Driver /ou bois de départ

Un espace de détente pour parler de te tout et de rien

Modérateur : Modérateurs

Steph50
Par Expert
Par Expert
Messages : 457
Inscription : 13 mars 2015, 08:11
Index : 18,4

Driver /ou bois de départ

Message par Steph50 » 13 janv. 2017, 09:30

Bonjour,

Si je fait mes statistiques sur mon parcours, je sors le driver environ huit fois, un bois six fois, un hybride deux fois et un fer deux fois en moyenne.

Mon driver est lofté à 12° et la différence de distance avec mon bois est d'environ 15 mètres les bons jours.

La dispersion est plus importante avec le driver mais un bois mal tapé ne pardonne pas.

La littérature nous dit qu'à vitesse de swing faible, ce qui va m'arriver dans quelques années, le loft de départ doit se situer vers 15° à 17° ce qui est un loft de bois.

Ce qui m'amène à la question suivante, devrais-je abandonner mon driver pour un bois de départ dans quelques années ?

Adams
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 58
Inscription : 21 févr. 2009, 11:17
Index : 11

Re: Driver /ou bois de départ

Message par Adams » 13 janv. 2017, 09:46

Steph50 a écrit : Ce qui m'amène à la question suivante, devrais-je abandonner mon driver pour un bois de départ dans quelques années ?
Non !
Je dirais même surtout pas !
Car comme tu l'as dit un bois mal tapé pardonne moins... et va moins loin en moyenne.
Il faut juste continuer à s'exercer pour donner la vitesse nécessaire à ton driver.

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7827
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Driver /ou bois de départ

Message par Corsaire » 13 janv. 2017, 09:52

Ou bien prendre encore un drive plus ouvert, genre 13,5° avec un shaft adapté à ta vitesse !
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway AI Smoke Triple Diamond, AD-UB 6X
Bois 3 et 7 Callaway AI Smoke, AD-UB 7X
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

Avatar de l’utilisateur
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2746
Inscription : 18 mai 2011, 12:54
Index : 13,3

Re: Driver /ou bois de départ

Message par soleil78 » 13 janv. 2017, 10:14

Rien de tel qu'un bon départ sécurisé au fer... à part quand les fers se mettent à merder. :mrgreen:

Bref, quand on a pas une grande longueur pourquoi se dispenser d'un driver? :wink:
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Driver /ou bois de départ

Message par eglishadow » 13 janv. 2017, 10:31

:mrgreen:

Bon je suis ton cobaye !
tout d'abord cela s'essaye !
ça dépend beaucoup du centrage, de ton angle au contact de la balle autant que de la vitesse
Je te conseille un BON fitting lorsque le moment sera venu avec un type honnête et compétent.
Non seulement tu auras le pb pour les bois mais logiquement pour le reste de ton sac...

Pour ma part j'étais avec un Mizu 9,5° "stiff" MX 700 un bruit de casserole et pas mal avec une bonne roule.
Donc je vire pour un 10,2° en "regular" ; mieux , moins de dispersion puis gain en distance
j'en prends un autre il y a deux ans en 12°, trajectoires hautes gain en distance et en dispersion... en moyenne !

mais tous sont entre 45" et 46" de long et pas petit... ajout de grip midsize de qualité

Non comme toi je m'énerve un peu mais davantage sur ma série de fer, donc je fais un fitting sérieux.
ils 'avère que mon driver est trop long (46") il est hyper léger donc devrait convenir, j'ai un angle neutre à l'impact
du coup j'essaye un 13° et la longueur idoine avec le bon lie est de 43,75", swingweight en accord avec le reste et mon swing en condition de forme moyenne . c'est moins de dispersion et distance de balles égale voire plus grande sur les mauvais coups.
pourquoi ? : meilleur centrage, trajectoire plus haute, confort amélioré, excellent smash factor.

ayant des pb d'arthrose et de tendinite au trapèze gauche j'avais pensé à des shafts graphites pour les fers, après essai trackman on me déconseille cette dépense supplémentaire autant qu' inutile.

Cependant après réflexion sur le driver (distance et dispersion) essai d'un bois 3 à 14,5°, j'ai presque la même distance qu'au driver sur terrain à roule moyenne et meilleure en carry
dispersion améliorée SF =1,5 comme le driver

Donc ta réflexion est bonne mais il faut que tu saches où tu vas... évidemment un meilleur swing te donnera une vitesse plus grande (sans forcer, en rythme)
mais la différence entre 12 et 14 ° ne te donnera pas une différence nette
j'avais mis un tableau sur les distance et lofts au driver en fonction des vitesse

mais attention, cela n'est pas vrai pour tous , il y a l'angle d'attaque aussi, le terrain sur lequel on joue (roule importante ou non)
pour ma part j'ai fait une moyenne et en fonction du parcours le plus joué...disons que sans être un driver GT j'ai une longueur de coups correcte pour un vieux
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Steph50
Par Expert
Par Expert
Messages : 457
Inscription : 13 mars 2015, 08:11
Index : 18,4

Re: Driver /ou bois de départ

Message par Steph50 » 13 janv. 2017, 11:51

eglishadow a écrit ::mrgreen:


j'avais mis un tableau sur les distance et lofts au driver en fonction des vitesse
De vieux à vieux, tu pourrais me communiquer ton tableau que je compare.

C'est vrai pour le fitting voire le clubmaking, plus j'avance, plus je me dit que la case "Fitting-Clubmaking" va être à cocher.

Je suis d'accord pour les fers en clubmaking mais je doute pour les drivers, bois et hybrides car je me demande si des fabricants comme KZG Golf, Hanuman, Tom Wishon ... peuvent développer des clubs avec les technologies qu'emploient Callaway, Ping, Honma ...

Et d'autant plus que j'entends parler en bien par des amateurs et des pro de Pro Clubmaker dans les Landes.

Bon, il faudra aller chez les "croque-maïs" mais ...

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Driver /ou bois de départ

Message par eglishadow » 13 janv. 2017, 11:54

ALP a écrit :
Cependant après réflexion sur le driver (distance et dispersion) essai d'un bois 3 à 14,5°, j'ai presque la même distance qu'au driver sur terrain à roule moyenne et meilleure en carry
dispersion améliorée SF =1,5 comme le driver
SF à 1.50 avec un bois 3 c'est exceptionnel ....Il est observé des SF max aux alentours de 1.45 au bois 3 ....et de 1.50 au driver / COR à 0,83 .

Au passage , un driver adapté au swing du joueur me semble plus favorable que de passer sur un bois 3 par défaut . Nous sommes ici un peu dans l'esprit d'obtenir quelque chose que de plutôt vouloir éviter . :wink:

8 )

Alain :D
je te promets que c'est vrai (pas toujours, mais encore assez souvent, peut-être du à une attaque moins up, entre 1,4 et 1,5)
jepourrais d'ailleurs demander mes stats trackman si mon clumaker les a gardées, et s'il a le temps
mon bois 3 est adapté à la même fonction, à moi perso en plus, la tête est plus haute (un bois TW 950) que celle de mes bois de parcours (des 929)
bien tapé il m'arrive d'envoyer le bois 7 entre 185 et 200 m (le plus souvent, évidemment bien moins ! 165 m) donc question de technique je crois, de rythme et d'attention.
Donc c'est réservé à l'hiver principalement ce bois 3 sur tee.
d'ailleurs bizarrement c'est lorsque ma balle est mal placée que je tape ces longueurs en rythme et en faisant attention, comme quoi....
Dernière modification par eglishadow le 13 janv. 2017, 11:59, modifié 2 fois.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Driver /ou bois de départ

Message par eglishadow » 13 janv. 2017, 11:56

:D
Steph50 a écrit :
eglishadow a écrit ::mrgreen:


j'avais mis un tableau sur les distance et lofts au driver en fonction des vitesse
De vieux à vieux, tu pourrais me communiquer ton tableau que je compare.

C'est vrai pour le fitting voire le clubmaking, plus j'avance, plus je me dit que la case "Fitting-Clubmaking" va être à cocher.

Je suis d'accord pour les fers en clubmaking mais je doute pour les drivers, bois et hybrides car je me demande si des fabricants comme KZG Golf, Hanuman, Tom Wishon ... peuvent développer des clubs avec les technologies qu'emploient Callaway, Ping, Honma ...

Et d'autant plus que j'entends parler en bien par des amateurs et des pro de Pro Clubmaker dans les Landes.

Bon, il faudra aller chez les "croque-maïs" mais ...
Image
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Répondre

Revenir à « BLABLA QUOTIDIEN »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités