trop montée peut-être. J'attends confiant qu'elle retombe juste derrière la mare et là, elle tombe quasi à pic 1m avant le bord, dans une grande gerbe d'eau.
Classique non ?
3 solutions, je rejoue du départ, je droppe en arrière sur la ligne drapeau-point d'entrée dans l'obstacle ou je vais la jouer dans la vase et en tongues. J'abandonne tout de suite la 3e option, d'autant que je ne suis pas sûr de retrouver ma balle (et afin de ne pas avoir à passer devant l'obstacle puis revenir en arrière, je dois de toute façon en mettre une autre en jeu, que je l'annonce comme provisoire ou non). De fait, en passant plus tard, je n'ai pas vu ma première balle : les berges sont vraiment à pic ou alors ce que j'estimais être 1m était en fait 2-3m...
Je ne le sens plus de rejouer du départ : une dans l'eau, ça va bien (et je ne suis qu'au début du parcours). Je décide donc de me dropper dans l'axe du drapeau. Seulement, pour une fois que j'étais bien aligné, la ligne point d'entrée-trou passe par le départ femme. Je n'ai pas envie de reculer plus que ça pcq je perdrais l'avantage du surplomb et que je n'ai pas envie de me mettre dans un pré-rough pour le plaisir. Je ne pense pas pouvoir me dégager sans une autre pénalité ni à droite ni à gauche, dans la mesure où c'est un départ et pas un green. Et de toute façon, je n'y ai pas intérêt, puisqu'à gauche, j'ai un petit rough (bon, ok, un paillaisson en cette saison) plus bas et qu'à droite il y a le chemin, dur comme de la pierre, et 2-3 malheureux buissons dans lesquels je serais fichu de me mettre (si si, je vous jure, je l'ai déjà fait ).
Ai-je donc bien fait de jouer depuis ce départ (du moins en avais-je le droit) ?
Je pense que oui mais peut-être ai-je raté qq chose...
Et 2e question (pfiou, tout ça pour ça ! ), se doit-on de mettre un tee afin de préserver le départ. J'ai fait le choix de jouer un fer pour passer l'obstacle, donc le tee n'était pas indispensable pour moi, si c'est la question que vous avez en tête.
Voilà comment j'ai raisonné : je ne pense pas que le tee soit autorisé ailleurs que sur son propre départ. Normalement, en droppant, la balle doit toucher en premier une partie du terrain ou du parcours, donc à moins d'être bien plus doué que moi et réussir à la faire rebondir sur un tee... En compétition, je me serais droppé sur ce départ femme et l'aurai jouée comme ça si aucun de mes partenaires ne m'avaient arrêté avec une bonne raison. Là, il s'agissait d'un parcours pour le plaisir, qui plus est seul, j'ai donc pris un petit tee pour éviter la grosse gratte. Bien, pas bien ?
Vous comprenez que je me pose la question surtout pour une éventuelle future compétition...
Le plaisir au golf réside dans la frustration, réside dans la frustration, réside dans la frustration...
-
- Birdie Expert
- Index : 19,5
Re: [Etiquette] Jouer sans tee sur un autre départ ?
Bonjour à vous.
Je n'ai rien compris à vos explications.SORRY;
Je pense que c'est l'âge!
RRichard
Je n'ai rien compris à vos explications.SORRY;
Je pense que c'est l'âge!
RRichard
S'ÉLEVER par L'EFFORT,HONNEUR et FIDÉLITÉ(Devise de Mon École)
- Rip
- Par Expert
- Index : 23
- Pays : Belgique
Tu as droppé en arrière sur la ligne "drapeau - point d'entrée dans l'obstacle d'eau" ; tu as donc correctement appliqué la règle 26-1b en droppant sur cette aire de départ autre que la tienne et qui fait donc partie du "parcours" (relis la déf. de "parcours"). Les règles ne t'autorisent pas à mettre ta balle sur tee ; tu l'as fait pour ne pas abîmer l'aire de départ et personne ne peut te le reprocher puisque tu ne faisais qu'un tour d'entraînement.
On ne me changera plus...
-
- Cross Expert
RRichard, désolé... Je ne vois pourtant pas comment détaillé plus
Merci Rip pour ta réponse. Je commence à cerner les subtilités de certaines règles et ça rend le jeu de plus en plus intéressant. Toutefois, il y a des moments où on est confronté à des situations difficiles à interpréter.
Un autre exemple datant de la semaine dernière avec un autre joueur.
Il joue une première balle au drive. Le trou n'étant pas très long et lui faisant pas mal de longueur, il tombe à 25-30 du green, mais mal placé : sa balle a rebondi à gauche sur le chemin qui mène au tee suivant (chemin encaissé dans des arbres) et est partie en bout de course dans un sous-bois. Craignant qu'elle soit perdue, il joue une provisoire, toujours au drive, qui prend aussi un kick à gauche, mais moindre et qui du coup se trouve à 15m du green sur la gauche, dans le pré-rough. On se rapproche du trou et là, il cherche sa première balle, la trouve. Seulement un peu trop enfoncée dans le sous-bois, elle est injouable. Il me demande alors s'il a le droit de prendre sa provisoire...
Je lui ai dit que ça ne me gênait pas mais que je ne pensais pas que ça soit autorisé. En effet, sa provisoire a été mise en jeu pcq il suspectait que sa première soit perdue, pas pcq il la craignait injouable. Il aurait alors pu retourner au départ pour taper une autre balle, la provisoire étant oubliée puisque la première a été retrouvée. Il avait la flemme de retourner au départ et le drop à 2 longueurs de club n'avançait à rien car il restait dans le sous-bois. Du coup, il a opté pour le 3e dégagement possible, le drop en arrière, sur le chemin. Mais ce faisant, en restant sur la ligne drapeau-endroit où reposait sa balle, il n'est pas revenu vers le fairway, bien au contraire, et a du faire un petit coup pour se réaligner et sortir du chemin, puis une approche pour toucher le green, alors qu'avec sa balle provisoire qu'il a relevé, il aurait pu faire l'approche direct. Il a donc "perdu" un point sur mes conseils et je le remercie de son fair-play, mais j'espère ne pas lui avoir dit de bêtises.
La question est là : une provisoire a-t-elle une "destination" : est-elle là pour palier à une difficulté sur le parcours et à celle-là seulement ? Ou peut-on jouer une provisoire pour une raison (balle peut-être perdue) et la garder, moyennant la pénalité bien sûr, pour une autre raison (balle finalement injouable, ou finalement hors-limite...) ?
Merci Rip pour ta réponse. Je commence à cerner les subtilités de certaines règles et ça rend le jeu de plus en plus intéressant. Toutefois, il y a des moments où on est confronté à des situations difficiles à interpréter.
Un autre exemple datant de la semaine dernière avec un autre joueur.
Il joue une première balle au drive. Le trou n'étant pas très long et lui faisant pas mal de longueur, il tombe à 25-30 du green, mais mal placé : sa balle a rebondi à gauche sur le chemin qui mène au tee suivant (chemin encaissé dans des arbres) et est partie en bout de course dans un sous-bois. Craignant qu'elle soit perdue, il joue une provisoire, toujours au drive, qui prend aussi un kick à gauche, mais moindre et qui du coup se trouve à 15m du green sur la gauche, dans le pré-rough. On se rapproche du trou et là, il cherche sa première balle, la trouve. Seulement un peu trop enfoncée dans le sous-bois, elle est injouable. Il me demande alors s'il a le droit de prendre sa provisoire...
Je lui ai dit que ça ne me gênait pas mais que je ne pensais pas que ça soit autorisé. En effet, sa provisoire a été mise en jeu pcq il suspectait que sa première soit perdue, pas pcq il la craignait injouable. Il aurait alors pu retourner au départ pour taper une autre balle, la provisoire étant oubliée puisque la première a été retrouvée. Il avait la flemme de retourner au départ et le drop à 2 longueurs de club n'avançait à rien car il restait dans le sous-bois. Du coup, il a opté pour le 3e dégagement possible, le drop en arrière, sur le chemin. Mais ce faisant, en restant sur la ligne drapeau-endroit où reposait sa balle, il n'est pas revenu vers le fairway, bien au contraire, et a du faire un petit coup pour se réaligner et sortir du chemin, puis une approche pour toucher le green, alors qu'avec sa balle provisoire qu'il a relevé, il aurait pu faire l'approche direct. Il a donc "perdu" un point sur mes conseils et je le remercie de son fair-play, mais j'espère ne pas lui avoir dit de bêtises.
La question est là : une provisoire a-t-elle une "destination" : est-elle là pour palier à une difficulté sur le parcours et à celle-là seulement ? Ou peut-on jouer une provisoire pour une raison (balle peut-être perdue) et la garder, moyennant la pénalité bien sûr, pour une autre raison (balle finalement injouable, ou finalement hors-limite...) ?
Le plaisir au golf réside dans la frustration, réside dans la frustration, réside dans la frustration...
- Rip
- Par Expert
On joue une balle provisoire (BP) quand la balle d'origine (BO) risque d'être perdue en dehors d'un obstacle d'eau ou d'être hors limites. La BO étant ayant été retrouvée, c'est la balle en jeu et la BP doit être abandonnée (tu peux évidemment la ramasser...). Ton copain a eu raison d'écouter ton conseil et il a correctement appliqué la règle 28b.
-
- Cross Expert
Merci Rip (encore ) de ta réponse. Et cela me rassure, car je n'aurais pas aimé lui "voler" son point
L'injouabilité est parfois difficile à estimer de loin : on pense que la balle a fini sa course dans un taillis et pourtant elle a traversé et roulé derrière par exemple. Mais une question tout de même par rapport à la balle injouable et au rythme de jeu. Afin de ne pas ralentir le jeu, on autorise le fait de jouer une provisoire lorsqu'on suspecte que sa balle d'origine sera perdue ou HL (règle 27). Mais pourquoi les règles n'autorisent-elles pas une provisoire pour une balle qui aurait toute les chances d'être injouable dans la mesure où l'une des manières de remettre une balle en jeu est de rejouer le dernier coup, comme pour la balle perdue ou la balle HL (même si ce n'est pas la seule façon, contrairement aux 2 autres cas) ?
L'injouabilité est parfois difficile à estimer de loin : on pense que la balle a fini sa course dans un taillis et pourtant elle a traversé et roulé derrière par exemple. Mais une question tout de même par rapport à la balle injouable et au rythme de jeu. Afin de ne pas ralentir le jeu, on autorise le fait de jouer une provisoire lorsqu'on suspecte que sa balle d'origine sera perdue ou HL (règle 27). Mais pourquoi les règles n'autorisent-elles pas une provisoire pour une balle qui aurait toute les chances d'être injouable dans la mesure où l'une des manières de remettre une balle en jeu est de rejouer le dernier coup, comme pour la balle perdue ou la balle HL (même si ce n'est pas la seule façon, contrairement aux 2 autres cas) ?
-
- Albatros Expert
- Index : Non classé
HalTiaS a écrit :Mais pourquoi les règles n'autorisent-elles pas une provisoire pour une balle qui aurait toute les chances d'être injouable dans la mesure où l'une des manières de remettre une balle en jeu est de rejouer le dernier coup, comme pour la balle perdue ou la balle HL (même si ce n'est pas la seule façon, contrairement aux 2 autres cas) ?
pour moi, mais peut etre me trompe-je, rien ne t'en empeche tant que tu l'annonces.
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip
-
- Cross Expert
Je n'ai vu aucune allusion à ça dans les règles (mais je ne suis pas un expert). On parle de la balle provisoire dans la règle 27 :tomcat a écrit : pour moi, mais peut etre me trompe-je, rien ne t'en empeche tant que tu l'annonces.
La Règle 27-1 a pour titre Coup et distance ; Balle hors limites ; Balle non retrouvée dans les 5 minutes27-2. Balle Provisoire
a. Procédure
Si une balle risque d'être perdue en dehors d'un obstacle d'eau, ou d'être hors limites, afin de gagner du temps, le joueur peut jouer provisoirement une autre balle conformément à la Règle 27-1.
Et donc en gros, ce que je comprends, c'est que si je pense ma balle injouable (par ex, carry dans un bosquet de sapins bas, mais tout en sachant que je la retrouverai) et que je remets une autre balle en jeu du même endroit, je ne peux pas la déclarer provisoire et je la joue conformément à la procédure coup & distance : elle devient la balle en jeu, je prends +1 (+ le coup joué of course) et c'est même pas la peine d'aller voir si finalement la première balle a roulé en dehors du massif, sauf pour la récupérer bien sûr (y en a marre de tous ces golfeurs qui laissent un tas de détritus sur le terrain : balles, SW près des greens, chaussettes sur les départs... ).
Alors quid du gain de temps sur une balle injouable ?
même si l'on voit la balle partir plein fairway, nous pouvons mettre une provisoire. même si ce n'est pas très cohérent.
La bonne compagnie est la meilleure formule de jeu.
- Rip
- Par Expert
Le fait de jouer une balle provisoire permet déjà au joueur de choisir la meilleure des deux situations, puisqu’il peut négliger de chercher sa balle d’origine s’il a l’impression qu’elle sera dans une situation difficile à négocier. Il peut choisir sa balle provisoire en en « payant le prix de deux coups ». S’il désire chercher sa balle d’origine pour pouvoir se replacer sur le fairway en ne payant que le prix d’un seul coup, et s’il se rend compte ensuite qu’il a fait le mauvais choix, il doit en assumer les conséquences…HalTiaS a écrit : Mais pourquoi les règles n'autorisent-elles pas une provisoire pour une balle qui aurait toute les chances d'être injouable dans la mesure où l'une des manières de remettre une balle en jeu est de rejouer le dernier coup, comme pour la balle perdue ou la balle HL (même si ce n'est pas la seule façon, contrairement aux 2 autres cas) ?
On ne joue pas à pile ou face avec une pièce à trois côtés…
- Rip
- Par Expert
Puisque tu dis que ce n'est pas très cohérent, tu parles de la balle qui part et qui arrive plein fairway, et peut-être même visible ? Attention à la décision suivante :lherve a écrit :même si l'on voit la balle partir plein fairway, nous pouvons mettre une provisoire. même si ce n'est pas très cohérent.
27-2a/3
Jeu d'une balle provisoire alors qu'il n'est pas raisonnable de penser que la balle d'origine soit perdue ou hors limites
Q. Alors qu'il n'est pas raisonnable de penser qu'une balle soit perdue à l'extérieur d'un obstacle d'eau ou soit hors limites, le joueur peut-il jouer une balle provisoire ?
R. Non. Si un joueur joue une balle dans de telles circonstances, la balle n'est pas une balle provisoire mais la balle en jeu.
... et tu auras joué en appliquant la règle 27-1a) (coup et distance)...
-
- Cross Expert
Non non, loin de moi l'idée de multiplier les balles pour choisir la meilleure ni d'essayer de jouer une balle puis de revenir à une autreRip a écrit : Le fait de jouer une balle provisoire permet déjà au joueur de choisir la meilleure des deux situations, puisqu’il peut négliger de chercher sa balle d’origine s’il a l’impression qu’elle sera dans une situation difficile à négocier. Il peut choisir sa balle provisoire en en « payant le prix de deux coups ». S’il désire chercher sa balle d’origine pour pouvoir se replacer sur le fairway en ne payant que le prix d’un seul coup, et s’il se rend compte ensuite qu’il a fait le mauvais choix, il doit en assumer les conséquences…
Je me posais juste cette question : est-ce parce qu'il y a d'autres dégagements possibles lorsqu'une balle est injouable (à 2 longueurs de club ou en arrière sur la ligne drapeau-point où repose la balle) que la règle de la balle provisoire ne concerne que les balles perdues et HL ?
Si ma balle tombe aux pieds d'arbres (un petit groupe d'arbres pas très hauts, serrés, mais donc les premières branches sont à 1m-1m50 du sol) en cette saison sèche : il y a peu de chance qu'elle soit perdue (pas trop de feuilles mortes, rough pas trop vivace pcq grillé) mais il se peut que de ma position, j'ai du mal à voir si elle sera jouable ou non (enfoncée dans les racines ou non par ex ?) Sur place, je peux toujours utiliser 1 des 2 autres dégagements prévus, mais si celui que s'impose est rejouer de l'endroit où le dernier coup a été joué (imaginons par ex que sur la ligne derrière ce bosquet, y ait un obstacle d'eau : drop en arrière impossible), je vais devoir refaire 100, 150 ou 200m en arrière pour retourner au point précédent. C'est sûrement rare comme occasion, mais je vais sans doute alors faire râler tout le monde : mes co-équipiers qui m'attendront (et devront bien se cacher pour ne pas se prendre la nouvelle balle ), la partie de derrière qui me demandera pourquoi je n'ai pas mis de provisoire, et moi de leur répondre : la balle est injouable, pas perdue...
-
- Birdie Expert
- Index : 17,5
Rip a écrit :On joue une balle provisoire (BP) quand la balle d'origine (BO) risque d'être perdue en dehors d'un obstacle d'eau ou d'être hors limites. La BO étant ayant été retrouvée, c'est la balle en jeu et la BP doit être abandonnée (tu peux évidemment la ramasser...). Ton copain a eu raison d'écouter ton conseil et il a correctement appliqué la règle 28b.
Rip a écrit :Le fait de jouer une balle provisoire permet déjà au joueur de choisir la meilleure des deux situations, puisqu’il peut négliger de chercher sa balle d’origine s’il a l’impression qu’elle sera dans une situation difficile à négocier.
C'est pas un peu contradictoire tout ça ?lherve a écrit :même si l'on voit la balle partir plein fairway, nous pouvons mettre une provisoire. même si ce n'est pas très cohérent.
Pour moi, (mais ce n'est que mon avis) le fait qu'une balle soit injouable ne dépend pas de sa situation sur le terrain mais ça dépend uniquement du joueur qui l'a jouée. C'est lui et uniquement lui qui a le pouvoir de déclarer sa balle injouable même si pour un autre joueur elle pourrait être jouable. Par conséquent, une balle déclarée injouable n'est par définition ni perdue ni hors limite, donc ne justifie pas de taper une balle provisoire.
-
- Cross Expert
Okolivierh78 a écrit : Pour moi, (mais ce n'est que mon avis) le fait qu'une balle soit injouable ne dépend pas de sa situation sur le terrain mais ça dépend uniquement du joueur qui l'a jouée. C'est lui et uniquement lui qui a le pouvoir de déclarer sa balle injouable même si pour un autre joueur elle pourrait être jouable.
On est d'accordolivierh78 a écrit : Par conséquent, une balle déclarée injouable n'est par définition ni perdue ni hors limite
Les règles ne le prévoient pas, c'est sûr. Mais je me demandais justement pourquoi, car dans les cas où le joueur choisit de retourner à l'endroit où il avait tapé son coup, on perd du temps.olivierh78 a écrit : donc ne justifie pas de taper une balle provisoire.
Mais c'était juste une question comme ça, il n'y a sans doute pas de réponse
Quand on joue une balle provisoire, si la balle d'origine est retrouvée, c'est elle qui est en jeu.Le fait de jouer une balle provisoire permet déjà au joueur de choisir la meilleure des deux situations, puisqu’il peut négliger de chercher sa balle d’origine s’il a l’impression qu’elle sera dans une situation difficile à négocier. Il peut choisir sa balle provisoire en en « payant le prix de deux coups ». S’il désire chercher sa balle d’origine pour pouvoir se replacer sur le fairway en ne payant que le prix d’un seul coup, et s’il se rend compte ensuite qu’il a fait le mauvais choix, il doit en assumer les conséquences…
Si on trouve qu'elle est injouable, la balle provisoire ne vaut plus rien, il faut soit se dégager soit en droppant à 2 clubs, soit en arrière, soit revenir au coup d'origine avec le point de pénalité qui va avec. Mais déclarer une balle retrouvée injouable et aller à sa balle provisoire est interdit et revient à jouer avec une autre balle donc les points de pénalités tombent vites ensuite !
-
- Index : Non classé
- Localisation : Issy les Moulineaux, Golf Blue green St quentin en Yveline
Je pense que l'on a pas le droit du fait qu'on a plus d'un choix. En effet si l'on tape une balle provisoire on connaitra déjà le resultat de celle là. C'est donc une information supplémentaire au moment du choixqui passe du drop à deux longueur de club ou rejouer du points precedent, à drop a deux longueur de club ou joué la balle provisoire que j'ai réussit ou que j'ai completement rater et qui est pire que la premiere.
Donc jouer une balle provisoire influence notre choix, d'où le fait qu'elle soit interdit par les regles.
Donc jouer une balle provisoire influence notre choix, d'où le fait qu'elle soit interdit par les regles.
Beaucoup de gens jouent leurs départs (de par 3) sans tee, donc tu as sans aucun doute le droit et sans violer l'étiquette de jouer ta balle sans tee sur n'importe quel départ ^^
En compétition peut-être, mais en amical par respect on se décale toujours pour éviter de massacrer les départs inutilement... sans que ce soit obligatoire c'est conseillé par le club.Cookiz a écrit :Beaucoup de gens jouent leurs départs (de par 3) sans tee, donc tu as sans aucun doute le droit et sans violer l'étiquette de jouer ta balle sans tee sur n'importe quel départ ^^
Driver : Cobra S9-1 9.5°
Bois : 3 & 5 Cobra S9-1
Hybride : Cleveland 22°
Fers : 4-P TaylorMade Burner Xd
Wedges : 52° & 56° Callaway X-Forged
Putter : Nike BC-002
Objectif 2010 > diviser mon index par 2, je démarre de 39 ^^
Bois : 3 & 5 Cobra S9-1
Hybride : Cleveland 22°
Fers : 4-P TaylorMade Burner Xd
Wedges : 52° & 56° Callaway X-Forged
Putter : Nike BC-002