Mon espace : Lapinvert

Un espace dédié à vous, seulement vous...

Modérateur : Modérateurs

superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Mon espace : Lapinvert

Message par superlent »

Félicitations, jolie performance dans ces conditions. Seulement trois double c'est correct pour un index de 12, et tu approches des 10 par par tour, qui est un des sésames des index en dessous de 10. Aujourd'hui avais-tu un point faible, ou un point fort ?
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
Lapinvert
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 332
Inscription : 07 nov. 2008, 16:48
Index : 4,7

Re: Mon espace : Lapinvert

Message par Lapinvert »

Merci Superlent :wink: :D

Mon point fort a été mon drive, qui a aussi été mon point faible sur la fin du parcours...! :D

Mon putting a été plutôt correct, et j'ai fait 5 ou 6 arrêts à moins de 5 cm du trou... Mais ça veut dire que les putts étaient dans le vrai !!
J'ai trouvé mon jeu très moyen dans l'ensemble, mais je me suis battu pour finir avec 2 pars.
Au 18 (par 5 de 470 m) je joue hybride au départ pour la sécurité, qui attrape des branches et tombe dans les arbres. Coup de fer 7 en balle basse pour trouver le fairway du 1 !! :roll: :wink: :D Hybride en draw/ petit hook pour contourner les arbres hauts entre les 2 fairways et retrouver le green du 18. La balle ne tient pas et continue derrière, sur le côté du green. Approche lobbée bien au dessus du drapeau (positionné dans la pente) et la balle roule doucement jusqu'à 50 cm du trou. Putt délicat en travers de la pente pour finir...
Ca en fait des coups particuliers à jouer rien que sur un petit par 5 non ???!!! :D :D

En tout cas heureusement que j'arrive de mieux en mieux à jouer des coups bizarres et délicats, parce que sinon parfois ce serait la cata !! L'autre jour j'ai même du jouer en gaucher !! :D :D

Mon gros point fort c'est quand même ma longueur, je frappe régulièrement au delà des 280/290 m, ce qui me permet d'avoir presque toujours un 2ème coup de wedge sur les pars 4.
D'ailleurs hier, pour la première fois, j'ai dépassé le green du 16, par 5 de 515 m (!!) avec drive puis bois 3... Ma balle était à 3/4 m du hors limite, 10 m derrière le green !

Du coup cette longueur, lorsqu'elle est canalisée permet de jouer beaucoup plus facilement le 2ème coup. Mais parfois ça sort, et là c'est souvent très loin dans le bois !! :D :D

J'ai fait 3 fois 3 putts, dont une fois inadmissible où je suis en 2 à 3 m du mat, je putt pour birdie et prend 3 putts !!


Mon gros point faible en ce moment, ça reste mon mental de pigeon. Dès que j'entends un bruit autours de moi, je sais que je vais rater mon coup parce que je perds ma concentration... Je putt notamment toujours avec les sens en alerte, ce qui est finalement plus néfaste que le bruit en lui même !! :D :D


Pour finir, en ce moment je suis en train d'essayer de swinguer comme un enfant sans force au practice. Je prends 5 ou 6 clubs dans les mains, et j'essaie de swinguer. impossible de faire un swing de bras, pas assez de force !! Du coup je suis obligé de bien tourner les hanches pour ensuite passer les clubs. Je n'arrive pas à taper mon PW plus loin que 70 m pour le moment (contre 125 m sur parcours avec les bras !! :D ) mais je vais essayer !!
Ce comportement suicidaire fait suite à une phrase entendue par hasard dans la bouche du pro : "les enfants sont d'excellents swingueurs parce qu'ils n'ont que très peu de force et que le club est trop lourd pour eux !!"

A méditer !! De toute façon j'ai toujours su que j'étais un grand enfant !! :D :D
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais...
Lapinvert
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 332
Inscription : 07 nov. 2008, 16:48
Index : 4,7

Re: Mon espace : Lapinvert

Message par Lapinvert »

Journée remplie d'enseignements pour moi...

Compet de classement, départ matinal... On est le 2ème ou 3ème groupe à partir, le premier joue avec une voiturette (ça a son importance !! :D :D )

Pas trop le temps de m'échauffer, mais en ce moment je ne me sens pas torp mal, on verra bien...

Bilan :

11 pars
4 bogeys
1 double
1 triple
1 croix

39 pts stableford, mais SSJ à -1 donc descente à 11.9 ...


Bon, autant dire que j'aurais préféré ne garder que les 6 premiers et les 3 derniers trous !!

Pour le court récit, je suis à +1 au départ du 2, et je suis toujours à + 1 au départ du 7, soit 5 pars de suite, ça se passe bien !! :D Sauf que je décide alors de jouer conservateur sur ce Par 5 et fait mon départ à l'hybride... J'embarque avec les épaules, je suis dans un buisson et pense pouvoir jouer le coup. Un coup pour bouger la balle de 4 cm et je décide de la déclarer injouable... Je joue mon 4ème coup !! Un coup de Fer 5 pour mapprocher du green, mais le lie est mauvais. Approche + 2 putts, et voilà un triple !!

Derrière je fais le Par et un bogey sur une balle mise dans l'eau... Faut dire que le vent me joue souvent des tours !! :D :D

Derrière je reprends double sur un putt de 50 cm raté pour bogey. 1 par plus loin je me retrouve face à mon trou "détesté" pour la mise en jeu. L'effet du jour est un bon fade, je décide de m'aligner près du HL sur la gauche pour m'en écarter justement... Mais la balle ne reviendra pas assez et accrochera juste à la fin un buisson à la limite du HL... Elle ne reviendra pas !!
La provisoire est en draw avec le même aligement, on ne la reverra pas on plus, et voilà une croix !!

Bref, encore quelques trous et je finis les 3 derniers par 3 pars. dont le dernier, Par 5, où je joue Bois 3 + hybride et je dépasse la position du drapeau. Je me retrouve dans le bunker gauche du green, qui ressemble à du béton humide !! :D :D Sortie trop clean et je me retrouve sous un petit arbre en avant green. Approche avec mon stance dans les branches qui finit à 50 cm du mat, et par, yeeepppeee !! :wink: :D


J'ai joué avec un 12.9 et un 6.6, j'ai pu pas mal discuter avec le 6.6 (très sympa d'ailleurs) qui m'a fait part de son expérience sur mon jeu et mon attitude.
Donc, selon lui, voilà ce qu'il en ressort :

- Je suis un grand stressé : je bouge tout le temps, même quand ils putt(ent). A travailler donc, parce que j'essaie justement de faire attention à ce point, étant particulièrement sensible à ça moi même. Même si je suis toujours loin, ils me disent que c'est parfois perceptible en vision périphérique, honte à moi !! :evil: :( :D
- Je tape très (trop) fort... Bon, c'est vrai que j'ai tapé beaucoup de seconds coups au wedge, et mes départs au Bois 3 ont tous fait un bon 230/240 m, ça au moins ça fait plaisir !! Mais je gagnerai en contrôle en tapant moins fort, c'est pas nouveau !! :D
- Il a été bluffé par mon petit jeu, qu'il trouve empreint de beaucoup d'expérience pour un joueur "jeune" dans le jeu. Faut dire que j'ai bossé la dessus hier comme un dingue, effectivement j'ai eu pas mal de réussite aujourd'hui, mais c'est pas toujours le cas !!
- J'ai un jeu très risqué. J'attaque toujours (sauf le coup d'hybride dans les buissons, grrr) et c'est parfois voire souvent pénalisant. Mais ça fait partie de mon jeu !! :D
- Je suis super concentré sur tous les coups, ça devait être flagrant pour qu'il le voie !! :D :D
- J'ai un jeu à être single, mais je manque encore de régularité. Pas nouveau non plus, je sens vraiment que je deviens régulier autours de +11/12 en brut, il ne manque pas grand chose pour passer dessous en compet... Mais la régularité, ça vient aussi avec le temps, faut que je sois patient !! :D :D

Bon, globalement, je suis assez d'accord avec ses commentaires, mais je n'avais pas conscience de dégager autant d'application et de concentration, qui peuvent même s'avérer négatifs (marche autours du green !! :D )


Par contre on, et notamment moi, s'est fait "agresser" par un membre du club qui trouvait qu'on avait bloqué tout le monde. On a mis 4h à 3, ça me parait correct pour des gens qui ont essayé de s'appliquer. On joue 39pts/36/34, donc pas trop de grosses erreurs qui font perdre beaucoup de temps...
Mais en regardant sa carte sur internet, j'ai vu qu'il a passé l'aller en +4 et le retour en +14, pour un 35 pts, il a du se se voir faire la carte de sa vie, voilà surement le pourquoi du comment.

M'enfin ça m'a bien foutu les boules de me faire prendre à partie comme ça (mes partenaires plus agés n'ont eu roits à aucune réflexions, bizarre non ??! :D ) au milieu du club house. Au départ ce mec me disait un grand bonjour, et comme par hasard quand mon index est passé sous le sien il est devenu moins sympathique. :lol: :lol:
Alors je retiendrai la phrase d'un de mes partenaires du jour : " laisse tomber, des frustré jaloux y'en aura toujours. On a fini à l'heure, on n'a pas trainé, on s'est appliqué et on n'a pas relevé notre balle à tout bout de champ, la partie de derrière n'a pas attendu, aucun soucis !!" :D :D
Même si c'est vrai que la première partie à voiturette a vraiment roulé fort, celle juste devant nous a creusé un écart de presque un trou mais on ne pouvait pas aller plus vite en étant raisonnablement appliqués...

T'ain, c'est qu'il m'a foutu en rogne l'autre, je supporte plus trop le changement d'attitude de certaines (très minoritaires heureusement) 1ère série qui étaient tout sympa tant que j'avais un moins bon index qu'eux, et qui maintenant me disent "amicalement" : "tu sais que tu es énervant à progresser comme ça !" :wink: :D
Ben oui, vus les sacrifices et le temps consacrés, c'est vrai que j'ai joué en 7 mois autant que certains en 3 ans, donc forcément y'a pas plus de mérite que ça et surtout pas de quoi être jaloux !!

Bref, "on" s'est fait gratifier d'un : "la prochaine fois on mettra des temps de passage, et on vous fera partir en dernier, etc.... et pénalité..... etc" et tout ça à 13h40 pour un départ à 9h 20 pour eux et alors qu'ils étaient déjà arrivés depuis un bon 1/4 d'heure ! :roll: :roll: :D

Je savais pas que le golf était autant un défouloir de frustration que ça, et pourtant j'ai déjà mis pas loin de 5h pour un parcours et je suis toujours resté courtois au 19ème, et Dieu sait que pourtant parfois ça a été dur sur le parcours pour cause de jeu lent !! Au pire je me suis défoulé ici avec vous, et après ça allait mieux !! :wink: :wink: :D :D

Bref, il est temps pour moi de partir en vacances, plus qu'une compet pour la fin de l'été, à mois de jouer scratch je n'atteindrai pas mon objectif de moins de 10 avant fin août. C'est pas faute d'avoir essayé pourtant !! :D :D
Allez, je me contenterai de finir autours de 10/11 d'ici la fin de la saison si je peux, je me serais déjà bien battu contre moi même ! :D :D
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais...
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Mon espace : Lapinvert

Message par superlent »

Tout d'abord, jolie performance.

C'est dommage, tu ne détailles pas tes secteurs de jeu, on ne devine pas ce qui t'a permis de scorer (les entames, les fers, les approches, le putting ?). Que tu sois nerveux (et perfectionniste), on s'en doutait un peu à la lecture de tes posts. Bouger sur un green est un handicap dont il est difficile de se séparer, un moyen qui marche est de s'accroupir quand le partenaire se met à l'adresse.

Pour ce qui est de l'altercation, elle est désagréable à entendre, mais si on se place du coté de "l'agresseur", pas absolument injustifiée quand même. Vu vos cartes et vos niveaux de jeu, on aurait pu s'attendre à un temps de jeu de 3 heures 40, pas de 4 heures et des minutes, bien que vous soyez restés dans les limites du temps autorisé (un par 72 de taille classique est donné pour 4 heures). D'autre part ce monsieur, comme tu le signales, débutait ce qui aurait pu être la carte de sa vie, il ne l'a pas réalisé, il cherche maintenant des raisons à son échec. Tu te défouleras quand tu joueras en grand prix, et là tu pourras toi aussi te lâcher sur des parties qui se joueront en 5 heures :lol:
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
Lapinvert
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 332
Inscription : 07 nov. 2008, 16:48
Index : 4,7

Re: Mon espace : Lapinvert

Message par Lapinvert »

He he, je détaillerai plus tard, mais le Monsieur en question n'ets pas du tout un débutant, ça fait des années qu'il joue et est classé 15.2 je crois... M'enfin je crois que pour 3 dans notre club, le temps donné est de 4h15, c'est ce que m'ont confirmé les autres membres...

Et puis j'ai regardé la liste des départs et les résultats, plusieurs parties derrière nous ont très bien scoré. Juste derrière, ils n'ont jamais poussé au cul ou attendu sur un seul green, et il y'a eu un 41. 2 parties derrière il y'a eu un 42, et comme par hasard dans la partie des râleurs il y'a eu un 35 (qui passe l'aller en +4), un 33 et un 30... Forcément, ils étaient nerveux, ces grands champions en herbe qu'ils sont !!

Mais c'est vrai que je suis le premier à me remettre en question aussi, et que du coup j'essaie au max d'accélérer les phases entre les coups (positionnement, recherche de balle (aucune aujourd'hui je crois !! :wink: :D) , remise de drapeau, déplacements entre les trous...)...


Bon, pour ce qui m'a permis de faire un score honorable malgré encore de trop nombreuses pénalités, je pense que c'est un combinaison de plusieurs facteurs...
J'ai pas raté trop de mises en jue au départ, et en général un 2ème coup au SW c'est plus facil qu'un coup de F7 ou F6... J'ai fait pas mal de belles approches à mois d'1 m du trou, et mon putting n'a pas été top (pas de longs putts rentrés) mais pas trop défaillant non plus (un putt de 50 cm raté quand même !)...
J'ai surtout réussi à garder mon état d'esprit actuel en compet qui est de ne compter que les pars, avec pour objectif d'en faire 10, et au moins 5 sur l'aller. J'en ai fait 6 aujourd'hui sur l'aller et 5 au retour, contrat rempli ! Du coup, même une croix n'est plus trop impactante, on se reconcentre pour la suite et on va chercher un nouveau par, ce que j'ai fait après ma croix et mon triple...

Je pêche encore par de trop nombreuses visites derrière les greens. Mais je n'ose pas encore trop jouer un fer en deuxième coup d'un par 5, et il y'en a 2 (dont un dogleg) où je gagnerais à jouer un Fer 4 si j'étais suffisamment en confiance...

Il me reste aussi à peaufiner mon "nouveau" mouvement qui ne me parait toujours pas naturel, et dès que je veux le rendre plus instinctif je reviens trop extérieur...

Mes sorties de bunker n'ont pas été fameuses non plus, mais on va dire que le sable/terre mouillé n'est pas des plus faciles à jouer !! :D :D


Et pour finir, j'espère bien me défouler pendant la partie avec mes partenaires de partie au mieux, mais oublier tout ça arrivé au club house, on ne gagne pas notre vie avec ce sport quand même !! Et puis faire une perf extraordinaire et jouer 95% du temps 6 ou 7 coups au dessus de son Hdcp parce qu'on a bien baissé, je ne vois pas trop l'intérêt, il faut aussi être réaliste et surtout lucide ! On dirait des enfantillages d'adulte qui jouent qui plus est depuis 10/15 ans et qui savent parfaitement quel est leur niveau de jeu réel !! :D :D

Et pour vraiment finir ce coup ci :wink: , m'accroupir est effectivement la technique que j'utilise parfois quand je me rends compte que je suis agité !! :D :D Mais je vais garder une petite luciole "Superlent" dans la tête quand je serai trop turbulent, si ça c'est pas être un grand enfant !! :D :D
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais...
Goald
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 91
Inscription : 08 août 2007, 23:55
Index : 5,5
Localisation : Lyon (69) FRANCE

Re: Mon espace : Lapinvert

Message par Goald »

Malheureusement tu auras toujours des parties derrières qui iront plus vite et ce sera forcément TA partie qui sera mise en cause et TOI particulièrement parce que tu es je pense un des rares jeunes de ton club (et il est toujours plus facile de s'en prendre aux jeunes qu'au mecs qui ont un peu plus de bouteille) et crois moi j'ai entendu les mêmes remarques que toi il y a pas si longtemps, mais ça se calmera vite tu verras.
Et peut-être même qu'un jour ce mec là rejouera avec toi et te flâtera en voyant l'évolution de ton jeu.
Pour ma part j'ai suivi le même schéma que toi avec une progression moins rapide (14 en 1 an) puisque ça va faire un peu plus d'1an 1/2 que je joue et j'ai comme toi entendu des reflexions du style "c'est agacant de te voir progresser comme ça",etc.
En attendant tu joues pour toi et tu as tes propres objectifs (+/- ambitieux en fonction de ta personnalité...perso je suis comme toi un compétiteur pur et dur) alors cotinues sur cette voie et à bientôt sur les GP qui sait ?
"A quoi que ce soit que l'homme s'applique, la nature l'y destinait" (D.Diderot)
Lapinvert
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 332
Inscription : 07 nov. 2008, 16:48
Index : 4,7

Re: Mon espace : Lapinvert

Message par Lapinvert »

Ca ne m'étonne pas que ça te soit arrivé à toi aussi ! :wink:

D'ailleurs j'allais prendre ton exemple, pour dire que justement je suis bien content quand quelqu'un progresse vite, et que ça me booste pour faire mieux et me montre qu'une progression rapide et continue n'est pas chose impossible. Je n'arrive pas à comprendre que ça puisse au contraire créer des jalousies. :roll: :? :D

J'en profite donc au passage pour te féliciter pour tes très belles perfs cette saison et ta superbe descente d'index depuis le début de celle ci... Je crois que je vais me fixer 8 si je peux pour la saison prochaine, mais doucement, pour le moment je vais essayer d'atteindre les 10/11 avec les 3/4 compets qu'il me reste avant l'hiver, et c'est pas gagné...!!


Bon, du coup le Monsieur frustré par sa partie est venu me dire bonjour hier au club house avec un grand sourire et en m'appelant par mon prénom, je pense qu'il s'est rendu compte qu'il avait été un peu incorrect la veille, c'est déjà ça....


Sinon j'ai rejoué hier en amical, j'étais encore à +4 au départ du 12 et un bon HL m'a vite remis dans le droit chemin... Va falloir que je trouve une régularité et que je joue plus épicier sur certains trous, parce que ça me "flingue mes cartes" !! Un triple sur un Par 5 de 465m en montée avec aucun danger si ce n'est le HL sur la gauche, au pire on doit faire Bogey et c'est 2 coups d'économisés en brut !! :D :D
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais...
Goald
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 91
Inscription : 08 août 2007, 23:55
Index : 5,5
Localisation : Lyon (69) FRANCE

Message par Goald »

J' etais encore comme toi en début de saison à faire de bonnes parties mais a flinguer mes cartes sur 2-3 trous, c'est vrai qu'en dessous de 12 un Triple ça fait vite mal et c'est dur à digérer alors 2 triples n'en parlons pas. Après il faut être capable de faire des Birdies et pour ma part j'ai encore du mal à en faire.
Encore aujourd'hui j'ai joué +5 avec 13 PAR et 5 Bogeys, régulier certes mais malheureusement si je veux jouer "even" un jour il faudra en enquiller 2-3 de Birdies.
En ce qui me concerne ça me fait rire de voir tes posts parce que je me dis que j'aurais peut-être pu être un peu plus ambitieux lors de ma première année.
Mon objectif pour ma part c'est de dépasser un mec de mon club (qui "pète un peu plus haut que son cul") qui vient de tomber à 5,1 d'index. Aujourd'hui avec ma perf' du jour je devrais tomber à 6,7.
EN tous cas je suis avec intérêt tes progrés et je vais tacher de rester devant toi encore un petit moment ;).
AU niveau distance en loccurence je constate que tu me prends 10-20m par fer et ça c'est un gros avantage.
A vite Green Rabbit.

PS: Objectif fin de saison index 5.
"A quoi que ce soit que l'homme s'applique, la nature l'y destinait" (D.Diderot)
Lapinvert
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 332
Inscription : 07 nov. 2008, 16:48
Index : 4,7

Re: Mon espace : Lapinvert

Message par Lapinvert »

Encore une belle perf, bravo !! :D

Bon, du coup j'en profite de t'avoir dans mon salon pour nous faire partager un peu les petits trucs qui t'ont permis de passer de 14 à 6,7 en moins d'une saison.
Parce qu'autant je m'étais fixé un objectif élevé mais qui me paraissait atteignable en visant sous les 10 symboliques avant la fin de l'été, voire de la saison, autant je me vois avec un objectif moins ambitieux la saison prochaine et serait très content d'aller fleurter avec les 8, alors que toi tu vises déjà 5 !! :D :D Et je pense que ce n'est pas un excès de confiance, mais bien un objectif ambitieux ET réalisable...

Bref, si tu as des petits trucs qui t'ont permis de franchir le cap des 10 et surtout de jouer plusieurs fois et régulièrement sous les 80, je pense que nous sommes tous preneurs, même si bien évidemment ça s'applique avant tout au détenteur de la recette !!!

En ce qui me concerne, voilà quelques trucs qui m'aident régulièrment :

Driver et bois :
- Penser intérieur / extérieur
- Lancer les mains loin devant et à l'extérieur
- Penser plan de swing "plat", pour ne pas avoir un angle d'attaque trop vertical et faire des balles satellitaires !

Fers longs :
- Penser large à la montée
- "Oser" descendre dans la balle
- Ne pas trop avancer la balle dans le stance

Fers courts et Wedges :
- Étirer la tête (pas la tête du club hein !!) vers la balle (au dessus) pour bien descendre avec les mains et ne pas me relever (valable avec tous les clubs)
- Penser contact descendant, et venir vraiment chercher le sol
- Faire des 3/4 de coups

Bunkers :
- Attaquer très verticalement sur les sorties courtes
- Faire abstraction du sable pour les longs coup et jouer comme sur le fairway, en pensant à un contact très "clean"

Approches :
- Garder l'alignement mains/shaft, ce qui revient à clairement voir passer ses mains devant la balle avant le contact

Putting :
- Ne pas regarder partir la balle, "putter avec les oreilles"


Voilà j'espère qu'on aura bientôt d'autres témoignages qui ont permis de passer des caps importants en peu de temps !! :D :D
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais...
Goald
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 91
Inscription : 08 août 2007, 23:55
Index : 5,5
Localisation : Lyon (69) FRANCE

Re: Mon espace : Lapinvert

Message par Goald »

Comme je te disais, au début de la saison je flinguais encore mes cartes sur 2-3 trous. ET à force d'entrainement j'ai réussi à ne plus faire de grosses bêtises.
J'ai changé aussi d'état d'esprit car avant quand je loupais un coup je faisais tout pour assurer le Bogey, et maintenant je cherche à suaver le PAR plutôt et quand tu cherches à sauver un PAR c'est plus facile de faire le bogey derrière.
Pour ma part au niveau du Driving je cherche juste à terminer mon swing (et en haut de la montée j'ai un truc pour voir si je suis bien dans le bon plan, je laisse tomber mon club en relachant légèrement le grip et il faut qu'il tombe sur le haut de mon épaule).
Pour le fers je ne réfléchie pas trop puisque j'ai toujours le même stance et j'ai juste tendance à décaler la balle sur le pied gauche quand je prend fer 4 ou 5.
Au niveau du chipping j'essaye d'apprendre actuellement à bloquer mes balles aux 2 ème rebond avec un swing très compact et plus vertical qu d'habitude mais c'est pas le top pour le moment.
Au putting je lis la ligne, je prends un point de repère sur cette ligne (aspérité, ancien pitch, tâche,...) et je putt en m'alignant sur ce repère en ne lâchant à aucun moment l'impact et le chemin de club.
Voilà pour moi mais après c'est beaucoup de fealing et un peu de chance aussi par moment ;).
"A quoi que ce soit que l'homme s'applique, la nature l'y destinait" (D.Diderot)
Lapinvert
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 332
Inscription : 07 nov. 2008, 16:48
Index : 4,7

Re: Mon espace : Lapinvert

Message par Lapinvert »

Voilà, petit retour au terrier, il fait toujours bon y venir s'y nicher un petit moment !

Donc je me suis absenté 3 semaines, pas de golf et un bon périple avec la Miss, ça m'a fait du bien.

Au passage, un petit détour au golf d'Anglet pour retrouver Loube64 (que je connaissais bien avant de le retrouver par hasard sur le forum, he he !) et une petite session gaminerie pour moi au practice. Ben oui, j'avais tellement envie de taper des balles que j'en ai un peu oublié nos 2 amis venus s'initier, mais je suis sur qu'ils me comprendront !! :D :D

Donc un grand merci à Loubé64 pour ce prêt de clubs et les seaux de practice qui vont avec, en espérant que tu continues sur ta lancée de descente d'index !!!


Donc la veille de partir, j'avais pris 0.1, dans une compet de classement. Passons, rien de bien intéressant, je rate le ZT de 1 point, mais de toute façon j'ai fait n'importe quoi.

De retour il y'a 1 semaine, je retourne au practice et... décolle une tête de club du shaft !!
J'emmène ça à faire recoller et j'en profite pour faire recoupe mon driver de 0.75" en Tip, depuis le temps que ça me trottait dans la tête !

Compet ce dimanche pour étrenner tout ça...

Je joue 27 en brut, 10 en strokeplay.
1 birdie
10 pars
4 Bogeys
2 Double
1 Triple

Un contact très décevant avec l'ensemble de mes fers et surtout mes wedges, des approches toutes ratées mais un bon putting et surtout des drives très longs et droits, tous plein fairway !! :D :D :D Je l'adore ce "nouveau" driver !!! :D :D

Du coup mon index passe de 12 à 11.2, y'a encore du boulot pour passer sous les 10 mais c'est faisable !! :wink: :D :D

A noter que je suis à +4 au départ du 14 et prends bogey, triple, double pour passer à +10 au départ du 17 et y rester, c'est bien dommage !! Surtout que je prends double sur ce Par 5 alors que je suis à 30m du green en 2... :roll: :roll: 3ème coup trop court à gauche, approche pourrie qui touche à peine le green :roll: :roll: , long putt trop court de 1m, putt de 1m qui ne rentre pas et enfin c'est dedans... :roll: :roll:


M'enfin, pour une reprise je suis bien content, j'ai hâte de rebosser mon petit jeu afin de pouvoir mieux scorer ! :D :D

Plus que 4/5 compets avant la fin de la saison, va falloir s'arracher pour aller chercher un index sous les 10, je vous tiens au courant !!


Au passage, une petite note de réflexion au passage.
quand je suis rentré, je n'avais plus aucune sensation. Et bien c'est là que j'ai vu tout l'intérêt d'être "autodidacte", parce que j'ai pu assez vite recorriger tout ce qui me semblait être la cause des problèmes de sensations, petit à petit, comme une rapide construction de swing. Et je ne pense pas que j'aurais pu le faire sans avoir fait toutes les erreurs auparavant, je n'aurais surement pas eu le bon diagnostique !! :D :D
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais...
Lapinvert
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 332
Inscription : 07 nov. 2008, 16:48
Index : 4,7

Re: Mon espace : Lapinvert

Message par Lapinvert »

RE-bonjour,

j'ai eu loccasion récemment d'aller m'eesayer au swing indoor, dans un cadre super sympa à Lille : Golf and the city.
Le patron est super sympa, m'a fait un très bon tarif spontanément et a été très présent pour m'expliquer le fonctionnement du simulateur, une très bonne adresse où je vais surement retourner bientôt.

Bref, j'y suis allé par hasard pour faire quelques mesures de fitting, autrement dit voir un peu à quelle distance vont mes fers, mes bois, mon driver...
Je n'ai donc pas joué de parcours, mais juste tapé des balles, encore et encore.

Le premier verdict c'est qu'après 1 heure j'ai été crevé !! On tape bien plus de balles qu'au practice puisque pendant le "vol" théorique de la balle on peut déjà en replacer une et les résultats s'affichent de suite.

Pour les distances, que je soupçonnais d'être un peu exagérées avant que le patron ne vienne lui même essayer pour comparer :
PW : 145 m de moyenne, 155 pour le plus long et 140 pour le plus court. Sur le terrain je suis plutôt à 130m, donc unpeu exagéré selon moi.

Fer 8 : 165m de moyenne, plus long à 185m et tout le reste à 165m. Aucune dispersion à droite ce qui me parait étonnant aussi. Tous mes coups sont en léger draws ou droits, parfois un peu de pull.

Fer 5 : Moyenne à 195 m, plus long à 227m (!! y'a du avoir un bug !!). Dans la vraie vie je le joue très rarement, pour des coups de 180/185m, sinon c'est pour jouer de sous les arbres !! :D :D

Driver : plus d'infos ici. Mon driver est donc un TM Tour burner TP avec un shaft Diamana Whiteboard que j'ai fait recouper de 0.75" en tip et pour amener à 44.75" au total. C'était ma première session avec ces nouvelles caractéristiques.
Angle de lancement : 12° en moyenne, souvent 11 ou 13 voire 14° (!!)
Vitesse de balle 71m/s de moyenne 73m/s au mieux et 68.5 au moins bon
Temps de suspension : 7.5 s environ
Distance au carry : 265 m en moyenne, plus lon à 275m et plus court à environ 255m
Distance totale :275 en moyenne, 285 au plus long et 265 au plus court
Taux de backspin : 3300 RPM en moyenne, 3800 au plus haut et 3100 au plus bas

30 coups frappés environ
Balles PRO V1 utilisées
Pas de "croquette"
Pas d'effet à droite (??!!)
Toutes mes balles en draw et en léger pull parfois, mais quelque mètres seulement.

J'aurais bien aimer avoir ma vitesse de swing aussi, j'en déduis que je devais passer à environ 110 MPH, mais ce n'est qu'une hypothèse.

Sur le terrain j'ai en général moins de carry, environ 240m et plus de roule, environ 30/40m, surtout en ce moment avec les fairways desséchés où je peux atteindre 50m de roule.
C'est donc un peu différent par rapport au simulateur qui m'annonçait très peu de roule et beaucoup de carry. Je ne crois pas avoir déjà fait 260m au carry sans vent d'ailleurs...

J'ai un taux de backspin que je croyais correct mais qui finalement s'avère très élevé par rapport aux 1800/1900 de certains. faudra que j'essaie d'aplanir mon plan de swing. Pourtant l'angle de lancement de 13 voire 14° me fait penser que je tape en phase remontante, peut être que ma balle était trop basse sur le tee également, il était vraiment très bas sur le simulateur...

Putting : rien de bien particulier, si ce n'est que j'ai parfois fait du push !! J'ai essayé de bien doser mon mouvement et il estrelativement en place, avec beaucoup de coups droits même sur 6/7m, tant mieux, c'est déjà ça !! :D :D


Pour conclure, je dirai que c'est une belle expérience, qui même si elle ne reflete pas vraiment les conditions de jeu du parcours, permet de bien sentir par les chiffres les sensations à l'impact. En gros, mon coup de F5 à 227m, je l'ai vraiment claqué et j'ai senti que la balle partait vraiment bien... Par contre, il arrive aussi parfois d'avoir l'impression d'arriver fort dans la balle et d'avoir un résultat un peu décevant à cause d'un contact un peu approximatif !!

Bref, j'ai passer une bonne heure, je me suis bien crevé à a tache et j'ai pris pas mal de renseignements qui me semblent utiles. SI certains veulent commenter ces chiffres, je suis preneur !! :D :D


En tout cas je pense que ce n'est qu'un aperçu de ce qu'un bon clubmaker ou fitter peut faire, et ça me donne une sérieuse envie d'y passer !! :D :D :D
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais...
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1371
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Mon espace : Lapinvert

Message par Kantziko »

J'avais poste quelques elements de mesure pris au radar d'un magasin aux USA sur mon swing avec un bois 3.
Donc j'essaye de comparer un peu avec tes donnees, mais c'est dur puisque tu n'as pas joue de bois 3.

Ton chiffre de 71m/s me donne du 160MPH si je ne dis pas de betise. C'est effectivement vraiment dommage que tu n'ai pas la vitesse de la tete pour avoir le smash factor. Perso, avec le bois 3, j'envoyais a 140MPH la balle.

Donc meme si c'est bois 3 VS driver, je pense que tu claque bien mieux que moi (ce qui ne m'etonne pas hein !). Y'a qu'a voir les distances que tu annonces. Meme dans le meilleur des cas, c'est a dire avec le swing punche que j'ai appris, et avec un bon contact, je pense planter mon PW a maximum 125m. Dimanche, sur deux coups de fers successifs (avec deux balles joues au driver differentes), j'ai du faire 205y avec le fer 5 (185m) et 180y avec le fer 7 (162m).
Tu es donc largement plus long que moi. Et je pense aussi que tu es bien plus droit ... Bon j'arrete la comparaison, j'ai mal la :p

Si j'en crois superlent et sa critique de mes propres stats, je dirais aussi que ton spin est un peu eleve. Apres, c'est peut-etre le genre de "soucis" dont tu peux te dispenser de te preoccuper. Ca risque plus de perturber ton jeu pour corriger ce defaut que d'ameliorer d'autres secteurs en le conservant. A toi de voir !

Comme d'habitude avec toi, j'aurais tendance a dire qu'on est dans le hors-normes. Non pas que ton jeu soit tellement superieur a celui des autres amateurs, mais pour la regularite/performance/technicite/theorie que tu as obtenu en si peu de temps. Bravo !
Lapinvert
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 332
Inscription : 07 nov. 2008, 16:48
Index : 4,7

Re: Mon espace : Lapinvert

Message par Lapinvert »

Merci Kantziko, mais tu n'as pas à rougir avec tes performances !!

Si j'étais toujours droit et précis, je serais 0 et pas 11.2 !! :D :D

Mais j'aimerais bien connaitre mon smash factor, ainsi que ma vitesse réelle de swing !

Et tu as bien raison, je vais réfléchir à la manière de faire baisser mon taux de spin... Passer sur un 8.5 avec un shaft rid=gide en Tip en faisait partie, mais il y'a encore du boulot et des pistes à explorer, même si en ce moment ma priorité est le petit jeu, et notamment les approches roulées que je maitrise plus du tout !! :D :D

courage Kantziko, j'ai vu sur ton espace que tu traverses une phase un peu difficile; ça m'arrive toutes les semaines !! Mais j'ai l'impression que tu as bien avancé dans ta façon d'aborder les coups, notamment en ce qui concerne le Lag et le déloftage des clubs !!
Pour petre passé sur un chemin assez similaire, je pense que tu es sur la bonne voie, surtout que tes vitesses de swing sont, semble-t-il, franchement bonnes !

Pour mes longueurs je ne sais pas trop d'où ça vient... J'ai des bras plutôt longs par rapport à la moyenne, donc ça me crée un bon levier. Je suis surtout super souple et hyperlaxe, peut être une piste aussi !! En tout cas, selon les dires de mon dernier co-compétiteur, je ne "doute de rien" pour mes mises en jeu !! Et c'est vrai que j'y vais en général à fond, engagement total !! :D :D

Par contre au simulateur j'étais un peu perturbé et je n'ai pas osé à rentrer dans la balle à 100% avec le driver. J'essaierai de donner mon max lors d'un prochaine séance !!! :D :D :D
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais...
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Mon espace : Lapinvert

Message par superlent »

Hé hé, vouloir jouer sur le taux de spin au driver fait rentrer dans la technique fine sur le swing, parce que tu veux jouer sur un seul paramètre bien sûr sans dérégler le reste.

D'après les chiffres du simulateur, s'ils sont justes, tu as un angle de décollage très correct, peut-être un poil élevé (le 14°) par contre tu as un taux de spin lui aussi élevé. La question qui se pose est de savoir si tu prends réellement la balle en remontant, ou si plutôt tu ne la prendrais pas en phase horizontale (ou même en descendant) mais avec un club très surlofté, par exemple avec des mains derrière la tête du club. Ça se voit quand on cherche à envoyer justement, parce que l'action des bras est importante, plus rapide que le corps.

Avant de se lancer dans ces ajustements, il faudrait partir sur des chiffres fiables, et par exemple avoir des chiffres concordants avec ton jeu sur le terrain, qui laissent penser à un taux de spin moins élevé (bonne distance de roule). Je crois quand même qu'à un moment où à un autre, tu ne pourras plus faire l'impasse sur un travail avec un pro, et un bon, parce qu'il faudra rentrer dans les réglages fins.

Le passage par la case club making ne pourra que t'être bénéfique, histoire de bien harmoniser ton sac et simplifier tes swings (c'est mieux de n'avoir qu'un seul swing pour tous les clubs que de composer en fonction de chaque fer et bois)
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
Lapinvert
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 332
Inscription : 07 nov. 2008, 16:48
Index : 4,7

Re: Mon espace : Lapinvert

Message par Lapinvert »

Tout à fait Superlent, je pense qu'à un moment donné, je vais devoir passer par la case Pro. quand j'aurai des sous !! :wink: :wink: :D :D

Plus sérieusement, quand je vois que je peux jouer +3 sur 15 trous, et prendre 7 coups en 3 trous, je me dis que pour le moment ce n'est pas ma technique de swing qui est mon principal ennemi pour le moment, ni mon matériel... :D

C'est entre les oreilles que ça se passe, il va me falloir apprendre à être moins gourmand, et plus réaliste si un coup est mauvais...
Et j'ai bossé mes approches depuis, c'est de mieux en mieux, c'est uniquement de la confiance (et un peu de technique certes !!) :D :D

Le problème du Pro, c'est qu'il ne sens pas ce que je sens... En gros il me donne des pistes, mais il ne me fait pas apprendre par l'erreur... Et le jour où je suis en crise de swing, je ne sais alors pas quoi faire pour corriger ça, si ce n'est me référer à quelque chose que j'essaie d'appliquer tout le temps et qui justement me fait défaut ce jour là.
Tandis que si je me plantes, et que j'en prends conscience (important !! :D :D ) et que je bricole en essayant continuellement de m'approcher de ce que je cherche, le jour où je n'ai pas sensations, je peux corriger par de multiples leviers...

Bref, tant que je saurai pas exactement quoi vouloir améliorer que je ne puisse corriger moi même, je ne crois pas que j'irai voir un Pro. Quand mes balles sont bien tapées, y'a pas de lézard, je le sais avant même le contact avec la balle...

Je commence à bien me connaitre, et grâce entres autres au forum j'apprends pas mal de trucs sur les conséquences de certains "défauts". Si je les retrouve dans ma trajectoire, je peux remonter à la source et faire des essais. Si ça ne marche pas, j'essaie autre chose et ainsi de suite. Et le jour où je retrouve ces symptômes dans mon jeu en pleine partie, je suis hyper réactif et peut bricoler en attendant de finir le parcours...


Bref, le jour où l'identification de mes points faibles sera faussée, j'irai surement voir un pro pour faire un bon bout de route ensemble, puisque ça voudra dire que je serai arrivé à la limite de mes capacités d'auto-analyse !! :D :D :D
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais...
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: Mon espace : Lapinvert

Message par J3ROM3 »

aujourd'hui j'ai joué avec un vrai professionnel sur l'albatros, départ des blancs, mélangés avec les back tee sur certains trous, parcours bien relevé mais très instructif!
Bref.
j'ai fait de très bons drives, en particulier:
le 12 par4 de 385m, fer8 au second coup (130m environ)
le 14 par5 de 505m, second coup hybride 20° pré green touché (180/190m)
le 17 par4 de 415m! fer7 au second coup mais court j'aurai du prendre le 6, (150m en montée environ), voila ce qui se passe quand la pile du Bushnell est morte! :mrgreen:

Bref, trois bons gros drives en léger draw mais les deux premiers avec une balle assez haute :?

le pro qui observe très bien me parle du désarmement des poignets trop tôt à la descente, j'ai donc fait attention à cela et pour le 17 j'ai pu aller plus loin en rentrant plus franchement dans la balle avec un désarmement plus tardif donc moins de spin...
à tester, la solution est peut être là :wink:
Lapinvert
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 332
Inscription : 07 nov. 2008, 16:48
Index : 4,7

Re: Mon espace : Lapinvert

Message par Lapinvert »

Beaux drives, en effet !! :D :D

Mais mon problème c'est que sur le parcours je ne manque pas de roule, bien au contraire !! :D :D
J'en prends beaucoup plus que les autres en général, normal, je joue un 8.5 !! :D :D Par contre mes balles montent souvent aussi haut que les autres avec leur 9.5 voire 10.5...

Bref, avant de trop me concentrer la dessus, ce qui n'est de toute façon pas du tout pénalisant sur la parcours (!!) au contraire, je vais attendre d'avoir la confirmation que mon taux de spin est trop élevé par rapport à ce qu'il pourrait être... :D :D
Peut être que mon shaft est un peu trop souple aussi, mais pour le moment je l'aime vraiment bien comme il est !!

D'ailleurs je vais faire recoupe mon bois et peut être mon hybride également... Je sens trop le fouetté qui me satellise mes balles, pratique parfois pour l'hybride mais gênant pour le bois !!
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais...
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: Mon espace : Lapinvert

Message par J3ROM3 »

le shaft et l'analyse du swing, les deux clefs :wink:
Lapinvert
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 332
Inscription : 07 nov. 2008, 16:48
Index : 4,7

Re: Mon espace : Lapinvert

Message par Lapinvert »

Voilà, c'est presque fini pour moi pour cette saison...

Vendredi dernier, j'ai participé à ce que je pense être ma dernière compet de la saison, à voir...

C'était donc un By Trophy à Arras, une petite semaine après l'open de france dames... Autant dire que le parcours était soigné !! :D :D
Je ne l'avais jamais joué, c'était donc une belle découverte en perspective, et je suis parti avec l'idée en tête d'essayer de jouer mon handicap...

Je joue donc avec un ami de mon club, et 2 joueurs de Wimereux. Personne ne connait vraiment le parcours, certains l'ont déjà un peu joué, mais il y a longtemps. Indexs : 10,3 - 11.4 - 21.4 - et moi 11.2

Les greens sont magnifiques, roulants comme j'en ai jamais vu, torturés au possible pour certains...
Les départs grandioses, les fairways parfaits et bien pentus, pas mal de trous se jouent à l'aveugle et on n'a aucune idée d'où il faut jouer pour être en sécurité...

J'avais acheté le carnet de parcours, heureusement !!

Je joue donc 26 en stableford brut, 39 en net (descente à 10,6 du coup)
1 birdie
8 pars
7 bogeys
1 triple
1 croix

Pour le triple je drive en hook dans la forêt. Je tente une sortie ras de terre pour bien avancer, mais j'avance de 15 m, je suis de nouveau sous un arbre. re-sortie, hybride topé, approche courte en montée, balle qui redescend du green, re-approche pourrie et 2 putts sur ce PAR 5 !!!

Juste derrière, je ne sais pas où viser, je m'aligne à gauche où je pense être en sécurité.
On me dit que la balle est en jeu, pas de soucis. On descend, et on ne retrouvera jamais ma balle !! Comme on est suivis et qu'il faut tout remonter, je me mets une croix d'office, dommage car le trou n'était pas trop difficile...

Je finis l'aller en +9, je suis assez dégouté d'avoir pris l'équivalent de +6 en 2 trous. MEs mises en jeu sont nulles et imprécises, seul mon putting me rattrape !

Retour en +3, avec 2 greens en regul où je finis en bogey, l'un parce que le green est ultra pentu, l'autre parce que j'attaque de trop pour le birdie et dépasse le trou de beaucoup trop et rate le putt de retour !
Un autre bogey suite à un 2nd coup de LW qui dépasse le green et me mets en difficulté.
Le 4ème (et dernier du retour !) est sur une mise en jeu où je ne vois pas la zone de réception et pense que la pente va m'envoyer ma balle à gauche. Elle n'a pas bougé et j'ai du me recentrer parce qu'elle était juste sous des arbres...

Sur le 18, pour ceux qui connaissent, je m'aligne au ras des arbres à droite. Je tape bien et ma balle s'arrête sur le petit chemin à gauche, au ras du pont, soit à tout juste 300m... 2 m de plus et c'était l'eau !! Du coup je drope sans pénalité mais je me retrouve gêné par le pont. Coup très haut à l'hybride, et un PAR pour finir ce PAR 5 magnifique....

Bref, ça a été un super moment de golf. J'ai vraiment bien drivé sur le retour, et je pense qu'il est possible de réaliser un très bon score sur ce parcours...


Pour ce qui est du pré-bilan de la saison, je suis content de la finir sur cette note. Je pense pouvoir encore bien progresser, j'espère que mon index suivra et que le plaisir de jouer restera intact !
Je n'ai pas atteint mon objectif de "single" avant la fin de l'été, ni avant la fin de saison d'ailleurs (à moins que je ne rejoue d'ici là, mais ça parait mal barré !) mais je m'en suis pas mal approché.
Pour l'année prochaine, je vais essayer de descendre sous les 7, ce sera déjà un très bon objectif !!! Et surtout essayer de ne plus "foirer" mes cartes sur 2/3 trous !! :D :D

Bientôt un compte rendu un peu plus détaillé de ma saison, les enseignements que j'en ai tiré et mon plan de travail pour les saisons automnale et hivernales...!! :D :D :D
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais...
Lapinvert
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 332
Inscription : 07 nov. 2008, 16:48
Index : 4,7

Re: Mon espace : Lapinvert

Message par Lapinvert »

Voilà, un peu de nouveau, en photos !! :D :D

Ca fait donc un petit moment que je parle du lag et que j'essaie d'en avoir un max (ou presque) !!
Voilà donc 2 photos avec un swing qui s'attache à mettre un max de lag, j'en mets moins d'habitude pour un peu plus de contrôle quand même !!

Image
Image

Pour info voici à quoi ça ressemblait avant !! :D :D

Image


Si certains sont intéressés pour avoir quelques détails en MP sur ce qui m'a permis, à moi d'obtenir ce résultat, je peux donner les infos en MP... Je ne souhaite pas le mettre ici tout simplement pour ne pas influencer le lecteur curieux par des pensées et remarques qui sont uniquement le reflet de mon expérience et de mes expérimentations !!
Ce sera donc des infos basées sur du ressenti, donc si vous faites un travail avec un pro, il vaut mieux que vous ne lisiez pas ces détails pour ne pas vous égarer (ce que je fais malheureusement tout le temps, m'égarer !! :D :D )
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais...
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Mon espace : Lapinvert

Message par superlent »

P...., ça on peut dire qu'il y en a du lag ! C'est monstrueux et à mon avis beaucoup trop. Cependant, sur un autre point, tu sembles avoir un bas de corps plus stable que précédemment, avec un bassin qui tourne plus et se déplace moins sur la gauche. Ce qui me gêne dans ton lag, tel que tu le montres, c'est qu'il te conduit à envoyer ton coude droit très en avant et à gauche, et de ce fait ton bras droit est nettement moins efficace pour développer de la puissance avant l'impact, qui doit venir essentiellement du fouetté chez toi.
A mon avis, une flexion assez nettement moins exagérée des poignets (jamais plus de 90° sur les clichés de face) mais maintenue aussi longtemps serait plus performante en termes de biomécanique.
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
Lapinvert
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 332
Inscription : 07 nov. 2008, 16:48
Index : 4,7

Re: Mon espace : Lapinvert

Message par Lapinvert »

Allez, me voilà de retour avec beaucoup beaucoup de nouvelles !! :D :D

On va commencer par la mauvaise : je me suis fait voler mon F7 hier devant le club house. J'étais juste rentré m'inscrire pour la compet' d'aujourd'hui, et le temps de ressortir, de passer au practice taper mes F9, F5 et hybride, et me voilà sur le 1 à ranger mon F8 et à me demander où est passé mon F7... Je retourne au practice, je vais demander au club house, et comme je suis sur d'avoir pris tous mes clubs (qui restent dans mon sac) le matin, j'en déduis qu'on me l'a "emprunté"...

En fait y'avait une compet ' d'extérieurs, le parking était plein. D'habitudes je ne laisse jamais mon sac devant le club house, qui donne pourtant juste sur l'endroit où j'ai laissé mon sac, mais par manque d'envie de traverser 3 fois le parking, j'ai pris mon sac avec moi. Je l'ai laissé à côté de 4/5 autres sacs. Et mon F7 a disparu... :x :( :(

Le pire c'est que c'est un modèle non commercialisé, donc je ne pourrai jamais le remplacer... En discutant avec des membres du club, y'en a 1 qui m'a dit s'être fait voler son F9 lors d'un Grand Prix :shock: et le pro m'a dit qu'il s'était fait voler son F2 aussi...

Bref, j'ai bien les boules quand même... Du coup j'ai du reprendre mes MP62 du F7 au F4 et il me reste les TD Tour en F8, F9, PW...


Aujourd'hui j'ai donc joué pour la toute dernière compet' de la saison. J4ai pas trop pu jouer ces derniers temps, j'y suis donc allé à l'arrache.
Et bien ça a été une journée de contraste !! :D :D
Contraste par la météo d'abord : départ avec 3°, arrivée sous 13° !!
Contraste par mon jeu ensuite, voyons voir ça :

1 : DOUBLE balle qui part directement HL, Par moral ensuite :D :D
2 : BOGEY je touche les filets de protection du practice sur ce PAR 3, n'imp' !!
3 : PAR balle sous les arbres dans le rough, coup de SW qui finit dans le bunker à 30m du green ( :lol: :lol: ) puis sortie et putt.
4 : DOUBLE 1er coup impeccable, 2ème qui part dans la forêt à 50° à droite :shock: :shock: :shock: , sortie des bois, approche, 2 putts !! :shock: :shock: :D
5 : BOGEY approche moyenne et 2 putts
6 : BIRDIE 2ème coup merdique, hors du green, coup lobbé au dessus du bunker "in da hole" !! :D :D
7 : TRIPLE balle HL, 2ème balle dans l'obstacle d'eau vide, coup avec la balle à hauteur des épaules (si si !! :D ), drop...
8 : BOGEY drive pourri, coup trop court ensuite, approche réussie mais 2 putts quand même
9 : BOGEY je ne prends même pas le green de ce Par 3 facile, approche pas mal mais 2 putts encore !! :D :D

Je fais les comptes : +10 sur l'aller !! :shock: :shock:
Je touche pas une bille, aucunes sensations, je rate tout ou presque, mon Birdie est un accident de parcours, c'est la cata !!!
Je décide donc de me permettre ce que d'habitude je me refuse, un petit verre de blanc à la fin de l'aller. C'est bon, en plus il fait froid donc ça fait du bien, même si au fond c'est plus nocif qu'autre chose...
Fait étonnant (pas tant que ça en fait...), j'ai le sourire et je ne m'énerve pas. MEs partenaires de partie sont super sympas, et j'essaie de profiter au max des couleurs de l'automne et de l'ambiance détendue de cette dernière compet'.

Tant pis pour le score !

10 : BIRDIE drive dans le rough, coup qui pitch le green, et putt de 5m rentré :D :D
11 : BOGEY mise en jeu nulle, hybride en 2ème coup (c'est un par 4 !!), balle dans l'obstacle d'eau asséché, drop, coup lobbé et putt de 5/6m qui rentre :D :D :shock: :D :D
12 : PAR green en regul court de 50 cm pour le birdie, un trou joué correctement...
13 : BIRDIE bois 3, 52° planté à moins d'1m du mat, putt facile...
14 : PAR on continue sans sensations, F7 qui part en gros draw, coup lobbé au dessus des bunkers avec un lie difficile, putt de 2/3 m qui rentre
15 : BOGEY bois 3 correct sans plus, 2ème coup qui tombe dans le bunker de green, sortie clean et balle qui dégage puis revient de 5 bon m (merci le backspin !!), putt beaucoup trop long et putt de retrou de 3 m qui rentre...
16 : BOGEY mise en jeu dans l'eau, dropping zone, coup risqué d'hybride bien réussi, F9 qui frise le HL, approche courte et putt de 2m qui rentre...
17 : PAR bois 3 dans le pré rough, mauvais choix de club pour finir court du green, approche à 50cm du mat et putt
18 : PAR hybride, bois 3 à 30 m du green, approche à 1 m du drapeau qui est placé dans une pente... Je putt donc pour birdie, le 4ème de la journée s'il rentre... :shock: :shock: :D Mais non, la balle frise le trou et hop, un par facile...

Retour en +1 (0 si j'avais réussi ce putt facile au 18 !!).
Je finis à +11 avec 2 HL et 2 balles dans l'eau, quand je parlais de contraste !!! :D :D

J'ai sauvé ma journée avec seulement 26 putts... :shock: :shock: :D :D

Sinon pour le reste c'était du n'importe quoi... J'ai du réussir à taper à peu près correctement environ 4 coups. J'ai touché 5 fairways et j'ai joué que 2 fois mon driver au départ, c'est dire mon manque de précision avec des clubs réputés plus faciles !!! :D :D

Bref, du coup je finis à 37 stbd, surement ramenés à 36 ce qui fait que je joue pil poil mon hdcp, c'est plutôt pas mal...


Et pour finir, le pourquoi du comment de mon sourire de la journée : ça fait 2/3 jours que je sais que je vais être papa en 2010, he he... :P :P :P
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais...
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5973
Inscription : 02 nov. 2006, 18:47
Index : Non classé

Re: Mon espace : Lapinvert

Message par pat_1100 »

féloches pour le futur papa :wink:

à toi les bonnes nuits :mrgreen: on y passe tous !

je plaisante tu vas voir c'est top !

pat
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3564
Inscription : 17 nov. 2007, 23:27
Index : 19,8
Localisation : L'Isle-Adam

Re: Mon espace : Lapinvert

Message par vftp95 »

Rien n'est mieux ! :D
pas même toucher un green de par4 en 1 ou rentrer une sortie de bunker :lol: :lol:
Toutes mes félicitations lapinou :wink:
Tiger Woods is the best golfer ever, just sit down and enjoy..

Image
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1371
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Mon espace : Lapinvert

Message par Kantziko »

Toutes mes félicitations à la future mère et à toi.

Pour le reste, bah, on verra la saison prochaine ;)
Avatar de l’utilisateur
Biffy
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1635
Inscription : 04 août 2008, 14:38
Index : 11,8
Localisation : Ris Orangis (91)

Re: Mon espace : Lapinvert

Message par Biffy »

Salut Lapinvert!

Déjà félicitations pour ce futur heureux évènement!

Tes photos sur le lag m'amènent à me poser quelques questions...
Cet armement que tu maintiens pendant le début du downswing, c'est un truc naturel ou tu te "forces" à les garder armés comme ça? On parle souvent du défaut de désarmement précoce chez les amateurs, je voulais savoir si tu faisais quelque chose de spécial pour éviter ça.
Deuxième question: quand tu as les poignets armés comme ça, est ce que le release se fait naturellement ou c'est toi qui mets tes poignets en action pour gifler la balle?

Merci 'avance pour ton aide.
2013: 12.8 -> 12.9-> 13.0-> 13.0-> 13.0->11.5-> 11.6-> 11.7-> 11.8-> 11.8
alexsaxo
Par Expert
Par Expert
Messages : 426
Inscription : 26 juil. 2008, 16:40
Index : 14
Localisation : Marseille

Re: Mon espace : Lapinvert

Message par alexsaxo »

Félicitations futur papa et fini la baisse d'index bientôt :) !!

PS : les voleurs faut leurs couper les pattes :roll:
Driver Callaway Fusion shaft Mitsubishi Rayon Fubuki ZT60x5ct Stiff
Série 3/9 Titleist AP2 DG S300
Wedge Cleveland CG15 56° bounce 14°
Bois 3 Titleist 906F2 NV75 stiff
Putter Mizuno Bettinardi
Lapinvert
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 332
Inscription : 07 nov. 2008, 16:48
Index : 4,7

Re: Mon espace : Lapinvert

Message par Lapinvert »

Ca y'est me voilà de retour après un bon virus qui m'afait perdre la totalité de mon disque dur (et j'avais pas fait de sauvegarde depuis 1 an pour cause de graveur HS) et 3 jours d'arrêt d'internet... :( :(
Décidément en ce moment le matos a décidé de mettre mes nerfs à rude épreuve !! :D :D

En tout cas merci pour vos messages, ça fait plaisir !!

C'est clair que je vais avoir beaucoup moins de temps pour jouer l'année prochaine, ça commence déjà puisque je n'ai pas encore pu y aller de la semaine... :evil: :evil: :D :D :D
Tes photos sur le lag m'amènent à me poser quelques questions...
Cet armement que tu maintiens pendant le début du downswing, c'est un truc naturel ou tu te "forces" à les garder armés comme ça? On parle souvent du défaut de désarmement précoce chez les amateurs, je voulais savoir si tu faisais quelque chose de spécial pour éviter ça.
Deuxième question: quand tu as les poignets armés comme ça, est ce que le release se fait naturellement ou c'est toi qui mets tes poignets en action pour gifler la balle?
En fait sur la photo je me force à en mettre le maximum, ca qui me conduit à avoir des trajectoires peu consistantes. C'est juste pour "le fun" on va dire, pour exagérer le mouvement et trouver des sensations !
Pour obtenir ce Lag, j'essaie juste de penser à monter très très large sans armer les poignets. J'ai remarqué que lorsque je casse les poignets à la montée, j'ai tendance à revenir par au dessus en envoyant la tête de club, ce qui me fait perdre tout le retard...

En n'armant pas, j'ai l'impression que mes bras et mon club restant alignés jusqu'au sommet de la montée, ce qui est un mauvais feedback de mon corps puisqu'en fait la vidéo me prouve que j'ai bien un armement d'environ 90° au sommet lorsque j'ai bien tourné. Dès le début de la descente, je sens que l'angle augmente puisque je ne jette pas la tête de club (je ne peux pas puisque je n'ai pas le sentiment d'avoir armé, de toute façon mes mains se trouvent alors loin derrière la balle comme je suis parti très large vers l'arrière et mon cerveau m'ordonne de ne surtout pas jeter le club sous peine de gratte 50cm derrière la balle !! :D :D ).
Je pense à ne pas tourner les épaules trop vite et faire sortir mon bras gauche en ligne pour ne surtout pas revenir de l'extérieur. Lors de la descente j'essaie au max de tirerle club vers le bas et de pousser mes mains vers l'avant et vers le bas juste au moment de l'impact.

Concrètement, ce que ressens et qui n'est pas forcément exactement ce qui se passe (grâce à la vidéo) :

- Je monte très large et je ressens une grande force s'appliquer dans ma jambe droite. J'ai l'impression que l'on me tire fort sur mon club vers l'arrière et j'accentue volontairement cette sensation jusqu'au bout.

- Je n'arme pas les poignets et pense à garder les mains basses. D'ailleurs en croyant au niveau des sensations n'avoir pas les mains qui dépassent la hauteur de mon bassin, je suis en fait à hauteur d'épaules !! :shock: :shock: :D :D Et en croyant ne pas armer j'ai un armement malgré tout plus prononcé que celui de Sergio Garcia, je sais pas trop ce qu'il doit ressentir lui alors !! :D :D :D :D

- Au début de la descente je "vois" mon flanc gauche passer sous mon menton alors que mon épaule gauche est toujours en retrait. C'est signe que je déroule bien les hanches d'abord. Je suis alors dans une position assez inconfortable avec un fort enroulement autours de ma colonne et toujours la sensation d'être tiré vers l'arrière.

- D'un seul coup ça va mieux !! :D :D Mon club "tombe" vers le bas; il est très léger dans mes mains et j'ai l'impression de ne lui communiquer aucune vitesse. Mon poids est transféré vers l'avant.

- Je veille à ne surtout pas me relever en fixant ma balle et en forçant le mouvement de tirer la tête vers l'avant (j'ai d'ailleurs beaucoup de mal à faire ce passage quand je suis fatigué)... J'ai alors l'impression qu'il n'y aura pas assez de place pour faire passer mes bras et mon club entre la balle et mes épaules !! :D :D J'ai alors souvent la tentation de casser les bras en me relevant pour créer une plus de place, ce qui conduit forcément au désastre !! :D :D Il faut donc se forcer à garder le bras gauche tendu et oser continuer à descendre les mains au max !

- Juste avant l'impact je suis en pleine accélération des mains, et mon club devient "très lourd" juste avant l'impact. Il vient alors vraiment s'écraser sur la balle avec un bruit bien plein et je ne sens même pas le divot qui parfois est une sacré escalope !! :D :D Le désarmement se fait tout seul, je n'ai même pas besoin d'y penser. Il faut juste que je sois assez dynamique pour traverser la balle vers l'avant, en gardant les mains les plus basses possible et un peu vers l'extérieur...

- Je pousse les mains devant en mon club vient se réarmer loin devant mon corps. Plus le fouetté est violent, plus le club se réarme vite et plus on est entrainé en rotation au finish !! :D :D


Un moyen assez extrême SELON MOI pour parvenir à ressentir ça est de procéder en exagération complète et de se filmer...
Depuis la position de l'adresse, on garde le club qui point vers le bas et on cherche une extension maximale dans l'axe de son tronc (devant soi quoi) tout en tournant autours du pied droit. La sensation doit être qu'on prend de l'élan vers l'arrière sans monter du tout et autours de soi, comme si voulait prendre de l'élan pour frotter par terre. C'est donc une rotation pure, les mains sont comme sous la ceinture. On tourne alors au max en gardant l'extension maximale (il faut résister à la tentation d'armer, et c'est dur !!!).
On tourne alors dans l'autre sens, on sent comme un petit moment de légereté dans le club, il se crée du lag. Ensuite on projette les mains vers l'avant et vers le bas en même temps, le club vient monstrueusement fracasser la balle alors qu'on pensait ne pas avoir pris d'élan du tout !! :D :D

Il n'y a alors pas de véritable sensations de vitesse dans le downswing, seules les mains ressentent la vitesse, surtout lors du désarmement automatique des poignets assez violent. La sensation la plus parlante est que le club vient vraiment s'écraser sur la balle avec un mouvement vers le bas inexorable puisqu'il est devenu lourd dans les mains juste avant l'impact (c'est la sensation de l'accélération brutale du club lorsque le désarmement s'effectue)...


Voilà, j'ai fini de détailler tout ça, j'espère que ça pourra donner quelques pistes ou astuces à certains et qu'ils pourront en tirer un bénéfice.

J'avais dit que je détaillerai pas mes sensations ici, mais ça doit être l'euphorie d'avoir récupéré mon ordi !!! :D :D :D

A moins que ce ne soit une autre euphorie d'ailleurs. :wink: :wink: :wink: :D
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais...
Benohem
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 248
Inscription : 12 nov. 2008, 17:17
Index : 40,4
Localisation : Châteaubriant - 44

Re: Mon espace : Lapinvert

Message par Benohem »

Félicitations pour ce futur (très) heureux évènement !!!!
Bon, c'est sûr, la première année risque d'être moins prolifique golfiquement parlant ! :wink:
Enfin, tu pourras toujours raconter de jolies histoires qui se termineront dans le style, "et à la fin, ils firent plein de petits birdies" !!!!
Vive la paternité ! :mrgreen:
Jouer pour se faire plaisir...
loube64
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 326
Inscription : 28 août 2008, 17:59
Index : 5,8

Re: Mon espace : Lapinvert

Message par loube64 »

felicitations mon ptit lapin pour cette bonne nouvelle
sinon j'ai pensé a toi au trocathlon et je me suis trouvé des MP60, effectivement je viens de les essayer et ca reste jouable, c'est meme un pur bonheur quand c'est bien touché (dommage qu'ils soient un peu grands)
dis moi si je peux en parler a auré histoire de pas faire de gaffe (le bébé, pas les clubs evidemment)
TM RBZ 9°5 stiff
Bois 3 KZG Ust Axiv vert
Geotech H19° Aldila Serrano
Bois 7 Ping G10 R
Hybride 24° Ping G10 R
Titleist AP2 5-P
Vokey SM4 52/56
Odyssey White Hot #4
Lapinvert
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 332
Inscription : 07 nov. 2008, 16:48
Index : 4,7

Re: Mon espace : Lapinvert

Message par Lapinvert »

He he, cool pour les MP60 !! :D :D

Pas de soucis pour Auré, de toute façon je vais lui dire prochainement... :D :D

POrte toi bien et amuses toi bien avec tes nouveaux jouets... Ca marche pas mal ces petites bêtes !! :wink: :wink:
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais...
Lapinvert
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 332
Inscription : 07 nov. 2008, 16:48
Index : 4,7

Re: Mon espace : Lapinvert

Message par Lapinvert »

C'est ça que j'aime dans le golf.

Un jour vous croyez avoir tout compris.
Le lendemain c'est l'échec le plus complet.

Partant de ce phénomène, j'ai appris à apprécier les bons moments et les garder en mémoire, pour essayer de les reproduire un jour.
Et aujourd'hui j'ai eu droit aux plus bons moments de ma vie golfique. Le truc qui fait que tu sais pourquoi tu veux y retourner, et pourquoi c'est viscéral...

Comme je l'avais déjà dit plusieurs fois, je suis toujours à la recherche d'un max de lag. Par ailleurs, mon petit jeu (approches) étant mauvais depuis un petit moment, je travaille un max mon petit jeu et passe beaucoup de temps autours des greens. Et un peu par hasard, j'ai trouvé ce qui allait me faire vivre une après midi inoubliable.

Je cherche donc un contact franc, net et solide sur toutes mes approches, avec une simplicité mécanique irréprochable. En gros, pas de manipulation hasardeuse des mains, décélération mécaniquement impossible...
Et à force de bricoler, j'ai trouvé un truc, qui me fait toucher la balle très tard, bien après que les mains ne soient passées devant la balle. Le contact est franc, les balles s'arrêtent presque net. Je "signe" et m'entraine un peu la dessus.

Puis je vais au practice, je mets tout ça en pratique sur un plein swing. Ca marche... :shock: :shock: Bon, on va essayer de jouer comme ça aujourd'hui. Voilà donc le récit des plus beaux coups golfiques que je n'ai jamais réalisés.


Ca commence avec un coup de PW. Je m'applique, je suis à 110 m entrée de green + 10 pour aller au mat. Je tape, je sens mon club prendre une vitesse que je n'avais encore jamais ressentie, et le contact est.. parfait... Une grande première en terme de sensations. La tête est comme un énorme morceau de métal qui vient fracasser la balle (j'exagèrerais pas un peu là ??! :D :D ) et c'est un instant magique. Une balle ultra stable malgré le vent, elle dépasse certes le drapeau et va pitcher à un bon 130m, malgré le vent et le petit plateau en hauteur sur lequel est le green.

Départ du trou suivant. Je repense à mon coup de PW. Baammm, bois 3 qui file ultra droit à une distance déraisonnable. Et surtout cette sensation de frappe lourde, extrêmement puissante avec un contact super solide. Je n'en reviens pas, je n'ai jamais ressenti ça, même sur des coups très très longs.
Je drive le pré green du 13 qui fait quand même 313m, sachant que la roule en ce moment, et bien c'est pas top, voire quasi inexistante... Un petit vent aidant quand même, mais toujours ce contact... incroyable...

Sur le 14, je décide de pousser le vice en jouant F9. 145m au drapeau, petit vent de côté. Normalement j'aurais joué un 8, vu la température du soir et le petit vent. Contact encore hallucinant, la balle pitche le green 7/8m derrière le mat, pil poil dans l'axe. Et j'ai pas forcé, c'est ça le pire, juste de l'engagement dans le coup, rien de plus.


Bref, même si les résultats n'ont pas été extraordinaires en terme de score (je n'ai d'ailleurs pas compté), j'ai expérimenté pour la première fois ce qu'un contact ultra méga solide veut dire.
On sent bien que la tête touche d'abord la balle, puis la terre bien après. J'ai vu un divot presque 10 cm après mon tee sur un départ au bois 3... :shock: :shock: :D :D


Et la question à 3 cents : mais comment faire ça ??? Comment ressentir ce truc de dingue ??
En swinguant et en pensant mentalement à faire passer la tête de club bien au dessus la balle en phase descendante... :D :D Clair ??!! :D :D
En gros, je pense à vouloir swinguer fort vers le bas, mais il faut que cette descente de la tête de club ne se fasse que bien après le passage des mains devant la balle.

Le résultat est au dessus de l'entendement ! :D :D

Voilà ce que je vais chercher désormais à retrouver à chacun de mes coups, on est bien loin de ce que je qualifiais de bon contact, et c'était pourtant pas gratté pour un poil...


Je me demande jusqu'où ce sport de malade mental va m'emmener, parce que là pour le coup, c'était au delà de ce que j'aurais pu rêver de faire. Je n'avais même pas imaginé qu'on pouvait ressentir autre chose qu'un passage de club à travers une balle et un peu de terre, en terme de sensations pures. En ce qui concerne la gestion du parcours et la stratégie, c'est encore une autrs bonne dose de sensations !! :D :D

Ah là là, j'en frémis encore. PITIE, essayez de vouloir passer au dessus de votre balle avec la tête du club, et ce toujours en phase descendante (pas question de faire une cueillette 20 cm au dessus de la balle hein !!!) :D :D

Et surtout, racontez moi, parce que je crois que je manque de mots...
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais...
vanvans40
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1273
Inscription : 06 août 2008, 14:39
Index : 13,8
Localisation : Biscarrosse

Re: Mon espace : Lapinvert

Message par vanvans40 »

J'ahère!
Lapinvert
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 332
Inscription : 07 nov. 2008, 16:48
Index : 4,7

Re: Mon espace : Lapinvert

Message par Lapinvert »

Ah y'est, un gros cap de franchi, j'ai joué -1 sur 10 trous aujourd'hui... :D :D
2 birdies, 1 bogey et que des pars... :D :D :D

psychologiquement, c'est une sacrée étape. J'avais déjà joué +1 en compet sur le retour, mais tenir 0 voire moins sur 9 trous, ça ne m'était encore jamais arrivé !! :D :D

J'ai déjà hâte d'y retourner, enfin pas trop quand même, parce que je risque d'être déçu de mon score... :wink: :wink: :D :D
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais...
Lapinvert
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 332
Inscription : 07 nov. 2008, 16:48
Index : 4,7

Re: Mon espace : Lapinvert

Message par Lapinvert »

Faisons parler les chiffres, puisqu'il n'y a plus de compets, c'est l'heure du bilan chiffré de 2009 !!

Je me suis donc amusé à reprendre tous mes scores sur chaque trou joués en compet uniquement sur mon parcours habituel. Le résultat est... logique... mais très instructif.

Mon meilleur score théorique, c'est à dire en prenant mon meilleur score sur chaque trou indépendamment de la compet, en gros je "pioche" : 64
Je n'ai donc jamais fait de birdies (en compet) sur 10 trous !!
Jamais sur les 2 premiers, jamais sur les 5 derniers. He he, c'est intéressant ça ! Je serais pas un peu épicier sur les derniers trous moi ?? Ou alors à la ramasse à essayer de sauver les meubles ??!! :D :D

Le trou le plus riche en birdies, 3 sur 22 compets est celui ou je fait le plus de Double et +, soit 10 !! 1 fois sur 2 ou presque je prends un double voire plus !! :D :D

Depuis mes débuts en compet, ma meilleure moyenne est de 4,3 coups pour ce Par 4 (le plus facile du parcours) et ma plus mauvaise de 6,5 pour un Par 5 (pas le plus dur). Et oui, sur ce par 5 j'ai également mon record de Double et +, soit 11 (1 fois sur 2).

Bref, ces chiffres me montrent l'étendue du boulot à réaliser en terme de stratégie (entre autres !! :D :D ). Les trous sur lesquels j'ai les moins bonnes moyennes sont ceux sur lesquels j'attaque systématiquement, puisque j'ai déjà fait plein de fois des birdies (en compet et surtout en amicale). Résultat : je ferais mieux d'attaquer quand il est raisonnable de le faire, c'est à dire quand ma balle est placée pour le faire !!! :D :D :D

J'ai toujours du mal avec les 2 premiers trous, et ça se sent.

Au cours de cette année j'ai surtout gagné sur le nombre de birdies que je suis capable de faire :
8 sur les 6 dernières compets
1 sur les 6 premières

J'ai aussi plutôt appris à éviter les grosses catastrophes :
19 Double et + sur les 6 dernières compets
30 Double et + sur les 6 premières

Au final, je tire de tout ça qu'il va falloir que je sois plus conquérent dès le départ et à la fin du parcours. Pas question non plus d'aller à la faute, mais autant essayer dès le début d'aller chercher le score plutôt d'en espérer un le moins mauvais possible. Idem pour la fin de parcours, il va falloir que j'arrête de penser à la stabilisation de mon score, mais à l'amélioration de celui ci. D'autant qu'il y'a 2 par 5 dans les 3 derniers trous.

Enfin, le plus gros enseignement que j'en tire est que je n'ai jamais réussi un birdie sur un Par 3 en compet. Pas un seul !! :D
Sur 4x22=88 coups joués aux départs de Par 3 (le plus court fait 110m, il y'a 4 par 3), je n'ai jamais réussi à me trouver en position de birdie que j'ai réussi !! :shock: :D :D :D

Ca confirme brutalement mon besoin urgent d'être beaucoup plus précis !! On peut accuser le putting aussi, dommage que je n'aie pas de chiffres sur les Par 3 pris en regul, je suis sur que je serais choqué par un taux très très faible...

Je suis globalement mauvais sur les Pars 5, avec des moyennes de 6,5 ; 6,2 ; 5,8 ; 5,7 ... Comme quoi, taper loin et fort ne me sert pas forcément à grand chose pour scorer si on prend trop de risque derrière (beaucoup, beaucoup, beaucoup de HL sur les Pars 5 pour moi, et même sur les 2ème coups d'ailleurs... :shock: :D :D ), ou si on n'est pas assez droit !!
Chiffres à relativiser par le fait que mes cartes de "débutant" sont prises en compte dans le calcul.

Les points clés de ma progression ont été la diminution de mes grattes et top ainsi que l'amélioration de l'ensmemble de mes coups ratés. En gros, au début un top à l'hybride faisait 30m,maintenant il en fait 130, c'est mieux !
Mon putting est incomparable maintenant, par contre j'ai l'impression d'avoir régressé tout au long de la saison sur le chipping (sauf ces derniers jours ou ça a été top !)... Peut être qu'au début j'étais plus instinctif et moins cérébral...
En tout cas c'est ma priorité pour cet hiver.

Mes coups ont aussi pris beaucoup de longueur au il du temps, et c'est vrai que c'est beaucoup plus facile de taper un wedge au 2ème coup, même si on n'est précis ni sur la mise en jeu, ni sur le coup de wedge (ce qui est mon cas), on se laisse une bonne possibilité de par voire bogey au pire parce qu'on est alors jamais trop loin du green..


Je suis d'ailleurs en train de revoir mes distances à la baisse, dans la mesure ou mon "nouveau" swing me permet de swinguer moins "fort". Avant, j'étais obligé d'accélérer tout le long pour garder un peu de lag et ne pas gratter. Un swing à 80% était synonyme de catastrophe. Aujourd'hui j'arrive à garder plus de retard juste grâce à la technique, je peux arriver beaucoup plus tranquillement dans la balle et avoir quand même de l'accélération (libération des angles au dernier moment). Du coup, j'entrevoie enfin la possibilité de jouer bien plus en contrôle, et c'est pas pour me déplaire, enfin !!! :D :D :D :D

La suite au prochain épisode ! :wink: :wink: :D
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais...
loube64
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 326
Inscription : 28 août 2008, 17:59
Index : 5,8

Re: Mon espace : Lapinvert

Message par loube64 »

donc si je te suis, il faut essayer de pas toucher la balle, avec les mains en avant et la tete de club en phase descendante, ca va etre drole la prochaine fois au practice...
sur tes conseils j'ai essayé une fois de jouer les mains toujours tres en avant pendant le swing et ca a tres bien marché la 1ere fois (en + avec les MP 60 c'etait un regal) mais la derniere fois beaucoup moins (mais je me sentais fatigué, ca a du pas mal jouer sur mes conservations d'angles et d'appuis)
je croyais avoir trouvé la clé mais...perdu (enfin jusqu'a la prochaine fois)
sinon je suis aussi enfin membre a chiberta et le 18 trous est pas mal du tout, j'aurai bien aimé t'emmener y faire un tour, jouer en regardant les vagues quand elles sont parfaites, c'est assez magique (ou frustrant les jours où on joue mal)
TM RBZ 9°5 stiff
Bois 3 KZG Ust Axiv vert
Geotech H19° Aldila Serrano
Bois 7 Ping G10 R
Hybride 24° Ping G10 R
Titleist AP2 5-P
Vokey SM4 52/56
Odyssey White Hot #4
vanvans40
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1273
Inscription : 06 août 2008, 14:39
Index : 13,8
Localisation : Biscarrosse

Re: Mon espace : Lapinvert

Message par vanvans40 »

Pour moi frustrant de jouer avec des vagues parfaites... (car surfeur!)
Bien vu pour l'analyse des coups... La gourmandise que tu as sur les trous te permet je pense de prendre énormément plaisir sur le terrain, même si ca engendre forcément des doubles...
Lapinvert
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 332
Inscription : 07 nov. 2008, 16:48
Index : 4,7

Re: Mon espace : Lapinvert

Message par Lapinvert »

He he, Loube, je suis bien content que tu t'éclates avec tes Mizu... :D
Je les avais essayé et j'avais bien aimé. Toujours cette sensation de douceur ! :D :D
Et puis bravo pour ton inscription à l'année, tu vas pouvoir bombarder le jardin public, attaquer la route et les passants !! :wink: :D :D A mon avis tu vas pas tarder à faire une belle baisse d'index... :wink: :D

Sinon, les Landais et autres sud-ouetistes, va falloir pas trop nous narguer à jouer en tongues hein !! Et vos belles vagues, moi j'irais bien en tâter quelques unes aussi... :wink: :D :D

Si un jour je redescends par chez Auré, on se fait un bon petit golf avec du vrai sable de plage, les bons embruns et tout, ça serait bien cool ! :D :D


Pour finir, effectivement, le but c'est d'arriver à sentir les mains passer devant la balle, et ensuite seulement le club doit commencer à vraiment descendre pour venir s'écraser sur la balle... :D :D Et ça marche aussi pour les petites approches, les coups lobés (génial comme technique, on peut prendre beaucoup d'amplitude sans trop de vitesse pour une balle morte)... Dans les bunkers par contre, je joue plus avec les bras, parce que pour le moment je ne contrôle pas assez mes distances avec ma nouvelle technique !! :wink: :D :D

Bon entrainement et bon plaisir sous les soleil hivernal !! :D :D :D
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais...
Lapinvert
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 332
Inscription : 07 nov. 2008, 16:48
Index : 4,7

Re: Mon espace : Lapinvert

Message par Lapinvert »

Aujourd'hui, journée riche en rebondissements...

Greens d'hiver, roule inexistante et beaucoup de vent, c'est parti pour un 18 trous sympa !! :D :D

Et bien j'ai fait un eagle... DONNE !! :D :D Drive au départ du 13, la balle part bien où je l'ai envoyé, elle prend le vent comme prévu et se laisse porter. Et hop, on la découvre à 5 cm du trou, juste devant, 5cm de plus de roule et elle était dedans !!
Bon, du coup c'est les greens d'hiver, les distances sont plus courtes, en gros ça ne devait pas faire plus de 280m, mais j'étais bien content quand même !! Et dire que j'ai frisé l'Albatros !! :mrgreen: :mrgreen: :D :D

Au total, +9 avec bogey et double pour finir en beauté, ponctués de 2 coups de tel qui m'ont fait le jeter au loin de rage et perdre toute ma concentration finale, pas bien !! :D :D :D

Mais les sensations sont là, ça fait vraiment plaisir !! :D :D Et je joue beaucoup plus en contrôle, ça c'est cool aussi, dommage que j'ai raté pas mal de putts de moins de 2m avec des trous gros comme des assiettes pourtant !! :D :D :D :D

Bon, après un Eagle des rouges et un sur les greens d'hiver, va famlloir penser à en rentrer un vrai au printemps prochain...!
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais...
Lapinvert
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 332
Inscription : 07 nov. 2008, 16:48
Index : 4,7

Re: Mon espace : Lapinvert

Message par Lapinvert »

Bon, ma décision est prise, cruelle mais tant pis, faut ce qu'il faut !!
Fin 2009, je me désinscris de ce forum pour des raisons évidentes de temps passé ici...

Je commence un nouveau boulot début Janvier, et je ne tiens pas à avoir le clic qui me démange, la répartie en suspens, et des mouvements intempestifs de swing au bureau !! :D :D

J'aurai passé de bons moments en votre compagnie, j'ai appris des tonnes de trucs, j'espère avoir parfois nuancé certains propos et apporté à ma façon un peu d'eau au moulin.
J'espère ne plus trop venir vous voir en tant qu'invité, mais au moins je ne pourrai pas intervenir, c'est déjà ça !!

Je tiens à saluer au passage ceux qui sont venus visiter mon terrier, certains avec une pertinence remarquable (hein Superlent !), d'autres avec des encouragements... encourageants (!) et d'autres avec leurs connaissances, leur vécu et leurs sensations, et ça fait déjà beaucoup !

En attendant, bonnes fêtes de fin d'année, et pas à tantôt !! :wink: :wink: :D :D
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais...
Full
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 171
Inscription : 26 sept. 2008, 09:39
Index : Inférieur à 0

Re: Mon espace : Lapinvert

Message par Full »

Allo ,
Lapinvert a écrit :Bon, ma décision est prise, cruelle mais tant pis, faut ce qu'il faut !!
Fin 2009, je me désinscris de ce forum pour des raisons évidentes de temps passé ici...

Je commence un nouveau boulot début Janvier, et je ne tiens pas à avoir le clic qui me démange, la répartie en suspens, et des mouvements intempestifs de swing au bureau !! :D :D
Bonne route alors !

T'chuss :D
Lapinvert
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 332
Inscription : 07 nov. 2008, 16:48
Index : 4,7

Re: Mon espace : Lapinvert

Message par Lapinvert »

Tchuss Full, dommage que je ne t'aie pas "rencontré" sur ce forum plus tôt, j'aurais eu plein de questions pour toi !!

Continues ton super boulot sur ce forum, ça a été un plaisir de lire tes interventions... :D :D
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais...
Full
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 171
Inscription : 26 sept. 2008, 09:39
Index : Inférieur à 0

Re: Mon espace : Lapinvert

Message par Full »

Allo ,
Lapinvert a écrit :Tchuss Full, dommage que je ne t'aie pas "rencontré" sur ce forum plus tôt, j'aurais eu plein de questions pour toi !!

Continues ton super boulot sur ce forum, ça a été un plaisir de lire tes interventions... :D :D
Merci pour le compliment , je le prends comme tel , surtout venant d'une personne comme toi . Même si , je ne te connais pas , j'ai appris à lire entre les lignes et il y a des signes qui ne trompent pas :wink:
Maintenant , Je ne suis que de passage ici , et je dois bien l'avouer mes passages sur ce forum vont se faire de plus en plus rares , faute de temps .En effet , je suis très engagé professionnellement et à ce propos un de mes objectifs Pro , à moyen terme est de repasser joueur Pro , cette fois-ci sur le Sénior Tour Européen , j'ai 4 ans pour m'y préparer et je sais que le temps passe vite .voire très vite. Vois-tu l'ami , ma grande force tient au fait , que je sais , que j'ai les ressources nécessaires pour réussir ma vie de golfeur professionnel avec plénitude , confiance ,dignité et bonheur .
C'est un plaisir de te faire partager ces qqs lignes , sur ton espace perso. Sincèrement.

T'chuss
Polo :D
Lapinvert
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 332
Inscription : 07 nov. 2008, 16:48
Index : 4,7

Re: Mon espace : Lapinvert

Message par Lapinvert »

C'est trop d'honneur...! :wink: :D

Bonne chance donc dans tes projets, et j'espère que mes essais erreurs, et convictions auront longtemps encore l'occasion d'être bousculées et malmenées...

Je garde ces quelques phrases bien en tête :
"Il y a 36 mille façons de jouer au golf et d'envoyer la balle correctement , encore faut-il trouver la sienne ?"
"une première chose fondamentale ; trouver son propre swing et surtout si tenir" (je le cherche encore même si j'ai des pistes pour le moment !! :D :D )

Ma préférée :
"il n'y a pas un swing mais des swings ,sachant que le juge de paix c'est la face square à l'impact , point barre.Ensuite , il s'agit de s'entrainer juste , dans le bon sens , et visiblement dans ce domaine ,il y a beaucoup de choses incohérentes."

On garde le contact, Full !!! :lol: :lol: :lol: :D :D :wink: :wink:

Argh, mon terrier me manque déjà... Je reviendrais peut être si je baisse mon handicap sous les 2, allez, disons 4, heun, 8, heu...non, pas revenir, pas bien... :D :D
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais...
Lapinvert
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 332
Inscription : 07 nov. 2008, 16:48
Index : 4,7

Re: Mon espace : Lapinvert

Message par Lapinvert »

Allez, c'est l'heure des bonnes résolutions, chose promise, chose due, je vous laisse donc, en n'oubliant pas bien sur de vous souhaiter
une excellente année 2010 !! :D :D

Bon golf à tous et bon accomplissement personnel !
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais...
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5973
Inscription : 02 nov. 2006, 18:47
Index : Non classé

Re: Mon espace : Lapinvert

Message par pat_1100 »

bonne route le lapin and have fun!

pat :wink:
Avatar de l’utilisateur
snake
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2756
Inscription : 03 mars 2007, 16:58
Index : 18,2
Localisation : Marseille 13011

Re: Mon espace : Lapinvert

Message par snake »

bonne route, le green rabbit :wink:
Cobra S9 -1 aldila DVS senior
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
TM burner 2007 rescue 3 - 4
fers : Titleist AP 2 graphite Aldila VS proto 75
Wedges Cleveland CG 12 - 46 - 50 - 54 - 58
Putter Scotty cameron Newport 2 33"
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1371
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Mon espace : Lapinvert

Message par Kantziko »

Ah ben merdouille !

Y'a moyn de garder contact directement avec toi, lapinou ?
Tu fais partie des personnes avec qui j'aurais furieusement envie de jouer, une fois de retour en France.

Mon adresse gmail est a peu pres evidente, eu egard a mon pseudo ici, si jamais ca t'interesse.


Bonne route a toi !
Lapinvert
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 332
Inscription : 07 nov. 2008, 16:48
Index : 4,7

Re: Mon espace : Lapinvert

Message par Lapinvert »

Après quelques longs mois loin de ce forum, et Stéphane n'ayant pas (voulu...?? pu...??) supprimer mon compte, je profite d'une petite pause pour revenir fouiner dans mon ancien terrier.

Pas de soucis pour Kantziko, si tu rentres on se fait une petite partie en France avec plaisir ! du moins si je sais encore jouer d'ici là !!

Pas trop de golf pour moi cette année, je n'ai pas pris d'abonnement et n'ai fait qu'un tiers de parcours ces 4 derniers mois. :roll: Je fais des swings tous les soirs à vide pendant une dizaine de minute et défonce le gazon, et passe 3/4 heures par WE à la zone d'approche à faire putts, approches en tous genres et coups de 60 à 110m, bunker compris.

Je ne ferai pas de compets cette année (finances !! :roll: :D ), donc malheureusement je ne pourrai que jalouser vos descentes d'index et progressions multiples...! Sentiment ambivalent quand je vois qu'en 2 compets seulement un de mes fidèles camarades de jeu et de parcours de l'année dernière qui était 10.8 en fin de saison est tombé à 8,8 et l'autre à 9 et des brouettes... :cry: :( :D M'enfin en tout cas tant mieux pour eux, mais c'est parfois un peu frustrant pour moi !! Et puis Goald va prendre tellement d'avance que je ne pourrai plus jamais le rattraper....!! :D :D

Bref, je me façonne un swing de manière exigeante et totalement déconnectée du parcours, j'aurais au moins cette satisfaction d'un travail long, acharné et appliqué; mais à mon avis ça ne sera pas très payant. Sauf pour le putting et les approches, de ce côté je me façonne un jeu bien solide.


Voilà, je vais revenir de temps en temps par ici, voir un peu vos progressions et récits rocambolesques toujours sympathiques à lire, et je vais suivre mon petit filleul de coeur, à savoir "G de chambéry" récemment inscrit ici et mordu par le virus de la balle blanche...

Have fun !!!

Have fun !!
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais...
Répondre

Revenir à « MON ESPACE DE PARTAGE »