poser le putter ou non

Des ennuis avec votre putting?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
aaristocat
Par Expert
Par Expert
Messages : 537
Inscription : 03 juin 2011, 07:30
Index : 23,6

poser le putter ou non

Message par aaristocat » 15 déc. 2016, 15:10

salut à tous

au putting, vous conseillez de poser le putter au sol ou de le décoller légèrement ?

merci
Driver Callaway Big Bertha Alpha 815 12°
Bois 5 Cobra F8 17.5°
Bois Cobra F8 21°
Bois Cobra F8 24°
Fers Cobra F-Max One Length 6-GW
Cleveland Reg 588 52°
Callaway Jaws X Series 56°
Cleveland Reg 588 60°
Putter Argolf Perceval

Avatar de l’utilisateur
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5291
Inscription : 05 mai 2011, 09:17
Index : 9,8
Pays : Suisse
Localisation : Genève

Re: poser le putter ou non

Message par AuldCom » 15 déc. 2016, 16:55

Jusqu'à l'année passée (sauf erreur), si la balle bougeait à cause d'un élément extérieur (vent par ex.) alors que le joueur était à l'adresse et avait le putter posé derrière la balle, il prenait une pénalité. Ce n'est plus le cas depuis la dernière révision des règles mais c'est une des raisons pour laquelle un certain nombre de joueurs garde ou gardaient le putt surélevé avant de putter.
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7822
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: poser le putter ou non

Message par Corsaire » 15 déc. 2016, 16:59

J'ai envie de te dire : fais comme tu te sens bien :)
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway Paradym Triple Diamond, AD DI 6X
Bois 3 Callaway Rogue ST, Tensei White 75S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
4-5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: poser le putter ou non

Message par tomcat » 15 déc. 2016, 17:02

Le fait de poser le putter peut creer de la tension dans les epaules et, dans une moindre mesure, "deformer" le triangle bras/epaules.
Je ne pose plus mes clubs a l'adresse, ni les fers, ni les bois, ni le putter :mrgreen:
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: poser le putter ou non

Message par eglishadow » 15 déc. 2016, 17:05

tomcat a écrit :Le fait de poser le putter peut creer de la tension dans les epaules et, dans une moindre mesure, "deformer" le triangle bras/epaules.
Je ne pose plus mes clubs a l'adresse, ni les fers, ni les bois, ni le putter :mrgreen:
c'est vrai que ça aide pour l'équilibre en posture et pour le rythme
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

aaristocat
Par Expert
Par Expert
Messages : 537
Inscription : 03 juin 2011, 07:30
Index : 23,6

Re: poser le putter ou non

Message par aaristocat » 15 déc. 2016, 17:13

explication à ma question : aujourd'hui alors que j'étais au putting green, j'ai assisté à une leçon donné par le pro du club. Deux corrections furent données : pose le club au sol et 2/3-1/3 au lieu du 1/3-2/3 qu'il utilisait...
Driver Callaway Big Bertha Alpha 815 12°
Bois 5 Cobra F8 17.5°
Bois Cobra F8 21°
Bois Cobra F8 24°
Fers Cobra F-Max One Length 6-GW
Cleveland Reg 588 52°
Callaway Jaws X Series 56°
Cleveland Reg 588 60°
Putter Argolf Perceval

laurentpro
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 183
Inscription : 10 juin 2014, 20:04
Index : Professionnel

Re: poser le putter ou non

Message par laurentpro » 18 déc. 2016, 19:58

Poser le putter au sol est de loin préférable. Cela laisse le temps de valider l'orientation de la face du putter tranquillement, d'opérer de micro ajustements si nécessaire, de stabiliser aussi l'orientation du manche. Pas de crispation à ce stade puisque le grip n'est pas encore finalisé. Une fois l'orientation validée, le joueur détend ses bras et prend son grip en laissant le poids du putter appuyer sur le sol afin de ne pas modifier son alignement. Aucune raison d'avoir alors une crispation au niveau des épaules.

Avatar de l’utilisateur
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: poser le putter ou non

Message par bruno1958 » 19 déc. 2016, 23:20

laurentpro a écrit :Poser le putter au sol est de loin préférable. Cela laisse le temps de valider l'orientation de la face du putter tranquillement, d'opérer de micro ajustements si nécessaire, de stabiliser aussi l'orientation du manche. Pas de crispation à ce stade puisque le grip n'est pas encore finalisé. Une fois l'orientation validée, le joueur détend ses bras et prend son grip en laissant le poids du putter appuyer sur le sol afin de ne pas modifier son alignement. Aucune raison d'avoir alors une crispation au niveau des épaules.
+1 , je pose pour éviter toute crispation
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: poser le putter ou non

Message par eglishadow » 20 déc. 2016, 09:37

bruno1958 a écrit :
laurentpro a écrit :Poser le putter au sol est de loin préférable. Cela laisse le temps de valider l'orientation de la face du putter tranquillement, d'opérer de micro ajustements si nécessaire, de stabiliser aussi l'orientation du manche. Pas de crispation à ce stade puisque le grip n'est pas encore finalisé. Une fois l'orientation validée, le joueur détend ses bras et prend son grip en laissant le poids du putter appuyer sur le sol afin de ne pas modifier son alignement. Aucune raison d'avoir alors une crispation au niveau des épaules.
+1 , je pose pour éviter toute crispation
idem
Je ne sais pas si c'est bon mais en ce qui me concerne, je me mets derrière la balle pour évaluer la distance , m'assurer de la pente (déjà évaluée) et du repère que je me suis trouvé
là, pendant que je regarde le trou et visualise la trajectoire, je "balance" le putter afin de ressentir le poids et la force et me détendre
ensuite (je suis en face du trou) puis je le pose à terre et prend mon stance...je regarde bien le trou une dernière fois et zou ! (virgules!!!!!!)
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: poser le putter ou non

Message par bruno1958 » 20 déc. 2016, 10:22

eglishadow a écrit :
bruno1958 a écrit :
laurentpro a écrit :Poser le putter au sol est de loin préférable. Cela laisse le temps de valider l'orientation de la face du putter tranquillement, d'opérer de micro ajustements si nécessaire, de stabiliser aussi l'orientation du manche. Pas de crispation à ce stade puisque le grip n'est pas encore finalisé. Une fois l'orientation validée, le joueur détend ses bras et prend son grip en laissant le poids du putter appuyer sur le sol afin de ne pas modifier son alignement. Aucune raison d'avoir alors une crispation au niveau des épaules.
+1 , je pose pour éviter toute crispation
idem
Je ne sais pas si c'est bon mais en ce qui me concerne, je me mets derrière la balle pour évaluer la distance , m'assurer de la pente (déjà évaluée) et du repère que je me suis trouvé
là, pendant que je regarde le trou et visualise la trajectoire, je "balance" le putter afin de ressentir le poids et la force et me détendre
ensuite (je suis en face du trou) puis je le pose à terre et prend mon stance...je regarde bien le trou une dernière fois et zou ! (virgules!!!!!!)
Pour préciser, effectivement je pose après avoir visualisé la ligne et fait un coup d'essai
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: poser le putter ou non

Message par Bubble » 20 déc. 2016, 18:54

bruno1958 a écrit :
laurentpro a écrit :Poser le putter au sol est de loin préférable. Cela laisse le temps de valider l'orientation de la face du putter tranquillement, d'opérer de micro ajustements si nécessaire, de stabiliser aussi l'orientation du manche. Pas de crispation à ce stade puisque le grip n'est pas encore finalisé. Une fois l'orientation validée, le joueur détend ses bras et prend son grip en laissant le poids du putter appuyer sur le sol afin de ne pas modifier son alignement. Aucune raison d'avoir alors une crispation au niveau des épaules.
+1 , je pose pour éviter toute crispation
pareil, je pose pour avoir le prise la plus douce possible. soutenir le club en mouvement ça passe mais au repos ça amène à serrer le grip plus fort.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: poser le putter ou non

Message par eglishadow » 21 déc. 2016, 09:44

ALP a écrit :
eglishadow a écrit : Je ne sais pas si c'est bon mais en ce qui me concerne, je me mets derrière la balle pour évaluer la distance , m'assurer de la pente (déjà évaluée) et du repère que je me suis trouvé
là, pendant que je regarde le trou et visualise la trajectoire, je "balance" le putter afin de ressentir le poids et la force et me détendre
ensuite (je suis en face du trou) puis je le pose à terre et prend mon stance...je regarde bien le trou une dernière fois et zou ! (virgules!!!!!!)
La plupart des " bons " putter font de cette façon , à l'instar d'un joueur de pétanque en quelque sorte car , l'effet de parallaxe que crée le fait que l'on vise en n'étant pas dans l'axe se traduit la plupart du temps par un alignement à droite de la cible prédéfinie . Ensuite , il y a la notion d'œil directeur à prendre à compte , mais c'est un autre volet ....

8 )

Alain :D
wowww, merci du compliment :mrgreen: , il est vrai que j'en rentre un peu plus depuis une petite année : fitting puttt lab après un changement de grip (en inversé cette fois), routine de visée et de sensation "(balancement" face au trou et appréciation/vérification) repères et zou,

le grip inversé est très intéressant pour les putts courts (mon défaut en 2015) et les putts moyens MAIS il faut s'entraîner longtemps avant de réussir en distance sur les longs putts car on perd , à mon avis , un peu de sensation sur ces distances plus importantes...sinon ça éta payant et a rattrapé parfois un jeu des plus médiocres ...1,6 put en moyenne depuis (ça va aussi avec une amélioration du jeu autour des greens)
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: poser le putter ou non

Message par eglishadow » 22 déc. 2016, 09:10

Idem :D

edit, je dois préciser que le loft du putter a été augmenté et que la balle doit être placée plus en avant dans le stance, la consistance en a été nettement améliorée
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Répondre

Revenir à « PUTTING »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités