La Zone Tampon Ajustable (ZTA) remplace le SSJ

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6776
Inscription : 14 mars 2006, 10:49
Index : 19,8
Localisation : 9-3

La Zone Tampon Ajustable (ZTA) remplace le SSJ

Message par camillo » 12 mars 2012, 21:30

Image

Extrait de notre dossier Compétition

Jusqu’au 31/12/2011, le SSS était ajusté et transformé en un Scratch Score du Jour, en fonction également de la performance ou contreperformance d’ensemble des joueurs participant à la compétition. Ainsi, s'il y avait trop de performance, le SSJ était négatif ; s'il y avait trop de contre performance, le SSJ était positif. Ajouté avec score Stableford, cela permettait d'ajuster les scores en fonction de la performances globale des compétiteurs.

Méthode du calcul du SSJ pour les nostalgiques :lol:

Depuis le 01/01/2012, cette notion de SSJ est supprimée au profit de la ZTA : Zone Tampon Ajustée.

Il est maintenant tenu compte des conditions spécifiques de la compétition (conditions météo, difficulté des drapeaux, ...) en procédant automatiquement à un ajustement de la zone tampon sur la base des scores réalisés.

C’est ainsi que la zone tampon variera selon les résultats, de +1 (en cas de bonne performance générale) jusqu’à - 4 (en cas de contre-performance générale).

La Zone Tampon Ajustée (ZTA) qui s’applique à toutes les catégories d’index (1 à 6), est calculée dès lors que 10 joueurs de catégorie 1 à 4 auront pris part à la compétition. En revanche il n’y a pas de calcul de ZTA pour les compétitions 9 trous et pour les cartes rouges.

Un joueur ayant scoré 35 ou 36 points Stableford par mauvaises conditions entraînant une contre performance générale pourra ainsi voir son index descendre.


Pour plus de détail, vous pouvez lire le mode de calcul de la ZTA, page 63, en anglais.

Autant pour calculer le SSJ, il fallait Bac+2, pour la ZTA il faut avoir fait Math Sup/Spé et ensuite avoir un doctorat en math :wink:
Bon courage. :shock:

Avatar de l’utilisateur
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5973
Inscription : 02 nov. 2006, 18:47
Index : Non classé

Re: La Zone Tampon Ajustable (ZTA) remplace le SSJ

Message par pat_1100 » 12 mars 2012, 21:41

:lol: faut avouer ...


:?:

Avatar de l’utilisateur
wielca13
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 833
Inscription : 18 mai 2011, 17:09
Index : 31,8
Pays : Suisse

Re: La Zone Tampon Ajustable (ZTA) remplace le SSJ

Message par wielca13 » 12 mars 2012, 22:00

C'est Sandrinette et moi-même qu'on va être contente... déjà qu'on comprenait pas grand-chose à l'ancien système :lol:
2012 : 54 à 47, 2013 : 44 à 34.5
2014 : 34.7 à 35.7 , 2015 : 35.7 à 31.5
2016 : 31.5 , 2017 : 31.5
2018 :31.0 à 29.5 2019 :29.5 à 29

TigROD
Par Expert
Par Expert
Messages : 455
Inscription : 25 mai 2008, 10:33
Index : 29,3
Localisation : Val d'Oise, proche Cergy

Re: La Zone Tampon Ajustable (ZTA) remplace le SSJ

Message par TigROD » 12 mars 2012, 22:05

Aie j'ai mal à la tete.
Début juin 2008
Carte Verte : 01/11/2008
Index au 27/04/2014 : 28.7
Meilleur index : 27.3, 13/06/2010
Index actuel : 29.3
Objectif : prendre du plaisir
ma présentation

Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5280
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: La Zone Tampon Ajustable (ZTA) remplace le SSJ

Message par zigrit » 12 mars 2012, 22:06

énorme en effet
je retiens quand même le point
4 The effect of the CBA-calculation will be to shift the buffer zones of each handicap category by the value -4 to +1, according to the calculated CBA, for all handicap categories.

autrement fit, le résultat de ce calcul fait glisser la zone tampon de toutes les catégories
soit : ce n'est plus le score qui est ajusté, c'est la zone tampon

mais au final, ça fait évoluer l'index exactement comme avant non ?

tout ça pour ça :mrgreen:

PS : avant, le calcul était aussi complexe, et on procédait par abaque en fonction de la répartition dans les 4 séries
en tous cas, merci camillo
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200

Avatar de l’utilisateur
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6776
Inscription : 14 mars 2006, 10:49
Index : 19,8
Localisation : 9-3

Re: La Zone Tampon Ajustable (ZTA) remplace le SSJ

Message par camillo » 12 mars 2012, 22:10


Avatar de l’utilisateur
macj
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 912
Inscription : 22 juil. 2008, 22:39
Index : 5

Re: La Zone Tampon Ajustable (ZTA) remplace le SSJ

Message par macj » 13 mars 2012, 09:02

Hello,

sur la methode de calcul en elle meme , de ce que j'en comprends...
ce qui change c'est que désormais on regarde les scores de chaque cat d'index et on les compare avec une probabilité de rester dans sa zone tampon (43% pour les 4.4 et -) etc..
et on ajuste la zta en fonction de cela (bon le détail du calcul il est un peu sioux quand meme ...)
en fait c'est beaucoup plus fin qu'avant , ou on regardait tous ceux qui avaient fait 34+ poins stableford.
le but etant de rendre plus fidèle la zta que les ajustements ssj qui pouvaient être "biaisés" par les resultats cat supérieures d'index (dixit le doc..)

quelques infos
- le NC existe toujours (-4 et pas d'index qui remonte) .ce n'est pas le club qui le decide mais bien la methode de calul
- si compet annulée mais resultats (partiels?) maintenus pour le calcul de l'index la zta sera automatiquement de 0
- il faut toujours au minimum 10 joueurs de cat 1à4 et les index >26.4 ne rentrent pas dans les calculs (mais si la zta leur est appliquée)
- pas de ZTA pour les compets 9 trous ou "extra day score" (cartes "rouges")
Driver Titleist TS2 hzrdus smoke
Hybride 2 Titleist TS2 hzrdus smoke
Fer 3 Mizuno MP Flihi PX 5.0
Fers 4-PW Mizuno MP64 DG S300
Wedges Vokey sm5 50/54/58
Putter scotty cameron california

Avatar de l’utilisateur
Sandrinette
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 228
Inscription : 17 nov. 2011, 17:31
Index : 44
Localisation : 33

Re: La Zone Tampon Ajustable (ZTA) remplace le SSJ

Message par Sandrinette » 27 mars 2012, 21:15

wielca13 a écrit :C'est Sandrinette et moi-même qu'on va être contente... déjà qu'on comprenait pas grand-chose à l'ancien système :lol:
Pfff déjà je me trompe en comptant les coups que je dois faire ... c'est pas gagné pour moi en effet :mrgreen:
Driver : TaylorMade burner superfast 2.0
Bois 5 : TaylorMade burner superfast 2.0
Série complète : fer 5,7,8,9 hybride 4,5,6 Pw : Cobra S3Max
GW 52° : Cleveland CG 16
SW 56 °: Cleveland CG 16
Lw 60° : Cleveland CG 16
Putter : Ping Scottsdale anser 2

wannawingp
Messages : 2
Inscription : 28 mars 2012, 10:34
Index : 4,3

Re: La Zone Tampon Ajustable (ZTA) remplace le SSJ

Message par wannawingp » 28 mars 2012, 11:05

Franchement vraiment n'importe quoi ce nouveau système!
Ils nivellent complètement le niveau vers le bas.
Il y aura parfois un gros écart de niveau entre 2 joueurs classés dans les 36.
Pour les GP où le SSJ permettait parfois de descendre, maintenant même en gagnant le GP, les meilleurs joueurs ne sont même pas sûr de descendre. En GP les conditions de jeu sont beaucoup plus difficile qu'une compétition de club sur le même parcours car le parcours est préparé pour être plus dur.
Bref ça n'incite vraiment qu'à faire des ouvertes où les conditions sont les plus faciles.
Vraiment un nivellement vers le bas.
Le système était très bien, et il faut qu'ils le changent pour faire un système pourri... Je suis franchement décu.
Ca incite vraiment à jouer sur des parcours où le SSJ était tout le temps de -1 avant car le parcours est mal étalonné.
Et les parcours comme l'albatros où le SSJ était toujours positif et permettait de descendre vont perdre beaucoup de leur intérêt au niveau des compétitions.
D'ailleurs mes 2 dernières compétitions à l'albatros jouées, toutes 2 gagnées avec 35 points stableford en net et m'ont permis de descendre un peu grâce à un SSJ de +2 à chaque fois . Je regarde mon historique des compétitions, cette année j'ai fait une compétition, à l'albatros, et j'étais descendu de 5.1 à 4.9. Là je le regarde aujourd'hui et je vois qu'ils m'ont remis à 5.1 à cause du changement.
Bref on gagne des compétitions on ne perf même pas, à quoi bon aller jouer sur ces parcours? Autant jouer à l'aigle où c'est beaucoup plus facile de descendre.

J'ai déjà vu plein de cas de triche dans les compétitions ouvertes par des joueurs voulant faire des GP pour baisser leur index et pouvoir y rentrer, je n'en fait pas partie. Et bien je suspecte une forte augmentation des tricheries cette années par les joueurs d'index inférieur à 8. On va voir encore plus de ces tricheurs en GP qui finissent d'ailleurs toujours dans les 10 derniers et des joueurs honnêtes se faire voler la place en GP par ces joueurs là.
Regardez les résultats des lundis du national et vous verrez parfois 2 joueurs de handicap 7-8 du même club jouer -3 ou -4 tous les 2 alors que quand on les voit en Grand prix ils sont incapables de jouer en dessous de 90.
Et encore ça c'est les tricheries flagrantes d'une bonne dizaine de coup, je ne parle même pas de celles plus petites de 3-4 coups qui passent inaperçues...

Franchement je dis bravo à ceux qui ont fait ce nouveau système, soit vous êtes 40 d'index soit vous n'avez rien dans le crâne...

Avatar de l’utilisateur
briceusa
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 922
Inscription : 26 juin 2010, 20:17
Index : 11,3
Localisation : au Far West

Re: La Zone Tampon Ajustable (ZTA) remplace le SSJ

Message par briceusa » 28 mars 2012, 11:36

on peut surtout se demander une chose : A quoi ça sert ????

la difficulté du parcours est donnée par son SSS et son slope et c'est déjà bien assez...croire que parce que dix personnes réalisent une bonne perf, ca dévalorise la perf de tout le monde, je trouve ça débile...

si le but est de prendre en compte les conditions climatiques alors on a qu'à donner des points STB en plus en fonction du froid, du vent, de la pluie et on en parle plus...

et j'irais meme plus loin, à notre niveau, franchement, c'est quoi l'intérêt ? nous sommes amateurs, Qu'est ce que ca peut faire qu'on perde ou qu'on gagne un point sur notre index par rapport aux autres parc que la competition ou nous avons participé a bénéficié de conditions favorables ? En quoi cela lèse t'il quelqu'un?

cela est vraiment un pur produit du cerveaux malades de technocrates anglo-saxons qui sont des fous de la statistique et pour qui s'il n'y a pas deux chiffres après la virgule à un pourcentage se sentent lésés dans le niveau d'informations fourni...

c'était mon énervement du jour (sinon oui tout va bien)
Eh, c'est qui le mec en blanc a cote de Tiger Woods ? euh...le Pape...

Quadhelix
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 85
Inscription : 13 sept. 2009, 17:04
Index : 13,1

Re: La Zone Tampon Ajustable (ZTA) remplace le SSJ

Message par Quadhelix » 02 avr. 2012, 17:52

J'ai lu le paragraphe concernant cette réforme sur le site de la fédé mais je suis pas sur d'avoir tout compris :shock:

Pourriez-vous me corriger si je me plante?
-avant on marquait un certain nombre de points de points stableford, qui était régulièrement amputé d'une unité par le SSJ pour les compétitions du dimanche (apparemment pour les grands prix le SSJ était souvent favorable mais ca me concerne pas). Après éventuelle déduction du SSJ on était sur de descendre si il restait au moins 37 points stableford.

-maintenant le nombre de point qu'on a marqué ne peut plus être amputé d'une unité (vu comme ca je trouve ca plutôt bien), mais par contre les variations de la zone tampon font qu'à 37 points stableford on est pas sur de descendre au cas ou beaucoup de monde à bien joué?

Honnêtement j'y comprend vraiment pas grand chose... Qu'est-ce que ca change pour l'amateur moyen comme moi, qui n'a jamais participé à une compétition ou le SSJ a été autre chose que 0 ou -1?

Avatar de l’utilisateur
GODZILLA35
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1174
Inscription : 20 nov. 2006, 20:07
Index : 14,4
Localisation : avec le ragondin du 1, le pic vert du 5, le chevreuil du 15, le héron du 17!

Re: La Zone Tampon Ajustable (ZTA) remplace le SSJ

Message par GODZILLA35 » 03 avr. 2012, 00:02

annulation de mon message car j'avais mal compris, je :arrow:
philou donne moi ton bras gauche!

Avatar de l’utilisateur
macj
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 912
Inscription : 22 juil. 2008, 22:39
Index : 5

Re: La Zone Tampon Ajustable (ZTA) remplace le SSJ

Message par macj » 03 avr. 2012, 08:43

Quadhelix a écrit :J'ai lu le paragraphe concernant cette réforme sur le site de la fédé mais je suis pas sur d'avoir tout compris :shock:

Pourriez-vous me corriger si je me plante?
-avant on marquait un certain nombre de points de points stableford, qui était régulièrement amputé d'une unité par le SSJ pour les compétitions du dimanche (apparemment pour les grands prix le SSJ était souvent favorable mais ca me concerne pas). Après éventuelle déduction du SSJ on était sur de descendre si il restait au moins 37 points stableford.
Hello,
non , quand le ssj etait à -1 (tout le monde joue bien) , ton 37 pts se transformait en 36 donc tu ne "gagnait" pas de points.
donc en fait pour etre sur de descendre c'etait au moins 38pts.
Quadhelix a écrit : -maintenant le nombre de point qu'on a marqué ne peut plus être amputé d'une unité (vu comme ca je trouve ca plutôt bien), mais par contre les variations de la zone tampon font qu'à 37 points stableford on est pas sur de descendre au cas ou beaucoup de monde à bien joué?

Honnêtement j'y comprend vraiment pas grand chose... Qu'est-ce que ca change pour l'amateur moyen comme moi, qui n'a jamais participé à une compétition ou le SSJ a été autre chose que 0 ou -1?
Bah en fait ca revient au même dans ce cas précis.... avec 37 pts tu ne seras pas toujours sur de descendre ton index

en fait l'enjeux du ssj/zta on peut le résumer comme ca :
- tu joues plusieurs fois de suite 37 points avecun ssj -1 (ca m'est arrivé 2 fois de suite l'année dernière) ca fait toujours un peu "chier" de ne pas voir evoluer ton index
- à l'inverse tu fais un GP avec un terrain "préparé dur" ou une compet par pluie battante ou tout le monde va mal jouer : tu peux jouer moyen voir mal et ne pas perdre de points voir meme en gagner ! (ss+2/3 , no counting) , ca m'est arrivé aussi l'année derniere en "petit prix"
mais bon je suis d'accord sur le fond on parle de pas grand chose : gagner ou perdre 0,x points ! c'est plus psychologique....

Pour le cas des GP comme evoqué plus haut, pour l'avoir vécu une fois (et encore en "petit prix") c'est vrai que la préparation du terrain (green rapides , drapeaux vicieux, etc..) rend les scores merdiques et dans ce cas là l'ancien SSJ on l'aime bien ! ok mais après on en fini plus ! faut pas voir que l'index non plus ...

Sinon je suis d'accord avec briceusa , pour moi le ssj zta n'a aucun interet .
On a deja un calcul de coups rendus par rapport à la difficulté du terrain et une zone tampon fonction de son index.
Les conditions sont ce qu'elles sont , c'est le golf on ne peut pas tout pondérer: les mecs qui jouent en Irlande ou en Ecosse on devrait tenir compte du vent à ce tarif là et leur donner 2 pts de + ? (ps :pour y avoir joué je peux te dire que c'est un facteur autrement plus important qu'un terrain préparé GP, le meme parcours tu peux te prendre 10 coups de plus comme qui rigole ....)
Autre exemple en Espagne il fait beau tout le monde joue bien et pourquoi on enlèverait systematiquement 1 pt ?
c'est débile...
Driver Titleist TS2 hzrdus smoke
Hybride 2 Titleist TS2 hzrdus smoke
Fer 3 Mizuno MP Flihi PX 5.0
Fers 4-PW Mizuno MP64 DG S300
Wedges Vokey sm5 50/54/58
Putter scotty cameron california

Avatar de l’utilisateur
Taupeur
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1157
Inscription : 07 avr. 2011, 09:13
Index : 19,1

Re: La Zone Tampon Ajustable (ZTA) remplace le SSJ

Message par Taupeur » 03 avr. 2012, 09:24

ZTA ou SSJ, même combat : on ajuste les scores en fonction des performances.
Pourquoi le changement ? je sais pas. Peut-être une uniformisation ou une simplification. Je suis pas assez expert.

Après, concernant le débat dur l'utilité de ces "outils", je suis pas tout à fait d'accord avec certaines remarques. Je m'explique :
Un score 36 stb en bord de mer en novembre (crachin, vent, froid) est il moins bon qu'un 38 à Toulouse en mai (25°, pas de vent, terrain sec) ? Je n'en suis pas sûr.
Le but du ZAT/SSJ est plutot louable, il est de donner la même "évaluation" aux golfeurs lors des différentes compétitions.
Il a bien fallu trouver un système. Certains posts parlent de donner/enlever des points en fonction des conditions, mais la bruine est-elle vraiment de la pluie ? Le vent en bord de mer est-il aussi gênant que vent d'autan ? Bref, un sacré challenge de trouver un échelle uniforme...
Du coup, baser cette ZTA sur la moyenne des performances est peut-être le moins pire... :roll:

Alors oui c'est ralant quand on a performé, mais comme le calcul de l'index gomme les trous "ratés"... :wink:

Aller, bonne descente d'index ! :mrgreen:
Au golf c'est pas "comment", c'est "combien"...
2012 : 54 > 27 > 24 > 24.1
2013 : 24.1 > 20.9 > 21
2014 : 21 > 20.6 > 20.7 > 19.1

913D2 - 9°5 - aldila RIP alpha 60 R
913D - 15° - aldila RIP phenom 80 R
H3-19° Baffler T-rail
MP-53 (4/PW) - MP-T4 (52/56) - FST KBS tour R
Ping Wolverine 34''

Avatar de l’utilisateur
dder
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 70
Inscription : 03 mai 2010, 08:56
Index : 26,4

Re: La Zone Tampon Ajustable (ZTA) remplace le SSJ

Message par dder » 03 avr. 2012, 09:33

Salut,

j'ai lu avec grand intérêt vos écrit et je suis assez dubitatif sur ce nouveau mode de calcul, je ne sais pas quel gus ils ont engagé pour pondre un truc pareil mais je suis pas sur qu' il trouve beaucoup de golfeur heureux de cette régle :lol:

les seuls qui vont y trouver leur compte c'est les les débutants qui en deux compéts vont être directement 36 d'index et après sa risque d'être la désillusion car la progression va être sérieusement ralenti ou ça risque de tricher encore plus :!:

la bonne nouvelle c'est que la compét GT à Clément ADER elle compte pas pour l'index donc pas de prise de choux :mrgreen:
Driver: Ping G10 shaft Pro force V2
Bois 3: KZG GF2 shaft Pro force V2
Hybride 21°: KZG H370 shaft SK Fiber track 80
Fers:5/P KZG MA-I shaft SK Fiber Tour track 80
Wedges: 52/56 KZG MW-I Shaft NS pro 1050 GH
Putter: SC Newport 2

"Le défi du golf, c'est d'accepter d'être imparfait" Jack Nicklaus

vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6947
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: La Zone Tampon Ajustable (ZTA) remplace le SSJ

Message par vpl » 03 avr. 2012, 12:41

On ne peut pas demander sérieusement que l'index ne colle pas aux résultats pour avoir l'ocassion de le descendre en plus de compétitions. Il reste la solution quand on voit qu'on fait une "trop bonne" carte de foirer ses derniers trous, pour se laisser de la marge pour le futur... 8)

Avatar de l’utilisateur
cesc4best
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 278
Inscription : 04 mai 2010, 21:44
Index : 16,7
Localisation : 31

Re: La Zone Tampon Ajustable (ZTA) remplace le SSJ

Message par cesc4best » 03 avr. 2012, 13:08

Pourquoi ça dérange plus ceux qui participent aux GP, je n'en fais pas pour l'instant "malheureusement", mais a mon sens un GP le but c'est de finir dans le haut du tableau, on se contre-fout un peu de l'évolution de son index a la fin du week-end? Alors que pour le joueur moyen qui participe aux compétitions pour descendre le plus vite possible oui je peux comprendre que ça soit dérangeant.
Après a mon sens, il y a un tel déséquilibre entre les bénéfices d'un bon score (-0.3, 0.4, 0.5 par points au dessus de 36) et les inconvénients d'un mauvais score (0.1 quelque soit la contre-perf), qu'il me semblerait juste qu'il n'y ait pas ces réévaluations de performances. Et on aurait surement des index qui reflètent un peu mieux le niveau de chacun...
TM Burner Superfast TP 9,5° stiff
Bois 3 Inesis Canaveral 500 15° reg
Hybride 22° TM burner reg
F4-PW Mizuno MP-53 KBS Tour Stiff
Wedge 50° Cleveland CG15
Wedge 56° XC
Wedge 60° Cleveland CG11
Putter cleveland classic #1

Avatar de l’utilisateur
macj
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 912
Inscription : 22 juil. 2008, 22:39
Index : 5

Re: La Zone Tampon Ajustable (ZTA) remplace le SSJ

Message par macj » 03 avr. 2012, 14:44

Ca dérange pas mal de monde pour les grand prix car avec l'ancien ssj tu pouvais esperer ne pas perdre de points voir meme en gagner ...
Tu as raison quand tu dis qu'on y va pour jouer le tableau et pas l'index, mais je comprend aussi les bas hcp pour qui faire baisser son index est déja difficile.

Malgré ça je maintiens que ces corrections restent deconnantes ...

je m'explique avec l'exemple de mon petit prix l'année dernière :
+18 en stroke au lieu de 12.
Donc par rapport à mon index c'est pas folichon (avec un terrain difficile certes mais que je connais bien ...)
A ma surprise en regardant mon index sur internet : non seulement je ne remonte pas mais je fais 36 pts stableford :shock: !
je passe les détails techniques mais stroke remis en stableford pour la gestion de l'index (du coup 2 trous "cata" qui se transforment en "simple" croix) + le fameux ssj qui passe à +2 ...
Certes j'etais content de pas avoir remonté mais mal jouer pour finir avec 36 points c'est quand meme un peu deconnant

Si en plus de ca tu vas jouer sur un terrain mal etalonné ou qui te rend pleins de coups bah à la fin tout ca ne correspond plus à grand chose.

Je vais passer pour un intégriste de l'index mais un double bogey (ou plus :oops: ) à un niveau GP ca reste merdique dans l'absolu...non ?
Driver Titleist TS2 hzrdus smoke
Hybride 2 Titleist TS2 hzrdus smoke
Fer 3 Mizuno MP Flihi PX 5.0
Fers 4-PW Mizuno MP64 DG S300
Wedges Vokey sm5 50/54/58
Putter scotty cameron california

ChrisMass
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 121
Inscription : 15 août 2011, 08:34
Index : 15,4
Localisation : Saint-Saturnin

Re: La Zone Tampon Ajustable (ZTA) remplace le SSJ

Message par ChrisMass » 25 avr. 2012, 10:26

macj a écrit : Sinon je suis d'accord avec briceusa , pour moi le ssj zta n'a aucun interet .
On a deja un calcul de coups rendus par rapport à la difficulté du terrain et une zone tampon fonction de son index.
Les conditions sont ce qu'elles sont , c'est le golf on ne peut pas tout pondérer: les mecs qui jouent en Irlande ou en Ecosse on devrait tenir compte du vent à ce tarif là et leur donner 2 pts de + ? (ps :pour y avoir joué je peux te dire que c'est un facteur autrement plus important qu'un terrain préparé GP, le meme parcours tu peux te prendre 10 coups de plus comme qui rigole ....)
Autre exemple en Espagne il fait beau tout le monde joue bien et pourquoi on enlèverait systématiquement 1 pt ?
c'est débile...
Hello,

Je n'ai pas tout lu du topic mais je ne suis pas trop d'accord avec cette conclusion :wink:

En effet, SSJ et/ou ZTA restent le seul ajustement mathématique/statistique non subjectif.

Le calibrage d'un terrain, si j'ai bien tout compris, est basé sur des éléments objectifs, mais le problème c'est qu'ils peuvent changer (taille du rough, position des bunkers, vitesse des greens....) et en plus j'ai l'impression qu'il veut prendre en compte tellement de paramètre qu'au final c'est plus une usine à gaz subjective.

Reste donc en toute objectivité, pour évaluer la difficulté réelle d'un parcours un jour donné, la performance statistique moyenne des joueurs par rapport au score qu'ils auraient du faire (leur index) : alors on peut être d'accord ou pas sur l'intérêt de le faire, mais c'est tout sauf débile ;) , c'est même le seul élément d'évaluation de difficulté du parcours qui me paraisse fiable ;) .

Si j'osais, et j'ose, je dirais même que ça peut corriger au moins partiellement le mauvais calibrage d'un parcours qui te rendrait trop ou pas assez de coups.
2011 : 53,5 -> 27,1
2012 : 27,1 -> 20,5
2013 : 20,5 -> 15,4
Putter Odissey Tank #7 + Super Stroke Slim 3.0
Wedges Mizuno JPX 50°, 54°, 58° (PX graph 5.0)
Fers Mizuno JPX EZ Forged PW à 6 (PX graph 5.0)
Hybride 2,3,4,5 Mizuno JPX EZ 16° 19° 22° 25° (Orochi Black Eye R)
Driver Titleist 913D2 9.5°(RIP Phenom 70 R)

Gpzzzz
Par Expert
Par Expert
Messages : 706
Inscription : 02 févr. 2009, 15:09
Index : 18,2

Re: La Zone Tampon Ajustable (ZTA) remplace le SSJ

Message par Gpzzzz » 09 mai 2012, 21:40

Dans le principe je suis un peu d'accord avec les raleurs, ca pénalise les competitions sur les golfs/parcours difficiles, cependant le problème n'est pas la pour moi..
Je remets le sujet sur le tapis mais quel est la fréquence de revue des slopes des parcours ?? Il est la problème.. C'est pas normal qu'au bout de 2ans et 50 compétitions il y avait toujours des golfs avec des SSJ-1. Les parcours sont mal étalonnés et ca fout en l'air toute la valeur d'un index..
Un exemple tout bete a qques centaines de metre a vol d'oiseau, j'ai pratiquement autant de coup rendus à Villennes (17) qu'à Bethemont (19).. Faut arreter la rigolade et être sérieux 5mns... :lol:

Avatar de l’utilisateur
briceusa
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 922
Inscription : 26 juin 2010, 20:17
Index : 11,3
Localisation : au Far West

Re: La Zone Tampon Ajustable (ZTA) remplace le SSJ

Message par briceusa » 12 mai 2012, 10:26

Pour la ZTA je maintiens ça ne sert à rien, ce n'est pour 0,1 point d'index perdu de temps en temps alors qu'on aurait pu accrocher la ZT qu'on va pleurer

Au final, en compétition, on se retrouve tous au meme moment ( et d'ailleurs meme pas, qu'est ce qu'on fait quand les deux premières heures, il pleut et qu'ensuite ca s'arrete pour la journée, on ne donne pas de points supplémentaires aux premières parties...)

quand on classement des parcours avec SSS et slope, c'est subjectif mais mieux que rien, j'ouvre un autre post sur le sujet
Eh, c'est qui le mec en blanc a cote de Tiger Woods ? euh...le Pape...

Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités