J'ai assisté au fitting d'un bon joeur qui est un ami que je caddeye et conseille au niveau du matériel (lui il s'occupe de mon swing). Il espère être joueur pro plus tard.
Mais aujourd'hui, la raison de notre présence dans l'atelier le plus agréable que je connaissance est la souplesse de ses shafts sur ses belles lames!
Après diverses questions sur sa vision du golf et les mesures de sa série (fittée aux USA) il commence par s'échauffer et tape plusieurs balles.
Le fitteur lui explique que c'est effectivement trop souple et trop léger.
Il va donc essayer plusieurs shafts, le fitteur lui demande ce qu'il ressent et c'est là que j'ai été bluffé : il va donner les caractéristiques exactes des clubs les uns par rapport aux autres "celui-ci est plus souple sur la partie basse du shaft" "plus rigide/moins rigide sur la partie haute" "shaft plus lourd, mais moins de poids en tête" "le shaft fouette trop la balle" "un peu trop rigide" (c'était du rifle 7.5).
Autre fait impressionnant : la vitesse de club et le coefficient de contact : au début de la séance : 96mph pour 80% et à la fin 86mph pour 85%.
Jusqu'à aujourd'hui, j'étais plus long que lui sur les fers, à cause de ses shafts non adaptés...je pense hélas que c'était la dernière fois!
Bref, ce petit post pour dire qu'à partir d'un certain niveau, l'analyse du joueur est très impressionnante, puisqu'en tapant dans un filet, en plus d'analyser les shafts qu'il essaye, il pouvait dire si la balle avait fait un tout petit push ou un push draw ou ou alors une balle toute droite...