Comment jouer pour scorer moins de 10 ?

Des défaillances au niveau mental?

Modérateur : Modérateurs

Denisl21
Par Expert
Par Expert
Messages : 726
Inscription : 21 oct. 2012, 22:15
Index : 17,3
Localisation : Fauverney 21

Re: Comment jouer pour scorer moins de 10 ?

Message par Denisl21 » 24 mai 2014, 08:45

d'accord avec toi
c'est après ou il faut enchainer les compets pour descendre
driver TM R15 13.5° shaft A , bois 3 TM R15 shaft A , bois 5 TM R15 A / Hybrid 4 R15 en 21,5
Mizuno MX Fli-Hi 4 /5 / fers JPX 800 6 / 7 / 8 / 9 / PW / SW 52 °/ / SW steel 58°
putter Yes Callié

Avatar de l’utilisateur
legone
Par Expert
Par Expert
Messages : 699
Inscription : 04 mai 2010, 21:42
Index : 13,2
Localisation : Lyon

Re: Comment jouer pour scorer moins de 10 ?

Message par legone » 25 mai 2014, 12:43

Maxinpar a écrit :Super post de Patator. Perso j'ai toujours cru que c'est possible pour lamajorité des joueurs de passer de 25 a 15 (a la louche) uniquement grace a un plan d'attaque, connu sous le nom de course managamenet ;) Savoir quel drapeau attaquer, ou se placer sur le tee, ou faire son layup, ou "rater" son attaque de green, discerner un drapeau attrape couillon etc.

Une simple decision de ne pas attaquer le drpeau a gauche (par exemple) ca peut eviter de se retrouver dans ce bunker difficile et de perdre trois coups (sur ce trou) ... ca s'acccumule tres vite.
Je vais essayer de jouer intelligemment. Dur dur :mrgreen:

Résultat fin juin. :wink:
2011 : 53,5 > Clubs Fitting
2012 : 28,1
2013 : 24,3
2014 : 19,4
2015 : 17,5
2016 : 16,4
2017 : 13,2

Le golf : 10 ans d'apprentissage, 10 ans d'espoir, 10 ans de résignation

tituspullo27
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 69
Inscription : 17 sept. 2012, 10:05
Index : 7,2

Re: Comment jouer pour scorer moins de 10 ?

Message par tituspullo27 » 19 juil. 2014, 18:54

Vince a écrit :Je dirais que ça dépends de la technicité du parcours aussi !

Généralement le petit jeu est la clé !

Perso ce qui m’empêche de "casser" les 80 c'est mon putting, la semaine dernière en compet' je joue 88 avec: 11GIR mais..... 44putts -> 9X trois putts, bref, un beau gâchis, les yeux fermés je faisais mieux :lol:
Idem, j'aurai pu écrire mot pour mot la même phrase! ça me rend fou d'être aussi mauvais au putting...
Je reverai de connaître pleins d'exo pour pouvoir progresser!
Titleist TSi3 10,5° Tensei AV Raw white 65
Tistlest TS3 15° Smoke Hzrdus black 70
Taylormade SIM2 19,5° X Stiff
Mizuno JPX Forged Project X 6.0 4-PW
Mizuno MTP5 50,55,60

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Comment jouer pour scorer moins de 10 ?

Message par Bubble » 19 juil. 2014, 19:17

tituspullo27 a écrit :ça me rend fou d'être aussi mauvais au putting...
Je reverai de connaître pleins d'exo pour pouvoir progresser!
il faut prendre des cours de putting et passer du temps sur le PG, c'est le point le plus technique du golf. le côté "feeling/personnel" c'est que des conneries pour vendre du matos tout les 6 mois et plutôt consommer du parcours et du practice payant.

sinon les exos de pelz tu peux y aller à gogo et encore à gogo.

perso 30,2 putts de moyenne cette année et juste sous les 2 putts par GIR.

tituspullo27
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 69
Inscription : 17 sept. 2012, 10:05
Index : 7,2

Re: Comment jouer pour scorer moins de 10 ?

Message par tituspullo27 » 20 juil. 2014, 15:56

Bonjour Bubble,
Je viens de voir ton post.
Aurais-tu des exos de putting à me recommander, ou me dire ou est-ce que je peux en trouver?
J'ai vraiment besoin des exos afin de prendre du plaisir à putter et rendre mes entrainements sur le PG plus ludique.
Merci pour ton aide.
Titus pullo
Titleist TSi3 10,5° Tensei AV Raw white 65
Tistlest TS3 15° Smoke Hzrdus black 70
Taylormade SIM2 19,5° X Stiff
Mizuno JPX Forged Project X 6.0 4-PW
Mizuno MTP5 50,55,60

Avatar de l’utilisateur
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: Comment jouer pour scorer moins de 10 ?

Message par pil42300 » 21 juil. 2014, 09:21

Depuis le début d'année, j'ai une nouvelle société donc trés peu de temps à consacrer au golf.

J'arrive à jouer depuis 4 mois, une fois par semaine 1h30-2h...9 trous..voire 18 une semaine sur 3...
Aucun entrainement. Un petit seau pour m'échauffer au max. J'ai dù passer 20mn autour du p/green en 6 mois...

Quand je suis sur le parcours, je fais donc beaucoup plus attention à la stratégie et au jeu et beaucoup moins à la technique.
Je ne me prends pas du tout la tête avec le putting : ça rentre, je suis content, ça rentre pas, je suis content...
Je me prends encore moins la tête avec les frappes : elles sont belles, je suis content, ça part mal, je suis content... :lol: :lol: :lol:

Résultat, ça fait longtemps que je n'ai pas aussi bien jouer....
Mon plus mauvais score ces 6 derniers mois : 12 sur 18 trous...
J'ai fait une seule compète et j'ai joué 11 : 9 à l'aller / 2 au retour...une fois réveillé...
Le reste du temps, je score entre 4 et 8...


En conclusion et pour en revenir au sujet de ce post :
Pour scorer moins de 10, il ne faut surtout pas essayer de scorer moins de 10 mais il faut jouer au golf !

Pour faire 30 putts, il ne faut surtout pas essayer de faire des pars ou des birdies ou de sauver des bogeys, mais il faut jouer les putts !










(Enfin, si vous avez déjà une certaine base tech de départ quand même... :mrgreen: :mrgreen: )
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!

Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: Comment jouer pour scorer moins de 10 ?

Message par Guil » 21 juil. 2014, 13:24

Bubble a écrit : il faut prendre des cours de putting et passer du temps sur le PG, c'est le point le plus technique du golf. le côté "feeling/personnel" c'est que des conneries .
sinon les exos de pelz tu peux y aller à gogo et encore à gogo.
Quelques cours de putting au début, mais ensuite, plus de cours, ou sinon avec le même pro (si plus de 1X 3 putts tous les 96 trous)
Il y a quelques années, lors d'un entrainement d'équipe, le practice était complet, le pro du club nous a filé un cour de putting....
J'ai mis plus de 2 ans à m'en remettre.
J'ai jamais changé de putter en.... 21 ans de golf.

Pour bien putter et chipper, c'est simple suffit de s'imposer le ratio: 3 fois plus de temps au putting green qu'au practice.
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2

Itap4
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 232
Inscription : 13 juin 2009, 22:10
Index : 12,9

Re: Comment jouer pour scorer moins de 10 ?

Message par Itap4 » 05 oct. 2014, 20:43

Ma quête continue... Voici ou j'en suis dans le processus avec quelques cartes réussies en dessous de 10.

Sans prétention, voici les points clés pour moi à ce jour.... Pas d'ordre dans tout cela:

- Jouer chaque coup sans se préoccuper du score... Dans jouer il y la notion de plaisir et aussi d'objectif : jouer chaque coup avec un objectif (effet notamment,...ne pas hésiter à tenter des coups)

- Travailler avec l'appui d'un pro tout les secteurs de jeu, du drive au putting

- S'entraîner 1/4 putting, 1/4 approches, 1/4 fers , 1/4 bois et privilégier la qualité

- Se trouver un ou deux coups forts que l'on travaillera encore plus (moi pitch 20 a 50 m & drive)

- Stratégie : Jeu long sécurisé et jeu court (approche et putting) agressif... Aux approches chercher a rentrer, coller le drapeau , au putting toujours dépasser (incroyable les résultats même si quelques rares 3 puts)...

- Suivre son niveau de jeu (se trouver des stats à suivre: moi %FW, Gir, nb de put, nb 1 et 3 put, scrambling....)

De tout cela s'est bien la stratégie qui me permet de scorer.... En sécurisant le jeu long, fini les croix et en étant agressif au jeu court on peut avoir de très bonnes surprises mais si on rate c'est rarement la cata.... Sécuriser le jeu long ne veut pas dire prendre tous les départs aux fers ... Un drive est bienvenu s'il apporte quelque chose et si le risque est mesuré ( de la place à la retombée)....

Après tout cela est personnel et doit correspondre a la personnalité de chacun.... Chacun sa route.

Bon golf à tous et bonne rentrée en phase hivernale

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Comment jouer pour scorer moins de 10 ?

Message par Swingweight » 05 oct. 2014, 22:56

Et ne pas oublier une condition nécessaire, mais pas suffisante : avoir une vitesse de swing de, minimum, 93 mph.
C'est, du moins, ce que les gars de Trackman on déterminé d'après une étude très sérieuse, comme tout ce qu'ils font.

En effet, avec une vitesse plus basse, on est, trop souvent, à une distance telle que, même avec une excellente précision, on ne sera pas dans une situation de faire le par.

Alors, si on est dans ce cas, pas la peine de s'énerver. Faire des squats, travailler sa technique pour tenter de gratter quelques mph, utiliser un Swingrite tous les matins ou... partir des boules jaunes ou bleues, voire rouge.

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Comment jouer pour scorer moins de 10 ?

Message par Swingweight » 05 oct. 2014, 23:00

Mes excuses, j'ai lu trop vite et ai compris, moins de 0.

Cependant on pourrait faire le même raisonnement, et déterminer la vitesse de swing nécessaire pour arriver à moins de 10.

redzone
Par Expert
Par Expert
Messages : 447
Inscription : 10 janv. 2011, 12:33
Index : 10,8
Localisation : Paris 12

Re: Comment jouer pour scorer moins de 10 ?

Message par redzone » 06 oct. 2014, 09:55

Swingweight a écrit :Mes excuses, j'ai lu trop vite et ai compris, moins de 0.

Cependant on pourrait faire le même raisonnement, et déterminer la vitesse de swing nécessaire pour arriver à moins de 10.
Le grand n'importe quoi. il faut sortir un peu de sa cabane et des données chiffrées totalement nazes.
Le mec qui est à 92mph, il est mort pour rendre une carte dans le par. :D :D :D
JE suis curieux de connaitre la vitesse qu'il faut pour jouer sous les 10. :D :D

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Comment jouer pour scorer moins de 10 ?

Message par Swingweight » 06 oct. 2014, 11:31

Je ne fais que citer les conclusions des gens de Trackman qui n'ont pas la réputation de faire du "grand n'importe quoi" et dont les conclusions me paraissent, il est vrai, très pertinentes par rapport à mes propres observations sur le jeu des nombreux golfeurs que je rencontre.( Accessoirement Trackman dit 93 mph, pas 92 mph).

Ceci n'est qu'un élément à apporter au débat. Pas de quoi s'énerver :)

Denisl21
Par Expert
Par Expert
Messages : 726
Inscription : 21 oct. 2012, 22:15
Index : 17,3
Localisation : Fauverney 21

Re: Comment jouer pour scorer moins de 10 ?

Message par Denisl21 » 06 oct. 2014, 13:05

pour jouer moins de 10 :?:
c'est très simple : ne pas joue comme moi depuis 1 mois 34 ou 36 putts par parcours :mrgreen:
une cata depuis 1 mois les balles sont à l'arrêt à 1 cm du trou ou comme ce matin =
3 trous la balle à moins de 5 cm et 4 trous avec des petites virgules :mrgreen:
driver TM R15 13.5° shaft A , bois 3 TM R15 shaft A , bois 5 TM R15 A / Hybrid 4 R15 en 21,5
Mizuno MX Fli-Hi 4 /5 / fers JPX 800 6 / 7 / 8 / 9 / PW / SW 52 °/ / SW steel 58°
putter Yes Callié

Avatar de l’utilisateur
Mr Magoo
Par Expert
Par Expert
Messages : 674
Inscription : 23 juil. 2008, 09:59
Localisation : 78

Re: Comment jouer pour scorer moins de 10 ?

Message par Mr Magoo » 06 oct. 2014, 13:54

Swingweight a écrit :Je ne fais que citer les conclusions des gens de Trackman qui n'ont pas la réputation de faire du "grand n'importe quoi" et dont les conclusions me paraissent, il est vrai, très pertinentes par rapport à mes propres observations sur le jeu des nombreux golfeurs que je rencontre.( Accessoirement Trackman dit 93 mph, pas 92 mph).

Ceci n'est qu'un élément à apporter au débat. Pas de quoi s'énerver :)
tu prends des raccourcis dédé 8)
Si tu fais référence à l'étude qui est résumée dans la newsletter de Trakman de janvier de cette année,
ils commencent par expliquer que la moyenne des golfeurs amateurs mondiaux tourne entre 14 et 15 de hcp
et que la vitesse de swing que trackman enregistre sur 10.000 golfeurs (sans précision de leur niveau moyen) utilisant trackman est de 93mph avec quand même un bon 50% entre 95 et 105mph. C'est sur qu'avec 10.000 golfeurs dans leur base, ils doivent se rapprocher de la moyenne mondiale cité mais on parle de moyenne dans les 2 cas. Donc le 93mph n'est pas factuellement démontré comme une condition pour être sous les 10 :roll:

Ensuite ils font un extract de golfeurs ayant joué Torrey Pines, pourquoi ce golf ? et combien de golfeurs sont concernés ? quel est le handicap moyen (donnée importante) ? on n'en sait rien. Ils se servent de ces infos pour prouver que : plus tu as une vitesse de swing elevée, plus les golfeurs avaient un index bas, tout ça sur un beau graphique. Effectivement on voit que tous ceux sous les 10, shootent plus de 93mph.
Mais on ne voit que 20 data et qui commencent à 15 de hcp... c'est faible pour en tirer une telle conclusion :roll:
donc ils mélangent allégrement pleins de données pour exprimer une position qui en soit ne paraît pas déconnante, plus tu shoot vite, plus tu drive loin et plus tu te laisse une approche courte et donc plus précise statistiquement, mais qui n'est absolument pas une étude sérieuse...

Mr Magoo

Coprin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1338
Inscription : 22 sept. 2009, 10:51
Index : 15
Localisation : Paris & Golf d'Anjou

Re: Comment jouer pour scorer moins de 10 ?

Message par Coprin » 06 oct. 2014, 14:04

AMA, on peut jouer 10 ou moins en drivant à 80MPH des back tee, j'ai des exemples proches de joueurs qui drivent à 160m-170m en moyenne et qui rendent entre 80 et 85 à chaque parcours. Pour info, Il faut en moyenne 7 GIR pour jouer 10, donc il y a juste besoin d'aller chercher le GIR sur les PAR 4 de moins de 300m, sur les PAR 3 de moins de 160m et sur les PAR 5 de moins de 450m, ça représente facile plus de la moitié des trous sur 95% des parcours de France.

Pour jouer le PAR, il faut 12 GIR en moyenne, donc c est sur qu avec 93 MPH au drive soit environ 205-215m de moyenne avec la roule et derrière des coups de bois/hybrides fiables jusqu'à 180m, on peut jouer le PAR.

Coprin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1338
Inscription : 22 sept. 2009, 10:51
Index : 15
Localisation : Paris & Golf d'Anjou

Re: Comment jouer pour scorer moins de 10 ?

Message par Coprin » 06 oct. 2014, 14:07

D ailleurs 93MPH et 246Yards (soit 225m avec la roule) c etait la moyenne sur le LPGA en 2012, et toutes ces joueuses jouent bien en dessous du PAR sur nos parcours de golfeurs du dimanche ;)

Avatar de l’utilisateur
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: Comment jouer pour scorer moins de 10 ?

Message par kokoro » 06 oct. 2014, 14:31

La théorie et les généralités, sont idéales pour alimenter les conversations de club house et forums mais rien ne vaut la réalité du terrain.
Scorer moins de "10" (10 au dessus du par sur un 18 trous donc), sur un parcours, sur plusieurs parcours, sur tous les parcours, à chaque sortie, de temps en temps, assez souvent... ?
Il y a presque autant de manières qu'il y a de golfeurs, s'il y avait une recette universelle la question ne serait pas posée. S'il suffisait d'avoir une vitesse de swing supérieure à X, ce serait presque facile pour une grosse majorité de golfeurs.
Comme dans beaucoup de disciplines, il faut de la pratique, de la répétition technique, de l'assimilation, du naturel et surtout ressentir et prendre du plaisir.
Dans toutes les disciplines on peut atteindre un niveau moyen (relativement) facilement, c'est ensuite qu'il faut des sacrifices, du talent et de l'entrainement pour progresser et s'approcher des plus hauts niveaux.
Ca prend des années et ça n'est jamais terminé.
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles

Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5280
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Comment jouer pour scorer moins de 10 ?

Message par zigrit » 06 oct. 2014, 15:13

Coprin a écrit :A... Pour info, Il faut en moyenne 7 GIR pour jouer 10, donc il y a juste besoin d'aller chercher le GIR sur les PAR 4 de moins de 300m, sur les PAR 3 de moins de 160m et sur les PAR 5 de moins de 450m, ça représente facile plus de la moitié des trous sur 95% des parcours de France...
pas chez moi, petit sondage sur mes parcours habituels : par3<160, par4<300 et par5<450
champ de bataille, 7 des jaunes, 4 des blancs
saint julien, 9 des jaunes, 5 des blancs
etretat, 5 des jaunes (3 par5 dont le 10, un facile ;) et 2 par3, 0 par4 )
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200

Avatar de l’utilisateur
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Comment jouer pour scorer moins de 10 ?

Message par bruno1958 » 06 oct. 2014, 18:22

à Evian en gros c'est un mix de jaunes et blanches avec beaucoup de blanches quand même
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour

redzone
Par Expert
Par Expert
Messages : 447
Inscription : 10 janv. 2011, 12:33
Index : 10,8
Localisation : Paris 12

Re: Comment jouer pour scorer moins de 10 ?

Message par redzone » 06 oct. 2014, 19:13

Mr Magoo a écrit :
Swingweight a écrit :Je ne fais que citer les conclusions des gens de Trackman qui n'ont pas la réputation de faire du "grand n'importe quoi" et dont les conclusions me paraissent, il est vrai, très pertinentes par rapport à mes propres observations sur le jeu des nombreux golfeurs que je rencontre.( Accessoirement Trackman dit 93 mph, pas 92 mph).

Ceci n'est qu'un élément à apporter au débat. Pas de quoi s'énerver :)
tu prends des raccourcis dédé 8)
Si tu fais référence à l'étude qui est résumée dans la newsletter de Trakman de janvier de cette année,
ils commencent par expliquer que la moyenne des golfeurs amateurs mondiaux tourne entre 14 et 15 de hcp
et que la vitesse de swing que trackman enregistre sur 10.000 golfeurs (sans précision de leur niveau moyen) utilisant trackman est de 93mph avec quand même un bon 50% entre 95 et 105mph. C'est sur qu'avec 10.000 golfeurs dans leur base, ils doivent se rapprocher de la moyenne mondiale cité mais on parle de moyenne dans les 2 cas. Donc le 93mph n'est pas factuellement démontré comme une condition pour être sous les 10 :roll:

Ensuite ils font un extract de golfeurs ayant joué Torrey Pines, pourquoi ce golf ? et combien de golfeurs sont concernés ? quel est le handicap moyen (donnée importante) ? on n'en sait rien. Ils se servent de ces infos pour prouver que : plus tu as une vitesse de swing elevée, plus les golfeurs avaient un index bas, tout ça sur un beau graphique. Effectivement on voit que tous ceux sous les 10, shootent plus de 93mph.
Mais on ne voit que 20 data et qui commencent à 15 de hcp... c'est faible pour en tirer une telle conclusion :roll:
donc ils mélangent allégrement pleins de données pour exprimer une position qui en soit ne paraît pas déconnante, plus tu shoot vite, plus tu drive loin et plus tu te laisse une approche courte et donc plus précise statistiquement, mais qui n'est absolument pas une étude sérieuse...

Mr Magoo
Merci. Au moins c'est clair et précis .
Ça évite que des pseudos spécialistes bidonnent les chiffres. En plus ce n'est pas ma 1ere fois.

Avatar de l’utilisateur
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5973
Inscription : 02 nov. 2006, 18:47
Index : Non classé

Re: Comment jouer pour scorer moins de 10 ?

Message par pat_1100 » 06 oct. 2014, 19:29

Merci des précisions Mister Magoo :wink:

Avatar de l’utilisateur
legone
Par Expert
Par Expert
Messages : 699
Inscription : 04 mai 2010, 21:42
Index : 13,2
Localisation : Lyon

Re: Comment jouer pour scorer moins de 10 ?

Message par legone » 06 oct. 2014, 19:46

Coprin a écrit : Pour info, Il faut en moyenne 7 GIR pour jouer 10, donc il y a juste besoin d'aller chercher le GIR sur les PAR 4 de moins de 300m, sur les PAR 3 de moins de 160m et sur les PAR 5 de moins de 450m, ça représente facile plus de la moitié des trous sur 95% des parcours de France.
Pas si sûr que la moitié des trous remplissent ce critères. Peut être pour les parcours < 5300m (départs jaunes). De plus, en général plus les trous sont courts meix ils sont défendus :mrgreen:

ET même si c'était vrai 50% de 18 trous cela fait 9 trous potentiels et à partir de là attraper 7 GIR soit 80% de réussite, c'est mieux que les pros :wink:
2011 : 53,5 > Clubs Fitting
2012 : 28,1
2013 : 24,3
2014 : 19,4
2015 : 17,5
2016 : 16,4
2017 : 13,2

Le golf : 10 ans d'apprentissage, 10 ans d'espoir, 10 ans de résignation

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Comment jouer pour scorer moins de 10 ?

Message par Swingweight » 06 oct. 2014, 21:56

Je n'ai pas les moyens de vérifier les chiffres et les analyse des spécialistes de Trackman dont il me paraît un peu léger cependant d'affirmer "qu'ils sont des pseudos spécialistes qui bidonnent les chiffres"

Il est évident qu'il y a une corrélation entre la vitesse de swing et la probabilité , pour un bon golfeur, de faire le par.

Un petit calcul.

Avec une vitesse de 93 mph et un shot impeccable, la distance maxi est, en moyenne, suivant la roule, de 233 m.

Supposons un très bon golfeur qui a une dispersion de 5 % par rapport à la longueur de ses coups au carry, ce que David Pelz indique comme étant la dispersion des professionnels.

A 150 m, soit pour un trou de 383 m, ça fait 7.5 m et ce n'est déjà pas sûr de faire le par.

A 180 m, soit pour un trou de 413 m, ça fait 9 mètres, et l'espérance de faire le part tombe fortement.

Maintenant, si le golfeur, au drive, décentre un peu la balle et, de ce fait, obtient un smash de 1.45 au lieu de 1.50, il ne fait plus que 225 m. Quelle est alors sa probabilité de faire le par ?

Maintenant, refaisons le calcul avec une vitesse de 90 mph au drive. La distance, sur les meilleurs coups sera de 225 m et, avec une balle moins bien centrée de 218 m. Pour un trou de 413 m, il restera donc 233 m... Quelle sont les chances de faire le par ?

Il faut ajouter que plus le loft d'un club est bas, plus les effets latéraux sont marqués. La double peine, en quelque sorte !
Ainsi attaquer le drapeau avec un fer 4 est beaucoup plus délicat qu'avec un fer 7, comme on sait, car pour une face légèrement ouverte, au 7, il n'y aura pas de problème, alors qu'au 4, l'effet vers la droite sera important et encore accentué par la distance.

Mon collègue Alex gagne la plupart des compétitions de son club. Il joue très bien, a un très bon putting, et me dit ne pas être très bon aux fers. Mais sa vitesse est de 107/110 mph...

redzone
Par Expert
Par Expert
Messages : 447
Inscription : 10 janv. 2011, 12:33
Index : 10,8
Localisation : Paris 12

Re: Comment jouer pour scorer moins de 10 ?

Message par redzone » 06 oct. 2014, 22:22

Swingweight a écrit :Je n'ai pas les moyens de vérifier les chiffres et les analyse des spécialistes de Trackman dont il me paraît un peu léger cependant d'affirmer "qu'ils sont des pseudos spécialistes qui bidonnent les chiffres"
Il ne s"agit pas de vérifier des chiffres mais juste de savoir lire un texte en Anglais. Surtout que ce n'est pas la 1ere fois.
*** modéré ***

Concernant le reste de ton post...*** modéré *** Tous les ans je vois des jeunes ayant une vitesse de swing inférieure à 93 mph, exploser le par.

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Comment jouer pour scorer moins de 10 ?

Message par Swingweight » 06 oct. 2014, 23:59

Qui êtes vous pour cultiver tant de rancoeur ?

Mon activité vous dérange ?

Je suis de culture franco britannique et ai travaillé des années en Angleterre et avec des Américains.

Et qu'est-ce que c'est que ces misérables propos à propos d'une cabane et ces pitoyables jeux de mots ?

Apparemment en guise d'arguments vous ne connaissez que l' insulte...

Allez :arrow:

Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: Comment jouer pour scorer moins de 10 ?

Message par Guil » 07 oct. 2014, 07:41

Swingweight a écrit :Qui êtes vous pour cultiver tant de rancoeur ?
Ou de méconnaissance :shock:



Je suis le Championnat de France amateur par4 411m :
3 joueurs: 2 jouent fer3/fer9 et le 3eme: h21°/fer9

Sur ce même trou, je jouais Drive 220m/ bois3 190.

Qui a le plus de chances de toucher la galette?

SW essaie la pédagogie par l'exemple
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2

Avatar de l’utilisateur
Mr Magoo
Par Expert
Par Expert
Messages : 674
Inscription : 23 juil. 2008, 09:59
Localisation : 78

Re: Comment jouer pour scorer moins de 10 ?

Message par Mr Magoo » 07 oct. 2014, 08:29

SW, relis la fin de mon post
je dis bien qu'intuitivement nous avons tous le même sentiment que plus tu swing vite et plus en moyenne tu vas aller loin, et qui dit loin au drive, dit une approche plus courte et plus facile en moyenne pour toucher le green et faire baisser l'index
mais trackman ne le prouve pas factuellement dans leur pseudo étude car ils mélangent plusieurs données...

comme disent les américains, "without real data, you're just another guy with an opinion..."

Mr Magoo

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7822
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Comment jouer pour scorer moins de 10 ?

Message par Corsaire » 07 oct. 2014, 08:53

Pour revenir au sujet initial car bon y'a une question de posée :mrgreen:

Maintenant ce sont des cartes que je sors de plus en plus régulièrement et y'a pas de secret, 5 points cruciaux pour moi :
- Prendre la piste (ou le tout petit rough) sur ses mises en jeu, à plus de 200m de préférence sur les par 4 et 5, du côté ouvert si c'est un dogleg
- Viser milieu de green sur les par 3 ou sur les très longs se poser sur un p'tit bout de fairway devant pour prendre un bogey
- Se mettre sur le green sur le second coup pour un GIR ou sinon assez proche du green (bunker, petit rough, prégreen)
- Travailler approches / putt pour sauver les par quand on prend pas les GIR au point précédent
- Prendre maxi 2 putts sur les GIR

Pour y arriver, travailler les approches / putts, ça sauve beaucoup de point, avoir le putter chaud.
Et surtout arriver jusqu'au green avec des mises en jeu safe et qui avancent pour se laisser un second coup le plus simplifié possible.

Vous pouvez reprendre vos débats si vous voulez :mrgreen:
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway Paradym Triple Diamond, AD DI 6X
Bois 3 Callaway Rogue ST, Tensei White 75S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
4-5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

Avatar de l’utilisateur
macj
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 912
Inscription : 22 juil. 2008, 22:39
Index : 5

Re: Comment jouer pour scorer moins de 10 ?

Message par macj » 07 oct. 2014, 09:00

je pense que l'histoire des vitesses de swing, distances , ect ect tout le monde fait trop une fixette la dessus

me souviens d'un article sur je sais plus quel site US ou un pro disait en résumé : il y a plein de façon de jouer "single digit" maintenant il y a 2 grosses constantes c'est :
-jouer droit au moins 70% du temps
-avoir un petit jeux suffisamment calé pour faire approche/put et 2 putts max

le gars qui frappe à 110mhp son drive mais qui a toujours 2/3 croix/saucisses/hl par parcours c'est très compliqué
le gars a un bon grand jeux mais qui prends 3 ou 4 fois 3 putts , plus 2 ou 3 approches hasardeuses par parcours c'est très compliqué aussi

encore vu récemment avec des potes 15 d'index : un grand jeux (presque :D ) aussi bon que le mien : bonnes distances, régulier : plus de grosses merdes aux mises en jeux etc.. leurs cheval de bataille c'est "prendre les greens en régul" il y a que ca qui compte
sauf qu'ils sont incapables de faire un chip à 10m pour donné et qu'il s'entrainent jamais au putting.
et ils me disent à chaque fois : j'avais le jeux pour jouer 5 mais j'ai pas eut de bol , le putting m'a pas réussi , j'ai joué 12 etc...
ca on doit l'entendre au moins 100x à chaque dimanche
Driver Titleist TS2 hzrdus smoke
Hybride 2 Titleist TS2 hzrdus smoke
Fer 3 Mizuno MP Flihi PX 5.0
Fers 4-PW Mizuno MP64 DG S300
Wedges Vokey sm5 50/54/58
Putter scotty cameron california

redzone
Par Expert
Par Expert
Messages : 447
Inscription : 10 janv. 2011, 12:33
Index : 10,8
Localisation : Paris 12

Re: Comment jouer pour scorer moins de 10 ?

Message par redzone » 07 oct. 2014, 09:23

Guil a écrit :
Swingweight a écrit :Qui êtes vous pour cultiver tant de rancoeur ?
Ou de méconnaissance :shock:



Je suis le Championnat de France amateur par4 411m :
3 joueurs: 2 jouent fer3/fer9 et le 3eme: h21°/fer9

Sur ce même trou, je jouais Drive 220m/ bois3 190.

Qui a le plus de chances de toucher la galette?

SW essaie la pédagogie par l'exemple
Mon cher Guil, au niveau méconnaissance, tu dois être assez fort/ Je parle de joueurs ayant une vitesse de swing inférieure à 93 et parvenant à jouer dans le par. Donc tous les ans au championnat de France des jeunes tu as des jeunes, même chez les =13 ans qui le font. Je me souviens d'une petite qui avait joué -7 sur l(Aigle et sa vitesse de swing était loin des fameux 93mph.
Bref tout ça pour dire qu"annoncer qu'il faut telle ou telle vitesse pour jouer tel ou tel score, c'est une grosse connerie.

Après je suis ok avec toi. SI tu drives droit à 300 metres, que tu plantes tous les drapeaux,... tu te facilites le jeu. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Jao
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1326
Inscription : 23 oct. 2012, 15:19
Index : 1,1

Re: Comment jouer pour scorer moins de 10 ?

Message par Jao » 07 oct. 2014, 09:31

Mais au final, c'est la distance qui fait l'index? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7822
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Comment jouer pour scorer moins de 10 ?

Message par Corsaire » 07 oct. 2014, 09:31

Jao a écrit :Mais au final, c'est la distance qui fait l'index? :mrgreen:
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Tu m'as achevé là :lol: :lol: :lol:
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway Paradym Triple Diamond, AD DI 6X
Bois 3 Callaway Rogue ST, Tensei White 75S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
4-5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: Comment jouer pour scorer moins de 10 ?

Message par Guil » 07 oct. 2014, 09:46

redzone a écrit :Mon cher Guil, au niveau méconnaissance, tu dois être assez fort/ Je parle de joueurs ayant une vitesse de swing inférieure à 93 et parvenant à jouer dans le par. Donc tous les ans au championnat de France des jeunes tu as des jeunes, même chez les =13 ans qui le font. Je me souviens d'une petite qui avait joué -7 sur l(Aigle et sa vitesse de swing était loin des fameux 93mph.
Bref tout ça pour dire qu"annoncer qu'il faut telle ou telle vitesse pour jouer tel ou tel score, c'est une grosse connerie.

Après je suis ok avec toi. SI tu drives droit à 300 metres, que tu plantes tous les drapeaux,... tu te facilites le jeu. :lol:
Mais je suis d'accord avec toi. Les filles moins de 13 ans partent des rouges au CF, et des bleues après.
Les garçons, pas la peine d'en parler au delà de 13 ans ils sont tous à plus de 93 mph. :roll:

Et je rejoins l'idée de partir des boules adaptées à sa vitesse de swing.
Si papi a la même vitesse de swing qu'une gamine de 12 ans, pourquoi doit il partir 30 mètres derrière elle? ( à part pour faire chier le monde).
Ma fille à 14 ans était à 89 mph au fer6. Elle joue du senior, elle s'entraine parfois des jaunes (ce qui m'énerve... mais c'est un autre débat) et bien quand elle part des jaunes elle ramène en général 5 pions de plus.

Donc, oui, la vitesse, qui engendre une distance, permet de scorer ou pas selon la longueur du parcours.
La gamine qui envoie -7 des rouges, met la aux blancs, elle jouera +10.
C'est pas la qualité de son jeu qui aura changé, c'est juste l'incapacité de toucher des greens et parfois même des fairways si le début de tonte est au dela des 185m des blancs.
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2

Denisl21
Par Expert
Par Expert
Messages : 726
Inscription : 21 oct. 2012, 22:15
Index : 17,3
Localisation : Fauverney 21

Re: Comment jouer pour scorer moins de 10 ?

Message par Denisl21 » 07 oct. 2014, 09:54

Corsaire a écrit :Pour revenir au sujet initial car bon y'a une question de posée :mrgreen:

Maintenant ce sont des cartes que je sors de plus en plus régulièrement et y'a pas de secret, 5 points cruciaux pour moi :
- Prendre la piste (ou le tout petit rough) sur ses mises en jeu, à plus de 200m de préférence sur les par 4 et 5, du côté ouvert si c'est un dogleg
- Viser milieu de green sur les par 3 ou sur les très longs se poser sur un p'tit bout de fairway devant pour prendre un bogey
- Se mettre sur le green sur le second coup pour un GIR ou sinon assez proche du green (bunker, petit rough, prégreen)
- Travailler approches / putt pour sauver les par quand on prend pas les GIR au point précédent
- Prendre maxi 2 putts sur les GIR

Pour y arriver, travailler les approches / putts, ça sauve beaucoup de point, avoir le putter chaud.
Et surtout arriver jusqu'au green avec des mises en jeu safe et qui avancent pour se laisser un second coup le plus simplifié possible.

Vous pouvez reprendre vos débats si vous voulez :mrgreen:
j'ai lu tout ça et même plus
déterminer de faire une perf j'ai fais un éclectique hier
vos conseils sont ils bidons :mrgreen: ça ne marche pas :oops: 33 points stab
plus sérieusement je suis d'accord en totalité avec ce que j'ai cité
en mai juin je jouai régulièrement 12/ 16 en septembre c'est plus 16 /20 et pourtant je suis le même :mrgreen:
driver TM R15 13.5° shaft A , bois 3 TM R15 shaft A , bois 5 TM R15 A / Hybrid 4 R15 en 21,5
Mizuno MX Fli-Hi 4 /5 / fers JPX 800 6 / 7 / 8 / 9 / PW / SW 52 °/ / SW steel 58°
putter Yes Callié

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7822
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Comment jouer pour scorer moins de 10 ?

Message par Corsaire » 07 oct. 2014, 09:56

Guil a écrit :Ma fille à 14 ans était à 89 mph au fer6. Elle joue du senior
Faudra penser à un fitting un de ces 4 :mrgreen:
Je suis à 87 mp/h au fer 6, 105 au driver, et je joue du stiff 118g sur mes fers :mrgreen:
Elle doit plier le shaft dans tous les sens non :shock: ?!
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway Paradym Triple Diamond, AD DI 6X
Bois 3 Callaway Rogue ST, Tensei White 75S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
4-5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Comment jouer pour scorer moins de 10 ?

Message par tomcat » 07 oct. 2014, 09:58

Guil a écrit :a même vitesse de swing qu'une gamine de 12 ans, pourquoi doit il partir 30 mètres derrière elle? ( à part pour faire chier le monde).
Ma fille à 14 ans était à 89 mph au fer6. Elle joue du senior
:shock: :shock: :shock: c'est pas trop mou pour elle? 89 au 6 ca fait pas loin de 100 au drive. Elle arrose pas a gauche?
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

redzone
Par Expert
Par Expert
Messages : 447
Inscription : 10 janv. 2011, 12:33
Index : 10,8
Localisation : Paris 12

Re: Comment jouer pour scorer moins de 10 ?

Message par redzone » 07 oct. 2014, 10:12

Guil a écrit :
redzone a écrit :Mon cher Guil, au niveau méconnaissance, tu dois être assez fort/ Je parle de joueurs ayant une vitesse de swing inférieure à 93 et parvenant à jouer dans le par. Donc tous les ans au championnat de France des jeunes tu as des jeunes, même chez les =13 ans qui le font. Je me souviens d'une petite qui avait joué -7 sur l(Aigle et sa vitesse de swing était loin des fameux 93mph.
Bref tout ça pour dire qu"annoncer qu'il faut telle ou telle vitesse pour jouer tel ou tel score, c'est une grosse connerie.

Après je suis ok avec toi. SI tu drives droit à 300 metres, que tu plantes tous les drapeaux,... tu te facilites le jeu. :lol:
Mais je suis d'accord avec toi. Les filles moins de 13 ans partent des rouges au CF, et des bleues après.
Les garçons, pas la peine d'en parler au delà de 13 ans ils sont tous à plus de 93 mph. :roll:

Et je rejoins l'idée de partir des boules adaptées à sa vitesse de swing.
Si papi a la même vitesse de swing qu'une gamine de 12 ans, pourquoi doit il partir 30 mètres derrière elle? ( à part pour faire chier le monde).
Ma fille à 14 ans était à 89 mph au fer6. Elle joue du senior, elle s'entraine parfois des jaunes (ce qui m'énerve... mais c'est un autre débat) et bien quand elle part des jaunes elle ramène en général 5 pions de plus.

Donc, oui, la vitesse, qui engendre une distance, permet de scorer ou pas selon la longueur du parcours.
La gamine qui envoie -7 des rouges, met la aux blancs, elle jouera +10.
C'est pas la qualité de son jeu qui aura changé, c'est juste l'incapacité de toucher des greens et parfois même des fairways si le début de tonte est au dela des 185m des blancs.
Ta réaction était prévisible. JE rends les armes puisque le repère pour prendre en compte un score ici, c'est de partir des back tee sur ll'Albatros avec une préparation spéciale "Open de France", ou de jouer des par 3 de 200 mètres des par 4 de 410 metres et des par 5 de 600 mtres :D
Il y a aussi des petits gars partant des jaunes qui explosent le parcours avec une vitesse de swing inférieure à 93. Mais c'est qu'ils partent des jaunes :lol:

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Comment jouer pour scorer moins de 10 ?

Message par tomcat » 07 oct. 2014, 10:19

redzone a écrit : Ta réaction était prévisible. JE rends les armes puisque le repère pour prendre en compte un score ici, c'est de partir des back tee sur ll'Albatros avec une préparation spéciale "Open de France", ou de jouer des par 3 de 200 mètres des par 4 de 410 metres et des par 5 de 600 mtres :D
Il y a aussi des petits gars partant des jaunes qui explosent le parcours avec une vitesse de swing inférieure à 93. Mais c'est qu'ils partent des jaunes :lol:
c'est toi qui cite cet exemple en meme temps, non? :roll:
redzone a écrit :Je me souviens d'une petite qui avait joué -7 sur l(Aigle et sa vitesse de swing était loin des fameux 93mph.
L'aigle des rouges c'est 4800 metres, contre 5700 des jaunes. Pour 4800 metres, effectivement, pas besoin de jouer le driver a 230m pour ramener un score de 10 (comme le titre du thread) ou meme moins.
Le trou le plus long fait 395m, par5.
7 trous > 300m
7 trous entre 200 et 300m
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

Avatar de l’utilisateur
Mr Magoo
Par Expert
Par Expert
Messages : 674
Inscription : 23 juil. 2008, 09:59
Localisation : 78

Re: Comment jouer pour scorer moins de 10 ?

Message par Mr Magoo » 07 oct. 2014, 10:39

fais gaffe Peter, à faire des synthèses il y en a qui ont finis président :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Mr Magoo

Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: Comment jouer pour scorer moins de 10 ?

Message par Guil » 07 oct. 2014, 11:09

redzone a écrit :
Ta réaction était prévisible. JE rends les armes puisque le repère pour prendre en compte un score ici, c'est de partir des back tee sur ll'Albatros avec une préparation spéciale "Open de France", ou de jouer des par 3 de 200 mètres des par 4 de 410 metres et des par 5 de 600 mtres :D
Il y a aussi des petits gars partant des jaunes qui explosent le parcours avec une vitesse de swing inférieure à 93. Mais c'est qu'ils partent des jaunes :lol:
Soit t'as été opéré et t'as rien dit à la Fédé et tu pars des bleues :mrgreen: , soit tu pars des blancs parce que ton index te l'impose.
Donc, mettons que la majorité d'entre nous n'est pas opéré, et doit donc partir des blancs, t'as déjà 5 trous (la moitié des pars 4) ou tu prends au mieux bogey si t'as pas la vitesse et donc la distance pour prendre le green en regul.

Et après, je te rejoins, comme certains qui l'ont écrit plus haut, ca dépend des parcours.
C'est plus facile à Rochefort qu'à Courson de chopper les greens....
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2

Denisl21
Par Expert
Par Expert
Messages : 726
Inscription : 21 oct. 2012, 22:15
Index : 17,3
Localisation : Fauverney 21

Re: Comment jouer pour scorer moins de 10 ?

Message par Denisl21 » 07 oct. 2014, 12:15

pour jouer moins de 10 facile
demain j'arrête au 9 :mrgreen:
driver TM R15 13.5° shaft A , bois 3 TM R15 shaft A , bois 5 TM R15 A / Hybrid 4 R15 en 21,5
Mizuno MX Fli-Hi 4 /5 / fers JPX 800 6 / 7 / 8 / 9 / PW / SW 52 °/ / SW steel 58°
putter Yes Callié

Avatar de l’utilisateur
TigerBlues
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 967
Inscription : 29 juil. 2014, 19:04
Index : 23,4
Pays : Luxembourg

Re: Comment jouer pour scorer moins de 10 ?

Message par TigerBlues » 07 oct. 2014, 12:39

Denisl21 a écrit :pour jouer moins de 10 facile
demain j'arrête au 9 :mrgreen:
:lol:
Driver : Cobra Fly Z 12° (R)
5W : Cobra F6 17.5° (R)
3H : Callaway RAZR X HL (R) ; 5H Callaway x2hot (R)
5-PW : Taylormade SLDR, KBS Tour C Taper 90
Wedge 52° et 56° Cleveland 588 RTX satin chrome, et 60° en noir.
Putter : Taylormade Ghost Tour Fontana 72

Avatar de l’utilisateur
legone
Par Expert
Par Expert
Messages : 699
Inscription : 04 mai 2010, 21:42
Index : 13,2
Localisation : Lyon

Re: Comment jouer pour scorer moins de 10 ?

Message par legone » 07 oct. 2014, 13:03

PeterPro a écrit :Moi je trouve que les données annoncées sur les femmes pros peuvent servir de point de repère. Je suppose, sans connaitre les chiffres (si quelqu'un les avait :) ), que la longueur moyenne des parcours qu'elles jouent doit se situer autour de 5800, 5900m et quand on prend la moyenne des deux premiers tours (avant le cut) elle doit être aux alentours du par. Cela va plutôt dans le sens qu'avec une bonne maîtrise de ses trajectoires, un bon petit jeu, une bonne stratégie, du mental, sur un parcours aux dimensions "normales", on peut raisonnablement viser la par à chaque fois si on a une vitesse de swing aux alentours de 93mph sachant que le golf n'est pas une science exacte....
C'est oublié que les proettes s'entrainent beaucoup plus que les amateurs sur tous ces secteurs de jeu. :mrgreen:

Un brin macho de considérer qu'un amateur homme joue au niveau d'une pro femme; même si les parcours du LPGA sont plus dificiles. :mrgreen:
2011 : 53,5 > Clubs Fitting
2012 : 28,1
2013 : 24,3
2014 : 19,4
2015 : 17,5
2016 : 16,4
2017 : 13,2

Le golf : 10 ans d'apprentissage, 10 ans d'espoir, 10 ans de résignation

Avatar de l’utilisateur
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Comment jouer pour scorer moins de 10 ?

Message par bruno1958 » 07 oct. 2014, 14:14

au départ la question était comment jouer moins de 10 mais on savait pas trop si c'était sur un parcours de 4500 m des jaunes ou de 6300 des blanches...
maintenant c'est peux t on jouer dans le par avec une vitesse de 93 au drive sans qu'on sache non plus si on part des jaunes ou des back tees et sans préciser si on parle des femmes ou des hommes...
ça devient un peu le bordel :wink:
petite anecdote : ce week end sur un golf de la région une compet pro autorisant quelques amateurs sélectionnés (index entre 2 et 7) ces derniers jouant tous très régulièrement moins de 10 des blanches (6200 m) ... des noires (6500 m) le meilleur score est à +13 pour un index 2.
L'auteur initial pourrait donc peut être reformuler la question en précisant ... :wink:
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour

Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5280
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Comment jouer pour scorer moins de 10 ?

Message par zigrit » 07 oct. 2014, 14:34

une image plutôt qu'un long discours
Image

la source est un article intéressant
http://members.swingmangolf.com/average ... d-chart-2/

ça laisse de la marge, non ?
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200

fafasse
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 374
Inscription : 25 juin 2012, 13:31
Index : 13
Localisation : 44980

Re: Comment jouer pour scorer moins de 10 ?

Message par fafasse » 07 oct. 2014, 14:51

D'autres informations intéressantes ici : http://golftips.golfsmith.com/average-y ... 20585.html

Pour ma part, je pense que certes un minimum de distance est nécessaire quand on part des blanches mais donner un minimum de visteese ou distance, bof (certes, mathématiquement, si tu drives à 100m, ça va être dur). Mais à chacun ses forces, ses faiblesses... drive, fers, approches, putting.

Pour rappel au passage, Luke Donald qui a été numéro 1 mondial, a des distances faibles comparés aux autres joueurs du tour : 250m au drive et 150m au fer 7. Pour des amateurs, ça fait de bonnes distances mais certains arrivent au moins aussi loin, et les pros partent des black.
"Sans maîtrise, la puissance n'est rien"...

Denisl21
Par Expert
Par Expert
Messages : 726
Inscription : 21 oct. 2012, 22:15
Index : 17,3
Localisation : Fauverney 21

Re: Comment jouer pour scorer moins de 10 ?

Message par Denisl21 » 07 oct. 2014, 15:38

vous en pensez quoi

http://clubshack.com/sz/
driver TM R15 13.5° shaft A , bois 3 TM R15 shaft A , bois 5 TM R15 A / Hybrid 4 R15 en 21,5
Mizuno MX Fli-Hi 4 /5 / fers JPX 800 6 / 7 / 8 / 9 / PW / SW 52 °/ / SW steel 58°
putter Yes Callié

Avatar de l’utilisateur
hejulien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1668
Inscription : 24 juil. 2008, 09:14
Index : 9,4

Re: Comment jouer pour scorer moins de 10 ?

Message par hejulien » 07 oct. 2014, 15:51

Denisl21 a écrit :vous en pensez quoi

http://clubshack.com/sz/
Pourquoi pas essayer un jour en compétition du dimanche. Ca peut permettre de se déconnecter du score en tant que tel.
Driver : Taylormade M2 10,5°/ Matrix Ozik White Tie
Bois 3 Callway XR
Hybride 21°Adams Idea A12
Série Wilson Staff F5 du 4 au PW
Wegdes Wilson Staff FG PMP 52°/56°/60°
Putter Scotty Cameron Futura X

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Comment jouer pour scorer moins de 10 ?

Message par Swingweight » 07 oct. 2014, 18:35

bruno1958 a écrit :au départ la question était comment jouer moins de 10 mais on savait pas trop si c'était sur un parcours de 4500 m des jaunes ou de 6300 des blanches...
maintenant c'est peux t on jouer dans le par avec une vitesse de 93 au drive sans qu'on sache non plus si on part des jaunes ou des back tees et sans préciser si on parle des femmes ou des hommes...
ça devient un peu le bordel :wink:
petite anecdote : ce week end sur un golf de la région une compet pro autorisant quelques amateurs sélectionnés (index entre 2 et 7) ces derniers jouant tous très régulièrement moins de 10 des blanches (6200 m) ... des noires (6500 m) le meilleur score est à +13 pour un index 2.
L'auteur initial pourrait donc peut être reformuler la question en précisant ... :wink:
Il me semble que si l'on joue autour du par, on part normalement des blanches, non ?

guido
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 317
Inscription : 25 juin 2013, 20:07
Index : 9,3

Re: Comment jouer pour scorer moins de 10 ?

Message par guido » 07 oct. 2014, 19:37

Il me semble que si l'on joue autour du par, on part normalement des blanches, non ?
en meme temps cela ne signifie pas toujours grand chose.
a st didier les jaunes et les blanches sont à 4/5m d'ecart maxi , voire collée l'une à l'autre sur la plupart des trou, y'a 2 trou ou on trouve 30m d'ecart, ce n'est pas significatif

Répondre

Revenir à « MENTAL »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités