Remplacer son PW Titleist 712 MB par un Vokey 47° ?

Les wedges sont des fers dont le loft correspond à un angle de plus de 44 degrés. Le coup sera donc très haut mais très court et la balle ne roulera quasiment pas.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
romain78
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 327
Inscription : 03 déc. 2008, 08:56
Index : 8,2

Remplacer son PW Titleist 712 MB par un Vokey 47° ?

Message par romain78 » 20 août 2015, 08:29

Bonjour,

j'ai essayé de faire le titre le plus explicite : je me pose la question de l'intérêt d'avoir un wedge différent de la série de fers pour un loft de 47°. Je vois (ou du moins j'ai vu, je ne sais pas si c'est toujours autant pratiqué) beaucoup de pros jouer du Vokey (ou autre) en 47/48 degrés plutôt que le PW de leur série de fers. Est-ce pour un meilleur toucher ? Dans le cas présent, j'ai des 712 MB de chez Titleist, je troquerais donc un PW forgé par un Vokey moulé en 47°. Je me pose la question avant même d'avoir essayé, car assez difficile de trouver du 47° à l'essai... J'aimerais avoir votre avis éclairé sur le sujet !

Merci d'avance
Driver : Titleist 910 D2 10.5° en Fubuki Alpha 60 stiff
Hybride : Titleist 913 17° en Fubuki Alpha 60 stiff
Fers : Titleist 712U du 2 au 4 + 712MB du 5 au PW en PX 6.0
Wedges : Vokey SM4 52/08 et 58/12 en PX 6.0
Putter : Scotty Cameron Select Newport 2.6

Avatar de l’utilisateur
guideleau
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 101
Inscription : 06 sept. 2013, 07:38
Index : 34,5

Re: Remplacer son PW Titleist 712 MB par un Vokey 47° ?

Message par guideleau » 20 août 2015, 11:38

J'ai dans mon sac un 46 Cleveland 588 forgé. Ce club m'a toujours posé des problèmes car j'ai toujours un peu de mal à le jouer. Dans mon cas, c'est 90/100 du green. Je me sens plus en confiance de jouer mon PW ping g25 "tolérant" que joué un lame forgé.
Par contre pour des chips de 5 à 50m soit max un 1/3 de swing, il est génial. Je ne sais pas encore combien de temps je garderai cette double configue car je souhaiterai me simplifier les choses...
Driver: TM R1
Bois 5: Ping G25
H4: TM 21° superfast
H5: Ping G25
Fer: Ping G25 graphite R
Wedge: 46°,52°,58° Cleveland 588 forged
Putter: Odyssey Versa #7 SS 3.0
Garmin S3

Avatar de l’utilisateur
Flaupchotte
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 818
Inscription : 19 avr. 2013, 13:09
Index : 5

Re: Remplacer son PW Titleist 712 MB par un Vokey 47° ?

Message par Flaupchotte » 20 août 2015, 11:41

Ce serait bine inutile de remplacer un club que tu as déjà par un autre quasiment identique (mb vs vokey :lol: ) ? Surtout avec le surcout pour avoir le même shaft etc.

Ensuite, il me semble que sur le LPGA, la grande majorité des joueuses ont le Pw du set de la série ...

Ce qui peux séduire les pros, c'est sans doute le fait de pouvoir trafiquer la semelle et le bounce pour avoir des cubs en adéquation avec leurs préférences. Aussi le fait, qu'il tapent surrement moins des Pw pleins, étant donné que c'est vraiment une scoring zone ...

Finalement, si tu joue des mb et que tu te pose encore cette question c'est qu'il y a une incohérence quelque part :wink:

bennyboy
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 149
Inscription : 22 déc. 2011, 09:43
Index : 6,4
Pays : Belgique

Re: Remplacer son PW Titleist 712 MB par un Vokey 47° ?

Message par bennyboy » 20 août 2015, 11:43

romain78 a écrit :Bonjour,

j'ai essayé de faire le titre le plus explicite : je me pose la question de l'intérêt d'avoir un wedge différent de la série de fers pour un loft de 47°. Je vois (ou du moins j'ai vu, je ne sais pas si c'est toujours autant pratiqué) beaucoup de pros jouer du Vokey (ou autre) en 47/48 degrés plutôt que le PW de leur série de fers. Est-ce pour un meilleur toucher ? Dans le cas présent, j'ai des 712 MB de chez Titleist, je troquerais donc un PW forgé par un Vokey moulé en 47°. Je me pose la question avant même d'avoir essayé, car assez difficile de trouver du 47° à l'essai... J'aimerais avoir votre avis éclairé sur le sujet !

Merci d'avance
Je n'ai pas de réponse à te donner mais par contre je suis dans la même situation que toi (avec la même série en plus) et je me suis posé la même question... si tu as donc des pistes ou un retour d'expérience si tu fais le grand saut, alors je serais très intéressé ;-)
- Driver: TaylorMade M2 9,5° - KuroKage
- Bois 3: Titleist 910 FD 15°
- Hybride: Titleist 910 H 17°
- Fer 3: Titleist 716 T-MB
- Série: Titleist 712 MB - 4 --> PW
- Wedges: Titleist Bob Vokey SM5 52° & 58°
- Putter: Scotty Cameron Select Newport

bennyboy
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 149
Inscription : 22 déc. 2011, 09:43
Index : 6,4
Pays : Belgique

Re: Remplacer son PW Titleist 712 MB par un Vokey 47° ?

Message par bennyboy » 20 août 2015, 11:44

Flaupchotte a écrit :Finalement, si tu joue des mb et que tu te pose encore cette question c'est qu'il y a une incohérence quelque part :wink:
Quelle incohérence tu parles ? Du fait d'avoir une lame que l'on remplace par une lame ?
- Driver: TaylorMade M2 9,5° - KuroKage
- Bois 3: Titleist 910 FD 15°
- Hybride: Titleist 910 H 17°
- Fer 3: Titleist 716 T-MB
- Série: Titleist 712 MB - 4 --> PW
- Wedges: Titleist Bob Vokey SM5 52° & 58°
- Putter: Scotty Cameron Select Newport

Avatar de l’utilisateur
Flaupchotte
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 818
Inscription : 19 avr. 2013, 13:09
Index : 5

Re: Remplacer son PW Titleist 712 MB par un Vokey 47° ?

Message par Flaupchotte » 20 août 2015, 12:00

Le mot "encore" est de trop dans ma phrase.

Mais sinon, qu'est-ce que tu pense que ça puisse apporter d'avoir un Vokey à la place d'un MB ? A part vouloir faire comme les pros, et à moins de vraiment très bien jouer, régulièrement et de ressentir une différence avec des MB, je ne vois pas ce qui peux amener un golfeur à s'emmerder avec l'achat d'un club qu'il a déjà pour un truc encore plus délicat.

L'incohérence, c'est que pour moi un joueur de lame c'est :

- soit c'est un excellent joueur, avec de belles régularités dans les scores et qui peut se permettre de jouer beau
- soit c'est un joueur qui souhaite jouer beau indépendamment des performances, mais dans ce cas je pense qu'il assume son statut et qu'il saura faire le bon choix pour son PW :wink:

Parce qu'on me fera pas avaler qu'on joue des lames parce qu'on y trouve un réel gain, pas quand on est à un niveau de jeu (y compris le mien) à des km du top 400 du ranking. Mais c'est un autre débat qu'il est inutile de rouvrir ici :wink:

romain78
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 327
Inscription : 03 déc. 2008, 08:56
Index : 8,2

Re: Remplacer son PW Titleist 712 MB par un Vokey 47° ?

Message par romain78 » 20 août 2015, 12:09

Je souhaite avant tout comprendre le golf, d'une manière générale, sous tous ses angles. Y compris donc dans le matériel, de façon pointue. Je suis d'un naturel très curieux et quand j'ai une question que je juge un peu précise, je préfère demander que d'inventer une réponse. Je ne cache pas également que je suis dans la démarche d'avoir un beau sac, avec des clubs avec lesquels je prends du plaisir à jouer, à sortir (et même à nettoyer !). Clairement, jouer des lames me fait perdre un club par rapport à d'autres joueurs de mon niveau/handicap. Mais je m'en contrefiche puisque j'aime les avoir à l'adresse. N'ouvrons pas ce débat à nouveau, je fais ce que je veux avec mon sac.

Donc concrètement, je n'ai pas encore la réponse à ma question :lol:
Driver : Titleist 910 D2 10.5° en Fubuki Alpha 60 stiff
Hybride : Titleist 913 17° en Fubuki Alpha 60 stiff
Fers : Titleist 712U du 2 au 4 + 712MB du 5 au PW en PX 6.0
Wedges : Vokey SM4 52/08 et 58/12 en PX 6.0
Putter : Scotty Cameron Select Newport 2.6

Avatar de l’utilisateur
Garicou
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3244
Inscription : 31 déc. 2013, 15:44
Index : 18,1
Localisation : Nice Ouest

Re: Remplacer son PW Titleist 712 MB par un Vokey 47° ?

Message par Garicou » 20 août 2015, 12:16

Hello !

J'ai 50 56 et 60 en 588 forgé et j'ai testé dernièrement le Vokey :

je préfère 100 fois mieux le contact de mes 588 que des Vokey que je trouve très "sec" .
Driver Nike VRS 2.0 9,5°
B 3 Callaway X hot pro 15°
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro
Wedges: Cleveland 588 forgé 50, 56, 60 ou Callaway Mc Daddy 64
Putter: Daddy long legs 38
Balles D4 520 soft ou trouvées

Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas,
C'est parce qu'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque

Avatar de l’utilisateur
Homard
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5303
Inscription : 26 déc. 2011, 09:30
Index : 17,8
Localisation : deux neuf

Re: Remplacer son PW Titleist 712 MB par un Vokey 47° ?

Message par Homard » 20 août 2015, 12:23

je ne me permettrai pas de te donner de conseile vu mon niveau
mais parcontre je te suis quandd tu dis qu avoir un beau sac de trouver beau ses clubs ça compte pour etre bien dans on golf et ses sensations !
Ping G400 12°
PingG400 19°/22°/26°
AP1 718 kuro kage (27°/53°)
HiToe 60°/ 64°
Bettinardi SS 28
"Le golf se joue surtout sur un parcours de 25 centimètres, l'espace entre vos oreilles."BJ

romain78
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 327
Inscription : 03 déc. 2008, 08:56
Index : 8,2

Re: Remplacer son PW Titleist 712 MB par un Vokey 47° ?

Message par romain78 » 20 août 2015, 12:30

Clairement, je suis d'accord avec toi : un toucher de fer forgé sera sûrement plus agréable qu'un wedge, surtout de type Vokey, effectivement très sec. Je suis habitué à ce toucher "américain" de chez Titleist, dans le fond j'aime bien. Et j'aime taper mon PW, je le trouve facile/agréable à jouer, en partie parce qu'il est forgé. D'où finalement ce questionnement : si certains préfèrent un toucher peut-être moins agréable, c'est qu'il y a un avantage ailleurs : dans le spin de la balle, dans la dispersion moindre avec un Vokey par rapport à un fer ? Autre chose ? Je mettrais bien une petite pièce sur la précision et le spin maîtrisé, comparable aux autres wedges du même sac.
Garicou a écrit :je préfère 100 fois mieux le contact de mes 588 que des Vokey que je trouve très "sec" .
Driver : Titleist 910 D2 10.5° en Fubuki Alpha 60 stiff
Hybride : Titleist 913 17° en Fubuki Alpha 60 stiff
Fers : Titleist 712U du 2 au 4 + 712MB du 5 au PW en PX 6.0
Wedges : Vokey SM4 52/08 et 58/12 en PX 6.0
Putter : Scotty Cameron Select Newport 2.6

Avatar de l’utilisateur
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Remplacer son PW Titleist 712 MB par un Vokey 47° ?

Message par JCS » 20 août 2015, 17:31

Concrètement aucun intérêt à remplacer le PW des Titleist mb par un vokey car c'est quasiment le même type de tête, ou tout du moins le même esprit.

Je ne suis pas certain que l'on soit vraiment capable de distinguer le toucher entre les vokey et les mb !

Si certains pro mettent des vokey dans leur sac dès le PW (47°) à la place du PW de la série, c'est que souvent ils jouent des AP2 et que les vokey sont plus "maléables" à la customisation, c'est aussi souvent parce qu'il considèrent les wedges (y compris le PW) comme des outils à part et ils recherchent donc une cohérence de feeling entre tous leurs wedges.

C'est souvent plus psychologique que technique.

A l'inverse, pour des joueurs moyens (comme la majorité d'entre nous) il est souvent préférable et bénéfique d'avoir une cohérence entre les wedges et la série non seulement en shaft mais aussi en tête et donc il est recommandé de pousser aussi loin que possible les fers de la série (PW + GW) quand cela est proposé.

Le SW étant un outil particulier on peut se permettre de faire une exception.

Voilà, j'espère que ça répond à ton interrogation.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Remplacer son PW Titleist 712 MB par un Vokey 47° ?

Message par Bubble » 20 août 2015, 18:48

perso j'ai pas le niveau du PW pure wedge ni du MB en fers.

cependant le touché et contrôle/spin est largement supérieur sur les wedges il faut le dire.

le PW deviens plus plus utilisés en ce sens aux petit jeu et le wedging est plus précis en général si tu sais faire mouche sur la tête à chaque coup, raison probable de cette configuration chez les pros.

j'ai ai pensé mais j'ai jeté l'éponge. effectivement je kif les pitch shots tendus qui mordent comme un pitt bull, les sorties de bacs longues, les chips in run qui rebondissent tellement il y a du spin etc.

j'utilise mon PW MX25 assez souvent, mon 52° vockey encore plus. reste que mon PW à moins de mordant et parfois des surprises de tremplin effect d'une face tolérante sont trop performants et parfois le 1/4 de wedge tenu gripé court fait 15-20m de trop si bien touché.

un jour peut être mais pas pour l'instant.

Répondre

Revenir à « Wedges »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités