Pourquoi le putter débutant est mauvais ?

Le putter possède un loft très fermé à la limite de la verticale (pas tout à fait, environ 4° d'ouverture) et un shaft très court. Il est utilisé pour faire rouler la balle sur le green mais peut être également utilisé pour effectuer des approches très courtes du green.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Cardui
Messages : 36
Inscription : 18 mars 2015, 12:56
Index : 48

Pourquoi le putter débutant est mauvais ?

Message par Cardui »

Bonjour,


C'est une question de débutante qui peut paraître sans intérêt mais cela me semble pertinent (pour moi en tout cas, dans ma découverte du golf et du monde golfique). J'ai commencé le golf il y a 2 mois avec la traditionnelle série débutante ultra de chez Wilson (femme).
Au fils de mes recherches sur le web au sujet des techniques et du matériel, il semble faire l'unanimité que le putter des packages débutants en général est nul. J'aimerais bien savoir pourquoi. Personnellement, il me permet de rentrer des putt qui pour ma petite expérience du golf, je ne trouve pas si mal. Qu'a-t-il comme défaut ? Quel serait l'avantage d'un meilleur putter ? Quels sont en général les qualités et défauts des putter ?


Merci de vos réponses
randwic
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1804
Inscription : 01 avr. 2012, 19:32
Index : 18,4

Re: Pourquoi le putter débutant est mauvais ?

Message par randwic »

Ben par exemple ce weekend j'ai joué en compet avec un mec qui jouais un putter inesis de 1 et prix et ça ne lui empêché pas de rentrer des ficelles énormes.
Avatar de l’utilisateur
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: Pourquoi le putter débutant est mauvais ?

Message par kokoro »

L'important est que tu te sentes à l'aise avec à l'adresse et que son équilibre te convienne.
Il sera toujours temps de changer quand tu seras plus avancée, si tu en éprouves le besoin.

Ma fille jouait avec le putter de son set Inesis et ça ne l'empêchait pas de très bien putter?
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
Avatar de l’utilisateur
oleacaldari
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 119
Inscription : 04 mai 2010, 21:05
Index : 14,3
Localisation : Lille

Re: Pourquoi le putter débutant est mauvais ?

Message par oleacaldari »

Si on met de coté les putters a 100.000 boules :mrgreen: , les putters plus haut de gamme ont un equilibre meilleur que les putters de kit debutant et surtout un meilleur toucher. Ca procure plus de plaisir dans la frappe et un peu sur la carte car qui dit meilleur toucher dit qu au bout de beaucoup de puts on ressent mieux ce que l on fait et on est in fine u peu plus plus precis.
apres avec le matos amha c'est toujours pareil tu l aimes il te plait il te donne confiance mais il va jamais tout seul te faire gagner quoi que ce soit. Pour le putting c'est ta roule, ton dosage, ta lecture des lignes et ta strategie qui vont jouer 10.000 fois plus que ton putter.y a vraiment pas photo.
perso j ai commence le golf avec un wilson de demi serie. :wink: Je l ai connement refourgé trop vite et j ai mis du temps a trouver un putter avec lequel je sois aussi a l aise. Donc economise des sous et garde le si il fait le boulot. :wink:
ca me fait penser a une anecdote : un golfeur du pga dont j ai completement oublié le nom mais qui ne fourrait plus un put a gagné un gros tournoi (majeur?) Avec un pauvre putter a 30$ acheté a l arrache au pro chop du coin Juste avant.
si ca sest pas une demonstration qui tue :mrgreen:
Dernière modification par oleacaldari le 13 mai 2015, 22:22, modifié 1 fois.
et vlan, et pan, et plouf

Driver cleveland classic
Hybride mashie #4 & 2
4-pw cleveland cg7, sw 56° cg15
Niblick 37° & 42°
putter ping karsten b60 grip superstroke 3 +
vinska
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 229
Inscription : 22 oct. 2014, 13:37
Index : 6

Re: Pourquoi le putter débutant est mauvais ?

Message par vinska »

Et à l'inverse, on croise tant de mauvais joueurs de golf armés de matos à 30 000...

Le meilleur putter est toujours celui que tu aimes bien, et avec lequel tu te sens bien.

Pour tes distances, vraiment, te tracasse pas. Vas sur les parcours, prends du plaisir au jeu, amuse toi, et ce ne sera bientôt plus un problème.
Matt78
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 207
Inscription : 03 févr. 2014, 08:14
Index : Non classé
Localisation : Paris Country Club

Re: Pourquoi le putter débutant est mauvais ?

Message par Matt78 »

Il n'y a pas vraiment de mauvais putter... Il y a juste des putters avec lesquels on se sent mieux.

Certains putters sont un peu des prothèses orthopédiques, je trouve qu'il vaut mieux commencer avec un putter classique avant d'éventuellement se replier dessus si on a trop de mal.

Au début il faut vraiment prendre des cours de putting. Et un bon prof de putting ça n'est pas si courant que ça.
Golfeur depuis mai 2014. http://www.gamegolf.com/player/Matt78
Putter Odyssey Metal-X 8
Wedges 52 (Dynacraft forged) | 58 (Snake Eyes 695LZ) <-- PX5.0
Mizuno mp-4 PW-7 | mp-53 6-5 | mp fli-hi 4-3 <-- PX 5.0
Hybride Acer XV 22° KuroKage 80-S | Bois 5 Acer XV ProLaunch Red S | Driver SLDR White 10.5 45" Fubuki 73x5-S.
Avatar de l’utilisateur
Flaupchotte
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 818
Inscription : 19 avr. 2013, 13:09
Index : 5

Re: Pourquoi le putter débutant est mauvais ?

Message par Flaupchotte »

oleacaldari a écrit : un golfeur du pga dont j ai completement oublié le nom mais qui ne fourrait plus un put a gagné un gros tournoi (majeur?) Avec un pauvre putter a 30$ acheté a l arrache au pro chop du coin Juste avant.
Jim Furyk, Playoff du PGA d'il y a quelques années. Sinon Kaymer aussi joue avec un putter qui à l'époque était vendu moins de 100€ (Ping Karsten series).


Pour revenir dans le sujet, tout à été dit. Ne pas oublier que "le putting c'est personnel" est une des plus grosses inepties que l'on entend au bar. La technique au putting est extrêmement importante, tout autant que celle d'un swing. Un par 72 c'est 36 putts et 36 swing, en théorie pur :wink:
Cardui
Messages : 36
Inscription : 18 mars 2015, 12:56
Index : 48

Re: Pourquoi le putter débutant est mauvais ?

Message par Cardui »

C'est très intéressant tout ça.
A vrai dire, j'ai trouvé un bon prof de putting qui m'a fait progresser. J'avais essayé quelques putters comme ça pour passer le temps au decathlon et il y a un odyssey n° 7 qui m'avait plût, au niveau du poids et du look. Alors, je me suis dit, tiens si on me demande ce que je veux pour mon anniversaire.
Après, je veux pas changer de putter pour le plaisir. Enfin si, carrément. Je fais ça parce que ça me plait mais vous avez sans doute compris l'idée. En gros, je peux parfaitement progresser avec le putter de ma série et prendre un qui me conviendra mieux sera encore mieux mais pas indispensable. Mais, bon, on a le droit d'avoir de nouveau jouet quand on est grand aussi.
Matt78
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 207
Inscription : 03 févr. 2014, 08:14
Index : Non classé
Localisation : Paris Country Club

Re: Pourquoi le putter débutant est mauvais ?

Message par Matt78 »

Cardui a écrit :... Enfin si, carrément.

...

Mais, bon, on a le droit d'avoir de nouveau jouet quand on est grand aussi.
Ma pauvre tu es vraiment foutue... tu as pris perpet'
Golfeur depuis mai 2014. http://www.gamegolf.com/player/Matt78
Putter Odyssey Metal-X 8
Wedges 52 (Dynacraft forged) | 58 (Snake Eyes 695LZ) <-- PX5.0
Mizuno mp-4 PW-7 | mp-53 6-5 | mp fli-hi 4-3 <-- PX 5.0
Hybride Acer XV 22° KuroKage 80-S | Bois 5 Acer XV ProLaunch Red S | Driver SLDR White 10.5 45" Fubuki 73x5-S.
Avatar de l’utilisateur
oleacaldari
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 119
Inscription : 04 mai 2010, 21:05
Index : 14,3
Localisation : Lille

Re: Pourquoi le putter débutant est mauvais ?

Message par oleacaldari »

Cardui a écrit :C'est très intéressant tout ça.
A vrai dire, j'ai trouvé un bon prof de putting qui m'a fait progresser. J'avais essayé quelques putters comme ça pour passer le temps au decathlon et il y a un odyssey n° 7 qui m'avait plût, au niveau du poids et du look. Alors, je me suis dit, tiens si on me demande ce que je veux pour mon anniversaire.
Après, je veux pas changer de putter pour le plaisir. Enfin si, carrément. Je fais ça parce que ça me plait mais vous avez sans doute compris l'idée. En gros, je peux parfaitement progresser avec le putter de ma série et prendre un qui me conviendra mieux sera encore mieux mais pas indispensable. Mais, bon, on a le droit d'avoir de nouveau jouet quand on est grand aussi.
En gros t attendais qu on te fournisse un alibi pour t acheter un nouveau putter. Tu l as pas eu. Et tu vas quand même l acheter...donc t es aussi barge que le reste de la communauté finalement :lol:

@flopshot : merci pour furyk tu m as évité un mal de tête :wink:
et vlan, et pan, et plouf

Driver cleveland classic
Hybride mashie #4 & 2
4-pw cleveland cg7, sw 56° cg15
Niblick 37° & 42°
putter ping karsten b60 grip superstroke 3 +
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Pourquoi le putter débutant est mauvais ?

Message par Bubble »

le putter n'est pas mauvais mais comme il n'est pas cher psychologiquement les gens le pensent.
Avatar de l’utilisateur
philippeseg
Par Expert
Par Expert
Messages : 636
Inscription : 23 juin 2008, 18:55
Index : 9
Localisation : paris

Re: Pourquoi le putter débutant est mauvais ?

Message par philippeseg »

j'ai en souvenir le putter maillet du kit qui précédait la Ultra; le X31 avait un contact qui était tout sauf agréable (tête en zamac), mais la forme large et le dessin représentant une balle, permettait de s'aligner facilement.

Bien que de forme classique (type Ping/Anser) l'Ultra est un putter qui avec un juste rapport poids en tête/manche, un grip midzise et surtout un insert de la face de frappe en élastomère, en fait finalement un bon outil pour s’initier.

Pour avoir à peu près tout testé (c'est important dans mon métier), le putter Ultra est à mon avis le meilleur (dans la catégorie demi série).
Cardui
Messages : 36
Inscription : 18 mars 2015, 12:56
Index : 48

Re: Pourquoi le putter débutant est mauvais ?

Message par Cardui »

Merci Philippeseg, comme je ne trouvais pas ce putter spécialement mauvais, je me demandais si je ne passais pas à côté de quelque chose d'important au niveau de la compréhension du mouvement.
Comme j'ai pas mal travailler le putting et progresser et que j'arrive à mettre beaucoup de putt courts et des longs (qq uns à 10 m), je me suis dit que je n'allais pas changer si rapidement, éventuellement, changer les grip pour un peut plus gros afin d'avoir un peu plus de stabilité dans les mains.
Peut-être que je ferais mieux de profiter de mon anniversaire pour prendre un PW qui me serait utile pour travailler mon petit jeu.
Répondre

Revenir à « Putters »