Quand changer de série ?

Le choix d'une bonne série de fers figurera parmi vos décisions les plus importantes et difficiles au golf.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Fred79
Messages : 2
Inscription : 27 déc. 2016, 18:06
Index : 20

Quand changer de série ?

Message par Fred79 » 27 déc. 2016, 18:39

Bonjour à tous,

Je suis novice dans le monde du golf, j'ai besoin de conseil auprès des initiés !!!

J'ai commencé il y a deux ans et demi, après la demie série Wilson offerte par le club je me suis acheté des AP1 acier à ma taille ! Je suis assez grand.
Aujourd'hui je joue bien mes fers et arrive à créer les trajectoires que je veux, et suis assez " puissant " d'après mes aînés.

J'arrive à jouer entre +15 et + 18, certains me disent de changer de série, Que je ferai d'avantage de progrès avec d'autres clubs.

Merci de donner votre avis ou me faire part de vos expériences !

Bonne fin d'année à tous !

Avatar de l’utilisateur
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2745
Inscription : 18 mai 2011, 12:54
Index : 13,3

Re: Quand changer de série ?

Message par soleil78 » 27 déc. 2016, 18:47

Les AP1 ne t'empêcheront pas de progresser à part si le shaft est une aberration pour tes caractéristiques de swing. Ensuite on a toujours le droit de se faire plaisir. :wink:
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.

vinska
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 229
Inscription : 22 oct. 2014, 13:37
Index : 6

Re: Quand changer de série ?

Message par vinska » 27 déc. 2016, 20:50

Salut !
Si je peux me permettre, garde tes AP1, c'est de la bombe!
Je reprendrai mes AP2 quand je serai 3 ou 4 d'index, si toutefois j'y parviens un jour... Ces clubs là ne seront certainement pas un frein pour toi, ni pour personne. Pour être exact, je joue les AP2 pour les petits fers, le 9 et PW, au dessus les AP1 sont tellement plus faciles...mais ce sont vraiment de très très bons clubs! Aucune raison d'en changer pour des clubs plus exigeants, sauf si tu veux te faire un kif, et rater plus souvent les greens ... ;)

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Quand changer de série ?

Message par eglishadow » 27 déc. 2016, 23:55

vinska a écrit :Salut !
Si je peux me permettre, garde tes AP1, c'est de la bombe!
Je reprendrai mes AP2 quand je serai 3 ou 4 d'index, si toutefois j'y parviens un jour... Ces clubs là ne seront certainement pas un frein pour toi, ni pour personne. Pour être exact, je joue les AP2 pour les petits fers, le 9 et PW, au dessus les AP1 sont tellement plus faciles...mais ce sont vraiment de très très bons clubs! Aucune raison d'en changer pour des clubs plus exigeants, sauf si tu veux te faire un kif, et rater plus souvent les greens ... ;)
+1 :D
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Quand changer de série ?

Message par JCS » 28 déc. 2016, 08:42

Vinska a parfaitement raison, gardes tes AP1, il n'y a aucune raison qu'ils t'empêchent de descendre encore ton index.

La remarque de Soleil est importante, il faut toutefois valider que ton shaft est adapté.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter

Avatar de l’utilisateur
landais
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1887
Inscription : 20 nov. 2007, 10:08
Index : 12,1
Localisation : Pessac

Re: Quand changer de série ?

Message par landais » 28 déc. 2016, 10:05

En effet, vouloir absolument jouer des clubs trop compliqués, ça aide pas, ça énerve et surtout ça empêche de jouer relaché.
Croisé récemment sur une partie amicale ; un gars qui jouait environ 25/30 avec un swing visiblement pas encore en place et qui avait un sac composé de M1, AP2, putter lame scotty. c'est sûr que son sac était magnifique mais il galérait vraiment, j'avais mal pour lui (et quand je lui ai dit que son sac était superbe mais peut-être un poil exigeant, il a pas compris)
Driver Paradym tripel D Grapihte design Tour AD di
Bois 3hl Rogue ST ls 16.5 Grapihte design Tour AD di
Hybrides 18°Apex pro MMT
Fer 4 au PW : Mizu MP 225 recoil 95 R
Wedges Callaway Jaws 50 54 58°
Putters : Spider X

Avatar de l’utilisateur
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: Quand changer de série ?

Message par Doktorr » 28 déc. 2016, 10:18

landais a écrit :En effet, vouloir absolument jouer des clubs trop compliqués, ça aide pas, ça énerve et surtout ça empêche de jouer relaché.
Croisé récemment sur une partie amicale ; un gars qui jouait environ 25/30 avec un swing visiblement pas encore en place et qui avait un sac composé de M1, AP2, putter lame scotty. c'est sûr que son sac était magnifique mais il galérait vraiment, j'avais mal pour lui (et quand je lui ai dit que son sac était superbe mais peut-être un poil exigeant, il a pas compris)
Déjà croisé ce genre de couple index 30+ / sac de pro plusieurs fois... jamais vu un mec perfer par contre :mrgreen:
Meilleurs souvenir, un mec à Cély que je connaissais et qui se pointe avec des clubs ultra exigeants au départ du 1... compliment sur le sac en je lui demande s'il était à l'aise avec... réponse évidente : OUI, super bien et comme c'est exigeant, ca me force à bien jouer... et derrière il était déjà à son 5è coup quand il a passé les rouges :lol: :lol: :lol: :lol:

Bref, gardes tes AP1 et prends des cours ;)
Trop de clubs dans mon coffre !

Avatar de l’utilisateur
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: Quand changer de série ?

Message par kokoro » 28 déc. 2016, 11:08

Quand changer de série ?
Je suppose que le golf est un loisir pour toi et que tu n'ambitionnes pas de faire une carrière sportive de haut niveau.
Dans ce cas, je répondrais : quand tu en as envie.
A quoi bon attendre d'atteindre un niveau théorique que tu n'effleureras peut-être jamais pour te faire plaisir ? :wink:
En général quand on pose ce genre de question sur un forum, on vient juste chercher une confirmation et pas des réponses raisonnables que l'on connait déjà parce qu'on est le mieux placé pour répondre.
Achète la série qui te fait envie mais garde ta AP1, si tu n'as pas le parcours rêvé avec la nouvelle, tu pourras toujours jouer l'ancienne quand tu voudras scorer. :wink:
C'est bien d'avoir deux séries, une facile pour soigner la déprime et une plus exigeante pour redescendre sur terre quand on pense savoir jouer au golf.
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles

johnB
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 218
Inscription : 12 déc. 2014, 17:12
Index : 12,2
Localisation : un peu moins souvent "In the ruff"

Re: Quand changer de série ?

Message par johnB » 28 déc. 2016, 21:12

kokoro a écrit :Achète la série qui te fait envie mais garde ta AP1, si tu n'as pas le parcours rêvé avec la nouvelle, tu pourras toujours jouer l'ancienne quand tu voudras scorer.
C'est bien d'avoir deux séries, une facile pour soigner la déprime et une plus exigeante pour redescendre sur terre quand on pense savoir jouer au golf.
:lol: :lol: :lol:
ça, je n'y avait pas pensé!!!
Moi chaque fois que je pense à changer ma série, à peu près chaque fois qu'une nouveauté survient au coin du bois (c'est à dire tout le temps), je me dis tu attends qu'elle perde un peu en nouveauté et en prix, cela me permets d'attendre la nouvelle série qui sait jouer la marseillaise tout en faisant birdie, et puis etc...
Driver XR 16 9.5° - Shaft speeder II 65 S
Bois 5 Big Bertha 17° fujikura pro 70 S
Fer 21° Utility COBRA forged tech NS PRO 950 R
Fer Apex pro du 4 au GW - Modus 105 R
Wedges Vockey SM9 54°et 58°
Putter Center shaft Acer

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Quand changer de série ?

Message par Franc38 » 28 déc. 2016, 23:00

Deux vision possible:
Changer quand on en a besoin (la série passée est trop usée, se déshafte, les lofts sont partis en sucette, etc. ou alors on a "dépassé la série" en niveau - mais quand cela arrive-t-il donc ? Jamais je pense. C'est sûr les sensations sont meilleures avec des lames forgées, mais je pense que Rory jouerait avec mes clubs il scorerait à peu près pareil... D'ailleurs, l'offset le dérangerait sans doute moins qu'il ne me dérange :mrgreen: )
Changer quand on en a envie : je veux des clubs plus "players", j'ai envie de nouveaux jouets brillants, je me dis qu'avec les turbo machin bidules j'irait plus loin (et que c'est vachement important, hein, de faire 145m au fer 7 alors qu'avec le fer 6 d'avant qui avait d'ailleurs le même loft, on mettait la balle avec autant de facilité au même endroit... mais le numéro sur la semelle change tout :mrgreen: ). Ou plus sérieusement on s'est mis à avoir envie de voir moins d'offset, parce que ce foutu offset fait penser que l'on va envoyer un hook si on ne fait pas gaffe, ou on veut changer de shafts parce qu'on pense que du plus léger ou moins (ou plus) stiff aidera ou, ou, ou...

Et comme c'est un loisir et même si c'était un boulot d'ailleurs, les deux raisons sont aussi valides l'une que l'autre.

Bref, on change quand on veut. Et on prend ce qu'on veut. Et si on trouve vraiment que c'est "trop dur" ben on re-change. Ou pas. Je ne me foutrai jamais de la gueule des 30+ avec des lames... Je comprends très bien qu'on se dise "entre jouer 25 avec des bidules qui font boiiing" et ressemblent à des pelles à tarte et ne donnent aucun feeling et jouer 30 (+?) avec des lames forgées, qui piquent quand je décentre, qui n'avancent pas autant, mais qui font un joli "shhhhcrkaaakk" quand je centre la balle avec un sensation de beurre doux, ben moi amateur pas intéressé par la performance parce que de toute façon je ne suis et ne serai jamais vraiment performant (jouer assez souvent sous le par sur 18 trou) je choisi le plaisir (et la punition) d'esthète". Ça fait au moins autant sens que l'optimisation sur radar et tout ça pour descendre son index de 27 à 23, en caricaturant un poil 8)
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Quand changer de série ?

Message par Franc38 » 28 déc. 2016, 23:03

johnB a écrit :
kokoro a écrit :Achète la série qui te fait envie mais garde ta AP1, si tu n'as pas le parcours rêvé avec la nouvelle, tu pourras toujours jouer l'ancienne quand tu voudras scorer.
C'est bien d'avoir deux séries, une facile pour soigner la déprime et une plus exigeante pour redescendre sur terre quand on pense savoir jouer au golf.
:lol: :lol: :lol:
ça, je n'y avait pas pensé!!!
Moi chaque fois que je pense à changer ma série, à peu près chaque fois qu'une nouveauté survient au coin du bois (c'est à dire tout le temps), je me dis tu attends qu'elle perde un peu en nouveauté et en prix, cela me permets d'attendre la nouvelle série qui sait jouer la marseillaise tout en faisant birdie, et puis etc...
Si ma femme ne me surveillait pas c'est clairement ce que je ferais : une série de lames ou assimilées pour le plaisir sans compter mes coups plus que ça et ma série normale à cavité pour essayer de scorer plus bas. Et puis ça me permettrait aussi de juger si statistiquement j'y gagne ou perd... et comme ça je saurais quand migrer sur les "player's irons" puisque je les aurais déjà :mrgreen:
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Répondre

Revenir à « Série de Fers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités