stop ou encore?

Des défaillances au niveau mental?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Olipeps
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 76
Inscription : 19 mars 2022, 19:22
Index : Non classé
Pays : Belgique

stop ou encore?

Message par Olipeps »

Bonjour,
Dernière modification par Olipeps le 15 juil. 2023, 10:27, modifié 1 fois.
Gratton
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1075
Inscription : 10 juil. 2021, 21:55
Index : Non classé

Re: stop ou encore?

Message par Gratton »

Salut

Si je ne dis pas de bêtises, l'index moyen des joueurs de golf dans le monde est de 30 environ.

C'est par ailleurs un sport ingrats. Avec énormément de paramètres qui rentrent en jeu au moment du swing.

Tant que tu prends du plaisir sur le parcours, ne te préoccupe pas de ton index. Ça viendra en temps voulu
Avatar de l’utilisateur
Fredo22140
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 236
Inscription : 10 mai 2022, 22:01
Index : 27,2
Localisation : SGF

Re: stop ou encore?

Message par Fredo22140 »

Bonjour,
Je pense que pas mal de joueur ont connu ou connaîtront ce genre de passage. J’en ai connu aussi un cet hiver. Cette sensation que malgré l’investissement rien n’avance, au contraire. En premier lieu j’ai toujours essayé de garder à l’esprit les mots de mon coach :
- je pense pas index mais plutôt qualité de contact, progrès stratégique… bref des choses que je peux maîtriser.
- en perte de plaisir, j’ai changé d’objectif en allant sur le parcours: une fois c’était chopé tous les bunkers, l’hiver c’était passer du rough d’un trou au fairway d’un autre, une autre fois, prendre 2 clubs et 3 balles et voir jusqu’où j’allais(très marrant). Mais surtout en ne comptant pas
- essayer de jouer avec d’autres joueurs en mp (merci Zigrit)
S’inscrire à des compet mais avec des objectifs perso :
Par exemple : nombre de putts, fairway touchés, GR … encore une fois que des choses que toi même tu peux maîtriser.
Mon coach me répète, t’inquiète ça descendra ! Et puis Gratton a raison . Comme toi, je suis environ 30, cad dans la moyenne nationale…. Et surtout je me dis que le golf est le sport d’une vie, que certain ont dés progression rapide, d’autres moins, que rare voir très rare sont les joueurs single en 2 ans, que je ne suis pas particulièrement doué et que si mon max est à 30 , peut importe, l’essentiel pour moi maintenant est ailleurs. Dans le plaisir de jouer de nouveaux parcours, de faire quelques trous avec les chiens, de taper quelques coups dont je suis fier à chaque sortie !
Pour moi le golf , c’est aussi cela, apprendre à trouver du plaisir malgré le côté très ingrats de ce sport . C’est aussi là que je trouve du plaisir !
Pour le reste , perso c’est encore !
Bon courage. Tu seras fier d’avoir surmonté ce passage !
Sac Ping
Chariot Trolem
Fers Ping G 430
SW Inesis 56°
Driver Inesis 500
Bois 5 XXIO Eleven (18°)
Hybride 4 XXIO Eleven (20°)
Putter : Odyssey 2 balls

Balles : Inesis 100 (l'hiver), SRIXON Soft Feel
Télèmetre :EONO

Montre GPS : Garmin S12
bbill
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 105
Inscription : 02 août 2022, 06:16
Index : 11,3
Pays : Belgique

Re: stop ou encore?

Message par bbill »

Olipeps a écrit : 28 juin 2023, 22:10Mon putting est en dessous de 36 par parcours, j'estime mon petit jeu correct en dessous de 100 m. Je bat en amical sur le pitch and put des hdc 30...
...Un pro de mon club et voyant mon swing sur video estime mon swing handicap 10..sans me connaitre ..
voilà, tu as déjà les bases !
l'étape la plus difficile au golf.. ce sont les débuts
et le vrai plaisir commence quand on maîtrise un terrain (hcp <24).. patience et persévérance !
Olipeps a écrit : 28 juin 2023, 22:10Me concernant mon pro me dit
un pro ne suffit pas... il faut multiplier les exemples à suivre :
- essaye de jouer avec de bons joueurs (ou suivre de très bons joueurs et observer)
- complète toutes ces informations par les cours dispo gratuitement sur YouTube
- essaye par leçon de te concentrer sur un thème ET prépare le thème d'avance via Youtube
-
Bois 1: XXIO,
bois 7 Callaway Paradym et 4 Rogue
(pas d'hybride pour le moment..)
Fers 5 à AW : Callaway ST Pro,
Wedge 52 & 58: Titleist SM9
Olipeps
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 76
Inscription : 19 mars 2022, 19:22
Index : Non classé
Pays : Belgique

Re: stop ou encore?

Message par Olipeps »

Merci pour vos retours...

Hier, après 5 trous 7 balles perdues, envie d'arrêter au 9 puis 12 points en 4 trous dont un très beau par donc je persévère...Le retour bien pire 9 points et donc une magnifique carte de 25... Même si il est vrai que le hcp n'est qu'un chiffre, je ne prends aucun plasir à faire un pull au départ et recommencer le tee shot en frappant mon 3e coup pour ensuite prendre du petit rough et faire une soquette en en sortant et ce trou après trou. Hier je retiens un putting solide pour mon niveau et une seule très belle approche à 135 m au fer 7. Le reste n'a été que supplice. Je n'arrive pas à prendre du plaisir comme ça. Rater un coup, prendre une barre, tomber dans l'eau, ne pas savoir sortir d'un bunker je l'accepte aisément mais pas 18 fois de suite. Je me mets certainement trop de pression en me disant "tu tapes 60 euros pour un GF donc tu dois assurer" (non je n'ai pas les moyens actuellement de mettre 1800 dans une coti :-)) je privilégie les cours donc ca va payer ...ou pas...
bbill
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 105
Inscription : 02 août 2022, 06:16
Index : 11,3
Pays : Belgique

Re: stop ou encore?

Message par bbill »

Olipeps a écrit : 29 juin 2023, 08:08Hier, après 5 trous 7 balles perdues, envie d'arrêter au 9
il faut peut être faire de plus petits coups, moins de back-swing et assurer le touché de la balle
Bois 1: XXIO,
bois 7 Callaway Paradym et 4 Rogue
(pas d'hybride pour le moment..)
Fers 5 à AW : Callaway ST Pro,
Wedge 52 & 58: Titleist SM9
bfi
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2040
Inscription : 16 avr. 2018, 11:01
Index : 15,1
Localisation : Paris

Re: stop ou encore?

Message par bfi »

1. au golf, on progresse par palier. Ce n'est pas une progression linéaire.
ca il faut le savoir, et donc patienter qund ce ne vient pas.

2. on n'est pas égaux devant ce sport. Et certains passeront "single" en 2 ans, d'autres jamais;
Et chacun n'a pas commencé au meme age, avec les memes dispo pour s'entrainer, ni les meme moyens.
mais ce n 'est pas là l'essentiel. le plaisir avant tout.

3. la vérité est sur le parcours. Et la vérité vrai est sur le parcours, en compétition.
le reste, c'est "etre le meilleure du monde", mais dans sa tete. C'est gratifiant, mais la réalité est plus rude.
je respecte ceux qui ne souhaitent pas faire de compet. (ex : ma femme). Et elle a bcp de plaisir à faire 2 PAR ...et 16 croix !!
Au tennis, on s'amuse à dire qu'on joue 2 classements au dessus du sien, à l'entrainement. Assez d'accord avec ca. Au golf, c'est pareil.

4. se fixer des objectifs, atteignables. Mais aussi s'en donner les moyens.
Ceux qui sont passé single en 2ans ont aussi fait bcp bcp de practice et de 18T pendant ces 2ans. 5 fois par semaine...

5. le golf eprouve bcp plus que d'autres sports (tennis, foot, ...) le mental.

bref, joue au golf "inch by inch" = mode compétition
ou en mode "plaisir". Et puis voilà :)
Putter Ping Kinloch CB Sigma G
Wedge Cleveland RTX588 58°
Wedge Cleveland RTX588 52°
Srixon z565 PW9-5
Hybrid 5 Cobra Max 25°
B4 Srixon Z65 17° stiff Miyazaki 6s
Driver Epic Flash 11°
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6976
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: stop ou encore?

Message par vpl »

Ce qui est certain aussi c'est d'éviter d'avoir des attentes exagérées, de vouloir "valider " en compétition le niveau qu'on "sait" avoir.

J'ai le souvenir d'une compétition où je me retrouve avec 2 index 54, sauf que les deux attendaient depuis un moment de s'inscrire dans une compétition dotée pour choper les lots. Et l'un des 2 a explosé en plein vol dès le premier trou : balle dans le gros rough, pas retrouvée, et évidemment pas de provisoire, croix.

C'est un laborieux de chez laborieux qui te le dit !
PHILTI
Par Expert
Par Expert
Messages : 649
Inscription : 16 août 2020, 16:05
Index : 17
Localisation : Yvelines

Re: stop ou encore?

Message par PHILTI »

Ma petite contribution.

Index 17, très régulièrement des parties autour de 12 avant d'arrêter à 35 ans et de rependre à 50 ans.
Le plus difficile à retrouver ?
L'approche mentale, la capacité à "transporter" son swing du practise au parcours, la gestion de ses émotions même inconscientes qui font que, sur le parcours, des micro-ajustements ou tensions ruinent ton swing.
La constance aussi. Aujourd'hui, je bataille pour retrouver des scores "de l'époque" alors que mon swing actuel est peut-être même meilleur !

C'est un sport difficile mais c'est d'abord un jeu. Il faut le conserver à l'esprit et, sur le parcours, ne pas chercher à swinguer mais à frapper la balle.
Dis ainsi cela semble basique ou même stupide, mais je crois à ça.

Accroche toi !
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6976
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: stop ou encore?

Message par vpl »

Et après on sait tous qu'il faut viser un objectif plutôt que d'éviter l'eau, les arbres etc.
Donc aller jouer en se disant "qu'est-ce qui va encore déconner aujourd'hui ?"...

Sortir de cette routine, par exemple en jouant une partie avec des copains, pour penser toujours au golf, mais un peu en dehors de je dois perfer ?
David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4159
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: stop ou encore?

Message par David7578 »

PHILTI a écrit : 29 juin 2023, 14:55 La constance aussi. Aujourd'hui, je bataille pour retrouver des scores "de l'époque" alors que mon swing actuel est peut-être même meilleur !
Celle-ci est difficile à accepter.
Quand tu es meilleur au putting, aux approches, aux fers, aux bois/hybrides, au drive et pourtant tu ne scores pas aussi bien que l'année d'avant où tu étais bien moins bon sur tous ces points...
La raison est simple: scorer ça s'apprend, ça s'entraîne, même avec une technique pas top. Certes le score sera limité par la technique, mais il l'est d'abord par l'approche mentale et stratégique.
Et la partie cérébrale, c'est un peu le fond du sujet je pense.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁
PHILTI
Par Expert
Par Expert
Messages : 649
Inscription : 16 août 2020, 16:05
Index : 17
Localisation : Yvelines

Re: stop ou encore?

Message par PHILTI »

David7578 a écrit : 29 juin 2023, 18:22
La raison est simple: scorer ça s'apprend, ça s'entraîne, même avec une technique pas top. Certes le score sera limité par la technique, mais il l'est d'abord par l'approche mentale et stratégique.
Et la partie cérébrale, c'est un peu le fond du sujet je pense.
100% d'accord.
Et swinguer sur un parcours est très différent de swinguer sur un practise.

On construit de la confiance sur le parcours.
J'ai négligé ça, avec trop de practise et peu de parcours en me disant "Je jouerai plus sur le parcours quand je serai prêt". Mais en définitive, c'est sur le parcours que l'on construit les choses.
Comme un pilote qui ferait que du simulateur. Et encore, pas certain que le gap simulateur/réalité en F1 soit aussi important que le gap practise/parcours en golf.
David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4159
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: stop ou encore?

Message par David7578 »

Je vois plutôt ça comme le violon: faire ses gammes, améliorer sa technique, parfaire une puis plusieurs pièces... et puis le jour des concours il se passe rien... L'autre problème est ensuite d'apprendre à jouer dans un orchestre.

Quelque part le golf est entre le concours et l'orchestre. L'orchestre parcequ'il faut trouver l'intégration de son jeu dans la partie si on est plusieurs, mais aussi par rapport aux éléments donnés par le parcours.
Concours, parceque les conditions de jeu sur le terrain sont extrêmement différentes de celle d'un entraînement sur tapis.

Et j'ai volontairement choisi le violon, notoirement connu pour sa difficulté technique, à l'image du golf.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁
PHILTI
Par Expert
Par Expert
Messages : 649
Inscription : 16 août 2020, 16:05
Index : 17
Localisation : Yvelines

Re: stop ou encore?

Message par PHILTI »

David7578 a écrit : 29 juin 2023, 19:03 Je vois plutôt ça comme le violon: faire ses gammes, améliorer sa technique, parfaire une puis plusieurs pièces... et puis le jour des concours il se passe rien...
Intéressant ta métaphore !

Le jour des concours, quand il se passe rien, à quoi l'attribues tu ? Tension, nervosité non "gérée" ?
David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4159
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: stop ou encore?

Message par David7578 »

Je n'ai jamais fait de violon, j'aurais dû le préciser désolé. Du coup mon exemple paraît bancal :?
Comme pour le golf, tu es fluide, tout paraît simple depuis pas mal de temps. Et le jour où il faut juste faire comme d'habitude pour performer, tout semble se dérégler. Et parfois ce n'est pas mauvais, juste un décalage qui fait que le résultat ne va pas sur la carte de score où sur la perception de la performance artistique.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁
Avatar de l’utilisateur
Fredo22140
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 236
Inscription : 10 mai 2022, 22:01
Index : 27,2
Localisation : SGF

Re: stop ou encore?

Message par Fredo22140 »

En tout cas, ce qui est certain c’est que ton post aura mis en lumière que nous sommes beaucoup à avoir connu les mêmes phases, les mêmes doutes….mais que finalement, ce jeu si difficilement complet, nous l’aimons tous beaucoup et que c’est la ( pour moi) l’essentiel. Le reste suit ou ne suit pas pour l’instant mais il reste l’impression une fois ou deux par partie d’avoir jouer le coup parfait. Celui qu’on avait visualisé et réalisé. C’est ce coup là , et non pas les daubes sur lequel s’appuyer. Chercher à retrouver cette sensation .
J’adore ce sport !
Sac Ping
Chariot Trolem
Fers Ping G 430
SW Inesis 56°
Driver Inesis 500
Bois 5 XXIO Eleven (18°)
Hybride 4 XXIO Eleven (20°)
Putter : Odyssey 2 balls

Balles : Inesis 100 (l'hiver), SRIXON Soft Feel
Télèmetre :EONO

Montre GPS : Garmin S12
Olipeps
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 76
Inscription : 19 mars 2022, 19:22
Index : Non classé
Pays : Belgique

Re: stop ou encore?

Message par Olipeps »

Merci, de vous lire c'est toujours sympa !

Je pense que ce qu'il me fait le plus défaut c'est trop d'entraînement (bizarre hein?) et pas assez de pratique sur le terrain. Devant faire des choix, j'ai privilégié les cours à raison d'un toutes les trois semaines me privant financièrement de terrain. Pourtant je m'entraîne et me fait du mal que ce soit au pitch and putt, sur le trois trous ou au practice. Chaque fois que je vais sur le terrain c'est pour jouer une compétition et donc me mets la pression du handicap qui doit descendre aujourd'hui et pas un autre, bref une seule chance et éventuellement comme deux fois le bonheur d'entendre son nom et d'aller chercher un prix. Me dire "ok, je mets 55 ou 85 euros pour une compet, pas le choix faut assurer", puis bam x balles perdues en x trous 4 barres sur l'aller ca plombe le reste.

Bref, je vais prendre la cotisation "semainier" (je travaille par pauses et ai beacoup de temps en semaine) et prendre moins de cours. Ca me permettra je pense de relativiser et de ne plus arriver au tee numéro 1 avec la pression du résultat. Je pourrais me faire des parcours à thème (sans les bois, avec des demi series, etc) et rendre la pratique du terrain ludique et non comme au départ d'Augusta.

Bonne idée?

Merci encore
PHILTI
Par Expert
Par Expert
Messages : 649
Inscription : 16 août 2020, 16:05
Index : 17
Localisation : Yvelines

Re: stop ou encore?

Message par PHILTI »

Fredo22140 a écrit : 30 juin 2023, 02:58
J’adore ce sport !
+1
PHILTI
Par Expert
Par Expert
Messages : 649
Inscription : 16 août 2020, 16:05
Index : 17
Localisation : Yvelines

Re: stop ou encore?

Message par PHILTI »

Olipeps a écrit : 30 juin 2023, 06:58
Bref, je vais prendre la cotisation "semainier" (je travaille par pauses et ai beacoup de temps en semaine) et prendre moins de cours. Ca me permettra je pense de relativiser et de ne plus arriver au tee numéro 1 avec la pression du résultat.

Bonne idée?
Je suis exactement dans la même approche que toi. Passage trop brutal du practise au parcours/compétition/enjeux où je suis dans l'attente de réaliser mon "potentiel" du practise. Mon but désormais est de jouer, jouer et jouer le plus possible.

Je suis encore au Greenfee compte-tenu de mon budget contraint. mais comme j'ai pas mal de disponibilités en juillet et août, je viens de souscrire le Pass Eté Blue Green. Je vais jouer beaucoup, sans pression, parfois simplement 3 ou 4 trous le soir en rentrant du travail.

Bonnes parties à toi !
Avatar de l’utilisateur
Malalindex
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1696
Inscription : 15 juin 2015, 21:00
Index : 11,9
Localisation : Lille

stop ou encore?

Message par Malalindex »

Que ça soit Philti ou Ollipeps, il faut clairement que vous preniez le temps de jouer pour jouer.
Ou de jouer, sans se fixer sur l’index.

Prendre le temps de perdre des balles juste pour le plaisir de perdre des balles.

Apprendre à jouer au golf est déjà assez difficile sans se mettre des contraintes supplémentaires!
"Souvent, quand j'arrive à mettre du bon gros spin dans ma balle, c'est pour faire sortir ma balle du green après qu'elle ait pitché entrée"
CarryZourite
Messages : 31
Inscription : 26 sept. 2018, 16:02
Index : 22,1

Re: stop ou encore?

Message par CarryZourite »

Je suis étonné que personne n’ai encore répondu au postulat de départ: « single en 2 ans »
Je joue tous les week end, toujours avec des gens différents, et des singles j’en ai pas croisé souvent.
Donc des singles en 2 ans de golf, il doit en avoir autant que des licornes dans nos forêts. (Sauf à être dessus full Time et à dépenser des fortunes en cours)
Tout ça pour pour dire que ton objectif était peut être trop ambitieux.
Ce qui compte c’est de se voir progresser et d’avoir plaisir à travailler ses coups.
Le résultat viendra, peut être…
Driver : Ping G400 Max @ 11,5°; Tour 65
3W : Ping G410 SFT @ 17,5° ; Alta CB 65
H3 : Mizuno JPX EZ @ 19°; Fujikura Orochi 65
4-PW : Mizuno JPX 900 Hot Métal ; UST Recoil 95
Wedges : 50°, 55°, 60°; UST Recoil 95
Putter : Odyssey O-Works #1
Balle : Celles que vous avez perdues
Avatar de l’utilisateur
Fredo22140
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 236
Inscription : 10 mai 2022, 22:01
Index : 27,2
Localisation : SGF

Re: stop ou encore?

Message par Fredo22140 »

C’est vrai ça…bon évidemment on en trouve sur YouTube …mais pour le commun des mortels déjà, en dessous de 20 en deux ans c’est beau non ?
D’autant que c’est quand même chouette la phase de progression…en dessous de 10, ça doit se jouer à tellement de détail pour gagner un point ou deux…
Quand je regarde le résultat des compet , j’ai des connaissances qui sont 7 ou 8 depuis des années . Ça doit être un peu pénible (surtout si on joue le même parcours.
Je dis ça …je dis pas grand chose ⛳️
Sac Ping
Chariot Trolem
Fers Ping G 430
SW Inesis 56°
Driver Inesis 500
Bois 5 XXIO Eleven (18°)
Hybride 4 XXIO Eleven (20°)
Putter : Odyssey 2 balls

Balles : Inesis 100 (l'hiver), SRIXON Soft Feel
Télèmetre :EONO

Montre GPS : Garmin S12
Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5315
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: stop ou encore?

Message par zigrit »

olipeps
un beau swing, des bonnes approches, un bon putting
tu as des bonnes bases techniques
donc il faut chercher ailleurs :
je te propose de (re)lire un condensé de conseils tactiques et mentals
viewtopic.php?f=6&t=40662
en particulier les points 2,3 et surtout 6
have fun :wink:
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
Olipeps
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 76
Inscription : 19 mars 2022, 19:22
Index : Non classé
Pays : Belgique

Re: stop ou encore?

Message par Olipeps »

Merci pour votre soutien...

Voilà j ai accès maintenant au parcours en illimité et donc plus besoin de me sentir contraint de scorer à tous prix.

J'ai eu un cours hier avec mon super pro. On a beaucoup discuté.

Il m'a dit tiens voilà ton fer 8 frappe le plus fort possible... Trajectoires aléatoires et 65 mph. On a ensuite fait la même chose mais sans réfléchir et en ne blocant plus les poignets et hyper relax sans contrôler quoi que ce soit... Chemin de club 4 à droite... Face 0.1 135 m au fer 8 avec une sensation de fluidité. Un seau de réel plaisir.... Avec du fer 6 et de l hybride 4 qui enfin decollait...

Bref ce n'est pas la section swing du fofo mais je pense de plus en plus qu'il s'agit d'un jeu cérébral plutôt que physique... C'est dingue de se dire qu'en faisant confiance à ses acquis, le club se place correctement de lui même. J'avais cette sensation qu'il allait faire n'importe quoi la haut... Bin que neni sur vidéo ça montre la même chose qu'avec un max de contrôle... La suite au prochain épisode...
Avatar de l’utilisateur
landais
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1887
Inscription : 20 nov. 2007, 10:08
Index : 12,1
Localisation : Pessac

Re: stop ou encore?

Message par landais »

Olipeps a écrit : 01 juil. 2023, 07:42 mais je pense de plus en plus qu'il s'agit d'un jeu cérébral plutôt que physique...
tu penses bien !!
C'EST CLAIR
Driver Paradym tripel D Grapihte design Tour AD di
Bois 3hl Rogue ST ls 16.5 Grapihte design Tour AD di
Hybrides 18°Apex pro MMT
Fer 4 au PW : Mizu MP 225 recoil 95 R
Wedges Callaway Jaws 50 54 58°
Putters : Spider X
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6976
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: stop ou encore?

Message par vpl »

Bon après, olipeps, si tu te mets d’un coup à jouer sous 80 à chaque partie on veut plus t’entendre te plaindre hein ?! :twisted:
Olipeps
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 76
Inscription : 19 mars 2022, 19:22
Index : Non classé
Pays : Belgique

Re: stop ou encore?

Message par Olipeps »

80? cest 8 de trop :mrgreen: (Moi exigeant ? 😀)

Non mais en plus c'est vraiment pas l'objectif du tout... Je demande juste un peu de réularite et voir des balles voler. Et me faire plaisir... Alors oui 246m au driver ça fait plaisir mais inscrire 3 points sur la carte l'est encore plus car 246m puis top gratte top bunker sortie 2 putt ça fait triple bogey 😁
David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4159
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: stop ou encore?

Message par David7578 »

Ce sont deux choses différentes.
Le drive à 246m c'est juste un coup de golf.
Qui n'a rien à voir avec les coups avant et n'influence que la position de jeu du coup suivant.

Donc l'approche au green où la mise en position pour pouvoir le faire sur par 5, c'est une nouvelle histoire.
Et chaque catégorie de coups nécessite un entraînement et la connaissance de ses forces, faiblesses et tendances dont celle du jour.

En compétition, à l'échauffement après un peu wedging je passe à top tracer avec 3 balles par club pour avoir une idée de mes distances, courbe par club, qualité de contact et ma limite haute. Par exemple f6 max et hybride 4max. Ou F5 et B5. Voire les mauvais jours F7 tout court et avec prudence...

Ensuite c'est évaluer les proba pour chaque coup envisagé, tenir compte de la gratte, tenir compte du bloc à droite et du pull à gauche.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁
FabdeMontpeul
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 908
Inscription : 22 juil. 2018, 07:17
Index : 19,2
Localisation : En Bretagne ou pas...

Re: stop ou encore?

Message par FabdeMontpeul »

Olipeps a écrit : 01 juil. 2023, 08:50 Je demande juste un peu de régularité et voir des balles voler. Et me faire plaisir...
Tu as identifié les deux points (en complément du mental) qui te feront obligatoirement progresser...Houe régulièrement en prenant du plaisir sans te mettre la pression, quelques clefs techniques et stratégiques sont indispensables mais la base est sur ceux points :wink:
Mon sac Ping Pioneer
Driver G400 10,5°alias "Gaston"
B5 Cobra King SZ 18°alias "CPAM"
F5-F7-F9-PW Ping G400 /Vokey SM8 52°- Ping Glide 2.0 56°
Putter Evnroll ER1TS
Toujours se rappeler que l'on n'est jamais à l'abri d'un mauvais coup mais aussi d'un excellent !
Avatar de l’utilisateur
Fredo22140
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 236
Inscription : 10 mai 2022, 22:01
Index : 27,2
Localisation : SGF

Re: stop ou encore?

Message par Fredo22140 »

zigrit a écrit : 01 juil. 2023, 06:26 olipeps
un beau swing, des bonnes approches, un bon putting
tu as des bonnes bases techniques
donc il faut chercher ailleurs :
je te propose de (re)lire un condensé de conseils tactiques et mentals
viewtopic.php?f=6&t=40662
en particulier les points 2,3 et surtout 6
have fun :wink:
Du coup, je vais le lire aussi, ça pourrait m'interesser !
Sac Ping
Chariot Trolem
Fers Ping G 430
SW Inesis 56°
Driver Inesis 500
Bois 5 XXIO Eleven (18°)
Hybride 4 XXIO Eleven (20°)
Putter : Odyssey 2 balls

Balles : Inesis 100 (l'hiver), SRIXON Soft Feel
Télèmetre :EONO

Montre GPS : Garmin S12
Gratton
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1075
Inscription : 10 juil. 2021, 21:55
Index : Non classé

Re: stop ou encore?

Message par Gratton »

Je vais essayer de te remonter le moral en te racontant mes mésaventures (je l'ai déjà raconté donc je résume)

Début en septembre 2020, 10 mois avec un swing aléatoire, puis d'un coup le déclic (régularité et sensation). Peu de temps après, grosse lombalgie (août 2021) puis soucis perso : arrêt du golf pendant 7mois.

Changement de clubs sur les conseils de mon pote pro pendant cet arrêt.

Reprise en mars 2022 et Début juin 2022 je retrouvais un swing presque correct (1 an de perdu donc) et re souci de santé, sans arrêt du jeu, mais qui entraîne d'abord une crise de push, même avec le 58, qui s'est transformé en slice.....

Je recommance à trouver un swing régulier en Mars de cette année et re pépin physique depuis début avril. Inflammation sacro illiaque qui est beaucoup moins présente mais associée depuis à d'autres emm....ent.

Bref, Je n'ai pas joué depuis et je ne sais pas quand je vais reprendre .
Donc soit heureux sur le Parcours, prend plaisir à jouer..je suis sûr que le reste viendra
Olipeps
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 76
Inscription : 19 mars 2022, 19:22
Index : Non classé
Pays : Belgique

Re: stop ou encore?

Message par Olipeps »

Je viens de refaire 2 x 9 trous sans driver ni bois... 2x 22 points avec un joli 15 putts sur le 2e...la décontraction porte ses fruits...
Avatar de l’utilisateur
Fredo22140
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 236
Inscription : 10 mai 2022, 22:01
Index : 27,2
Localisation : SGF

Re: stop ou encore?

Message par Fredo22140 »

Olipeps a écrit : 04 juil. 2023, 17:32 Je viens de refaire 2 x 9 trous sans driver ni bois... 2x 22 points avec un joli 15 putts sur le 2e...la décontraction porte ses fruits...
Super, tu vas y arriver. Ne t'encombre pas et surtout plaisir !
Sac Ping
Chariot Trolem
Fers Ping G 430
SW Inesis 56°
Driver Inesis 500
Bois 5 XXIO Eleven (18°)
Hybride 4 XXIO Eleven (20°)
Putter : Odyssey 2 balls

Balles : Inesis 100 (l'hiver), SRIXON Soft Feel
Télèmetre :EONO

Montre GPS : Garmin S12
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6976
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: stop ou encore?

Message par vpl »

Alors, je voudrais prévenir les lecteurs de cette file... ça porte malheur !
Pas joué depuis plus d'un mois pour cause de mal au pied, mais j'ai quand même pu faire du practice. J'ai travaillé les fers qui allaient de moins en moins bien au fil des années, du mieux, mais j'ai aussi tapé H4 et bois 5, sur tapis, avec des résultats irréguliers mais parfois très bons (pour moi, c'est à dire que ça part droit et ça fait la distance).
Pas trop de driver, mais quand même quelques balles à chaque fois, pas toujours folichon mais pas mal en s'appliquant.

Hier, parcours, et... j'ai fini par prendre tous les départs aux fers !

Le 1 Drive très topé très à gauche, pas retrouvé, je pose une balle, H4 bien claqué, mais complètement à droite (de l'autre côté du fairway voisin)
Le 2 une "socket" à 45°(au drive, c'est balle touché de l'extérieur du club ?), puis gros slice
Le 3 re "socket", re slice.
Bon ben... Tout au fer alors !

Le truc c'est que je balance pas mon fer 5 à 200m, donc c'est long, mais quand même 2 pars et 3 bogeys (plutôt sur par 3 et court par 4...), des fers bien touchés pour aller au green...ou pas loin, et 3 approches au wedge face ouverte pas loin du drapeau.
De bons moments donc, mais je vois pas comment reprendre confiance dans mes "bois" pour un prochain parcours !
Avatar de l’utilisateur
landais
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1887
Inscription : 20 nov. 2007, 10:08
Index : 12,1
Localisation : Pessac

Re: stop ou encore?

Message par landais »

vpl a écrit : 05 juil. 2023, 21:39 Alors, je voudrais prévenir les lecteurs de cette file... ça porte malheur !
Pas joué depuis plus d'un mois pour cause de mal au pied, mais j'ai quand même pu faire du practice. J'ai travaillé les fers qui allaient de moins en moins bien au fil des années, du mieux, mais j'ai aussi tapé H4 et bois 5, sur tapis, avec des résultats irréguliers mais parfois très bons (pour moi, c'est à dire que ça part droit et ça fait la distance).
Pas trop de driver, mais quand même quelques balles à chaque fois, pas toujours folichon mais pas mal en s'appliquant.

Hier, parcours, et... j'ai fini par prendre tous les départs aux fers !

Le 1 Drive très topé très à gauche, pas retrouvé, je pose une balle, H4 bien claqué, mais complètement à droite (de l'autre côté du fairway voisin)
Le 2 une "socket" à 45°(au drive, c'est balle touché de l'extérieur du club ?), puis gros slice
Le 3 re "socket", re slice.
Bon ben... Tout au fer alors !

Le truc c'est que je balance pas mon fer 5 à 200m, donc c'est long, mais quand même 2 pars et 3 bogeys (plutôt sur par 3 et court par 4...), des fers bien touchés pour aller au green...ou pas loin, et 3 approches au wedge face ouverte pas loin du drapeau.
De bons moments donc, mais je vois pas comment reprendre confiance dans mes "bois" pour un prochain parcours !
en attendant d'être à nouveau copain avec tes bois, comme tu as l'air très à l'aise avec tes fers, un driving Iron peut-être ?
Driver Paradym tripel D Grapihte design Tour AD di
Bois 3hl Rogue ST ls 16.5 Grapihte design Tour AD di
Hybrides 18°Apex pro MMT
Fer 4 au PW : Mizu MP 225 recoil 95 R
Wedges Callaway Jaws 50 54 58°
Putters : Spider X
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6976
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: stop ou encore?

Message par vpl »

Tu parles de celui que j'ai sorti du sac pour le remplacer par ce vieux H4 que j'ai trouvé plus facile au practice ??? :mrgreen:
Mais pareil, je suis pas long à la base, donc y'a que le driver pour faire mettons 180m et plus...

Déjà jouer un peu plus et voir. Je vais tellement peu sur le parcours que je stresse comme si je débutais.
Avatar de l’utilisateur
landais
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1887
Inscription : 20 nov. 2007, 10:08
Index : 12,1
Localisation : Pessac

Re: stop ou encore?

Message par landais »

vpl a écrit : 06 juil. 2023, 11:11 Mais pareil, je suis pas long à la base, donc y'a que le driver pour faire mettons 180m et plus...
pas long ???
un fer 5 à 200m, c'est une distance PGA ça !
Driver Paradym tripel D Grapihte design Tour AD di
Bois 3hl Rogue ST ls 16.5 Grapihte design Tour AD di
Hybrides 18°Apex pro MMT
Fer 4 au PW : Mizu MP 225 recoil 95 R
Wedges Callaway Jaws 50 54 58°
Putters : Spider X
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6976
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: stop ou encore?

Message par vpl »

Je ne balance PAS mon fer 5 à 200m :arrow:
Avatar de l’utilisateur
landais
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1887
Inscription : 20 nov. 2007, 10:08
Index : 12,1
Localisation : Pessac

Re: stop ou encore?

Message par landais »

vpl a écrit : 06 juil. 2023, 14:17 Je ne balance PAS mon fer 5 à 200m :arrow:
oups :oops: autant pour moi
je comprenais pas ton post précédent :lol:
Driver Paradym tripel D Grapihte design Tour AD di
Bois 3hl Rogue ST ls 16.5 Grapihte design Tour AD di
Hybrides 18°Apex pro MMT
Fer 4 au PW : Mizu MP 225 recoil 95 R
Wedges Callaway Jaws 50 54 58°
Putters : Spider X
Gratton
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1075
Inscription : 10 juil. 2021, 21:55
Index : Non classé

Re: stop ou encore?

Message par Gratton »

Une fois je l'ai balancé à 200m
Puis je me suis réveillé :mrgreen: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5315
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: stop ou encore?

Message par zigrit »

Gratton a écrit : 06 juil. 2023, 19:54 Une fois je l'ai balancé à 200m
Puis je me suis réveillé :mrgreen: :arrow:
faut vous inscrire aux JO, épreuve de lancer de javelot, 200m c'est beau :mrgreen:
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
Répondre

Revenir à « MENTAL »