Des blancs ça change!

Vos exploits, trous en un, catastrophes...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
vanvans40
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1273
Inscription : 06 août 2008, 14:39
Index : 13,8
Localisation : Biscarrosse

Re: Des blancs ça change!

Message par vanvans40 » 21 août 2015, 10:16

Pour moi, en plus de la longueur supérieure, la grosse différence entre départs blanc / jaune, c'est le placement des obstacles des retombées de drive... Tapant un peu dans la balle, je trouve souvent que les obstacles genre bunkers de fairway ou certains OE ne sont aps e, jeu des jaunes. Tu pars des blanc, et d'un coup, c'est plus la même histoire. Donc en plus de prendre 30 ou 40 m, bah ton drive doit être placé ou ta stratégie différente pour les mises en jeu!

Ne dit on pas qu'un parcours est dessiné pour être joué des blancs?

Avatar de l’utilisateur
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5291
Inscription : 05 mai 2011, 09:17
Index : 9,8
Pays : Suisse
Localisation : Genève

Re: Des blancs ça change!

Message par AuldCom » 21 août 2015, 10:28

vanvans40 a écrit :Pour moi, en plus de la longueur supérieure, la grosse différence entre départs blanc / jaune, c'est le placement des obstacles des retombées de drive... Tapant un peu dans la balle, je trouve souvent que les obstacles genre bunkers de fairway ou certains OE ne sont aps e, jeu des jaunes. Tu pars des blanc, et d'un coup, c'est plus la même histoire. Donc en plus de prendre 30 ou 40 m, bah ton drive doit être placé ou ta stratégie différente pour les mises en jeu!

Ne dit on pas qu'un parcours est dessiné pour être joué des blancs?
D'une manière générale, sans que ce soit pour autant une règle gravée dans le marbre, une certaine logique voudrait que si son place un obstacle avec le but de vraiment déranger la mise à jeu, il devrait autant être à distance moyenne de drive d'un 20+ d'index jouant des jaunes qu'à distance moyenne de drive d'un single digit jouant des blancs. Si le danger ne concerne que le blancs, le parcours est simplement mal dessiné !

Mais dans le cas d'un gros frappeur partant des jaunes, c'est sûr que beaucoup d'obstacles risquent d'être survolés facilement.
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Des blancs ça change!

Message par eglishadow » 21 août 2015, 10:34

oui effectivement je rejoins l'avis ci-dessus
il y a deux choses :
-la distance supérieure, plus ou moins grande selon les parcours et cela change les deuxièmes coups de façon plus ou moins radicale mais surtout l'approche face aux obstacles, la retombée des drives etc...

-une autre conséquence peut être simplement la disposition des départs qui peuvent être décalés latéralement : par exemple chez moi, le 10 est plus à gauche et plus loin , largement
donc les OE sont plus piquants et la cible fairway est rétrécie

et puis suivant les clubs les départs en compétition sont fonction des index, au Val de Cher blancs à partir de 24,0
ailleurs c'est souvent 15...mais ça peut varier
mais en partie amicale pourquoi se priver d'avoir un regard différent
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
maxfri
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2039
Inscription : 08 nov. 2008, 23:47
Index : 11,4
Localisation : Rennes

Re: Des blancs ça change!

Message par maxfri » 21 août 2015, 10:49

Sur le mien à Cissé Blossac (35), ce n'est carrément pas le même parcours.
sur le 16, y'a 90m de difference au départ !
sur le 18, des blancs tu parts derriere un plan d'eau (180m). Des jaunes tu parts à 90° du fairway e tu coupes le plan d'eau et en hauteur. PAS du tout le meme trou
DRIVER : Nike VRS Covert 2.0 Stiff
WOODS : TM SDLR 15° Stiff Matrix
HYBRIDES : F4 INESIS 900 - RECOIL F2 & JPX 800 19° Stiff
FERS : SRIXON ZX5 - Diamana ZX 60 R - F5-PW
WEDGES : MP R12 56° & 60°
PUTTER : Odyssey X Metal 2 Ball
Best =>10.6 - 2021 - 12.1

Avatar de l’utilisateur
vanvans40
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1273
Inscription : 06 août 2008, 14:39
Index : 13,8
Localisation : Biscarrosse

Re: Des blancs ça change!

Message par vanvans40 » 21 août 2015, 11:18

AuldCom a écrit :
vanvans40 a écrit :Pour moi, en plus de la longueur supérieure, la grosse différence entre départs blanc / jaune, c'est le placement des obstacles des retombées de drive... Tapant un peu dans la balle, je trouve souvent que les obstacles genre bunkers de fairway ou certains OE ne sont aps e, jeu des jaunes. Tu pars des blanc, et d'un coup, c'est plus la même histoire. Donc en plus de prendre 30 ou 40 m, bah ton drive doit être placé ou ta stratégie différente pour les mises en jeu!

Ne dit on pas qu'un parcours est dessiné pour être joué des blancs?
D'une manière générale, sans que ce soit pour autant une règle gravée dans le marbre, une certaine logique voudrait que si son place un obstacle avec le but de vraiment déranger la mise à jeu, il devrait autant être à distance moyenne de drive d'un 20+ d'index jouant des jaunes qu'à distance moyenne de drive d'un single digit jouant des blancs. Si le danger ne concerne que le blancs, le parcours est simplement mal dessiné !

Mais dans le cas d'un gros frappeur partant des jaunes, c'est sûr que beaucoup d'obstacles risquent d'être survolés facilement.
C'est bien ce que j'ai dit dans mon message!! :wink:

Avatar de l’utilisateur
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5291
Inscription : 05 mai 2011, 09:17
Index : 9,8
Pays : Suisse
Localisation : Genève

Re: Des blancs ça change!

Message par AuldCom » 21 août 2015, 11:23

vanvans40 a écrit :
C'est bien ce que j'ai dit dans mon message!! :wink:
Ma phrase faisait surtout référence à "Ne dit on pas qu'un parcours est dessiné pour être joué des blancs?", approche que je trouve trop réductrice. :wink:
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Des blancs ça change!

Message par Bubble » 21 août 2015, 19:17

vanvans40 a écrit :
Ne dit on pas qu'un parcours est dessiné pour être joué des blancs?
oui, mais ensuite les départs autre sont calculé pour une retombée aux difficultés.

cependant un joueur court des blancs ne sera pas trop concerné (sénior du tee par exemple mais plus concerné autour du green sur un long coup). un joueur long des jaunes non plus (bon joueur avancé ou mauvais long frappeur n'ayant pas l'index des blanches, pour les deux l'approche du green sera encore plus facile les difficultés étant moins en jeu sur un club court à l'approche).

cvdv62
Par Expert
Par Expert
Messages : 506
Inscription : 05 janv. 2015, 16:28
Index : 11,7

Re: Des blancs ça change!

Message par cvdv62 » 12 sept. 2015, 13:11

me voila au depart des blanches pour ma prochaine compétition,ce matin compétition individuel a wimereux
j'ai tres bien joué avec un +11 en stroke et un 42 en net
depart moyen avec un double,bogey puis par par etc pour un +5 a l'aller
le retour a +6 avec deux double un birdie et bogey et pars!!
au 13 je ferais mon coup de fer3 du jour a 256m mesurer avec un bon vent arrière de 40km/h
voila c’était mon jour avec un très bon putting!!

Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6863
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Des blancs ça change!

Message par manhattan » 12 sept. 2015, 18:56

Hello,

bravo pour la perf, ta longueur devrait être un atout pour aux départs blancs.

Man
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022

Avatar de l’utilisateur
Garicou
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3244
Inscription : 31 déc. 2013, 15:44
Index : 18,1
Localisation : Nice Ouest

Re: Des blancs ça change!

Message par Garicou » 12 sept. 2015, 23:14

Hello !

Barbossi aujourd'hui et m'étant bien familiarisé avec mon nouveau driver, je suis parti des blanches.

A Biot je le fais régulièrement et ça doit allonger le parcours de 100m :lol: :lol: , mais là ça change bien les choses.

Un aller parfait avec le driver où toutes mes balles étaient sur les fairways en bonnes places :D et mes fers avec de bonnes distances mais un peu sur les côtés :) , le retour a été plus chaotique. Fatigue ? Jeu lent des 3 parties de 4 devant ?

Bref, à mon humble niveau : +20 !

Pour la première partie réussie, j'avais un sentiment de plénitude et de presque jouer comme les meilleurs 8) . La seconde partie en dents de scie m'a donné le sentiment d'avoir mal joué globalement. Mais ma compagne m'a rassuré.

Vivement bientôt :D
Driver Nike VRS 2.0 9,5°
B 3 Callaway X hot pro 15°
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro
Wedges: Cleveland 588 forgé 50, 56, 60 ou Callaway Mc Daddy 64
Putter: Daddy long legs 38
Balles D4 520 soft ou trouvées

Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas,
C'est parce qu'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque

Répondre

Revenir à « VOS PARCOURS, VOS EXPLOITS »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités