Débutant, grand, et indécis sur le matériel à prendre

Renseignez vous avant d'acheter votre première série. Un matériel d'occasion peut-être une bonne option pour s'équipe à moindre prix

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Diplo
Messages : 10
Inscription : 29 oct. 2014, 10:24
Index : Non classé

Débutant, grand, et indécis sur le matériel à prendre

Message par Diplo » 30 oct. 2014, 16:44

Bonjour,

Comme indiqué dans ma présentation :viewtopic.php?f=28&t=30524, je découvre le golf et, à ce jour, je n'ai taper qu'un seau de balles avec un fer 7 qu'on a bien voulu me prêter à l'accueil du golf. Comme ça me démange vraiment de pratiquer un peu plus assidûment cette activité en commençant par prendre des cours, mais que je ne pourrais pas utiliser le matériel à disposition pendant les cours du fait de ma grande taille (1m93), je souhaite donc acquérir un peu de matériel afin de démarrer du mieux possible. C'est du moins ce que m'a conseillé de faire le pro du golf afin de ne pas prendre de mauvaises habitudes avec du matériel pas adapté à ma morphologie. C'est pourquoi je viens ici pour recueillir quelques conseils.
Je précises, si toutefois c'est utile pour me conseiller, que je fais du tennis au minimum 2 fois par semaines, avec comme principale qualité une bonne puissance, du moins par rapport à mon classement.
Après avoir déjà épluché sur ce forum quelques threads de personnes qui se sont posé les mêmes questions que moi, et parce que j'ai des finances tout de même assez limitées, je compte me diriger vers un achat sur un site internet. J'hésites donc entre une série Wilson x31 rallongée sur un site Anglais ( http://www.golfonline.co.uk/wilson-mens ... nch-longer), une demie série chez TLB Golf ( http://www.tlbgolf.com/packages/25-demi ... s300m.html ) ou d'aller me constituer une demie-série chez Nordicagolf, site souvent conseillé par ici. C'est d'ailleurs cette dernière possibilité qui tient la corde actuellement car j'ai cru comprendre en vous lisant que si avoir un club à la bonne longueur est important, il est moins aussi important d'avoir un club avec le bon lie.
Je voudrais donc savoir, dans un premier temps, si j'avais bon ou pas, et s'il vaut mieux se diriger tout de suite, quitte à mettre un peu plus cher, vers des fers au lie adapté ou si ce n'est qu'un détail, du moins au début de l'apprentissage.
Dans le cas où vous me conseillerez d'aller vers Nordica, je voudrais alors connaître la réponse à une question peut-être un peu bête mais pour laquelle je n'ai pas trouvé de réponse: pour utiliser au mieux leur outil de customisation, faut-il que je prenne mes mesures avec des chaussures ou alors sans?
Après il reste encore à choisir la référence des fers: Acer XS? XS HT? XF? Power Play Q2? Qu'est qu'il y'a de mieux, de moins bien, que faut-il privilégier? Le shaft par défaut convient-il?
Par ailleurs, ayant déjà souffert de tendinites au coude droit (épycondilite et épytrochléite) et étant encore malheureusement assez sensible, l'option Sensicore est-elle à retenir? Si oui, seulement sur les fers ou sur tous les clubs? même le putter?
Enfin, je me pose la question des clubs à prendre pour mon kit de départ; je comptais me diriger, après avoir lu beaucoup de sujets sur ce forum, vers Bois 5(non rallongé) Hybride 4 ( rallongé?), fers 5, 7, 9 PW et SW (rallongés) et un putter ( en 35", voire peut-être plus).

Je vous remercie de m'avoir lu et remercie par avance les forumeurs qui voudront bien répondre à mes interrogations.

Avatar de l’utilisateur
Jao
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1326
Inscription : 23 oct. 2012, 15:19
Index : 1,1

Re: Débutant, grand, et indécis sur le matériel à prendre

Message par Jao » 30 oct. 2014, 17:18

On fait la même taille.
J'ai commencé avec une série (pas bien chère) en taille standard. J'ai ensuite prix un série rallongé vers les 18 d'index.
Ca te change un poil la posture d'avoir des clubs un peu court, mais c'est pas la fin du monde non plus.

La série Wilson me semble très bien pour commencer.
Tu pourras descendre tranquillement ton index avec.

Pour le putter, y a pas de règle. Tout dépend de ta manière de putter. Ca peut aller d'un 33" à un 38".
Là, il faut en essayer de différentes tailles pour voir avec laquelle tu es le plus à l'aise.

Diplo
Messages : 10
Inscription : 29 oct. 2014, 10:24
Index : Non classé

Re: Débutant, grand, et indécis sur le matériel à prendre

Message par Diplo » 30 oct. 2014, 18:11

merci pour ce 1er retour :)

Avatar de l’utilisateur
Taofeus
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1891
Inscription : 19 oct. 2011, 22:52
Index : 28
Pays : Royaume-Uni
Localisation : UK

Re: Débutant, grand, et indécis sur le matériel à prendre

Message par Taofeus » 30 oct. 2014, 20:04

Au dela de ta taille, c'est surtout la distance poignet-sol qui compte, comme expliqué ici.

Etant un peu plus grand que toi (1m97), j'ai du prendre des clubs rallongés de 1" (voire 1.5") car j'ai 98cm entre les poignets et le sol. Si tu veux plus de détails, j'avais ouvert un topic similaire il y a 3 ans (deja...)
PUTTER : Odyssey White Hot Pro #1
FERS :Taylor RocketBladez (PW (45°)), Cleveland 588 Satin 50.08, 56.14 et 60.12
HYBRIDES : 4 (22°) et 5 (25°) Cobra Baffler Rail-H
BOIS : 3 (15°) et 5 (18°) TM Burner Superfast
DRIVER : 10.5° Cobra AMP-D
SAC : TM Supreme Hybrid

PM40
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 51
Inscription : 04 juil. 2012, 21:38
Index : 20,4
Localisation : Landes

Re: Débutant, grand, et indécis sur le matériel à prendre

Message par PM40 » 30 oct. 2014, 22:31

Perso j ai commencé avec les XK standard chez Nordica j en suis très content, il y a on offset assez important pour les debutants.
Après si tu as le budget, les shaft acculite sont plus sympa tout en restant abordables.
Pour commencer j avais pris H4 F6 F8 PW et SW, ça suffit largement tu t équiper as plus au fur et a mesure.

Diplo
Messages : 10
Inscription : 29 oct. 2014, 10:24
Index : Non classé

Re: Débutant, grand, et indécis sur le matériel à prendre

Message par Diplo » 30 oct. 2014, 22:56

Taofeus a écrit :Au dela de ta taille, c'est surtout la distance poignet-sol qui compte, comme expliqué ici.

Etant un peu plus grand que toi (1m97), j'ai du prendre des clubs rallongés de 1" (voire 1.5") car j'ai 98cm entre les poignets et le sol. Si tu veux plus de détails, j'avais ouvert un topic similaire il y a 3 ans (deja...)
Merci pour ta réponse. J'avoue que j'ai consulté ton topic de près étant dans une situation un peu similaire. Avec 3 ans de recul, tu regrettes ou pas? Penses tu qu'il était vraiment nécessaire d'avoir des fers avec lie modifié?
à la fin de ton topic, tu posais la question de l'hybride en rallongé ou non. Qu'as tu fait au final?
Dernière question; tu joues avec quelle taille de putter de ton coté?

PM40 a écrit :Perso j ai commencé avec les XK standard chez Nordica j en suis très content, il y a on offset assez important pour les debutants.
Après si tu as le budget, les shaft acculite sont plus sympa tout en restant abordables.
Pour commencer j avais pris H4 F6 F8 PW et SW, ça suffit largement tu t équiper as plus au fur et a mesure.
Merci pour ton retour.

Avatar de l’utilisateur
hugues36
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 173
Inscription : 14 oct. 2014, 07:09
Index : 20,4
Localisation : 36

Re: Débutant, grand, et indécis sur le matériel à prendre

Message par hugues36 » 30 oct. 2014, 23:00

J'ai commencé le golf il y a un mois. J'étais comme toi, chaud braise pour acheter du matos. Après question sur le forum et réflexion, je reste persuadé qu'il est important qu'acquérir une bonne technique avant d'investir. Les kits débutant sont suffisants pour ta première année. Je ne pense pas que ton problème de taile (j'ai le même) en soit un.

Investit dans une bonne demi-série et surtout dans des cours auprès d'un pro.
Driver Taylormade M4 10.5°
Bois 5 Taylormade M4
Fer 5-AW Taylormade P790
Wedge Titleist SM7 54° et 58°
Putter Scotty Cameron Newport 2

" Le défi du golf, c'est d'accepter d'être imparfait " J. Nicklaus

Diplo
Messages : 10
Inscription : 29 oct. 2014, 10:24
Index : Non classé

Re: Débutant, grand, et indécis sur le matériel à prendre

Message par Diplo » 30 oct. 2014, 23:27

hugues36 a écrit :J'ai commencé le golf il y a un mois. J'étais comme toi, chaud braise pour acheter du matos. Après question sur le forum et réflexion, je reste persuadé qu'il est important qu'acquérir une bonne technique avant d'investir. Les kits débutant sont suffisants pour ta première année. Je ne pense pas que ton problème de taile (j'ai le même) en soit un.

Investit dans une bonne demi-série et surtout dans des cours auprès d'un pro.
Les cours sont prévus, pas de soucis. Après c'est justement le pro qui m'a conseillé d'avoir du matériel à ma taille pour commencer. D'où mes questions

Avatar de l’utilisateur
Taofeus
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1891
Inscription : 19 oct. 2011, 22:52
Index : 28
Pays : Royaume-Uni
Localisation : UK

Re: Débutant, grand, et indécis sur le matériel à prendre

Message par Taofeus » 31 oct. 2014, 10:27

Je ne regrette pas d'avoir pris la 1/2 série chez Nordica, car ca m'a permis d'avoir des clubs (un peu) rallongés a pas trop cher, et donc de pouvoir essayer le golf sans trop investir d'argent dedans. Par contre, quand je me suis acheté une "vraie" série (apres passage par la case fitting), j'avoue que j'ai quand meme senti la différence en terme de qualité de matériel, confort...

Mes bois et hybrides ne sont pas rallongés, et je pense que ca joue sur le fait que je me débrouille pas trop mal avec. :wink:

Pour le putter, j'ai un 34", principalement parce que j'ai appris a putter avec un putter de cette taille, donc j'ai adapté ma position a l'adresse a cette longueur de putter. J'ai essayé des putters plus longs, mais comme j'aime bien avoir les bras "qui tombent" lorsque je putte, un 34 (voire meme un 33) est suffisant.

Un conseil que je pourrais te donner serait de passer dans un pro-shop pour demander a essayer un shaft rallongé et pour comparer avec un shaft de longueur standard. Meme si tu commences juste, tu devrais quand meme sentir une différence en terme de confort a l'adresse. (et si le vendeur est sympa et compétent, n'hésite pas a prendre ton matos chez lui :wink: )
PUTTER : Odyssey White Hot Pro #1
FERS :Taylor RocketBladez (PW (45°)), Cleveland 588 Satin 50.08, 56.14 et 60.12
HYBRIDES : 4 (22°) et 5 (25°) Cobra Baffler Rail-H
BOIS : 3 (15°) et 5 (18°) TM Burner Superfast
DRIVER : 10.5° Cobra AMP-D
SAC : TM Supreme Hybrid

Diplo
Messages : 10
Inscription : 29 oct. 2014, 10:24
Index : Non classé

Re: Débutant, grand, et indécis sur le matériel à prendre

Message par Diplo » 31 oct. 2014, 11:07

Merci pour ton retour.
En fait, je suis quasi sûr de partir sur des fers rallongés (pas très souple, problème de dos).
Finalement, la question essentielle que je me pose pour faire mon choix c'est quelle peut être l'incidence d'un lie adapté ou non sur les fers. Est-ce mieux pour débuter et cela me permettrait-il de garder mon matériel plus longtemps? Est-ce que si je pars sur des clubs avec un lie non corrigé je vais rapidement sentir le besoin de changer de matériel ou non?

Avatar de l’utilisateur
philippeseg
Par Expert
Par Expert
Messages : 636
Inscription : 23 juin 2008, 18:55
Index : 9
Localisation : paris

Re: Débutant, grand, et indécis sur le matériel à prendre

Message par philippeseg » 31 oct. 2014, 13:45

Je vous déconseille la série X31 que vous avez sélectionné, car elle est en graphite. Si vous frappez relativement fort, l'acier serait plus adapté.
Par votre taille, une série option grande taille vous permettra une meilleure jouabilité sur les petits fers.

Avatar de l’utilisateur
Dindon
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 110
Inscription : 20 déc. 2013, 18:18
Index : Non classé

Re: Débutant, grand, et indécis sur le matériel à prendre

Message par Dindon » 31 oct. 2014, 14:01

Philippeseg a raison, pourquoi pas plûtot s'orienter vers une prostaff HL en acier, en restant chez Wilson ?
Hybride : Ping G25 23°
Bois : Taylormade AeroBurner
Série de Fers : Callaway Hawk Eye Tungsten Injected (Aldila Excelerator Regular)
Wedges : Nike V Forged 60°/ Callaway Forded + 56°
Putter : Cleveland Classic Collection HB 2.0 Black Pearl
Sac trépied : Cleveland Lightweight
Gant : Fit 39 Ex

Diplo
Messages : 10
Inscription : 29 oct. 2014, 10:24
Index : Non classé

Re: Débutant, grand, et indécis sur le matériel à prendre

Message par Diplo » 31 oct. 2014, 14:37

Oui, effectivement je vais partir sur des shafts aciers. Merci pour l'indication.

Concernant ma question sur l'utilité de corriger le lie, quelqu'un a une idée?

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Débutant, grand, et indécis sur le matériel à prendre

Message par Swingweight » 31 oct. 2014, 17:38

Si vous voulez vous faire plaisir vite, faites les fers aussi courts que possible, en rattrapant avec le lie.

Répondre

Revenir à « Premiers prix / Débutants »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités