Je joue mieux avec peu de clubs....

Des défaillances au niveau mental?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
EricV
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 375
Inscription : 12 nov. 2013, 12:25
Index : 14,4

Je joue mieux avec peu de clubs....

Message par EricV » 25 oct. 2016, 07:18

Ce sujet a déjà été peut être abordé et si c'est le cas je fermerai avec mes excuses mais :

- 14 clubs : j'ai joué durant la belle saison en passant de 35 à 20 d'index. Depuis 1 mois je stagne et galère. :evil:
- Il y a une semaine je sors mon sac hiver avec 9 clubs (Driver, bois 7, F5, F7, F9, Pw, Gw, Sw, Putter) et je me mets à jouer sous les 18 régulièrement. Depuis 3 ans avec un sac hiver je joue mieux qu'avec le chariot et les 14 clubs.

Auriez-vous une idée svp du pourquoi du comment ? :roll:

Avatar de l’utilisateur
zabe
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 297
Inscription : 14 janv. 2016, 19:45
Index : 34,5
Localisation : Nice

Re: Je joue mieux avec peu de clubs....

Message par zabe » 25 oct. 2016, 08:10

Dans mon cas je suis débutant avec une demie série.

Pour moi c'est plus difficile de jouer avec moins de club car il faut que je bricole pour faire certaines distances et techniquement c'est compliqué en ce qui me concerne.

Si je me mets à ta place, avec un meilleur niveau, j'imagine (peut être que je suis à côté de la plaque) que le fait d'avoir moins de club tu vas surcluber pour certaines distances et jouer moins en force et plus en rythme ?

Dans mon cas si je dois pitcher à 110 mètres c'est compliqué car c'est ce que je fais avec un fer 9 bien touché et quand même pas mal appuyé. Je préfère le prendre et jouer tranquille pour 100m. Donc souvent ça donne une catastrophe...

Si je prends un fer 7 joué tranquillement je vais soit dépasser l'objectif soit encore plus ralentir et perdre mon rythme et gratter.

Pour moi il serait plus simple de prendre un fer 8 (que je n'ai pas) mais toi avec ta technique je peux comprendre que prendre un club de plus et jouer en demie coup peut être plus payant...

C'est du moins ce que j'imagine, tu nous diras si tu penses autrement ;)
Début golfique en janvier 2016

mika29
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 168
Inscription : 15 juil. 2015, 20:22
Index : Non classé

Re: Je joue mieux avec peu de clubs....

Message par mika29 » 25 oct. 2016, 09:55

Peut être que tout simplement en ayant moins de clubs tu joues chacun plus souvent donc tu emmagasines de la confiance et te poses moins de questions sur le fait de comment jouer tel ou tel club ( position de la balle , plan de swing ...).

En tout cas perso j'étais plus en confiance avec mes fers à mes débuts vu que je ne jouais que ça . J'ai ensuite pris du temps pour maitriser les bois et du coup j'avais un peu perdu de la confiance ou en tout cas de l'automatisme sur mon jeu de fer . C'est en train de revenir mais pas toujours si simple car finalement sur un parcours on ne joue pas souvent deux fois le même coup

Avatar de l’utilisateur
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: Je joue mieux avec peu de clubs....

Message par kokoro » 25 oct. 2016, 10:24

Auriez-vous une idée svp du pourquoi du comment ?
C'est simplement qu'à notre niveau nous n'avons pas toujours besoin de 14 clubs.
L'écart de distances entre les longs clubs s'amenuisent, la dispersion augmente, la confiance est moindre.
La réponse tu la détiens, quels sont les clubs sortis du sac et pourquoi ?
Si tu connais bien tes distances au carry et la dispersion moyenne avec tes clubs, la réponse est facile à trouver.
Moins de questionnement sur le choix du club, plus de confiance, souvent plus de sécurité = plus d'efficacité.
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7822
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Je joue mieux avec peu de clubs....

Message par Corsaire » 25 oct. 2016, 10:31

Plus on tape une canne, plus on va la sentir, ne pas en avoir peur et être en confiance.
Par exemple je tape pas mal de fer 4 au practice, si tu tapes bien un 4, tu taperas bien un PW, et sortir un 4 sur le parcours me fait pas peur du coup et ça balance !

Donc tu tapes moins de clubs, donc tu les tapes plus souvent, donc mieux !
Fais ça avec les 14 clubs et zou !
Dernière modification par Corsaire le 25 oct. 2016, 10:58, modifié 2 fois.
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway Paradym Triple Diamond, AD DI 6X
Bois 3 Callaway Rogue ST, Tensei White 75S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
4-5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3064
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: Je joue mieux avec peu de clubs....

Message par Lovecat » 25 oct. 2016, 10:42

kokoro a écrit :
Auriez-vous une idée svp du pourquoi du comment ?
C'est simplement qu'à notre niveau nous n'avons pas toujours besoin de 14 clubs.
L'écart de distances entre les longs clubs s'amenuisent, la dispersion augmente, la confiance est moindre.
La réponse tu la détiens, quels sont les clubs sortis du sac et pourquoi ?
Si tu connais bien tes distances au carry et la dispersion moyenne avec tes clubs, la réponse est facile à trouver.
Moins de questionnement sur le choix du club, plus de confiance, souvent plus de sécurité = plus d'efficacité.
Et là quand je lis plus de confiance, long club, dispersion, efficacité, je pense aux SLI !

Ok je :arrow:

:mrgreen:
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Je joue mieux avec peu de clubs....

Message par eglishadow » 25 oct. 2016, 12:06

et bien cela dépend , on peut toujours avoir 14 clubs mais prenons le cas d'une vitesse de swing plus lente comme celle de B

elle n'aura donc besoin que du Putter, un SW, un PW un fer 8 , un Hybride 6 , un bois neuf et un driver soit 7 clubs
elle pourrait ajouter un LW mais bon...car ses distances et leurs écarts correspondent à cela, plus de clubs c'est gâché (elle n'a pas de SLI :arrow: )
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Je joue mieux avec peu de clubs....

Message par Franc38 » 25 oct. 2016, 12:38

Et puis, on peut aussi faire un constat qu'un parcours donné, pas mal joué ne requiert pas tous les clubs du sac. Surtout un 9 trou.

Perso sur mon 9 trou je joue tous les pars 3 au f7. Les par 4 c'est en général départ au H4 puis gap wedge ou H4 puis f7 ou H4 puis f5. Le bois 5 ou le driver c'est un peu trop de déchet, donc se forcer à ne pas les jouer me fait en général gagner des coups (pour le moment au moins, c'est sur que si je les mettais tous bien droit, ça serait un plus de les jouer) donc je n'emporte que l'un des deux (en général b5 puisqu'il peut potentiellement servir plus, genre en deuxième coup si saucisse au tee-shot ou autre.
Donc potentiellement chez moi si j'avais juste H4, f5 (et encore si je fais un "trois quart de swing" au H4 ça colle aussi), f7, 50°, 56°(j'aime mieux pour les bunker, mais je sors aussi au 50° donc pas obligé le 56°) et putter je serais pas forcément gêné. Les autres clubs je ne les joue que si j'ai merdouillé en distance sur un coup (et en général mes merdouillages sont plus latéraux qu'en distance). Je pourrais facilement jouer par/birdie sur tous les trous de mon parcours avec ces 6 clubs. Si je merdouillait jamais :mrgreen: .

Moins de clubs égale moins de choix, moins de tentation d'attaquer bêtement donc de perdre des points, moins de déconcentration, une obligation à penser son jeu (c'est toujours mieux d'avoir un plan de trou, et avec peu de clubs on y est plus obligé)
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

lolo06
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 272
Inscription : 04 mai 2010, 19:44
Index : 11,4

Re: Je joue mieux avec peu de clubs....

Message par lolo06 » 25 oct. 2016, 16:04

tiens c'est bizarre ça fait deux fois que je prend driver, putter , fer 7 et 5 , pitch et 56° soit 6 clubs et en plus sans le bushnell et pareil vraiment très très propre.
peut être que le fait d'avoir moins de choix force a ce concentrer plus :?:

ah oui rescue 24 aussi soit 7 clubs
Driver PXG 0811X
bois 3 srixon Z355
hybride srixon Z355 19 et 23°
Fers srixon z565 pw/5
Wedges Cleveland rtx 3 48,52,56°
Argolf Arthur

EricV
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 375
Inscription : 12 nov. 2013, 12:25
Index : 14,4

Re: Je joue mieux avec peu de clubs....

Message par EricV » 25 oct. 2016, 17:00

Merci pour vos réponses.

En gros je vire un bois (5 ou 3) qui disperse plus que mon 7 pour à peine 15 mètres de gagnés.
Je vire mon H24 car j'ai le Bois 7 et le F5 qui font le gap.
Je vire mon F6 et F8 car j'arrive à bricoler le F5-F7 et F9 pour faire le gap...

Quel sport quand même ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Garicou
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3244
Inscription : 31 déc. 2013, 15:44
Index : 18,1
Localisation : Nice Ouest

Re: Je joue mieux avec peu de clubs....

Message par Garicou » 25 oct. 2016, 17:15

Bubba Watson a joué un parcours entier avec seulement F5 ou F7 et il a fait +2 !

Mais pour lui c'est un mauvais score :mrgreen:

Désolé :oops: :arrow:
Driver Nike VRS 2.0 9,5°
B 3 Callaway X hot pro 15°
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro
Wedges: Cleveland 588 forgé 50, 56, 60 ou Callaway Mc Daddy 64
Putter: Daddy long legs 38
Balles D4 520 soft ou trouvées

Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas,
C'est parce qu'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque

EricV
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 375
Inscription : 12 nov. 2013, 12:25
Index : 14,4

Re: Je joue mieux avec peu de clubs....

Message par EricV » 25 oct. 2016, 17:17

Peut être une autre piste : Avec 9 clubs je porte mon sac. Avec 14 je roule un chariot.
Je pense que le fait de porter son sac ajoute un côté ludique pour moi.

Avatar de l’utilisateur
Garicou
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3244
Inscription : 31 déc. 2013, 15:44
Index : 18,1
Localisation : Nice Ouest

Re: Je joue mieux avec peu de clubs....

Message par Garicou » 25 oct. 2016, 17:26

EricV a écrit :Peut être une autre piste : Avec 9 clubs je porte mon sac. Avec 14 je roule un chariot.
Je pense que le fait de porter son sac ajoute un côté ludique pour moi.
A part ma déconne du dessus (mais réelle) y'a un exercice qui préconise de faire un parcours avec seulement F7 et putter !

Déjà testé 9T c'est original et compliqué dans les bunkers :roll:
Driver Nike VRS 2.0 9,5°
B 3 Callaway X hot pro 15°
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro
Wedges: Cleveland 588 forgé 50, 56, 60 ou Callaway Mc Daddy 64
Putter: Daddy long legs 38
Balles D4 520 soft ou trouvées

Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas,
C'est parce qu'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Je joue mieux avec peu de clubs....

Message par Franc38 » 25 oct. 2016, 18:21

Garicou a écrit :
EricV a écrit :Peut être une autre piste : Avec 9 clubs je porte mon sac. Avec 14 je roule un chariot.
Je pense que le fait de porter son sac ajoute un côté ludique pour moi.
A part ma déconne du dessus (mais réelle) y'a un exercice qui préconise de faire un parcours avec seulement F7 et putter !

Déjà testé 9T c'est original et compliqué dans les bunkers :roll:
Comme dit mon pro, le meilleur moyen de gérer les bunkers c'est de pas y aller. Et au f7 ça se joue plus facilement de ne pas aller à la plage du tout...

Cela dit, quand on y est et que ce sont des "pot bunkers", c'est sur qu'il faut le manipuler le f7 pour sortir :shock:
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Je joue mieux avec peu de clubs....

Message par Franc38 » 25 oct. 2016, 18:23

EricV a écrit :Peut être une autre piste : Avec 9 clubs je porte mon sac. Avec 14 je roule un chariot.
Je pense que le fait de porter son sac ajoute un côté ludique pour moi.

C'est une question qui vaudrait un sondage, ça.
Est-ce qu'on joue mieux en portant ou en poussant un chariot ou en voiturette.

Je vois des plus et des moins potentiels dans chaque méthode...
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Jeterh
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 154
Inscription : 20 juil. 2016, 12:32
Index : Non classé
Localisation : Sud Bordeaux - entre deux mers

Re: Je joue mieux avec peu de clubs....

Message par Jeterh » 25 oct. 2016, 18:50

Pour avoir besoin de 14 clubs, faut quand même être sacrément régulier et étagé!!!!
Et ne pas avoir problème de confiance sur le F6 qu'on sort une fois par parcours du sac.

Cette question est d'autant plus simple pour un débutant.
Je me tâte justement à sortir plutôt en 1/2 série 5/7/9/Les wedges... Puis au bout d'un moment 6/8/PW/Les wedges.
Etre plutôt dans la réflexion, "comment je joue ce club sur ce coup?", plutôt que "j'ai ce coup à jouer, je sors celui-là ou celui-là?"
Je pense qu'à faible/moyen niveau (> joueur Bogey) le résultat sera plus probant.

Et même en chariot poussé, c'est moins lourd et ça s'entrecogne moins.^^
Driver Ping G15
Hybride Nike vapor speed 24
Fers PING G25, 5/PW - CFS Steel regular, +1/2inch +3°UP
Wedges PING Gorge tour 50/54/58°- CFS Steel regular, +1/2inch +2°UP
Putter Odyssey White Hot XG #1

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Je joue mieux avec peu de clubs....

Message par Franc38 » 25 oct. 2016, 19:11

Jeterh a écrit :Pour avoir besoin de 14 clubs, faut quand même être sacrément régulier et étagé!!!!
Et ne pas avoir problème de confiance sur le F6 qu'on sort une fois par parcours du sac.

Cette question est d'autant plus simple pour un débutant.
Je me tâte justement à sortir plutôt en 1/2 série 5/7/9/Les wedges... Puis au bout d'un moment 6/8/PW/Les wedges.
Etre plutôt dans la réflexion, "comment je joue ce club sur ce coup?", plutôt que "j'ai ce coup à jouer, je sors celui-là ou celui-là?"
Je pense qu'à faible/moyen niveau (> joueur Bogey) le résultat sera plus probant.

Et même en chariot poussé, c'est moins lourd et ça s'entrecogne moins.^^

Le f6 ou même f5, ça va... Par contre les fer 3 ou 2 pour ceux qui en ont... :oops:

Mais quand même, une fois le swing "stabilisé", on a quand même des distances assez claires pour chaque club. Je ne suis pas très bon, mais si je joue f6 au lieu de f7 je suis un bon 10m trop long et si c'est f8 je suis 10m trop court... Et je suis bien meilleur sur des pleins coups pas bidouillés. Bien sûr je peux taper un "gros f7" ou un "f6 en douceur" à la même distance, mais là clairement j'ai de la dispersion, trop pour compter dessus. Alors qu'un single/scratch lui aura vraiment une dispersion comparable sur ses "coups modifié".

Après, comme exercice ou par contrainte, on peut jouer délibérément trop court (lay up) pour avoir un demi wedge comme approche de façon à être "presque toujours/assez souvent" à distance de 1 putt...

Mais en général, sauf très bon petit jeu et très mauvais "moyens-longs fers" il vaut mieux arriver au green en 1 coup de moins quitte à prendre deux putts (qu'à notre niveau on risque de prendre un peu souvent à moins d'être à moins de 2m du trou... )

Donc d'un point de vu purement "technique" je pense que pour un golfeur 36 ou mieux avoir douze, treize ou quatorze clubs, c'est mieux. Après on rentre dans les effets psy, l'impact du poids après un certain âge sur des parcours pentus, etc.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
zabe
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 297
Inscription : 14 janv. 2016, 19:45
Index : 34,5
Localisation : Nice

Re: Je joue mieux avec peu de clubs....

Message par zabe » 25 oct. 2016, 19:45

Franc38 a écrit :
Jeterh a écrit :Pour avoir besoin de 14 clubs, faut quand même être sacrément régulier et étagé!!!!
Et ne pas avoir problème de confiance sur le F6 qu'on sort une fois par parcours du sac.

Cette question est d'autant plus simple pour un débutant.
Je me tâte justement à sortir plutôt en 1/2 série 5/7/9/Les wedges... Puis au bout d'un moment 6/8/PW/Les wedges.
Etre plutôt dans la réflexion, "comment je joue ce club sur ce coup?", plutôt que "j'ai ce coup à jouer, je sors celui-là ou celui-là?"
Je pense qu'à faible/moyen niveau (> joueur Bogey) le résultat sera plus probant.

Et même en chariot poussé, c'est moins lourd et ça s'entrecogne moins.^^

Le f6 ou même f5, ça va... Par contre les fer 3 ou 2 pour ceux qui en ont... :oops:

Mais quand même, une fois le swing "stabilisé", on a quand même des distances assez claires pour chaque club. Je ne suis pas très bon, mais si je joue f6 au lieu de f7 je suis un bon 10m trop long et si c'est f8 je suis 10m trop court... Et je suis bien meilleur sur des pleins coups pas bidouillés. Bien sûr je peux taper un "gros f7" ou un "f6 en douceur" à la même distance, mais là clairement j'ai de la dispersion, trop pour compter dessus. Alors qu'un single/scratch lui aura vraiment une dispersion comparable sur ses "coups modifié".

Après, comme exercice ou par contrainte, on peut jouer délibérément trop court (lay up) pour avoir un demi wedge comme approche de façon à être "presque toujours/assez souvent" à distance de 1 putt...

Mais en général, sauf très bon petit jeu et très mauvais "moyens-longs fers" il vaut mieux arriver au green en 1 coup de moins quitte à prendre deux putts (qu'à notre niveau on risque de prendre un peu souvent à moins d'être à moins de 2m du trou... )

Donc d'un point de vu purement "technique" je pense que pour un golfeur 36 ou mieux avoir douze, treize ou quatorze clubs, c'est mieux. Après on rentre dans les effets psy, l'impact du poids après un certain âge sur des parcours pentus, etc.
+1

La demie série c'est peut être plus adapté à ceux qui maîtrisent leur swing qu'aux débutants, mais ça c'est mon point de vu pas très objectif de débutant :). Quand je dois faire une distance entre deux clubs avec ma demie série je galère un peu :/ alors que pour un meilleur joueur c'est pas vraiment un problème :)
Début golfique en janvier 2016

Avatar de l’utilisateur
dadou2538
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 218
Inscription : 15 sept. 2015, 15:29
Index : Non classé

Re: Je joue mieux avec peu de clubs....

Message par dadou2538 » 25 oct. 2016, 20:21

+1 également, je trouve qu' il est quand même plus simple à mon modeste (médiocre ? ) niveau de jouer des pleins coups que de bidouiller un 3/4 de swing pour faire la distance.

HS : Éric : ton (ex) bois 7 mizu il envoiea, je l adore (je lui ai mis un petit grip tour wrap bleu du plus bel effet)
D : Cobra bio cell limited edition green 12°
B5 Cobra Baffler XL R
B7 Mizu JPX825 R
F5 au AW Cally RAZR XF graphite R
Wedge Cleveland RTX CB black 54
Putter Cleveland TFi 1.0

Avatar de l’utilisateur
Garicou
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3244
Inscription : 31 déc. 2013, 15:44
Index : 18,1
Localisation : Nice Ouest

Re: Je joue mieux avec peu de clubs....

Message par Garicou » 25 oct. 2016, 22:22

Franc38 a écrit :
Garicou a écrit :
EricV a écrit :Peut être une autre piste : Avec 9 clubs je porte mon sac. Avec 14 je roule un chariot.
Je pense que le fait de porter son sac ajoute un côté ludique pour moi.
A part ma déconne du dessus (mais réelle) y'a un exercice qui préconise de faire un parcours avec seulement F7 et putter !

Déjà testé 9T c'est original et compliqué dans les bunkers :roll:
Comme dit mon pro, le meilleur moyen de gérer les bunkers c'est de pas y aller. Et au f7 ça se joue plus facilement de ne pas aller à la plage du tout...

Cela dit, quand on y est et que ce sont des "pot bunkers", c'est sur qu'il faut le manipuler le f7 pour sortir :shock:
"Bonbon" proposé par Julien Xanthopoulos dans le Mag de Golf + : https://www.youtube.com/watch?v=eMYBF11i48Q
Driver Nike VRS 2.0 9,5°
B 3 Callaway X hot pro 15°
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro
Wedges: Cleveland 588 forgé 50, 56, 60 ou Callaway Mc Daddy 64
Putter: Daddy long legs 38
Balles D4 520 soft ou trouvées

Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas,
C'est parce qu'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque

Avatar de l’utilisateur
Flaupchotte
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 818
Inscription : 19 avr. 2013, 13:09
Index : 5

Re: Je joue mieux avec peu de clubs....

Message par Flaupchotte » 26 oct. 2016, 12:13

Ca peut aussi venir du fait flagrant que la majorité (la totalité ?) des joueurs amateurs de niveau moyen on une faculté ahurissante à jouer des clubs trop courts en attaque de green et ferai mieux de surclubber ... moins de club donc je pense tendance à surclubber que de jouer un coup "forcé".

Mettre un coup de bushnell, prendre le club pour la distance annoncée et taper c'est la plaie du golf ... Quoi qu'il arrive, faut nuancer la distance mesurée et se poser une question ... lie vent, position du mat, y a plein de trucs pour assurer et choisir un coup et un club. Sans doute qu'avec moins de club que d'habitude ce genre de questions surgissent plus car on est plus susceptible de ne pas avoir le "club réflexe" sous la main.

Des coups bidouillés y a rien de mieux pour progresser, c'est intéressant d'apprendre à voir comment réagi la balle et comment jouer différentes distances avec un même club. De mon point de vue, le touché autour du green je pense beaucoup le devoir au fait que j'ai joué pendant longtemps avec pour seul wedge un 48° (4/5 ans) puis quelques années plus tard un 56°.

Tient ca pourrai être marrant de jouer un parcours et de s'obliger a jouer 2 voire 3 cannes de plus que le coup standard, au lieu d'un F9 jouer un F6 etc. Low spinning shot obligatoire, donc contact impératif sous peine de capone improbable :lol:

lolo06
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 272
Inscription : 04 mai 2010, 19:44
Index : 11,4

Re: Je joue mieux avec peu de clubs....

Message par lolo06 » 26 oct. 2016, 13:05

Driver PXG 0811X
bois 3 srixon Z355
hybride srixon Z355 19 et 23°
Fers srixon z565 pw/5
Wedges Cleveland rtx 3 48,52,56°
Argolf Arthur

Steph50
Par Expert
Par Expert
Messages : 457
Inscription : 13 mars 2015, 08:11
Index : 18,4

Re: Je joue mieux avec peu de clubs....

Message par Steph50 » 29 oct. 2016, 21:38

Perso sur mon parcours à moi de mon club, une demi-série me suffit et je porte mon sac pourquoi, je connais chaque brin d'herbe du fairway en chaque saison donc je sais exactement où placer ma balle.

De plus, je ne joue pas de driver, un bois 3 qui m'oblige à centrer la balle et je ne perds qu'environ vingt mètres au carry.

Sur un parcours que je ne connais pas les quatorze clubs et un indicateur de distance sont obligatoires et si je pouvais emporter mon driver, mes bois 3, 5 et 7, mes fers 4 au PW, un 50° et deux à trois wedges plus le putter ce serait parfait mais vous savez compter ...

Quant aux Sterling, pour les pros non mais pour les chanteurs de salle de bains que nous sommes, je ne serai pas étonné que d'ici deux à trois ans tous les fabricants proposent ce concept.

Je pense qu'ils ont du se faire surprendre et que leurs bureaux d'études sont en train de cogiter sur le sujet.

EricV
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 375
Inscription : 12 nov. 2013, 12:25
Index : 14,4

Re: Je joue mieux avec peu de clubs....

Message par EricV » 02 nov. 2016, 09:01

Une conséquence d'emmener peu de clubs : J'ai pris conscience que je déloftais trop. Du coup cette fois j'arrive à jouer avec le loft pour faire varier les distances et hauteurs de balle sur un club. Ce qui donne avec un grip court ou long, un club ouvert ou pas des combinaisons bien sympas.

meumeu91330
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 804
Inscription : 30 sept. 2014, 11:47
Index : 7,7
Localisation : Perigny sur Yerres

Re: Je joue mieux avec peu de clubs....

Message par meumeu91330 » 02 nov. 2016, 13:16

Salut Eric,

Ravi de ta progression déjà :wink:

Ensuite je vais émettre une idée éventuellement sur la raison.
Je pense que le faite de devoir "bidouiller" avec les fers n'est pas une si mauvaise chose.
Pourquoi : car tu mobilises plus d'attention sur le coup à venir.

Tu es plus attentif au grip, plus attentif à la vitesse et je pense que tu imagines un peu plus le coup devant la balle.
Et au golf qui dit attention plus focalisé dit meilleur score.
Enfin c'est ce que je pense :wink:
Index
Début : 09/14 - 12/18 : 54>7.7
2019 : blanc
2020 : seul dieu le sait

Matos:

Driver : TW 919 THI 11°
Bois 4 : TW 929 HS 16.5°
Hyb 3 : TW 775 HS 21°
Serie : TW Sterling - 4/LW
Putter: PING Scottsdale S

Répondre

Revenir à « MENTAL »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités