Séance de practice type : Vos avis et idées

Exercices, conseils, astuces...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Itap4
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 232
Inscription : 13 juin 2009, 22:10
Index : 12,9

Séance de practice type : Vos avis et idées

Message par Itap4 »

J'ai la chance de pouvoir aller 2 à 3 fois au practice par semaine pour des durées allant de 1h00 à 3 heures et 1 parcours (9 ou 18 trous par semaine). Ma tendance au practice était de taper...2 voir 3 ou même 4 seaux.... puis aller... 10 minutes de putting et bye bye....

Je tente de sortir de ce schéma : Déjà reprise de leçons régulières (30 minutes / 15 jours), et je me suis "inventé" une séance de practice type que je soumets à vos avis et idées.

Au départ : Approches & Echauffement
Au départ, très court, par paquet de 5/6 balles avec le même club
Puis en variant les clubs (7 au 56°), toujours court
Puis je cherche de plus en plus long
Au final, je m'amuse à viser 5 drapeaux à des distances différentes (3 fois par exemple) + 5 /6 sorties de bunker
Durée : 25 / 30 minutes

Passage au tapis avec un seau (oui un seul !)
Démarrage au fer 7 en insistant sur 4/5 balles sur la sensation (retrouver mon draw :D )
Puis c'est parti, 2 balles par club (P au 5 + H23° + H20° + W3) en visant à chaque fois une cible différente et en m'alignant
Retour sur fer 7 sur 2/3 balles pour essayer effets draw et fade
Terminer le seau sur des approches à 100m (plein swing sur mon PW) en variant la cible à chaque fois
Durée : 25 / 30 minutes

Terminer par le putting:
Là, j'ai deux exercices que je fais presque tout le temps maintenant:
5 puts à 1m ou 3 m (je plante 5 tees) et je fais 2 ou 3 séries
Puis l'exercice suivant : je mets 3 clubs en U derrière de trous (la zone à viser sans toucher les clubs... ca force à dépasser) en jouant à 12 / 9 / 6 mètres... 3 balles à chaque fois... l'objectif étant de commencer à 12 m... et de ne passer à 9 que lorsque les 3 balles sont dans le U ....idem pour passer de 9 à 6.... bref il faut 9 balles nickel pour clore l'exercice
Durée : 20 / 25 minutes

Ainsi je boucle une séance de practice complète en 1h / 1h30.
Si j'ai plus de temps, alors j'intègre une séance de travail sur un point spécifique (par exemple un exercice donné par mon pro, un jeu approche+put, travail d'un club en particulier comme driver, bois,...).

Alors vous en pensez quoi ?
Avatar de l’utilisateur
964C4
Par Expert
Par Expert
Messages : 455
Inscription : 14 mars 2012, 00:56
Index : 16
Localisation : Rennes

Re: Séance de practice type : Vos avis et idées

Message par 964C4 »

Perso, quand je vais au practice, je prend deux seaux que je lapide en 5mn à coup de driver.








:arrow:
Materiel
Driver: Taylormade RBZ 10,5° R
Bois 3 : Taylormade RBZ 15°
Fers: CG1 Tour (4-PW) DG R300
GW : Cleveland 588 RTX 2.0 52°
LW: Cleveland 588 RTX 2.0 58°
Putter: TM Rossa Monza Corsa


Instagram
lucasgurak
Bogeypar
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 190
Inscription : 24 juil. 2012, 15:49
Index : 2,4

Re: Séance de practice type : Vos avis et idées

Message par Bogeypar »

Sauf exception, au lieu de taper sur un tapis tape sur de l'herbe, même quand c'est dégueulasse et que tu t'éclabousses.
Avatar de l’utilisateur
sevruga
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 192
Inscription : 06 sept. 2011, 09:35
Index : 6,4
Localisation : aix en provence 13

Re: Séance de practice type : Vos avis et idées

Message par sevruga »

C'est une bonne séance d'entrainement je trouve, parce qu'elle est complète et régulière (on sait que c'est le travail qui paye au golf :D )

Perso je m’entraîne tous les jours, je vais te donner ma façon de faire peut être que ça te donnera des idées (après tout les forum c'est fait pour l'échange, le partage et l'entraide )

Je commence par le putting :
-évidement échauffement musculaire (au putting c'est léger il faut juste réveiller le haut du corps)
-3 balles identiques et neuves pour réaliser mes différents exercices
-Je me force à rentrer 3 balles à 3 distances (5,3 et 1m) donc 3 balles à 5m suivie de 3 à 3m...
-Je travaille putt court en me mettant sur le trous où il y a le plus de pente et je tourne autour en variant les distance (50cm à 1m10 approximativement) le but étant d'en rentrer 10
-Pour les putts long (+5m) 3balles sur 3 trous en dépassant le trous et du bon coté
-Enfin pour valider, je fais un tour de putting green avec 1 seule balle (donc chaque putt est différent) en essayant de prendre 2 putts par trous de moyenne, et en me pénalisant d'une longueur de putteur si mon putt ne dépasse pas le trous.

Ensuite les approches :
-Toujours avec 3 balles, j'imagine différentes situation selon l'inspiration et je dois mettre mes 3 balles à moins d'une longeur de putter. Exemple de situation wedges dans le rough, lob shot, lie en montée en descente...
-Dans les bunkers toujours 3 balles mais je suis moins exigeant avec moi même :lol: j'essaye de me laisser une chance de rentrer le putt de retour

Enfin le practice :
-2 sceaux eet en faisant un coup d'essai avant chaque coups, en prenant soins de m'aligner et checker les points que je travaille sur le moment, et je ne joue jamais 2 coups identique à la suite
- je commence par le wedging en travaillant 45m, 70m, 85m et 100m avec 2 wedges (56° et 52°) et variant les trajectoires
- ensuite je tape soit les fers pairs soit impairs avec 5/6 balles par clubs afin de travailler balle basse, fade, draw et demi-coups
- je fais pratiquement la même chose avec mon fer 2, bois 3 et driver sauf l'étape du demi-coup et avec le fer 2 et bois 3 j'alterne tee/tapis

Et je finis par le parcours essayant d'oublier tous le travail effectuer juste pour le plaisir (car on ne travaille pas son swing sur le parcours).

Voila c'est ma façon de procéder, ça ne veut pas dire que c'est la meilleure mais elle me convient en ce moment pour mon niveau, parce que je pense que selon le niveau il faut adapter sa façon de travailler et aussi selon le temps que l'on peut consacrer.
Je fais ça du mercredi au vendredi, sachant que le samedi j'ai 3 heures de cours et que le dimanche et la mardi je fais souvent des compétitions (je me laisse le lundi de repos :D )
Driver titleist 913 D3 shaft rip 60 Xstiff
Bois 3 callaway diablo edge tour 15° shaft proforce v2 xstiff
Fer 2 mizuno fli hi shaft project x 6.0
Fer mizuno mp 67 3-PW shaft project x 6.0
SW titleist vokey 60° 56° 52°
Putter trop variable
Itap4
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 232
Inscription : 13 juin 2009, 22:10
Index : 12,9

Re: Séance de practice type : Vos avis et idées

Message par Itap4 »

Merci pour ces premiers retours...

Je note qu'il serait plus judicieux de commencer au putting, puis approche et tapis (donc revoir mon ordre)
Je retiens bien sur l'idée d'être sur herbe au maximum plutôt que tapis (de plus en plus dur avec l'hiver qui arrive)
Je retiens de jouer aussi quelques demi-swing (mon pro m'avait demandé cela au début)

A suivre...
Avatar de l’utilisateur
Kimru
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 158
Inscription : 24 avr. 2012, 15:19
Index : 20
Localisation : 44

Re: Séance de practice type : Vos avis et idées

Message par Kimru »

Je ne vois pas les choses comme vous. Je pense qu'au contraire lors d'une séance il vaut mieux travailler qu´un seul poste..... sauf à avoir la journée.

Pour l'échauffement avant un parcours, là c'est profitable de toucher un peu à tout et de surtout de le faire en confiance. Pour une séance de practice de h1 à 2h00, je préfère travailler sur un seul sujet, les approches ou le putting ou un point particulier du swing par exemple, cela permets de mémoriser plus facilement.

Bref au practice c'est un peu comme sur le parcours, il vaut mieux éviter la dispersion :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tos555
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 104
Inscription : 01 sept. 2010, 13:12
Index : 11,7
Localisation : chambery

Re: Séance de practice type : Vos avis et idées

Message par tos555 »

je commence toujours de la même manière:
Et j'insiste sur un point , je joue toujours les même balles que se soit pour les approches le putting ou les parcours comme ça j'ai toujours le même touché .
Chip et approches avec 3 balles pour me chauffer les muscles et me mettre en confiance ( c'est mon point fort :D )
Ensuite du putting avec une balle en essayant de prendre 2 putts maxi par trou.
puis practice en commençant avec mes wedges par des demi coups a 50 M et après plein swing avec les fers impairs puis les bois et les fers pairs.
index 2014 => 20.8 => 19.2 => 17.2 => 17.3 => 15.8 => 13.4 => 13.5 => 12 => 11.4 => 11.5 => 11.6 => 11.7
Avatar de l’utilisateur
Tom20
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 52
Inscription : 24 déc. 2012, 18:55
Index : 9,6
Localisation : Corse, Reginu

Re: Séance de practice type : Vos avis et idées

Message par Tom20 »

Bonjour,

Perso j'ai 2 séances différentes ...
1 je vais au practice, m'échauffe, et tape du 8 aux wedges puis remonte jusqu'au drive en passant tous les clubs avec 5 ou 6 balles. Je change de club quand j'ai fait une balle "propre" ....
2 je vais travailler un point particulier ... Je refais tout mais pair ou impair, puis je travaille mes points, vu avec le pro ou tout autre chose ... Comme des balles basses, des effets en finissant sur des coup normaux ...

Ensuite je passe au petit jeu avec des tees, petits exercices comme ceux cités , mais en finissant par des trous. Ça fait du bien d'en quiller un beau put.

Voilà , mais nous avons tellement de coup à travailler qu'y a du boulot ...

Thomas
Mizuno MP69, 4 au SW shaft Nippon 950 XStiff
Driver Mizuno 9.5 shaft xstiff avec un 1/2 inche en moins, de la bombe
Nouveau MP-H4 F3 ... Un joli produit
Putter Ping
Avatar de l’utilisateur
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: Séance de practice type : Vos avis et idées

Message par pil42300 »

Tom20 a écrit :Voilà , mais nous avons tellement de coup à travailler qu'y a du boulot ...
Et c'est un corse qui dit ça... :shock: :shock: :shock:
On aura tout lu sur ce forum :mrgreen:

Pour moi, il y a 2 types de séances : échauffement avant parcours et travail sur le jeu.

Echauffement avant parcours :
1 seau avec : PW 1/2, 3/4, F8, F6, H3, Driver, 52°. Approx : 5 balles/club.
Petit jeu : approches 10mn, Putting 10mn.
Le tout me prend autour de 35-40mn max.
Si j'ai bcp de temps : je double le petit jeu et refait un seau idem derrière avec les fers impairs.

Travail sur le jeu :
Suivant ce que le pro m'a donné et suivant ce dont j'ai besoin....trés trés variable... :lol:
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!
RomRom06
Messages : 11
Inscription : 05 janv. 2013, 14:56
Index : Non classé

Re: Séance de practice type : Vos avis et idées

Message par RomRom06 »

Sujet intéressant :)

Je sais que dernièrement au driving range j'essaie d'appliquer un jeu de rôle (conseil d'un pro du golf). En gros c'est 1 sceau de 35 balles avec échauffement fer 7 (ou autres) de 3-5 balles puis:
- 1 coup au drive
- 1 coup au bois de parcours ou hybride
- 1 coup fer court/long sur cible
- 1 coup de wedge sur cible
et je recommence.

En gros ça permet de taper des clubs en se mettant en situation de parcours et d’éviter de taper rapidement balle après balle étant donner qu'il faut changer de club (position, vitesse de swing etc..) à chaque fois.
Avatar de l’utilisateur
ThibaultGallien
Messages : 13
Inscription : 22 févr. 2013, 13:26
Index : Professionnel

Re: Séance de practice type : Vos avis et idées

Message par ThibaultGallien »

Bonjour,

Tu as de la chance de pouvoir t'entrainer aussi souvent et je pense que tu pourrais en profiter pour cibler un peu plus ton entrainement.

Je m'explique :

Vu que tu fais un parcours par semaine, profites en pour établir un petit système de statistiques qui te permettrai de cibler tes points forts et tes points faibles. A partir de là, tes séances d'entrainement seront toutes trouvées!

Pour établir tes statistiques c'est assez simple, il faut juste prendre le temps de le faire.

Essai pour commencer de noter sur chaque trou :

mise en jeu -> Fairway ou non / raté à gauche ou à droite / avec quel club
Attaque de green -> distance / réussit ou non / raté court ou long / à gauche ou à droite / quel club
Chips -> type de chip / avec quel club / réussit ou non (j'entend par réussit ou non si tu as fait chip-putt ou non)
Sortie de bunker -> idem
Putts -> Nombre de putt / distance du premier putt / pente dominante

à partir de ça tu verra qu'en analysant les résultats tu pourra isoler tes points faibles.

Par exemple tu pourrais te rendre compte qu'à chaque fois que tu as un chip en descente, tu fais Chip 2 putts. Là tu sais qu'il faut bosser les chips en descente !
Et tu pourrai aussi te rendre compte qu'à 100m drapeau, tu touches le green 8 fois sur 10 alors qu'à 70m tu ne le touches que 4 fois sur 10 -> là tu sais que tu dois chercher à te placer à 100m du green dans les coups de progression pour avoir plus de chances de faire le par ou alors que tu dois bosser le wedging à 70m !
Pro PGA au Golf de Montpensier

Driver Taylor Made R11
Bois 3 Titleist 909 F3
F2 et F3 Titleist 712 CB
F4-PW 712 MB
52° et 56° Vokey SM4
Putter Scotty Cameron Circa 62
Avatar de l’utilisateur
legone
Par Expert
Par Expert
Messages : 699
Inscription : 04 mai 2010, 21:42
Index : 13,2
Localisation : Lyon

Re: Séance de practice type : Vos avis et idées

Message par legone »

J'ai changé un peu ma séance type en vue des parcours 18 trous que je commence à faire car il fait beau.

Quelques putts courts et longs (une dizaine de chaque) puis avec une balle placée entre 5 et 20m du trou je joue les 8 drapeaux placés. Objectifs 16 putts ou moins.

Ensuite quelques étirements et un 1/2 seau sur cible entre 40m et 90m. Travail sur le rythme.

Puis le compact de 9 trous (distances entre 40m et 120m). Objectif => 27 coups ou moins.

Enfin je reviens au practice (le compact fait le tour du practice) et je travaille le long jeu (essentiellement le rythme et ma précision) avec les balle restantes.

Auparavant, j'avais tendance à balancer :mrgreen: , depuis peu je travaille sur le rythme donc moins en force :)
2011 : 53,5 > Clubs Fitting
2012 : 28,1
2013 : 24,3
2014 : 19,4
2015 : 17,5
2016 : 16,4
2017 : 13,2

Le golf : 10 ans d'apprentissage, 10 ans d'espoir, 10 ans de résignation
Firenze
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 57
Inscription : 22 mai 2013, 10:01
Index : 23,7

Re: Séance de practice type : Vos avis et idées

Message par Firenze »

Ma séance quand j'ai le temps , avant d'attaquer 18.

Wedge/pitch, approches roulées sur le putting green, pour trouver les sensations avec trois balles. au bout de 5/10 min, la même chose mais on termine les approches avec le putter.

practice. Deux sceaux.
Premier pour faire mes gammes, du 56 au driver, 3 ou 4 balles de chaque.
Deuxième, mise en situation, Long fer ou driver, suivit d'un petit fer , puis d'un sandwedge. j'essaie de reproduire ce que je ferais sur un parcours, avec baguette d'alignement. je garde quelques balles pour faire du bunker/zone d'approche a 30 40 m.

une dizaine de putts, et direction le parcours.

Je ne fais jamais que du practice, je fini toujours par 3 4 trous ( possibilité de couper sans gêner les autres dans mon golf )
Callaway Razr fit Xtrem s
Callaway Razr fit Xtrem 3w s
Callaway X hot 21°
Titleist AP2 712 DGR300 4.PW
Cleveland CG 16 52/56
Odyssey X metal 7 centershaft
Répondre

Revenir à « EXERCICES, JEUX, ENTRAÎNEMENT... »