Parcours en Hiver

Des défaillances au niveau mental?

Modérateur : Modérateurs

Toon77
Messages : 14
Inscription : 02 nov. 2015, 16:35
Index : 24

Parcours en Hiver

Message par Toon77 » 12 nov. 2015, 14:46

Hello,

"jeune golfeur", je me tourne vers pour savoir comment vous apprehendez un parcours une fois la "saison finie".

Je m'explique, en temps normal je travaille mon swing sur le practice et sur le parcours j'evite de penser technique mais plutot golf si je puis dire ( et score donc) :)

Ce samedi, le temps etant au rendez-vous, je me suis decidé de ne pas faire de practice mais plutot un 9 trou en guise d'entrainement.
J'ai pris un creneau ou il y avait peu de monde pour:
- Tenter les coups que je ne joue pas (encore?) en competition :je joue safe en compet mais mon eventail de coup dans lesquels je suis confiant est limité donc j'en ai profité pour essayer diverses approches (hauteur, lob, chip), tester d'autres clubs aux départs..
- Je me suis mis en mode "technique" : la balle repose aux 135m, personnes derrière, je joue deux/trois balles. Je sors de temps les baguette pour verifier mon alignements, etc..
- Enfin je ne joue plus du tout le score => je vais jouer court expres pour taper un coup de fer par exemple et me laisser une approche, ou je vise les bunkers.

Enfin, suite a une discussion avec un ami, il m'a dit faire ainsi de facon occasionnel pour ne pas perdre le "feeling du parcours" :en gros comme il cherche a rendre une carte a chaque fois, il est plus proche du mode competition, il a des reperes ( ici je peux toucher le green avec ce club, ou ici je dois jouer comme ca pour me remettre et ne perdre qu'un coup,...).
c'est vrai que j'ai apprehendé le parcours plus comme un practice sur herbe, sans penser parcours (donc faire le PAR, strategie,..).Est-ce un tort ?

Merci de vos avis :)

MBEX27

Re: Parcours en Hiver

Message par MBEX27 » 12 nov. 2015, 15:46

Hello :)
non, ce n'est certainement pas un tort à mon avis. L'essentiel est d'être clair dans sa tête avant de démarrer le parcours sur l'objectif poursuivi : dans ton cas, travailler des situations. Mais, la nature humaine est parfois traitresse : on peut vite se retrouver dans un autre mode, par exemple "super, j'ai fait un score génial sur les 3 premiers trous, je vais peut-être faire un bon score total" et bilan, à l'arrivée on peut être frustré sur les 2 plans (je dis ça parce que je me fais dès fois piéger :twisted: ). Mais si tu sais bien gérer ça, au contraire, ça peut être très bénéfique, d'autant qu'il vaut mieux "jouer au golf que jouer au swing" :wink:

Morthibus
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 204
Inscription : 06 oct. 2010, 20:36
Index : 12,6

Re: Parcours en Hiver

Message par Morthibus » 12 nov. 2015, 16:05

Tu as raison de l'appréhender ainsi, tu es en mode entrainement, c'est le moment d'essayer différents coups pour une même situation, très formateur pour être créatif ensuite en compétition. Par exemple, un drapeau à 100m, cela peut être un PW full swing, un fer 8 1/2 swing ... mais aussi un B3 roulé qui simule une balle sous des branches basses.

Jouer toujours ses "répéres" n'est pas très formateur.

Pour l'entrainement compétition / stratégie, rien ne vaut les parties amicales entre copains, avec un enjeu pour un minimum de stress, et des formules/partenaires différents : foursome (pas envie de mettre le copain dans la mouise), "plus mauvaise" balle pour jouer des coups inédits, 3 clubs / départ rouge, etc

Il y a moyen de s'entrainer et de s'amuser en même temps.
Haut du sac en reconstruction !
Adams XTD Ti 20° Matrix Altus hq3 red
4-PW : Ikasu CB005 Shimada Pro
Wedge : Ikasu Raw Limited 52° 57°Shimada Tour
Odyssey White 2 ball

Toon77
Messages : 14
Inscription : 02 nov. 2015, 16:35
Index : 24

Re: Parcours en Hiver

Message par Toon77 » 12 nov. 2015, 16:56

Ok merci, vos retours sont tres intéressants.

Apres c'est p-e une phase...mais je ne retrouve pas les mêmes sensations entre le practice et le parcours.
Je sors du practice, fier de mes belles trajectoires (mais on dirait un leger draw), je debarque sur le parcours et la...ben ca marche pas pareil (mais on dirait une belle gratte) :twisted:
d'ou l'idée samedi de faire mon entrainement sur les parcours pendant cette période hivernale ( moins de monde, plus de compet en vue donc en mode entrainement avec le temps d'essayer de mettre des choses en place..)

Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5280
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Parcours en Hiver

Message par zigrit » 12 nov. 2015, 17:17

je compte toutes mes cartes en mode compet
mais sur 9 trous, je mets souvent une seconde balle avec un objectif unique par jour
ça peut être approche à 100m, ou 50m
ou départ safe
ou mesure d'approche roulée
ou chip par dessus le bunk

mais jamais plein de trucs en même temps
juste une balle mode compet, une seconde avec un objectif précis
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200

MBEX27

Re: Parcours en Hiver

Message par MBEX27 » 12 nov. 2015, 18:16

pour compléter, un mode que je pratique de temps à autre sur 9T : tee-shot normal et, sur les par 4, quelque soit le résultat, relever la balle et jouer des 135 pour voir si j'arrive à attraper le green. adaptable sur les par 5 (mais il n'y en a pas sur mon 9T :lol: ) après tee-shot et second coup. J'ai fait ça une fois avec mon fils : concours depuis les 135m sur 9T en comptant combien de coups pour rentrer la balle.

vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6947
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Parcours en Hiver

Message par vpl » 12 nov. 2015, 18:22

...et qui a gagné ? :wink:

Je te rejoins sur la "volonté" à avoir pour tenir ses bonnes résolutions : une fois sur le parcours c'est fou comme on oublie vite. Le seul truc que je sois arrivé à mettre en place a été de partir de départs différents de d'habitude, un coup des bleues (pas tranchant), un coup des rouges (j'y suis bien meilleur !)

Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5280
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Parcours en Hiver

Message par zigrit » 12 nov. 2015, 19:09

MBEX27 a écrit :pour compléter, un mode que je pratique de temps à autre sur 9T : tee-shot normal et, sur les par 4, quelque soit le résultat, relever la balle et jouer des 135 pour voir si j'arrive à attraper le green. adaptable sur les par 5 (mais il n'y en a pas sur mon 9T :lol: ) après tee-shot et second coup. J'ai fait ça une fois avec mon fils : concours depuis les 135m sur 9T en comptant combien de coups pour rentrer la balle.
135, c'est un peu loin
ça fait du 150, milieu
j'ai fait du 100m centre green sur le 9t de st ju, je tourne à 3.5 par trou, j'arrive pas à ne faire que 3
grosso modo à 100m, je touche 50% des greens, y'a de la place pour progresser :wink:
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200

Répondre

Revenir à « MENTAL »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités