Mon espace : Lapinvert

Un espace dédié à vous, seulement vous...

Modérateur : Modérateurs

superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Mon espace : Lapinvert

Message par superlent »

Goald a écrit :...Prochaine compet' demain pour moi (carte rouge) et dimanche je vais peut-être aller faire un tour sur un autre club pour une compétition dôtée...
Il me semble que tu es 11.4, donc en deuxième catégorie (inférieur à 11.5). Les cartes rouges (ou scores tests) sont donc interdites pour toi depuis le premier janvier 2008, d'après le site de la FFG
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
Lapinvert
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 332
Inscription : 07 nov. 2008, 16:48
Index : 4,7

Re: Mon espace : Lapinvert

Message par Lapinvert »

Allez, petit bilan de ce WE, coupe Mercedes....

Journée pas top froide, vent très très fort et 2 partenaires de partie classés 19.6... On va bien voir !

Donc on va commencer par les résultats purs pour une fois :

33 pts stableford ramenés à 32 avec un SSJ à -1 ( :shock: :shock: :shock: vues les conditions !!)
Une remontée à 17 donc pour mon index, toute première remontée....
93 en brut soit +21

En terme de stats :

4 pars
9 Bogeys
3 double
2 triple

Voilà pour le résumé :

Je commence donc au 1 avec un peu d'appréhension, puisque ça fait quelques jours que je n'arrive plus du tout à sentir un fer, ni à le taper... Mon drive est, lui, étonnamment long et droit, pour une fois, mais considérant le HL sur la droite et le fort vent de face/gauche, je ne me risque pas à tenter le diable et prend mon F4. Une balle cueillie, pas d'amplitude ni de vitesse, bref la balle finit sa course dans l'épais rough avant le début du fairway, sur la droite. Coup de rescue, 30m, toujours dans le rough. Re coup de rescue, je traverse le fairway et vais me mettre dans le rough de l'autre côté... grrrr, je suis déjà en 3 et toujours à 90m du green de ce par 4, le vent souffle comme une turbine. Coup de PW, à gauche toute mais ramené par le vent, la balle vient mourir à 15 m du green sur la gauche. pppppffffffff, ça va être dur aujourd'hui ! Belle approche levée, la balle frole le trou et vient s'arrêter 1m derrière. Bon, allez, ça fera double, c'est pas grave, c'est le premier trou... Et bien non, ça fera triple, parce que je vais rater ce putt de 1m alors que ça ne m'est jamais arrivé !!! Impossible de tenir mon putter, j'ai un grip très léger et le vent me fait balancer les bras tous seuls... Je n'arrive pas à doser la force, résistant contre les bourrasques et devant freiner quand le vent tombe une demie seconde... Bref, ça s'annonce catastrophique !!

Le trou 2 se solde par un par avec une approche qui vient finir à 50cm du trou. Pour le trou 3, je sors le drive et vais finir dans le bunker avant le green à pas loin de 230 m alors que le vent bien violent vient de face, va comprendre. Ce sera un Bogey. Par sur le suivant, je vient alors tout juste de remonter mes points pour jouer mon handicap, allez, c'est maintenant qu'il faut jouer !!

Bogey sur le 6 à cause de 2 putts (après un sortie de bunker) pour faire moins de 2m :shock: j'attaque le 7, par 5 en dogleg droit et assez étroit au milieu (avec HL sur la droite et bois à gauche). Départ toppé :shock: à l'ybride, coup de F8 par dessus le HL pour revenir plein fairway et F7 pour venir mourir 15m derrière le green, faut dire que ça pousse fort en terme de vent !! Approche pourrie qui ne touche même pas le green, re- approche qui finit à 1m50 du mat et.... 2 putts, yeeepppeeee !!! C'est la fête du putt !! Voilà un beau double. :x :D

Le 8 se solde par un drive pris par le vent qui vient finir dans le rough, sous des arbres. Coup de recentrage, approche à 2m du mat, virgule et re-putt, et voilà un bogey de plus.
Le 9 finit dans le bunker (par 3). Sortie qui traverse le green en roulant pour s'arrêter juste au bord de l'eau. Bon, on se concentre, 2 putts et voilà un bogey me dis-je. Je putt donc, et hop, voilà ma balle qui remonte le green et passe le drapeau d'au moins 3m...!!! Là je craque nerveusement. Je n'ai jamais, mais alors jamais, aussi mal putté de toute ma jeune carrière de golfeur !! :D Je putt le retour sans conviction, et la balle vient tomber inerte au fond du trou, ce sera mon seul putt potable de la journée !

Par au 10 avec une belle approche qui s'arrête à 50 cm du trou, balle dans l'eau sur ma mise en jeu au drive sur le 11 (draw et vent venant de la droite ne font pas bon ménage !!) pour finir en bogey, nous voilà au 12 !

Je pense à faire une balle basse au drive, car le vent est pleine face. La balle est tellement basse :D qu'elle vient percuter les boules rouges pour s'arrêter juste derrière, ouf !! Coup d'hybride, encore un et je suis à 90m du green. F9 sur le pied arrière, topé évidemment et ma balle vient finir à 4m du mat, un putt en montée pour le par. au pire ce sera bogey, c'est pas si mal ! Et bien non !! Vous en avez cauchemardé, je l'ai fait !!! Un putt qui vient finir à 1m du trou sur la droite. Le vent me pique les yeux et je commence à avoir de sérieuses larmes. Pas grave, je suis à 1m, j'en n'ai râté qu'un seul dans toute ma vie (aujourd'hui, sur le 1 !!!) alors j'enquille. Je longe le trou et hop, de l'autre côté à 60cm ! Je putt une 3ème fois, et re hop, virgule ! Les yeux tout humides, je ne vois plus grand chose et je sais que nerveusement je suis à bout. 4 putts !!! C'est un record absolu pour moi, surtout en puttant mon 1er putt à moins de 5m du trou... :shock: :shock: :shock:

S'ensuit le 13, un superbe drive aidé par le vent, un petit coup de wedge pour finir à 5 m du mat juste à l'extérieur du green. Putt pour conjurer le sort. Trop court. Putt à 1m50 qui ne tombera pas, et un dernier pour finir en bogey.

Sur le 14, par 3 le vent est latéral, très violent... Je joue mon F5, balle basse et j'embarque avec les épaules, pour changer ! Balle approche lobée par dessus les bunkers avec un lie difficile à jouer, je suis à 4m du mat. Putt avec le vent pleine tronche, gratte ( :o :o :o :shock: :shock: c'est une grande première aussi !!), putt à 1m, je rate, et 3ème putt pour finir en double...

Par sur le 15 qui est le plus dur du parcours, avec le vent pleine face, va comprendre toujours...
Sur le 16 je prends encore encore 2 putts alors que je suis à 1m du trou.

On remet ça sur le 17, où je prend un double avec une sortie de bunker injouable, la balle est plugée juste sous la lèvre supérieure. Elle sortira sous la pression de mon coup vertical mais finira au bord du green. Approche réussie mais 2 putts pour parcourir ce petit 1m50.

Arrive le 18 (par 5), l'heure de la libération !! Je sais qu'il me manque 2 pts pour arriver en ZT, un bogey fera l'affaire si le SSJ est à 0, mais c'est un trou assez facile pour le par pour ceux qui cognent fort. Superbe drive, juste au bord du fairway... Il ne me reste plus qu'un coup d'hybride pour être sur le green, normalement ! J'embarque avec les épaules, et vient trouver le bunker 20m avant le green, sur la gauche. Sortie impeccable, la balle s'arrête net sur le 2ème plateau surélevé où se trouve la drapeau. En 3 à 4m du drapeau, je suis en bonne position pour un par, voire birdie !! Et bien il me faudra un premier putt pour faire 2m, un deuxième pour en faire 2.20 et un 3ème pour finir les 20cm de trop.

Allez, je remercie mes partenaires du jour qui ont très mal joués aussi (26 et 28 pts) et repars sur le parcours, au départ du 1. Je retrouve un collègue de partie au départ du 4 et on finira jusqu'au 8. Mes drives sont à l'image du jour, bien réussis. Le reste aussi, à l'image du jour, du n'importe quoi !!

Bref, après cette contre perf notable, je décide de prendre un peu de temps pour récupérer. Entre le boulot à des heures pas possible et le golf, mon organisme semble fatigué, bien fatigué même. Une ou 2 semaines de repos, de récup, de réflexion aussi sur mon swing et je vais essayer de repartir sur de bonnes bases début juin...

Voilà, c'en est fini pour ce récit apocalyptique, véritable catharsys pour moi même !! :D :D :lol:

Allez, une bonne semaine à tous !
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais...
Pseudoto
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 54
Inscription : 15 juin 2008, 13:00
Index : 32,5

Re: Mon espace : Lapinvert

Message par Pseudoto »

Trop de golf tue le golf ;)

Remarque que lorsque je commence mal, j'ai beaucoup de mal à me reconcentrer :(
Driver Callaway Hawk Eye Big Bertha 10° R / Bois 3 Canaveral 500
Série Mizuno T-Void Overhead 4-PW / SW Cleaveland CG black 56°
Putter Odissey Rossie
Lapinvert
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 332
Inscription : 07 nov. 2008, 16:48
Index : 4,7

Re: Mon espace : Lapinvert

Message par Lapinvert »

Voilà, comme promis, un petit arrêt du golf pour mieux revenir !! :D

Et ben je crois que j'ai bien fait !! Ca a été dur ces 3 derniers jours, mais depuis hier soir, déclic au practice... Ce que j'essaie de mettre en place depuis quelques temps, à savoir descendre plus avec l'épaule gauche et finir en extension complète des 2 bras a enfin fini par entrer dans ma petite tête...

Bilan : 1 score honorable de 0 sur 12 trous, avec 3 birdies, 1 double (sur le 1 !!), 1 bogey et 8 pars... :D :D J'avais jamais joué comme ça auparavant, j'ai collé plein de balles à moins de 2 m du mât depuis des distances assez longues, malgré un jeu au driver comme jamais : j'ai du toucher quasiment tous les fairways avec des distances toutes supérieures à 250m, avec une petite palme au par 4 touché en 1 et à un bon drive qui a du frôler les 290m... :D :D

Autant dire que le scramble qui a suivi a été un régal, alors que je jouais avec un 24 contre 2 moins de 13 avec départ des blancs pour tout le monde. J'avais vraiment jamais joué comme ça, que du bonheur !!

Sinon mes putts ne vont pas tellement mieux (je rate encore un putt de 50 cm pour birdie :roll: :D ) et mes approches excellentes au début (une in the hole, et 4 à moins de 30 cm du trou) se sont détériorées sur la fin du parcours, faut dire que j'ai du faire pas loin de 36 trous aujourd'hui !!

Petite pensée en passant : c'était super agréable de voir les 4 balles sur le green en regul au trou 1, lors de notre partie en scramble ! :D Ca met une super émulation !!


Ah, j'oubliais, aujourd'hui j'ai pu essayer des TD tour, mais pas les 900, un modèle encore plus exclusif... Rien rien rien à voir avec les MP 62. La tête est beaucoup plus petite, encore plus légère, l'arrête supérieure est ridiculement étroite. Au niveau sensations, c'et très précis et puissant sur les fers courts, mais à partir du 5 ça ne pardonne vraiment plus rien du tout. Le fer 3 a fusé au bout du practice (200m) avec des balles..; de practice... :D ce qui laisse présager de belles choses sur le parcours... Mais décidémment, c'était vraiment trop dur à jouer, il faut être dedans à 130% à chaque coup, sinon c'est le festival de balles mal contactées !! :D

Du coup, mes MP 62 que je n'ai jamais trouvé très difficiles et intolérants à jouer m'ont paru d'une évidence totale !! OK, j'exagère un peu, mais c'est très très différent. Les trajectoires sont un peu plus hautes avec mes Mizuno, et un petit peu plus en draw, mais c'est très léger...
Bref, je persiste dans mon plaisir à jouer avec mes fers !!

Pour finir, une dernière petite info qui me réjouis : ma chère et tendre m'offre un petit bois 3 pour mon anni, commande effectuée sur un site anglais, comme d'hab !!
Il s'agit donc d'un Bois 3 TaylorMade (pour l'homogénéité) Burner TP en Stiff pour un loft de 13°. En fait c'est le bois 3 en version Tee Spoon. Je pense que ça va bien fuser !! Je compte l'utiliser sur le par 5 de 510m que je n'arrive pas à toucher en 2 depuis les blancs alors que depuis les jaunes le Rescue fait l'affaire... M'enfin quand je dis "toucher", c'est bien trop rarement hein, je suis souvent dans les bunkers de green, mais j'aime jouer dangereusement !! Et puis je l'utiliserai aussi sur quelques trous où j'utilise l'hybride des jaunes pour le moment...

Au fait, bien sur, je compte partir des blancs très très prochainement, gageons que demain je vais jouer avec les même sensations qu'aujourd'hui (mais j'en doute :x :x :D :D ) !!! :P :D
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais...
Lapinvert
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 332
Inscription : 07 nov. 2008, 16:48
Index : 4,7

Re: Mon espace : Lapinvert

Message par Lapinvert »

Encore merci à ma chère tendre et douce, qui vient de me commander un petit driver pour remplacer le mien qui me fait des balles satellitaires, il s'agit de, roulement de tambour, .......

Un petit TaylorMade Burner Tour TP en 8.5 Stiff avec le shaft Diamana Whiteboard 63...!!! :D :D :D

Que j'ai hâte !!! :lol: :D :D Je crois que je peux dire que je suis... gâté non ??!! :lol: :D
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais...
Lapinvert
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 332
Inscription : 07 nov. 2008, 16:48
Index : 4,7

Re: Mon espace : Lapinvert

Message par Lapinvert »

Voilà, c'est fait, je viens de gagner mon passeport officiel pour le départ des blancs, avec une descente à 14 d'index sur 2 jours...

En fait c'était les championnats du club. Tout le monde aux blancs, départs bien reculés et drapeaux difficiles à souhait..

Le premier jour : cut pour ne garder que 36 joueurs... Je finis 23ème, avec un +19 grâce à un magnifique QUNITUPLE BOGEY sur ce par 3, soit un score de 8. 2 balles dans l'eau de suite, la troisième (le 5ème coup en fait) ricoche (comme à Augusta !!) et ressort, bref du n'importe quoi... Du coup je m'énerve et prend 2 double juste après... Dommage, j'étais à +5 au départ du 12... :roll: :oops: :D :D
M'enfin ça suffit pour passer, tout le monde joue mal, même les très bien classés (moins de 5). Je suis le deuxièm plus haut handicap sur le papier, seul un 24 a réussi à se frayer un chemin in extremis !

Aujourd'hui, je suis donc 16.1 ce matin et je joue avec un 13.7 et un 11.1, on part en fonction des résultats d'hier donc...
Et bien je n'ai presque pas craqué, malgré un triple bogey au 17 sur un drive qui part hors limite : un peu de vent et un gros draw => ppffffiooouuu, dans la forêt !! Je joue donc +12, ce qui est désormais mon meilleur score en compet et finis 7ème de la journée, 12 ème au général... :D :D :D A noter que le premier joue -1 aujourd'hui, c'est quand même plus qu'honorable !!! :D

Et voilà, hop descente à 14, départ des blancs pour un petit bout de temps j'espère, il ne me reste plus qu'à garder mes drive en tête pour demain, 3ème tour !! :D
Je vais jouer avec un 11.1 et un 5.5, ça va donner !! Allez, je vais déjà essayer de me faire plaisir avec un jeu plein de panache, tant pis si je dois remonter un peu !! :D :D
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais...
Pseudoto
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 54
Inscription : 15 juin 2008, 13:00
Index : 32,5

Re: Mon espace : Lapinvert

Message par Pseudoto »

Mais comment fait t'il ???? :shock: :shock: :shock: :lol:
Driver Callaway Hawk Eye Big Bertha 10° R / Bois 3 Canaveral 500
Série Mizuno T-Void Overhead 4-PW / SW Cleaveland CG black 56°
Putter Odissey Rossie
Mat
Par Expert
Par Expert
Messages : 481
Inscription : 21 sept. 2008, 18:59
Index : 22,2
Localisation : Bordeaux

Re: Mon espace : Lapinvert

Message par Mat »

heu juste comme ça pour nous en remettre une couche, t'a vraiment commencé à quel moment ? :shock: :shock: :shock: :shock:
Index 2009 : 53.5 -> 38.5
Index 2010 : 38.5 -> 38.7 ->35.2 -> 35.2 -> 32.2
Index 2011 : 32,2-> 31,2 -> 27,7 -> 26,2 -> 25,8
Objectif 2012 : SOUS LES 20
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5973
Inscription : 02 nov. 2006, 18:47
Index : Non classé

Re: Mon espace : Lapinvert

Message par pat_1100 »

bravo le lapin !

et d'aprés son parcours ses débuts datent du début de l'année!( pour répondre au post précédent )

formidable progression :wink:
Mat
Par Expert
Par Expert
Messages : 481
Inscription : 21 sept. 2008, 18:59
Index : 22,2
Localisation : Bordeaux

Re: Mon espace : Lapinvert

Message par Mat »

ouchhhh :shock: :shock: :shock:

je vais me mettre à la couture moi....

:mrgreen: :mrgreen:
Index 2009 : 53.5 -> 38.5
Index 2010 : 38.5 -> 38.7 ->35.2 -> 35.2 -> 32.2
Index 2011 : 32,2-> 31,2 -> 27,7 -> 26,2 -> 25,8
Objectif 2012 : SOUS LES 20
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1371
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Mon espace : Lapinvert

Message par Kantziko »

S'il fallait abandonner toute activite ou l'on trouve plus fort que soit, ou alors meilleur debutant ... on ne ferait rien.

Et puis, il reste l'espoir que Lapinvert, apres etre passe pro a sa 4ieme annee de golf, et avoir remporte tous les Majeurs 3 annees de suite, soit degoute du sport et se tourne vers autre chose .... Donc dans 10 ans, quand il ne pourra meme plus voir un club en peinture, nous on continuera a faire nos petites competitions Cochonou du dimanche et a rever de nos plus beaux birdies ...

Vivre des reves a sa hauteur, c'est important.
Lapinvert
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 332
Inscription : 07 nov. 2008, 16:48
Index : 4,7

Re: Mon espace : Lapinvert

Message par Lapinvert »

Merci Pat ! :D :) :D

Allez, petit bilan du dernier jour...

Je joue donc +18 avec un beau QUADRUPLE BOGEY au 17, une fois de plus !! Je m'aligne pourtant très à droite, à l'opposé du HL, mais le vent me ramène la balle fortement vers le HL, on ne retrouvera jamais la balle !!

Un jeu moyen, un drive très en retrait par rapport aux autres jours, et surtout pas mal de fatigue musculaire dans le dos... Aie !
Je me suis bien tiré la bourre avec le 5.5 mais j'ai craqué sur la fin, il a fini à +12. Le 11.1 a fini aux choux, c'était pas un jour avec pour lui, dommage...

Au final je finis 16ème sur les 3 jours, je suis donc bien content quand même ! Et une 1ère place en net, ça fait toujours plaisir ! :D :D

Je m'entraine toujours autant, et je garde 10 comme objectif... D'ailleurs c'est sympa, on est 3/4 motivés pour baisser rapidement notre index, ça met une émulation positive !!

J'ai hâte de recevoir mon nouveau driver, j'espère pouvoir gagner encore 15/20 m de roule, parce que pour le moment mes drive pitchent trop souvent... :roll: :D

Je me suis inscrit à 5 compets pour le mois de juin, dont une à St Omer, àa risque d'être un bon moment de golf !! :D :lol:
Et puis, il reste l'espoir que Lapinvert, apres etre passe pro a sa 4ieme annee de golf, et avoir remporte tous les Majeurs 3 annees de suite, soit degoute du sport et se tourne vers autre chose .... Donc dans 10 ans, quand il ne pourra meme plus voir un club en peinture, nous on continuera a faire nos petites competitions Cochonou du dimanche et a rever de nos plus beaux birdies ...

Vivre des reves a sa hauteur, c'est important.
He he, je te soupçonne d'être un peu satirique quand même !! :D :D Mon rêve c'est de progresser, et tant que je prends du plaisir avec des challenge, je fonce !
Mais je suis tout à fait d'accord avec ta dernière phrase, pour avoir fait du ski en compet pendant près de 10 ans, j'ai été lassé et me suis tourné vers d'autres sports... Plus de rêves, que des contraintes et plus trop de plaisir... J'ai joué avec un index 4.5 récemment qui avait fait du foot pendant pas mal d'années, et il a tout arrêté du jour au lendemain, plus d'objectifs ni de plaisir...

L'avantage du golf c'est que l'objectif est facile à quantifier et on ne se bat que contre soi même, on n'a pas à subir des différences de motivations et d'ambitions d'une équipe ! :D

M'enfin, pour le moment, mon rêve à moi c'est de jouer 0 un jour...
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais...
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: Mon espace : Lapinvert

Message par kokoro »

Très belle progression et belle performance, il n'est pas évident de bien jouer plusieurs tours de suite à ce niveau, je pense que c'est surtout l'expérience qui peut faire défaut dans un dernier tour. Tu n'en as que plus de mérite. Et si en plus tu prends du plaisir.... :lol:
Bon golf et réussite pour tes objectifs, ça fait plaisir de voir des gens qui progressent bien.
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
Benohem
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 248
Inscription : 12 nov. 2008, 17:17
Index : 40,4
Localisation : Châteaubriant - 44

Re: Mon espace : Lapinvert

Message par Benohem »

Formidable progression en effet... ça laisse songeur.
En même temps, vu le nombre d'heures que tu passes à construire ton swing, parfaire tes gestes, ce serait dommage que le travail ne paie pas.
A ce sujet, pour pouvoir passer autant de temps sur les parcours ou au practice... serait tu rentier ou l'un des heureux gagants de notre loterie nationale ??? :lol: :lol:
Jouer pour se faire plaisir...
Lapinvert
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 332
Inscription : 07 nov. 2008, 16:48
Index : 4,7

Re: Mon espace : Lapinvert

Message par Lapinvert »

Merci Kokoro pour ce message d'encouragement ! :D

Et pou info, j'ai la chance de pouvoir m'organiser comme je veux, puisque je fais du télétravail pour le moment... Donc c'est super pour se libérer du temps, mais parfois il m'arrive de rester éveillé très très tard la veille d'une compet pour finir un dossier... :roll: :x :D :D
Mais c'est vrai que même si la fatigue est là, j'en profite un max car cette situation favorable à un entrainement quasi-quotidien ne va pas durer !! :( :lol: :D

Bon, là je suis en attente de mon driver, arrrggghhh, j'ai vraiment trop hâte qu'il arrive celui là !!
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais...
Lapinvert
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 332
Inscription : 07 nov. 2008, 16:48
Index : 4,7

Re: Mon espace : Lapinvert

Message par Lapinvert »

Ah y'est, il est arrivé ! :) :) :D :D

Super état, merci golfbidder pour la rapidité et la description fidèle !
A première vue il parait un poil plus long que mon R7 Superquad TP, la face est moins haute mais plus large, et elle parait encore plus ouverte, cool, ça m'évitera les gros gros draw !

Le shaft semble un poil plus rigide, même si pour donner lapleine mesure de ce Diamana Whiteboard je vais surement le faire recouper d'1/2" en tip... A voir aussi les sensations avec le grip Midsize, si ça me convient vraiment je ferai passer tous mes clubs à l'identique, sinon je ferai regripper...

A noter la différence de forme de la tête, assez étonnant comme design sur le Burner... Mais je ne pense pas que ça me dérange visuellement, d'autant qu'en général à l'adresse je suis uniquement focalisé sur la balle et la face...

Bref, j'ai hâte d'aller frapper ça sur le parcours, histoire de voir si je gagne vraiment en roule, et voir aussi si mes trajectoires tiennent la route avec ce shaft ultra performant parait-il... :D :D

Le récit bientôt !!

Pour les images, ce n'est pas le mien, mais il ressemmble exactyement à ça :

Image
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais...
Mat
Par Expert
Par Expert
Messages : 481
Inscription : 21 sept. 2008, 18:59
Index : 22,2
Localisation : Bordeaux

Re: Mon espace : Lapinvert

Message par Mat »

Kantziko a écrit :S'il fallait abandonner toute activite ou l'on trouve plus fort que soit, ou alors meilleur debutant ... on ne ferait rien.
Petit HL pour répobdre à Kantziko (Désolé de polluer ton terrier Lapin vert :wink: ) : Tu as résolumment raison !!!
Cette boutade n'a pour but que de souligner et d'illustrer la très bonne perf de Lapin vert. Comme quoi le travaille paye, ce qui est plutôt encourageant, et là tu commences à devenir riche Lapin vert :D :D :D :D
Fin du HL


Belle bête ton nouveau joujou...ça va envoyer loin ça :mrgreen: :mrgreen:
Index 2009 : 53.5 -> 38.5
Index 2010 : 38.5 -> 38.7 ->35.2 -> 35.2 -> 32.2
Index 2011 : 32,2-> 31,2 -> 27,7 -> 26,2 -> 25,8
Objectif 2012 : SOUS LES 20
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Mon espace : Lapinvert

Message par superlent »

Attention avec le grip midsize, tu risques de voir apparaitre du fade, si ce n'est du slice, car plus le grip est gros, moins les mains arrivent à passer. A tester longtemps avant de prendre une décision sur l'ensemble de tes clubs. J'ai testé des grips légèrement grossis (+2 couches de tape) j'en suis revenu, je pense qu'il faut essayer de jouer les grips les plus fins possibles pour fluidifier au maximum son swing.

Concernant la recoupe du shaft, c'est sur le principe une bonne chose à mon avis, mais pourquoi sur le tip ? Est-ce que tu veux le rendre plus rigide ? Parce que sur ce modèle, la mise à la longueur se fait par le butt il me semble. Du moins c 'est ce que préconise le site
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
Lapinvert
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 332
Inscription : 07 nov. 2008, 16:48
Index : 4,7

Re: Mon espace : Lapinvert

Message par Lapinvert »

Superlent, tu es décidément agaçant, tu as trop souvent raison !! :wink: :lol: :D

Après une grosse séance de practice et quelques 12 trous, voilà ce que j'en pense :

- C'est très rigide, même si le pro a trouvé que ce Stiff n'était pas si rigide que ça... En tout cas pour moi je vois une vraie différence avec le R7

- C'est très très difficile et fatiguant à jouer, c'est un peu une bête de compet

- C'est très très long, j'ai tout mis au delà du filet de practice, qui se trouve à 200m et qui fait sa hauteur... Sur le parcours j'ai trouvé cette roule qui me manquait, j'ai même dépassé le green du 3ème trou qui est un PAr 4 à plat de 270m...

- Les trajectoires sont basses voire Mid mais rien à voir avec le R7

- Impossible à moins de grossir le geste d'obtenir un beau draw naturel, alors qu'avec le R7 c'était du draw à profusion... Et ça m'intéresse beaucoup de savoir que ça peut venir du grip, merci Superlent !!! :D :D donc du fade en veux tu en voilà, très léger mais toujours présent, entre 5 et 10m maxi... Pour du draw je dois fermer la face un petit peu à l'adresse ou alors avoir un chemin de club très intérieur/extérieur... Le club est effectivement fait pour faire du draw, mais là c'est vraiment systématique, un petit peu surprenant !!

- Un mal de dos très violent au niveau du côté gauche, purement musculaire. Depuis que je tourne comme un dingue dans la balle, j'ai un finish en rotation très prononcée du buste et ça tire fort sur les muscles du dos. Je crois que le côté gauche ne supporte pas trop l'extension/compression des fibres musculaires à très court intervalle !! donc repos pendant 2/3 jours pour essayer de récupérer, j'en profiterai pour essayer de changer le grip qui de toute façon ne me permet pas de bien griper avec la main droite, notamment le pouce droit qui a du mal à vraiment griper de l'autre côté...

- Des sensations moyennes à l'impact. Un peu comme avec mon R7 au début quand je l'ai eu, come s'il fallait "roder" un peu la face pour qu'elle libère son potentiel... Même si il y'a beaucoup de puissance, je n'ai pour le moment pas trop accroché avec les sensation à l'impact... Difficile aussi de bien centrer le coup dans le mesure ou visuellement le centre de la face se situe à environ 1/3 de la ligne supérieure... En gros la couronne est bombée sur l'extérieur, ce qui donne l'impression que la face est plus large qu'elle ne l'est, et surtout perturbe un peu l'impression visuelle du centre de la face. Il va surement me falloir un peu d'adaptation !!

Bilan :
Un peu de frustration, beaucoup de fatigue musculaire engendrée en grande partie pendant le championnat, du fade en veux tu en voilà, pas de slice, pas de hook, trop peu de draw, mais si mis intentionnellement... Du coup j'envisage sérieusement un regrippage prochain !!!
J'ai gagné environ 20m de vol et un peu de roule, mais pas assez puisque je pense pouvoir aller plus loin avec un bon vieux draw !

Voilà, c'en est fini pour les premières impressions, je crois avoir entre les mains ce qu'on pourrait appelé unclub très intolérant et élitiste, j'espère que je vais m'y faire... Rien à voir avec la facilité des MP 62 ou du R7 Superquad TP à mon avis, on est vraiment sur une autre planète...
Juste pour préciser, tous ceux qui l'ont essayé ont fait du fade, même le pro... Les draws sont sortis avec une face légèrement fermée à l'adresse mais pour certains aucune balle n'a décollé...!!! :D :D

EDIT :
Pour la coupe du shaft, je préfère un shaft un poil plus court pour le contrôle. Mais j'avais cru comprendre que pour donner sa pleine mesure, le Diamana Whiteboard monté de série sur les TM Burner TP devait être recoupé d'1/2" en tip... Mais peut être avais je mal lu !! En tout cas pour le moment je ne recherche pas plus de rigidité, donc je vais laisser àa comme ça pour le moment... Et pourtant je cogne, et pas qu'un peu, mais là c'est vraiment du très très costaud !!
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais...
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Mon espace : Lapinvert

Message par superlent »

Lapinvert a écrit :Superlent, tu es décidément agaçant, tu as trop souvent raison !! :wink: :lol: :D ...
Désolé :lol: :lol: :lol:
Lapinvert a écrit :Pour la coupe du shaft, je préfère un shaft un poil plus court pour le contrôle. Mais j'avais cru comprendre que pour donner sa pleine mesure, le Diamana Whiteboard monté de série sur les TM Burner TP devait être recoupé d'1/2" en tip... Mais peut être avais je mal lu !! En tout cas pour le moment je ne recherche pas plus de rigidité, donc je vais laisser ça comme ça pour le moment... Et pourtant je cogne, et pas qu'un peu, mais là c'est vraiment du très très costaud !!
Tu as bien lu, le Diamana Whiteboard est recoupé en tip de 1/2" sur les têtes TP, et c'est ce qui est conseillé pour durcir le shaft sur le site de Mitsubishi Rayon ici.
Par contre, pour la mise à longueur en fonction des bras de levier de chacun (presque personne ne devrait jouer avec un driver de 46"), ça se fait plutôt sur le butt. Si tu l'oses, tu peux toujours appeler JM Queva (je te laisse trouver son tel.), par contre, au bout de trois heures de conversation, il t'aura convaincu de te faire faire une série sur mesures :lol:
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: Mon espace : Lapinvert

Message par J3ROM3 »

superlent a écrit : Si tu l'oses, tu peux toujours appeler JM Queva (je te laisse trouver son tel.), par contre, au bout de trois heures de conversation, il t'aura convaincu de te faire faire une série sur mesures :lol:
même pas vrai! :lol:
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Mon espace : Lapinvert

Message par superlent »

Si je lui dis que ça ne prendra en fait que 30 minutes, il n'appellera jamais ! :lol: :lol: :lol: :lol:
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: Mon espace : Lapinvert

Message par J3ROM3 »

superlent a écrit :Si je lui dis que ça ne prendra en fait que 30 minutes, il n'appellera jamais ! :lol: :lol: :lol: :lol:
chut! :lol: :lol: :lol:
Lapinvert
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 332
Inscription : 07 nov. 2008, 16:48
Index : 4,7

Re: Mon espace : Lapinvert

Message par Lapinvert »

Me voilà de retour au terrier, malheureusement il semble que ce soit pour hiberner un bon moment... :roll: :x :(

Je n'ai donc bien évidemment pas appelé JM Queva, parce que sinon j'aurais du craquer ma tirelire pour une série sur mesure, et c'est vraiment pas le moment !! :D

Le mois de juin devait être un bon moment de golf, il se transforme en cauchemar puisque je n'ai pu jouer que quelques rares fois, et maintenant me voilà enfoui dans mon terrier pour cause de très fort douleur musculaire dans le dos, du côté gauche... :( :(

J'ai donc du annuler mes 2 premières compet et hier je me suis résolu à ma rayer des autres compet du mois de juin, me voilà fin triste... :( :( :D :D

Je vais donc en profiter pour faire un (surement) long point sur mon petit parcours golfique, pour moi d'abord et peut être que ça aidera certains dans le cadre de leur progression...

D'un point de vue SCORE

Voilà, commençons par le début :
Le site de la FFG m'indique l'initialisation de ma licence le 12/01/09.
J'ai depuis participé à 9 compets, dont une avec un cut et s'étendant sur 3 jours...

Evolution de mon INDEX :

53.5 au 12/01/09, évidemment !! :D
36.5 au 06/04/09 (première compet)
25.2
23.2
19.6
18.4
18.4 (ZT)
16.9
17
16.1
14 au 31/05/09, deuxième jour des championnats du club...

Une descente assez rapide (2 mois de compet), mais j'ai quand même enchainé les participations, ce qui bien sur facilite grandement les possibilités de prorgession...

D'un point de vue MATOS

Voilà la composition de mon sac aujourd'hui, et ça ne devrait plus changer :

- Driver TM Tour Burner TP, 8.5° Stiff, shaft Diamana Whiteboard 65
- Bois 3 TM Burner Tour Launch, 13° (Tee Spoon) Stiff
- Rescue TM TP, 19° Stiff
- Mizuno MP 62, 4 au PW, shaft Project X 5.5
- Wedges Cleveland CG12, 52° et 56° 2 dots, 60° 1 dot
- Putter YES! Abbie forged, 33"

Ce qui fait donc 14 clubs, pile poil !!! :D :D

J'ai eu l'occasion de tester en ces 4 mois un nombre incalculable de clubs, allant d'antiquités aux clubs les plus récents...
Au niveau des shafts j'ai eu un aperçu moins grand, surtout en acier puisque beaucoup sont montés d'office avec du DG...

En tout cas je remercie mes partenaires de partie ou des membres rencontrés au practice qui m'ont prêté sur demande ou spontanément leurs clubs pour quelques trous ou quelques balles !! :wink: :D :D


Le choix de mon matos s'est fait de manière logique (du moins pour moi !! :D ) en prenant en compte plusieurs critères :

- Une prorgession logique et cohérente des lofts. Pour moi ça donne donc :
8.5 / 13 / 19 / 24 / 27 / 31 / 35 / 39 / 43 / 47 / 52 / 56 / 60
Au niveau des écarts on a donc :
4.5 / 6 / 5 / 3/ 4 / 4 / 4 / 4 / 4 / 5 / 4 / 4

- Du matos adapté au mieux à ma morphologie et à ma façon très "athlétique" de rentrer dans la balle

- Du matos performant et intolérant afin d'optimiser mes chances de faire des erreurs et donc d'apprendre plus vite !! :D :lol:

- Du matos de qualité pour ne pas investir à perte et changer dans 2 ans

- Utiliser au mieux le nombre de clubs que je peux utiliser

- Favoriser la cohérence de marque pour les Wedges, pareil pour les Bois, les Fers allant souvent ensemble d'office !!

- Choisir un putter haut de gammen malgré le prix prohibitf parce que c'est le club le plus important pour moi

- Prendre un max d'avis mais surtout me fier à mes envies, intuitions et ne pas hésiter à prendre des risques question matos...

J'ai presque tout acheté sur internet outre manche, en vendant pas mal de matos de snowboard pour financer tout ça, ma douce et tendre ayant aussi contribué à mon équipement, merci !! :D :D

Pour le moment je ne vois pas mon matos évoluer, mais je garde en tête l'idée d'un fitting avec du haut de gamme japonais, mais c'est beaucoup trop tôt pour le moment !! :lol: :D

D'un point de vue OBJECTIFS :

J'ai toujours eu une vision assez sportive et une approche compétitive du golf. J'avais comme ojectif récent de passer sous les 12 d'ici fin juin et sous les 10 d'ici la fin de l'été. Malheureusement, me voilà à les reconsidérer...! :( :D

Allez, je vais continuer à miser sur un moins de 10 d'ici fin août, à la condition express que mon problème musculaire ne soit pas grave et que je puisse reprendre d'ici 15 jours...

Pour les objectif à un peu plus long terme et de manière plus générale, je souhaiterais :

- Pouvoir jouer quelques grand prix la saison prochaine (ambitieux non ??!! :D )
- Stabiliser mon Index et le jouer régulièrement (pour le moment je suis encore en phase de progression je pense)
- Etre capable de tenir mon index ou jouer en ZT sur des parcours inconnus
- Continuer à travailler assidument et ne pas me lasser de ce sport (ça 'en doute !!)
- Travailler intelligemment pour optimiser ma progression, ce qui signifie aussi ne pas se mettre dans le rouge à l'entrainement...
- Emmener ma douce sur des parcours et lui communiquer le virus, pour une fois qu'on peut contaminer quelqu'un !! :wink: :D
- Jouer en prenant un max de plaisir et essayer de garder une émulation positive avec mes partenaires de partie
- Enfin, jouer moins de 5 en compet au moins une fois avant la fin de la saison, ça serait le top !! :D :D

D'un point de vue ENTRAINEMENT

Bien sur, on peut parler matos tant qu'on veut, ce n'est pas ça qui va faire le geste ni le score final, même si celà y contribue...
L'entrainement, c'est mon domaine !! :D :D :D
J'ai passé tellement d'années à ne faire que ça, 150 jours de ski par an, des séances de coordination, de sports co, d'endurance, de résistance, d'adresse.... que c'est devenu presque une seconde nature pour moi.
C'est pareil pour tout, il suffit de s'entrainer pour atteindre un niveau convenable. Après, c'est le talent, la chance ou autre qui font la différence.

En tout cas, pour moi, je me cantonne à l'entrainement que je considère globalement. En gros, il y'a plusieurs composantes qui sont :
- Le travail du geste, sur le parcours
- Le travail du geste, partout ailleurs :D :D (je vais développer !)
- Le travail musculaire spécifique avec un club
- Le travail musculaire spécifique en salle de sport ou chez soi
- Le travail foncier et le travail musculaire moins lié au golf
- Le travail mental et l'entrainement "stratégique"

Dans cette section, je vais essayer de développer un peu chacun des points.

Le travail du geste, sur le parcours

C'est l'entrainement comme on le connait tous, au practice ou sur le parcours, avec un club entre les mains... On répète le mouvement, à vide ou avec des balles, et on essaye de le mémoriser ou de garder des sensations...
Sur le parcours (le terrain), j'essaie cependant de moins me concentrer sur mes coups, à moins de taper plusieurs balles du même endroit à la suite afin de ne pas me focaliser sur des infos et passer à côté d'autres; et surtout afin de m'entrainer aux conditions de compet, c'est à dire avoir des automatismes...
Bref, rien de bien particulier ici, ci ce n'est l'importance des miroirs pour mon entrainement.

Pour optimiser mon entrainement au practice, je me suis filmé de nombreuses fois afin de pouvoir regarder les images le soir, à tête reposée, surtout après avoir eu de bonnes sensations de frappe... Ensuite, un petit ralenti au 10ème comparé avec des images de swing vision de pro de youtube permet de VOIR et d'ANALYSER les différences, mais là j'arrive déjà au point 2 !!

Ah, j'oubliais quelque chose d'important... Travailler son geste c'est aussi faire varier ses trajectoires, taper son driver sans tee, jouer en gaucher, bref, développer une adresse avec le club !! :D

Le travail du geste, partout ailleurs :D :D (je vais développer !)

C'est la mémorisation du geste par le cerveau. En gros c'est développer une cinématique mentale qui permet à l'esprit d'avoir une image extérieure claire et cohérente du mouvement de swing. C'est donc ancré virtuellement un geste, ce qui va aider le corps à mettre en place mécaniquement les bonnes actions pour réaliser ce geste...
Je regarde énormément de vidéos au ralenti, et j'essaie au max de me projeter avec ma morphologie à la place du joueur. En gros, j'ai de grands bras par ex, donc si je regarde le swing de KJ Choi j'essaie de voir comment moi je devrais swinger pour rester le plus proche possible de son swing...
Celà suppose aussi de s'être vu swinguer, d'avoir pris conscience de son rythme d'exécution et de sa propre façon de se déplacer dans l'espace, d'où l'intérêt de se filmer !!

Cette phase d'entrainement passe aussi pour moi par des séances chez moi, tranquillement, sans club, à essayer de bloquer le bas du corps et de tourner le haut en relâchement... C'est aussi essayer mentalement de trouver les sensations que l'on a avec son grip, prendre son stance comme ça, à l'arrache, et vérifier si on est bien positionné ou pas et pleins d'autres petit trucs qui aident à se connaitre et à avoir une définition mentale de SON swing claire et précise !!

En plus, il n'a jamais été aussi facile de trouver des infos qu'aujourd'hui sur le net. On peut donc trouver pleins de "tips", de vidéos, de conseils de forumeurs et de pros, bref tout ce qu'il faut pour avoir les clés en mains !!

Le travail musculaire spécifique avec un club

Cette phase correspond pour moi à "l'acharnement" au practice. C'est donc taper des centaines de balles afin de faire travailler les muscles qui servent d'habitude au swing. C'est aussi éventuellement swinguer à vide avec 2 voire 3 clubs dans les mains, frapper avec un "impact bag", utiliser le gyro swing.
ATTENTION, ce travail spécifique est très éprouvant, et j'en paie en partie les frais aujourd'hui... Il faut évidemment entrainer aussi son corps à bien récupérer, mais là on rentre dans une logique d'habitudes de vie d'un sportif, point que je ne développerai pas ici...

Le travail musculaire spécifique en salle de sport ou chez soi

Complément indispensable d'une pratique sportive pour moi, je me contente de travail en électrostimulation sur les muscles spécifiques, de travailler un peu les muscles du dos, les abdos et un peu de développé couché chez moi. La prise de masse n'est pas une priorité dans la mesure ou je cherche à garder un max de souplesse et de liberté de mouvement. Des gros pectoraux peuvent gêner lors du backswing !! :D :D
Je m'entraine en gros 2/3 fois par semaine, sans forcer mais en favorisant l'explosivité des muscles, tout en évitant de les plier trop...


Le travail foncier et le travail musculaire moins lié au golf

Vélo, course à pieds, vélo elliptique, power plate, muscu, bref tout ce qui permet de rester en forme et d'être suffisamment et correctement musclé pour tenir le choc sur le parcours, tant d'un point de vue endurance que résistance, tout en étant capable de libérer encore beaucoup d'nergie de manière ponctuelle...


Le travail mental et l'entrainement "stratégique"

C'est un peu ce que je suis en train de faire finalement ! Pour moi cette forme d'entrainement c'est avant tout formaliser mes faiblesses et mes points forts, pour définir des axes de progression... C'est aussi être lucide et exigeant vis à vis de soi même.
C'est enfin être capable de gérer au mieux ses émotions, de canaliser à bon escient son énergie et d'avoir toujours conscience de ses limites...
Pour le moment, je ne sait pas trop comment m'entrainer dans ce domaine, j'envisage plutôt le temps et l'expérience comme principaux moteurs d'évolution...

A titre très perso, je ne suis que rarement stressé dans la vie quotidienne. Mes erreurs de "débutant" ont été d'être stressé devant d'autres joueurs et surtout lors des mes toutes premières compets... Un peu la peur de ne pas être assez bon, d'être jugé par les autres, qu'on e se moque de moi... Mais c'est déjà derrière moi, je ne pense plus être victime de stress dans ces conditions pendant les compets du dimanche !!
Il y'a aussi le stress de râter son coup parce qu'on l'a déjà raté plein de fois, comme le trou catastrophe. Je travaille cet aspect à l'entrainement, en jouant plusieurs balles sans réfléchir, en faisant abstraction des difficultés que je peux rencontrer à cet endroit, sans pour autant faire l'épicier. En gros, si un HL me gêne régulièrement, je vise quand même plein centre, mais je fais juste abstraction mentalement de ce HL... A l'entrainement hein !! :D :D En compet j'essaie de reproduire ce que je SAIS POUVOIR FAIRE... :wink: :D :D

D'un point de vue stratégique, je suis passé par plusieurs stades. Au début j'ai joué en compet de manière très "épicière" !! Pas de risques, on se replace si le coup est difficile.. etc.. parce que je voulais baisser mon index rapidement. Mais ça a vite changé, et bientôt je suis tombé dans l'extrême inverse : attaquer et prendre du plaisir coute que coute !! Et j'en suis toujours un peu là, même si j'essaie désormais de réfléchir avant chaque coup aux conséquences d'un coup râté. PAr contre, chaque coup est frappé de manière décidée, plus d'hésitations lors du la mise à l'adresse !!! :D :D

*******

Enfin, il est évident qu'un bon Pro pourra aider à progresser dans quelques uns de ces domaines. Je n'ai malheureusement pris qu'un seul cours faute de moyens, mais dès que je le pourrai je repasserai par cette case...


Points forts et faiblesses

Allez, je vais essayer d'être un peu lucide et critique.
On commence par les faiblesses : :wink: :D :D
- Hyper laxité articulaire, ce qui me conduit souvent très loin en rotation au finish, d'où mon problème au dos en ce moment
- Manque de régularité, swing trop changeant pour "coller" à un idéal ce qui nuit à la performance de manière générale (mais c'est un peu normal, je souffre d'un manque d'expérience flagrant !! :D )
- Défauts techniques (évidemment !! :D :D )
- Problème de genou (double opération des ligaments croisé genou gauche)
- Une envie "physique" de cogner dans la balle au driver quitte à arroser
- Un jeu trop "flamboyant" dans certaines circonstances et pas assez raisonné
- Manque d'expérience à tous niveaux (stratégie, technique, analyse des éléments sur le terrain : vent, grain des greens, gestion des partenaires...)
- Gestion trop omniprésente du score en compet :D


Et voilà, selon moi, les points positifs :
- Souplesse et tonicité
- Régularité et assiduité à l'entrainement
- Objectifs clairement définis
- Esprit compétitif et envie forte de progresser
- Passé sportif et bonne orientation dans l'espace
- Bonne capacité de concentration en environnement calme
- Gestion de mes émotions


BILAN

Cette approche du golf peut paraitre bien militaire, mais il n'en est rien. C'est un exercice difficile de formaliser son ressenti, ses envies et ambitions surtout quand il s'agit d'un domaine qui relève du loisir.
J'essaie juste d'être honnête par rapport à moi même pour savoir sur quelles bases je repose aujourd'hui et vers quoi je veux me diriger. C'est certainement ça la clé principale de la progression. Le rôle d'un entraineur est souvent d'amener vers ce chemin, et je trouve que d'y aller soi même, même si ça demande beaucoup de persévérance et d'acharnement, permet une grande clairvoyance et de définir une stratégie vraiment payante puisque l'on peut en pplus tenir compte de ses expériences sportives et de vie passées...

Bref, j'invite tout le monde à prendre évidemment beaucoup de plaisir sur le parcours, mais aussi à se rapprocher de l'essence même de ce sport à mes yeux, c'est à dire à mieux se connaitre pour se challenger soi même et se dépasser. En tout cas c'est mon moteur !! :D :D
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais...
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1371
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Mon espace : Lapinvert

Message par Kantziko »

Pfiou, ca en fait un long post pour quelqu'un qui ne joue pas en ce moment :p

Plus serieusement, lecture tres interessante. Et encore, je parie que c'est toi qui beneficie le plus de ce bilan.

Par contre, et la, j'ai vraiment pas envie de te vexer ou que tu aies l'impression que je te cherche des poux, car ce n'est pas le cas, mais : on ne vit pas vraiment sur la meme planete.

La methodologie que tu t'imposes (peut-etre meme inconsciemment?), tes capacites sur certains points (memorisation et visualisation spatiale, coordination generale, aptitudes physiques en general), les connaissances sur l'activite sportive a haut niveau, ta capacite d'analyse que tu as prouve ici meme, etc etc ... tout ca, ca n'est pas dans la musette du premier pequin golfeur venu, moi en tete.

Ca n'est absolument pas un reproche, que je formule. Juste une constatation. Et puis, l'expression d'un vague regret, voire une jalousie :p Non, juste regret en fait.

J'espere qu'un jour, j'aurais la chance de partager un parcours avec toi. En attendant, soigne toi bien, continue sur ta lancee et alimente ton espace de nouvelles fraiches (et rafraichissantes) :D

Ciao,
Kantz'
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5973
Inscription : 02 nov. 2006, 18:47
Index : Non classé

Re: Mon espace : Lapinvert

Message par pat_1100 »

Comme toujours spectaculaire! :wink:
tomy56
Messages : 7
Inscription : 24 août 2008, 19:50

Re: Mon espace : Lapinvert

Message par tomy56 »

Bonsoir,

C'est monstrueux cette logique de pro dans une vie d'amateur:tu risques de surfer de frustration en frustration.

Cependant c'est un vrai plaisir de suivre une progression aussi spectaculaire et si bien analysée.

Bonne bourre, bon rétablissement.

Thomas.
Lapinvert
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 332
Inscription : 07 nov. 2008, 16:48
Index : 4,7

Re: Mon espace : Lapinvert

Message par Lapinvert »

Kantziko, tu es le bienvenu ici, ne t'inquiètes pas, non seulement je ne suis pas susceptible mais en plus tu ne m'es jamais rentré dedans !! :wink: :D :D

Et ce serait avec plaisir pour une partie partagée, de préférence par chez toi, ça doit être chouette de voir des choses différentes en terme de parcours !!

Effectivement, formaliser tout ça m'est utile avant tout à moi même, même si j'espère que ça pourra donner des pistes à certains pour développer une approche complémentaire lors de leurs entrainements...

D'ailleurs, si certains ont d'autres idées, je suis preneur !! :D :D

En ce qui concerne la frustration, je ne pense pas que ce soit un frein mais plutôt un moteur, du moins tant que je prends du plaisir... J'ai toujours eu ce type d'approche dans le domaine sportif, et le risque pour moi c'est la lassitude, qui peut parfois être liée à de la frustration effectivement...


Du coup, pour finir, on voit bien qu'il est difficile de tirer des conclusions juste en fonction de l'index de quelqu'un, tant son implication peut être différente d'un autre golfeur de même handicap !! :D :D


bon, comme je suis allé chez l'ostéo qui m'a bien débloqué le dos hier, j'ai bon espoir de rattaquer bientôt, je vous raconterai !! :wink: :) :)
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais...
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1371
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Mon espace : Lapinvert

Message par Kantziko »

Lapinvert a écrit :bon, comme je suis allé chez l'ostéo qui m'a bien débloqué le dos hier, j'ai bon espoir de rattaquer bientôt, je vous raconterai !! :wink: :) :)
Bonne nouvelle ca !

Vas y quand meme molo pour eviter d'avoir a retourner le voir rapidement :p
Lapinvert
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 332
Inscription : 07 nov. 2008, 16:48
Index : 4,7

Re: Mon espace : Lapinvert

Message par Lapinvert »

Me voilà de retour, après un autre retour, celui sur le parcours, ouch ça fait beaucoup de "our" !!
Mais, voilà, hourra !!!! :D :D :D

Journée que je cherchais depuis des semaines, depuis le début en fait... Ca y'est, j'ai compris. Mais ce n'est plus un "ça y'est" j'ai compris en ayant bricolé son swing pour mieux taper et partir avec de bonnes sensations au practice ou sur le parcours.
non, c'est le vrai "ça y'est", celui qui me fait penser que je suis exactement dans le vrai. Celui qui fait siffler le club, qui compresse la balle tellement que le F8 va pitcher à 150 m au practice...

Bref, revenons sur ce "déclic"...

Voilà, comme vous le savez, je m'étais fait mal au dos. J'ai donc pris le temps de réfléchir ici, en public, à ma façon d'envisager le golf, et essayer de définir mes points faibles et forts...
Ne pouvant pas jouer depuis quelques temps, et après une séance chez l'ostéo qui ne m'a pas fait tllement de bien sur la douleur en elle même, j'ai décidé e prolonger cette semaine.

J'ai beaucoup bossé pou mon vrai boulot :D , mais j'ai aussi pris le temps de réfléchir en profondeur à mon swing, d'un point de vue purement technique.
Comment diable ai-je fait pour me blesser ??! Voilà la question que je me suis posé.

- Mal échauffé ??! J'en doute, la première douleur étant survenue en pleine compet vers le 13/1' ème trou...
- Pas assez hydraté ? Possible
- Blessure de fatigue ? Possible
- Problème technique ? Possible

J'ai donc commencé à vraiment réfléchir à mon swing, regarder des vidéos de mon mouvement et essayer de comprendre d'où venait le mouvement fautif.
J'ai regardé des vidéos de Long Drive, qui tapent comme des malades, et qui pourtant ne se blessent pas en tapant à 350m et bien plus !! :D :D

Et puis là, la révélation, le choc, les infos que je cherchais sans le savoir...
Je suis tombé sur 2 infos qui ont changé ma vie golfique, quel moment d'émotion !!

- A l'impact, le poignet droit doit être cassé. Logique, mais difficile à ressentir... Un site très intéressant fait qui parle du "lag" m'a permis de vraiment ressentir ce qu'est le LAG et surtout comment le créer ou le maintenir. LA révélation.

- La vidéo de Long Drive avec Jamie Sadlowski qui explique qu'il essaye de passer ses mains le plus vite possible, et qu'il ressent la vitesse dans ses mains.. L'INFO capitale. :D :D Il fait aussi un parrallèle avec le Hockey, ça tombe bien j'en fait pas mal dans ma jeunesse... :D :D

Bref, je m'entraine chez moi, avec le gyro swing. Je me concentre sur le LAG et ne pense qu'à créer de la vitesse à l'impact en poussant les mains vers l'avant le plus vite possible. Et d'un seul coup, le club siffle. Plus je pousse les mains vers l'avant, plus il siffle et plus il accélère. Mes mains "s'inversent" lors du release ultra rapide et violent. Le club se retrouve derrière mes oreilles en 2 secondes sans que j'ai besoin de continuer à "tirer" avec le haut du corps.
Et, surprise, mon dos ne me fait pas mal du tout. Le club accélère très vite, mais surtout dans l'axe de mon tir, ensuite je le laisse faire et il vient s'enrouler autours de mon corps et vient de bloquer avec une stabilité étonnante. Je suis tout seul avec mon gyro Swing à la maison et j'ai le sourire. Le club siffle, je m'amuse à passer les mains le plus vite possible, mes hanches font quasiment face à l'objectif (le mur en l'occurrence !!) au moment de l'impact, et tout ça naturellement, ça promet !!!

Hier, practice. J'essaie mettre en pratique ce que je crois avoir retenu. Je n'ai emmené que mes 3 Wedges et mon Putter, histoire de ne pas être tenté de forcer. Mais je vais être rejoint par un ami, et hop, on part sur le parcours. J'utilise un peu ses fers, mais je me refuse à forcer de peur de repartir pour un moment avec mon dos... Toutes mes balles sont longues et droites, pourtant. Incrédule, remonté comme un coucou, je décide de revenir avec mon sac complet aujourd'hui...

Practice. Le temps s'arrête pour moi. Je me marre tout seul. Je retape, je me remarre. Le filet du fond à 200m accueille toutes mes balles tapées au Fer 4. C'est droit, ça part en hook parfois, mais je sais ce qu'il faut faire pour corriger ça. Surtout ne pas envoyer les mains devant trop près du corps, elle doivent sortir dans l'axe de la cible. Ok, correction, backswing, et bbbbaaaammmmm !
Mon bacswing part encore plus avec les épaules, à tel point qu'il se passe une fraction de seconde pendant laquelle mes épaules tournent, mes bras bougent mais le club lui reste immobile. Descente, penser à la sensation de LAG, passer les mains le plus vite possible, sortir vers la cible, surtout toucher la balle avec le poignet droit cassé, tout ça en une seconde. Et bbbaaammmm, la même, filet du fond.

Je teste des lames Inesis TD tour qu'on me prète. N'imp' !!! :D Le F8 pitche à 150m au practice, un peu plus sur le parcours, une compression de dingue et des balles satellitaires. Le Fer 6 vient finir son vol à un bon 180 m, sans forcer, mais avec une accélération incryable. Je sens mon club vivant dans les mains, je perçois ce Jamie disait...
Verdict : je vais échanger mono R9 TP contre la série TD tour en Stiff montée avec du Dynamic gold SL. Les trajectoires sont monstrueusement hautes, mais la précision, la puissance et le touché sont incomparables... A voir d'ailleurs si elle ne va pas avoir raison de mes MP 62 que je trouve de plus en plus gros à l'adresse !! Bientôt dans les PA ??!! :lol: :lol: :lol: :D :D :D

Ce soir, en rentrant, j'ai mal musculairement parlant à plein de nouveaux endroits. aux avants bras, aux muscles du dos mais sans douleur suspecte, aux mollets et un peu aux abdos. Et pourtant je suis entrainé !! :D :lol: :lol:
Et surtout ce son... qui raisonne encore dans mes oreilles !!

Bref, je ne sais plus trop quoi penser. J'ai sérieusement des distances que je trouve moi même hallucinantes... Déjà qu'avant je tapais fort. Aujourd'hui mes partenaires de partie prenaient 3 clubs de moins.
Sur le parcours, sur ce le trou 1, PAR 4 de 365 m droit et sans vent, je joue Drive et SW 56 tenu en deuxième coup. Je suis sur le green à 3m du mât et finis en Bogey grâce à un beau 3 putts, ça m'apprendra à ne pas tester la roule avant. Mais j'avais la tête ailleurs... Ce contact de balle, ah la la la la. Plus on rentre dedans plus c'est jouisif. Je balance mes mains devant en prenant bien soin que le club suive, j'ai l'impression que mon club ne va jamais les rattraper. Et pourtant il le fait, et entre les 2 il y a la balle...

Bref, je pourrais parler pendant des heures. Je sens que je change de swing, change d'accélération, et je n'ai ni gratté ni toppé aucun fer. Un seul en hook, et pas trop grave. 2 tops sur des départs avec mon nouveau bois, je ne l'ai pas encore bien en main celui là, c'est le seul bémol. :D :D

Si tout continue comme ça, l'objectif de moins de 10 sera surement bientôt atteint, du moins je ne bosse (presque) que pour ça...

Si vous voulez plus d'infos ou des liens sur ce qui m'a permis de vraiment passer un cap magistral cette semaine, et ce sans jouer (!!!! :D :D :D ), n'hésitez pas !!
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais...
Ed
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 926
Inscription : 31 juil. 2008, 13:33
Index : 25,3
Localisation : SAINT LYS

Re: Mon espace : Lapinvert

Message par Ed »

le gyroswing, c'est çà ?

http://www.gyroswing.com/index.php
swing baby swing !!
Lapinvert
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 332
Inscription : 07 nov. 2008, 16:48
Index : 4,7

Re: Mon espace : Lapinvert

Message par Lapinvert »

Exactement !!

J'ai acheté le mien au US (attention, douane !!) mais on peu désormais en trouver en UK.

Pour info générale, les piles rechargeables ne tiennent que 15 minutes, ce qui certes est très long avec cet engin dans les mains mais un peu agaçant à l'usage...
Du coup ça fait un moment qu'il est "à plat" :D mais on ressent quand même un peu l'effet gyroscopique lorsqu'il n'est pas en route. En marche c'est radical !!

Je m'en sers quasiment tous les soirs pendant 10/15 min, le côté pratique c'est qu'il est en plastique et très court (la taille d'un SW) donc je peux l'utiliser à l'appart (sous les toits quand même hein !!) sans problème et sans risque pour le sol (ça ne m'est encore jamais arrivé, heureusement !! :D :D )

Attention, par contre on ne peut pas taper de balles avec !!

Voilà Ed, si t'as d'autres questions n'hésites pas !! :D :D
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais...
Ed
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 926
Inscription : 31 juil. 2008, 13:33
Index : 25,3
Localisation : SAINT LYS

Re: Mon espace : Lapinvert

Message par Ed »

et hop, acheté :oops:

vais vendre des trucs moi ...
swing baby swing !!
Lapinvert
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 332
Inscription : 07 nov. 2008, 16:48
Index : 4,7

Re: Mon espace : Lapinvert

Message par Lapinvert »

He he, beau GAS, tu l'as acheté où ?!! :D :D
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais...
Ed
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 926
Inscription : 31 juil. 2008, 13:33
Index : 25,3
Localisation : SAINT LYS

Re: Mon espace : Lapinvert

Message par Ed »

Lapinvert a écrit :He he, beau GAS, tu l'as acheté où ?!! :D :D
ebay uk mais il vient des USA
swing baby swing !!
Lapinvert
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 332
Inscription : 07 nov. 2008, 16:48
Index : 4,7

Re: Mon espace : Lapinvert

Message par Lapinvert »

Félicitations, moi je l'avais acheté direct sur Ebay US...

Pour ceux qui pourraient être intéressés par cet engin, on en trouve sur www.golfonline.co.uk par exemple (non je n'ai pas d'actions chez eux !!).

Ah oui, dernier détail, je viens de m'en rappeler mais ça fait un bout de temps que je ne l'ai pas rechargé, on ne peut mettre que 4 piles dans le chargeur alors qu'il fonctionne avec 6 piles... Ca c'est vraiment mal pensé !! :D :D
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais...
thebubu
Messages : 33
Inscription : 04 juil. 2008, 14:40
Index : Non classé

Re: Mon espace : Lapinvert

Message par thebubu »

Salut lapinvert, tu parles d'un site qui parle du "lag", ca m'interesse assez car c'est ce que je suis entrain de travailler et j'ai encore du mal à bien avoir cette sensation!!!!
Merci :)

Ps : A quand une vidéo de ton swing sur le site???? qu'on te voit enfin à l'oeuvre!!! :)
Ps2: Ça à l'air vraiment pas mal ce gyro swing, peux tu m'en dire plus??? Cela t'as vraiment apportés quelquechose????l'effet gyratoire est bien présent???? bref savoir si ça vaut l'investissement pour toi ou non???
Titleist 909 d2 10.5 ozik6 Reg
Titleist 909 F2 15.5 ozik6 Reg
Nickent 4DX IW 18°5 UST v2 reg
Titleist 4-PW AP2 projectX 5.0
Titleist Vokey spin milled black nikel 52°et 56°
Scotty Cameron Studio Select n°2 34"
OGIO Grom black pinstripes
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1371
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Mon espace : Lapinvert

Message par Kantziko »

Lapinvert a écrit :non, c'est le vrai "ça y'est", celui qui me fait penser que je suis exactement dans le vrai. Celui qui fait siffler le club, qui compresse la balle tellement que le F8 va pitcher à 150 m au practice...
Et pendant ce temps la, les shadocks pompaient...
Pardon, les besogneux retournaient au practice.

Dis moi, lapinou, tu me prendras comme cadet quand tu seras sur le Alps Tour ?? :mrgreen:
Lapinvert
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 332
Inscription : 07 nov. 2008, 16:48
Index : 4,7

Re: Mon espace : Lapinvert

Message par Lapinvert »

alors, en ce qui concerne le LAG, voilà le lien :

http://www.golflagtips.com

En ce qui concerne ma vidéo sur le forum, pourquoi pas, je devrais bosser avec une caméra haute vitesse ces prochains jours, si la qualité est bonne j'essaierai de mettre ça ici !!

Bon, aujourd'hui ça été un petit peu moins constant, un peu moins de pêche.
Par contre, le constat que je fais c'est qu'après 18 trous je ne me suis servi que de mes Wedges, et de mes fers courts. J'avais mes nouvelles lames dans le sac, mais juste les fers 6, 8 et 9. J'ai du me servir une fois de mon 7 en MP62 sur un par 3 et sinon je n'ai pas eu besoin une seule fois d'utiliser autre chose. je me suis servi 2 fois du 6, sur un par 3 et kl'autre pour rattraper un coup mauvais au bois.

Ca fait bizarre cette sensation de puisance quand même. Trou 1, toujours ce PAR 4 de 365 m, je me suis retrouvé avec un 2 ème coup au SW 60°. Idem sur le 13, Par 4 de 334 m, je me suis retrouvé avec une approche levée au 60° comme deuxième coup, ça change la façon de jouer !!
Idem pour le PAR 5 de 515m, je suis en 2 à hauteur de mat, mais hors green, 2m sur le côté. Drapeau dernier tiers de green, ça a fusé !! :D :D

M'enfin, ça n'empêche pas que j'ai fais plein d'erreurs de distance. Un peu à droite aussi, surtout pas mal à gauche, bref, aucune régularité, sauf dans le fait que je n'ai pas fait ni de gratte ni de top, ce nouveau swing est parfait à ce niveau. Aucune douleur au dos également, nickel...

Bon, Kantziko, je m'entraine comme un dingue, et si j'arrive sur le Alps tour et que tu as moins de 90 ans à ce moment, tu pourra sme cadeyer !!! :mrgreen: :mrgreen: :lol: :lol: :lol:

Dimanche prochaine compet, je ne suis pas en place du tout sur mes longueurs et le drive est encore un peu erratique, mon 8.5 n'étant pas facile à dompter. Objectif : jouer les plus près possible de 10, mais surtout ne gratter ou toper aucune balle !!
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais...
Lapinvert
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 332
Inscription : 07 nov. 2008, 16:48
Index : 4,7

Re: Mon espace : Lapinvert

Message par Lapinvert »

Allez, petit "bilan" de parcours, puisque je n'ai pas trop pris le temps de donner des nouvelles depuis un petit moment...

2 compétitions depuis, dont un Grand Prix... Celui ci se déroulant dans mon club, j'ai pu y participer avec un index rammené à 8.4, he he, j'avais une carte avec un index flatteur pour une fois !! :D :D

Pour la première compet, je joue 87 en brut, beaucoup de mises en jeu aléatoires dont 2 HL, décidément j'ai du mal avec mon nouveau driver, mais je m'accroche !!
J'étais à +11 au départ du 16, je putt pour birdie à 3m du trou et mon partenaire qui venait d'nnoncer "ça roule vachement !" me donne une envie subite de ne pas appuyer ce putt. Je fais 1m et du coup rate le putt pour Par et finit en bogey... Oulà, mental de mouette, je prends double et bpgey pour finir... Bref, rien de bien fameux, 37 pts stableford rammenés à 36, hop on bouge pas !!

Grand Prix : je pars avec un membre du club fozindex lui aussi (mais dans l'autre sens pour une fois !!) et un autre d'un autre club, à priori réellement sous les 8.4..
Dès le trou 1, je sens que ça va être une journée apocalyptique. Je top le drive (!!!) et prends un double. La veille j'avais joué à Bondues et j'avais enchainé les catastrophes avec un score monumental à l'aller. Pas la tête au golf, pas l'envie de m'appliquer, pas l'impression d'être au point techniquement sur les derniers ajustements apportés pour assurer les drives, bref c'est pas les conditions idéales...
Bref, le 2 me confirme le mauvais pressentiment, avec un bogey alors que je prends le green en regul et un putt assez facile. après ce sera double alors que je suis à 20m du green après mon drive, bref c'est n'imp' !!!
Bilan du premier tour : 6 balles HL, 3 balles dans l'eau, des drives tapés en grip baseball pou rle "fun" (bon là j'ai cherché, j'avoue !!) et surtout une bonne dose d'auto-dérision pour finir les 18 trous et essayer de finir dernier... Râté, notre partenaire de partie était lui aussi un fozindex, 18,6 en réalité et il finit derrière moi. M'enfin +30 en brut, la belle rigolade !!! :roll: :roll: :D :D

Le lendemain, je prends le premier départ, matinal donc. Je joue avec quelqu'un qui a joué +31 la veille, on n'est que 2, tant mieux, ça m'évitera de "contaminer" trop de monde avec un jeu "funky", "groovy", et tout sauf appliqué... :D :D
Mais en jouant sans faire attention, je me suis retrouvé avec 2 sérieuses chances d'eagle qui se sont soldées par 2 birdies...
Tentative 1 : Par 4, drive de 270 pile poil qui s'arrête à hauteur de mat sur le green, 3 m à faire. La balle s'arrête, un peu courte, à 20 cm du trou. Que idiot !!
Tentative 2 : Par 5. Drive pleine piste, bois 3 et balle sur le green à 3,5 m du mat. Balle qui fait une virgule, au moins j'avais attaqué ce coup ci !! :D :D

Bref, ça a été un peu mieux, je joue +16 et flingue ma carte avec 1 balle HL qui me donne un beau double et surtout 2 double au 16 et au 18 alors qu'en général j'assure plutôt facilement le Par...
37 pts stableford, rien de bien spectaculaire...

aujourd'hui j'ai encore raté un putt pour eagle à moins de 3m du trou en amicale, ça va finir par rentrer un jour j'espère !! :D :D
Aller catastrophique, mais au retrou un petit enchainement où j'ai joué 0 sur 8 trous, avec 3 birdies, 1 double, 1 bogey et 3 pars, ça fait toujours plaisir !! :D :D


sinon je suis un peu perplexe en ce moment. A force de vouloir créer du "LAG" j'arrive au point où mes partenaires de partie ont l'impression que je veaux taper plus loin que la balle... Quand le contact est bon la balle est plutôt basse, doite et assez longue et surtout elle est énormément compressée, donc elle prend vraiment tous les effets. Je peux désormais arrêter une balle sur le green et la faire partir à gauche ou à droite avec un peu de backspin quand je touche bien. Ca c'est pour le côté positif...
Mais si je ne vais pas à fond "dans" et à "travers" la balle, c'est la cata !! Il faut vraiment vouloir rentrer dans le sol après la balle, et surtout garder l'angle du shaft avec les bras, bref c'est usant. :D :D

Voilà, j'arrache désormais de gros divots avec les fers courts, mais je suis obligé de vraiment penser à mon extension des bras, mon cerveau semble refuser l'idée de les tendre vers le bras, j'ai l'impression que je vais me casser les bras !!

Prochaine compet ce vendredi normalement, on verra bien, je vais essayer de me caler d'ici là !! :D :D
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais...
vanvans40
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1273
Inscription : 06 août 2008, 14:39
Index : 13,8
Localisation : Biscarrosse

Re: Mon espace : Lapinvert

Message par vanvans40 »

Lapinvert a écrit : Bilan du premier tour : 6 balles HL, 3 balles dans l'eau, des drives tapés en grip baseball pou rle "fun" (bon là j'ai cherché, j'avoue !!) et surtout une bonne dose d'auto-dérision pour finir les 18 trous et essayer de finir dernier...
Je joue depuis un an maintenant, et j'ai pris 4 cours, joue régulièrement (une a 4 fois par semaine), et enfin joue environ 25 à 30. j'ai souris en lisant ton résumé sur le passage du grip en prise base ball... En effet, je joue comme ca depusi le début, et mon pro ne m'a pour le moment pas fait reprendre mon grip... Les quelques fois ou j'ai essayé un grip plus classique, grosse cata bien sur!

C'est vraiment grave d'apprendre à jouer au golf en grip base ball??? :idea: :?:
Lapinvert
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 332
Inscription : 07 nov. 2008, 16:48
Index : 4,7

Re: Mon espace : Lapinvert

Message par Lapinvert »

Petites nouvelles d'été...

On va commencer en images, avec une vue du sommet de mon backswing, je comprends mieux d'où viennent mes tensions musculaires du dos !! :D :D

Image

Allez, maintenant je vous mets à contribution. La vidéo m'a beaucoup apporté, et j'ose encore comparer mon swing à celui du tout meilleur; histoire de voir ce qu'il reste à faire... :D :D :lol: cherchez donc les différences et surtout les erreurs, chez celui en bleu hein !! Je vous dirai ensuite ce que je pense voir et surtout dans quel axe je dirige mes efforts...

Impact :
Image
Image

Avant l'impact
Image
Image


Voilà, sinon ça a été un mois de juillet un peu difficile. Pas de sensations au driver, beaucoup de déchet, et difficile de m'habituer à de nouvelles sensations qui me paraissent contre-naturelles...
Putting désastreux, qui revient doucement, beaucoup de travail dans ce domaine aussi, surtout pour ne pas bouger la tête et "putter avec les oreilles" !! Tout est question de confiance !! :D

3 compets récentes.

1 - je joue 33 stb, ZT mais remontée d'index car SSJ à -1, mais étonnant vues les conditions : vent violent et de très mauvais scores pour tout le monde. Putting catastrophique, sensations bizarres et mises en jeu affreuses, bref de la survie !!

2 - Je rejoue 33 stb, toujours remontée car SSJ à -1 (encore bizarre !! :D ). Un peu de mieux mais je craque sur la fin. Départs en shot gun, je joue avec un 22.8 et un 20. Le problème c'est qu'ils avaient du mal avec l'étiquette, j'ai bien craqué et leur ai fait remarquer plusieurs fois que ce n'est pas très courtois de parler ou de bouger quand quelqu'un joue, surtout s'il se trouve sur sa ligne de putt !! :shock: :shock: :D :D Bref, partie à oublier !!

3 - aujourd'hui même. 41 stb, descente d'index à 12.5 ou 12.8 selon le SSJ. Mises en jeu enfin correctes, sauf à la fin ou je fais 2 slices de folie !! 3 fois 3 putts, mais j'ai pris 10 greens en regul !! :D :D Pas mal de double à cause de sorties de bunkers cata (je perds 4 points en 2 sorties :shock: alors que d'habitude c'est mon point fort sur le parcorus) et quelques putts ratés bêtement.

2 birdies
6 pars
7 bogeys
3 double
Soit 83 (+11) en brut, c'est mieux que les 2 dernières !!


De manière générale, j'ai perdu quasiment 2 clubs en longueur, parce que je contrôle mieux en frappant plus doucement. J'ai l'impression de frapper comme un junior, mais au final la balle part basse et bien compressée, mais j'ai une perte de presque 30m par club !! Mais tant que je ne suis pas bien en rythme et que mon geste n'est pas au point, du moins comme je le souhaite, je vais continuer à taper comme tom pouce !! :D :D

Demain je joue à Bondues sur le nouveau parcours, surement un bon moment golfique en perspective !! :D :D

PS : pour le grip basball, ce n'est pas gênant mais on a les mains moins bien tenues à mon goût, donc moins de contrôle. Par contre pour chataigner, c'est top !! :wink: :wink:
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais...
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Mon espace : Lapinvert

Message par superlent »

Voici mes réponses au petit quizz;

Au sommet du backswing, on pourrait se demander si tu ne débutes pas une boucle qui te fait descendre extérieur-intérieur: je m'explique: tes poignets sont nettement au dessus de tes épaules, ça pourrait être une montée dans un plan très vertical mais quand on prolonge la ligne de ton club vers le sol, elle atterrit très au delà de ta balle, et cette position se finit souvent par une boucle.

avant l'impact par rapport au pro dont je n'arrive pas à retrouver le nom :lol: , tu as un peu moins de lag et tes hanches semblent avoir autant glissé vers l'avant que tourné. je me demande si tu arrives encore à pousser sur ton pied droit à ce moment.

Au moment de l'impact ton poignet gauche a un peu lâché et ton pied droit a décollé, on pourrait même supposer que tu commences à passer par dessus ton pied gauche. La conséquence est ce shaft très vertical qui doit te donner une trajectoire bien haute.

Les sensations qui disparaissent ça arrive à tout le monde, heureusement elles reviennent souvent seules, au pire avec l'aide du pro. Le fait de travailler fortement sur le lag et les compressions de balles modifie tellement les sensations du swing qu'il est presque normal de sentir à un moment qu'on perd son golf. Pour ta perte de longueur aussi importante, on le voit moins souvent décrit, sauf chez ceux qui avaient un swing surpuissant auparavant (ou alors tu tapes vraiment très mollement actuellement :lol: ). Tes longueurs devraient revenir toutes seules même en ayant l'impression que tu restes dans un swing en contrôle.

Pour ta dernière compétition bravo ! 41 points quand on est 14 d'index c'est très rare. Avais-tu fait dernièrement tes gammes dans le sable ou te reposais-tu sur tes acquis ? :wink:
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
Lapinvert
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 332
Inscription : 07 nov. 2008, 16:48
Index : 4,7

Re: Mon espace : Lapinvert

Message par Lapinvert »

Merci pour ton avis, j'attends d'autres réactions s'il y'en a :D :D et je donne mon avis sur la question !! :lol:

Mais c'est fou tout ce que tu arrives à voir sur 3 photos, chapeau !! :D

Pour les distances j'ai effectivement calmé pas mal les choses. Mais avant cet "arrêt" de bourinage (je sais, je viens de l'inventer !!) en règle, c'était Fer 9 aux 135m pour pitcher milieu de green avec une bonne balle, donc 150m. Maintenant c'est Fer 7, même si aujourd'hui je me suis fait encore avoir avec un Fer 7 qui dépasse le green depuis les piquets. M'enfin, ça rentre doucement mais surement j'espère !! :D

A ce propos, sur le 18, Par 5 de 470m (back tee) je joue Hybride 3 (19°) et Bois 3 TS (13.5°) pour dépasser le green !! :D Je commence à bien les connaitre les fonds de greens et surtout les arrière greens, d'ailleurs c'est pas forcémment évident à jouer à cause de dénivelés importants !! :D
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais...
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1371
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Mon espace : Lapinvert

Message par Kantziko »

Je n'avais pas forcement decele la "boucle" dont parle superlent. Pour les autres elements, je suis d'accord. Pied droit leve a l'impact, hanches bizarrement placees a l'impact.

En revanche, tu me sembles moins connecte sur la photo avant impact, que le gars en rouge.
Ceci pouvant expliquer cela. Si tu es dans un schema ext/int, tu es mecaniquement moins connecte. Mais ca n'est qu'une hypothese. Je ne suis pas sur de moi sur ce coup la pour deceler la raison. Seul le fait (etre legerement deconnecte) apparait clairement a l'image.


Enfin, pour les distances, c'est un des trucs qui m'a fait disjoncter recemment. En recherchant la compression et le lag, du fait du caractere imprevisible de la qualite de frappe (chez moi), je ne pouvais pas anticiper la distance. Et donc effectivement, tu decouvres des pieges que tu ne soupconnait pas avant.

Ca me fait un peu rire (jaune), parce que j'ai l'impression qu'on est plusieurs sur la meme problematique en ce moment, mais tous a un niveau de jeu initial differente et avec une evolution elle aussi propre a chacun. Et j'ai l'impression d'etre celui qui en chie le plus avec cette histoire de lag/compression. Peut-etre que ca intervient trop tot par rapport a mon niveau de jeu. Peut-etre aurai-je du travailler ou stabiliser d'autres choses avant. Je ne sais pas trop.

En tout cas, bon courage a toi lapinou et continue ta descente. Parce que sinon, ton objectif single va pas etre atteint de si tot :P
Ed
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 926
Inscription : 31 juil. 2008, 13:33
Index : 25,3
Localisation : SAINT LYS

Re: Mon espace : Lapinvert

Message par Ed »

Kantziko a écrit : Ca me fait un peu rire (jaune), parce que j'ai l'impression qu'on est plusieurs sur la meme problematique en ce moment, mais tous a un niveau de jeu initial differente et avec une evolution elle aussi propre a chacun. Et j'ai l'impression d'etre celui qui en chie le plus avec cette histoire de lag/compression. Peut-etre que ca intervient trop tot par rapport a mon niveau de jeu. Peut-etre aurai-je du travailler ou stabiliser d'autres choses avant. Je ne sais pas trop.
le contact et la compression, c'est quand même primordial
çà donne régularité des distances, solidité de la trajectoire, et c'est le meilleur moyen d'obtenir des distances correctes, puisque avec un bon contact, le club joue à son vrai loft, voire moins si on compresse vraiment
swing baby swing !!
Lapinvert
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 332
Inscription : 07 nov. 2008, 16:48
Index : 4,7

Re: Mon espace : Lapinvert

Message par Lapinvert »

bon, je vous fait attendre encore un tout petit peu, et en attendant je vous raconte le parcours Trent Jones de Bondues que je jouais pour la première fois...

3 partenaires de partie super sympas classés 11.3 / 13.5 et 24 mais qui lui est un fozindex par manque de temps pour les compets...
Levé 7h30, et départ à 9heures. Le practice est fermé, ça commence bien, on part sans échauffement. Résumé du parcours :

Trou 1 - Par 4 - 472 m
Gratte à l'hybride, re gratte au bois, hybride qui avance, F9 sur le green et 2 putts. Mise en jambe difficile !! :D :D
Bogey

Trou 2 - Par 3 - 176 m
Départ en push, dans les arbres !! Balle basse sur le green et 2 putts.
Bogey

Trou 3 - Par 4 - 297 m
Beau drive, à 20 m du green. Approche horrible mais sur le green. 3 putts, grrrrr :D :D La roule est différente de ce que je connais !! :D
Bogey

Trou 4 - Par 5 - 465 m
Drive sur la partie droite. Il reste trop et il y'a de l'eau pour aller sur le green. Hybride bien placé, Wedge qui plante le mat et prend 2 m de backspin. Putt et in the hole !
Birdie !! :D :D

Trou 5 - Par 4 - 393 m
Drive qui part en push avec un peu de fade. Dur de s'aligner juste quand on ne connait pas les trous !! Dans le bunker de fairway. sortie placée, attaque de green. Putt de 5 m et putt pour finir.
Bogey

Trou 6 - Par 3 - 123 m
Drapeau en partie haute de green, juste derrière l'eau. Vent de face et green surelevé. J'estime à 135 m la distance réelle, prend un Fer 8 et je swing. La balle vole et vient se coller à 1m50 du mat ! Putt.
Birdie !! :D :D :D

Trou 7 - Par 4 - 389 m
Drive en push/ Slice pas méchant, mais je me retrouve sous les arbres. Coup au F8 en hook autours des arbres et je suis à 3 m du green, 10 du drapeau. Chanceux !! Approche merdique (ça devient une habitude !!) et 2 putts.
Bogey

Trou 8 - Par 4 - 382 m
Drive pleine piste avec l'ouverture. Fer 9 pour attaquer ce green difficile à lire de loin. Regul', puis 1 long putt et un cours.
Par

Bon, à ce moment je réalise que je suis à +3 sur les 8 premiers trous d'un parcours difficile que je ne connais pas, ça fait plaisir !!

Trou 9 - Par 5 - 450 m
Drive antre les bunkers du centre. Hubride gourmand pour attaquer le green et je prends un arbre. Fer 9 un peu long, coup bas sous les arbres et approche, enfin sur le green !! 2 putts médiocres. Là j'ai clairement pêché par manque de connaissance du trou et surtout par excès de confiance !!
Double

Voilà, aller en + 5, je suis content, pourvu que ça dure !!

Trou 10 - Par 5 - 480 m
Le plus dur. Drive magnifique avec alignement à gauche, mais je me retrouve dans le bunker de fairway à gauche (pente vers le bunker que je ne voyais pas !!). Sortie placée mais un peu courte. Tentative d'attaque du green, mais top dans l'eau. Drop et green. 3 putts grâce à une belle déconcentration d'un de mes partenaires, merci !! :wink: :wink: :D :D
Triple bogey !! :shock: :D

Trou 11 - Par 3 - 200 m
Fer 4 bien contacté, drapeau en fin fond de green et balle plein axe à 5 m du trou. 2 putts. Quel green au passage !!! Des pentes dans tous les sens, je me suis cru au ski !! :D :D
Par

Trou 12 - Par 4 - 330 m
Drive un peu forcé et surtout gourmand, je prends des branches. Coup bas qui termine dans le bunker de fairway, autant dire sockette !! Sortie nulle, Wedge pour le green et 2 putts.
Double Bogey

Ah y'est, en 3 trous j'ai déjà de nouveau pris + 5 !! :D :D

Trou 13 - Par 4 - 327 m
Hybride super bien placé, plein centre. Wedge pour couper au dessus de l'eau , j'enroule et dépasse le green. Approche qui fait 4 m, putt depuis le bord du green, et re putt.
Bogey

Trou 14 - Par 3 - 156 m
Vent qui me perturbe, green difficile à voir de loin et drapeau fond de green. Coup qui dépasse le green, approche lobée qui vient finir à 1m50 du trou et 2 putts :twisted: :twisted: .
Bogey

Trou 15 - Par 5 - 469 m
Bois 3 au dpart, pleine piste. Hybride à 200m entrée de green, je pitch à 1 m et rentre de 2. Drapeau tout début de green, je suis à 3 m du trou pour Eagle !! Putt en montée un poil trop à droite et 2ème putt.
Birdie !! :D :D

Trou 16 - Par 3 - 174 m
Impressionnant, esprit 17ème trou de Sawgrass ! Coup en léger draw mais sur le green. Putt à 1m50 du trou, putt qui vient mourir au bord, putt. une fois de plus j'aurais pu faire un beau par, mais difficile de lire les pentes ici !
Bogey

Trou 17 - Par 4 - 336 m
Effet d'optique qui me conduit à faire du fade au driver mais je prends des branches. Fer 5 pour drapeau en fond de green et vent. trop long, bunker, sortie bien dosée à 2 m du drapeau mais 2 putts. Le premier vient finir tout près, comme d'hab' !!
Bogey

Trou 18 - Par 4 - 423 m
Je commence et crois voir un dogleg. Magnifique coup d'hybride très haut et avec pas mal de draw intentionnel pour couper. LEs autres me suivent. On se retrouve tous les 4 dans les bois, très peu de dogleg !! :D :D Sortie balle basse pour se replacer, attaque de green sur le green :D et 2 putts.
Bogey

Retour en +9, soit + 14 au final, je suis vraiment content pour un parcours que je ne connaissais pas !! Et surtout 3 birdies !! :D :D

Un parcours magnifique, de l'eau partout (et une seule balle perdue, un record pour moi !! :D ) et des greens très grands et mouvementés. Un entretien irréprochable, bref un pur moment de bonheur golfique.

J'ai perdu quelques coups bêtement liés à un manque de connaissance du parcours, à un échauffement inexistant et à des approches toutes pourries ce que j'ai rectifié ensuite sur une zone d'entrainement.

Très peu de déchet sur mon jeu de fer, quelques effets tout au plus et une misérable sockette au 12 avec mon Fer 4 (je me relève trop vite), c'est une nouveauté !! J'ai vraiment eu l'impression de contrôler ce que je faisais, je vais donc essayer de garder ces sensations !!

QUE DU BONHEUR, pour une fois, j'en profite !! :D :D :D

EDIT : petit apparté pour remercier et féliciter mes partenaires de partie avec qui je joue régulièrement dans mon club. Ca nous fait une bonne émulation, et l'un est passé de 16.5 à 11.3 depuis le début de l'année, l'autre de 19.8 à 13.5 et le dernier de 45 à 24 et tous peuvent faire beaucoup mieux. C'est super motivant et agréables de jouer avec eux, voilà une petite parenthèse parce que c'est pas tous les jours qu'on a des partenaires aussi assidus et motivés que soi, ça tire vers le haut et c'est tant mieux !! :wink:
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais...
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Mon espace : Lapinvert

Message par superlent »

Félicitations, on sent à la lecture de ton parcours que tu a vraiment pris du plaisir à le jouer. Pour te taquiner on va dire que les 36 putts c'est perfectible (probablement en partie la faute aux approches). Sinon, je suppose que le 1 c'est un par 5, pas un par 4
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
Lapinvert
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 332
Inscription : 07 nov. 2008, 16:48
Index : 4,7

Re: Mon espace : Lapinvert

Message par Lapinvert »

superlent, je crois que je vais t'installer une chaise d'honneur avec vue imprenable sur mon espace de partage parce que tu as des commentaires que je trouve toujours très pertinents. C'est vraiment agréable de voir à quel point tu fais preuve d'esprit d'analyse en étant presque exhaustif dans les détails, ça aide à comprendre certains trucs !! :wink: :wink:

Donc pour rectifier le 1 est évidemment un Par 5 et effectivement 36 putts c'est beaucoup trop !! :D Mais la roule des greens était tellement différente de celle de mon club que j'ai souvent eu peur d'attaquer et manqué le trou de quelques centimètres ou tout petits décimètres... M'enfin dans ce secteur de jeu je me sens à nouveau en confiance, donc c'est plutôt cool !! D'ailleurs j'ai rentré 2 putts pour birdie ou il y avait de la pente à lire, je n'ai pas hésité, donc c'est un point positif pour moi...

Allez, sinon je me lance pour les photos.

Donc très bonne analyse selon moi de Superlent, relayée par Kantziko... Pour moi la principale différence visible est le décalage des mains vers l'arrière, synonyme que je ne passe pas les bras assez vite en conservant du Lag...
Du coup, effectivement, mes bras ne sont pas connectés.
Par ailleurs j'ai un swing extrêmement vertical avec un draw quasi systématique, sauf avec le driver... J'ai aussi tendance à embarquer parfois avec les épaules, donc peut être lié à une "boucle"...

Le "remède" à ça ?! Bosser sur mon "hand drop" qui me permet de garder du retard et de rester plus connecté... J'essaie aussi de passer les bras loin devant.

Pour ce qui est du poignet gauche qui "lâche" un peu, c'est en fait tout simplement que j'ai un grip très très fort main gauche...

On remarque aussi que du fait d'un lag un peu moins présent et de mains un peu en retard, j'ai donc les mains tout juste au dessus de la balle à l'impact, donc une extension des bras plus limitée par la suite...
Bref, la vidéo était pour moi une super source d'info personnelle, mais désormais grâce au forum j'ai pu voir d'autres choses !! :wink: :wink:

Et d'ailleurs, pour finir sur une note de clairvoyance :D :D , j'ai (j'avais ?!!) effectivement des balles très hautes, c'est dingue d'arriver à voir ça sur 2/3 photos. A moins que ce ne soient de précédents propos qui m'aient trahis ??!! :D :D :D

Nouvelle séance de travail demain, je vais filmer de nouveau et essayer de voir si les changements apportés vont dans la bonne direction !! :D :D
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais...
Lapinvert
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 332
Inscription : 07 nov. 2008, 16:48
Index : 4,7

Re: Mon espace : Lapinvert

Message par Lapinvert »

Grosse journée aujourd'hui, puisque compet de classement ce matin et un autre 18 trous cet aprem, autant dire qu'avec la chaleur du jour, j'ai dégusté !! :D :D

Compet de classement :

85 en brut, soit +13
2 HL, 1 balle dans l'eau soit déjà 5 coups perdus sans même avoir été joués !! :D :D

Je commence par un HL sur le trou 1, qui fera double, puis un 2ème double sur le 2 !!
un autre double sur le 2ème HL...

1 birdie
6 pars
8 bogeys
3 double

33 putts

Bref, 38 pts stableford mais SSJ à -1 comme d'hab, du coup timide descente à 12,5... :roll: :D

Et on retourne sur le parcours cet aprem, bien fatigué mais plusieurs drives claqués à plus de 290 mètres, ça fait toujours plaisir !! :D :D

M'enfin j'aimerais bien scorer un peu mieux prochainement, tous mes partenaires me disent que je vais être single très prochainement, mouais... Va falloir arriver à ne plus faire de bêtes erreurs qui me coutent cher !! :D :D

voilà pour le résumé de la journée, m'en vais me relaxer, 36 trous sous 36° degrés ça fait trop de 36 !! :D :D :D
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais...
Répondre

Revenir à « MON ESPACE DE PARTAGE »