Au practice tout va bien, et pourtant .....

Des défaillances au niveau mental?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
shangrila
Par Expert
Par Expert
Messages : 529
Inscription : 11 janv. 2009, 18:14
Index : 16,9

Au practice tout va bien, et pourtant .....

Message par shangrila » 10 sept. 2015, 16:07

Bonjour

Et oui, sur le tapis du practice (avant un parcours en amical ou en compétition) tout se déroule bien.
Je démarre par le PW puis environ 3 balles par club, je monte progressivement jusqu'au driver
Tout part droit et à très bonne distance
Je finis par des approches au SW sur des cibles
Si j'ai un peu de temps, j'alterne longs clubs et approches pour tenter de me mettre en condition de jeu optimum
Bref du bonheur et l'impression d'être bonne joueuse !
Et puis, sur le parcours, hormis le 1er coup du départ de chaque trou (à peu près réussi) et le putting (2 putts maxi), je m'égare sur les coups intermédiaires (balles trop à gauche ou à droite, balles topées ...). Pourtant, sur un PAR 4 mon drive arrive aux alentours des 135 m/120 m, donc le green (et même l'avant green) serait atteignable avec un B5 ou un hybride, voir un F5
Je me fixe un objectif lors de l'adresse, je vise l'endroit où je souhaiterais très fort voir ma balle tomber, mais rien n'y fait et je perds bien sûr des coups et je n'arrive pas à descendre ce foutu index.
Les cours ? oui j'en ai pris, encore récemment et tout va bien au practice
Avez vous des idées pour tenter de remédier à cette angoisse du second coup qui commence vraiment à m'agacer
Quelle est la différence entre un index 20 et un index 10 ?
Le nombre d'heures passées au bureau !

vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6947
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Au practice tout va bien, et pourtant .....

Message par vpl » 10 sept. 2015, 16:56

Parcours accompagné peut-être ? (en sachant bien entendu que tout marchera parfaitement, évidemment)...

En général le parcours "marche" moins bien car au delà du fait qu'on ne tape pas 2 fois le même coup, on se rajoute la pression du résultat. Ca vaudrait peut-être le coup de faire un parcours en mode "practice" *, c'est à dire en tapant plusieurs balles dès le début, et pas seulement quand le coup est raté. Une fois rassurée, tout ira mieux !

C'est 200€...


* : A faire bien entendu le soir quand il n'y a personne derrière !

MBEX27

Re: Au practice tout va bien, et pourtant .....

Message par MBEX27 » 10 sept. 2015, 18:44

je connais (depuis longtemps, trop longtemps...) et je compatis. Bon, cela étant, ça n'est pas une fatalité et on peut arriver à décoincer ça progressivement. pour moi, une grosse partie de la déperdition entre practice et parcours vient tout simplement du rythme. Chaque fois ou presque que je parviens à me raisonner sur le parcours, je retrouve la qualité de balle obtenue au practice. Essaie de te forcer à swinguer "mentalement" à 80% (en réalité tu seras souvent proche des 95%). La 2ème cause de soucis est le réflexe de l'anticipation du résultat (on veut "voir" immédiatement le résultat du coup), qui chez moi explique bien des tops. 3ème cause : se mettre un niveau d'exigence excessif par rapport à son niveau. A > 20 index (j'en fais partie), espérer avoir des GIR en pagaïe, c'est ne pas se rendre service. On peut le viser bien sûr mais en ayant aussi la pensée (positive à mon avis) que si on n'a pas le green, on assurera au petit jeu.
bon, tout ça c'est plus facile à dire qu'à faire, mais on est derrière toi :D

Nostressleia
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5568
Inscription : 17 mai 2012, 19:36
Index : 29,1
Pays : Belgique
Localisation : Auderghem

Re: Au practice tout va bien, et pourtant .....

Message par Nostressleia » 10 sept. 2015, 19:45

Hello,
ce que je ne comprend pas, si tu es 22 d'index, c'est que es en gros juste au dessus d'un bogey player.

Donc tu dois faire plus de balle a droite et a gauche que de top (ou alors tu top droit et presque sur le green :mrgreen: ) ?

Gilles

MBEX27

Re: Au practice tout va bien, et pourtant .....

Message par MBEX27 » 10 sept. 2015, 19:52

PeterPro a écrit :
shangrila a écrit :Bonjour
Et oui, sur le tapis du practice
Il faudrait peut-être commencer par faire du practice sur herbe. Le tapis pardonne beaucoup plus, rien ne vaut l'entrainement sur herbe pour développer un contact balle/terre....
tu as raison Peter, malheureusement, tous les clubs ou infrastructures n'offrent pas cette possibilité, c'est dommage (peut-être aussi sous la pression des jardiniers ?). chez moi c'est en principe autorisé uniquement pour les coups sur tee, mais en période creuse on s'autorise de temps à autres quelques balles "nature" et c'est vrai qu'il n'y a pas photo. quand j'allais autrefois au practice du National et que je n'étais pas trop fainéant, je prenais 2 seaux de balles et j'allais m'installer carrément en face des tapis (c'était autorisé, je ne sais pas si ça l'est encore).

Avatar de l’utilisateur
shangrila
Par Expert
Par Expert
Messages : 529
Inscription : 11 janv. 2009, 18:14
Index : 16,9

Re: Au practice tout va bien, et pourtant .....

Message par shangrila » 11 sept. 2015, 08:38

Merci pour les encouragements et les conseils
En effet, je retiens l'idée de Peterpro
Reste à appliquer
Je m'y mets dès demain

PS : VPL tu veux en chèque ou tu acceptes la CB ??? :D
Je sais que tu as des frais en ce moment (avec la maison et tout çà) mais le conseil est un peu cher, je trouve ....
Quelle est la différence entre un index 20 et un index 10 ?
Le nombre d'heures passées au bureau !

roro69
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 901
Inscription : 03 sept. 2013, 10:29
Index : 12,7

Re: Au practice tout va bien, et pourtant .....

Message par roro69 » 11 sept. 2015, 08:41

Shangrila ! Tout est dans la tête !

Il y a une phrase que j'adore du livre "le mental pour scorer" qui dit en substance : "quel que soit la qualité de la frappe au practice, le nombre de swings réussis, à partir du moment ou on arrive sur le parcours on va jouer son seul premier vrai coup de la journée, le seul vrai premier swing".

En gros, on s'échauffe au practice et on joue sur le parcours... Ou là ou tout peut arriver... Les arbres, les pentes, les petites bosses, les bacs à sable, le sens de la tonte, les couleurs, le vent, les oiseaux, le drive parfait du voisin, le drapeau au loin, les jolis petits lacs et leurs ruisseau.... Tout ce qui est beau est là est un piège pour nous perturber,nous faire cogiter, nous faire peur...
Alors arriver à replacer un joli swing relax et détendu de tapis de practice, à nos niveaux et dans cet environnement...

Mon avis à 1 centime reçu par coup de hcp (je vais devenir super riche, merci le forum !!) : Je pense qu'il faut tout simplement jouer le plus possible pour apprendre à apprivoiser l'environnement du jeu. Et être prêt à accepter les coup du sort (ce qui est loiiiiiiiin d'être mon cas :roll: )

(Viser une cible la plus précise possible ("aim small, miss small" - American Sniper) est toujours un plus (moi je suis bigleux... :mrgreen: )( !

Répondre

Revenir à « MENTAL »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités