Mon Espace : PRIMIEN

Un espace dédié à vous, seulement vous...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Mon Espace : PRIMIEN

Message par J3ROM3 » 25 nov. 2008, 10:16

Vous faire partager mon expérience, mes parcours, ma préparation et mes impressions.

Année de mes débuts golfiques : 1994
Composition de mon sac : Mizuno MP600, F60, MP 67 et wedges Black Series. Hybride Taylor Made MD, Putter Odyssey

Mon parcours habituel : GreenParc (Essonne)

Q01 : Quel est votre classement ?
4.4

Q02 : Racontez nous vos premières balles
Practice du golf de Marcilly (Loiret) lors d'une journée découverte avec mon oncle. Premier coup de golf (avec un fer 7) à 100 m tout droit. Ayé, j'avais tout compris.....

Q03 : Racontez nous votre coup préféré
l'attaque de green bien franche qui va scotcher la balle au drapeau

Q04 : Racontez nous votre club préféré
Sans hésitation l'hybride. Un club polyvalent, très facile à jouer et qui permet un large éventail de coup.

Q05 : Le club que vous détestez ?
Aucun. J'ai appris à tous les apprécier au fil du temps. S'il fallait vraiment en sortir un du lot, je dirais le SW. Je préfère 100 fois taper un 1/2 ou 3/4 de swing avec un PW qu'un plein coup de SW. J'ai l'impression de ne rien maîtriser avec.

Q06 : Racontez nous votre meilleure carte
66 au golf de Ploemeur Océan. Une journée magique. Un putting chaud bouillant et des coups de fers assassins.

Q07 : Le plus beau coup de votre vie ?
un coup de fer 8 au 12 de GreenParc. La balle a atteri directement dans le trou mais est ressortie à cause de la violence de l'impact.

Q08 : Vous drivez à quelle distance ?
260 mètres en condition de jeu normal. Plutôt 230 en ce moment.

Q09 : Combien de parcours par mois ?
2 par WE

Q10 : A 150 m du drapeau vous prenez quoi ?
c'est très variable. 5, 6 ou 7 la plupart du temps.

Q11 : Votre dernière tricherie ?
Mon Dieu quel vilain mot !

Q12 : Votre dernier coup de sang ?
Ma dernière socket à 10 mètres du green. C'est inexcusable !

Q13 : Votre excuse préférée ?
Pourquoi vouloir s'excuser de quoi que ce soit. Il faut assumer. ET PIS C'EST TOUT !

Q14 : Votre meilleur partenaire ?
Sans opinion. Je joue avec tout le monde

Q15 : Votre pire partenaire ?
Un donneur de leçons

Q16 : Votre parcours préféré ?
Limère

Q17 : Le parcours de vos rêves ?
Un 18 trous sur la Lune

Q18 : Votre rêve golfique ?
Cf Q17

Q19 : On arrive au 19eme trou, vous buvez quoi ?
1 jus de houblon

Q20 : Que faisiez vous lors du 72eme trou de J. Van de Velde à Carnoustie en juillet 99 ?
Je devais sans doute arpenter un fairway. Le Golf à la télé c'est trop ennuyeux pour que j'y accorde plus de 5 mn


Voilà un premier aperçu du bonhomme. J'ai d'autres articles sous le coudes. A bientôt...

primien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 3054
Inscription : 30 oct. 2008, 15:43
Index : 7,6

Re: Mon Esapce : PRIMIEN

Message par primien » 25 nov. 2008, 10:21

Bon ben voilà. Mon espace est à dispo pour tout le monde. Merci cher modérateur :wink:

Voici un premier article concernant ma philosophie du jeu et la composition détaillée de mon sac.

Composition de mon sac :

* Driver Mizuno MP600 9.5°- Shaft Aldila NV 65S
* Bois 3 Mizuno F-60 15°- Shaft UST ProForce V2 Regular (Torque 3.0)
* Rescue Taylor Made MD 19° - Shaft Fujikura 65E - Stiff (J'ai un doute sur le nom exact du shaft)
* Hybrides MP Fli Hi 3 et 4 - Shaft Dynamic Gold S300
* Série Mizuno MP67 - Fer 5 au PW - Shaft Dynamic Gold S300
* Wedges Mizuno MPR Black Series 54 et 60° - Shaft Dynamic Gold S300
* Putter Odyssey XG7 34 pouces

Ma philosophie du jeu :

Ave mon index de 4.4, j'ai une marge de manoeuvre de +/- 10 mètres avec chaque fer. Pour les bois c'est une autre histoire, la vitesse et l'arc de swing n'étant pas le même.
Je m'explique pour les fers.

Prenons un cas typique d'attaque de green à 120 mètres du drapeau. Pour ma part, je serais tenté de jouer un fer 9. Mais ce n'est pas automatique ......... celà dépend de nombreux facteurs : la forme du jour, la carte de score, le relief du terrain et surtout du feeling. Ainsi, je suis tout aussi capable de taper un fer 9 à 120 m qu'un fer 6 ou 5. Et avec la même idée en tête : scotcher la balle au fond du trou.

Maintenant, si c'est le "kiki mètre" qui vous intéresse (j'adore l'expression), voici ma moyenne établie en conditions de jeu réel (Pas de vent, humidité aux environs de 60 %, température d'environ 20°). Données à l'arrêt de la balle

Driver : 260 m
Bois 3 : 220 m
Rescue : 200 m
MP 3 : 190 m maxi
MP 4 : 180 m maxi
Fer 5 : entre 150 et 165 m
Fer 6 : entre 135 et 150 m
Fer 7 : entre 120 et 135 m
Fer 8 : entre 110 et 120 m
Fer 9 : entre 100 et 110 m
PW : entre 90 et 100 m
Je ne met volontairement pas mon SW 54° et mon 60° car il s'agit de coups de précicion avant tout. je ne tape jamais de pleins coups avec.

Vous aurez sans doute remarquer que plus le fer est court et plus la différence entre le plus coup le plus long et le coup le plus court est réduit.
Celà s'explique par le fait qu'en dessous du fer 6, les coups demandent plus de précicion. Je réduis donc volontairement mes longueurs pour gagner en précision et en régularité. Plus je vais descendre de fer et plus je vais être précis. Je sais qu'avec un fer 9, je vais mettre 10 balles sur 10 sur le green entre 100 et 110 m. Alors que si j'avais choisi de swinguer plus vite (avec un PW ou un SW) et donc de perdre du contrôle, c'est entre 5 et 8 balles sur 10 que j'aurais mise sur le green.

Je suis avant tout un joueur de feeling. J'ai acquis la technique depuis longtemps et je garde toujours en tête que le golf c'est pas comment mais combien .........

A suivre.......
Dernière modification par primien le 25 nov. 2008, 11:17, modifié 1 fois.
Champion toutes catégories du grand n'importe quoi

Avatar de l’utilisateur
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: Mon Esapce : PRIMIEN

Message par J3ROM3 » 25 nov. 2008, 10:29

Que voila une explication claire et précise!

Donc la fin justifie les moyens? :wink:

primien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 3054
Inscription : 30 oct. 2008, 15:43
Index : 7,6

Re: Mon Esapce : PRIMIEN

Message par primien » 25 nov. 2008, 10:34

Toujours.
Il ne faut jamais perdre de vue le principe de base : "Take Dead Aim !"
Champion toutes catégories du grand n'importe quoi

Avatar de l’utilisateur
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: Mon Esapce : PRIMIEN

Message par J3ROM3 » 25 nov. 2008, 10:38

primien a écrit : "Take Dead Aim !"
euh le drapeau?

primien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 3054
Inscription : 30 oct. 2008, 15:43
Index : 7,6

Re: Mon Esapce : PRIMIEN

Message par primien » 25 nov. 2008, 10:44

C'est une citation extraite du "Petit Livre Rouge de Harvey PENICK".
Grosso merdo, celà signifie "va droit au but"
Champion toutes catégories du grand n'importe quoi

primien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 3054
Inscription : 30 oct. 2008, 15:43
Index : 7,6

Re: Mon Espace : PRIMIEN

Message par primien » 26 nov. 2008, 11:18

Retour à la compétition ce WE après 15 jours de travaux forcés.
Une rencontre entre les membres de l' Association Sportive et les membres de l' Amicale des Seniors ; le tout suivi d'un déjeuner

C'est une formule que j'aime bien : Le Chapman.
Pour ceux qui ne connaissent pas, voici le détail. Chaque coéquipier tape son départ, joue le second coup avec la balle de son partenaire puis les deux finissent le trou en alternant.

Comme c'est un rendez-vous amical, je vais pouvoir tester un max de coups que je n'ai pas l'habitude de jouer. Mon partenaire (que je ne connais pas encore) étant sans doute moins long que moi (je ne dénigre rien, ne vous meprenez pas !), je devrais avoir des attaques de greens assez longues à jouer ou bien encore des approches à moyenne distance sur les pars 5. C'est parfait comme mise au point avant la saison hivernale. Je connaitrais ainsi les points que je dois travailler au premier trimestre 2009.

Et quand je pense à l'entrecôte qui nous attends au 19ème trou, il me tarde d'y être
Champion toutes catégories du grand n'importe quoi

sapi
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 209
Inscription : 15 mai 2008, 07:01
Index : 43

Re: Mon Esapce : PRIMIEN

Message par sapi » 26 nov. 2008, 12:31

les distances que tu donnes c'est au carry ?
Je croyais que plus on descendait dans les fer (9 > 3) et plus la difference entre chaque fer etait reduite, enfin y a pas vraiment de regles je suppose.


Sinon comment trouves tu les dynamic gold de tes fers, pas trop lourds par rapport a la tete ?
53,5 > 43 > 32

primien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 3054
Inscription : 30 oct. 2008, 15:43
Index : 7,6

Re: Mon Esapce : PRIMIEN

Message par primien » 26 nov. 2008, 13:42

Les distances sont données à l'arrêt de la balle.
Le carry c'est la distance parcourue par la balle entre son envol et son premier point d’impact au sol.

Comme tu dit, il n'y a pas de règles en matière de longueur. Pour ma part, plus le fer est court, plus le besoin de précision est nécessaire. je ne vais donc que très rarement taper un plein swing.
Alors qu'avec les longs fers, je privilégie la distance et donc un swing plus rapide, plus ample et forcément un peu moins contrôlé.

Quant aux shafts, c'est vrai qu'il sont lourd (130 g si je me rappelle bien) par rapport aux Rifles (125 g sur les Project X 6.0) ou aux NS Pro (104 g pour les 950 GH et 109.5 pour les 1050GH). Mon fitting s'orientai vers l'achet de Project X 6.0 ou 6.5 mais la différence de prix avec les DG était trop importante pour ma bourse. La dispersion calculée entre une balle tapée avec un DG et une balle tapée avec un Rifle ne justifiat pas l'investissement.

Alors c'est vrai qu'il faut un peu les secoué pour faire de la distance, que je suis fatigué après 18 trous et que je ne suis pas aussi long que bcp de joueurs de mon niveau mais je m'en moque...... le plus important c'est d'être précis et pour ça le DG me convient
Champion toutes catégories du grand n'importe quoi

sapi
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 209
Inscription : 15 mai 2008, 07:01
Index : 43

Re: Mon Esapce : PRIMIEN

Message par sapi » 26 nov. 2008, 14:24

Merci c'est interessant d 'avoir plusieurs impressions car j'ai aussi ces shafts sur mes wedges et je perds en controle, du moins j'ai cette impression, et je ne me sents pas a l'aise avec.
53,5 > 43 > 32

primien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 3054
Inscription : 30 oct. 2008, 15:43
Index : 7,6

Re: Mon Esapce : PRIMIEN

Message par primien » 26 nov. 2008, 14:36

Essaie de ne taper que des 1/2 ou 3/4 de swing quand tu joue tes wedges.
L'idéal c'est de te mettre au practice et de taper tes fers avec un capuche de club sous l'aiselle droite (ou gauche si tu es gaucher). Tu auras un swing plus compact, des coups plus solides et donc plus maîtriser.

Rappel important à tous : NE JAMAIS TAPER DE PLEIN SWING AVEC SES WEDGES
Ca ne sert à rien, à part peu être platté son ego et pouvoir dire au bar "OUAH ! j'ai taper mon 52° à 120 m ! C'est ENORME"
Si vous le faites à chaque fois et que votre balle est à moins de 3 m du drapeau, je dis BRAVO. Mais franchement, j'y crois pas trop....
Champion toutes catégories du grand n'importe quoi

ChChCh
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 79
Inscription : 10 juin 2008, 17:22
Index : Non classé
Localisation : Marseille

Re: Mon Esapce : PRIMIEN

Message par ChChCh » 29 nov. 2008, 18:14

TAKE DEAD AIM!
primien a écrit :C'est une citation extraite du "Petit Livre Rouge de Harvey PENICK".
Grosso merdo, celà signifie "va droit au but"
En fait, ça c'est la version édulcorée. Si je me souviens bien, ça veut plutôt dire "vise pour tuer" et c'est une expression qui vient de la douce époque des duels.

primien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 3054
Inscription : 30 oct. 2008, 15:43
Index : 7,6

Re: Mon Esapce : PRIMIEN

Message par primien » 03 déc. 2008, 12:15

Impressions à froid de mon parcours de dimanche dernier à GreenParc

Formule: CHAPMAN
Partenaire 13 d'index.


Début de parcours difficile puisque nous prenons 4 bogeys en 6 trous. Mon driving a eu du mal se mettre en place et je n'ai pris aucun fairway sur les 6 premiers trous. Mon partenaire n'a pu faire que des coups de recentrage, c'est pour dire ...... Quant à mes coups joués avec ses balles, bien qu'ils soient correct, je n'ai pas pu prendre un seul green en régulation du fait de la longueur du coup à jouer. Son drive est droit mais desespérement court (pas plus de 160 m). Pas facile dans ses conditions d'attraper les greens quant on a des coups d'au moins 170 mètres à faire...
Toutefois, il compense largement ce manque de distance par un petit jeu solide et un putting efficace. C'est ce qui nous a permis de limiter la casse sur les premiers trous. Mon putting n'a pas non plus été à la hauteur :?

A partir du 7, j'ai commencé à mieux toucher la balle, à prendre plus de fairways et à mieux putter. Malgré un double bogey stupide au 9 alors que j'avais un 3ème coup plutôt facile à jouer pour toucher le green, nous avons su tenir la carte en ne prenant qu'un seul bogey au retour (bogey aussi stupide d'ailleurs ; 3 putts sur un par 3 !!!!) pour un total de +7.
C'est moyen compte tenu des départs avancés mais les conditions de jeu étaient difficiles (froid, pluie, vent modéré).

Voici ce que j'ai pu retenir :
- Penser à faire du practice avant de démarrer, ça me permet de caler mon swing avant de partir
- Prévoir une thermos de thé quand il fait froid
- Jouer avec autre chose que des Pro v1 en hiver :roll:
- Caler mon jeu sur celui de mon partenaire et non l'inverse. Dans un cas comme celui ci, j'aurais dû me contenter de taper un bois 3 ou un rescue à chaque départ, celà nous aurait sans doute permis de limiter la casse sur les 6 premiers trous.
- Ne pas me laisser influencer par les babillements de mes adversaires, surtout si ce sont des seniors ....


Bon, on va revoir tout ça le WE prochain avec la Coupe du Téléthon. C'est un scramble à 2. Je joue avec une amie qui est 2.1 d'index... On va fendre le fairway en deux et humilier le parcours :lol:
Champion toutes catégories du grand n'importe quoi

Avatar de l’utilisateur
bouskidou
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 964
Inscription : 24 oct. 2007, 14:45
Index : 28,8
Localisation : au Centre

Re: Mon Esapce : PRIMIEN

Message par bouskidou » 03 déc. 2008, 14:02

primien a écrit : Partenaire 13 d'index. [...]
Son drive est droit mais desespérement court (pas plus de 160 m).
Ca rassure ce genre d'info.. :mrgreen:
Profite du décor, pense pas au score

primien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 3054
Inscription : 30 oct. 2008, 15:43
Index : 7,6

Re: Mon Esapce : PRIMIEN

Message par primien » 03 déc. 2008, 14:19

Ben faut dire aussi qu'il a près de 70 ans le gars .....
Moi j'applaudis quand même 8)

13 à son âge, c'est beau...
Champion toutes catégories du grand n'importe quoi

Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2989
Inscription : 06 févr. 2007, 11:21
Index : 22
Localisation : Thiais (94)

Re: Mon Esapce : PRIMIEN

Message par Bee64 » 03 déc. 2008, 14:26

Et 160m à son age, j'applaudis aussi ;)
Image

Index Janvier 2008 : 24.4
Nouvel Index : 22
Meilleur Index : 22

Avatar de l’utilisateur
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6776
Inscription : 14 mars 2006, 10:49
Index : 19,8
Localisation : 9-3

Re: Mon Esapce : PRIMIEN

Message par camillo » 03 déc. 2008, 15:23

primien a écrit :On va fendre le fairway en deux et humilier le parcours :lol:
C'est du 2 contre 1, ce n'est pas très fair play :wink:

primien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 3054
Inscription : 30 oct. 2008, 15:43
Index : 7,6

Re: Mon Esapce : PRIMIEN

Message par primien » 03 déc. 2008, 15:52

Je ne me fait pas de souci pour lui. Il devrait réussir à se défendre le bougre :twisted:
Rien qu'avec la pluie et la boue, il a de bons arguments pour nous pouriri la journée ...
Champion toutes catégories du grand n'importe quoi

primien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 3054
Inscription : 30 oct. 2008, 15:43
Index : 7,6

Re: Mon Esapce : PRIMIEN

Message par primien » 09 déc. 2008, 14:13

En cette belle journée de neige, voici un petit résumé de la Coupe du Téléthon du WE dernier.
Formule : Scramble à 2
Toujours sur le golf de GreenParc

Départ en shot gun du trou n°9. Le trou le plus difficile pour commencer. Au moins comme ça c'est fait ...
Un premier Par solide malgré un drapeau entrée de green en devers ; la journée était bien commencée.
Après un bogey au 10 avec chacun un second coup dans le bunker, nous faisons notre premier birdie au 11. Il faut dire qu'avec des départs avancés, ce trou qui est déjà facile devient carrément ridicule. Je drive le début du green (280 mètres SVP ! avec un peu de vent favorable quand même)) et ma partenaire pose son drive à côté de ma balle. Un chip et un putt pour régler l'affaire et l'on passe au trou suivant.
Un nouveau Par au trou n°12 malgré deux coups moyens sur ce par 3 de 100 m :oops:
Nous abordons le trou n°13 dans le Par. Par 5 au départ très avancé en raison d'importants travaux. Le trou ne fait plus que 400 m. Le départ homme et femme est identique. Par galanterie, je laisse joué ma partenaire en premier. Elle catapulte son drive dans la descente après le 135 m ! IMPRESSIONNANT 8). Non content d'être en postion plus que favorable pour un birdie, je me prépare à jouer mon départ. PAN ! Le drive parfait, léger draw, balle à mis hauteur. Résultat : 290 mètres. JE LE CROIS PAS ! Aurais-je enfin trouvé la clé de la puissance au drive ? Ou bien alors ce sont les 2 seaux de balle au practice qui commence à payer...
Toujours est-il que le second coup se joue à 110 mètres du green. Je pose mon wedge à 4 mètres du trou en montée, ma partenaire ayant raté le green à gauche. PUTT POUR EAGLE ! In da hole !!!!!!!!!!!!! 8)

La machine est en route. Suiveront un birdie au 14, un au 15, un au 17 et un au 18 pour un total de -6 en 10 trous. Ca sent bon tout ça ...

Pourtant, toutes les bonnes choses ont une fin.

Après un Par au 1 et au 2, le trou n°3 nous coutera cher. C'est un par 3 de 160 mètres avec un obstacle d'eau à franchir. Fer 5 pour moi au départ. Gros top qui vient mourir juste derrière l'obstacle d'eau. C malin ! Bon je me dit que ma partenaire va assurer tranquille ; elle n'a que 130 mètres à faire. Je ne sais pas s'il s'agit d'un manque de concentration mais toujours est-il que sa balle n'est pas mieux que la mienne. L'approche est délicate puisque nous devons jouer du fond d'un bunker d'herbe pas très bien entretenu, vers un drapeau en descente... Nous jouons chacun notre approche à 2 mètres du trou ce qui, entre nous soit dit, n'est pas si mal. Pourtant, nos deux putts manquent le trou et l'on sort avec un bogey alors que ce trou était largement à notre portée ... -5 et il reste 5 trous à jouer ; pas les plus facile en plus ...
Le trou suivant est un par 4 plutôt court. Ma que miseria ! Je rate lamentablement mon départ. C balot ! Qu'a celà ne tienne, ma partenaire envoie un nouveau missile qui tombe dans les chariots de la partie précédente. OUPS ! On ne les avait pas vu. DESOLE :oops:
Il reste un coup de 50 mètres à faire. Le birdie est jouable, surtout après nos deux magnifiques approches vers un drapeau à 2 mètres de l'entrée du green. Il reste 1,50 m pour le birdie... Ca va le faire... ... ... ... 1er putt un poil trop à gauche ... ... ... 2ème chance ... ... ... ... NANNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN le même. Trop trop nul :roll: :roll:

Ayé, plus rien ne rentre.
Courage, encore 4 trous.

Par au 5 avec encore un putt facile qui vient lécher le trou mais qui ne tombe pas.
Par au 6 tout pareil
Par au 7 alors que l'on est en deux à 5 mètres du green.
Décidemment, il est temps que ça se termine... ... ...

Il reste donc le 8, un Par 3 de 77 mètres (départs avancés ç cause de travaux). C'est bien le comble si l'on ne fait pas un birdie içi. Je joue le premier. Un 1/2 wedge bien controlé et ma balle se pose tranquillement à 2 mètres du trou. Hummmmm je le sens bien celui-là 8)
Allez Part'naire, fait nous la même... ... ... ... ... ... Un poil trop long, dommage. On prends ma balle.
Premier putt, galanterie oblige, pour madame. ARGHHHHH ! Virgule. C'est pas grave, j'ai vu la ligne. Tous les jours, je la mets celle-là.
C'est parti. La balle roule, roule, roule, roule (...) roule, roule, roule... ... Elle va tomber ... ... ... ... ... ... elle tombe, OUI OUI OUI ... ... ... ... ... ... ... ... NANNNNNN c'est quoi ce trou de merde ! Elle est à moitié dans le trou et voilà qu'elle ressort ! INCROYABLE :shock: :shock: :shock: Je vais casser la gueule au Greenkeeper.

Nous sommes dégoutés. -5 alors que le jeu de chacun a été efficace. on laisse filer au moins 4 birdie supplémentaires. Hônnetement, ça n'aurait pas été volé de viser le -9.
Enfin, au moins il n'a pas plu et on repart avec la permière place, un joli panier garni et le sentiment d'avoir passer une bonne journée.

On remets ça quand tu veux Charlotte :P
Champion toutes catégories du grand n'importe quoi

primien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 3054
Inscription : 30 oct. 2008, 15:43
Index : 7,6

Re: Mon Espace : PRIMIEN

Message par primien » 28 janv. 2009, 14:53

Revoiloù votre serviteur de retour après un break forcé d'un mois. Météo pourri et travaux à la casa oblige, je ne ressort les clubs que ce WE.

Direction Ozoir la Ferrière pour une rencontre amicale entre les deux équipes hommes.
Formule de jeu choisie : le Foursome. Pas terrible pour une reprise ...
Mais bon, je suis tellement frustré de n'avoir pas pu catapulter un drive de tout le mois de Janvier que la formule m'importe peu. Comme de toute façon, on y va surtout pour bien se marrer et pour préparer la Coupe de la Ligue IDF qui débute au mois de mars, cette journée ne pourra pas être mauvaise.

Je vais pouvoir mettre à profit mes 4 semaines de musculation/travaux et voir si la maçonnerie et le carrelage ça forge les muscles :wink:

Résumé et impressions dimanche soir.
Champion toutes catégories du grand n'importe quoi

primien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 3054
Inscription : 30 oct. 2008, 15:43
Index : 7,6

Re: Mon Espace : PRIMIEN

Message par primien » 02 févr. 2009, 14:42

Après ce WE frileux et venteux, voici un petit résumé de cette journée de samedi au golf d'Ozoir la Ferrière.

Contrairement à ce qui avait été annoncé, nous n'avons pas joué en Foursome ; sans doute en raison des greens d'hiver (qui soit dit en passant sont sans doute bien mieux tondu que la plupart des greens d'autres parcours ...).

Comme c'était l'équipe d'Ozoir qui recevait, à eux l'honneur de choisir la formule. Ne me demander surtout pas de vous l'expliquer :roll: Ils appellent ça une Boissière. J'ai rien pigé ... C'est une formule en 4 balles plus mauvaise avec des points bonus attribués aux birdies et en dessous. Une vrai usine à gaz.
Bref , quoi qu'il en soit, départ à 9h00. Température qui aurait pu être agréable sans un vent froid . Parcours en très bon état malgré un début d'année plus que pourri.

Les premiers trous s'enchaînent correctement. Après un premier par au 2, suivi d'un second au 4, j'attaque le 5 serein.
Pour ceux qui connaissent Ozoir, le trou numéro 5 est un par 3 très long avec un effet visuel trompeur du fait de la grande dépression situé au milieu du trou. Nous jouons des boules jaunes ; j'ai donc un coup d'environ 160 m à faire. Le vent est contre. Je tapes un magnifique fer 4 topé qui finit dans les hautes herbes en bas de la dépression (en même temps, je m'arache tous les doigts de la main droite ...). Balle injouable et recovery de ouf vers le green d'hiver en pente et gelé. Je sort la première approche de folie de la journée. Ma balle pitche à 1 m du trou et ne bouge plus :shock: Bogey ! Facile :wink:
Ma foi, +3 en cinq trous, compte tenu des greens gelés, je prends tous les jours.

Un nouveau par au 6 et au 7, avec encore une fois une approche de ouf qui finit au bord du trou, et j'attaque le 8, second par 5 du retour avec un swing enfin en place. Nous sommes mené 8/0 mais mon partenaire retrouve lui aussi son swing. Rien n'est perdu, il reste encore 10 trous.
Mon drive part un peu à droite mais reste jouable. Alors que mon partenaire expédie un missile qui fend le fairway en deux et se retrouve à 5 mètres du green au second coup, j'embarque mon bois 3 complètement à gauche. DAMNED ! Encore un recovery qui se profile... Coup de chance, j'ai un lie correct mais je reste très court du green. J'ai eu peur d'à nouveau dépasser largement le trou ; les greens n'ont pas encore dégelé.
Nos adversaires ont assuré le par, mon partenaire est en position de birdie, il faut donc que je soigne mon putt (8 mètres environ, sur un green d'hiver gelé et très irrégulier). Si nous faisons chacun un birdie, on reprendre 5 points ... (3 points pour le birdie + 2 points pour le meilleur total)
OH MIRACLE ! mon putt finit à mourir dans le trou et mon partenaire assure tranquillement le sien.
AYE, on revient dans la partie. Plus que 3/0 au départ du 9.
J'expédie un solide drive en plein milieu de fairway, mon partenaire de même. Nos adversaires vont visiter les sous bois de gauche et connaissent quelques mésaventures. Et hop, 4 points dans la poche (2 points pour nos pars et 2 points pour le meilleur total).
On passe devant au 10. Perso, je suis à +2. Correct, non ?

On partage le 10 et le 11. C'est de ma faute si l'on perd le 11. J'ai fait une erreur de "débutant" (façon de parler bien sûr). Il était convenu entre nous que nous placions la balle sur toutes les zones tondues raz (remarquez bien que je n'ai pas dit "fairways" volontairement). Bref, j'embarque mon drive à droite au 11 et retrouve ma balle certe dans ce qui semble être le rough mais qui, à mon sens, entre dans le cadre de la zone dite "tondue raz". Je place donc ma balle. un de nos adversaires vient me voir et me fait la remarque que je n'ai pas le droit de placer ma balle içi, que c'est la seconde fois que celà se produit (Soit !). Je ne discute pas, prends ma pénalité et termine le trou avec un bogey (graçe encore une fois à une approche de folie). Ils nous repassent devant :twisted:

Qu'a celà ne tienne, je vais leur montrer qui je suis !

PAN ! je drive le green du 12 : Birdie. mon partenaire aussi. On repasse devant. 5/0
J'assure le par au 13. Malheureusement mon partenaire connait des fortunes diverses et ne parvient qu'à sauvez un bogey graçe à un putt de nulle part. Nos adversaires reprennent 2 points mais nous menons toujours 2/0.

TROU 14 : LE COUP DE L'ANNEE pour votre serviteur. Par 3 assez court mais trompeur. Le green d'hiver est entre les deux bunkers qui barrent l'entrée du green. Mon partenaire met sa balle à hauteur du green, un peu à droite ; je mets la mienne dans le bunker situé derrière le green d'hiver, nos adversaires dans celui qui est devant. Ils jouent en premier. Une balle est troop longue et finit dans le second bunker alors que la seconde est parfaite et termine sa course à 1 m du trou. Mon partenaire assure son chip et son par, c'est donc à moi de jouer pour tenter de prendre le trou (un par suffit).

Je sort le coup de l'année. Ma balle tombe directement dans le trou ! BIRDIE 8) 8) 8) 8) 8)

Non seulement on prend 3 points pour le birdie mais on rajoute les 2 points du meilleur total puisque notre adversaire manque son putt. On passe donc à 7/0. Ca commence à sentir bon tout ça ... :wink:
Champion toutes catégories du grand n'importe quoi

primien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 3054
Inscription : 30 oct. 2008, 15:43
Index : 7,6

Re: Mon Esapce : PRIMIEN

Message par primien » 02 févr. 2009, 14:57

SUITE

Le trou 15 est aussi un par 3, avec un peu la même configuration de deux bunkers qui barrent l'entrée du green. Mon coup est trop court et je me retrouve devant le bunker de gauche. Mon partenaire lui est à hauteur du green à droite ; nos adversaires sont aussi bien placé. Ils assurent un par chacun ; a nous de jouer. Mon partenaire chippe direct dans le trou. Yepaaaaaah, on a déjà 3 points. A moi de jouer. Il faut que je me concentre, l'approche est délicate car il y a très peu de place pour poser la balle. Mais il faut croire que la chance était de mon côté ce samedi. Ma balle tombe juste derrière la bunker, prends la descente et finit "donnée". On reprends 3 points pour le birdie et 2 points pour le meilleur total. Ca nous fait 12/0, il reste 3 trous à jouer et 18 point potentiels encore en jeu (RAPPEL : Eagle 4 pts, Birdie 3 pts et 2 points pour le meilleur total)
Si l'on reste concentré, le 16 devrait signer la fin de la partie.

Deux bons drives et deux coups de fer assassin plus loin (1 Birdie et un Par), la messe est dite, la cabane est sur le chien.

Pour le plaisir, nous jouons le 17 et le 18, 18 qui marquera un drive monumental de votre partenaire puisque ma balle termine à 30 mètres du green (j'ai "triché" en coupant au dessus des arbres de droite). Et un petit oiseau pour finir.

Voilà. Belle journée, belle partie et revanche ce samedi à GreenParc.

Résumé (Promis j'essaierai de faire plus court :wink: ) en début de semaine prochaine
Champion toutes catégories du grand n'importe quoi

Avatar de l’utilisateur
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6776
Inscription : 14 mars 2006, 10:49
Index : 19,8
Localisation : 9-3

Re: Mon Esapce : PRIMIEN

Message par camillo » 02 févr. 2009, 16:02

Intéressant comme formule.
Merci pour ce résumé, ce genre de rencontre est super dans la tension sportive qu'elle engendre.

Bien joué en tout cas.

Essayer d'imaginer une formule encore plus tordue pour le match retour :lol:

Avatar de l’utilisateur
Biffy
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1635
Inscription : 04 août 2008, 14:38
Index : 11,8
Localisation : Ris Orangis (91)

Re: Mon Esapce : PRIMIEN

Message par Biffy » 03 févr. 2009, 12:44

Salut Primien,

Je suis passé à côté de Greenparc ces derniers temps... (je joue de temps en temps à Villeray) Je sais pas ce qu'ils construisent sur le trou qui longe la route, mais on dirait un obstacle d'eau énorme! Pas trop dur de jouer au milieu des pelleteuses? A moins qu'ils aient fermé cette partie du parcours.
Sinon le golf d'Ozoir la Ferrière, c'est celui dont l'entrée est sur la N4? Je passe des fois par là et je vois un golf avec un chateau à l'entrée. Ca a l'air plutôt sympa comme cadre.
2013: 12.8 -> 12.9-> 13.0-> 13.0-> 13.0->11.5-> 11.6-> 11.7-> 11.8-> 11.8

primien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 3054
Inscription : 30 oct. 2008, 15:43
Index : 7,6

Re: Mon Esapce : PRIMIEN

Message par primien » 03 févr. 2009, 13:45

Les travaux qui longent le golf sont nécessaire à la construction de la ligne de Tram Bus entre Lieusaint et Corbeil.
C'est tout bénéfice pour le golf car les travaux vont permettre un embellissement du site (malgré ce que l'on peut voir actuellement ... :roll: ). En tout cas, la plaquette du STIF peut laisser présager de belle choses pour notre parcours.

Du point de vue du jeu, seul le trou n° 13 est affecté. Les départs sont pour le moment condamné, le temps de l'achèvement de ce nouvel obstacle d'eau. Il faudra sortir un drive plus que correct pour pouvoir franchir les 180 mètres d'eau du départ arrière. La butte qui longe tout le trou à droite va être remodelé pour permettre le passage du tram-bus et la Tour Maury (derrière le green du 13) va être réhabilité.
D'autres travaux sont en cours (Passerelles entre les trous 1 et 2 et 8 et 9, buttes paysagères derrière les greens 8 et 14, reconstruction du trou 18 avec des départs sur l'eau, nouveau départ au trou 15 qui passera à 400 m des départs arrière) ; travaux qui vont donner à GreenParc un nouveau visage.
Champion toutes catégories du grand n'importe quoi

Avatar de l’utilisateur
Biffy
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1635
Inscription : 04 août 2008, 14:38
Index : 11,8
Localisation : Ris Orangis (91)

Re: Mon Esapce : PRIMIEN

Message par Biffy » 03 févr. 2009, 16:31

OK merci pour les infos!

tu sais quans ils auront fini ces travaux? Du coup il n'y a que 17 trous si j'ai bien compris.
Je confirme pour l'obstacle d'eau... gratte interdite au départ 8) De quoi impressionner un débutant comme moi :oops:
2013: 12.8 -> 12.9-> 13.0-> 13.0-> 13.0->11.5-> 11.6-> 11.7-> 11.8-> 11.8

primien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 3054
Inscription : 30 oct. 2008, 15:43
Index : 7,6

Re: Mon Esapce : PRIMIEN

Message par primien » 03 févr. 2009, 17:45

D'après les infos dont je dispose, les travaux risquent de durer encore quelques mois. Nous espèrons en voir la fin avant l'été ...

Les 18 trous sont ouverts. Simplement, le départ du 13 se joue devant l'obstacle d'eau. il devient un Par 4 le temps des travaux.
Champion toutes catégories du grand n'importe quoi

primien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 3054
Inscription : 30 oct. 2008, 15:43
Index : 7,6

Re: Mon Esapce : PRIMIEN

Message par primien » 09 févr. 2009, 15:46

Un petit update en ce qui concerne les travaux à GreenParc.

- Le gros oeuvre sera terminé fin mars.

Actuellement, la plupart des buttes qui serviront à masquer le passage du tram-bus sont terminées.
Les passerelles qui vont faire la liaison entre les trous 1 et 2 et 8 et 9 seront poser prochainement.
Le nouvelle obstacle d'eau au départ du 13 est terminé. Manque plus que le remplissage et la finition des berges. Il faudra envoyer un drive de 180 mètres (de portée) pour pouvoir espérer franchir l'obstacle des backs tees. Pour toucher le fairway, ce sera plus de 200 mètres. Joli challenge :wink:

Les buttes derrière les greens du 1, du 14 et du 18 sont terminés ; il ne manque plus que les plantations.

Le nouveau départ du 15 est terminé. Le trou est rallongé et va passer de 359 mètres à 390 mètres.
Le trou 3, par 3 déjà difficile de par sa longueur (181 m) et son obstacle d'eau à franchir va devenir encore plus difficile puisque le départ back tee se fera sur la butte à gauche du départ (projet plus que certain). Le point de vue sera splendide mais quel coup de golf !
Le trou 5 va être lui aussi rallongé de près de 40 mètres. il deviendra sans doute le trou le plus difficile du parcours. Avec 390 mètres, 3 obstacles d'eau, un fairway en devers droite gauche, un bunker à 10 mètres du green et un green en pente vers l'eau, ca va être un monstre :evil: J'ADORE

Quant au 18, après des idées de départ sur l'eau ou de départ sur la butte qui domine le practice, La solution qui semble avoir été retenu (mais c'est à confirmer...) est un départ arrière légèrement surélevé sur le bras de terre situé derrière le green du 17, avec un fairway retravaillé pour laiser une zone de réception plus large et plus sécurisante qu'actuellement. En effet, à l'heure actuel, tout coup jouer un peu trop à droite et surtout trop court finit systématiquement dans l'eau. Pour éviter celà, le fairway va être élargi. Il faudra au moins ça ! Le trou va passer de 167 mètres à près de 220 mètres. ENORME !

Voilà les news.
N'hésitez pas à venir voir par vous même.
50 % DE REDUCTION SUR LES GREEN-FEES
Du 01/11/2008 au 01/03/2009

Le golf de Greenparc vous propose des green-fees à :
16 € en semaine
26 € en week-end

compte tenu de la réalisation de travaux autour du golf
Champion toutes catégories du grand n'importe quoi

Avatar de l’utilisateur
Biffy
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1635
Inscription : 04 août 2008, 14:38
Index : 11,8
Localisation : Ris Orangis (91)

Re: Mon Esapce : PRIMIEN

Message par Biffy » 09 févr. 2009, 23:24

Merci pour les infos sur les travaux!
J'irai peut être y faire un tour quand j'aurai un meilleur niveau histoire d'éviter de perdre trop de balles!
2013: 12.8 -> 12.9-> 13.0-> 13.0-> 13.0->11.5-> 11.6-> 11.7-> 11.8-> 11.8

primien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 3054
Inscription : 30 oct. 2008, 15:43
Index : 7,6

Re: Mon Esapce : PRIMIEN

Message par primien » 27 juil. 2009, 08:35

De retour parmi vous après ce long break que l'on appelle la paternité :)

Pas de golf (ou presque) pendant presque 5 mois mais pleins d'autres saines occupations telle que le décollage de papier peint, la plomberie, la pose de carrelage, de moquette, de parquets et autre réjouissances.

Maintenant que tout est fini, je reprends le chemin des fairways.

Première journée de "vrai" golf hier avec 18 trous à Bondoufle.
Conclusion de la journée : Moins je joue, mieux je joue :lol:
Carte plus qu'honorable de 72 (+1) avec de très bonnes sensations au putting et au drive. Quelques "lucky shots"
Ca fait envie ça Madame !

Objectif principale : être au top de ma forme physique et golfique pour les Drives 2009.

Allez, au boulot !
Champion toutes catégories du grand n'importe quoi

primien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 3054
Inscription : 30 oct. 2008, 15:43
Index : 7,6

Chronique d'une performance annoncée (peut être ...)

Message par primien » 07 août 2009, 09:12

Me voici de retour aux affaires avec une mise en jambe honorable il y a 15 jours de celà.
Aujourd'hui, je me lance à l'assaut de la Mizuno Summer Cup sur l'Aigle avec comme objectif une carte entre 0 et +4.
Ce n'est pas irréalisable, surtout en ce moment, avec des fairways secs et des conditions météo favorables.

Je suis allé m'entraîner hier soir. 9 trous en fin de journée à GreenParc, histoire de ne pas perdre mes bonnes sensations.
Ma foi, c'est plutôt encourageant. Avec 5 pars, 1 bogey et 3 birdies, je reste sur une bonne impression. Le drive est tjrs aussi performant avec 6 fairways touchés sur 6 possibles ; le jeu de fer (et donc la régulation) reste encore moyen puisque je n'ai pris que 5 greens sur 9 mais le chipping et le putting sont chaud bouillants. Avec 3 approches/putts et un chip rentré, je suis confiant pour la suite de la saison.

Trou 1 : Drive - Wedge - Chip - 1 putt - PAR
Trou 2 : Bois 3 - Fer 6 - Sw - 1 putt - BIRDIE
Trou 3 : Fer 4 - Chip - 2 putts - BOGEY
Trou 4 : Bois 3 - Wedge - 1 putt - BIRDIE
Trou 5 : Drive - Fer 8 - Chip - 1 Putt - PAR
Trou 6 : GROS Fer 5 (190 m quand même) - 2 putts - PAR
Trou 7 : Drive - Rescue - 2 putts - BIRDIE (Par 5 touché en 2 SVP)
Trou 8 : Fer 6 - Chip - 1 Putt - PAR
Trou 9 : Fer 3 - Wedge - Wedge - Chip "in da hole" - PAR

Il ne me reste plus qu'à confirmer tout ça demain.
Je ne connais pas bien l'Aigle. J'ai gardé le carnet de parcours, je vais donc l'étudier plus en détails ce soir, notamment les pentes de greens pour savoir où placer mes attaques pour ne pas être en position difficile à chaque putt. Je me rappelle de greens assez pentus où le 3/4 putts est vite arrivé
Donc ce soir, je mange léger (Pâtes au beurre et jambon blanc), je me couche tôt et je dors (enfin j'essaie ; si ma fille veut bien m'accorder plus de 4 heures de sommeil :wink: ).
Demain matin, PDJ copieux (surtout si je pars à l'aube ...) et "Roll my chicken"
Champion toutes catégories du grand n'importe quoi

Avatar de l’utilisateur
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: Mon Esapce : PRIMIEN

Message par J3ROM3 » 07 août 2009, 10:05

Ils n'ont pas aéré il y a peu au National?

primien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 3054
Inscription : 30 oct. 2008, 15:43
Index : 7,6

Re: Mon Esapce : PRIMIEN

Message par primien » 07 août 2009, 10:06

C'est sur l'Albatros qu'ils ont carroté.
Champion toutes catégories du grand n'importe quoi

primien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 3054
Inscription : 30 oct. 2008, 15:43
Index : 7,6

Re: Mon Esapce : PRIMIEN

Message par primien » 07 août 2009, 13:05

Bon ben voilà. Départ 11h avec un couple !
C koi ce délire :twisted:

J'ai pas commencé que déjà je sens que ça va me gonfler. Je vois bien le tableau "Chérie, fais pas si, Chérie fais comme ça et patati et patata..."

Je crois que je vais ressortir la bonne vieille méthode "IPOD on ears" entre chaque coup ...
Champion toutes catégories du grand n'importe quoi

primien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 3054
Inscription : 30 oct. 2008, 15:43
Index : 7,6

Re: Mon Esapce : PRIMIEN

Message par primien » 10 août 2009, 08:19

Ce qu'il y a de bien au golf, c'est que chaque jour est un perpétuel recommencement :wink:

Si je devais résumer mon parcours de samedi pour la MIZUNO Summer Cup, voici ce que je dirais :

- LE GOLF. QUEL SPORT A LA CON ! :lol:

Pourtant j'étais motivé. Bonne nuit, bon PDJ, timing correct avec 1h30 de battement entre mon départ de chez moi et le départ au trou 1 (30 mn de voiture maxi) ; la journée s'annonçait sous les meilleurs hospices.

Première contrariété. P.... de région parisienne et p... d'embouteillages de m... sur cette s...... d'A86 (je vous laisse le choix de combler les blancs :lol: ).
Après 1h30 de route, un coup de téléphone pour décaler le départ (merci d'ailleurs au secrétariat du Golf National ; sympa sur ce coup-là) et une arrivée au sprint au départ du 1, la journée était déjà bcp moins bien engagé.
Il faut que je relative quand même ; il faut pas top moche et mes partenaires ont l'air d'ête sympa.

Bon an mal an, je drive le 1. Plutôt correct ; un peu à gauche dans les buttes mais un coup relativement facile pour atteindre le green. 90 m environ jusqu'au green ; 3/4 de wedge devrait suffire, je ne suis pas encore chaud.
C'est fou comme un rien peut foutre en l'air une partie. J'ai pourtant de la bouteille dans le monde du golf mais à chaque fois je me dit que c'est extraordinaire le contraste qu'il peut existe entre chaque coup joué avec le même club.

Mon wedge, qui pourtant m'a paru bien contacté, n'a fait que 60 m. Mais le plus étrange, c'est que je n'ai eu aucune sensation de l'impact ou bien de l'emplacement de mon club au sommet du backswing. C'est comme si j'avais taper avec un club mou.
Bah, tant pis. Je me dis que c'est le premier trou, le premier coup et que ça va venir.

Mouais ben c'est pas venu du tout ! Rien, walou, que dallle. J'ai pas mis un seul coup de Fer 9, wedge ou SW correct de toute la partie. J'ai raté toutes mes attaques de green et j'ai chippé comme une bouse. Je n'avais aucune sensation au petit jeu ; j'ai vécu une journée difficile. Avec 12 fairways touchés mais seulement 3 greens en régulation, il y a de quoi se poser de sérieuses questions ; surtout quand on sait que je n'ai pris que 29 putts ! :shock:
C'est lamentable :roll: :roll:

Je ne comprends tjrs pas ce qui a bien pu se passer. Il faut que j'analyse à froid mon swing avec les petits fers.
Pour ça, j'ai déjà programmé une scéance de practice mercredi. 2 heures de petit jeu.
Et si ça n'aboutit pas le WE prochain, je mange ma casquette :mrgreen: :mrgreen:
Champion toutes catégories du grand n'importe quoi

Avatar de l’utilisateur
Biffy
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1635
Inscription : 04 août 2008, 14:38
Index : 11,8
Localisation : Ris Orangis (91)

Re: Mon Esapce : PRIMIEN

Message par Biffy » 10 août 2009, 08:51

Si tu viens des environs d'Evry comme moi, prends la N104 la prochaine fois. J'ai joué l'Albatros samedi au même horaire que toi, et y avait pas un chat sur la route, j'ai mis une demi heure...
2013: 12.8 -> 12.9-> 13.0-> 13.0-> 13.0->11.5-> 11.6-> 11.7-> 11.8-> 11.8

primien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 3054
Inscription : 30 oct. 2008, 15:43
Index : 7,6

Re: Mon Esapce : PRIMIEN

Message par primien » 10 août 2009, 08:55

ca me rallonge vachement de prendre la Francilienne de chez moi.
La prochaine fois je coucherai sur place :lol:
Champion toutes catégories du grand n'importe quoi

Avatar de l’utilisateur
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Mon Esapce : PRIMIEN

Message par superlent » 10 août 2009, 09:47

primien a écrit :
...Mon wedge, qui pourtant m'a paru bien contacté, n'a fait que 60 m. Mais le plus étrange, c'est que je n'ai eu aucune sensation de l'impact ou bien de l'emplacement de mon club au sommet du backswing. C'est comme si j'avais taper avec un club mou.
Bah, tant pis. Je me dis que c'est le premier trou, le premier coup et que ça va venir.

Mouais ben c'est pas venu du tout ! Rien, walou, que dallle. J'ai pas mis un seul coup de Fer 9, wedge ou SW correct de toute la partie. J'ai raté toutes mes attaques de green et j'ai chippé comme une bouse. Je n'avais aucune sensation au petit jeu ; ...
Quand, à la bourre, on confond ses clubs avec ceux de sa fille de 4 ans, voilà ce qui arrive :lol: :lol: :lol:

Plus sérieusement, peut-être un manque de balles tapées au practice pour bien délier les articulations, ou tout bêtement un jour sans...
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD

primien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 3054
Inscription : 30 oct. 2008, 15:43
Index : 7,6

Re: Mon Esapce : PRIMIEN

Message par primien » 10 août 2009, 09:49

Ma fille a pas encore 4 ans, j'ai pas cette excuse :mrgreen:
Champion toutes catégories du grand n'importe quoi

primien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 3054
Inscription : 30 oct. 2008, 15:43
Index : 7,6

Re: Mon Esapce : PRIMIEN

Message par primien » 17 août 2009, 08:38

Et on continue le tour de France des Golfs avec ce WE Cabourg et Houlgate.

Après une scéance de practice mercredi dernier durant laquelle j'ai travaillé les coups à moins de 100 m (coups qui m'avait vraiment porté préjudice lors de la Mizu), j'attaque donc deux parcours en 1 WE (OUHAAAAAA ! :shock: Enorme).

Samedi matin, je plante mon tee au départ du 1 de Houlgate. Partie amicale sans pression avec un couple "so british". Monsieur en pantalon écossais et pull à carreau du plus bel effet ; Madame tout de rose vétu. Des gens charmant. Golfeurs moyens, francophones convaincus et grands amateurs de vin français. On va bien s'entendre, je le sens.

La piètre qualité de mes wedges s'est encore fait cruellement sentir tout au long des 18 trous. Déjà la scéance de practice ne m'avait pas réconcilier avec ce secteur de jeu. Bah, tant pis, le parcours c'est un autre monde. Haut les Coeurs mes amis, affrontons sereinement les greens.

En résumé, ça a donné :
- Score +9
- 12 fairways touchés
- Des gros (voir très gros) drives
- Le 15 touché en 2 (drive + fer 9 SVP)
- 29 putts (ca me va)
- aucun coup sur les greens à moins de 100 m (Ca commence sérieusement à m'agacer ...) :twisted:
MAIS une valise de chip/putt qui compense
- des occasions de birdies vendangés (ça m'agace encore plus ...) re :evil:

Well done. It was a pleasure to play with you. Let's have a beer ...

Dimanche matin - Compèt à Cabourg
Toujours dans la tête le stress des coups de wedges. Concentration Concentration, içi ce sont des coups importants. Come on petit scarabée :wink:

Trois premiers trous relativement faciles et on attaque le 4, par 5 monumentale de 510 m SVP. Deux bons coups pour me placer à 70 m du green. ARGH ! Faut jouer un SW... Yepaaaaa ! Socket :lol: c'est bien parti. Résultat double bogey.
Inch Allah, il y a plein d'occasion de birdie à venir.
Trou suivant, par 5 aussi. Drive de mammouth, rescue qui vient se coller au niveau du green à gauche. J'ai un chip lobé à jouer pour passer au dessus du bunker et plein de green pour arrêter la balle. Coup facile mais résultat à chier. Grosse gratte et balle pluggée dans le bunker. CA M'AGACE ! Sortie correct 2 putts. BOGEY. T trop nul garçon ! :lol:
Puis bogey au 6 (390 m) alors que j'envoie un missile au drive (fer 7 gratté et chip un poil court),
Coup de chance au 7 avec un chip "in da hole". Bon pas vraiment de la chance parce que je l'avais bien analysé avant de joué. BIRDIE.
Bogey au 9 mais là rien de grave. C'est qu'il faut y aller pour toucher en 2 un apr 4 de plus de 400 m vent de façe ...
Total de l'aller +4. Le retour est plus facile.
5 bons pars du 10 au 13. 13 d'ailleurs où j'ai bien cru fracasser mon fer 9 contre mon sac tellement j'ai été frustré. Je drive le début du green SVP. Chip de 10 m à faire pour assurer un birdie facile. St Andrews m'en veut , c'est sûr ! Je gratte mon chip, la balle fait 2 m et j'ai bien failli m'en sortir avec un bogey suite à un premier putt un tantinet chargé. Heureusement que le putt de retour (4 m tout de même) a bien voulu rentrer ...
Bogey au 14 à cause d'un mauvais coup de fer 7. Approche de ouf par la droite du green. Ceux qui connaissent le parcours comprendrons de quoi je parle... D'ailleurs bogey, c'est pas cher payer
Bogey au 15. Merci le wedge pourri et les 3 putts
Double bogey au 16. Chip un peu long. J'ai voulu rentrer la balle. Andouille ! Putt de 4 m en descente un poil trop long. reste 20 cms ; une formalité. Ouais sauf que j'ai eu un spasme de putting (je trouve pas d'autre explication) dont j'ignore la provenance (c'est la première fois que celà m'arrive) et la balle n'a fait que 5 cms. C balot ! Tant pis, c'est le golf :wink:
Birdie au 17 alors que mon drive s'égare à droite dans les arbres. Je sors une approche lobée de folie (tiens au fait, c'est le premier coup de SW qui passe bien) et plante ma balle à 2 m du trou.
Par de "nowhere" au 18 avec un coup de rescue complètement à droite. Balle pluggée dans la lèvre du bunker, sortie de bunker magique qui vient rouler sur le green et là un putt de 8 m avec 12,000 pentes illisibles. Je putt au feeling et hop "in da hole"

Total +2 pour un final à +6. Cool, première Zone Tampon depuis bien longtemps.

On y croit, on y croit ...
Champion toutes catégories du grand n'importe quoi

lebritch
Par Expert
Par Expert
Messages : 604
Inscription : 11 févr. 2007, 16:05
Index : 9
Localisation : Saint-Max

Re: Mon Esapce : PRIMIEN

Message par lebritch » 17 août 2009, 08:57

primien a écrit : Driver : 260 m
Bois 3 : 220 m
Rescue : 200 m
MP 3 : 190 m maxi
MP 4 : 180 m maxi
Fer 5 : entre 150 et 165 m
Fer 6 : entre 135 et 150 m
Fer 7 : entre 120 et 135 m
Fer 8 : entre 110 et 120 m
Fer 9 : entre 100 et 110 m
PW : entre 90 et 100 m
Merci ça fait du bien de voir un superbe index qui ne tape pas 600m au drive et ne fait pas 160m au Fer 9 :D :D

Je me dis que ça me laisse de l'espoir car je suis une chouille plus court que toi d'environ 5-10m par club :)
"In Golf We Trust"
Débuts golfique : 16/11/2006
Index actuel : 9
Meilleur Index obtenu : 8,9

primien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 3054
Inscription : 30 oct. 2008, 15:43
Index : 7,6

Re: Mon Espace : PRIMIEN

Message par primien » 17 août 2009, 09:06

C'est l'âge ...
Et puis ça sert à rien de taper comme un malade si c'est pour se retrouver dans des situations inextricables.
Un exemple tout bête.
Un de mes partenaires dimanche drivait joyeusement au délà des 270 m. Impressionnant :shock:
Mais il a juste oublier que le plus important c'est de rester sur le fairway :lol:
Résultat : 6 croix, 5 balles perdues et un bon nombre de "Pu**** Fait Ch***"

Au golf, loin ne veut pas dire mieux
Champion toutes catégories du grand n'importe quoi

vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3564
Inscription : 17 nov. 2007, 23:27
Index : 19,8
Localisation : L'Isle-Adam

Re: Mon Espace : PRIMIEN

Message par vftp95 » 17 août 2009, 10:05

primien a écrit :C'est l'âge ...
Et puis ça sert à rien de taper comme un malade si c'est pour se retrouver dans des situations inextricables.
Un exemple tout bête.
Un de mes partenaires dimanche drivait joyeusement au délà des 270 m. Impressionnant :shock:
Mais il a juste oublier que le plus important c'est de rester sur le fairway :lol:
Résultat : 6 croix, 5 balles perdues et un bon nombre de "Pu**** Fait Ch***"

Au golf, loin ne veut pas dire mieux
mon partenaire de jeu préféré ( qui est 11) me dit tout le temps "Sans contrôle la puissance n'est rien" , c'est une pub pour des pneus si je me rappelle bien :mrgreen:
Tiger Woods is the best golfer ever, just sit down and enjoy..

Image

primien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 3054
Inscription : 30 oct. 2008, 15:43
Index : 7,6

Re: Mon Esapce : PRIMIEN

Message par primien » 17 août 2009, 10:11

"Sans maîtrise la puissance n'est rien"
C pour Pirelli

C'est kif kif

La clé d'un swing puissance, c'est le contrôle du backswing. Un backswing lent (pas moins de trois ou quatre secondes je dirais) permet de lacher les chevaux à la descente.
Champion toutes catégories du grand n'importe quoi

vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3564
Inscription : 17 nov. 2007, 23:27
Index : 19,8
Localisation : L'Isle-Adam

Re: Mon Esapce : PRIMIEN

Message par vftp95 » 17 août 2009, 11:42

primien a écrit :"Sans maîtrise la puissance n'est rien"
C pour Pirelli

C'est kif kif

La clé d'un swing puissance, c'est le contrôle du backswing. Un backswing lent (pas moins de trois ou quatre secondes je dirais) permet de lacher les chevaux à la descente.
tout à fait c'est la 1ère chose que m'a fait travailler mon pro et aussi essayer d'oublier cette idée reçue de ""bras gauche tendu", çà crispe, çà focalise sur les bras alors qu'il vaut bien mieux avoir les bras bien relachés ( sans exagérer tt de même ) et se concenter sur la rotation des épaules, et là normalement.. :mrgreen:
Tiger Woods is the best golfer ever, just sit down and enjoy..

Image

Gpzzzz
Par Expert
Par Expert
Messages : 706
Inscription : 02 févr. 2009, 15:09
Index : 18,2

Re: Mon Esapce : PRIMIEN

Message par Gpzzzz » 17 août 2009, 14:05

lebritch a écrit :
primien a écrit : Driver : 260 m
Bois 3 : 220 m
Rescue : 200 m
MP 3 : 190 m maxi
MP 4 : 180 m maxi
Fer 5 : entre 150 et 165 m
Fer 6 : entre 135 et 150 m
Fer 7 : entre 120 et 135 m
Fer 8 : entre 110 et 120 m
Fer 9 : entre 100 et 110 m
PW : entre 90 et 100 m
Merci ça fait du bien de voir un superbe index qui ne tape pas 600m au drive et ne fait pas 160m au Fer 9 :D :D

Je me dis que ça me laisse de l'espoir car je suis une chouille plus court que toi d'environ 5-10m par club :)
Pareil mais de toute facon j ai expliqué 18 fois a mon pote bourrin que sans "maitrise la puissance n'est rien" (j ai pas le copyright :D)

Edit : désolé j aurais du lire le thread jusqu au bout avant de poster ^^

primien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 3054
Inscription : 30 oct. 2008, 15:43
Index : 7,6

Re: Mon Esapce : PRIMIEN

Message par primien » 20 août 2009, 09:26

Au programme de ces prochaines semaines

- WE du 22 et 23/8 : Repos chez Papa/Maman. Peut être un petit tour à Marcilly ou Limère pour dire bjr aux copains mais rien de bien défini. Scéance de practice (quasi obligatoire vu mon niveau actuel) et peut être 9 trous en fin de journée samedi

- Semaine 35 : THE BIG FOUR ! Les Drives en Champagne 2009 avec au programme
L'Ailette, La Grande Romanie, Villers Agron (golf de Champagne) et Reims
4 jours, 4 formules différentes (4 balles, Chapman, Greensome et Scramble)

Ca fait maintenant 6 mois que je prépare l'évènement, il y a intêret à ce que ça paye :lol:

- WE du 5 et 6/9 : Promotion Hommes au golf de la Vaucouleurs
Pas que des bons souvenirs sur ce parcours. Trois derniers trous dantesques l'année dernière pour la Mid Am et des greens de folie tout au long du WE.
On verra bien ce que ça donne...

- Semaine 38 : Vacances au Cap Fréhel avec au programme le golf des Sables d'Or et celui de St Cast. Je n'irai pas à Pleneuf ou Dinard, je connais déjà.

Résumé et impressions à venir.
Champion toutes catégories du grand n'importe quoi

Avatar de l’utilisateur
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1363
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Mon Esapce : PRIMIEN

Message par Kantziko » 20 août 2009, 14:55

primien a écrit :- WE du 22 et 23/8 : Repos chez Papa/Maman. Peut être un petit tour à Marcilly ou Limère pour dire bjr aux copains mais rien de bien défini.
Si c'est Limere, salue pour moi le terrain, les gens et .... ces enfoires de trous numero 14 et 18 qui m'ont coute tant de balles !!


Bonne chance pour les competes a venir sinon =)

primien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 3054
Inscription : 30 oct. 2008, 15:43
Index : 7,6

Re: Mon Esapce : PRIMIEN

Message par primien » 24 août 2009, 08:46

Et bien ce ne fut pas Limère. Tant pis, je remettrais ça à plus tard.

Samedi en fin d'après midi, je suis aller jouer 9 trous à Marcilly, histoire de décompresser après une journée de bricolage.

J'en ai profiter pour travailler mes petits fers, lesquels me font toujours défaut depuis un bon moment maintenant. J'ai donc joué les trous du 10 au 18, en ne tapant aucun bois sur les départs. C'est un bon entraînement car Marcilly est un parcours long.

Voici ce que celà à donner.

- Trou 10 / Par 4 : Fer 3 correct, un peu à droite. Fer 8 gratté qui reste cours du green mais chip/putt pour sauver le PAR
- Trou 11 / Par 4 : Fer 3 à nouveau, bcp mieux contacter. Il me reste environ 180 m pour le green, les fairways roulent bcp et il n'y a pas d'obstacles devant le green. Fer 5 bien contacté mais trop à droite : Bunker ! Sortie/2 Putts. BOGEY :x
- Trou 12 / Par 5 : (Très) Gros fer 4 de plus de 220 mètres (j'iai dépassé les bunkers de fairways !) Bon Ok ça roule bcp mais quand même. 8) J'ai mis une secouée ! Fer 6 pour me placer à moins de 100 m du green et me laisser un coup de wedge.
Concentration maxi sur ce coup. C'est içi que je perds des points alors on s'applique !
:mrgreen: Wedge gratté :mrgreen: distance parcouru : 3,12 mètres ! BLAIREAU !!!!!!!!!!!
Re-coup de wedge moyen moyen et 2 putt - BOGEY
- Trou 13 / Par 4 : trou le plus difficile du parcours. A nouveau un Fer 3 bien taper ; il me reste environ 140 m pour le green, green sur une île. Superbe coup de fer 7 qui vient se poser à moins de 5 m du trou. C'est ENORMEUHHHHHHH ! Putt pour birdie en montée en plus. IN DA HOLE MAN ! :mrgreen: BIRDIE
- Trou 14 / Par 3 : Fer 6 au départ. Push de malade direction le départ du 15 ! Approche difficile à faire par dessus le bunker. un coup de 60° et un putt plus tard, c'est le PAR
- Trou 15 / Par 4 : Trou difficile car long et souvent joué vent debout. Fer 5 au départ pour me placer avant les bunkers de fairways. J'ai eu peur que mon fer 3 finisse sa course dans un des deux bunkers. Bien vu :wink: J'ai quand même un second coup de mammouth à jouer. Plus de 190 m pour le green, green légèrement surélevé en plus. On va la jouer tactique :D Fer 8 pour me placer à 30 m du green. Je vais pouvoir jouer un petit SW relax pour le green.
:mrgreen: SOCKET :mrgreen: BLAIREAU 2, le retour !!! Et dans le bunker en plus...
Bref, sortie/2 putts pour BOGEY
- Trou 16 / Par 4 : Je suis au bord de l'exaspération ... Fer 3 gratté qui ne passe même pas les rouges ! Joli Fer 5 toppé qui roule 200 m, Fer 9 de poussin, mais encore un chip/putt qui sauve le BOGEY
- Trou 17 / Par 3 : Si je me mettais à jouer au golf ? Fer 5 d'antologie. Le 17 fait environ 180 mètres ; ma balle a dit bonjour au green en passant au dessus :mrgreen: et a finit sa course dans les sapins derrière celui-ci. AH Adrénaline, quand tu nous tiens :lol: :lol: Chip sympa à jouer au milieu des épines et des branches ... mais encore une fois, un toucher magique et ma balle finit à 30 cms du trou. PAR
Trou 18 / Par 5 : Fer 3 (x2) pour me placer à 50 m du green. Est-ce que je vais enfin réussir à taper un SW ... OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII ......... et NON :mrgreen:
Balle touchée correctement mais alors sans aucune compression. J'ai fait 20 m ... CA M'AGACEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
Heureusement que Mr Chip/Putt est là. PAR

Résultat : +3 mais mon Dieu que je suis frustré !

Au secours, j'ai besoin de conseils pour jouer mes wedges :lol: :lol:
Champion toutes catégories du grand n'importe quoi

primien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 3054
Inscription : 30 oct. 2008, 15:43
Index : 7,6

Re: Mon Esapce : PRIMIEN

Message par primien » 30 sept. 2009, 10:12

Il faut vraiment que je fasse une mise au point sérieuse de mon jeu, notamment le secteur du weddging
Analysons donc le contenu de mon sac :
Hormis le fait que je sais pertinement que joué du stiff va me faire perdre de la distance mais gagner de la régularité et de la précision, je constate que l'agencement est quelque peu irrégulier

Loft Ecart Distance moyenne (au carry)
D 9.5 260
B3 15 5.5 200
R3 19 4 180
F3 21 2 170
F4 24 3 160
F5 27 3 150
F6 31 4 140
F7 35 4 130
F8 39 4 120
F9 43 4 110
PW 47 4 100
SW 54 7 70
LW 60 6 50

Premier constat :
Ce qui saute aux yeux, c'est l'écart important entre le PW et le SW.
Mon jeu actuel souffre de graves lacunes à moins de 100m du green. L'explication semble toute trouvé : Combler l'écart entre le PW et le SW.
Il me faudrait donc changer mon 54° pour un 52 et un 56. J'aurai alors 5 degrés d'écart entre le 47 et le 52, 4 degrés entre le 52 et le 56 et 4 degrés entre le 56 et le 60.

Mais je me retrouve avec 15 clubs :wink:

Deuxième constat : Quels sont les clubs dont je me sers le moins ?
A première vue, le Fer 3 et le bois 3. Ce sont des clubs que je sors une fois ou deux par parcours. Pourtant, j'ai du mal à faire mon choix. Ce sont deux clubs que je tape correctement.
Ler B3 pourrait me servir pour toucher les longs par 5 en 2 (ce qui doit m'arriver à peut prêt 1 fois sur 100) et le Fer 3 est utile pour les longs pars 3 . Choix cornélien ...

Si vous avez un avis sur la question, je suis preneur...
Champion toutes catégories du grand n'importe quoi

Répondre

Revenir à « MON ESPACE DE PARTAGE »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités