Du fer 5 au fer 9 quel club au practice ?

Renseignez vous avant d'acheter votre première série. Un matériel d'occasion peut-être une bonne option pour s'équipe à moindre prix

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Theo81
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 105
Inscription : 15 août 2014, 10:29
Index : Non classé
Localisation : Castres

Du fer 5 au fer 9 quel club au practice ?

Message par Theo81 » 20 août 2014, 14:24

Bonjour je me posais une question
En allant au golf hier matin je me suis demandé quel club était le mieux pour un débutant pour le practice .
Car j'ai vu quelqu'un qui ne tapait ses balles qu'au driver hier alors ca m'a un peu choquer !
Vous conseillez quoi vous ?

Sportivement

Théo :D
Le sport c'est l'école de la vie

Jerem9275
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 257
Inscription : 23 août 2012, 16:15
Index : 22,4
Localisation : Rueil-Malmaison

Re: Du fer 5 au fer 9 quel club au practice ?

Message par Jerem9275 » 20 août 2014, 14:29

Fer 7 de préférence. C'est le fer "intermédiaire" d'une série 4-5-6-7-8-9-P. Mais tu peux très bien commencer avec un 8 ou un 6 (souvent utilisé lors des demos, tu auras donc des "repères" pour tester du matériel). Mais si tu n'as qu'un fer 9 ce n'est pas un drame non plus.
Driver : Taylormade R9 10.5°
Bois : Taylormade R9 15°
Hybride : Cleveland Hi-Bore 22°
Mizuno Fer 3 MP-H4 NIPPON N.S. PRO 1150GH TOUR
Fers : Titleist AP2 714 4-PW KBS Tour R
Wegdes : Mizuno MP-T4 50.06 / 56.10
Putter : Scotty Cameron Golo 5

Avatar de l’utilisateur
Theo81
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 105
Inscription : 15 août 2014, 10:29
Index : Non classé
Localisation : Castres

Re: Du fer 5 au fer 9 quel club au practice ?

Message par Theo81 » 20 août 2014, 14:35

Enfaite moi j'ai rien :D Mais je vais aller faire quelques vides grenier si je trouve des fers à l'unité peu cher ( j'ai déjà du en voir à l'époque ou je ne m’intéressais pas au golf ...) je saurais comme ça !
Le sport c'est l'école de la vie

Avatar de l’utilisateur
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: Du fer 5 au fer 9 quel club au practice ?

Message par Doktorr » 20 août 2014, 16:35

Je dirais plutot un wedge (un 52° ou P), un fer moyen (8) et un long fer (5) si tu veux un set de practice correct sans bois. Un seul fer tu vas vite en faire le tour ;)

Si vraiment un seul : 7 ou 8 :!:
Trop de clubs dans mon coffre !

carre
Par Expert
Par Expert
Messages : 427
Inscription : 04 mai 2010, 21:37
Index : 15,9

Re: Du fer 5 au fer 9 quel club au practice ?

Message par carre » 20 août 2014, 16:52

Fer 8 pour travailler, mais le fer 5 comme juge de paix. Si ton travail tient la route lors du passage au fer 5, c'est sans doute que le travail est bon.

Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3064
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: Du fer 5 au fer 9 quel club au practice ?

Message par Lovecat » 20 août 2014, 20:57

Un fer d'homme comme dit mon pro .. donc 4 ou 5.

Comme dit plus haut si ça passe au fer 4 cela passe avec le reste de la ferraille.
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.

Avatar de l’utilisateur
Theo81
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 105
Inscription : 15 août 2014, 10:29
Index : Non classé
Localisation : Castres

Re: Du fer 5 au fer 9 quel club au practice ?

Message par Theo81 » 20 août 2014, 22:22

Forcement quand je trouve quelqu'un qui veut bien me laisser un Fer 7 pour une somme ridicule il faut que j'aille à Toulouse ! :?
A vélo Castres --- Toulouse 80 bornes
J'aurais l'air malin tien :lol:
Le sport c'est l'école de la vie

Avatar de l’utilisateur
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Du fer 5 au fer 9 quel club au practice ?

Message par bruno1958 » 21 août 2014, 06:16

Lovecat a écrit :Un fer d'homme comme dit mon pro .. donc 4 ou 5.

Comme dit plus haut si ça passe au fer 4 cela passe avec le reste de la ferraille.
mon pro disait au contraire que çà ne servait à rien de s'entraîner avec un F5 ... qu'il serve pour valider un swing travaillé au F7 oui mais passer une séance de practice en tapant des F5 n'apporte pas grand chose ...pas plus qu'avec un driver.
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour

vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6947
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Du fer 5 au fer 9 quel club au practice ?

Message par vpl » 21 août 2014, 07:25

Je ne pense pas que ce soit une super idée d'acheter du matos au rabais pour commencer, même juste un fer hors d'âge pour quelques euros. On trouve d'occasion des demi séries de marques ayant "formé" des millions de golfeurs pour 60 a 70€. En attendant, voir au golf si ils prêtent du matériel, peut-être...

MBEX27

Re: Du fer 5 au fer 9 quel club au practice ?

Message par MBEX27 » 21 août 2014, 08:48

bruno1958 a écrit :
Lovecat a écrit :Un fer d'homme comme dit mon pro .. donc 4 ou 5.

Comme dit plus haut si ça passe au fer 4 cela passe avec le reste de la ferraille.
mon pro disait au contraire que çà ne servait à rien de s'entraîner avec un F5 ... qu'il serve pour valider un swing travaillé au F7 oui mais passer une séance de practice en tapant des F5 n'apporte pas grand chose ...pas plus qu'avec un driver.
comme souvent, on voit que les pros ont des doctrines très variées, voire antagonistes... meilleur conseil que j'ai retenu personnellement : prendre un club ouvert (F8 ou voisin immédiat), et avec un tapis, ne jamais dépasser le F6. quand je peux faire du practice sur herbe, là en revanche, j'essaie de "monter". Sinon, il est parfois plus productif de s'entraîner au practice avec un tee, même avec les fers, pour se faciliter les choses, plutôt que de vider des seaux :wink:

Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3064
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: Du fer 5 au fer 9 quel club au practice ?

Message par Lovecat » 21 août 2014, 09:01

Il est vrai que je tape sur herbe quand j'ai un cours. Ce qui aide pour voir le divot, sa position, si divot il y a oeuf corse.
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.

Avatar de l’utilisateur
Flaupchotte
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 818
Inscription : 19 avr. 2013, 13:09
Index : 5

Re: Du fer 5 au fer 9 quel club au practice ?

Message par Flaupchotte » 21 août 2014, 09:15

Les gars, il a jamais vraiment pris de cours ni vraiment joué au golf (d'après ce que j'ai compris), c'est suicidaire de conseiller un fer fermé !

Prends pour t'amuser et commencer un club facile P/9/8 c'est avec ces clubs que tu aura le plus vite des résultats en terme de trajectoire et compte tenu de leur longueur ils pardonnent plus les erreurs au début.



Maintenant, au practice j'envisage personnellement plusieurs cas. (chacun voit midi à sa porte, en fonction de son jeu).

Lors des séances de practice qui sont juste pour trouver des sensations et me mettre en confiance je privilégie les fers que je serais le plus amené à jouer sur le terrain c'est à dire P/9/8/7, des fers courts avec lesquels les sensations seront les plus rapidement positives. Quelques balles avec des fers plus fermés, évidemment mais jamais plus de 5/6 balles de temps à autre pour entrecouper les séries de F7 par exemple.

Lors des séances de practices "dures" où j'y vais pour vraiment consolider les sensations déjà existantes, je valide la forme du jour avec un fer court puis je passe sur des gammes de fer long 4/5 mais avec ce genre de clubs on s'use beaucoup plus vite. (mais c'est intéressant de s'y confronter pour connaître ses limites physiques)

Je trouve totalement absurde de ne jouer qu'un fer long au practice car les résultats ne sont pas toujours encourageant et ce sont des clubs qui ne fondent pas le jeu sur le parcours. Il est important d'y être familier, mais la sensation (on ne cherche pas le même angle d'attaque) entre un fer4 et un fer 8 est pour moi totalement différente bien que le swing soit de base le même; et pour le capital confiance je préfère garder en mémoire un coup de F8 totalement parfait que je saurai plus facilement reproduire (et que je serais plus souvent amené à reproduire) qu'un coup magique de F4 qui sera plus occasionnel dans mon jeu.

Avatar de l’utilisateur
Theo81
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 105
Inscription : 15 août 2014, 10:29
Index : Non classé
Localisation : Castres

Re: Du fer 5 au fer 9 quel club au practice ?

Message par Theo81 » 21 août 2014, 09:18

Flaupchotte a écrit :Les gars, il a jamais vraiment pris de cours ni vraiment joué au golf (d'après ce que j'ai compris), c'est suicidaire de conseiller un fer fermé !

Prends pour t'amuser et commencer un club facile P/9/8 c'est avec ces clubs que tu aura le plus vite des résultats en terme de trajectoire et compte tenu de leur longueur ils pardonnent plus les erreurs au début.



Maintenant, au practice j'envisage personnellement plusieurs cas. (chacun voit midi à sa porte, en fonction de son jeu).

Lors des séances de practice qui sont juste pour trouver des sensations et me mettre en confiance je privilégie les fers que je serais le plus amené à jouer sur le terrain c'est à dire P/9/8/7, des fers courts avec lesquels les sensations seront les plus rapidement positives. Quelques balles avec des fers plus fermés, évidemment mais jamais plus de 5/6 balles de temps à autre pour entrecouper les séries de F7 par exemple.

Lors des séances de practices "dures" où j'y vais pour vraiment consolider les sensations déjà existantes, je valide la forme du jour avec un fer court puis je passe sur des gammes de fer long 4/5 mais avec ce genre de clubs on s'use beaucoup plus vite. (mais c'est intéressant de s'y confronter pour connaître ses limites physiques)

Je trouve totalement absurde de ne jouer qu'un fer long au practice car les résultats ne sont pas toujours encourageant et ce sont des clubs qui ne fondent pas le jeu sur le parcours. Il est important d'y être familier, mais la sensation (on ne cherche pas le même angle d'attaque) entre un fer4 et un fer 8 est pour moi totalement différente bien que le swing soit de base le même; et pour le capital confiance je préfère garder en mémoire un coup de F8 totalement parfait que je saurai plus facilement reproduire (et que je serais plus souvent amené à reproduire) qu'un coup magique de F4 qui sera plus occasionnel dans mon jeu.
Effectivement tout ce que tu dis est vrai Flauchpotte :wink:
Donc si je pars sur un fer à l'unité c'est 7/8 alors j'hésite avec la demi série entière a 80 euros chez D4 pour Noel quand même :)
Le sport c'est l'école de la vie

Avatar de l’utilisateur
Garicou
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3244
Inscription : 31 déc. 2013, 15:44
Index : 18,1
Localisation : Nice Ouest

Re: Du fer 5 au fer 9 quel club au practice ?

Message par Garicou » 21 août 2014, 09:27

Hello hello !

Pour avoir pris quelques cours, un pro m'a donné une méthodologie logique que j'utilise le plus souvent (en fonction du lieu et du monde) en allant au practice (Généralement Practice du Provençal proche d'Antibes où les installations sont très bien).

Putting 10' pour retrouver un mouvement de balancier

Sur zone Pitch and Putt : Wedge 56 10' à différentes courtes distances pour retrouver le mouvement du swing

Wedge 64 pour faire une dizaine de coups à 80%

Puis tapis où je frappe 3 balles de chaque club en montant les clubs en fonction de la date du jour. Si jour pair, les clubs pairs et si jour impair...

Après je joue 5 balles en changeant de club (bois compris et variés) à chaque balle, puis fais du wedging pendant 10', et retour tapis pour recommencer la même chose.

Quand le seau est terminé, je wedge à haute dose en alternant 50 56 et 64, ainsi que fer 4 et bois

Je ne sais pas si je réponds à ta question mais une chose est sûre : aucune fiabilité sur les balles de practice et donc les distances, seules les directions sont à prendre en compte.

Bonne journée
Driver Nike VRS 2.0 9,5°
B 3 Callaway X hot pro 15°
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro
Wedges: Cleveland 588 forgé 50, 56, 60 ou Callaway Mc Daddy 64
Putter: Daddy long legs 38
Balles D4 520 soft ou trouvées

Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas,
C'est parce qu'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque

Avatar de l’utilisateur
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: Du fer 5 au fer 9 quel club au practice ?

Message par kokoro » 21 août 2014, 09:35

Trouve toi une demie série d'entrée de gamme (putter, SW, 9, 7,5 H 24 et ou bois 5) une paire de baguettes d'alignement ou 2 tuteurs de jardinerie. N'achète pas des clubs dépareillés, si tu as un budget limité achète un SW, un fer 9 et un putter.

Pour t'entrainer commence par le petit jeu en t'éloignant progressivement du trou quand tu auras mis 8 de tes 10 balles d'entrainement dans un cercle de 3 M. de diamètre.

Le petit jeu te permettra d'acquérir :
un bon tempo
un bon centrage et un bon contact de balle

Ensuite va si possible au practice sur herbe et entraine toi à jouer des demi-coups avec ton fer 9 en changeant régulièrement de cible et en quittant la "zone d'adresse" à chaque balle.

Quand tu maitriseras tes demi-coups agrandis progressivement ton back swing.

Ensuite passe au fer 7.
Les autres clubs ne seront joués que quelques balles pour les découvrir.

Enfin si possibles prends 3 ou 4 cours au début pour bien acquérir le GASP (Grip, Alignement, Stance, Posture) qui est la base du swing.

Bon courage et bon entrainement.
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles

vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6947
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Du fer 5 au fer 9 quel club au practice ?

Message par vpl » 21 août 2014, 10:15

Bon ok c'est loin de Castres, mais même avec 10€ de frais de port ça reste pas cher :
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ ... tm?ca=16_s

Avatar de l’utilisateur
Theo81
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 105
Inscription : 15 août 2014, 10:29
Index : Non classé
Localisation : Castres

Re: Du fer 5 au fer 9 quel club au practice ?

Message par Theo81 » 21 août 2014, 10:32

Vous êtes super sympa de me donner autant de conseils :)
Merci Vpl j'avais vu l'annonce mais honnêtement j’attends un peu car il y a la période des fêtes donc l'argent risque d'arriver :D
La série Inesis de chez D4 m'inspire bien
Pour le moment les prochain achats seront le gant mizuno jpx et un paquet de tees car j'ai vu qu'on en avait besoin pour certains exercices de putting ;)
Donc j'economise pour ma 1/2 série avec mon anniv ( 22 novembre ) :D
Putting pour le moment le practice attendra :wink:
Le sport c'est l'école de la vie

Avatar de l’utilisateur
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: Du fer 5 au fer 9 quel club au practice ?

Message par Gallabru » 21 août 2014, 10:54

J'ai commencé un peu avec le matériel minimum préconisé par Kokoro. F7, SW, putter. En fait F7 putter, mais rapidement le SW m'est apparu indispensable. Après, F7 ou F9, j'ai pas d'opinion. Avec ça, j'ai joué 6 mois sur des compacts. Honnêtement, ça me suffisait largement. En plus, pas besoin de sac.
Solution un peu 'roots' : dans les vide-grenier tu peux trouver facilement à 5 euros max le club. Pour le SW ou le putter, je ne pense pas que tu prennes de risques de trouver des clubs injouables. Pour le F7(9), bah, 5 euros, si tu t'amuses en attendant ta 1/2 série d'anniversaire... (mieux vaut F9 peut-être alors).
Solution 'bizance' : F7(9) inesis 3.0 à 30 euros (vérifie si il y a des fins de série, c'est moins cher).

Répondre

Revenir à « Premiers prix / Débutants »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités