Comment jouer pour scorer moins de 10 ?

Des défaillances au niveau mental?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Itap4
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 232
Inscription : 13 juin 2009, 22:10
Index : 12,9

Comment jouer pour scorer moins de 10 ?

Message par Itap4 » 03 mai 2013, 21:47

Voici la situation: je suis en pleine progression après deux années moyennes ( j'ai travaillé mon swing!!).... Et je joue maintenant autour de 83... Et je me demande comment aller plus loin.

Actuellement je joue le par et trouve le bogey de temps en temps, et plus rarement les birdies.

A ce stade, je me dis que pour faire régulièrement mieux ( en dehors de la journée de bol....), il faut faire approche put ( et non approche 2 pût = bogey) et rentrer plus de longs puts (birdies ...ou par sauvés): vous confirmez?

Autre point : la précision sur les attaques de greens (se faciliter le birdie): est-ce à travailler ? A quelle distance pour quel résultat ? Aujourd'hui je vise milieu du green et content quand j'y suis (2 puts pour le par ).

Enfin, prendre des greens en GIR-1 me semble sacrément risqué pour le moment : mais est-ce une solution réaliste vu le peu de trous ou c'est possible?

Bref, il me semble que la clé sera dans le petit jeu.....???

thibault
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 82
Inscription : 07 sept. 2008, 21:26
Index : 11,6
Localisation : melun

Re: Comment jouer pour scorer moins de 10 ?

Message par thibault » 03 mai 2013, 22:16

euh GIR -1, si tu arrives pas à faire le GIR sur un par4, c'est chaud!!
Tu me diras avec les drivers fous de GT.... :mrgreen: :mrgreen:

Plus sérieusement, je pense que ça vient en augmentant son pourcentage de GIR et en diminuant son pourcentage de 3 putts déjà!

Ne pas tenter le diable sur les trous difficiles quitte à se placer à 20m du green pour tenter l'approche-putt, c'est toujours mieux de faire un bogey qu'un double =)

ahlala la sagesse... :lol:
2013 : 26,5 -> 24 -> 22 -> 19,6 -> 17,5

Clem95110
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1911
Inscription : 18 nov. 2011, 01:22
Index : 2,8

Re: Comment jouer pour scorer moins de 10 ?

Message par Clem95110 » 03 mai 2013, 22:53

Pour moi, ce qu il me manque pour scorer régulièrement en dessous de 10:

Perdre aucun drive (pas le droit de HL sur les mises en jeu)
U.n putting très solide (moins de 31putts)

Le reste c est moins important à condition d avoir un bon petit jeu.
Y a pas besoin de prendre 15 gir pour jouer 76, même si ça aide.
J ai vu des cartes de 76 avec 5 gir..

Y a aussi la stratégie à prendre en compte, ça peut facilement faire gagner 5 coups pour certains joueurs.

En gros: driving et putting solide, bon petit jeu et un peu de mental, les cartes doivent passer sous les 10

Itap4
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 232
Inscription : 13 juin 2009, 22:10
Index : 12,9

Re: Comment jouer pour scorer moins de 10 ?

Message par Itap4 » 04 mai 2013, 00:11

Par driving j'imagine qu'on parle de la mise en jeu et non forcément du drive?

Clem95110
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1911
Inscription : 18 nov. 2011, 01:22
Index : 2,8

Re: Comment jouer pour scorer moins de 10 ?

Message par Clem95110 » 04 mai 2013, 03:49

Oui bien entendu, je parle des mises en jeu globalement

Avatar de l’utilisateur
Buffalo88
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 250
Inscription : 16 sept. 2010, 07:39
Index : 12,5

Re: Comment jouer pour scorer moins de 10 ?

Message par Buffalo88 » 04 mai 2013, 06:43

Si Clem n'avait pas donné son avis, j'aurais écrit exactement la même chose que lui.

Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: Comment jouer pour scorer moins de 10 ?

Message par Guil » 04 mai 2013, 09:54

- Jouer des parcours propres
- Prendre la piste sur les MEJ
- "Rater" les attaques de green du bon coté (ex:je prefere une approche roulée droite gauche de 20m en monté qu'un putt de 4 m gauche droite en descente)
- Pas de 3 putts


Et je rejoins Clem, 76 avec 5 GIR, 24 putts, zero péna, zéro birdie,... c'est la routine :lol:
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2

Avatar de l’utilisateur
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1706
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Re: Comment jouer pour scorer moins de 10 ?

Message par Maxinpar » 04 mai 2013, 10:43

Pour Jouer single quand on est 11-25? Petit jeu petit jeu petit jeu. 50% de up and down et tu joues single en faisant gir +1 sur chaque trou.
Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube

surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Comment jouer pour scorer moins de 10 ?

Message par surderien » 04 mai 2013, 10:54

Itap4 a écrit :Voici la situation: je suis en pleine progression après deux années moyennes ( j'ai travaillé mon swing!!).... Et je joue maintenant autour de 83... Et je me demande comment aller plus loin.

Actuellement je joue le par et trouve le bogey de temps en temps, et plus rarement les birdies.

A ce stade, je me dis que pour faire régulièrement mieux ( en dehors de la journée de bol....), il faut faire approche put ( et non approche 2 pût = bogey) et rentrer plus de longs puts (birdies ...ou par sauvés): vous confirmez?

Autre point : la précision sur les attaques de greens (se faciliter le birdie): est-ce à travailler ? A quelle distance pour quel résultat ? Aujourd'hui je vise milieu du green et content quand j'y suis (2 puts pour le par ).

Enfin, prendre des greens en GIR-1 me semble sacrément risqué pour le moment : mais est-ce une solution réaliste vu le peu de trous ou c'est possible?

Bref, il me semble que la clé sera dans le petit jeu.....???
Il te faut augmenter les GIR . Mais c'est une conséquence d'une technique juste et d'une tactique de jeu adaptée au trou à jouer. En golf , le plus important c'est le 2e coup qui conditione le reste.... :wink:

Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6863
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Comment jouer pour scorer moins de 10 ?

Message par manhattan » 04 mai 2013, 11:01

Hello,

pour moi il faut toucher les fairways en premier, toucher les greens en deux, le petit jeu et le putting ne suffisent pas. Tu ne touchent pas les fairways, tu es dans le rough à 150 m du drapeau (il a fait humide, ils sont bien fournis), tu fais pas GIR, donc boggey au mieux.
Exemple hier, 32 putts avec zéro 3 putts (putting OK), 7 pars, 1 birdie, 3 approche putt (petit jeu pas si mal) mais 7 FIR et 6 GIR, si on enlève les 2 pars 3 touchés seulement 4 GIR. Au final je joue 15 avec 2 triples (1 HL pour 1 et 1 socket et 1 top pour l'autre) et 2 doubles.

Man
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022

surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Comment jouer pour scorer moins de 10 ?

Message par surderien » 04 mai 2013, 14:15

J'adresserai le problème différemment.... à savoir ; qu'il est pertinent d'évaluer "l'endroit " ( dans quel compartiment de jeu ) ou l'on perd ses coups...

D'une façon générale en dessous de 10 d'index , il est observé que l'on perd "peu "de coups au grand jeu, mais il y a des trous difficiles on ne peut pas prendre tous les greens ( gir ) c'est pas possible...
En fait le principal est de ne pas perdre de points irrattrapables .Tandis qu'au petit jeu : tous les points perdus par rapport au par sont dus à un petit jeu déficient...
Enfin c'est sauver les pars sur les trous difficiles qui change le plus souvent le score des cartes, faire plus de birdies sur les par 5 etc....

Avatar de l’utilisateur
Vince
Par Expert
Par Expert
Messages : 453
Inscription : 24 janv. 2010, 23:04
Index : 10,6
Localisation : 34

Re: Comment jouer pour scorer moins de 10 ?

Message par Vince » 04 mai 2013, 15:56

Je dirais que ça dépends de la technicité du parcours aussi !

Généralement le petit jeu est la clé !

Perso ce qui m’empêche de "casser" les 80 c'est mon putting, la semaine dernière en compet' je joue 88 avec: 11GIR mais..... 44putts -> 9X trois putts, bref, un beau gâchis, les yeux fermés je faisais mieux :lol:
Driver 9.5° / Bois 3 15° / Hybride 19°: Mizuno MP650 / Fujikura Orochi red eye S
Serie: Wilson Staff FG Tour V2 3-Pw / KBS Tour S
Wedges: Clevland CG15 52°/10 56°/14
Putter: Odyssey Versa #2

Avatar de l’utilisateur
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Comment jouer pour scorer moins de 10 ?

Message par bruno1958 » 04 mai 2013, 20:12

Itap4 a écrit :
Autre point : la précision sur les attaques de greens (se faciliter le birdie): est-ce à travailler ? A quelle distance pour quel résultat ? Aujourd'hui je vise milieu du green et content quand j'y suis (2 puts pour le par ).
ça dépend beaucoup de la taille des greens non ? green timbre poste avec des obstacles ta stratégie reste la bonne, green de 30 m de diamètre avec drapeau loin du centre il vaut mieux attaquer un peu les drapeaux pour éviter les 3 putts car un GIR avec un putt de plus de 15 m le 2 putts n'est pas gagné
Itap4 a écrit :, prendre des greens en GIR-1 me semble sacrément risqué pour le moment : mais est-ce une solution réaliste vu le peu de trous ou c'est possible?
euh oui c'est une stratégie PGA ça...sur les vrais parcours (> 6000 m) les occasions de GIR-1 son rarissimes à moins d'être capable de driver vraiment régulièrement à 250-260 (pour les par 4 cours) et avoir derrière un second coup à 220-230 pour les par 5 pas trop longs
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour

Avatar de l’utilisateur
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Comment jouer pour scorer moins de 10 ?

Message par bruno1958 » 04 mai 2013, 20:18

on parle beaucoup de GIR et de nombre de putts mais tout ça dépend aussi beaucoup du parcours.
parcours avec green petits : pas facile de faire des GIR par contre une fois qu'on est dessus le 2 putt est souvent facile.
parcours avec larges greens : plus facile de faire des GIR mais un GIR à 20 mètres du mat ça fait vite 3 putts.
Donc indépendamment des aptitudes du joueur sur mise en jeu, petit jeu et putting, la stratégie et la topologie du parcours sont également à considérer.
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour

Avatar de l’utilisateur
hayabusa
Par Expert
Par Expert
Messages : 711
Inscription : 09 avr. 2012, 17:54
Index : 5,3

Re: Comment jouer pour scorer moins de 10 ?

Message par hayabusa » 04 mai 2013, 21:03

Bonsoir,

"On drive pour la gloire, on putte pour la gagne".

Pour jouer à un chiffre régulièrement, il faut à mon sens:
1) une bonne stratégie: sur les longs coups pour éviter que les points idiots s'additionnent.
2) Un petit jeu performant: à 30m faire au dessus de 50% d'approches-putt.
3) Un putting solide: entre 30 et 32 putts pas partie.

Bon golf.
Plus je m'entraine,plus j'ai de la chance.
90% du jeu est à moitié mental

Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: Comment jouer pour scorer moins de 10 ?

Message par Guil » 05 mai 2013, 10:09

Vince a écrit :Perso ce qui m’empêche de "casser" les 80 c'est mon putting, la semaine dernière en compet' je joue 88 avec: 11GIR mais..... 44putts -> 9X trois putts, bref, un beau gâchis, les yeux fermés je faisais mieux :lol:
Ben soit tu joues vraiment sur des greens de merde soit t'as un toucher de maçon.

Pour le cas n°1 ... laisse tomber c'et foutu, pour le second, achetes toi d'urgence un putter type bullseye (dans les 40€ d'occas'), "un vrai", celui avec lequel tu peux putter des deux cotés... et entraines toi.

Jouer des putters orthopédiques permet de putter plus cool mais ne compense pas un manque de technique/feeling.
Et à 44 putts (perso, je me pends) t'as clairement un probleme de technique/feeling...
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2

Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: Comment jouer pour scorer moins de 10 ?

Message par Guil » 05 mai 2013, 10:22

surderien a écrit :Il te faut augmenter les GIR . Mais c'est une conséquence d'une technique juste et d'une tactique de jeu adaptée au trou à jouer. En golf , le plus important c'est le 2e coup qui conditione le reste.... :wink:
C'est à mon sens LE cap très difficile à franchir.
Le single qui attaque tout comme un ouffffffff (merci le stabb') va finir par prendre des GIR. Mais dans quelle proportion :? .
Le single qui va rien attaquer mais toujours tout rater du bon coté prendra pas de GIR mais peu de birdie aussi :?

Je pense que c'est vraiment lié à un style et une vision du jeu. Mais je ne sais absolument si une est meilleure que l'autre ou si il vaut mieux privilégier le style à la personne (et encore que, combiens de jeunes fougueux, à 8 d'index, prenant double au 1 et double au 2, estiment que leur partie est morte et la laisse filer)

Perso, je penche du coté sachons ne pas faire de double avant de faire des birdies
D'autres dirons cherchons le birdie, au risque de prendre des doubles...
le score total peut finalement être proche.
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Comment jouer pour scorer moins de 10 ?

Message par Bubble » 05 mai 2013, 20:47

Itap4 a écrit : Bref, il me semble que la clé sera dans le petit jeu.....???
pas vraiment, la clé c'est du tee au trou. :?

pour jouer moins de dix il faut 9 pars et 9 bogeys point barre.

donc le plus simple c'est de sortir le double de l'équation. forcément un va se pointer, mais parfois un birdie aussi. donc restons sur ces bases.

il te faut jouer sécurité max et pousse baballe. tu prends les greens des trous court et joue approche 2 putts des trous compliqués.

Ezellar
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 55
Inscription : 07 nov. 2010, 15:04
Index : 20,4

Re: Comment jouer pour scorer moins de 10 ?

Message par Ezellar » 06 mai 2013, 07:58

D'après mon expérience sur les rares fois où j'ai frôlé cette zone et d'après ce que mes pros m'ont dit :

Un putting irréprochable : impossible de faire moins de 10 avec plus de 36 putts. D'après moi, c'est 32 putts max.
Un petit jeu irréprochable : approche = putt. Si On fait des approches + 2 putts (comme ça m'arrive trop souvent), impossible aussi.
Un wedging propre : à moins de 120 m, 90% de greens touchés et si possible pas à 10 mètres du drapeau.
Les GiR découlent du point précédent et du drive. Les GiR ne sont pas un objectif, c'est une conséquence. Fairways touché, drives longs, wedging propre => plus de GiR (ça vaut même quand on joue 20, d'ailleurs).

Pour ma part, c'est comme ça que je le sens et c'est sur ça que j'axe ma progression. Mais j'avoue que n'ayant pas de gros problème de longueur, je ne me préoccupe pas de gagner 10 mètres au driver.

Bon maintenant, le mettre en pratique, c'est une autre paire de manches !

Avatar de l’utilisateur
Vince
Par Expert
Par Expert
Messages : 453
Inscription : 24 janv. 2010, 23:04
Index : 10,6
Localisation : 34

Re: Comment jouer pour scorer moins de 10 ?

Message par Vince » 06 mai 2013, 09:30

Guil a écrit :
Vince a écrit :Perso ce qui m’empêche de "casser" les 80 c'est mon putting, la semaine dernière en compet' je joue 88 avec: 11GIR mais..... 44putts -> 9X trois putts, bref, un beau gâchis, les yeux fermés je faisais mieux :lol:
Ben soit tu joues vraiment sur des greens de merde soit t'as un toucher de maçon.

Pour le cas n°1 ... laisse tomber c'et foutu, pour le second, achetes toi d'urgence un putter type bullseye (dans les 40€ d'occas'), "un vrai", celui avec lequel tu peux putter des deux cotés... et entraines toi.

Jouer des putters orthopédiques permet de putter plus cool mais ne compense pas un manque de technique/feeling.
Et à 44 putts (perso, je me pends) t'as clairement un probleme de technique/feeling...
Je putte en arc et mon 2 balls me faisait systématiquement sortir des pushs incompréhensibles,(même à moins d'un mètre...) donc confiance proche de zéro, du coup il est en vacances au fond du placard.
J'ai emprunté à mon père son vieux putter macgrégor lame des années 80, et ce fut une mini révélation, c'est quand même bien plus simple de faire int /square/int avec un putter qui n'est pas face balanced !

Du coup gros entrainement cette semaine et hier je sors 34 putts (1 seul trois putts... miracle!), mais bon malgré un très bon retour à +4, je mange +7 en trois trous sur l'aller... Comme quoi y a toujours un truc qui foire :lol:

Enfin bon, je suis quelqu'un de patient, ça va finir par payer :D
Driver 9.5° / Bois 3 15° / Hybride 19°: Mizuno MP650 / Fujikura Orochi red eye S
Serie: Wilson Staff FG Tour V2 3-Pw / KBS Tour S
Wedges: Clevland CG15 52°/10 56°/14
Putter: Odyssey Versa #2

Avatar de l’utilisateur
Taupeur
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1157
Inscription : 07 avr. 2011, 09:13
Index : 19,1

Re: Comment jouer pour scorer moins de 10 ?

Message par Taupeur » 06 mai 2013, 10:29

Petit jeu petit jeu petit jeu.
A nos niveaux (je parle de 15-20), c'est ça la différence. approches (inférieure à 30m) et putt. 9a nous permet de sauver des bogey, rentrer de par et tenter des birdies !

Perso, aujourdh'ui, j'ai la régularité (quasi pas de pénalité, plus de catastrophes, des longueurs convenables) mais j'ai pas assez d'approche-putt. J'accroche de plus en plus le par, et je limite les doubles. J'ai souvent 2 putts pour les par (GIR) et je sauve beaucoup de bogey (GIR+1). Par contre, je sauve pas le par en GIR+1 (approche-putt de 10m max) et je n'ai que trop peu d'occasion de birdie (green à moins de 80-90m proche du mat pour que ça tombe de temps en temps).
Guil a écrit :C'est à mon sens LE cap très difficile à franchir.
Le single qui attaque tout comme un ouffffffff (merci le stabb') va finir par prendre des GIR. Mais dans quelle proportion .
Le single qui va rien attaquer mais toujours tout rater du bon coté prendra pas de GIR mais peu de birdie aussi
Il y a les mêmes questions chez les pros. Et malheureusement, si tu veux gagner de l'argent, il vaut mieux la 1e méthode (Kaymer est comme ça) plutot que la 2e (Jacquelin). Je dis pas qu'il gagne mal sa vie, mais comme les prizes money descende vite, le "sa passe ou sa casse" est plus payant...
Au golf c'est pas "comment", c'est "combien"...
2012 : 54 > 27 > 24 > 24.1
2013 : 24.1 > 20.9 > 21
2014 : 21 > 20.6 > 20.7 > 19.1

913D2 - 9°5 - aldila RIP alpha 60 R
913D - 15° - aldila RIP phenom 80 R
H3-19° Baffler T-rail
MP-53 (4/PW) - MP-T4 (52/56) - FST KBS tour R
Ping Wolverine 34''

Avatar de l’utilisateur
Flaupchotte
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 818
Inscription : 19 avr. 2013, 13:09
Index : 5

Re: Comment jouer pour scorer moins de 10 ?

Message par Flaupchotte » 06 mai 2013, 17:39

On entend (trop?) souvent "le petit jeu c'est tout" ou "pour bien jouer c'est le putting".

Je pense que ça vient du que la majorité des golfeurs moyens s'entrainent très peu au petit jeu / putting comparativement à leurs séances de practice. Je suis d'avis de prendre le problème à l'envers et de checker es compartiment de jeu dans l'ordre du jeu -> comment espérer putter si l'on a mit 3 drive injouables ?
Bref, je vois beaucoup de joueur aux portes des 'index où on commence a jouer régulièrement 10 et où il faut espérer casser 80 pour descendre, mettre des drives pas top. Très handicapant pour la suite, et dans cas il faudra soit jouer un très bon 2e coup ou alors sauver ensuite la mise au petit jeu/putting pour espérer toper un par/bog max.
J'ajoute à cela qu'avoir des bonnes mise en jeu aide vraiment pour le mental (en tout cas dans un jour où je met tout mes départ excentrés, j'arriverai p'tet à sauver qq trous mais on craque tôt ou tard), car si déjà avant tu cogite "d'ou je vais encore jouer mon second coup" :roll: :wink: .

Sinon, sur la forme tout à été dit : identifier le secteur où l'on pêche le plus, éviter les doubles à moins d'avoir un gros potentiel à birdie ( mais dans un jour moyen, les birdies tu peux les oublier).
J'aime bien la vision de Bubble, 9 par 9 bog c'est tranquille comme esprit :D

PS: moi je suis plutôt attaque, j'ai les coups pour jouer birdie partout mais je devient plus sage avec le temps, et moins on joue plus sage on devient :P

Avatar de l’utilisateur
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Comment jouer pour scorer moins de 10 ?

Message par bruno1958 » 06 mai 2013, 21:24

petit retour de terrain, hier compet avec 25 joueurs première série (index de 0,4 à 14,4) seul 7 jouent < 10 et pourtant excellentes conditions puisque ZTA = +1. Je regarde le nombre de birdies : ça va de 0 à 3 (pour le type qui est 0,4 et joue 4).
Donc jouer moins de 10 n'est pas si courant pour les index entre 5 et 12. On peut jouer 6 sans birdie.
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour

Clem95110
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1911
Inscription : 18 nov. 2011, 01:22
Index : 2,8

Re: Comment jouer pour scorer moins de 10 ?

Message par Clem95110 » 07 mai 2013, 05:47

Tout dépend du style de jeu du joueur, et de ses points forts/faibles.

Y a pas mal de mecs qui tapent fort la balle, ca leur arrive de perdre 1/2 drives et autres erreurs de prendre 3 doubles mais de faire 5 birdies sur le parcours.
D'autres font 16 pars et 2 bogeys, pour un résultat similaire.

Le joueur agressif sera favorisé lorsqu'il jouera son meilleur jeu car il sera capable de faire 5/6 birdies pour moins de bogey, mais il sera défavorisé lorsque son jeu sera défaillant et sera capable de prendre 3/4 doubles ou +
(Enfin le niveau auquel je fais référence se rapproche plus de 0 que de 10)

Y a pas de règles pour jouer 10, mais c'est sur que si tu ne dépasses pas le bogey 9 pars / 9 bogeys ca fait une superbe carte!

Avatar de l’utilisateur
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: Comment jouer pour scorer moins de 10 ?

Message par ben- » 07 mai 2013, 08:22

Flaupchotte a écrit :J'ajoute à cela qu'avoir des bonnes mise en jeu aide vraiment pour le mental (en tout cas dans un jour où je met tout mes départ excentrés, j'arriverai p'tet à sauver qq trous mais on craque tôt ou tard), car si déjà avant tu cogite "d'ou je vais encore jouer mon second coup" :roll: :wink: . Sinon, sur la forme tout à été dit : identifier le secteur où l'on pêche le plus, éviter les doubles à moins d'avoir un gros potentiel à birdie ( mais dans un jour moyen, les birdies tu peux les oublier).
J'aime bien la vision de Bubble, 9 par 9 bog c'est tranquille comme esprit :D

PS: moi je suis plutôt attaque, j'ai les coups pour jouer birdie partout mais je devient plus sage avec le temps, et moins on joue plus sage on devient :P
+10000 MERCI !
Quand joue ses seconds coups avec un fer 4, la balle pied droit et le grip court, ça laisse pas des masses de choix pour faire le par...
Quand tu commences à mettre tes drives pleine piste c'est déjà plus drôle et moins fatiguant mentalement :)


Pour jouer aux alentours de 80, pour moi il y a deux règles :
1- il faut commencer par arrêter de perdre des balles, peu importe le club utilisé : en perdant plus d'une balle, on se met déjà 4 coups dans la musette minimum.... derrière faut pas faire du pousse cailloux
2- Arrêter les trous catastrophe (ma spécialité :mrgreen:) genre tu commences bien "par-par-par-bogey-par"... et puis d'un coup ça merde "QUINTUPLE-TRIPLE" ; je crois que le bubbaguth se débrouille bien dans ce domaine aussi !

Quand tu fais un parcours sans perdre de balle et sans réel mauvais trou, le score sera jamais horrible...
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...

Avatar de l’utilisateur
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: Comment jouer pour scorer moins de 10 ?

Message par bubbaguth » 07 mai 2013, 08:52

ben- a écrit :
Flaupchotte a écrit :J'ajoute à cela qu'avoir des bonnes mise en jeu aide vraiment pour le mental (en tout cas dans un jour où je met tout mes départ excentrés, j'arriverai p'tet à sauver qq trous mais on craque tôt ou tard), car si déjà avant tu cogite "d'ou je vais encore jouer mon second coup" :roll: :wink: . Sinon, sur la forme tout à été dit : identifier le secteur où l'on pêche le plus, éviter les doubles à moins d'avoir un gros potentiel à birdie ( mais dans un jour moyen, les birdies tu peux les oublier).
J'aime bien la vision de Bubble, 9 par 9 bog c'est tranquille comme esprit :D

PS: moi je suis plutôt attaque, j'ai les coups pour jouer birdie partout mais je devient plus sage avec le temps, et moins on joue plus sage on devient :P
+10000 MERCI !
Quand joue ses seconds coups avec un fer 4, la balle pied droit et le grip court, ça laisse pas des masses de choix pour faire le par...
Quand tu commences à mettre tes drives pleine piste c'est déjà plus drôle et moins fatiguant mentalement :)


Pour jouer aux alentours de 80, pour moi il y a deux règles :
1- il faut commencer par arrêter de perdre des balles, peu importe le club utilisé : en perdant plus d'une balle, on se met déjà 4 coups dans la musette minimum.... derrière faut pas faire du pousse cailloux
2- Arrêter les trous catastrophe (ma spécialité :mrgreen:) genre tu commences bien "par-par-par-bogey-par"... et puis d'un coup ça merde "QUINTUPLE-TRIPLE" ; je crois que le bubbaguth se débrouille bien dans ce domaine aussi !

Quand tu fais un parcours sans perdre de balle et sans réel mauvais trou, le score sera jamais horrible...
+ 1000 malheureusement !

Ma spéciale c est Birdie puis triple ;-)
Quand t as plus que F7 dans les mains sur les par 4 en 2ème coup ça devient chaud !

Je joue 3 a l aller dimanche parce que mes drives trouvent la piste (ou juste a côté ;-))
J ai F9 Max en 2ème coup. C est plus simple de chopper un bout de Green a 120 m qu a 140-150

N ayant pas un bon petit jeu (approche putt 1/2) il me faut des GIR donc des FH ;-)


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "

Avatar de l’utilisateur
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1706
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Re: Comment jouer pour scorer moins de 10 ?

Message par Maxinpar » 07 mai 2013, 09:03

N ayant pas un bon petit jeu (approche putt 1/2) il me faut des GIR donc des FH
approche putt 1/2 tu peux Jouer 9 avec 0 GIR... 50% de up and down c pas si mauvais.
Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube

Avatar de l’utilisateur
Taupeur
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1157
Inscription : 07 avr. 2011, 09:13
Index : 19,1

Re: Comment jouer pour scorer moins de 10 ?

Message par Taupeur » 07 mai 2013, 09:07

Et ça montre que c'est a nouveau le petit jeu qui peut te sauver les par...
CQFD
:mrgreen:
Au golf c'est pas "comment", c'est "combien"...
2012 : 54 > 27 > 24 > 24.1
2013 : 24.1 > 20.9 > 21
2014 : 21 > 20.6 > 20.7 > 19.1

913D2 - 9°5 - aldila RIP alpha 60 R
913D - 15° - aldila RIP phenom 80 R
H3-19° Baffler T-rail
MP-53 (4/PW) - MP-T4 (52/56) - FST KBS tour R
Ping Wolverine 34''

Avatar de l’utilisateur
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: Comment jouer pour scorer moins de 10 ?

Message par bubbaguth » 07 mai 2013, 09:14

Maxinpar a écrit :
N ayant pas un bon petit jeu (approche putt 1/2) il me faut des GIR donc des FH
approche putt 1/2 tu peux Jouer 9 avec 0 GIR... 50% de up and down c pas si mauvais.
Mais si j avais ce ratio je serai 6-7-8 :lol:


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "

Avatar de l’utilisateur
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: Comment jouer pour scorer moins de 10 ?

Message par kokoro » 07 mai 2013, 09:43

Généralement quand je veux jouer en moins de 10 je me limite à 3 trous. :arrow:
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles

PoussMouss
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1668
Inscription : 21 oct. 2010, 11:10
Index : 9

Re: Comment jouer pour scorer moins de 10 ?

Message par PoussMouss » 07 mai 2013, 10:35

La manière la plus simple de jouer en dessous de 82 :

1 - Mettre la balle en jeu (tous les endroits qui permettent de jouer le gir en 2 eme coup).
2 - rater tous les greens
3 - faire approche/putt une fois sur deux.

Avatar de l’utilisateur
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: Comment jouer pour scorer moins de 10 ?

Message par ben- » 07 mai 2013, 10:35

Pour moi, le constat est simple : quand tu mets ta mise en jeu sur la piste, le birdie est faisable, le par est assurable (tout est relatif); quand tu commences à faire la guerre des étoiles, tu sauves ton bogey.

Le petit jeu ça sauve la carte quand les coups de fers vont pas, mais encore faut-il arriver jusqu'au green. Drive out- drive dans les chachis, recentrage, wedge-putt, c'est bien beau mais ça fait déjà double, encore faut-il se recentrer pour avoir "qu'un wedge derrière"...
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...

Avatar de l’utilisateur
Jao
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1326
Inscription : 23 oct. 2012, 15:19
Index : 1,1

Re: Comment jouer pour scorer moins de 10 ?

Message par Jao » 07 mai 2013, 10:46

Pour jouer aux alentours des 10, il faut des mises en jeu corrects (en gros ne pas se perdre, peu importe la distance) et avoir un petit jeu assez solide (savoir aller chercher les PAR sur les approches putt).
Pour jouer sous les 10 régulièrement, là il faut aller chercher un max de régul, c'est ce qui donne des par "facile" et des opportunités de birdies. Il faut donc un jeu de fer solide.
Pour jouer sous les 5, faut que tout les compartiments du jeu soient en place le même jour et pendant 18 trous, en gros quasiment jamais :lol:

Avatar de l’utilisateur
Vince
Par Expert
Par Expert
Messages : 453
Inscription : 24 janv. 2010, 23:04
Index : 10,6
Localisation : 34

Re: Comment jouer pour scorer moins de 10 ?

Message par Vince » 07 mai 2013, 11:35

bruno1958 a écrit :petit retour de terrain, hier compet avec 25 joueurs première série (index de 0,4 à 14,4) seul 7 jouent < 10 et pourtant excellentes conditions puisque ZTA = +1. Je regarde le nombre de birdies : ça va de 0 à 3 (pour le type qui est 0,4 et joue 4).
Donc jouer moins de 10 n'est pas si courant pour les index entre 5 et 12. On peut jouer 6 sans birdie.
Oui, ça illustre bien encore une fois que l'index n'est que le reflet du "meilleur" d'un joueur !

Sous les 4,4 l'index ne veut plus dire grand chose, c'est plus approprié de regarder le classement au ranking amateur, c'est le reflet des résultats en GP, faut déjà être dans les 500 premiers amateurs français pour y paraitre.
Driver 9.5° / Bois 3 15° / Hybride 19°: Mizuno MP650 / Fujikura Orochi red eye S
Serie: Wilson Staff FG Tour V2 3-Pw / KBS Tour S
Wedges: Clevland CG15 52°/10 56°/14
Putter: Odyssey Versa #2

Clem95110
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1911
Inscription : 18 nov. 2011, 01:22
Index : 2,8

Re: Comment jouer pour scorer moins de 10 ?

Message par Clem95110 » 07 mai 2013, 11:49

*Faut marquer à trois reprises des points (généralement obtenus en GP) pour y paraître*
(Pas forçément 300 premiers, 500 premiers, 700 premiers. En ce moment y a environ 500 amateurs au ranking mais y a quelques années il y en avait 2 x moins)

Avatar de l’utilisateur
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: Comment jouer pour scorer moins de 10 ?

Message par ben- » 07 mai 2013, 12:16

Cadeau, ma seule perf de l'année dernière :mrgreen: :mrgreen: :

Au 1, Fer 6 pas très bien touché (on va dire gras, pour par dire gratte), il me reste 125m au drapeau, green en contre-bas, fer 9 un 5m à droite du drapeau pas bien touché, la balle pitche le green et kick à angle droit...., je me retrouve sur une partie en terre entre 2 bandes de rough, la topette est inévitable, re chip trop long, 5m dans la boite pour le Bogey.

Au 2, quick hook au drive, provisoire toute droite, on cherche ma balle, personne ne la trouve… En retournant vers mon sac, je tombe dessus (gros gros coup de bol), recentrage obligatoire, ma balle prend une branche, se dirige vers la droite, dans le rough… elle est dans un divot (ça commence fort), j’essaye de jouer le green mais je gratte et fait 50m,
Coup de 56° un peu gratté, la balle touche le bord de green, kick à droite et termine à 2m du trou, virgule, DOUBLE.

Au 3, fer 3 « tout droit », kick à gauche dans le rough (ça commence à me gaver) je me recentre, il me reste 195m au drapeau avec green en contre bas, mais il y a des arbres entre ma balle et le green, je dois donc lever la balle très vite. J’hésite, puis finalement je prends la solution intelligente : j’attaque. Fer 3 pied avant, gripé un peu court… Et là, le coup de la journée, scotchée au plafond en fade, la balle pitche 2m derrière le drapeau et s’arrête 3m plus loin…. Virgule pour le birdie, le PAR.

Au 4, mauvais coup de fer 3, touche un arbre et va se mettre dans la merde, je retrouve ma balle, recentrage, fer 8 pour me rapproche du green, il reste 120m au drapeau, fer 9 10m à gauche du trou, virgule, BOGEY

Au 5, mauvais coup de fer 5 : trop court et à droite, sortie de bac un peu clean, virgule, BOGEY

Au 6, le seul drive à peu près correct de la journée, sur le fairway… Fer 3 semi gratté, puis fer 7 en push, lob shot loupé qui reste bord de green, chip donné, BOGEY

Au 7, fer 3 mal touché, trop court, mais la balle roule et prend le green. Premier putt qui ne voit JAMAIS le trou, le second qui rentre, le PAR

Au 8, gratte au fer 6, il me manque 30m pour le green, 40 pour le drapeau, chip qui fait virgule, putt qui ne rentre pas, BOGEY

Au 9, fer 3 en push, il me reste 130m, fer 8 en push à hauteur mais 10m à droite du drapeau. Le Par.

Je passe l’aller à +7 ce qui n’est pas terrible, mais je ne tape pas un coup depuis le début, je réalise que des «bons mauvais coups » qui restent sur la piste ou sur le green et je putte assez bien.

Au 10, grosse gratte au fer 7, ça roule jusqu’au green alors qu’elle est tombée à 80m, et là, 3 putts .. BOGEY

Au 11, drive qui fait 180m, hook au fer 2, chip sous les arbres au fer 7 pour faire 50m, je me retrouve tout au fond du green, le drapeau est au début, après une cassure. Je putte, la balle sort dans la ligne, je commence à marcher vers le trou, la balle commence à ralentir, arrive au bord du trou, le « Titleist » apparait façon chip de woods sur le 16, et hop, ça rentre : BIRDIE

Au 12, pushgratte au fer 3, dans le bac, sortie, il me reste 70m, coup de 56 embarqué à gauche, ça prend quand même le green, putt de 6m qui s’arrêt au bord du trou, PAR

Au 13, push au fer 4 qui prend le green, 2 putts pour le PAR

Au 14, je range le drive et prend le fer 3, à moitié topé, sur le fairway, il me reste 120m au drapeau, coup de fer 9 lâché à droite qui kick sur le green, je rentre 3m en descente pour birdie et repasser à +7 total… Ca sent bon la perf sans taper un bon coup !

Au 15, vent de face, obligé de sortir le drive, je m’aligne donc à gauche en prévision d’un push : balle en draw, il me reste 150m au drapeau, mais la balle est recouverte presque entièrement par le rough, je me recentre en passant au-dessus de l’eau, il me reste 80m au drapeau, coup de 56° très clean, trop long, virgule pour le par, BOGEy

Au 16, je suis pas à l’aise à l’adresse mais je tape quand même, gratte au fer 4 qui touche le green, premier putt en push, 5m à droite du drapeau (fou rire de mes partenaires), virgule, BOGEY

Au 17, drive en hook, me reste 160m au drapeau, vent de face, gratte au fer 3, coup de 52° qui spin trop, premier putt qui virgule, BOGEY, +10 total

Au 18, drive haut en cut qui fait 180m, en prévision d’un futur push, je m’aligne à gauche du green, « fléchette toute droite » je prends l’option de putter hors green, gratte au putter (oui oui) il me reste 6m pour le par : pleine caisse !

80 total (+10)… qui vient de l'espace, j'ai eu l'impression toute la journée que 95 c'était pareil, mais je ne sais pas pourquoi j'ai "si bien scoré" avec une frappe de balle aussi dégueu !

Seulement 2 perfs en première série (39 pour moi et 37 pour un autre) mais ZTA à 0 … donc index qui repasse à 10.0
Fairways : 6/12
Greens : 8
Putts : 33
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...

Coprin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1338
Inscription : 22 sept. 2009, 10:51
Index : 15
Localisation : Paris & Golf d'Anjou

Re: Comment jouer pour scorer moins de 10 ?

Message par Coprin » 07 mai 2013, 12:47

Flaupchotte a écrit :On entend (trop?) souvent "le petit jeu c'est tout" ou "pour bien jouer c'est le putting".

Je pense que ça vient du que la majorité des golfeurs moyens s'entrainent très peu au petit jeu / putting comparativement à leurs séances de practice. Je suis d'avis de prendre le problème à l'envers et de checker es compartiment de jeu dans l'ordre du jeu -> comment espérer putter si l'on a mit 3 drive injouables ?

Ca vient aussi d'un observation chez les Pros, ceux qui gagnent ce ne sont pas les meilleurs ball striker (ou alors Sergio Garcia, lee Wetswood auraient déjà plusieurs majeurs à leur palmarès), mais les meilleurs en scrambling et au putting (l exemple bon c est Brandt Snedeker je trouve). Le golf est un sport de coups ratés, il y en aura toujours, il faut les accepter (mais pas les provoquer en tentant le diable), les bons coups sont toujours bons, ce qu il faut c est pouvoir s en sortir quand le coup est moins bon donc réduire la dispersion du coup moyen, jouer la stratégie selon la forme du jour "coup après coup" comme les pros repètent sans cesse. Après ça se joue autour du green, être capable de coller les approches au mat et/ou se placer dans la condition favorable pour rentrer le putt et avoir confiance dans son putting avec un geste répétable et une roule régulière

Avatar de l’utilisateur
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Comment jouer pour scorer moins de 10 ?

Message par bruno1958 » 07 mai 2013, 12:51

Vince a écrit :
bruno1958 a écrit :petit retour de terrain, hier compet avec 25 joueurs première série (index de 0,4 à 14,4) seul 7 jouent < 10 et pourtant excellentes conditions puisque ZTA = +1. Je regarde le nombre de birdies : ça va de 0 à 3 (pour le type qui est 0,4 et joue 4).
Donc jouer moins de 10 n'est pas si courant pour les index entre 5 et 12. On peut jouer 6 sans birdie.
Oui, ça illustre bien encore une fois que l'index n'est que le reflet du "meilleur" d'un joueur !

Sous les 4,4 l'index ne veut plus dire grand chose, c'est plus approprié de regarder le classement au ranking amateur, c'est le reflet des résultats en GP, faut déjà être dans les 500 premiers amateurs français pour y paraitre.
ranking pour lequel il est intéressant de constater que vers la 500 ème place ca joue vers les 7 8 en moyenne (donc pas beaucoup moins de 10) pour des index effectivement bien en dessous de 4.
Qui est au ranking sur GT ? :mrgreen:
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour

Avatar de l’utilisateur
Flaupchotte
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 818
Inscription : 19 avr. 2013, 13:09
Index : 5

Re: Comment jouer pour scorer moins de 10 ?

Message par Flaupchotte » 07 mai 2013, 19:06

Coprin a écrit :
Flaupchotte a écrit :On entend (trop?) souvent "le petit jeu c'est tout" ou "pour bien jouer c'est le putting".

Je pense que ça vient du que la majorité des golfeurs moyens s'entrainent très peu au petit jeu / putting comparativement à leurs séances de practice. Je suis d'avis de prendre le problème à l'envers et de checker es compartiment de jeu dans l'ordre du jeu -> comment espérer putter si l'on a mit 3 drive injouables ?

Ca vient aussi d'un observation chez les Pros, ceux qui gagnent ce ne sont pas les meilleurs ball striker (ou alors Sergio Garcia, lee Wetswood auraient déjà plusieurs majeurs à leur palmarès), mais les meilleurs en scrambling et au putting (l exemple bon c est Brandt Snedeker je trouve). Le golf est un sport de coups ratés, il y en aura toujours, il faut les accepter (mais pas les provoquer en tentant le diable), les bons coups sont toujours bons, ce qu il faut c est pouvoir s en sortir quand le coup est moins bon donc réduire la dispersion du coup moyen, jouer la stratégie selon la forme du jour "coup après coup" comme les pros repètent sans cesse. Après ça se joue autour du green, être capable de coller les approches au mat et/ou se placer dans la condition favorable pour rentrer le putt et avoir confiance dans son putting avec un geste répétable et une roule régulière

Je suis d'accord, la victoire se joue à 10m et moins du green. Mais comme par hasard les mec qui finissent top10 ne finissent jamais au delà du top20 en précision au départ et en GIR (sauf si rough bidon).

Quand j'entend les pingouin qui savent tout au clubhouse, 24 d'index et wanabe pro "Oh mais tu sais c'est uniquement le putting" je me fend la poire :lol:

Avatar de l’utilisateur
hayabusa
Par Expert
Par Expert
Messages : 711
Inscription : 09 avr. 2012, 17:54
Index : 5,3

Re: Comment jouer pour scorer moins de 10 ?

Message par hayabusa » 07 mai 2013, 20:54

bruno1958 a écrit :
Vince a écrit :
bruno1958 a écrit :petit retour de terrain, hier compet avec 25 joueurs première série (index de 0,4 à 14,4) seul 7 jouent < 10 et pourtant excellentes conditions puisque ZTA = +1. Je regarde le nombre de birdies : ça va de 0 à 3 (pour le type qui est 0,4 et joue 4).
Donc jouer moins de 10 n'est pas si courant pour les index entre 5 et 12. On peut jouer 6 sans birdie.
Oui, ça illustre bien encore une fois que l'index n'est que le reflet du "meilleur" d'un joueur !

Sous les 4,4 l'index ne veut plus dire grand chose, c'est plus approprié de regarder le classement au ranking amateur, c'est le reflet des résultats en GP, faut déjà être dans les 500 premiers amateurs français pour y paraitre.
ranking pour lequel il est intéressant de constater que vers la 500 ème place ca joue vers les 7 8 en moyenne (donc pas beaucoup moins de 10) pour des index effectivement bien en dessous de 4.
Qui est au ranking sur GT ? :mrgreen:

Bonsoir,

Pas assez de grand prix et surtout pas de perf en grand prix.
Mais 72eme au ranking senior, ça compte? :wink:
Plus je m'entraine,plus j'ai de la chance.
90% du jeu est à moitié mental

Avatar de l’utilisateur
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Comment jouer pour scorer moins de 10 ?

Message par bruno1958 » 07 mai 2013, 23:17

hayabusa a écrit : Bonsoir,

Pas assez de grand prix et surtout pas de perf en grand prix.
Mais 72eme au ranking senior, ça compte? :wink:
c'est déjà une belle place :wink:
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour

gun75
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2581
Inscription : 01 juil. 2010, 14:18
Index : 5,6
Localisation : Montpellier

Re: Comment jouer pour scorer moins de 10 ?

Message par gun75 » 08 mai 2013, 00:52

J'ai pas pris le temps de parcourir toutes les réponses (et pourtant, ça me ferait du bien !)...
Cependant, j'ai quelques idées :

- Le moindre green pas attaquable : avancer avec un lay up. Par contre, il faut absolument prendre le GIR derrière, peu importe le club en main. Selon moi, la clé est là. Ca assure un bogey, et ça laisse une possibilité de faire le par.
- Se retrouver toujours à moins de 5m du piquet avec un shot à 100m et moins (cf point précédent)
- Analyser de quel côté du green il faut rater pour en déduire de quel côté du drapeau il faut jouer. Pas sexy, certes, mais efficace.
- Jouer du 1 au 18 avec la même balle.
- Etre solide sur ses mises en jeu : ne jamais rater plus que le rough.
Compétitions 2012 : 6.4 -> 5.0 -> 5.3 -> 4.9 -> 5.3 -> 4.5 -> 3.9 -> 4 -> 4.4

surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Comment jouer pour scorer moins de 10 ?

Message par surderien » 08 mai 2013, 06:59

gun75 a écrit :J'ai pas pris le temps de parcourir toutes les réponses (et pourtant, ça me ferait du bien !)...
Cependant, j'ai quelques idées :

- Le moindre green pas attaquable : avancer avec un lay up. Par contre, il faut absolument prendre le GIR derrière, peu importe le club en main. Selon moi, la clé est là. Ca assure un bogey, et ça laisse une possibilité de faire le par.
- Se retrouver toujours à moins de 5m du piquet avec un shot à 100m et moins (cf point précédent)
- Analyser de quel côté du green il faut rater pour en déduire de quel côté du drapeau il faut jouer. Pas sexy, certes, mais efficace.
- Jouer du 1 au 18 avec la même balle.
- Etre solide sur ses mises en jeu : ne jamais rater plus que le rough.
Bien résumé :!: Perso j'ai pris l'habitude de jouer une balle pour l'aller puis une autre pour le retour . J'ai même des potes qui jouent une balle différente tous les 3 trous ..... :roll:

allensh
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 205
Inscription : 30 juil. 2012, 13:36
Index : 21,4

Re: Comment jouer pour scorer moins de 10 ?

Message par allensh » 08 mai 2013, 08:35

moi je joue une balle différente tous les 3 trous... mais je fait pas exprès :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
hayabusa
Par Expert
Par Expert
Messages : 711
Inscription : 09 avr. 2012, 17:54
Index : 5,3

Re: Comment jouer pour scorer moins de 10 ?

Message par hayabusa » 08 mai 2013, 10:38

allensh a écrit :moi je joue une balle différente tous les 3 trous... mais je fait pas exprès :mrgreen:
Tant que tu ne joue pas 3 balles différentes sur le même trou :D :D :D
Plus je m'entraine,plus j'ai de la chance.
90% du jeu est à moitié mental

gun75
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2581
Inscription : 01 juil. 2010, 14:18
Index : 5,6
Localisation : Montpellier

Re: Comment jouer pour scorer moins de 10 ?

Message par gun75 » 08 mai 2013, 11:54

surderien a écrit :
gun75 a écrit :J'ai pas pris le temps de parcourir toutes les réponses (et pourtant, ça me ferait du bien !)...
Cependant, j'ai quelques idées :

- Le moindre green pas attaquable : avancer avec un lay up. Par contre, il faut absolument prendre le GIR derrière, peu importe le club en main. Selon moi, la clé est là. Ca assure un bogey, et ça laisse une possibilité de faire le par.
- Se retrouver toujours à moins de 5m du piquet avec un shot à 100m et moins (cf point précédent)
- Analyser de quel côté du green il faut rater pour en déduire de quel côté du drapeau il faut jouer. Pas sexy, certes, mais efficace.
- Jouer du 1 au 18 avec la même balle.
- Etre solide sur ses mises en jeu : ne jamais rater plus que le rough.
Bien résumé :!: Perso j'ai pris l'habitude de jouer une balle pour l'aller puis une autre pour le retour . J'ai même des potes qui jouent une balle différente tous les 3 trous ..... :roll:
Perso, je la change en fonction des pions qu'elle a pris. Et c'est vrai que du 1 au 18, elle finit dans un sale état...
Compétitions 2012 : 6.4 -> 5.0 -> 5.3 -> 4.9 -> 5.3 -> 4.5 -> 3.9 -> 4 -> 4.4

Avatar de l’utilisateur
benslimo
Par Expert
Par Expert
Messages : 582
Inscription : 25 sept. 2007, 16:04
Index : 2,9

Re: Comment jouer pour scorer moins de 10 ?

Message par benslimo » 15 mai 2013, 17:27

Salut
Pour moi, un truc qui me fait un bien fou, c est de regarder un joueur pro du top 10 mondial faire 18 trous.
Il ne touche pas tous les fairway, ne pose pas tous ses coups de wedges "donnés", ne rentre pas tous ses putts et il joue evidemment en dessous de 10... bref tout ça pour dire qu' il me semble que la premiere chose et d' accepter de ne pas arriver à jouer tous ses coups à la perfection.
Après chaque joueur est different, en ce qui me concerne, tout depend de mes mises en jeu, stats à l' appuie.
Mes 3 derniers parcours, +11 avec 5 fairways sur 13; 2eme parcours +11 avec 6/13; hier +6 avec 12/13...cqfd :wink:
A mon avis, quand on a le niveau pour jouer 82, il faut se concentrer sur ses points faibles et y mettre un peu plus d' application au moment de jouer ces coups la ou eviter de se retrouver dans la situation qu on n aime le moins (coup de 100m par exemple).
Bon, pour moi, c est un peu compliquer d' eviter les mise en jeu :mrgreen: (ou le putting pour d' autre)
Bref travailler sur son mental tout au long du parcours me semble un des facteur essentiel pour jouer en dessous de 10.
Bon golf
Taylormade SIM Max Driver aldila tour blue stiff
Taylormade SIM Max bois 3 diamana stiff
Taylormade P790 fer 3 recoil 780
Taylormade P770 2020 4 au pw modus 120 stiff
Taylormade mg2 black 50 - 54 - 58 modus 120
Scotty Cameron Futura X 7

carre
Par Expert
Par Expert
Messages : 427
Inscription : 04 mai 2010, 21:37
Index : 15,9

Re: Comment jouer pour scorer moins de 10 ?

Message par carre » 15 mai 2013, 17:33

Ne pas faire deux mauvais coups de suite.

Avatar de l’utilisateur
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: Comment jouer pour scorer moins de 10 ?

Message par bubbaguth » 15 mai 2013, 17:37

Rater juste et éviter les pénalités ;-)


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "

Avatar de l’utilisateur
benslimo
Par Expert
Par Expert
Messages : 582
Inscription : 25 sept. 2007, 16:04
Index : 2,9

Re: Comment jouer pour scorer moins de 10 ?

Message par benslimo » 15 mai 2013, 17:45

carre a écrit :Ne pas faire deux mauvais coups de suite.
bubbaguth a écrit :Rater juste et éviter les pénalités ;-)
+1 bien sur :wink:
Taylormade SIM Max Driver aldila tour blue stiff
Taylormade SIM Max bois 3 diamana stiff
Taylormade P790 fer 3 recoil 780
Taylormade P770 2020 4 au pw modus 120 stiff
Taylormade mg2 black 50 - 54 - 58 modus 120
Scotty Cameron Futura X 7

Répondre

Revenir à « MENTAL »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités