attaques de greens et coups "faciles"

Des défaillances au niveau mental?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
totogolf
Messages : 12
Inscription : 01 nov. 2011, 20:00
Index : 3

attaques de greens et coups "faciles"

Message par totogolf » 02 janv. 2015, 23:45

Bonjour à tous! Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique mais enfin..
Voila tout, j'ai 16ans et je suis 3 d'index. Je joue depuis maintenant 4 ans et fais des grands prix depuis 1an et demi. J'ai beaucoup travaillé mon swing pendant l'hiver dernier et je peux maintenant dire que mon swing est "solide" néanmoins, j'ai une tendance a surcluber sur mes attaques de greens entre 135 et 180 mètres. je perds donc mon rythme qui n'est déjà pas exceptionnel et cela me fais perdre quelques points précieux.
Par ailleurs, à chaque fois que j'ai une mise en jeu ou aucun danger n'est visible, et bien... je rate. Je suis très régulier au driving avec 75% de fairway touchés mais dès que ça parait simple je trouve le moyen de me condamner alors que sur un trou étroit avec un HL eau de l'eau j'aurai tendance à mettre une bonne mise en jeu.

Je suppose que c'est mental mais il doit y avoir quelque chose dans la routine à changer pour le drive et peut être un gain de confiance sur mes fers ou travailler mon rythme d'avantage..

merci de vos réponses :)

MBEX27

Re: attaques de greens et coups "faciles"

Message par MBEX27 » 03 janv. 2015, 10:12

Hello, vu ton niveau, ce n'est pas moi qui aura la prétention de te donner le moindre conseil :D Par contre, essaie de préciser pour tous ta question car ce que tu dis est un peu contradictoire : pourquoi vouloir changer ta routine au driving si tu obtiens d'excellents résultats (>70% de FIR, c'est top)? Le titre de ton post semble en revanche évoquer davantage un souci sur les coups d'attaque : quand tu dis "surcluber", tu veux dire que tu prends un fer trop long, c'est ça?

Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: attaques de greens et coups "faciles"

Message par Guil » 03 janv. 2015, 12:12

T'as 16 ans quoi. :mrgreen:

Pas d'obstacle, trop de place,.. tu prends le shot "à la légère", et tu merdes. Tu dois moins t'appliquer dans ta routine sur les shots faciles tout simplement.

Quand à surcluber, est ce réel, ou as tu un meilleur contact de balle (baisse rapide d'index l'été dernier) ou as tu grandi/ pris du poids ces derniers temps.

Il est impératif en avril ou mai de ré étalonner tous tes clubs (sur le parcours avec des balles de jeu et le Bushnell, 5 balles on enlève la pire et la meilleure, on note sur un carnet les 3 balles, on fait la moyenne à la maison).
La fois d'après, on juge sur le parcours, on note si il y a des différences.
On refait si distance incohérente.
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2

Frankieboy
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 225
Inscription : 08 juin 2009, 19:42
Index : 15,3
Pays : Belgique

Re: attaques de greens et coups "faciles"

Message par Frankieboy » 03 janv. 2015, 12:51

pour le drive il m'arrive de vouloir forcer quand c'est large et d'apparence facile.

Je me dit que là je dois mettre une grosse patate et puis je force, je dépasse pas le départ dame et je paie un coup :-)
Driver: Wishon 919THI 9°
Bois: Wishon 929HS 14°&18°
Rescue: KZG H370 pro 23°
Fers: 5-PW KZG MO-I / MA-I
Wedges: Wishon Micro-Groove HM 50/54/58
Putter: Scotty Cameron Newport 2 select

MBEX27

Re: attaques de greens et coups "faciles"

Message par MBEX27 » 03 janv. 2015, 13:30

Frankieboy a écrit :pour le drive il m'arrive de vouloir forcer quand c'est large et d'apparence facile.

Je me dit que là je dois mettre une grosse patate et puis je force, je dépasse pas le départ dame et je paie un coup :-)
c'est pour ça que t'as rajouté 2° à tes wedges ? :lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5314
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: attaques de greens et coups "faciles"

Message par zigrit » 03 janv. 2015, 14:54

vincemomo a écrit :Salut
idem: pas trop le niveau pour te conseiller mais lis les bouquins de rotella: d apres ce que tu decris, tu rates qd la cible n est pas assez précisément définie, fw large ou attaque de green standards. Definie bien le shot à jouer puis envoie.
Vince
oui, c'est aussi ce que ça m'a fait penser
vise avec précision un timbre poste dans tous les cas
accessoirement, si c'est large ou facile, y'a quand même souvent un côté plus intéressant que l'autre pour le coup suivant
profite qu'il n'y a pas de risque pour être encore plus exigeant sur la qualité de ton coup : prépa et exécution
si tu réussis comme tu le veux, tu auras encore plus confiance dans les coups plus compliqués

belle progression en tous cas; bravo
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200

Frankieboy
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 225
Inscription : 08 juin 2009, 19:42
Index : 15,3
Pays : Belgique

Re: attaques de greens et coups "faciles"

Message par Frankieboy » 03 janv. 2015, 19:36

MBEX27 a écrit :
Frankieboy a écrit :pour le drive il m'arrive de vouloir forcer quand c'est large et d'apparence facile.

Je me dit que là je dois mettre une grosse patate et puis je force, je dépasse pas le départ dame et je paie un coup :-)
c'est pour ça que t'as rajouté 2° à tes wedges ? :lol: :lol: :lol:
t'es observateur :lol:
Driver: Wishon 919THI 9°
Bois: Wishon 929HS 14°&18°
Rescue: KZG H370 pro 23°
Fers: 5-PW KZG MO-I / MA-I
Wedges: Wishon Micro-Groove HM 50/54/58
Putter: Scotty Cameron Newport 2 select

PoussMouss
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1668
Inscription : 21 oct. 2010, 11:10
Index : 9

Re: attaques de greens et coups "faciles"

Message par PoussMouss » 03 janv. 2015, 21:39

Guil a écrit :T'as 16 ans quoi. :mrgreen:

Pas d'obstacle, trop de place,.. tu prends le shot "à la légère", et tu merdes. Tu dois moins t'appliquer dans ta routine sur les shots faciles tout simplement.

Quand à surcluber, est ce réel, ou as tu un meilleur contact de balle (baisse rapide d'index l'été dernier) ou as tu grandi/ pris du poids ces derniers temps.

Il est impératif en avril ou mai de ré étalonner tous tes clubs (sur le parcours avec des balles de jeu et le Bushnell, 5 balles on enlève la pire et la meilleure, on note sur un carnet les 3 balles, on fait la moyenne à la maison).
La fois d'après, on juge sur le parcours, on note si il y a des différences.
On refait si distance incohérente.
Tout pareil ;)

MBEX27

Re: attaques de greens et coups "faciles"

Message par MBEX27 » 04 janv. 2015, 00:05

Frankieboy a écrit :
MBEX27 a écrit :
Frankieboy a écrit :pour le drive il m'arrive de vouloir forcer quand c'est large et d'apparence facile.

Je me dit que là je dois mettre une grosse patate et puis je force, je dépasse pas le départ dame et je paie un coup :-)
c'est pour ça que t'as rajouté 2° à tes wedges ? :lol: :lol: :lol:
t'es observateur :lol:
un gars qui se sépare de ses wedges Cleveland, forcément, ça éveille la suspicion, ou ça alimente les ragots, on est sur GT :mrgreen: :lol:

totogolf
Messages : 12
Inscription : 01 nov. 2011, 20:00
Index : 3

Re: attaques de greens et coups "faciles"

Message par totogolf » 04 janv. 2015, 00:37

merci a tous pour vos réponses :D . Je ne pense néanmoins prendre aucun coup "à la lègère" mais l'hypothèse suivant laquelle je ne prends pas un repère assez précis semble cohérente. Sur mes attaques de greens que je dis surclubber c'est en effet prendre un 7 au lieu d'un 8, et je connais mes distances. Pour cause il m'arrive de prendre fer 4 a 164 m si je ne me sens pas top alors que j'en fais normalement 177. J'en ai déjà parle et en effet je le joue à fond quand meme mais je compense et ça foire. L'exemple le plus frappant a été lors d'un grand prix; Un par 5 assez dur un pas long ( étroit avec une rigole au milieu et un lac a droite du green) Je place donc un drive en cut et au second coup il me reste 199M au drapeau. Je prends mon fer 4 car danger derrière :wink: et le joue sans à priori puisque je ne pensais jamais atteindre le green et la contre toute attente je me retrouve centre green a 10 m du drapeau. Je suis donc vraiment capable du meilleur comme du pire quand je joue et c'est plutôt embetant haha :lol:

Avatar de l’utilisateur
Patrick17
Messages : 47
Inscription : 23 mai 2012, 12:19
Index : 18
Localisation : La Rochelle

Re: attaques de greens et coups "faciles"

Message par Patrick17 » 04 janv. 2015, 09:35

Bonjour toto,

:) capable des meilleurs coups, c'est chouette ça.

3 d'index, ça commence à aller loin. Chaque coup a besoin de la même implication, sur les swings comme au putting. Il n'y a que des coups techniques à faire et chacun doit être le meilleur possible. Donc concentration, routine et implication même sur les coups qui paraîtraient faciles. Se définir une routine précise et s'y tenir, ça peut le faire.

:roll: Surclubber !! Soit tu attaques le green, soit non, il faut savoir quel est l'objectif.
Les coups au hasard, en toute décontraction, oui, ça peut surprendre. Comment maintenir la décontraction en toutes circonstances, en restant concentré et impliqué ??

Bons parcours sur les grand prix et au delà, tu as encore de beaux chemins à ouvrir devant toi.

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: attaques de greens et coups "faciles"

Message par Bubble » 04 janv. 2015, 09:48

totogolf a écrit :
merci de vos réponses :)
c'est quoi la question ? :mrgreen:

PoussMouss
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1668
Inscription : 21 oct. 2010, 11:10
Index : 9

Re: attaques de greens et coups "faciles"

Message par PoussMouss » 04 janv. 2015, 14:10

Y'a rien a rigoler :wink:
Il est 3, il est jeune les distances sont en phases.

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: attaques de greens et coups "faciles"

Message par Bubble » 04 janv. 2015, 21:26

ALP a écrit :
totogolf a écrit : Pour cause il m'arrive de prendre fer 4 a 164 m si je ne me sens pas top alors que j'en fais normalement 177. J'en ai déjà parle et en effet je le joue à fond quand meme mais je compense et ça foire. L'exemple le plus frappant a été lors d'un grand prix; Un par 5 assez dur un pas long ( étroit avec une rigole au milieu et un lac a droite du green) Je place donc un drive en cut et au second coup il me reste 199M au drapeau. Je prends mon fer 4 car danger derrière :wink: et le joue sans à priori puisque je ne pensais jamais atteindre le green et la contre toute attente je me retrouve centre green a 10 m du drapeau. Je suis donc vraiment capable du meilleur comme du pire quand je joue et c'est plutôt embetant haha :lol:
Je sens qu'on va bien rigoler sur ce post....!

Alain :D
mon pro m'en à parlé ce jour pendant mon cours. ce jeu bridé !

je tape des coups tenus de fer 7 à 150m. forcément malgré les 17° le fond de l'air est froid, le vent du nord tout ça. balles de practice pas terribles mais correctes.

je plante la distance chaque fois à + ou - quelques mètres visiblement. la dispersion latérale est plutôt très réduite malgré le vent gauche droite. (on taf sur la posture maintenant que le swing est meilleur donc osef du résultat de toute façon mais ça sort bien tout de même)

bref, pendant la conversation il me parle de mon jeu sur le parcours et qu'il ne comprends pas que je soit à +9 au départ du 18 à ma dernière partie vu la faible dispersion de frappe. pour lui je devrait être à +3. (ce qui n'est pas faux car j'ai joué +1 sur les 6 premiers puis au 7 je fais 1 bouse + un recentrage+ 1 bouze + approche 2 putts double et traine ça un moment).

je lance que 150-60m je joue fer6 un peu soft parce que autant au practice les conditions sont idéales en répétition et je tape à 95% autant sur le parcours je préfère le contrôle, le contact, la stabilité et gnagnagnagnagna à 70%.

et là cache il me traite de con indirectement c'est une périphrase. si,si :shock: (bon je le sais déjà mais se le faire dire alors qu'on paie c'est fort :mrgreen: ).

il m'explique que mon travail au practice ne sert à rien si je ne tape pas ces coups sur le parcours et que jouer à moitié bridé n'est pas le jeu du moindre joueur du monde a moins que ce soit son jeu de golf à tout les moments !

l'intensité est toujours la même si je comprends bien. je peux raccourcir ou puncher etc mais pas jouer mou.

"alors tape ton fer 7 a 155-160m parce que c'est ton coup ou 150 tenu si tu veux".

je ne sais pas si il a raison sur l'avenir mais si je replonge dans le passé effectivement je le rejoint. je suis souvent bouseux sur les coups faciles mat au centre ou les coups longs (genre 2000m) sans volonté précise que de trouver un coin du green.

mais dès que c'est entrée de green serré green roulant et je tape à fond le plus petit club pour prendre l'entrée sur une trajectoire haute avec plein de spin et ça marche.

si le mat est au fond et que je choisi le club qui au maxi-maxi arrive au fond je tape à fond maxi et paf la distance ou à défaut le coup est là.

hors souvent mat mileu je me dit facile, je joue mou et au pire je suis long ou mal frappé court mais toujours green et je fini sur le jeu avec un coup mou merdique qui fini partout sauf green.

thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1303
Inscription : 09 mars 2010, 18:54
Index : 8,6

Re: attaques de greens et coups "faciles"

Message par thorskin » 05 janv. 2015, 16:31

Le problème quand on joue comme çà avec des 3/4 de coups c'est que le bassin devient passif. Alors le coup ou il n'y a pas de risque on est super décontracté et le bassin ne tourne plus du tout.

je pense que s'agissant de rythme il faut prendre exemple sur les maitres du genre, et en particulier Els et Couples.
J'aime bien la routine de Els sur la première vidéo et en particulier la position post impact qu'il prend avant de lancer le (presque)plein swing d'essai. En effet cette position est impossible à obtenir sans tourner le bassin vers la cible.
On notera également que Scott, Els et Couples finissent tous leur coup d'essai avec un finish complet et surtout avec le bassin face à la cible.
On notera aussi que le mec qui joue avec Couples arrose un max les roughs avec son rythme tout pourri :lol:

Perso, j'ai fait de çà mon axe de travail principal pour l'hiver, à savoir un maximum de décontraction mais un pivot complet et fluide du bassin.
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy

Répondre

Revenir à « MENTAL »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités