Conseil pour changement de Driver/Bois/Hybrid

Parlez nous du matériel que vous avez dans votre ou que vous prévoyez de mettre dans votre sac !

Modérateur : Modérateurs

Répondre
meumeu91330
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 804
Inscription : 30 sept. 2014, 11:47
Index : 7,7
Localisation : Perigny sur Yerres

Conseil pour changement de Driver/Bois/Hybrid

Message par meumeu91330 » 06 janv. 2016, 14:42

Bonjour à tous,

Je poste très rarement sur le forum je suis plutôt en mode lecteur fantôme :oops:
Mon physique: 28 ans 1m84 78kg et je viens du tennis (15/4 à 14ans).

Enfin je me lance car je commence à avoir la tête qui tourne à force de chercher ...

Donc j'expose mon soucis.

Débutant en golf en septembre 2015 j'ai mordu de suite à l’hameçon.
Bref je joue entre 2 et 3 fois par semaine qu'il pleuve qu'il vente qu'il neige. Bref rien ne m'arrête.
Je prends un abonnement bluegreen débutant qui te vend des cours et une demi série parfait pour apprentissage.
Très vite je complète avec Driver, hybrid et PW qui complète la demie série (marque Wilson en regular chewing-gum).

Je joue, je joue, je joue et plus ça va et plus les gens avec qui je joue me dise:
Ton swing est pas dégeu mais ton matos commence à poser problème.
Effectivement mon pro me le confirme; le matos est pas mal du tout pour les fers mais bois/driver/hyb c'est pas le top.
Il me fait test un club (SLDR shaft R) et en effet, un seau après je tombe fan et je vais de suite au proshop chercher des nouveaux joujou.

Je sort donc avec mon driver TAYLORMADE JETSPEED shaft matrix Velox en regular (et je pense que c'est là ma grosse erreur).
De suite, je m’énerve je vais sur lbc et je trouve par magie le Bois 3 et l'hybrid 3 même modèle et même shaft.
Club recu l'adaptation se passe niquel ect ect...

Arrive septembre et de nouveau une partie avec un partenaire au classement honnète (17 index).
Il me voit avec mes fers Wilson débutant et me dit tu joues encore avec ca?
Il me fait test ses Mizuno flambant neuf et en effet c'est un autre monde.

Je contacte mon pro qui me dégote un rendez vous au fitting club de saint Cloud. Je passe le test et le fitteur me vends ses APEX en fer forgé et 2 wedges MC DADDY 3 qui définitivement me change ma vie mais qui ont saigné mon porte monnaie :evil:

Bref je pense maintenant avoir acheter bien trop vite (comme beaucoup) mes drivers, bois et hybrid.
Je cherche donc maintenant à les remplacer ou en tout cas à jouer en STIFF.

Ma question est donc:

Dois-je juster chercher à changer le shaft ou bien dois-je foutre les anciens sur un site de vente et racheter quelque choses d'adapter à moi?
Si je change de matos vers quel modèle m'orienter car il y en a tellement qu'on s'y perds.
Neuf, Occase?

Mon but est de jouer moins de 15 à la fin de cette saison.
Je pense sans être trop gourmand que je peux atteindre cette marque.

Voilà merci de votre aide futur
Index
Début : 09/14 - 12/18 : 54>7.7
2019 : blanc
2020 : seul dieu le sait

Matos:

Driver : TW 919 THI 11°
Bois 4 : TW 929 HS 16.5°
Hyb 3 : TW 775 HS 21°
Serie : TW Sterling - 4/LW
Putter: PING Scottsdale S

AmauryLondon
Par Expert
Par Expert
Messages : 513
Inscription : 17 janv. 2012, 14:46
Index : Non classé
Pays : Royaume-Uni

Re: Conseil pour changement de Driver/Bois/Hybrid

Message par AmauryLondon » 06 janv. 2016, 14:56

La réponse est simple un fitting te.permettra de voir si
T'es bois avec un autre shaft pzrforment mieu
Ou il.te faut du nouveau matos
Si t'es standard il est parfois plus simple de tout changer que de juste changer le.shaft car le shaft seul peut coûter cher !!!
Callaway Chev ORG Stand 2014
Driver: Taylormade R15 12 Regular -1nch/-1degre
Fairway Wood: Callaway Diablo Regular
Aero burner 19degre -1nch soon out
Fer: Callaway Apex CF 16 Forged 3-SW (10 fers)
Wedge: Titleist Vokey SM4 60-4
Putter: Fisher CTS-3 (33inch / Superstroke Slim 3.0 Rouge et Noir)
game golf: Amaury

Avatar de l’utilisateur
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: Conseil pour changement de Driver/Bois/Hybrid

Message par Doktorr » 06 janv. 2016, 15:08

Sauf inadaptation flagrante (genre shaft XXX dans les mains d'un senior ou shaft lady dans les mains d'un long driver), un shaft ne sera que rarement trop souple. Donc pour le moment, joue avec, fais toi plaisir, et ne change pas tous les 4 matins ton matos (c'est un ancien changeur compulsif repenti, ou presque, qui te le dis :mrgreen: ).

T'auras bien le temps de faire des fittings, essayer le matos de tes potes ou autres sur la durée, ne te prends pas trop la tête pour ça ;)
Trop de clubs dans mon coffre !

meumeu91330
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 804
Inscription : 30 sept. 2014, 11:47
Index : 7,7
Localisation : Perigny sur Yerres

Re: Conseil pour changement de Driver/Bois/Hybrid

Message par meumeu91330 » 06 janv. 2016, 16:55

Bonjour Messieurs,

D'abord merci d'avoir lu mon pavé.

Donc un vote pour retour au fitting et mon voisin yerrois pour que je me calme :roll:

J'aime pas être calme moi et il faut bien que je fasse mon acheteur compulsif avant de comprendre :twisted:
Index
Début : 09/14 - 12/18 : 54>7.7
2019 : blanc
2020 : seul dieu le sait

Matos:

Driver : TW 919 THI 11°
Bois 4 : TW 929 HS 16.5°
Hyb 3 : TW 775 HS 21°
Serie : TW Sterling - 4/LW
Putter: PING Scottsdale S

Avatar de l’utilisateur
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Conseil pour changement de Driver/Bois/Hybrid

Message par JCS » 06 janv. 2016, 16:58

Si c'est juste pour faire l'acheteur compulsif, pas besoin de fitting.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter

meumeu91330
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 804
Inscription : 30 sept. 2014, 11:47
Index : 7,7
Localisation : Perigny sur Yerres

Re: Conseil pour changement de Driver/Bois/Hybrid

Message par meumeu91330 » 07 janv. 2016, 13:54

Bonjour messieurs,

Ok donc d'après vos avis un shaft regular ou stiff n'est pratiquement aucune différence?
En tout cas je n'ai pas le niveau pour le sentir?

J'avoue ne pas trop comprendre car quand j'essai des manches stiff sur driver j'ai vraiment une sensation différente.
Après je reconnais volontiers que lorsqu'on prends le club du voisin l'objectivité n'est pas toujours présente. :roll:
Index
Début : 09/14 - 12/18 : 54>7.7
2019 : blanc
2020 : seul dieu le sait

Matos:

Driver : TW 919 THI 11°
Bois 4 : TW 929 HS 16.5°
Hyb 3 : TW 775 HS 21°
Serie : TW Sterling - 4/LW
Putter: PING Scottsdale S

meumeu91330
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 804
Inscription : 30 sept. 2014, 11:47
Index : 7,7
Localisation : Perigny sur Yerres

Re: Conseil pour changement de Driver/Bois/Hybrid

Message par meumeu91330 » 07 janv. 2016, 18:10

Oui en effet Fumsek je me posais la même question.
Pas sur de faire la part des choses entre les 2 il est vrai. :roll:
Index
Début : 09/14 - 12/18 : 54>7.7
2019 : blanc
2020 : seul dieu le sait

Matos:

Driver : TW 919 THI 11°
Bois 4 : TW 929 HS 16.5°
Hyb 3 : TW 775 HS 21°
Serie : TW Sterling - 4/LW
Putter: PING Scottsdale S

vinska
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 229
Inscription : 22 oct. 2014, 13:37
Index : 6

Re: Conseil pour changement de Driver/Bois/Hybrid

Message par vinska » 07 janv. 2016, 18:11

Salut! Moi, à ta place:
-Je n'accorderais que peu de crédit aux fittings étant donné ta situation. Tu a commencé très récemment, tu as un bon potentiel et ton swing change continuellement, d'autant que tu joues beaucoup et souhaites vraiment baisser tes scores. Tu pourras y repenser après trois ans de golf, ce sera bien plus pertinent alors.
-Je garderais ton matos actuel. Les apex sont super (même si ton shaft est rude), et tes bois sont très bien aussi.
-J'achèterais de l'occase si j'avais finalement la pulsion. Un peu comme ces voitures de collaborateurs, qui ont 5000 bornes, sont donc neuves, et s'achètent 40% moins chères.
-Je garderais à l'esprit qu'un formidable marketing sévit dans le golf business, (et ils sont forts!) cependant, si une révolution technologique du matériel a bien eu lieu il y a 20 ou 30 ans, depuis...pas vraiment, un peu comme pour les raquettes de tennis.

Bon golf.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Conseil pour changement de Driver/Bois/Hybrid

Message par eglishadow » 07 janv. 2016, 21:31

meumeu91330 a écrit :Bonjour messieurs,

Ok donc d'après vos avis un shaft regular ou stiff n'est pratiquement aucune différence?
En tout cas je n'ai pas le niveau pour le sentir?

J'avoue ne pas trop comprendre car quand j'essai des manches stiff sur driver j'ai vraiment une sensation différente.
Après je reconnais volontiers que lorsqu'on prends le club du voisin l'objectivité n'est pas toujours présente. :roll:
exact pour avoir joué les deux, à notre niveau c'est peu différent.
D'ailleurs Mark Crossfield (pro) a testé cela (une question de confort surtout)

tu trouveras sur le web des "affaires" et ici ou ailleurs des bois d'occasion en bon état
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

meumeu91330
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 804
Inscription : 30 sept. 2014, 11:47
Index : 7,7
Localisation : Perigny sur Yerres

Re: Conseil pour changement de Driver/Bois/Hybrid

Message par meumeu91330 » 08 janv. 2016, 11:30

GGG a écrit :Difficile qd même de swinger de la meme manière avec un dgs300 et un velox régular.

Pas évident de gagner en régularité avec cette combinaison
Bonjour GGG voilà une personne m'avait fait exactement cette remarque.
A plusieurs reprise et venant de plusieurs personnes différentes j'ai entendu:

" tu as 2 swing complement différent Bois et Driver en main par rapport à mon swing de fer".

Si au début j'ai mis ca sur la longueur de club au bout d'un moment je me dis que les shafts n'y étaient peu être pas pour rien.
Du coup, dans mon esprit en effet, je cherche pas à changer pour changer mais plutot à trouver la bonne "combinaison" pour avoir de la continuité dans mes clubs.
Mon soucis derrière est de trouvé une correspondance à mes DG S300 sur un ensemble H3,B3 et D.

Sur qu'elle critère dois-je me baser pour trouver un shaft dans la continuité de mes fers?

Edit: C'est pour me vendre tes TP que tu dis ca GGG :roll: :lol:
Index
Début : 09/14 - 12/18 : 54>7.7
2019 : blanc
2020 : seul dieu le sait

Matos:

Driver : TW 919 THI 11°
Bois 4 : TW 929 HS 16.5°
Hyb 3 : TW 775 HS 21°
Serie : TW Sterling - 4/LW
Putter: PING Scottsdale S

Avatar de l’utilisateur
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: Conseil pour changement de Driver/Bois/Hybrid

Message par Doktorr » 08 janv. 2016, 14:25

La dénomination Regular ou Stiff, faut quand même se mettre dans la tête que ca ne veut rien dire dans l'absolu ;) Tous mes shafts sont stiff et je n'ai pas l'impression de jouer des shafts spécialement "durs". Par contre, j'ai déjà essayé du Graffaloy Blue en Regular (le vrai) et j'ai juste eu l'impression que j'avais 20 ans de trop pour arriver à le bouger comme il faut...

Il faut essayer et surtout ne pas laisser parler sa testostérone mais bien sa tête :mrgreen:
Trop de clubs dans mon coffre !

meumeu91330
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 804
Inscription : 30 sept. 2014, 11:47
Index : 7,7
Localisation : Perigny sur Yerres

Re: Conseil pour changement de Driver/Bois/Hybrid

Message par meumeu91330 » 11 janv. 2016, 13:51

J'ai entendu dire cela aussi doctor que certains shaft acier était moins "raide" que certain graphite.
Il me semble avoir lu que l'important était le torque si je ne m'abuse. :?:

Enfin, pour faire suite à ma volonté de ne pas rester sur mes JETSPEED, j'ai été faire un tour dans un proshop vendredi et j'ai pris en test les CALLAWAY XR en stiff. Si je partais sans a priori, j'ai tout de même trouvé une certaines différence par rapport à mes clubs actuels.

Au final, le bois et l'hybrid semble bien me convenir, j'ai trouvé assez rapidement les réglages et la bonne sensation de "savoir" ou se trouve la tête du club au backswing.
Par contre le driver j'en ai chié grave. Mon défaut de balancer les bras avant le bassin me puni et j'ai passé la matinée à arroser à droite.
J'ai persisté en faisant un saut au sortie de mon 18 trous et la tendance se confirme le stiff accentue fortement mon défault de swing.
De même, la répétition sur le saut de balle a fini par déclencher une petite douleur au coude. J'aurais du faire mon saut en dehors de la dalle béton (le fitteur m'avait dit d'éviter les dalles beton au practice).

Du coup, je suis plutôt satisfait car je vois une différence entre mes clubs actuels et ceux la.
Cela me conforte aussi dans l'idée de changer rapidement car je préfère en chier maintenant et construire un swing propre avec des clubs appropriés plutôt que de continuer avec mes taylor qui ne punisse pas reelement mon défault de swing.
Index
Début : 09/14 - 12/18 : 54>7.7
2019 : blanc
2020 : seul dieu le sait

Matos:

Driver : TW 919 THI 11°
Bois 4 : TW 929 HS 16.5°
Hyb 3 : TW 775 HS 21°
Serie : TW Sterling - 4/LW
Putter: PING Scottsdale S

Avatar de l’utilisateur
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: Conseil pour changement de Driver/Bois/Hybrid

Message par Doktorr » 11 janv. 2016, 14:06

Es-tu sur d'avoir une vitesse suffisante pour le stiff déjà ? Parce que oui, un shaft trop raide va automatiquement favoriser une trajectoire en slice... si en plus tu as un symptôme de mains qui devancent le bassin, sincèrement, prends des cours avant de changer de matos :wink:

Le driver, de par sa longueur, est le parfait révélateur des défaut d'un swing. Donc si tu vois ca au driver, c'est que tu le fais de façon plus ou moins marquée sur tous tes clubs. Et le stiff vient en plus accentuer le phénomène... donc réfléchi bien au fait de galérer de façon quasi assurée pendant quelques temps (voir longtemps) avec des bois en stiff. Faudrait pas qu'un excès de testostérone vienne détruire ton plaisir de jeu :wink:
Trop de clubs dans mon coffre !

meumeu91330
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 804
Inscription : 30 sept. 2014, 11:47
Index : 7,7
Localisation : Perigny sur Yerres

Re: Conseil pour changement de Driver/Bois/Hybrid

Message par meumeu91330 » 12 janv. 2016, 12:04

Pour ce qui est de la vitesse c'est le fitteur de saint cloud qui m'as dit que je l'avais sans problème (sinon je ne vois pas pourquoi il m'aurait préconisé une série de fer en stiff).

Dans ma façon de réfléchir je préfère justement me mettre en difficulté avec du matos plutôt que de rester "à l'aise" avec du matériel qui compense mes défaut.

Je remet en question en quasi permanence mon swing afin de l'optimiser.
Et lorsque je me rends compte que mon matériel compense mes défaut cela me dérange plus que cela ne m'arrange.
Après un an et demi de golf je n'ai aucune certitude ni attente, je cherche une construction par la logique et non par la confiance.
J'ai subit mon changement de fer en prenant du stiff en fer forgé et le résultat aujourd'hui me convient parfaitement.
Ce changement a révélé les defaults les plus criant que j'avais et que j'ai corrigé en 3/4 mois.
Attention je ne dis pas que mon swing tiens la route aujourd'hui mais le changement de matos a permis une amélioration plutôt que l'inverse.
Je pensais donc refaire la même chose avec drivers, bois et hybrid.
C'est peu être une idée bête mais c'est ce que j'ai choisi comme méthode.
Index
Début : 09/14 - 12/18 : 54>7.7
2019 : blanc
2020 : seul dieu le sait

Matos:

Driver : TW 919 THI 11°
Bois 4 : TW 929 HS 16.5°
Hyb 3 : TW 775 HS 21°
Serie : TW Sterling - 4/LW
Putter: PING Scottsdale S

Avatar de l’utilisateur
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: Conseil pour changement de Driver/Bois/Hybrid

Message par Doktorr » 12 janv. 2016, 13:12

C'est ton choix pas de problème la dessus ;) Mais je dis juste que ce n’est pas en jouant du TM en Regular que tu vas tellement aider ton jeu au point de compenser tes défauts.
Tu peux passer au Titleist 915 D3 / 915 Fd et 816 H2 en X si tu veux vraiment du plus compliqué à jouer et que tu penses que ca va t'aider à améliorer ton jeu, mais ne viens pas te plaindre ensuite que tu passes au tennis tellement le golf t'a gavé depuis quelques mois :mrgreen:

On a tous eu une crise de testostérone en jouant du plus compliqué, à un moment ou un autre. Regarde bien le sac des mecs du forum (ou ceux avec qui tu joues) qui sont passés sous les 10, tu seras surpris de voir comment ils sont changé leurs clubs pour du BCP BCP BCP plus simple à jouer, simplement parce qu'une fois sous les 18, chaque point au delà du boguey te force au par ou mieux pour compenser. Et en dessous de 10, c'est encore bien plus sanctionnant. Donc chaque aide extérieure est la bienvenue ;)

(ne te méprends pas en pensant que je veux te faire chier, bien au contraire, mais on est tous passés par là ou presque :mrgreen: )
Trop de clubs dans mon coffre !

meumeu91330
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 804
Inscription : 30 sept. 2014, 11:47
Index : 7,7
Localisation : Perigny sur Yerres

Re: Conseil pour changement de Driver/Bois/Hybrid

Message par meumeu91330 » 12 janv. 2016, 13:36

Ah non mais justement si je poste ce sujet ici c'est que je voulais aussi entendre les conseils avisés de personnes ayant fait ce même constat.

Aussi je me suis mal exprimé en disant que je cherche des clubs compliqués à jouer.
Je cherche des clubs tolérants qui finiront par être ceux que je dois jouer car j'ai le physique pour les jouer (ok testostérone ON :oops: ). :roll:
Et surtout je me base sur le fait que le fitteur de Saint Cloud m'avait dit que mes JETSPEED, il fallait que je pense à l'abandonner rapidement (en gros il m'avait dit dans 6 mois tu oublis. ce conseil était mis octobre donc j'anticipe un peu :lol: ).
J'ai a peu prés compris que mes JETSPEED ne me puinisse par malgré un défault de swing majeur.
J'ai donc bien plus peur d'accentuer ce défaut en me disant: "ok ca fonctionne comme ca donc je conserve"

Donc voilà je ne cherche pas des clubs pro mais des clubs adaptés dans la logique de ma progression.
Sur certains sites ils donnent par club des fourchettes d'index afin d'aiguiller l'acheteur.
Pas sur que cette donnée soit fiable mais ce que je regarde se situe toujours dans la fourchette +10/+35.

Pour ce qui est du tennis j'ai 17 ans de pratique derrière moi et j'y suis encore donc je suis paré contre ce risque :mrgreen:
Index
Début : 09/14 - 12/18 : 54>7.7
2019 : blanc
2020 : seul dieu le sait

Matos:

Driver : TW 919 THI 11°
Bois 4 : TW 929 HS 16.5°
Hyb 3 : TW 775 HS 21°
Serie : TW Sterling - 4/LW
Putter: PING Scottsdale S

Avatar de l’utilisateur
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Conseil pour changement de Driver/Bois/Hybrid

Message par JCS » 12 janv. 2016, 13:56

Un mauvais club ne peut qu'accentuer des défauts, jamais les corriger.

Seuls les cours avec un pro peut corriger les défauts.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter

Répondre

Revenir à « Votre sac ! »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités