blocage mental ?

Des défaillances au niveau mental?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
robins
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1144
Inscription : 15 sept. 2011, 20:20
Index : 20,9

blocage mental ?

Message par robins » 17 mai 2015, 19:19

Bonjour,

je stagne depuis 1 an sur mon index.
lors de partie "amicale" je me retrouve à jouer sous mon index. mais lors des compétitions je suis dans ma ZT.
je joue le même parcours.
comment faites vous pour ne pas avoir se blocage? j'ai beau me dire que c'est un jeu mais ça fonctionne pas.

merci d'avance
Le meilleur moyen de réaliser l’impossible est de croire que c’est possible.
Alice au pays des merveilles, le chapelier fou.

Avatar de l’utilisateur
TigerBlues
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 967
Inscription : 29 juil. 2014, 19:04
Index : 23,4
Pays : Luxembourg

Re: blocage mental ?

Message par TigerBlues » 17 mai 2015, 19:30

Lagavulin 16 ans.
Driver : Cobra Fly Z 12° (R)
5W : Cobra F6 17.5° (R)
3H : Callaway RAZR X HL (R) ; 5H Callaway x2hot (R)
5-PW : Taylormade SLDR, KBS Tour C Taper 90
Wedge 52° et 56° Cleveland 588 RTX satin chrome, et 60° en noir.
Putter : Taylormade Ghost Tour Fontana 72

Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5280
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: blocage mental ?

Message par zigrit » 17 mai 2015, 19:34

je ne compte pas ma carte
je joue chaque coup indépendamment

mais c'est courant d'avoir un écart
j'ai tous mes scores amicaux sur l'espace licencié et mon index simulé varie entre -3 et -1 / index réel compétition
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200

Avatar de l’utilisateur
robins
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1144
Inscription : 15 sept. 2011, 20:20
Index : 20,9

Re: blocage mental ?

Message par robins » 17 mai 2015, 19:44

je vais essayer de prendre du bon temps lors de la prochaine sans me prendre la tête et surtout ne pas m’énerver :?
Le meilleur moyen de réaliser l’impossible est de croire que c’est possible.
Alice au pays des merveilles, le chapelier fou.

Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6863
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: blocage mental ?

Message par manhattan » 17 mai 2015, 19:57

Hello,

la compétition c'est un rythme moins soutenu qu'un parcours d'entrainement, ça laisse le temps de cogiter.
De plus il est souvent préférable d'avoir une stratégie qui prend en compte les forces et les faiblesses du moment, suis je à l'aise avec mon driver, mes bois, mes longs fers. Il faut la définir et S'Y TENIR. Par exemple, ne pas vouloir attaquer le par 4 de 370 m en 2 parce que le drive du trou précédent est bien parti alors que 2 fois sur 3 c'est drive dans les bois et galère ensuite, la stratégie définie c'est bois 5, fer 7, wedge, on applique.
Bref, la compétition commence la veille.

Bon c'est facile à dire moins à faire :mrgreen:

Man
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022

Avatar de l’utilisateur
robins
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1144
Inscription : 15 sept. 2011, 20:20
Index : 20,9

Re: blocage mental ?

Message par robins » 17 mai 2015, 20:02

je reconnait qu'il y a un peu de ça.
je sors sans soucis mon drive mais en ce moment je suis un peu fâché avec. j'ai voulu faire mes départs au bois 5 j'ai réussi que 3 départs au bois.
un collègue qui joue avec moi en amicale ma demandé ce que je faisait.
j'ai voulu jouer la sécurité sur les départs mais cela n'a pas payé.
je fais un parcours la semaine prochaine je vais reprendre une stratégie et tester pour essayer de faire la même lors de la compétition
Le meilleur moyen de réaliser l’impossible est de croire que c’est possible.
Alice au pays des merveilles, le chapelier fou.

Itap4
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 232
Inscription : 13 juin 2009, 22:10
Index : 12,9

Re: blocage mental ?

Message par Itap4 » 17 mai 2015, 23:26

Situation très classique...

Perso, gros progrès graçe au livre "chaque coup doit avoir un objectif" de Pia Nilsson, découvert sur le forum.
En gros, jouer en amical ou à l'entrainement comme si c'était une compet et jouer en compet comme si c'était un entraînement.
La méthode est bien sur plus complète ... Surtout aussi sur la façon de s'entrainer....

Bon courage ... Pour moi la clé est plus mentale que technique même si de ce côté il faut se trouver un swing que l'on peut répéter facilement (pour moi un swing plutôt à 70/80% sans forcer .... Et un final perte d'un club en distance ... Mais gros gain en precision )...

Bon golf

Avatar de l’utilisateur
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: blocage mental ?

Message par kokoro » 18 mai 2015, 07:36

robins a écrit :je vais essayer de prendre du bon temps lors de la prochaine sans me prendre la tête et surtout ne pas m’énerver :?
C'est un bon début, s'amuser, ne pas s'énerver, prendre le temps de se calmer, de réfléchir. Avoir une bonne attitude.
En ce moment j'ai de gros soucis de swing et paradoxalement je score quand même, la bonne attitude ça aide beaucoup.

Définir une stratégie c'est bien, mais ça doit être une trame sur laquelle s'appuyer et pas un exercice imposé. On ne réalise jamais un enchainement de 72, 80 ou 90 coups parfaits, il faut donc composer.
Il faut s'autoriser de rater des coups.
Il faut être dans le présent, comme le dit Zigrit jouer coup par coup, trou après trou.

Il faut avoir un objectif précis sur chaque coup joué, une cible précise et la plus petite possible. Il faut se concentrer sur la trajectoire de la balle que l'on doit/veut produire pour atteindre cette cible. De là découleront le choix du club et l'organisation. Il n'y a pas de bonne réalisation sans intention.
Sous tension, il faut choisir le coup que l'on sait réaliser et le club que l'on joue bien. Rien de plus contreproductif que de vouloir rattraper un point perdu en surjouant. Choisir une cible difficilement atteignable avec un club qu'on maitrise imparfaitement dans une situation de stress c'est mettre beaucoup de probabilité d'échec dans la réalisation d'un coup.

Dans une situation délicate, toujours prendre le temps d'étudier les différentes solutions. De visualiser les différentes options, de prendre le club et de les simuler pour se rendre compte si elle sont possibles ou non.
Nous jouons généralement beaucoup trop vite.
Une fois la décision prise s'engager à 100% dans sa réalisation pour ne pas laisser de place au doute.

Etre à l'écoute de son corps, de ses émotions, conscient de son rythme du jour, de sa forme sont des atouts pour un bon déroulement de partie.

Ca prend du temps d'intégrer tout cela, ça demande plus ou moins de travail selon notre niveau, notre personnalité.

Il n'y a pas 2 parties identiques (on peut produire le même score sur le même parcours de façons très différentes d'un jour à l'autre) et c'est en cela que le golf est passionnant et addictif.
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles

Avatar de l’utilisateur
rvblois41
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 150
Inscription : 10 févr. 2012, 14:19
Index : 33,4
Localisation : 41120

Re: blocage mental ?

Message par rvblois41 » 18 mai 2015, 10:16

J'ai exactement le même problème que toi, je stagne depuis 1 an...
Tout à fait d'accord avec Kokoro...J'ajouterais qu'il ne faut pas penser technique sur le parcours. La technique c'est au practice.
Je vais d'ailleurs essayer d'appliquer ça dimanche prochain, on verra si c'est efficace... :wink:

Avatar de l’utilisateur
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Re: blocage mental ?

Message par Groupir » 18 mai 2015, 11:03

Hi,

Stagnation également pour moi durant un an à 19 d'index.

Ma solution de l'époque :

1) Me sortir de la tête cette obligation de résultat en termes de score.
2) Me fixer comme nouvel objectif de m'appliquer sur chaque envoi et de tenter de réaliser mes coups le plus efficacement possible.

J'ai pu constater que les résultats sont tombés dans les semaines qui ont suivi et que j'ai retrouvé le plaisir de jouer (que j'avais complètement perdu).

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4

Gastel
Par Expert
Par Expert
Messages : 665
Inscription : 11 nov. 2013, 18:54
Index : 17,7

Re: blocage mental ?

Message par Gastel » 18 mai 2015, 12:22

kokoro a écrit :
robins a écrit :je vais essayer de prendre du bon temps lors de la prochaine sans me prendre la tête et surtout ne pas m’énerver :?
C'est un bon début, s'amuser, ne pas s'énerver, prendre le temps de se calmer, de réfléchir. Avoir une bonne attitude.
En ce moment j'ai de gros soucis de swing et paradoxalement je score quand même, la bonne attitude ça aide beaucoup.

Définir une stratégie c'est bien, mais ça doit être une trame sur laquelle s'appuyer et pas un exercice imposé. On ne réalise jamais un enchainement de 72, 80 ou 90 coups parfaits, il faut donc composer.
Il faut s'autoriser de rater des coups.
Il faut être dans le présent, comme le dit Zigrit jouer coup par coup, trou après trou.

Il faut avoir un objectif précis sur chaque coup joué, une cible précise et la plus petite possible. Il faut se concentrer sur la trajectoire de la balle que l'on doit/veut produire pour atteindre cette cible. De là découleront le choix du club et l'organisation. Il n'y a pas de bonne réalisation sans intention.
Sous tension, il faut choisir le coup que l'on sait réaliser et le club que l'on joue bien. Rien de plus contreproductif que de vouloir rattraper un point perdu en surjouant. Choisir une cible difficilement atteignable avec un club qu'on maitrise imparfaitement dans une situation de stress c'est mettre beaucoup de probabilité d'échec dans la réalisation d'un coup.

Dans une situation délicate, toujours prendre le temps d'étudier les différentes solutions. De visualiser les différentes options, de prendre le club et de les simuler pour se rendre compte si elle sont possibles ou non.
Nous jouons généralement beaucoup trop vite.
Une fois la décision prise s'engager à 100% dans sa réalisation pour ne pas laisser de place au doute.

Etre à l'écoute de son corps, de ses émotions, conscient de son rythme du jour, de sa forme sont des atouts pour un bon déroulement de partie.

Ca prend du temps d'intégrer tout cela, ça demande plus ou moins de travail selon notre niveau, notre personnalité.

Il n'y a pas 2 parties identiques (on peut produire le même score sur le même parcours de façons très différentes d'un jour à l'autre) et c'est en cela que le golf est passionnant et addictif.
J'aime bien ce que tu dis kokoro !

Avatar de l’utilisateur
Patrick17
Messages : 47
Inscription : 23 mai 2012, 12:19
Index : 18
Localisation : La Rochelle

Re: blocage mental ?

Message par Patrick17 » 19 mai 2015, 06:11

Bonjour Robins,

jouer dans sa zone tampon, c'est déjà bien
jouer aussi bien que dans les parties d'entraînement, c'est toujours possible comme d'ailleurs de jouer encore mieux.

Se débarrasser de ses blocages pour garder toutes ses chances : !!!!
Allez, j'y vais de mon ressenti.
- apprécier les moments de vie et de jeu : admirer le paysage, ressentir le soleil ou la fraîcheur de la brise, mettre du plaisir dans tout ce que l'on entreprend;
- rassembler tous les atouts pour valoriser le confiance : analyser les données du parcours et de l'environnement, définir chaque coup (ce qu'il faudrait faire, ce que l'on peut faire, choisir ce qui nous convient) et rester lucide;
- stabiliser le mental : respirer lentement, ralentir et retrouver son rythme, s'encourager;
- tenter le coup : jouer c'est au moins essayer, apprécier le coup effectué en tenant compte de ça, et il y a toujours le moyen de réussir le coup suivant;
- se respecter : les analyses constructives participent à l'expérimentation, les colères destructrices ... détruisent le joueur ... et c'est d'abord lui qui joue.

Répondre

Revenir à « MENTAL »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités