Tenir 18 trous...

Des défaillances au niveau mental?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Enzo
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 344
Inscription : 24 juil. 2006, 16:48
Index : 12
Localisation : Cannes / Paris

Tenir 18 trous...

Message par Enzo »

Est-ce que certains d'entre vous ont des problèmes avec le retour quand ils jouent très bien à l'aller ?
Je joue régulièrement un niveau de boguey-player (+18 sur autant de trous) et mon meilleur résultat est de +15 en partie amicale.
Pourtant il m'est souvent arrivé de beaucoup mieux jouer à l'aller (+1 sur les 6 premiers trous, plus fréquemment +6 à aller) mais je ne tiens pas ce rythme sur 18 trous...
Dernièrement à Barbaroux en compet', j'ai joué +6 sur les 11 premiers trous avant de finir à... +17 !
Je pense qu'on a tendance à dire : "J'ai joué +6 à l'aller donc au final je vais joué +12" et du coup on se met la pression...

Est-ce que certains connaissent cela et ont des p'tits trucs pour éviter cela ?
Enzo - #PetitBirdieQuiTraine
Début golfique : fin janvier 2006
Meilleur index : 10.8 (mai 2015)
Index actuel : 12.0 (août 2022)
Vainqueur de la Coupe de France Golf Entreprise 2014 (Golf de la Valdaine)
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: Tenir 18 trous...

Message par J3ROM3 »

le seul truc que certains font c'est de ne pas compter les coups, ça fait monter la pression petit à petit jusqu'au moment où ton esprit se dit comme sur une mauvaise série "ça finira bien par s'arretter"...Essaye d'oublier "vraiment" ton score.
Benohem
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 248
Inscription : 12 nov. 2008, 17:17
Index : 40,4
Localisation : Châteaubriant - 44

Re: Tenir 18 trous...

Message par Benohem »

Je suis long d'avoir votre niveau à tous les deux, et mon expérience golfique étant assez limitée à ce jour, notamment sur 18 trous, mais une explication possible peut être aussi un "creux" physique, peut être non perceptible, à la différence d'un effort d'endurance où on sait quand on "pioche".
Cela m'est arrivé lors du dernier 18 effectué, croix au 13, 14, et 15, avant de me reprendre correctement au 16, 17, et 18...
Sinon, +1 avec le le fait de ne pas penser à son score (bon c'est sûr, à mon niveau, avec les coups rendus, un de plus ou un de moins.... )
Bon courage pour les prochaines parties.
Jouer pour se faire plaisir...
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: Tenir 18 trous...

Message par J3ROM3 »

Tu as raison sur le coup de mou du retour ou du dernier tiers et le niveau ne change rien à l'expérience du jeu, toute idée ou impression est bonne à partager :wink:
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1373
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Tenir 18 trous...

Message par Kantziko »

Je pense que la fatigue physique, meme si elle n'est pas phenomenale sur un 18 trous doit effectivement jouer. Surtout que le geste de golf requiert une telle precision, qu'un geste un peu plus lent fout tout en l'air.

Je m'en suis rendu compte lors de mon avant-dernier parcours, raconte dans mon espace perso. Comme je jouais avec un cart, la fatigue etait moins presente et mon jeu plus regulier.

Et de mes souvenirs de competition de l'annee dernier, il me semble aussi que les fois ou je ne m'alimentais pas du tout et me rehydratais pas beaucoup plus durant les 4h de parcours, je jouais moins bien sur la fin. A contrario, si je prenais le temps de le faire, j'ai le souvenir que d'autres facteurs prenaient le pas sur l'influence dans mon jeu (tel le mental).

J'ai envie de dire que le physique et la gestion de l'endurence sur un 18 trous est necessaire mais aussi loin d'etre suffisante pour bien jouer. Autant y faire attention pour ne pas s'handicaper inutilement.
dromel
Messages : 30
Inscription : 12 févr. 2009, 15:57
Index : 13,1

Re: Tenir 18 trous...

Message par dromel »

le golf est un sport. tenir 18 trous demande endurance physique et concentration.
jusqu'à présent j'avais toujours une baisse de régime sur le 13 puis 14 et 15 à suivre. ce qui me fusillait la carte.
les règles de base pour être constant dans l'effort golfique c'est d'abord une bonne préparation physique tout le long de l'année, un bon échauffement avant de démarrer, une bonne alimentation avant et pendant (après tu fais n'importe quoi).
si tu es au top physique pendant 18 trous ça limite les coups de fatigue et les balles mal touchées et ça entretien la concentration. car ce qui crève le plus au golf c'est rester concentrer 4 à 5 heures. donc faut savoir se relaxer entre les coups.
le truc de ne pas penser au score c'est difficile à mettre en oeuvre car comme tu notes les scores tu es obligé d'y penser. le mieux c'est d'apprendre à gérer son score le bon comme le mauvais.
j'avoues que c'est plus facile à dire qu'à faire...
le top c'est de se dire que tu te fais plaisir sur 18 trous car il vaut mieux être là que (au choix...)
mOoh
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 155
Inscription : 06 avr. 2009, 14:44
Index : Non classé
Localisation : Paris

Re: Tenir 18 trous...

Message par mOoh »

Je viens de trouver un petit 'truc' qui m'aide a rester zen (et donc a mieux jouer) sur les trous ou la fatigue se montre .. je cure mes fers avec un tee, meme si sont propres pendant que les autres jouent (je regarde un minimum quand meme)
Pan!
bennyhill

Re: Tenir 18 trous...

Message par bennyhill »

Mon truc pour éviter les coups de pompe sur 18 trous ... je joue avec R. Gasquet :lol:

C'est de l'humour (de mauvais goût certes), je plaisante, pas de panique SVP

Pour revenir au sujet, je suis toujours effaré de voir des joueurs faire 4h de parcours sans boire ni manger :shock: .
Le golf est sport au fait ! donc il faut s'échauffer, s'alimenter et boire régulièrement. En plus, boire permet de descendre légèrement le rythme cardiaque, et de ne pas altérer le fonctionnement du cerveau. Au putting ou avant un départ ça peut servir non ? :wink:

Personnellement lors des compétitions avec un départ vers 9h00, la sensation de faim arrive vers 10h30 - 11h00, alors que d'habitude pendant la semaine de boulot c'est plutôt vers 12h30. Ca montre bien qu'il y a une vrai dépense physique au golf et que le coup de pompe peut réellement perturber le swing et la concentration.
Enzo
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 344
Inscription : 24 juil. 2006, 16:48
Index : 12
Localisation : Cannes / Paris

Re: Tenir 18 trous...

Message par Enzo »

Merci pour tous vos avis...

Pour ce qui est de manger et boire, y'a pas de problème la dessus !
Je fais toujours 18 trous avec 2 gourdes de 1L pleines et je bois en moyenne un peu tous les 2 coups !!!
Je me retrouve d'ailleurs à devoir trouver un arbre pour me soulager tous les 3 trous :lol: :lol: :lol:

Pour l'alimentation c'est pareil je mange régulièrement : gateaux secs, pommes, bananes, etc.
Je suis moi aussi très surpris de voir les gens qui jouent sans boire ni manger ! :shock:

Faire un parcours en voiturette, je n'aime pas ça : je préfère pouvoir marcher et surtout compter mes pas entre un repère et ma balle pour savoir la distance exacte vers le green...

J'ai bien peur que le problème se situe entre mes deux oreilles :?
Enzo - #PetitBirdieQuiTraine
Début golfique : fin janvier 2006
Meilleur index : 10.8 (mai 2015)
Index actuel : 12.0 (août 2022)
Vainqueur de la Coupe de France Golf Entreprise 2014 (Golf de la Valdaine)
Benohem
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 248
Inscription : 12 nov. 2008, 17:17
Index : 40,4
Localisation : Châteaubriant - 44

Re: Tenir 18 trous...

Message par Benohem »

Bon dans ce cas, je vois : yoga, sohprologie, coach mental... ou fumage de susbstances euphorisantes, pour être zennnnnnnn.
ok, je :arrow:
(mais bon c'est pas de ma faute, c'est à cause du post de Bennyhill.... mdr)
Jouer pour se faire plaisir...
touareg83
Modérateur
Modérateur
Messages : 1578
Inscription : 20 août 2008, 10:28
Index : 34,4
Localisation : Bandol (Var)

Re: Tenir 18 trous...

Message par touareg83 »

@ ENZO.

A 35 ans, ce ne peut être un problème de condition physique. A ton âge j'aurais fait 2 fois 18 dans la journée Image

Donc il faut chercher ailleurs.

Comme il a déjà été dit, c'est souvent un problème d'alimentation : manger peu, mais souvent. Boire c'est pareil. Avec les grosses chaleurs une boisson énergétique.
Ensuite ce peut être un problème psychologique. Au début tout va bien, pas de pression, et puis tu as fait deux ou 3 mauvais coups de suite, et tu t'imagines que ta carte est morte. A partir de là, c'est cuit. Il faut éviter de gamberger, et pour cela il existe une méthode que j'applique dans une autre discipline : chaque coup doit être un coup parfait, et il faut mettre en application tout ce que l'on sait bien faire, et rien de plus. Lorsque le coup est joué, s'il est bon, tant mieux ; s'il n'est pas bon : qu'ai je fait de travers ? Le coup suivant on s'applique à faire la correction nécessaire. On évite ainsi les errements du cerveau et les lamentations sur le score.
Notre discipline impose que l'on compte ses coups sur chaque trou, mais rien ne t'oblige à annoncer double ou triple bogey sur un par 3. Tu annonces 5 ou 6. C'est tout. Perso je regarde rarement le par d'un trou sur un parcours nouveau. De cette façon je n'ai pas l'obligation de réaliser une performance, mais seulement de jouer au mieux de ce que je suis capable. En plus, je te conseille de ne jamais faire l'addition à mi-parcours. J'en connais qui tiennent leurs comptes en stableford à chaque trou. Bonjour la mise en pression.
Ma méthode a quand même une limite, c'est qu'une fois le dernier putt rentré, j'ai une minute de réflexion pour recompter mes coups. :lol:
Image OM FOREVER

PARCE QUE TOULON Image
Avatar de l’utilisateur
snake
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2756
Inscription : 03 mars 2007, 16:58
Index : 18,2
Localisation : Marseille 13011

Re: Tenir 18 trous...

Message par snake »

Dernièrement à Barbaroux en compet', j'ai joué +6 sur les 11 premiers trous avant de finir à... +17 !
Jouer son index, à Barbaroux, c'est déjà une belle perf :wink:

ceux qui le découvrent ... peuvent jouer leur index sur l'aller ( parles en à Stéphane )
mais de façon général, tous les joueurs que je connais et qui jouent régulièrement Barbaroux, reconnaissent que c'est très difficile de jouer son index :(

je crois, que lors de la dernière compète de l'association sportive de Nans, qui s'est déroulée en mars 2009 à Barbaroux, par un temps pluvieux, la moyenne des 60 participants, avec des index entre 3 et 45 a joué 13 au dessus de l'index de référence :x
Cobra S9 -1 aldila DVS senior
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
TM burner 2007 rescue 3 - 4
fers : Titleist AP 2 graphite Aldila VS proto 75
Wedges Cleveland CG 12 - 46 - 50 - 54 - 58
Putter Scotty cameron Newport 2 33"
Avatar de l’utilisateur
amesaphir51
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 131
Inscription : 08 févr. 2008, 08:49
Index : 24,9
Localisation : reims

Re: Tenir 18 trous...

Message par amesaphir51 »

Tenir un 18 trous, c'est tout un ensemble. certes, l'alimentation est forcement primordiale dans un sport d'endurance. Imaginez faire un marathon sans s'alimenter. Peut être que le marathon est beaucoup plus physique mais, bon on reste quand même entre 3 heures et 5 heures sur un parcours soit à tirer son sac ou à le porter.
Le mental y est pour beaucoup, rester concentrer sur l'ensemble du parcours, c'est impossible, à moins d'être un gourou du yoga. Il faut savoir déconnecter entre deux coups pour mieux revenir à son golf.
Et puis, je pense que plus son index est faible, mieux on doit appréhender le parcours, la compétition. Je reviens à mes marathoniens, celui qui court en 2 heures 30, appréhende forcément moins l'épreuve ( car déjà habituer à le courir) que celui qui le fait en 4 heures, ou là tu dis que tu vas en baver pendant un certain temps). Il se peut que mon super marathonien se vautre lamentablement, mais il a un avantage c'est qu'il se connait parfaitement et sera analyser correctement son erreur, sera la digérer beaucoup mieux, car connait son niveau et sait qu'il n'a rien à montrer aux autres, seulement à lui.
Enfin, voilà ma pensée sur ce sujet, qui ne tient qu'à moi, car je me connais assez pour le penser ( ça ne veut rien dire, je le sais, mais j'aime cela) :P :wink: :roll: :mrgreen: :mrgreen:
Le golf est mon moyen de détente, en sachant pertinemment que je vais m'énerver tout seul.
Mon sac et son contenu : tout chez Wilson sauf hybride......
Avatar de l’utilisateur
david59
Messages : 34
Inscription : 19 mars 2008, 01:46
Index : 7,3

Re: Tenir 18 trous...

Message par david59 »

Ca fait pas mal de compets que je gache de la manière suivante : je démarre plutot mal, arrivé à mi-parcours la carte est presque flinguée, donc je me détends en me disant "aller fais toi confiance et prends juste un max de plaisir", et là je remonte très fort, pour me rendre compte 2 trous avant la fin que j'ai encore une chance de sauver l'affaire, voir de faire une petite perf, et je fini petit bras pour finalement prendre 0.1 à un coup pret. Un grand classique pour moi, au "petit mental" et presque incapable d'oublier ma carte.

Cette semaine, compet. Sur la route dans la voiture, je me dis que finalement tout se résume à une chose : je joue bien mieux quand je me fais confiance. Donc je me répète en boucle sur le chemin en gueulant seul dans ma caisse "Fais toi confiance, fais toi confiance, sinon rentre chez toi". Que ce soit pour sauver ma carte ou faire une perf, un seul objectif, confiance et ne pas retenir mes coups. Si ca rate je n'aurai aucun regret.

Départ du 11, un par 3 difficile avec de l'eau, je suis à +1 (2 bogeys 1 birdie). Et là catastrophe balle dans l'eau, dropping zone, 2 putts = double bogey. Je suis à +3. Je me dis "bon voilà le reve s'acheve, il te reste 7 trous, largement de quoi prendre 10 coups de trop et rentrer bredouille, on va voir si tu as des c... et si tu es capable de continuer à jouer pour le plaisir". Sur ce meme parcours, ma meilleure perf était +5 en étant à +2 au départ du 16. Quand je m'en étais rendu compte, j'ai joué petit bras "bogey" sur les 3 derniers trous. La il en restait 7. J'ai finalement joué -1 sur les 7 derniers trous, et même attaqué le par5 du 18 en 2 avec un bois au lieu d'assurer un par tranquille avec un deuxième coup au fer. Je fini à +2, ma plus belle perf pour passer single :) Content certes du score, mais d'abord d'avoir été -enfin- capable de me faire confiance et de jouer libéré sur 18 trous, avec un vrai plaisir, convaincu que de toute facon croire en moi donnerait de bien meilleurs résultats et qu'au moins je n'aurais aucun regret, meme sur les mauvais coups (et il y en a eu, si si).

Malheureusement le lendemain je fais un super aller (sur un autre parcours), et je joue crispé sur le retour. 6 par à l'aller, un seul au retour. Donc la solution je l'ai, mais l'appliquer tous les jours est une autre affaire.
Index : 7.9
Driver Titleist 909D2 9.5
Bois 3 Callaway FT 15
Hybride Titleist 909H 19
4-7 Wishon 555C Shaft KBS Tour
8-PW Wishon 555M Shaft KBS Tour
Wedges Wishon PCF MicroTour 52 56 60 Shaft KBS Tour
Putter Odyssey White XG #7 CS
Avatar de l’utilisateur
snake
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2756
Inscription : 03 mars 2007, 16:58
Index : 18,2
Localisation : Marseille 13011

Re: Tenir 18 trous...

Message par snake »

Malheureusement le lendemain je fais un super aller (sur un autre parcours), et je joue crispé sur le retour. 6 par à l'aller, un seul au retour. Donc la solution je l'ai, mais l'appliquer tous les jours est une autre affaire.
je crois que c'est aussi un PB, pour les pros, même si ils se font croquer le cerveau par des Coach et des gourous :roll:

sur 4 jours, il est fréquent de voir une carte à 65 et une à 76, pour un par 72 ... :roll:

bien sur la pression monte, pour celui qui se retrouve dans le TOP 5, au départ du dernier tour, et les drapeaux sont généralement placés pour provoquer la faute ... mais cela n'explique pas tout :cry:

on a tous des bons et des mauvais jours, et des jours ou les putts tombent et d'autres ou ils restent au bord du trou :?
Cobra S9 -1 aldila DVS senior
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
TM burner 2007 rescue 3 - 4
fers : Titleist AP 2 graphite Aldila VS proto 75
Wedges Cleveland CG 12 - 46 - 50 - 54 - 58
Putter Scotty cameron Newport 2 33"
Guppy
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 105
Inscription : 16 mai 2006, 08:33
Index : 15,8
Localisation : 49

Re: Tenir 18 trous...

Message par Guppy »

En débutant le golf je me disait comme beaucoup que ce n'est pas très physique et que par exemple un chariot électrique doit être prévu pour les centenaires.
Depuis j'ai eu de sérieux soucis de santé avec perte importante de capacité pulmonaire. En février j'étais essoufflé sur le chemin entre la voiture sur le parking et le départ du trou 1. Impossible de faire 9 trous. Petit à petit ça s'arrange, mais les collines du parcours sont maintenant classées "montagnes" dans ma tête.
Mais à force d'insister le golf m'a permis de récupérer pas mal (même si 50% de la capacité est définitivement irrécupérable).
Premières compétitions de l'année entre 27 et 33 points Stableford, et aujourd'hui 39. Ca y est, la courbe s'inverse.
Il y a souvent une table au trou 9 ou 10 offert par le sponsor, mais selon l'heure de départ ça tombe plus ou moins bien.
Aujourd"hui parfait, alors 2cm de vin rouge, de l'eau et pain/fromage.
Dans le sacs, depuis cette année toujours 2-3 paquets d'abricots secs ou pruneaux, des sachets buvables de compote de fruits. 1 litre d'eau (que je ne bois rarement entièrement).

Vive le golf ;-)
Enzo
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 344
Inscription : 24 juil. 2006, 16:48
Index : 12
Localisation : Cannes / Paris

Re: Tenir 18 trous...

Message par Enzo »

Dans la série, il ne faut jamais douter, ma compet' d'hier...

Départ catastrophique au trou n°1 avec 2 départs ratés donc une croix ! :( :(
Mais je garde confiance, signe boggey sur le trou suivant, je rate le par au 3 et ensuite j'aligne 2 par et un birdie...
Au total je fais 21 pts stableford à l'aller malgré ma catastrophe du 1... :D
J'enchaîne bien le retour avec un par et un boggey avant d'attaquer un enchaînement de 4 trous que je trouve très dur sur ce parcours... Et là c'est la cata : 3 croix et un double (heureusement sur un trou où j'avais 2 coups rendus). :cry: :( :cry:

Me voilà donc avec 28 points stableford à 3 trous de la fin alors que j'en avais 26 après 11 trous !
Mais tout n'est pas perdu, il faut que je me batte pour accrocher ma zone tampon. :?

Au final : par au 16, birdie au 17, par au 18 et j'amène mon score à 38 points ce qui, malgré le SSJ de -1 me permet de faire une perf et de passer à 17.3, mon meilleur classement jusque là ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Y'a pas ! C'est dans la tête qu'il faut être fort !!!!
Enzo - #PetitBirdieQuiTraine
Début golfique : fin janvier 2006
Meilleur index : 10.8 (mai 2015)
Index actuel : 12.0 (août 2022)
Vainqueur de la Coupe de France Golf Entreprise 2014 (Golf de la Valdaine)
Kermitdu06
Par Expert
Par Expert
Messages : 516
Inscription : 23 déc. 2008, 21:36
Index : Non classé
Localisation : Nice

Re: Tenir 18 trous...

Message par Kermitdu06 »

je fais aussi mes parcours à pied en portant mon sac. et c'est clair que sur le retour, je sens que la fraicheur n'est plus là.

d'une part, il m'est impossible de ne pas cogiter sur les mauvais coups. d'autre part, mes lombaires commencent à se tendre et du coup je surpense mes gestes, au lieu de laisser couler

Bois 4 Nike SUMO 2 SQ 17° Graphite Regular
Fers TaylorMade R7 Draw 6-PW Steel Regular
Hybride #6 TaylorMade Burner Rescue
Wedges Ping Zing 2 52/18, Mizuno MP-T Black Nickel 51/6 , 56/10
Putter Never Compromise GM5
yellowsub122
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 136
Inscription : 03 juin 2009, 23:28
Index : 31,8
Localisation : Paris

Re: Tenir 18 trous...

Message par yellowsub122 »

Golf = Sport d'Endurance, de Technique et de Mental.
Endurance ==> alimentation régulière et légère.
Mental ==> savoir se décontracter pdt la durée d'un parcours: soit justement en mangeant (pt1), soit en faisant autre chose.

Tout ça permet de ne pas avoir de coups de pompe et de se rafraichir mentalement ce qui améliore la décontraction et dc fluidité ds la technique.
L'autre possibilité est de jouer avec Richard G effectivement (Hiihihi).

Imaginez une partie de golf avec les 2 Richards (Gasquet et Virenque). La folie que ça doit être !! :mrgreen:
redfast
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 109
Inscription : 21 août 2008, 13:35
Index : 26

Re: Tenir 18 trous...

Message par redfast »

J'ai joué vendredi à Lacanau. 4ème parcours en 5 jours. A l'aller pas de soucis. Par, boguey, double avec des drives qui partait (presque) tous seuls. Par contre le retour a été catastrophique. Du 10 au 16, que ce soit le driver ou le fer 5 sur les départs, plus rien ne partait. J'ai fait un max de tops sur les départs et de grattes sur le fairway. Pourtant j'étais en voiturette.
Provence Country Club
yellowsub122
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 136
Inscription : 03 juin 2009, 23:28
Index : 31,8
Localisation : Paris

Re: Tenir 18 trous...

Message par yellowsub122 »

redfast a écrit :J'ai joué vendredi à Lacanau. 4ème parcours en 5 jours. A l'aller pas de soucis. Par, boguey, double avec des drives qui partait (presque) tous seuls. Par contre le retour a été catastrophique. Du 10 au 16, que ce soit le driver ou le fer 5 sur les départs, plus rien ne partait. J'ai fait un max de tops sur les départs et de grattes sur le fairway. Pourtant j'étais en voiturette.
tt pê trop content de ton aller donc déconcentration.
T'avais pe joué au dessus de ton niveau habituel donc t'as essayé de forcer au retour...
touareg83
Modérateur
Modérateur
Messages : 1578
Inscription : 20 août 2008, 10:28
Index : 34,4
Localisation : Bandol (Var)

Re: Tenir 18 trous...

Message par touareg83 »

Je viens de trouver 2 articles sur la diététique

http://www.nutratletic.com/sport-essent ... Itemid=215

D'accord, ce sont des informations liées à un labo, mais dans l'ensemble c'est bien. En plus, d'après mes informations, ce fabricant aurait un label "produit non dopant"
Image OM FOREVER

PARCE QUE TOULON Image
lebritch
Par Expert
Par Expert
Messages : 604
Inscription : 11 févr. 2007, 16:05
Index : 9
Localisation : Saint-Max

Re: Tenir 18 trous...

Message par lebritch »

arf indirectement ça relance le débat sur l'idiotie selon moi des compètes sur 9 trous

Perso en amicale j'ai joué + 3 sur 10 trous mais jamais de la vie je n'ai fais ça en compète ;-) ;-) ;-)
"In Golf We Trust"
Débuts golfique : 16/11/2006
Index actuel : 9
Meilleur Index obtenu : 8,9
Hellow
Messages : 47
Inscription : 16 juin 2009, 11:50
Index : 24,4
Localisation : Ile De France

Re: Tenir 18 trous...

Message par Hellow »

Ayant survoler les réponses, y'a pas mal de choses qui sont utiles ^^
Pour tenier dans des conditions climatique chaude, il vaut mieux boire une ou deux gorgées par trou pas plus, pour pa que sa pèse sur l'estomac ou file un mal d'estomac en cas d'eau froide ( voir gelée ;) ).

Le pire, c'est effectivement les mauvais coups, moi le premier, un mauvais coup et paf c'est partis pour un quart d'heure coup de gueule *o* , donc le mieux c'est laisser le coup précédent derrière soi et se focalisé sur le suivant.Car sinon, on veut se rattraper, on force comme pas possible résultat on rate et on s'énerve encore plus ( club plantée dans le fairway qui fait office de second piquet des 135m, ou un C.N.I -> club non-identifier , cassage de manche etc....

Etant passer par là, je vous assure que d'une, sa fait peur aux coéquipiers , et de deux sa ruine notre plaisir de jouer.


Donc jouer dans le présent , et take it easy ^^
Cleveland LaunchComp 10.5° Regular manche Fijukura
Cleveland Launcher Titanium ( bois 4 ) Regular manche Fijukura
Cleveland Halo ( F3 ) regular manche Fijukura
Mizuno MX-23 Acier Regular Dynamic Gold
52° Cleveland , 60° Inesis
Ping G5 Anser
Avatar de l’utilisateur
snake
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2756
Inscription : 03 mars 2007, 16:58
Index : 18,2
Localisation : Marseille 13011

Re: Tenir 18 trous...

Message par snake »

très dur de tenir 18 trous, depuis une quizaine de jours en Provence .... depuis le début de la semaine, vers 15 H, les T° tournent vers les 35° à l'ombre et de l'ombre ... il n'y en a pas beaucoup :?

finis les départs en journée ... meme avec la voiturette, c'est dur :roll:
période ou il faut partir vers 7H du mat ou après 17 H 30

C'est terrible, ce que nous devons supporter dans le SUD :lol: :lol: :lol:
Cobra S9 -1 aldila DVS senior
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
TM burner 2007 rescue 3 - 4
fers : Titleist AP 2 graphite Aldila VS proto 75
Wedges Cleveland CG 12 - 46 - 50 - 54 - 58
Putter Scotty cameron Newport 2 33"
Avatar de l’utilisateur
david59
Messages : 34
Inscription : 19 mars 2008, 01:46
Index : 7,3

Re: Tenir 18 trous...

Message par david59 »

Moi qui rêve de quitter le nord pour pouvoir jouer "decemment" au golf toute l'année... :o
Index : 7.9
Driver Titleist 909D2 9.5
Bois 3 Callaway FT 15
Hybride Titleist 909H 19
4-7 Wishon 555C Shaft KBS Tour
8-PW Wishon 555M Shaft KBS Tour
Wedges Wishon PCF MicroTour 52 56 60 Shaft KBS Tour
Putter Odyssey White XG #7 CS
redfast
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 109
Inscription : 21 août 2008, 13:35
Index : 26

Re: Tenir 18 trous...

Message par redfast »

A Lacanau, j'ai failli exploser mon driver tellement ça me gonflait de ne plus arriver à faire un drive correct. Pour la première fois, j'ai jeté mon driver par terre. POur la T°, je pense que le centre de la France est la région idéale. En ce moment en Provence, il commence à faire trop chaud. C'est sur que l'idéal est un départ avant 8h mais il faut avoir le courage de se lever à 6h du mat.
Provence Country Club
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Tenir 18 trous...

Message par superlent »

redfast a écrit :... Pour la T°, je pense que le centre de la France est la région idéale...
Si tu considères qu'on peut mettre le Finistère dans le centre de la France, tu as en effet raison :lol: :lol: :lol:

Plus sérieusement, cet hiver, en raison des conditions climatiques extrêmes, j'ai pensé un après-midi m'acheter un sous-pull pour faire mon 18 trous, mais après 5 balles au practice j'ai compris que ce n'étais pas indispensable. D'autre part, nous n'avons des greens "d'hiver" que le temps de faire des travaux sur les vrais greens.

Et l'été, la canicule implacable nous oblige à prendre au moins un demi-litre d'eau pour un parcours (un litre et demi n'est pas nécessaire). Et pour ceux qui gloseraient sur la pluie, je répondrais qu'outre le fait qu'elle ne tombe que sur les c..s, nous avons des fairways et des greens d'un vert remarquable toute l'année, que les balles pitchent bien et que nous ne détruisons pas les semelles de nos clubs ! :lol: :lol: :lol:
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
arpenteur
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 100
Inscription : 21 mars 2009, 05:55
Index : Non classé

Re: Tenir 18 trous...

Message par arpenteur »

Pour répondre à Superlent, vers Montpellier, car il n'y a pas la pluie bretonne (pauvre de nous), on a un système appelé "arrosage". C'est comme le crachin breton, mais uniquement sur l'herbe. Les gens, eux, se mouillent dans leur piscine ou à la plage. C'est une autre technique, c'est sûr, mais les greens sont humides et les golfeurs secs ; un art ancestral opposé comme on le voit à nos amis du finistère qui sont aussi - voir plus - détrempés que leur fairways...
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Tenir 18 trous...

Message par superlent »

J'espère juste que l'été, les agriculteurs qui se voient restreindre l'arrosage de leurs maïs ne s'énervent pas trop à la vue de l'arrosage ! :lol:
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
alexis
Messages : 16
Inscription : 01 juil. 2009, 21:35
Index : 14,1

Re: Tenir 18 trous...

Message par alexis »

Salut, moi aussi j'ai eu cette période ou a l'entrainement je jouer moins de 18 voire moins de 10. Et j'ai eu un déclique un jour et depuis j'arrive à jouer aussi bien en compete que a l'entrainement. Il te manque peut etre aussi de concentration ou peut etre parles tu beaucoup (c'est ce qui m'arrivait avant). Ce déclique je l'ai eu un jour où tout aller mal les 9 premier trou je les passe a +11 et qd on a rien a perdre on cherche pas et j'ai passé le retour a +2 je croyais que c'était un miracle mais un moi après j'ai joué l'aller a 0 et le retour moins bien mais bon +5 qd même. Aussi tu tiens peut etre pas la pression.
Répondre

Revenir à « MENTAL »