les wedges sont ils des fers comme les autres ?

Les wedges sont des fers dont le loft correspond à un angle de plus de 44 degrés. Le coup sera donc très haut mais très court et la balle ne roulera quasiment pas.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Marco83
Messages : 23
Inscription : 10 déc. 2014, 22:09
Index : 18,1

les wedges sont ils des fers comme les autres ?

Message par Marco83 » 22 nov. 2015, 16:37

Salut à tous,

tout est dans le titre ... ce matin, je jouais une partie fort agréable sous le soleil, seul, prenant le temps de ressentir et de refléchir, et je me suis mis à me demander si finalement les wedges étaient des fers comme les autres ...
Je les jouais jusqu'à présent tels quels, du plein swing au "swing adapté" pour mener mes approches.

Je veux dire par là que j'ai toutes mes distances pour tous mes clubs, et que ce matin, je me suis amusé à jouer un 3/4 de 52° quand j'aurais d'habitude joué un plein swing de 60° pour le même résultat, la facilité et la sécurité en plus, puisqu'il y a beaucoup moins d'engagement et plus de tolérance par rapport au lie.

Je me suis donc demandé si les wedges étaient finalement faits pour être joués "plein swing" ...
D'ailleurs les shafts de série des wedges sont tous en acier et rigide, c'est donc qu'ils ne sont pas "exploitables" plein swing par tous les amateurs... qu'en pensez vous ?

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: les wedges sont ils des fers comme les autres ?

Message par Swingweight » 22 nov. 2015, 17:49

Un 52 joué en 3/4 de swing ne donnera pas du tout la même chose qu'un 60. L'angle d'envol, et donc de descente, du 60 sera beaucoup plus important, avec l'incidence que cela aura sur l'arrêt de la balle, et, par ailleurs, le spin ne sera pas du tout le même non plus.

Avatar de l’utilisateur
oleacaldari
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 119
Inscription : 04 mai 2010, 21:05
Index : 14,3
Localisation : Lille

Re: les wedges sont ils des fers comme les autres ?

Message par oleacaldari » 22 nov. 2015, 17:53

Question intéressante ! Je me suis rendu compte en fait que je déteste mes wedges. Je n arrive pas à les taper régulièrement en plein coup, ni 3/4 de coup. Je fais une fois sur deux un mauvais coup. D ailleurs mon pro m a dit qu il valait mieux jouer fer 9 tranquille plutôt que 52 à fond pour jouer la même distance. Et c'est donc ce que je fais, je préfère doser un PW ou un fer de série, coup qui ne me pose pas de pb, plutôt que de faire mes 50 m ou 70m en jouant un wedges. A l arrivee mes wedges ne me servent qu a partir de 35 m, quand mon amplitude est très faible, oû la effectivement ils font le boulot. Mais à cette distance finalement je me dis que seul mon sw est utile (56° mais j ai aussi un 52 ° et un 48° qui du coup ne me servent à rien).
Ce qui me tue c'est que quand on voit l importance du jeu à moins de 100 et près du green, je ne comprends pas pourquoi les clubs qu'on est sensé jouer à cette distance ne sont pas les plus faciles à jouer du sac, alors qu'à contrarié tout le monde est d accord qu'un fer 9 est plus facile à jouer qu'un fer 6.
Bref je me suis mis à réutiliser mon niblick 37° à fond près des green (sorte de chipper qui avant me servait surtout à faire des recoveries) et en ai acquis un autre en 42° récemment (merci nico au passage) pour avoir un club aussi facile mais un poil plus ouvert à jouer : l'idée étant au plus ça compte, au plus je joue un club facile à jouer et les resultats sont là. Donc je crois que je vais ranger mes 2 wedges au placards sauf mon sw. Et encore je lorgne sur le cleveland smart sole 56° qui je suis sur m apporterait bcp en demi ou plein coup, peut être u peu moins tout près des greens....
et vlan, et pan, et plouf

Driver cleveland classic
Hybride mashie #4 & 2
4-pw cleveland cg7, sw 56° cg15
Niblick 37° & 42°
putter ping karsten b60 grip superstroke 3 +

Avatar de l’utilisateur
Garicou
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3244
Inscription : 31 déc. 2013, 15:44
Index : 18,1
Localisation : Nice Ouest

Re: les wedges sont ils des fers comme les autres ?

Message par Garicou » 22 nov. 2015, 19:44

Hello !

Excellente question !

Personnellement je réponds avec un réponse de normand "p'tête ben que oui, p'têe ben que non" puis que pour la grande majorité de mes approches je les joue avec mon PW ou F10.

Seul le coup particulier à jouer va me faire prendre un des wedges, genre drapeau juste derrière un bunker ou green très ferme et pentu.

Il y a deux ans je jouais mes Wedges pour planter le drapeau, un ami qui joue 6 et que j'ai vu joué, jouait ses approches au PW. je me suis inspiré de sa logique, et le résultat est meilleur.
Driver Nike VRS 2.0 9,5°
B 3 Callaway X hot pro 15°
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro
Wedges: Cleveland 588 forgé 50, 56, 60 ou Callaway Mc Daddy 64
Putter: Daddy long legs 38
Balles D4 520 soft ou trouvées

Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas,
C'est parce qu'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque

Avatar de l’utilisateur
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: les wedges sont ils des fers comme les autres ?

Message par JCS » 23 nov. 2015, 08:10

A priori oui, ils sont fabriqués de la même façon que les autres fers ! Et on leur met un manche et un grip !
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter

MBEX27

Re: les wedges sont ils des fers comme les autres ?

Message par MBEX27 » 23 nov. 2015, 09:33

pour contribuer au débat, un petit aperçu d'un récital de wedges (J. Dufner, US PGA 2013). Visuellement, il est dans ce qui semble être du 3/4 de swing mais avec un finish parfait : sinon, autre exemple intéressant, Lydia Ko : on n'est pas très loin des 3/4 de swing également, la vidéo ne précise pas le loft du wedge mais sur ce qu'on voit, c'est un club ouvert : sinon, opinion perso qui n'engage que moi, les wedges ne sont que des fers 10,11,12... la seule nuance étant le bounce plus prononcé quand on arrive sur les "SW". Je trouve que ces clubs sont aussi révélateurs des défauts du swing que le driver, dans un autre registre :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Homard
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5303
Inscription : 26 déc. 2011, 09:30
Index : 17,8
Localisation : deux neuf

Re: les wedges sont ils des fers comme les autres ?

Message par Homard » 23 nov. 2015, 17:27

bonne question!
d'ailleurs pk propose ton que rarement un shaft graphite sur les wedges ?
Ping G400 12°
PingG400 19°/22°/26°
AP1 718 kuro kage (27°/53°)
HiToe 60°/ 64°
Bettinardi SS 28
"Le golf se joue surtout sur un parcours de 25 centimètres, l'espace entre vos oreilles."BJ

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: les wedges sont ils des fers comme les autres ?

Message par Swingweight » 23 nov. 2015, 18:16

Parce que c'est industriellement et commercialement plus facile de proposer toujours la même chose...

Avatar de l’utilisateur
mathieuboard
Par Expert
Par Expert
Messages : 576
Inscription : 26 juil. 2014, 17:07
Index : 15,3

Re: les wedges sont ils des fers comme les autres ?

Message par mathieuboard » 23 nov. 2015, 20:01

dans ce cas, que dire des series de fers qui vont jusqu'au SW voir Lob wedge?
personnellement cela me semble être une bonne idée pour les joueurs dits "moyens"
pas de distinctions entre l'intégralité des fers, les sensations sont outes les memes, et les lofts, lie et têtes sont harmonisées

Avatar de l’utilisateur
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: les wedges sont ils des fers comme les autres ?

Message par JCS » 24 nov. 2015, 08:15

A croire que personne ne lit les multiples sujets dans cette rubrique !
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les wedges sont ils des fers comme les autres ?

Message par eglishadow » 24 nov. 2015, 19:40

oleacaldari a écrit :Question intéressante ! Je me suis rendu compte en fait que je déteste mes wedges. Je n arrive pas à les taper régulièrement en plein coup, ni 3/4 de coup. Je fais une fois sur deux un mauvais coup. D ailleurs mon pro m a dit qu il valait mieux jouer fer 9 tranquille plutôt que 52 à fond pour jouer la même distance. Et c'est donc ce que je fais, je préfère doser un PW o.
de toute façon on ne force jamais, surtout un wedge ! :wink:
après c'est une question de confiance , un wedge ça sert bien à faire des balles hautes qui s'arrêtent bien, des chips punchés qui freinent pas trop mal etc...
de 85 m à 20 m pour ma part
c'est un fer comme les autres avec des caractéristiques différentes , elles évoluent logiquement par rapport à la série, loft , bounce/rebond, longueur de manche (shaft) etc...
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Répondre

Revenir à « Wedges »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités