Le regard des autres

Des défaillances au niveau mental?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
obecalp23
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 187
Inscription : 25 mai 2015, 10:31
Index : 27,5
Pays : Belgique

Le regard des autres

Message par obecalp23 » 13 sept. 2015, 20:58

Bonjour à tous,

Juste pour vous partager une expérience récente.

Avant-hier, un neuf trou prévu. Comme d'habitude, je vais faire un seau au practice en guise d'échauffement: je suis content de moi. Mes balles font des distances moyennes mais elle sont droites et les résultats sont relativement régulier. Ayant repris il n'y a que quelques mois, je m'en contente.
Une fois le seau achevé, je me rend au départ du 1. Là, je vois que les jours de la partie suivante sont déjà là. Obligé donc de swinguer avec deux joueurs que je ne connais pas auprès de moi. Bien qu'ils aient eu la politesse de ne pas me regarder intensément et de vaquer à leur échauffement, j'ai senti une énorme pression. Impossible de me concentrer: la seule chose que je voulais, c'est finir mon swing, prendre mon chariot et finir le trou au plus vite afin d'échapper à leur regard. Résultat, une balle à quelques dizaines de mètres seulement (50? Peut-être 70?) avec un swing au hybride 4... Heureusement, j'ai sauvé l'honneur par la suite en faisant un bogey (score brut par rapport au par normal).

Avez-vous déjà eu ce genre de problème? Une difficulté avec le regard des autres sur votre jeu? Et au fond, est-ce si important de considérer le regard des autres?

Bien à vous.

Nostressleia
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5568
Inscription : 17 mai 2012, 19:36
Index : 29,1
Pays : Belgique
Localisation : Auderghem

Re: Le regard des autres

Message par Nostressleia » 13 sept. 2015, 21:08

Hello,

oui et cela ne fait que depuis quelques temps que je ne me préoccupe plus du regard des autres.

A force de faire des compets ou des parcours avec des inconnus cette gène s'en va :wink:

Et au plaisir de se faire un parcours en Belgique 8)

Avatar de l’utilisateur
Garicou
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3244
Inscription : 31 déc. 2013, 15:44
Index : 18,1
Localisation : Nice Ouest

Re: Le regard des autres

Message par Garicou » 13 sept. 2015, 22:19

Hello !

Je crois que ça arrive ou est arrivé régulièrement à tous d'être le spectateur :shock: ou le "regardé" 8) .

Je crois que ça n'a aucune influence sur mon swing. :roll:

"Je crois" car jouant souvent Biot qui n'a pour le moment pas son practice d'échauffement (prévu dans 1 mois), j'ai pris l'habitude de partir à froid et parfois même sans P&P. Alors parfois ça part mal, mais de moins en moins. :D

Un truc que j'ai remarqué hier en décidant de me faire un parcours des blanches, peut-être avec le sentiment de partir d'un départ qui ne m'est normalement pas destiné, il m'a semblé que les joueurs étaient curieux de voir comment ça partait.
Driver Nike VRS 2.0 9,5°
B 3 Callaway X hot pro 15°
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro
Wedges: Cleveland 588 forgé 50, 56, 60 ou Callaway Mc Daddy 64
Putter: Daddy long legs 38
Balles D4 520 soft ou trouvées

Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas,
C'est parce qu'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque

Avatar de l’utilisateur
Dowoi
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1461
Inscription : 05 mars 2013, 17:49
Index : 17,4
Localisation : Nissa

Re: Le regard des autres

Message par Dowoi » 14 sept. 2015, 10:20

oui moi une fois au claux amic au départ du 10, qui maintenant est le 1, je me pointe tout seul (partie solo), là face à moi le pro de l'académie et toute l'école de golf... :oops:

allez-y monsieur, taisez-vous et regardez les enfants... :oops: :oops: :oops: :oops:

J'ai pris mon bois 3 (sur ce trou je prends jamais le driver) et claqué une belle balle qui a coupé les arbres à gauche pour toucher plein fairway. Ouf l'honneur est sauf, mais j'avoue que c'est la fois ou j'ai le plus eu la pression... :?
DRIVER : TM R15 Black (10.5°)
BOIS: Titleist 913F (15°) diamana blue
HYBRIDES : Titleist 913H (19° et 24°) diamana blue
FERS : Titleist AP2 714 5-pw XP95
WEDGES : Titleist Vokey SM9 50°- 54°- 58° KBS Tour Lite
PUTTER: TM Daytona OS 12

Avatar de l’utilisateur
PedroRadio
Par Expert
Par Expert
Messages : 420
Inscription : 09 sept. 2014, 18:31
Index : 6,9

Re: Le regard des autres

Message par PedroRadio » 14 sept. 2015, 10:49

Oui le regard des autre ça peut être l'enfer !
dans ces cas là j'essaye surtout de ne pas bâcler ma routine (pour expédier mon coup et vite aller sur le fairway , au mieux).
Et puis il faut enlever toutes ces pensée négatives (hook, mauvais contact etc.)
G410 9° - Diamana 63
G410 15°- P75
G400 19°- P85
i25 4-L - CFS
Spider
Titleist ProV1

Avatar de l’utilisateur
Tux
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1357
Inscription : 07 oct. 2013, 10:04
Index : Non classé

Re: Le regard des autres

Message par Tux » 14 sept. 2015, 10:55

J'essaye d'avoir un rythme un peu plus lent. Ca me permet de me détendre. Et au final, je le tape normalement, mais cette volonté de le réduire me permet d'éviter un coup d'épaule.

Avatar de l’utilisateur
Garicou
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3244
Inscription : 31 déc. 2013, 15:44
Index : 18,1
Localisation : Nice Ouest

Re: Le regard des autres

Message par Garicou » 14 sept. 2015, 11:19

Hello !

La pression du regard des autres, dépend-elle du niveau ?

Je crois qu'il a une incidence car on rate plus souvent les coups quand l'index est important, et donc un manque de confiance est toujours présent en nous.
Driver Nike VRS 2.0 9,5°
B 3 Callaway X hot pro 15°
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro
Wedges: Cleveland 588 forgé 50, 56, 60 ou Callaway Mc Daddy 64
Putter: Daddy long legs 38
Balles D4 520 soft ou trouvées

Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas,
C'est parce qu'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque

Avatar de l’utilisateur
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Re: Le regard des autres

Message par Groupir » 14 sept. 2015, 11:41

Hi,

Dernièrement, au Cap d'Agde, trou no 7 de l'Azur (par 3 bien défendu par de l'eau et de la rocaille) : une balle dans l'eau. Je m'apprête à jouer une seconde balle lorsque quatre joueurs et une jolie spectatrice arrivent derrière nous. Je frappe ma balle : à 30 cm du mat :mrgreen: !

Je pense que, généralement, personne ne tire de conclusions hatives sur une mise en jeu ratée. Cela arrive tout le temps à tout le monde. Évidemment, quand on rate aussi sa seconde balle, ça devient plus gênant :lol: !

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4

Avatar de l’utilisateur
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Re: Le regard des autres

Message par Groupir » 14 sept. 2015, 12:03

jpo0671 a écrit :évidemment si tu joues à poil le regard des autres :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Quoi :shock: ??? On pouvait pas :oops: ??

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4

Avatar de l’utilisateur
Tux
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1357
Inscription : 07 oct. 2013, 10:04
Index : Non classé

Re: Le regard des autres

Message par Tux » 14 sept. 2015, 12:55

Garicou a écrit :La pression du regard des autres, dépend-elle du niveau ?
Bien sûr !

Avatar de l’utilisateur
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Re: Le regard des autres

Message par Groupir » 14 sept. 2015, 13:08

Personnellement, bien que je n'ai pas le niveau, j'aime bien faire de mon nez quand il y a du monde (ben oui, c'est un Belge :lol:). Alors je sors le grand jeu : driver, la patate, le missile, et tout et tout... La plupart du temps ça foire mais je m'en fous :lol:. Par contre, quand ça part bien, c'est jouissif :mrgreen: !

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4

Avatar de l’utilisateur
Garicou
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3244
Inscription : 31 déc. 2013, 15:44
Index : 18,1
Localisation : Nice Ouest

Re: Le regard des autres

Message par Garicou » 14 sept. 2015, 13:10

Groupir a écrit : Par contre, quand ça part bien, c'est jouissif :mrgreen: !

Groupir
Le plus simple résumé du pourquoi on pratique ce sport :D
Driver Nike VRS 2.0 9,5°
B 3 Callaway X hot pro 15°
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro
Wedges: Cleveland 588 forgé 50, 56, 60 ou Callaway Mc Daddy 64
Putter: Daddy long legs 38
Balles D4 520 soft ou trouvées

Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas,
C'est parce qu'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque

Avatar de l’utilisateur
legone
Par Expert
Par Expert
Messages : 699
Inscription : 04 mai 2010, 21:42
Index : 13,2
Localisation : Lyon

Re: Le regard des autres

Message par legone » 18 sept. 2015, 18:56

Ah je me souviens quand j'étais 54 je tremblais comme une feuille. Plus maintenant. :wink:

C'est comme au boulot quand on fait une conférence devant 150 personnes :mrgreen:
2011 : 53,5 > Clubs Fitting
2012 : 28,1
2013 : 24,3
2014 : 19,4
2015 : 17,5
2016 : 16,4
2017 : 13,2

Le golf : 10 ans d'apprentissage, 10 ans d'espoir, 10 ans de résignation

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Le regard des autres

Message par Bubble » 18 sept. 2015, 19:48

j'ai de la chance, les types qui me voient taper aussi laidement ne portent jamais beaucoup d'attention.

souvent on viens me conseiller même. :lol:

lui : "vous n'y arriverez pas comme ça etc."

moi : "oui bon pour faire pousse baballe et se classer 4 ça suffit en tout cas mais je me soigne"

lui "sic...." :shock:

Itap4
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 232
Inscription : 13 juin 2009, 22:10
Index : 12,9

Re: Le regard des autres

Message par Itap4 » 19 sept. 2015, 20:22

J'apporte ma modeste contribution.

Déjà cela doit dépendre des tempéraments et caractères de chacun... extravertis... introvertis... etc... Certains joueront même mieux devant du monde car la situation va les tirer vers le haut... Bref, il faut se connaître et en tenir compte. Côté golf, c'est tout à fait normal et cela tend à disparaître avec le temps, peut être parce que la confiance augmente.

1ère idée, il faut éviter de jouer seul et faire l'effort de jouer avec d'autres joueurs, parfois inconnus... sans jamais oublier que la valeur de chacun de nous ne se résume pas à notre swing. Le golf est un sport que l'on peut pratiquer à plusieurs avec des joueurs de différents niveaux, ça tombe bien. Donc on se respecte tous et on accorde la même estime à chacun.

Autre idée, notamment au tee 1, est de jouer un coup plus "safe".... on ne joue pas le trou N°1 comme on le jouerait s'il était le trou N°6 par exemple. On se met donc en confiance avec un bon coup de fer plutôt qu'un gros drive en slice dans les bois...

Autre idée que les pros utilisent (car pour eux c'est pareil...) : Lunettes de soleil qui cache bien les yeux et casquette... Cela permet de se retrouver avec soi même et de moins sentir le regard des autres: On est dans sa bulle quand on le souhaite... attention à ne pas se refermer et se couper de ce qui se passe autour... Idéalement il faudrait pouvoir se détendre avec ses partenaires de jeu entre les coups, puis entrer dans sa bulle pour se concentrer et jouer son coup... l'accepter (bon ou mauvais coup) dans sa bulle, puis se réouvrir au monde qui nous entoure...

Autre idée... le practice... au lieu d'éviter les moments de foule et d'aller se cacher tout au bout du practice... on y va le samedi à 14h00 et on se prend un tapis en plein milieu... très efficace pour ressentir le regard des autres et s'y habituer!

Enfin, ne pas oublier que lorsque l'on parle du regard des autres, on parle surtout du regard que l'on se porte à soi même (et on se dit que les autres font la même chose....)... Donc si on ressent un poids, c'est que l'on n'est pas trop en confiance.

A compléter... bon golf à tous

maverick30
Par Expert
Par Expert
Messages : 694
Inscription : 22 sept. 2012, 22:25
Index : 19,6

Re: Le regard des autres

Message par maverick30 » 20 sept. 2015, 09:23

Assez d accord avec Itap, mais pour moi c est ta derniere phrase la plus importante. Il faut assumer que les autres n ont pas grand chose a faire de ou tu va mettre ta balle car c est surtout que tu penses qu ils te regardent comme toi tu te regarderais.

Une fois que tu assumes et acceptes ce fait, tu devrais etre plus detendu. Et dis toi que tu joues POUR TOI. Perso je drive toujours au 1 car j aime bien mon drive mais si tu es super seraint a 160m avec un coup d hybrid, vas y pour un coup d hybrid au milieu du fairway ;)
2013 NC >31,7
2014>>31,9
2015>>21,6
2016>>19,6

Mon sac :
Driver 10,5° Big Bertha Alpha 815 Fujikura 665
B4 16° Big Bertha Alpha 815 Fujikura 665
H3 20° & H4 23° Big Bertha Alpha 815 Fujikura 865
5>GW Mizuno JPX EZ Forged DGSL
W. Mizuno MPT5 55-09 et 60-06 DGSL
S. Cameron Golo 6

http://www.gamegolf.com/player/Maverick3005

cfern
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 368
Inscription : 31 juil. 2014, 08:10
Index : Non classé

Re: Le regard des autres

Message par cfern » 16 déc. 2015, 08:37

Pour ceux qui stressent, dites vous un truc tout simple: le golf est une discipline tellement difficile que tous les joueurs sans exception ont déjà fait et font encore des coups lamentables, donc personne ne vas trouver ça grotesque de faire un gros pull HL sur le tee du 1... J'applique ce principe depuis mon 1er parcours et depuis ça fonctionne très bien.

Avatar de l’utilisateur
TigerBlues
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 967
Inscription : 29 juil. 2014, 19:04
Index : 23,4
Pays : Luxembourg

Re: Le regard des autres

Message par TigerBlues » 16 déc. 2015, 09:33

deux solutions :
1) un peu comme nostressleia, je dirais que ça vient avec le temps. A force de multiplier les parties avec des autres membres ou de jouer en compette, tu t'habitues au regard de l'autre. En fait t'en tu n'y penses même plus. Je parle bien sur de partager une partie ou de doubler une partie ou si y'a une autre partie qui attend au départ. Je n'en ménerai pas large dans une compette avec 100 personnes au départ.

2) une bonne rasade de whisky
Driver : Cobra Fly Z 12° (R)
5W : Cobra F6 17.5° (R)
3H : Callaway RAZR X HL (R) ; 5H Callaway x2hot (R)
5-PW : Taylormade SLDR, KBS Tour C Taper 90
Wedge 52° et 56° Cleveland 588 RTX satin chrome, et 60° en noir.
Putter : Taylormade Ghost Tour Fontana 72

vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6947
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Le regard des autres

Message par vpl » 16 déc. 2015, 09:42

J'ai noté que les gars qui partent avec moi ne me gênent pas, ils auront aussi leur coup à taper, ou viennent de le faire, j'ai jamais rencontré de type pénible aux abords du tee.

Le truc moins simple à gérer ce sont les "spectateurs", genre le promeneur qui s'arrête en te disant "allez-y, ne vous embêtez pas pour moi", ou pire le groupe de débutants qui vient voir comment ça se passe. Et là, le gros slice, ou même le HL qui impose de prendre une nouvelle balle, ça passe encore, mais le coup qui fait 10m et qui fait rejouer devant les mêmes, mais dans la pente ou le rough... pas glop !

Avatar de l’utilisateur
Dowoi
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1461
Inscription : 05 mars 2013, 17:49
Index : 17,4
Localisation : Nissa

Re: Le regard des autres

Message par Dowoi » 16 déc. 2015, 11:56

Ou la fois avec Garicou lors du chalenge GT cette année lorsque nous avons fait Taulane et à l'arrivée du 18 tous les invités d'un mariage en grande pompe qui nous matais depuis la terrasse en sirotant l'apéro :mrgreen:
DRIVER : TM R15 Black (10.5°)
BOIS: Titleist 913F (15°) diamana blue
HYBRIDES : Titleist 913H (19° et 24°) diamana blue
FERS : Titleist AP2 714 5-pw XP95
WEDGES : Titleist Vokey SM9 50°- 54°- 58° KBS Tour Lite
PUTTER: TM Daytona OS 12

Avatar de l’utilisateur
Garicou
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3244
Inscription : 31 déc. 2013, 15:44
Index : 18,1
Localisation : Nice Ouest

Re: Le regard des autres

Message par Garicou » 16 déc. 2015, 12:28

Hello !

Franchement, à nos humbles niveaux, le regard des autres on devrait s'en soucier comme de notre premier coup de golf.

Dernièrement j'ai joué Claux avec un 11 et un 13. Deux belles mises en jeu et donc la pression pour moi. :?

Je rate mon couteau-Suisse B5 et vois le regard de mes co-compétiteurs, genre "ça va être long aujourd'hui" ! :roll:

Je joue mon 2e coup 140 centre green avec drapeau devant , F8 et 3m 8) :D . Eux en 3 sur le green. On a passé une superbe journée.

Maintenant y'a parfois le bon côté..............pervers :

12 de Biot, long Par 4 des Blanches, Drive, F7 et 1m drapeau :D . La partie qui partait du 11 m'a longuement regardé quand on s'est croisé :lol: :lol: :lol:
Driver Nike VRS 2.0 9,5°
B 3 Callaway X hot pro 15°
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro
Wedges: Cleveland 588 forgé 50, 56, 60 ou Callaway Mc Daddy 64
Putter: Daddy long legs 38
Balles D4 520 soft ou trouvées

Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas,
C'est parce qu'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque

Avatar de l’utilisateur
Patrick17
Messages : 47
Inscription : 23 mai 2012, 12:19
Index : 18
Localisation : La Rochelle

Re: Le regard des autres

Message par Patrick17 » 20 janv. 2016, 20:19

Comment donc se défaire du regard des autres ?
Qu'il y a t-il derrière ça ?
Une peur qui vous crispe, la peur d'un éventuel jugement ?

Des attitudes possibles :
- Une illusion : les joueurs ont bien d'autres choses à penser, ils espèrent d'abord réussir leur coup; les spectateurs peuvent ne rien comprendre ou être impressionnés (et là ils vous applaudissent, c'est bon ça).
- S'en départir : ils peuvent toujours penser ce qu'il veulent, moi je rentre dans mon jeu.
- Traverser : se recentrer sur ce que l'on a à faire et faire de son mieux.

Sûr qu'avec le temps et l'expérience cela peut passer progressivement, mais c'est encore mieux d'alléger la perception que l'on se fait des événements extérieurs.
Un regard, un bruit, un coup de vent, à chaque perturbation c'est nous qui interprétons et adaptons notre attitude.
Pour être paisibles, faisons de notre mieux, ralentissons pour rester en maîtrise et d'abord la respiration.

J'essaye d'aller sereinement, tout ça n'est décidément qu'un jeu, à l'image du jeu de la vie.

Avatar de l’utilisateur
parodie1
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 103
Inscription : 18 juin 2015, 23:09
Index : 20
Localisation : Saône et Loire

Re: Le regard des autres

Message par parodie1 » 20 janv. 2016, 23:12

Je suis peut être l'exception qui confirme la règle mais j'ai l'impression que je joue mieux lorsqu'il y a des spectateurs.
Je suis plus attentif à la routine et je fais surement mieux le vide dans ma tête.
Mais en même temps cela dépend aussi beaucoup de mes 2 ou 3 premiers swings.

S'ils sont bons cela me donne de la confiance et les spectateurs sont l'adrénaline qui fait que j'aurai la pêche et la baraka.
En revanche si j'aligne 2 ou 3 coups foireux de suite je suis mort.....et les spectateurs me déstabiliseront encore plus.
Driver Cobra
Hybride Cobra
Série TW Sterling 4-PW
SW 52° et 58° Titleist
Putter Ping

Avatar de l’utilisateur
sebdardilly
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1223
Inscription : 19 avr. 2013, 15:10
Index : 8,7
Localisation : Earth

Re: Le regard des autres

Message par sebdardilly » 07 févr. 2016, 13:01

Pour ma part lorsque je joue avec des bons/Très bons Index j'ai une tendance à mieux jouer. Peut être la peur de passer pour un faux index.... En revanche avec des joueurs classés plus de 20, J'ai une tendance à moins de concentration et à essayer des coups de recovery impossible à mon niveau.....Ahhhhhhh égo quand tu nous tiens :oops:
Driver callaway BB Epic10.5° shaft Oban devotion 6R - Srixon ZU65 18° - Fer Srixon Z565 4-PW - Wedges Cleveland RTX3 48°-52°-56° - Nippon shaft Zelos 7r - Putter Odyssey Exo Strokelab Seven mini 33i

Répondre

Revenir à « MENTAL »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités