Mon Espace : Kantziko

Un espace dédié à vous, seulement vous...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1362
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Kantziko » 11 sept. 2011, 19:33

Retour d'Evian où j'ai joué +8.
Bon, j'ai vendangé un double au 6, ce qui est impardonable. Surtout que y'a eu trois putts.
Mais sinon, jeu plutôt solide, c'était cool. On a eu quelques averses et du vent très fort par moment, ce qui n'a pas simplifié.

Ah, j'oublie quelque chose ?
Vraiment ?


Oui bon, ok, c'était en scramble à deux. Bouhouhou, ça a tout de suite moins de gueule. Mais quand même. J'ai joué avec un membre GT, 6et1, que je ne connaissais pas. Ca a été super sympa. On s'est bien amusé, bien rigolé et finalement bien joué. 6et1 est 32 d'index mais il a très bien putté. Et nous fournissait pas mal de points rendus :D

On finit quatrième en net, derrière une partie à 51, une autre à 48 et une dernière à 47. On est quand même récompensé d'une casquette et d'une serviette rose (I <3 Evian, olol) puisque ceux de 47 étaient aussi en brut. Meilleure partie en brut, -3, ex eaquo.

Bah mes aïeux, quelle journée !
Si je retiens que 4 de mes coups, y'a un coup à 145 m (en dévers) au fer 7 avec léger draw qui touche entrée de green et roule en direction du drapeau, commàlatélé. Un coup de fer 8 à 130 m punché pour passer sous des branches qui finit pareil, pleine galette. Une sortie de bunker au 18 qui va coller le mât pour 80m et OE à passer. Et une mise en jeu à l'hybride dans un dogleg qui envoie la purée pour se loger au plus court du virage mais avec un angle de tir.

J'vais mettre un peu le hola maintenant. D'une part parce qu'il n'y a plus de compétition à Evian avant un mois, mais aussi parce que faut que je passe mon temps à autre chose. Mais au moins, la fin de saison de golf a plus de gueule que le début :)

Avatar de l’utilisateur
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1362
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Kantziko » 26 sept. 2011, 16:33

Kantziko a écrit :L'Evian Masters, c'est sympa comme tout
:mrgreen: :oops: :mrgreen: :oops:
Ma future-femme-qui-ne-le-sait-pas-encore s'est bien débrouillée !!
Je suis très fière d'elle.

Bon, les european girls l'emportent, au final, mais est-ce bien important ?

Go Ryann Go !

Avatar de l’utilisateur
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1362
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Kantziko » 16 janv. 2012, 15:49

Ryann a fait une apparition dans le Golf Digest édition française de Janvier 2012 ;)

Sinon, après de longs mois de pauses, j'ai retouché des clubs autour de Noël. Ceux de mon père, un peu petits, pour un misérable seau de 30 balles. Une fois que je me suis souvenu par quel bout se prenait un club, c'est reviendu. Pas parfait, mais pas trop mal.
Du coup je me suis quand même souvenu être un peu golfeur. Sauf que l'hiver est encore là. Damned !
En Février, je vais sûrement essayer de faire un passage à l'Evian Masters Training Center. Pour me dérouiller. Mais a priori, pas de grands objectifs golfiques pour cette année. D'autres sujets sont plus prioritaires. Alors on dit quoi ? Atteindre les 18 d'index ? Ambitieux, mais on va y croire.

Avatar de l’utilisateur
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1362
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Kantziko » 09 avr. 2012, 18:23

Reprise golfique aujourd'hui finalement.
Ca fait du bien. Mais ça fait mal :)
J'ai passé deux heures et demi au Training Center d'Evian avec trois seaux de balles pour des longs coups, un seau complet d'approche, un demi seau de sortie de bunker et du putting.
Puis, comme ça avait l'air d'aller, je me suis dit : et pourquoi pas jouer ?
Et bah paf, je suis allé faire les 13 trous ouverts du parcours d'Evian. Ils ont pris pas mal de retard sur les travaux d'où la fermeture d'une partie du parcours. A la fin, j'ai eu du mal. Certains musclent tétanisés après presque 6 mois d'arrêt complet. Et les coups se sont fait un peu brusques et plus aléatoires aussi. Seulement, globalement, c'est plutôt positif.
C'est de bonne augure. Moi qui m'imaginais devoir reprendre à zéro pendant quelques temps, bah non, la machine est repartie presque comme avant. Et comme pour un début de saison, j'ai même un oeil critique sur ce que je fais et je me suis auto corrigé de deux défauts (après deux seaux de longs coups, j'ai noté ma position à l'adresse trop éloignée de la balle, et au putting, je ne fermais plus la face à l'impact sur le parcours .. j'ai donc raté presque tous mes putts par la droite du trou :D).
A voir pour la suite.

I'm back ! :twisted:

Avatar de l’utilisateur
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par bubbaguth » 10 avr. 2012, 07:51

Bon retour sur le vert ;-)

Ben.


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "

Avatar de l’utilisateur
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par J3ROM3 » 10 avr. 2012, 08:05

Au boulot! :)

Avatar de l’utilisateur
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1362
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Kantziko » 25 avr. 2012, 16:54

Deuxième parcours de la saison pour Dimanche .... en compétition !
Y'en avait une. Je peux pas jouer souvent. Alors zut, flutte et crotte, j'ai dit banco !

Ca va être un bon carnage je sens. Mais bon, après tout, on ne vit (et ne meurt) qu'une seule fois !

Avatar de l’utilisateur
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5291
Inscription : 05 mai 2011, 09:17
Index : 9,8
Pays : Suisse
Localisation : Genève

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par AuldCom » 26 avr. 2012, 14:02

Kantziko a écrit :Deuxième parcours de la saison pour Dimanche .... en compétition !
Y'en avait une. Je peux pas jouer souvent. Alors zut, flutte et crotte, j'ai dit banco !

Ca va être un bon carnage je sens. Mais bon, après tout, on ne vit (et ne meurt) qu'une seule fois !
Evian ?
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents

Avatar de l’utilisateur
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1362
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Kantziko » 26 avr. 2012, 14:46

AuldCom a écrit :Evian ?
Evidemment !
Tu en es ? =)

vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6946
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par vpl » 26 avr. 2012, 15:27

T'en profites pour savoir combien ils sont prêts à payer pour une étape Rhone-Alpes du trophée GT ?

Avatar de l’utilisateur
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5291
Inscription : 05 mai 2011, 09:17
Index : 9,8
Pays : Suisse
Localisation : Genève

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par AuldCom » 26 avr. 2012, 21:04

Kantziko a écrit :
AuldCom a écrit :Evian ?
Evidemment !
Tu en es ? =)
Non, pas là ! :wink:
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents

Avatar de l’utilisateur
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1362
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Kantziko » 29 avr. 2012, 09:12

Couché à 5h du mat'. Du coup, j'y vais juste avant et je n'aurai que peu d'échauffement au lieu d'y être 3h avant comme prévu.
J'ai donc mis toutes les chances de mon côté ! :D
Mouahahahaha.

Avatar de l’utilisateur
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1362
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Kantziko » 29 avr. 2012, 19:40

Bon ben journée très étrange.
Déjà donc, couché à pas d'heure à cause d'une bande de potes, les salauds.
Ensuite, réveillé finalement pour prendre le dernier bateau possible pour la compète, je me dis tant pis pour le practice intensif, on fera le minimum syndical et je profite au max possible de ma nuit.
Jusque là tout va bien.
Mais, le drame arrive. Merdouillage qui me fait avoir le minimum d'échauffement, et départ un peu cafouillé.
Je démarre par une croix, cool. Puis un bogey avec 3 putts sur le par 3 suivant. Puis ... oh, je vais pas faire le détail trou par trou, mais en gros, du très bon mélangé à du très mauvais. J'étais un peu déconnecté, mais pas dans le bon sens.
Tous mes départs ou presque sont foirés. Mes distances très bizarres. Sur le trou 8, je tope un peu mon fer 8 et tombe derrière le green. Sur le 14 je prends presque le green au fer 7. Bref. J'ai beaucoup de croix. 5 au total. Plein de conneries comme des approches grattées, des mises en jeu toutes hookées presque, une myriade de putts (au dessus de la 40aine je pense), etc ...
Et mon total de points stableford est de 35. Va comprendre Charles. Je fais 3 pars d'affilée sur des trous aux handicaps de jeu élevés.
Donc, comme prédit par PM je crois sur le chat, ZT. Youplaboum.

J'ai croisé davyol sur la fin du parcours (quand j'ai hooké mon bois 3 au départ du 18 pour le mettre milieu du FW du 16). On papote un peu à la remise des prix. Il me propose de me descendre au bateau. J'accepte volontiers. Une fois au bateau, je me rends compte que j'ai laissé mon sac à dos avec portefeuille, billet pour le bateau, clés de chez moi, plus d'autres trucs ... au golf. Il doit rester 10 minutes avant le départ du bateau.
J'ai réussi à le prendre, avec mon sac à dos. Davyol est juste un pilote de l'extrême. Parce qu'il n'y a aucune éxagération dans le propos. Je crois que j'ai encore l'estomac au niveau de mes gencives d'ailleurs. Mais bref, MILLE MERCIS Davyol pour ce coup de paluche extraordinaire !

Donc voilà, une journée ... euh ... bizarre :D

Avatar de l’utilisateur
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1362
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Mon clubfitter est fou !

Message par Kantziko » 19 mai 2012, 22:37

Ahahahah, c'te séance de malade avec le clubfitter aujourd'hui.
Je suis arrivé plein de certitudes, et il les a éclaté en mille morceaux, pour beaucoup d'entre elles.

Je pensais jouer un shaft trop rigide, il m'a prouvé qu'au moins aussi rigide, voire un poil plus lourd pouvait m'aller encore mieux (actuel : PX flighted 6.0 versus proposé : DG X100).
Je pensais trop bourriner, il m'a dit de laisser encore plus de puissance sortir (parce que j'en disperse une quantité effroyable, alors il m'a incité à laisser la puissance s'écouler à meilleure escient, et pourquoi pas, plus encore !). Ce qui est marrant, c'est que j'étais plus dans une logique de calmer le jeu, en essayant de contrôler ce que je faisais, mais il m'a là aussi démontrer que c'était contre productif, puisque tous les paramètres baissaient en même temps (vitesse de club, mais aussi centrage, et donc smash factor, et donc longueur ... y'a que la dispersion qui montait en fait :D).
Je pensais estimer mes distances un peu trop longues, mais en fait, ça corrobore (selon les paramètres de sa simu, un peu plus favorables que les conditions actuelles, je fais bien 145m au carry au fer 7 avec mon club usuel). Vitesse de tête de club dans les 91 ou 92 mph, mais smash factor pas terrible à cause d'un mauvais centrage. Pis surtout, j'envoie toujours trop haut (comme analysé y'a longtemps par un pro). Mon loft dynamique est trop haut sur le fer 7, et le spin toujours élevé, d'où cette "perte de distance".
Les deux points précédents font que, avec la bonne combinaison (Malby Tour Edition, avec le X100 en parallel), et cette meilleure utilisation de l'énergie, je peux faire sur 6 balles, une moyenne de 172m au carry avec un fer 7 (de loft 34, avant que ça gueule dans les chaumières). Evidemment, c'est en changeant le swing selon ses recommandations, et du coup, le loft dynamique, l'angle de lancement, et tout le reste, sont nettement mieux.

Bref, je sens que plusieures personnes vont me tomber dessus à bras raccourcis, mais bon, maintenant, j'ai un mec encore plus barré (et plus grand, et plus costaud, et meilleur golfeur, et qui a eu les mêmes problèmes de swing que moi, et qui est clubfitter) qui m'a prouvé des trucs preuves à l'appui. Alors bon :D

J'ai même fait, au meilleur moment de ma journée, une bonne série de balle avec les lames à offset nul de chez KZG avec le même X100 de bourrin comme shaft. Mais c'est quand même exigeant. Et je disperse un poil plus qu'avec la meilleure combi.

Alors soit je suis tombé sur un fou furieux qui falsifie très très bien les preuves, soit toutes mes idées étaient fausses. Enfin beaucoup.
Rhaaa pis cette histoire que c'est la face de club qui dicte la trajectoire initiale de la balle et le chemin de club la fin de trajectoire de la balle, ça me perturbe toujours autant puisque j'avais "appris" l'inverse.


Bon, je suis démoli là. Ca pique de taper toutes ces balles. Je crois même qu'il a poussé le bouchon un peu loin puisqu'à la fin, ce n'était clairement plus productif.
Résultat des courses, j'ai payé le prix de la séance et rien d'autre. Les fers idéaux ne sont pas si loin que ça de ce que j'ai. Donc mon idée initiale ne verra pas le jour (même type de tête, avec shaft plus légers et souples), puisque ça n'est pas cohérent avec les observations. Mais faudrait que je retourne le voir pour homogénéiser les extrémités du sac (bois, wedge et putter). Et là, y'a encore un sacré boulot .... toutes les pièces sont rapportées, avec des shafts, des grips totalement disparates. Quand il a vu ça à la fin de la séance, il a levé les yeux au ciel :roll:
J'étais tout gêné :oops:

Bref, je suis allé voir un clubfitter/clubmaker.

Il m'a d'ailleurs à l'instant envoyé les PDF avec toutes les données brutes et analysées des frappes de fer 7. Y'a de la data à traiter, pfiou :shock:

Avatar de l’utilisateur
Ed
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 926
Inscription : 31 juil. 2008, 13:33
Index : 25,3
Localisation : SAINT LYS

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Ed » 20 mai 2012, 12:46

Frans ?
swing baby swing !!

Avatar de l’utilisateur
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1362
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Kantziko » 20 mai 2012, 13:46

Ed a écrit :Frans ?
Ouaip.
Tu connais ? =)

Avatar de l’utilisateur
Ed
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 926
Inscription : 31 juil. 2008, 13:33
Index : 25,3
Localisation : SAINT LYS

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Ed » 20 mai 2012, 21:00

Kantziko a écrit :
Ed a écrit :Frans ?
Ouaip.
Tu connais ? =)
pas directement, il traîne sur d'autres forums, j'en ai entendu plutôt du bien, à moins que les gens n'osent pas le contredire :lol:
swing baby swing !!

Avatar de l’utilisateur
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1362
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Kantziko » 29 mai 2012, 10:57

Compétition Dimanche passé.
Aille, ça pique.

Ca confirme plusieurs évidences :
- taper des balles sur simulateur et au golf, c'est complètement différent
- ne pas jouer assez au golf à une incidence sur la qualité de son jeu
- en étant raisonnable, on peut limiter la casse

Pour les stats, voici les gros chiffres :

- 34 points stableford en net
- 1 birdie, 2 pars, 7 bogeys, 3 doubles, 3 quadruples et 2 ramassages de balle
- 3 FWs touchés et 3 autres mises en jeu en pré rough, 3 GIR (dont deux sur par 3)
- 15 putts à l'aller (un trou où j'avais ramassé avant) et 16 putts au retour avec un green non joué ... donc 30 putts sur 16 trous

Pour le côté romancé, pour une fois, je m'étais pas trop mal préparé à l'avance, mais j'ai quand même fait une boulette : j'ai pris le mauvais putter dans mon sac. Je sais pas si ça a eu une incidence ou pas.
Mais sinon, de partir bien à l'avance, ça m'a permis de m'échauffer autant que j'en avais envie. J'essayais de digérer les commentaires de la semaine précédente chez le CM. Résultats pas très concluant : je continue à couper un peu les balles en faisant du ext/int, face ouverte.

Une fois sur le parcours, j'ai commencé avec une stratégie de mise en jeu à l'hybride (qui marchait bien à l'échauffement), le bois 3 et le driver étant resté à la maison. Et ben, à part le premier départ, j'ai plus réussi à jouer mon hybride ensuite. Donc à partir du 4ième trou, j'ai tout fait au fer. C'est pas si déconnant que ça. Certes, j'ai raté aussi des mises en jeu au fer, mais ça restait jouable la plupart du temps. J'ai assez souvent revu ma stratégie à la baisse, en me disant que je ferai le GIR+1 et que c'est pas grave. J'en fais d'ailleurs 8, des GIR+1. C'est pas assez, mais ça me rassure par rapport au 3 seuls vrais GIR.

Ensuite, y'a eu des grosses grosses bouses qui m'ont énormément pénalisé. Mais ça, ça vient de mon manque de pratique, je pense. C'était mon troisième parcours depuis Octobre. Du coup, bah, au 2 je tope complètement mon PW qui va 40m en contrebas du trou (y'a un gros dénivelé) et ensuite je m'enterre tout seul dans un bunker (croix). Au 6, je fais un gros push slice au F5, qui se voulait prudent pourtant. Je suis dans les arbres et n'arrive pas du tout à m'en sortir, nouvelle croix. Au 10, mauvais alignement et frappe encore en slice, donc dans la merde, et ensuite très mauvaise lucidité : je tape l'arbre dans le virage, et ne m'en remets pas sur ce trou. Puis une autre croix survient au 15, où pourtant je pouvais très bien m'en sortir, mais je fais un autre choix idiot et finit dans un bunker injouable dans lequel je m'obstine avant de relever. Et enfin sur le dernier trou, un peu ras le cul, je fais une grosse gratte, puis un top, puis un mauvais coup ... et la suite n'est pas racontable. Je fais +4, donc croix. Voilà pour les 5 croix très décevantes.

Au titre des satisfactions, ben je me rends compte que, dans l'ensemble, le jeu de fer est plutôt correct et que oui, vu mes distances, et comme je pars des jaunes, je peux tout faire au fer, sans trop de problème. 5 croix ça pénalise lourdement la carte et ça fait que mine de rien, je gratte pas mal de points sur les 13 autres trous. D'habitude, les pars 3 ne me réussissent pas mais mis à part le 2, les autres se sont très bien déroulés cette fois. Sur le 8, on avait une mesure du drapeau précise à 136m, je sors mon F8 que je sais faire 135m au carry, et c'est exactement ce que j'ai obtenu avec une trajectoire rectiligne de surcroit. Donc putt de 1,5m environ pour le birdie que je rentre. Sur le 14, par 3 assez long en grosse descente, on m'annonce 174m pour le drapeau : fer 7 tout droit, plein centre de green pour faire le par après deux putts.

L'autre chose qui me fait plaisir, c'est que sur certains trous où je merdais la mise en jeu, j'arrive encore à sauver les meubles. Sur le 4, je tope méchamment mon hybride au départ, je finis avec un double (sur le hcp 1 du parcours). Pas génial, mais je me connais, j'aurais pu faire pire. Au 7 en revanche, je fais une grosse gratte au F5, qui finit sur le chemin goudronné à 30 m du départ, mais je sauve le bogey. Sur le 11, je tope la mise en jeu (ça devait être moche à voir, tout ces coups ratés) et sauve encore le bogey. Bon, c'est bien peu de choses que ces sauvetages, mais faut bien trouver des points positifs :D


En bref, toujours le même problème de fond : je ne joue pas assez. Je vais y remédier un peu dans deux semaines, où je fais une sorte de tour de France et j'espère pouvoir faire plein de golfs différents. Pas dit que je score bien, puisque je ne connaitrais pas trop les endroits, mais au moins, ça m'aidera ptêtre à stabiliser ma frappe et surtout, j'essaierai de prendre du plaisir.

That's all folks !

Avatar de l’utilisateur
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1362
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Kantziko » 01 juil. 2012, 22:03

Journée à Evian, aujourd'hui. Pour une compète.
Déjà la veille, signe syma, un membre de ce forum me prévient que l'on joue ensemble. Il est super sympa, donc ça me va bien.
Je pars avec un sac allégé : 11 clubs, soit un hybride 20°, F5 au PW, mon 52, mon 56, mon 60, et le putter, of course.
On se retrouve à l'entraînement, ça part pas trop trop mal, mais on craint pas mal pour la météo.

Le début de la partie n'est pas génial, mais ça fait le boulot.
Des mises en jeu très erratique, à l'hybride pour la plupart. Dernièrement, j'avais testé de partir au fer 5, mais aujourd'hui, j'avais un manque terrible de tonus musculaire. Je sais pas d'où ça vient, mais j'étais à plat. Donc là, je prends l'hybride, plus léger et plus souple, mais moins précis. Le jeu de fer était pas trop mauvais, même si un cran en deça de mon niveau habituel (c'est mon gros point fort d'habitude).
Pour le putting, mettons ça en image. Trou numéro 4, une saleté de par 4 bien long (green en hauteur et 354m). Je touche le green en régulation. Content, c'est rare que j'y arrive. Ben je fais 4 putts. Oui oui, 4. Premier, pas facile, me met à 1m du trou. Et ensuite, bah, 3 putts pour faire 1m. Honte.

Bref, pour l'aller, j'assure le service minimum voire un peu mieux. 19 points stableford au tee du 9. Ca tombe bien d'avoir un peu d'avance, puisque je décide de concentrer presque tous mes tops sur ce trou. J'en fais 4 de suite ! Pour arriver péniblement à 30 m du green au cinquième. Ca se finit en 9 coups au total. Allez, croix.

La météo commence à dégénérer. On sent les vannes du ciel commencer à s'ouvrir. Bon, nous reste 9 trous quand même. Alors, je sais pas si c'est l'envie d'en finir vite ou pas, mais là, tout s'est bien enchaîné pour moi. Alors que l'on a pris la pluie seulement à partir du 13 (m'enfin, on a bien pris à partir de là), je m'énerve à partir du trou 11. Plus de double, que des pars ou des bogeys. Avec une concentration de bons résultats sur les trous difficiles (2 coups rendus) ça paye très très bien. Une bonne dynamique s'installait, mes mises en jeu s'améliorait, même mon désespérant putting. Quand ça déconne, comme au 14, je redresse la situation pour prendre bogey. Quand ça se passe bien, comme au 18, je prends le par.
Mon coup préféré ? au 13. Ma mise en jeu n'était pas spécialement longue, mais bien placée, à l'hybride, une fois n'est pas coutume. Et pour le green, dans les 145m environ en contrebas, je mets un bon coup de fer 7 qui s'y aggripe bien. De là je fais le par.

Au final, ça reste un score élevé en stroke total, mais c'est pas démérité vue la difficulté du parcours et la pluie que l'on a essuyé. Encore que, j'ai bien mieux joué mouillé que sec :D
Je fais +14 à l'aller et +8 au retour. En Stableford, ça donne 19 et 26 points. Donc je m'offre une belle descente d'index normalement.
Et c'est génial, parce que je me sens d'en avoir encore sous le pied. Faudrait vraiment que je m'améliore au putting (probablement 3 ou 4 coups à aller chercher) et que je puisse faire des mises en jeu au bois 3 pour raccourcir encore mes seconds coups.
Evidemment, c'est encore utopique, mais au moins, ça m'évite de me reposer sur mes lauriers.

Je gagne ma série avec ce score devant un 43 et un 39 pts Stableford. Je repars avec un sac léger de Titleist, du genre que je comptais m'acheter bientôt pour prendre le bateau plus facilement. Tout bénéf.
Et un guss m'a ramené à Lausanne pour m'éviter que je prenne le bateau.

Une putain de bonne journée golfique ! J'aime ça :oops: 8) :D

Avatar de l’utilisateur
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5291
Inscription : 05 mai 2011, 09:17
Index : 9,8
Pays : Suisse
Localisation : Genève

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par AuldCom » 02 juil. 2012, 16:20

Tu as vu que ça peut marcher avec que des mises en jeu à l'hybride !!! :mrgreen: :wink: Sacré perf', well done !
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents

Avatar de l’utilisateur
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1362
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Kantziko » 26 juil. 2012, 09:01

Bon, je me suis attelé à cette question du simulateur indoor.
Y allant par curiosité la première fois, j'y suis retourné encore deux fois par la suite. Il faut dire que si le prix est vraiment prohibitif (80 CHF le pass journalier en semaine, et 100 CHF le week end), ils ont une offre estivale pour ... 150 CHF, en illimité, jusqu'à fin Septembre. Ca s'explique facilement parce que les gens iront plus facilement sur un vrai golf en période estivale que là bas et donc c'est un peu désert. Mais pour quelques personnes qui y vont sur leur pause déjeuner ou les piétons comme moi, bah, c'est un pis aller.

Pour l'endroit, c'est un espèce de grand hangar très bien aménagé. Il y a : des putting greens synthétique corrects, un resto, un équivalent de pro shop (j'ai pas trop regardé l'achalandage), et les simulateurs eux-mêmes. Et accessoirement une magnifique plante blonde, physiquement très intelligente, derrière le guichet :D Pour les simulateurs, il y en a 4 d'un certain type, utilisés pour du "practice", et 4 autres pour "jouer". Ceux du practice sont équipés avec une caméra qui permet de se revoir swinguer, mais ne se jouent qu'avec un tee en plastique. Ils ont aussi un système de radar assez poussé (enfin, ils le disent), qui traque le passage de tête et montre à l'écran la trajectoire et l'orientation de la face de club autour de la balle. Et évidemment, un radar pour la balle qui donne les paramètres génériques.
Je ne l'ai utilisé que la première fois et je pense que sans être parfait, les chiffres sont relativement corrects ainsi que le rendu. Mais jouer sur le tee en plastique m'a vraiment gavé. Le tapis juste derrière est usé, et donc en reposant la tête de club pour les fers, celle-ci accroche, ce qui fait que le mouvement n'est pas fluide au démarrage. Ou alors, il faut garder la tête au dessus du tapis, comme dans un bunker, mais c'est pas plus agréable.

Pour les autres simulateurs, je suis pas trop sûr de la technique qui est derrière. Ca a l'air d'être un boîtier vidéo qui analyse les premières dizaines de cm du vol de la balle. Du coup, j'ai plus de doutes concernant la pertinence des données interprétées et du rendu. Mais c'est plus fluide à jouer : on tape depuis le tapis synthétique sans trop s'embêter. A part si on veut y mettre un tee où là c'est galère. Comme j'y suis retourné plusieurs fois, c'est que ça me plaît quand même, bien sûr ! Mais j'ai deux reproches, enfin trois si on inclut mon doute sur la finesse de calcul des trajectoires : comme dans les jeux de golf informatiques, ils traduisent toute balle dans un rough, y compris short cut, comme un coup normal dont la puissance est réduite arbitrairement d'un pourcentage. Ce que je trouve profondément incohérent avec la réalité. Ils n'ont peut-être pas d'autres solutions, remarquez. Mais d'expérience, je sais que si je suis en first cut, mes coups sont quasiment pareil que sur le fairway, alors que dans un bunker, quand ils me font taper un coup à 80%, c'est complètement faux puisque la technique que j'utiliserais en vrai n'est juste pas du tout la même. Bref.
Et l'autre défaut, c'est le système de putting. Déjà que je ne suis pas bon, mais là, je trouve ça encore plus ... euh ... éloigné de la réalité que le reste. Et encore, j'ai enfin compris un truc hier soir : il vaut mieux orienter son coup par l'alignement du simulateur que vouloir taper un coup en oblique pour prendre la pente.

Donc bon, c'est loin d'être un truc idéal, ça ne remplace pas le vrai golf ... mais ça complète quand même pas mal dans mon cas. En 45min en transport en commun et marche, j'y suis. C'est ouvert jusqu'à 21h en semaine. Je peux donc aller taper des balles au débotté, ce qui m'est impossible sur un vrai golf.

D'ailleurs, j'étais tout content hier, parce que j'ai repris confiance dans mon bois 3 ! Il ne venait même plus avec moi sur les parcours dernièrement. Alors il va falloir que je valide ce que j'ai ressenti hier dans le simulateur lors de mon prochain passage à Evian, mais j'ai eu le sentiment d'un déclic. Au début de la séance, je faisais la même distance qu'avec mon hybride, à savoir environ 185 ou 190m de carry (conditions super optimales), et surtout en "power" fade (ouais je sais, pas très power quand même). Et à la fin, en ancrant plus mon poids à droite au départ mais surtout en pensant mieux à la rotation, j'arrivais à peu près à tenir un 205m au carry avec du draw. C'est cool ! Si ça peut se traduire rapidement par une équivalence sur le terrain réel, tant mieux.

Pour le fun, j'ai joué Oakmont hier, le terrain célèbre du tour. Départ facile hommes (les blancs aux US). Je fais un birdie (sur un par3), 5 pars, 4 bogeys, et plein de merdes :D C'est dommage qu'il ne compte pas les coups de putter, mais j'ai du en donner un nombre hallucinant. J'ai fait beaucoup de 3 putts et même 2 fois 4 putts. Je joue 91 au final, ce qui n'est pas trop trop mauvais. Bon, c'est clair que ça ne veut pas dire grand chose ... mais faute de grive .... :D

Ce week end, comme l'année passée sur les Jeudi et Vendredi, les joueuses à Evian ne vont pas être gâtées par la météo. Je ne sais pas trop si je vais avoir le courage d'y aller ou pas. Ca me sortirait, ça serait pas mal. Mais ma Ryann n'y sera pas :cry:
Mais je vais sûrement retourner au simulateur. Y'a une compète le 12 Août à Evian. Faut que je ressorte une bonne carte.
En y réfléchissant, c'est ptêtre le putting green (mouais, synthétique quoi) qu'il faut que j'use plutôt, d'après mes dernières cartes.

Avatar de l’utilisateur
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1362
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Kantziko » 26 juil. 2012, 16:26

Mon estomac vient de dégringoler de deux étages en prévision de ça :
http://golf.lefigaro.fr/actualite/tours ... umance.php

La vache ! :shock: :cry:

Avatar de l’utilisateur
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1362
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Kantziko » 05 août 2012, 16:01

Bon, petite partie de n'importe quoi hier à Evian.
Pas dans le rythme, deux flights de 4 joueurs devant qui n'avançaient pas. Pis pas en jeu, tout simplement.
Pourtant, je commençais bien avec deux pars : gros coup d'hybride pour démarrer, puis fer 6 au milieu de green et 2 putts, suivi d'un coup plein green et 2 putts aussi. Ensuite, mauvaise appréciation de distance, je survole le green pour perdre ma balle. Triple. Je me rattrape ensuite par un bogey pas évident après une topette dans le rough de gauche (balle plus basse que les pieds). A nouveau bogey au 5 à cause d'un trois putts vilains. Mais ensuite, c'est bien plus chaotique. J'ai fait encore quelques très beaux coups, mais trop rares, beaucoup trop rares. Y'a eu plein d'erreurs, d'appréciation, d'exécution, de préparation. Nul quoi.

Au 18, je mets une première balle au bois 3 dans les arbres de gauche. Je joue une prov, à nouveau bois 3, magnifique. Je laisse tomber la première (j'en avais marre). Sur ma provisoire, je joue un fer 6, parfaitement touché lui aussi, fond de green. Ah oui c'est un par 5 :D
Question distance, sur le trou 12, long par 4, mon bois 3 là aussi très bien touché, me laisse à 105 du drapeau. Yummi !
Je sens que ça s'améliore, sur certains trucs (notamment ce bois 3 que je bosse, mais y'a du déchêt encore, évidemment), mais faut que je sois hyper concentré, comme à la dernière compète.

Donc bon, pas une énorme sensation de bon boulot pour la partie d'hier. Alors que c'était en prévision de la compètition du 12 Août. Donc on verra. Si je joue pareil, ça fera +1. Mais si je suis plus appliqué, ptêtre une petite perf.

Dommage que le truc indoor soit fermé cette semaine ... j'aurais bien mis à profit ça pour au moins continuer à taper des balles avant Dimanche prochain. Tant pis.

mik33
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 53
Inscription : 14 déc. 2009, 15:19
Index : 18,2
Pays : Suisse

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par mik33 » 05 août 2012, 16:19

tu joue aussi en Suisse Romande??

Avatar de l’utilisateur
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1362
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Kantziko » 05 août 2012, 16:38

Pas trop non, parce que je n'ai pas de voiture.
Et qu'Evian, ça n'est pas si mal.
Mais ça m'empêche de jouer aussi fréquemment que je voudrais.

Tu joues où toi ?

mik33
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 53
Inscription : 14 déc. 2009, 15:19
Index : 18,2
Pays : Suisse

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par mik33 » 05 août 2012, 16:43

C'est clair qu'il y a pire qu 'Evian à jouer ;) oui je joue au golf de la Gruyère , Vuissens , domaine du bresil , signal de Bougy ... j'aimerai jouer a Crans , Lausanne .. mais pour jouer le week end faut s'y prendre à l'avance

Avatar de l’utilisateur
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1362
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Kantziko » 01 sept. 2012, 19:54

Deux dernières compétitions en catastrophe totale.
Mon jeu est parti se cacher je sais pas où.

Aujourd'hui, pas beaucoup mieux en termes de perf, mais c'était une partie amicale sur invitation de Monsieur Auldcom dans son golf. J'ai passé une excellente journée ! J'ai vu que le sus-nommé avait bien progressé par rapport à la fois précédente où on avait joué ensemble. C'est du golf solide qu'il propose maintenant.
Evidemment, le MP s'est soldé par un 6 & 4 pour lui. Je regrapille quelques trous ensuite, quand ça ne sert plus à rien :D

Bref, mes "perfs" sont inexistantes, mais pas toujours le plaisir. Merci encore Auldcom, c'était génial :)

Avatar de l’utilisateur
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5291
Inscription : 05 mai 2011, 09:17
Index : 9,8
Pays : Suisse
Localisation : Genève

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par AuldCom » 03 sept. 2012, 09:03

Kantziko a écrit :Deux dernières compétitions en catastrophe totale.
Mon jeu est parti se cacher je sais pas où.

Aujourd'hui, pas beaucoup mieux en termes de perf, mais c'était une partie amicale sur invitation de Monsieur Auldcom dans son golf. J'ai passé une excellente journée ! J'ai vu que le sus-nommé avait bien progressé par rapport à la fois précédente où on avait joué ensemble. C'est du golf solide qu'il propose maintenant.
Evidemment, le MP s'est soldé par un 6 & 4 pour lui. Je regrapille quelques trous ensuite, quand ça ne sert plus à rien :D

Bref, mes "perfs" sont inexistantes, mais pas toujours le plaisir. Merci encore Auldcom, c'était génial :)
Ne soit pas si négatif, après avoir été 5 down après 5 trous, tu as assez bien tenu le choc ! ;-)
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents

Avatar de l’utilisateur
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1362
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Kantziko » 03 sept. 2012, 10:37

AuldCom a écrit :Ne soit pas si négatif, après avoir été 5 down après 5 trous, tu as assez bien tenu le choc ! ;-)
Dans tous les cas, c'était pas là l'important. Disons que j'ai joué au golf de manière assez correcte pour profiter pleinement du parcours et de ta compagnie.
J'ai hâte de pouvoir te rendre la pareille un jour !

Avatar de l’utilisateur
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1362
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Kantziko » 16 sept. 2012, 22:56

Un mordu de golf (un peu fada), il fait quoi le samedi ?
Il se lève à 8h30, prend un métro à 9h30, puis un train, puis marche 45 min, pour arriver à 11h30 dans un nouveau golf. Il s'échauffe un peu. Mange un bout. S'échauffe encore. Puis prend son départ à 13h10. Joue 3h50. Et repart à pied pour 45 min, avant de reprendre le train et métro pour rentrer chez lui.
Je vous avoue, ça crève -_-

Ce qui est cool, c'est que c'était une très bonne journée golfique. Bonne météo. Le golf, que je voulais découvrir, pas si mal que ça (Golf de Lavaux pour les curieux). Le seul gros point noir, ce sont les lignes à haute tension qui gâche le paysage ... et le jeu ! Elles sont en jeu plusieurs fois, c'est dommage.
Pour le score, je me contente d'un +23. Avec un slope de 136 et mon index à 19.6, c'est correct. Mais y'a moyen de mieux faire. Surtout sur le putting, où je m'en coltine 16 à l'aller et 20 au retour :(

J'irais ptêtre établir mes quartiers là bas l'année prochaine. Ils ont un statut de membre en attente qui pourrait m'aller. Ca ne fera débourser que dans les 4000 CHF (en incluant tout). Je pensais que ce club là ne requérait qu'une action à obtenir d'un sortant et une cotisation, pour le full membership, mais il y a aussi des droits d'entrée à fonds perdus de ... 12k CHF. PFfffff.
Bref, à voir donc l'année prochaine. J'y retournerai cette année, je pense, histoire d'ancrer mes impressions avant de me décider.

Avatar de l’utilisateur
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1362
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Kantziko » 01 oct. 2012, 13:08

Que d'émotions avec cette Ryder Cup, ce week end !

Pour ménager mon ptit coeur, je me suis dit qu'il fallait que j'aille jouer. Retour à Lavaux donc. Au green fee (125 CHF), ça pique.
Toujours dans l'optique de déterminer si je tentais l'inscription l'année prochaine. Sur ce point là, je confirme que le terrain est assez intéressant et plaisant. Je n'ai pas touché la ligne à haute tension (sur 3 trous) cette fois là.
Et malgré les conditions de pluie et de froid, le terrain est pas horrible.

Sur le jeu maintenant, c'est vraiment étonnant. J'ai commencé par ce que j'appellerais, un jeu solide, comparativement à mon niveau de jeu du moment.

Trou 1 : par 4 assez court, qui tourne sur la droite à la fin, avec un petit dévers jusqu'au green. Je hooke à l'hybride, conformément à ma première partie. Mais cette fois, pour recentrer, comme je sais où est le green, je me mets où il faut avec mon F9. Me reste une petite approche, qui stoppe un peu vite dans l'axe du drapeau, mais avec deux putts, je limite la casse au bogey.
Image
Trou 2 : par 3 assez long, mais avec un green en contrebas. Je claque un fer 6 comme il faut, mais j'aurais du surcluber pour prendre en compte le vent. Je finis un peu court, donc, et il me faut une approche et deux putts (1er en virgule) pour finir à bogey.
Image
Trou 3 : par 4 couillu puisqu'en montée. Super drive qu B3, juste où il faut. Nouveau pêché d'orgueil, je sous clube un peu encore, pour finir dans le bunker devant le green. Grosse merdasse pour sortir, qui sort quand même mais à 90 degrés de la direction voulue, dans les 20m du green. Nouvelle approche et encore deux putts. Double pas propre du tout.
Image
Trou 4 : par 4 moyennement long qui descend. Super drive à nouveau, au B3 toujours. Je plante le green avec un PW satellisé. 2 Putts plus tard, premier par.
Image
Trou 5 : par 5 relativement long, et complexe si les premiers coups sont ratés (beaucoup d'eau et de bunkers depuis les 150m du green). Je plante mon b3 dans le sol, la balle part en chandelle. Je fais une distance de F8 avec ce club. Juste parce que je venais de me dire que mon jeu tenait la route. Du coup, envie de mieux faire, contraction dans le swing, et plantage. Faut que j'arrive à déconnecter les fils des fois. Bref, je joue "sérieux" et prends mon F9 pour me placer. Résultat pas du tout conforme aux attentes : c'est très long, avec le vent arrière, et très à droite. Je me ferme presque l'angle avec des arbres, et je finis près de l'eau. A nouveau F9 pour le green, en me disant que c'est le bon club. Esprit vidé, frappe juste, et green touché. Ca fait plaisir. Deux putts encore, et nouveau par sorti de nulle part.
Image
Trou 6 : par 5 très long et en montée. Un monstre. Ma mise en jeu est complètement craquée en pseudo chandelle encore. Je venais de recoller la dernière partie de la compète (partie 1h avant moi :shock: ) et j'avais du attendre pour jouer. Ouais, excuse en carton, mais j'ai pas mieux. Par contre, pour la gratte au F8 qui suit, alors qu'elle était sensée me placer parfaitement dans le virage, je n'en ai pas, d'excuse. Je finis donc dans le rough épais. Je retente très logiquement le même coup (F8 de recentrage). Et je regratte très logiquement. Oula, 3 coups et je suis pas à plus de 200m .... du tee. Allez, on s'énerve. Je prends un F6 et bourrine. Très beau draw qui suit le fairway et vient se planter au spot que je connais bien de la dernière fois : un peu avant et sous la ligne à haute tension. Chic. Ne voulant pas avoir le même problème que la fois d'avant, je prends un club de plus et joue un 3/4 punché (PW pour 100m en montée et vent latéral). J'y mets de la patate puisque je finis un peu en dehors du green, sur la gauche. Me faudra encore une approche et deux putts. Ca fait ... oulà, beaucoup de coups. Triple bogey.
Image
Trou 7 : par 3 moyen en descente. La dernière fois, avec mon partenaire du jour, on s'était tiré les cheveux pour calculer le club. Il avait mis un F6 trop long et un F7 trop court (gratté). J'avais mis un F7 sur la galette. Là, je me dis qu'avec toute cette humidité, faut ptêtre pas déconner. Je sors F6. Et bien m'en prends puisque je finis à 3m du trou. Et miracle, je rentre le putt (c'est un de mes gros points faibles). Birdie.
Image
Trou 8 : par 4 mickey mouse. Gros dogleg droite, et une montée de bien 15m entre le point le plus bas du fairway et le green, je dirais. Voire plus. Y'a une touche de fairway à 2/3 de pente du dogleg, pour les courageux. Je la vise au B3. Me disant que ça sera ptêtre court, je force ... comme un âne. Allez, j'enfile mon bonnet d'âne, justement, et je vois ma balle, évidemment mal tapée, partir très haute et complètement en pull, heureusement pour moi, dans la partie droite du fairway. Elle pluggera sévère, vue sa hauteur. J'en mets une autre pour la déconne ... et au final, je finis à 5 m du bout de fairway dans la pente. A mémoriser pour les prochaines fois. Donc, retour à la première balle. Je dois viser le green en aveugle, of course. Et je le touche (même si je ressors sur la bordure). Deuxième fois (sur deux) que je juge pas trop mal de la profondeur à mettre pour prendre en compte la pente, c’est bon ça. Me faudra trois putts, dont un sur la bordure pour finir avec un bogey.
Image
Trou 9 : par 4 plutôt court (surtout avec le vent dans le dos), tout droit. Je me sens dans une bonne dynamique, et de nouveau, je me dis qu’il faudrait mieux faire encore. Du coup, je … euh, je sais pas comment décrire cette bouse en fait. Ça part à 2cm du sol, très fort, en pull. Je dépasse pas les rouges, l’herbe freinant vite les ardeurs de ma balle. Je suis même près d’un filet de protection pour les joueuses qui attendent ici que les messieurs cognent. Chouette. Je fais un coup de F8 pour me recentrer en retenant bien mon finish pour pas enrouler mon shaft ou mon poignet dans la barre métallique retenant le dit filet. Ca joue bien. Je me place aux 135m, quasi, sur le fairway. Et là, putain, je me mettrais des baffes. Comme j’attends pas mal entre mes coups, à cause de la partie de 3 de la compète, devant moi, et que je ne peux évidemment pas dépasser, je cogite. Et je me dis « tiens, si je cherchais à bien m’aligner cette fois ? ». Donc je fais une routine complète (ce que je ne fais presque pas d’habitude … oui, c’est pas une routine donc). Et juste avant de me jouer, je me trouve aligné très à gauche. Je me dis « ouais, mais c’est sûrement parce qu’à l’instinct, tu t’alignes trop à droite ». Et je tape. Enorme claque dans la balle, portée par le vent, donc un poil trop long, mais surtout : a gauche bordel ! Je kicke sur une butte et retombe loin du green presque en HL. Note pour moi-même : ne plus croire que la raison a toujours raison face à l’instinct. J’ai besoin d’encore une approche mais d’une seul putt un peu chanceux pour ne prendre que bogey et ainsi sauver une moyenne de bogey player sur l’aller.
Image

Voilà pour l’aller, donc finalement, je suis assez content, même si des bêtises auraient du être évitées. Y’a eu du bon golf quand même, et des sensations pas dégueux (pour des conditions qui l’étaient elles).
Lors du retour ? Grosse cata. Plus rien n’allait. Je vais même pas poursuivre dans les détails du compte-rendu tellement j’en suis énervé. Je hooke en HL ma mise en jeu sur le 10 et je prends un triple ou un quadruple. Sur le 11, je ne retrouve pas ma première balle en pull, et la seconde est contre un arbre (l’était en pull aussi). Imaginez le score final. Sur le 12, poursuivi par une tête blonde horriblement insupportable (il gueule dans une langue étrangère de manière très audible, jette ses clubs …. et fait de meilleurs coups que moi), accompagné de son grand-père, je pête un câble. Mise en jeu ratée, second coup pas mieux, troisième pire, je dois prendre la galette au cinquième et puis deux putts. Au 13, qui est joli mais simple, je dois faire un double je crois. Au 14, même ordre d’idée, double ou triple. Au 15 cata totale … je fais même un airshot, je crois. Si je suis honnête, je pense que je fais 7 coups sur ce par 3. Si ce n’est pas 8. Mon Dieu !
Au 16, plusieurs craquages pour un magnifique 6 ou 7 (par 4). Au 17, par3, j’arrive à sauver un double. Oui, je parle bien de sauver un double. Et le final, au 18, je m’énerve au drive, avec mon hybride (la dernière fois ça avait très bien marché puisque j’étais à 85m du green pour mon second coup). Du coup, je hook et me retrouve sur le fairway du trou 1 à gauche. De là, je sors un de mes plus beaux coups de la journée, au F8, en draw pour aller trouver le green. A ce stade de la partie, blasé comme j’étais, c’était un ptit miracle. Deux putts plus tard, je sors de là avec un par.

Du coup, impressions de jeu très contrastée. Peut-être que je suis trop exigeant, que je vise trop la perfection. Que je réfléchis trop. Sur l’aller, en étant en mode hyper concentré mais marchant à l’instinct, tout allait. Pis après, la fatigue, l’attente, l’énervement aidant, tout déraille. Bref, c’est compliqué le golf :-/

Ca faisait longtemps que j'avais pas fait un compte-rendu fleuve.
Bon courage pour vos mirettes ;)

Avatar de l’utilisateur
cissou108
Par Expert
Par Expert
Messages : 537
Inscription : 03 févr. 2012, 19:43
Index : Non classé
Localisation : Toulouse

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par cissou108 » 01 oct. 2012, 15:24

J'aime beaucoup le compte rendu avec les vues satelite, ça illustre bien les coups, et ça me donne des idées pour les futurs miens :-)

Sinon effectivement passage difficile sur le retour, dans ces moments là, reprendre les bases pendant 2 minutes tranquillement et ralentir le backswing, sont des remèdes qui focntionnent bien chez moi... A chacun de trouver le sien, et de le faire évoluer parce qu'on n'est jamais arrivé, il faut toujours évoluer !
Pousseur de balle

Avatar de l’utilisateur
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1362
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Kantziko » 18 avr. 2013, 22:25

Ptit coup de balai.... dans le swing.
Petite séance de practice aujourd'hui, en étant un peu sérieux. J'en avais fait deux autres où je faisais jouer une débutante en même temps, donc pas terrible pour être concentré.

Bah ce soir, je suis content de moi. J'ai pas planté trop de balles, et surtout, j'ai réussi à comprendre un problème après un saut, à chercher une sensation que je savais être bonne et potentiellement essentielle pour corriger le problème, à trouver cette sensation et la mettre en oeuvre sur le reste des coups.
Pouf, facile le golf (ouais, enfin, facile les coups sur un tapis, avec des cibles vagues et des objectifs encore plus vagues, mais faut pas le dire ça).

Premier test Dimanche avec un 18 trou sur des conditions pas vraiment évidentes. On verra bien.

Avatar de l’utilisateur
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1362
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Kantziko » 21 avr. 2013, 22:31

Mouhahahahaha ... j'ai joué 98. Nan mais c'te honte. 43 putts ! Bon les greens étaient aérés de frais et bien sablés, mais n'empêche, j'ai jamais trouvé la vitesse.
En revanche, 11 fairways sur 14. J'ai envoyé des minasses comme pas permis.
Dommage, le jeu de fers était moins précis.
Sur les approches, c'était inégal. De bonnes choses, et de largement moins bonnes.

Je crois que ça doit faire dans les 31 points stableford.

Bref, on verra avec de vraies greens :)

Avatar de l’utilisateur
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1362
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Kantziko » 30 avr. 2013, 10:31

J'aurais préféré que l'excuse à mon score pitoyable de Dimanche passé soit le putting.
Mais non. Rien n'a été.
Oh certes, j'ai sorti quelques beaux coups, mais ils se comptent sur le doigt d'une main.

Je dois jouer 106 je crois. La honte totale.
J'étais pas dedans. J'ai gratté, j'ai toppé. Comme si tout était déréglé. Pas de practice avant de partir, ça n'a pas du aider.

J'vais tâcher de m'y prendre un peu mieux pour le week end prochain. Et ptêtre jouer deux fois d'ailleurs.

Avatar de l’utilisateur
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1362
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Kantziko » 24 mai 2013, 11:37

Bon bon bon ...

Voyage en Irlande avec au programme Waterville, Killarney (Killeen) et Ballybunion (Old Course ET Cashen) .... fully booked !
Du 10 au 17 Août.
Y'a bon !!! :twisted:

Ensuite, rendez-vous pris avec le CM pour le 1er Juin. Va falloir mettre (j'ose pas dire remettre) de l'ordre dans les wedges et les bois. On va voir ce qu'il me conseille et ce que l'on fait (pas nécessairement la même chose).
S'cool aussi ! Je vais encore prendre une leçon de golf au passage .... ce sont les deux CM que j'ai vu qui m'ont le plus apporté en fait. Et j'adore travailler au tracker.

Enfin, à plus court terme, je joue demain et après demain. Météo pourrie prévue. Tant pis. Je joue pas assez en ce moment. Donc on y va quand même.
Mais ça risque de piquer (genre faudra me lever à 6h45 pour Dimanche).

Golf addicted spotted :)

Avatar de l’utilisateur
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5291
Inscription : 05 mai 2011, 09:17
Index : 9,8
Pays : Suisse
Localisation : Genève

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par AuldCom » 24 mai 2013, 12:13

Kantziko a écrit :Bon bon bon ...

Voyage en Irlande avec au programme Waterville, Killarney (Killeen) et Ballybunion (Old Course ET Cashen) .... fully booked !
Du 10 au 17 Août.
Y'a bon !!! :twisted:

Ensuite, rendez-vous pris avec le CM pour le 1er Juin. Va falloir mettre (j'ose pas dire remettre) de l'ordre dans les wedges et les bois. On va voir ce qu'il me conseille et ce que l'on fait (pas nécessairement la même chose).
S'cool aussi ! Je vais encore prendre une leçon de golf au passage .... ce sont les deux CM que j'ai vu qui m'ont le plus apporté en fait. Et j'adore travailler au tracker.

Enfin, à plus court terme, je joue demain et après demain. Météo pourrie prévue. Tant pis. Je joue pas assez en ce moment. Donc on y va quand même.
Mais ça risque de piquer (genre faudra me lever à 6h45 pour Dimanche).

Golf addicted spotted :)
Je me réjouis d'avoir tes impressions sur ce coin d'Irlande car j'ai prévu d'y aller l'année prochaine ! 8)
J'ai aussi booké un cours le 1er juin, on regarde donc le 2 pour jouer ?
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents

Avatar de l’utilisateur
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1362
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Kantziko » 25 mai 2013, 14:31

(copié collé honteux de mon CR sur un autre fofo)

Bon j'ai joué 89 aujourd'hui (40 pts STB). Sans la manière.
Bons départs au B3 dans l'ensemble. Moins réussis sur les par 3 que j'ai eu tendance à toper. Heureusement j'ai eu pas mal de chance car pas trop préjudiciables.
8 Fws touchés sur 14.
8 GIR et 8 GIR+1.


Le gros point noir a été le putting. Je me suis encore découvert fils illégitime de Christopher Reeves et de Ray Charles. J'en mets 23 .... Sur l'aller seul. Au retour un peu mieux avec 17 putts seulement. Dont un putt trop fort qui rentre quand même pour birdie.


Satisfaction, j'ai fait que deux bunkers. Tous les deux bien pluggés avec sable lourd. Et deux bonnes sorties.


Grosse bêtise au 17 où je fly le green (fer toppé). Bordure de green, je chippe, et plouf dans l'oe devant le green (donc derrière depuis où j'étais). Double idiot.


Et j'ai un 4 putts sur un GIR. Pfffff.


Y'a deux fois où j'ai joué depuis des positiond interdites dans les règles locales. Mais vu le merdier (terrain détrempé) je n'ai pas de scrupule.
Enfin, après vérif, l'un de deux endroits était un free drop (finalement la route est hors obstacle, ce qui n'était pas évident). Donc juste une balle jouée depuis un HL où je mérite le baton.


On recommence demain! :D

Clem95110
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1911
Inscription : 18 nov. 2011, 01:22
Index : 2,8

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Clem95110 » 25 mai 2013, 16:40

Ça reste un bon score!

Un stage de petit jeu s impose car ton long jeu à l air bien meilleur!

Avatar de l’utilisateur
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1362
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Kantziko » 26 mai 2013, 15:47

Beaucoup moins bien aujourd'hui.

J'ai pas de score officiel pour la simple raison ... que j'ai des croix. Une balle non retrouvée dans le rough alors qu'on aurait. Et un trou où j'abandonne après deux HL de suite en deuxième coup d'un par 4.

J'ai du faire quelques pars quand même, quand je ne me suis pas énervé.
Et le putting, pas mieux.

Deux parcours en moins de 24h, ça fait pas mal quand même. Je sais pas comment font les pros. Enfin, faudrait que j'essaye avec un caddy :D

Voilà, next step : fitting samedi prochain !! :)

Avatar de l’utilisateur
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1362
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Kantziko » 03 juin 2013, 10:40

Alors alors ...

Fitting Samedi ! C'était bien :)
Je connaissais déjà le gars. On avait vérifié mes fers la dernière fois et on avait passé la journée entière à prouver que je pouvais prendre plus adapté (du DG X100 au lieu de mon PX 6.0, et des têtes un peu plus tolérantes mais aussi petites), mais que ce que j'avais pouvait fonctionner aussi. Et on avait travaillé beaucoup sur le swing.

Cette fois ci, la cible était mes wedges et mes bois. Pour les wedges, comme c'est dur de tester au Trackman, on a tout fait en théorie. Ils ont été homogénéisés sur leur longueur et sur la taille des grips en fonction de ma série de fer. Il a fait ça assez tôt et avec une colle rapide pour les extenseurs pour que je reparte avec le jour même.

Pis après, j'ai tapé un nombre impressionnant de balle. Beaucoup avec mon B3. Un peu moins avec mon hybride ou bien avec mon nouveau driver (acheté à GGG ici même). Alors c'est marrant, parce que les trois clubs sont totalement différents, mais même s'il était dubitatif au début, on s'est rendus compte que je pouvais plus ou moins jouer les trois, en alternance, sans grosse cata. Donc pas de changement notable. Il a rajouté du plomb sous la semelle de l'hybride, c'est tout.

J'étais beaucoup moins rapide que la dernière fois, ceci dit. Je sais pas si c'est ma perte de poids récente, mais j'ai bien du perdre 5 ou 6 mph sur le fer7. Par contre, j'ai l'impression de ne pas être moins efficient. Donc c'est positif.

Le gars s'amuse pas mal avec moi je pense. Je n'ai clairement pas le niveau par rapport aux personnes avec qui il aime bosser d'habitude, mais il persiste à dire de mon jeu que j'ai une grand faculté d'adaptation et que je pourrais bien progresser si je m'en donnais les moyens. Pour l'adaptation, je pense que c'est ça qui le pousse à me faire autant bosser mon swing : il me propose un changement, et je suis capable de le faire assez rapidement (genre aplatir le plan de swing, j'y arrive de manière régulière en l'espace de 2 ou 3 swings). Donc en gros, je me sentais comme une marionnette et que lui dirigeait où je devais aller.
Bref, on était deux gamins et c'était marrant.

Le problème numéro 1, c'est qu'avec le Trackman et lui qui me dirige, c'est simple de corriger un défaut qui survient. Mais le lendemain, quand on est seul, que l'on a pas de regard extérieur et de données factuelles autre que le vol de balle, c'est plus dur.

Le deuxième problème, c'est qu'avec ce nombre de balles tapées, pour jouer le lendemain, ça pique un peu. Même sur la route du retour le soir même, j'étais assomé de fatigue.

Donc, lendemain, on a joué "chez moi" avec AuldCom et sa femme. Une partie très sympa, très venteuse.
Je joue un malheureux 94, avec une constance dans le médiocre sur la plupart des trous, quelques gros ratés et un trou bien réussi. En cause, le petit jeu (mais alors du début à la fin) et le putting qui s'est dégradé au fur et à mesure (alors qu'il partait de plus haut que d'habitude). Pour le petit jeu, peut-être dois-je mettre en cause les wedges modifiés, mais pas sûr.

A retenir pour moi, ce fameux trou bien réussi. C'est un par 5 assez court, mais bien défendu (trou #5 de Lavaux). Avec de l'eau, et un green entouré de bunker. Vent (fort) pour. Grosse tatane avec le driver. Me reste environ 150m pour le green et ptêtre 160m pour le drapeau. Comme le vent souffle fort derrière, je prends F7. Super contact, elle monte au ciel, prend le vent et tombe sur le green. une fois là bas, mon ptich se révèle être à 5cm du trou. Dommage que je rate le putt pour eagle. Ca aurait été mon troisième, mais le premier sur un par 5.

Avatar de l’utilisateur
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1362
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Composition du sac

Message par Kantziko » 03 juin 2013, 11:08

Mon sac dans sa version stable et définitive (jusqu'à nouvel ordre) :
  • - Driver : Cleveland Launch Comp - ouverture à 8,5 degrés - Shaft Grafalloy Blue Stiff
  • - Bois 3 : TaylorMade Burner 2008 - ouverture à 15 degrés - Shaft TaylorMade S (modèle précis à déterminer)
  • - Hybride : Cobra Baffler - ouverture à 21 degrés - Shaft aldila nvs 65 regular
  • - Fers : Bridgestone J36 Combo - Shaft Project X Flighted 6.0 - étendus de 3/4 d'inch
  • - Gap wedge : Cleveland CG16 - ouverte à 50 degrés - shaft d'origine - rallongé à 36 pouces
  • - Wedges : Titleist Vokey - ouverture à 56 et 60 degrés - shafts d'origine - rallongés à 36 pouces
  • - Putter : MLA 380 mallet - 34" de mémoire - vert :D
Sauf casse, vol ou lubie soudaine, ça ne devrait pas changer avant un moment.

Voilà :)
Dernière modification par Kantziko le 03 juin 2013, 13:45, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1362
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Kantziko » 03 juin 2013, 13:44

Tu penses que ça vient de là, mes mauvais résultats au putting alors ?? :shock: :o

Je l'avais évidemment oublié :P

vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6946
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par vpl » 03 juin 2013, 13:49

Tu l'as "oublié" de rage dans l'OE à la sortie du 18, c'est ça ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1362
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Kantziko » 08 juil. 2013, 14:58

Je ne comprends pas.
La frustration d’un score moisi avec des sensations somme tout honnêtes se ressent encore aujourd’hui concernant ma partie d’hier. Autant y’a des jours où rien ne va, ou alors où un secteur est tellement défaillant que l’on connaît l’issue d’emblée, et au moins on a un domaine (ou un partenaire, ou la mété) à incriminer.
Mais là non. Juste la terrible vérité d’un score qui pue, sans explication. Encore que, ptêtre qu’en jetant ça par écrit, la lumière se fera.

Déjà, les chiffres, le factuel :
Aller : 2 FW touchés sur 7, 3 GIR et 2 GIR+1, 17 putts
Retour : 4 FW touchés sur 7, 1 GIR et 5 GIR+1, 20 putts
Total : 96 pour un par totale de 72 et avec 1 birdie, 1 par, 8 bogeys et 8 merdes ...

Trou 1 : par 4 assez court, qui tourne sur la droite à la fin, avec un petit dévers jusqu'au green. Mise en jeu en léger pull, dans l’extérieur du virage du dogleg. Second coup superbe, au PW, qui reste dans son pitch, à 2m du trou. Putt tranquille pour birdie.

Trou 2 : par 3 assez long (170m), mais avec un green en contrebas. Ces derniers temps, j’étais très indécis sur le club adéquat. J’ai longtemps attaqué au F6, avec pas mal de succès au début, mais ensuite avec pas mal de problème (je faisais du push dans l’OE/zone écolo de droite). Donc je me suis rabattu au F7, mais là, y’avait du vent, donc je suis resté court du green de 7m (mais pas très loin du drapeau qui était à l’entrée). Je gratte ensuite l’approche (la vraie gratte qui fait faire 50 cm à la balle). Je refais une approche où je me mets à moins de 1m du drapeau et je finis mon bogey.

Trou 3 : par 4 couillu puisqu'en montée et long. Très bonne mise en jeu, plein centre FW. Second coup, un F7 pour 135m en montée (vent contre), je push/gratte un peu, ça finit à droite d’un bunker, à hauteur de drapeau. Je top l’approche, qui finit dans le bunker (tapé la lèvre). Je sors du bunker moyennement bien. Et encore deux putts. Damned, ça fait double.

Trou 4 : par 4 assez court qui descend. Encore une bonne mise en jeu. Second coup un peu en pull, mais sur le green, loin du drapeau. Je mets 3 putts et repars avec un bogey.

Trou 5 : par 5 assez court, et complexe si les premiers coups sont ratés (beaucoup d'eau et de bunkers depuis les 150m du green). Mise en jeu en pull, qui trouve le rough donc pas très long (avec le vent arrière dominant et la config du trou, on peut faire très long ici). J’ai encore 155m (estimé au doigt mouillé) avec vent pour. Je tente le F5 par dessus l’OE. Ca passe, mais en pull léger (ou mauvais alignement), et bunker. Je rate la première sortie de bunker. Je passe la seconde. Mais me faut encore 2 putts pour un nouveau bogey.

Trou 6 : par 5 long et en montée, dogleg gauche. Mise en jeu très puissante, mais avec un soupçon de slice qui fait rejoindre ma balle l’OE latéral. Je droppe où je peux. Second coup au F6 convainquant. Là, un guss m’agace parce qu’il va pour ramasser ma balle qu’il croyait sienne (il jouait le trou 4, parallèle). Je rate le coup suivant pour aller me foutre dans du foin derrière et à gauche du green. Sortie à peu près correcte, et un seul putt à suivre pour … double.

Trou 7 : par 3 moyen en descente. Nouvelle hésitation de club, qui ne servait à rien puisque je … tope. Ça réussit pas trop mal, je finis bordure au fond du green. Approche, mais encore 2 putts, et ça fait un boyey.

Trou 8 : par 4 mickey mouse, dogleg droit avec green 25m plus haut que le départ. Mise en jeu au F5 comme il faut. Second coup bien aussi, sur le green. Mais trois putts pour bogey.

Trou 9 : par 4 plutôt court (surtout avec le vent dans le dos), tout droit. Mise en jeu à peine en push. Je suis dans le rough à droite avec une balle très au dessus des pieds. Je tente le green quand même et me foire bien (coup pas puissant du tout). Ca finit dans le bunker devant le green. Je rate la première sortie de bunker et fait encore deux putts. Double.

Trou 10 : par 4 en dogleg gauche, green en contrebas. Je foire ma mise en jeu par agacement. Ca fait 20 m depuis le tee. Second coup, je rattrape bien à l’hybride et me positionne au bout du FW avant la descente pour le green. Sur mon attaque de green, je le trouve, mais loin du drapeau. Et … trois putts of course. Double.

Trou 11 : par 4 tout en montée avec un petit ruisseau protégé par des arbustes devant. Très bonne mise en jeu, puissante et centrée. Second coup, bien maîtrisé pour le milieu de green. Je ne fais « que » deux putts et repars avec le par.

Trou 12 : par 5 monstrueusement long et avec souvent le vent contre. Bonne mise en jeu sur la gauche à l’hybride. Second coup à l’hybride, bien touché, mais mal aligné et qui finit dans le HL. Je refais le même coup mieux aligné juste après, et me positionne à 120 m du green. L’approche tombe sur le green et avec deux putts, je m’en sors avec un double.

Trou 13 : par 4 en descente mais avec un green complexe très proche d’un gros OE. Bonne mise en jeu, mais je foire le second coup (en même temps, j’ai pas compris … mon 56 a du faire 95m sans que je le veuille … ptêtre le vent). Dans le bunker derrière le green, je cherche un coup safe, mais me foire, et là, gros coup de bol, la balle finit près du drapeau après avoir été topée, avoir rebondi contre la lèvre d’un autre green et roulé sur la moitié du green. N’empêche, me faut encore 2 putts. Ca fera un bogey.

Trou 14 : par 5 un peu long et vent contre, mais sans réelle difficulté. Je craque ma mise en jeu grâce à une grasse voisine du parcours qui interpelle une amie à elle en maillot de bain depuis son jardin (faut bien des excuses pourries). Second coup, je rattrape bien avec un bon coup d’hybride. Puis, pour les 140m vent contre, je tente un fer 7, mais je le hook sans raison, et me fous en HL à gauche. Second coup de f7 raté à droite. Puis approche très jolie en lob à 4m du trou, mais là aussi, deux putts. Outch, un triple.

Trou 15 : petit par 5 avec le vent pour. Je touche trop bien mon PW (125m sur le panneau) et je me fous derrière le green avec la roule de ma balle. Mon approche n’est pas très précise, et là encore, avec un premier putt à quelques mètres, il m’en faudra un deuxième. Bogey.

Trou 16 : par 4 en dogleg gauche, et green en descente. Très bonne mise en jeu où le vent porte mon coup d’hybride juste là où il faut. Approche ratée qui ira dans une zone de réparation. Je me droppe, et rate mon approche à suivre en allant trop loin (ressorti du green donc). Je putt cette fois du collier, mais mal, et il me faut encore deux putts. Merde, un double alors que j’étais à 85 m du green en un.

Trou 17 : par 3 tout court, et en surplomb. Je pull un peu mon PW et rate le green. Mon approche est pas très bonne et il me faut encore deux putts. Bogey.

Trou 18 : par 4 court, avec vent dominant favorable, green immense. Mise en jeu un tout petit peu lâchée à droite, juste ce qu’il faut pour aller dans le bunker. Sortie pas top qui finit devant le bunker de green. Je passe par dessus avec un chip, mais très loin du drapeau qui était à l’entrée. Et me faut 3 putts à nouveau pour un double.

Alors oui, à l’écriture du texte, je me souviens que mon putting a été, encore une fois, vraiment lamentable. Ça ne se voit pas trop sur les chiffres, mais si je pouvais rajouter les longueurs des putts, vous comprendriez. Je relève aussi pas mal d’erreurs de petit jeu : des greens manqués ou alors des approches qui finissent trop loin du trou, des chips merdiques. C’est je crois, d’autant plus énervant, que sur le long jeu, y’a pas eu beaucoup d’erreurs. Celles que j’ai faites, comme mes deux HL, m’ont coûté très cher, en revanche. Mais les 10 points qu’il me faudrait gagner, ce sont ceux que j’ai perdu en putting et petit jeu.

Pour le petit jeu, j’ai joué avec une amie sur un parcours école de 6 trous récemment, et j’ai fini à +1. Alors quand même, je dois pas être si nul !
Je sais pas d’où vient le problème donc. Sûrement un brin de technique, mais aussi probablement pas mal de mental. Je le sens au putting. Tant que ça va, ça va, mais suffit d’un accroc, et ensuite je dévisse pour le reste de la partie.

Ce long texte a un effet cathartique pour moi. Pas sûr qu’il vous apporte grand chose en revanche.
Pour ma part, va falloir que je trouve de rompre avec mes mauvaises habitudes mentales. Car je crois que c’est vraiment le dernier truc qui m’empêche de décoller.
Ou alors, je me vois plus beau que je ne suis réellement et faut que j’arrête le golf :D

vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6946
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par vpl » 08 juil. 2013, 16:37

Je peux dire une connerie ? +24 pour un index 19, c'est si nul que ça ? Commencer par considérer que tu vaux bien mieux que ton index (les "10pts" qui te manquent selon toi) n'est peut-être pas le meilleur moyen de scorer.
Je dis ça du haut de ma nullité, on est bien d'accord hein ? 8)

Avatar de l’utilisateur
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1362
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Kantziko » 08 juil. 2013, 16:44

Mon meilleur niveau de jeu a été de 15.4, acquis en 2010, aux USA. J'ai fini ma saison là bas avec une bonne régularité de score sur les 12 dernières parties (en gros, toujours entre 85 et 90).

Depuis, j'ai eu deux saisons avec peu de jeu (moins de 15 parties / an), et cette nouvelle saison où je dois déjà en être à 15 parties en ayant commencé tard (météo pourrie), donc plutôt une bonne fréquence de jeu.

Il est là le problème. Je sais que j'ai déjà mieux joué, une personne plutôt qualifiée m'a encouragé récemment en vantant certaines de mes qualités au golf, y'a des éléments de mon jeu qui sont vraiment bons, mais l'ensemble actuel de mon jeu fait plutôt pitié. Y'a aussi des tâches monumentales (le putting, certains coups de bunker, de chipping voire rarement des gros ratés au long jeu).

Bref, me faudrait un retour à l'humilité et faire beaucoup d'exercices. J'ai aussi probablement un gros problème mental (mettez moi au putting green, et c'est décent, mettez moi sur le parcours, et le putting devient cata).

Avatar de l’utilisateur
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1362
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Kantziko » 13 juil. 2013, 02:58

C'est marrant, la partie que j'ai faite ce vendredi soir est pas tellement meilleure que la précédente et pourtant j'en suis plus fier.
Niveau stat :
Aller
3 fw touchés sur 7, 2 gir, 17 putts, +11
Retour
3 fairways touchés sur 7 (mais deux autres en dehors car trop longs :D au 10 et au 13), 5 gir, 21 putts, +10

Mon jeu de fer a mis bien 6 trous à se mettre en place. Les erreurs au putting à la fin impardonables (2 fois 50cm ratés). Et dans l'ensemble, toujours des problèmes sur les greens.

Mais sinon, de réelles satisfactions. Certains trous joué exactement comme il faudrait. Notamment sur mon birdie. Trou 6, mise en jeu sur la first cut au bout du virage du dogleg, puis gros hybride pour me mettre à 40m du green, suivi d'une approche au mât et un seul putt. Propre.
Sur le 14, presque le même scénario (mais deux fois bois 3), sauf que je suis un peu plus loin du drapeau et me faut 2 putts.
Avec les 4 pars et le birdie (plus les deux derniers trous où je merde les 50cm de putt pour chaque fois récolté bogey), je pense qu'il y a du y'avoir plus de gros ratés que la fois précédente, mais que ça m'importe moins.

Bref, pour une différence de 3 points avec la dernière fois, j'ai un ressenti tout autre.
A voir ce que ça donnera demain.

Avatar de l’utilisateur
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1362
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Kantziko » 13 juil. 2013, 22:10

Partie du Samedi

Aller : 3 FW touchés sur 7, 6 GIR sur 9, 18 putts, +5
Retour : 5 FW touchés sur 7, 2 GIR sur 9, 22 putts, +19

J'étais à +2 au départ du 9, sur lequel je fais triple. La machine a clairement déraillé à ce moment là.
Quel kiff sur les 8 premiers trous. C'est pour cela que je joue au golf. Vivement que ça recommence et surtout que ça dure plus longtemps (idéalement, 18 trous).

A noter (positif)
Le trou 5 sur lequel je fais B3 et F7 pour toucher le green et me retrouver sur le collier de fond de green de ce par 5. Ca finira en birdie.
Le trou 3 que je considère très dur, et sur lequel je fais un par avec bonne mise en jeu, bon fer et deux putts solides (ce trou est ma bête noire).
Même jeu solide sur le 11 où le birdie était à portée.
Et globalement, cette série du 1 au 8 avec : bogey (3 putts), par, par, bogey (balle contre un tronc), birdie, par, par, bogey (départ gratté).

A noter (négatif)
Gros probèmes de bunker, de petit jeu en général, et de putting. L'hémorragie au putting a commencé tard cette fois, mais une fois enclenchée, ma perte de confiance est irrémédiable et gravement handicapante.

Bref, à voir la prochaine :)
Dernière modification par Kantziko le 21 juil. 2013, 22:34, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1362
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Kantziko » 21 juil. 2013, 22:32

La prochaine c'était hier.

Aller : 4 FW sur 7, 4 GIR sur 9, 17 putts, +5 à l'aller
Retour : 3 FW sur 7, 4 GIR sur 9, 19 putts, +11 au retour.
Total de 88, avec 1 Birdie, 6 Pars, 7 Bogeys, 3 Doubles et un Quadruple (le 18 :roll: :( )
Dommage ce craquage au dernier trou.

La suivante, c'était aujourd'hui

Aller : 2 FW sur 7, 1 GIR sur 9, 19 putts, +13
Retour : 3 FW sur 7, 4 GIR sur 9, 18 putts, +14
Total de 99 avec 5 Pars, 6 Bogeys, 4 Doubles, un Triple et 2 Quintuples ( :shock: :roll: )
Les deux quintuples le sont sur des HL/OE qui dégénèrent. Pour ma défense, la fatigue de la veille, 4h30 de sommeil, et encore quelques grammes d'alcool dans chaque bras et le foie.

J'ai fait aussi deux fois le Pitch&Putt avec une amie ... c'était pas brillant. Très irrégulier.
Toute la journée, j'ai trouvé que j'avais un swing trop vertical, avec une attaque ext/int caractéristiques de mes débuts. En voulant corriger, ça empirait, en me faisant un effet latéral trop prononcé vers la gauche. Bref, on va laisser ça reposer un peu.

Répondre

Revenir à « MON ESPACE DE PARTAGE »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités