Changement de posture au putting

Des ennuis avec votre putting?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
ProfessorX
Par Expert
Par Expert
Messages : 643
Inscription : 25 août 2014, 14:01
Index : 12,5

Changement de posture au putting

Message par ProfessorX » 26 avr. 2015, 15:54

Bonjour à tous,

j'ai dû arrêter le gold pendant plusieurs années à cause de problèmes de dos sérieux. Je reprends depuis quelques mois et je prends beaucoup de plaisir. Néanmoins, j'ai dû adapter pas mal de choses dans ma posture, et au putting en particulier.

Je jouais des putters assez courts et j'étais assez courbé sur mon putter autrefois. Désormais je me tiens très droit devant ma balle. Cela m'a obligé à trouver un putter long (38 pouces, un Taylor Daddy Long Legs) Je le trouve pas trop mal, mais ne m'emballe pas non plus.

Le problème est que en me tenant droit devant ma balle, mo oeil n'est plus à la verticale de ma balle, la balle est plus loin de moi. Ca crée une illusion d'optique très désagréable car j'ai l'impression que le putter pointe à gauche du trou.

D'ailleurs, mes stats de putting sont médiocres. Hier en compétition, au 2ème trou j'ai fais l'essui-glace à 1m du trou, avec 4 putts :(

Du coup je me dis qu'il faudrait que je fasse un fitting putter, et que je trouve un putter adapté à une posture assez droite, un putter qui me permette de jouer plus près de mes pieds. Du coup cela vaut dire un manche de putter très droit

J'avais fait l'essai avec un putter réglable Ping qui m'a confirmé qu'un manche de 36 pouces serait idéal. Par contre, comment détermine-t-on le lie pour garantir que la balle soit bien à la verticale de l'oeil ?

Merci par avance
Le golf consiste à envoyer une balle dans un trou avec des outils particulièrement mal adaptés pour cela - Winston Churchill

Avatar de l’utilisateur
ProfessorX
Par Expert
Par Expert
Messages : 643
Inscription : 25 août 2014, 14:01
Index : 12,5

Re: Changement de posture au putting

Message par ProfessorX » 27 avr. 2015, 20:22

J'ai eu un cours ce midi avec un des pros du club qui m'a confirmé que je suis trop loin de la balle. Il faut que je rapproche la balle de mes pieds pour pouvoir avoir les yeux au-dessus de la balle. Le problème reste que je ne sais pas comment déterminer le lie du putter dont j'ai besoin pour être sûr que ca tombe juste.

Je regarde pour un Futura X de chez Scotty. Mais vu le budget, je ne veux pas me planter. Comment fait-on pour calculer ?
Le golf consiste à envoyer une balle dans un trou avec des outils particulièrement mal adaptés pour cela - Winston Churchill

Avatar de l’utilisateur
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Changement de posture au putting

Message par JCS » 28 avr. 2015, 06:59

Pour trouver le bon lie, tu prends ton fer 6 à l'envers (ou le 7 ou le 5 ou le 4), c'est à dire grip en bas et tête en haut et tu poses le grip au sol là où devrait se trouver la balle. Ensuite tu prends ton stance normal pour putter et tu fais mesurer l'angle du shaft avec le sol.

Ca demande un rapporteur et une 2e personne mais ça prend 30 secondes.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter

Avatar de l’utilisateur
ProfessorX
Par Expert
Par Expert
Messages : 643
Inscription : 25 août 2014, 14:01
Index : 12,5

Re: Changement de posture au putting

Message par ProfessorX » 28 avr. 2015, 13:10

Je suis passé dans un proshop ce midi, et nous avons fait des essais. En adoptant ma posture (assez droite donc), on laisse tomber une balle depuis la position de mon oeil pour avoir la position exacte de la balle. J'ai positionné plusieurs putters à l'adresse, et c'est très clair : manche de 35 pouce trop court et surtout tête du club qui repose sur la pointe. Donc si on redresse la tête pour que le club repose à plat, ca fait descendre le manche, déjà trop court.

On a appelé une personne de chez Titleist depuis le magasin et on a pu pas mal discuter. La conclusion est qu'ils vont me faire un club "total custom" avec un manche de 36 pouces, et une tête relevée de 2 degrés upright. De tout manière, l'amplitude possible de l'ajustement est de 1 ou 2 degrés dans chaque sens.

Ca va prendre entre 5 et 8 semaines malheureusement, mais j'aurai à priori un outil adapté à ma posture.

Ce que je trouve étonnant c'est que je suis grand (1m82) sans être un géant. Or quand je vois des coachs comme David Leadbetter qui puttent très droits aussi, je ne dois pas être un cas si unique.

A se demander si on ne s'adapte pas trop à ses clubs alors que ca devrait être l'inverse...

En tout cas, ce sera mon premier putter fitté :)
Le golf consiste à envoyer une balle dans un trou avec des outils particulièrement mal adaptés pour cela - Winston Churchill

laurentpro
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 183
Inscription : 10 juin 2014, 20:04
Index : Professionnel

Re: Changement de posture au putting

Message par laurentpro » 28 avr. 2015, 15:47

Avant de faire un "fitting" de putter par rapport à la posture, il conviendrait de savoir ce qu'est une une bonne posture au putting, et au travers de quelles perceptions. C'est un petit mouvement qui laisse beaucoup de possibilités posturales MAIS si tout est possible tout n'est pas forcément souhaitable par rapport aux perceptions qui permettent la meilleure maîtrise d'un mouvement simple, économique et répétitif sur le plan mécanique, cohérent par rapport aux meilleures ressources à utiliser pour doser, etc.
1m82 n'est pas une taille de géant. Il y a quelque chose qui cloche. 1 ou 2 degrès de réglage maximum : réglage de quoi ? Du lie ? Aucune raison de ne pouvoir régler davantage. Faire tomber une balle pour trouver une taille n'a eien à voir avec les perceptions d'une bonne posture.
Tout cela ne semble pas très cohérent.

Avatar de l’utilisateur
ProfessorX
Par Expert
Par Expert
Messages : 643
Inscription : 25 août 2014, 14:01
Index : 12,5

Re: Changement de posture au putting

Message par ProfessorX » 28 avr. 2015, 16:03

Je fais avec ce que j'ai : des problèmes de santé sévères qui m'ont obligé à trouver une posture qui me permette de jouer sans douleur : une posture assez droite qui oblige d'avoir une balle près des pieds pour qu'elle soit à la verticale de mes yeux.

Bien que cette position ne soit pas souhaitable, elle est la seule possible pour moi actuellement. Donc le matériel doit s'y adapter, et pas l'inverse.

Vous êtes un "professionel", donc avec une vision forcément plus tournée comme vous le dites sur le souhaitable. Le pendule du bloc épaules-bras-poignets peut être effectué dans bien des positions, y compris la plus avachie. Quand je vois Jack Nicklaus putter avec ses homoplates quasi à l'horizontale, je me dis qu'il a bien réussi même si sa posture n'est pas la plus académique. Moi je ne peux pas, tout simplement

1ou 2 degrés, oui, c'est de lie supplémentaire ou en moins par rapport au lie original du putter. On peut probablement faire plus, oui. Mais la question originale est bien de savoir comment déterminer ces réglages ?
Le golf consiste à envoyer une balle dans un trou avec des outils particulièrement mal adaptés pour cela - Winston Churchill

laurentpro
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 183
Inscription : 10 juin 2014, 20:04
Index : Professionnel

Re: Changement de posture au putting

Message par laurentpro » 28 avr. 2015, 16:59

Déterminer le lie n'est pas difficile si vous êtes ok avec votre position. JCS plus haut vous donne une procédure qui permet de ne pas être influencé par un lie particulier. Quel lie vous a t on indiqué ?

Avatar de l’utilisateur
ProfessorX
Par Expert
Par Expert
Messages : 643
Inscription : 25 août 2014, 14:01
Index : 12,5

Re: Changement de posture au putting

Message par ProfessorX » 28 avr. 2015, 20:45

Voici ma posture
Image
Comme vous le voyez, je suis assez droit, bras verticaux, mais la balle assez en avant. La ligne rouge montre la verticale de mes yeux.
Du coup si on extrapole, la ligne jaune donne le lie idéal. Ca devrait être 75 degrés :(
Le golf consiste à envoyer une balle dans un trou avec des outils particulièrement mal adaptés pour cela - Winston Churchill

laurentpro
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 183
Inscription : 10 juin 2014, 20:04
Index : Professionnel

Re: Changement de posture au putting

Message par laurentpro » 29 avr. 2015, 07:48

Le lie théorique lorsqu'on laisse pendre les bras et les avant-bras par la gravité est compris entre 74 et 76 degrés, c'est donc correct. Il ne faut pas faire une fixation sur les yeux au dessus de la balle, ce n'est pas si important, ce qui compte n'est pas d'avoir les yeux au dessus de la balle, mais le regard dirigé vers la balle. Avoir les yeux en retrait n'est pas un problème. Par contre il serait intéressant d'avoir les mains davantage en extension radiale afin d'avoir le shaft dans le prolongement de l'avant bras. Le putter sur cette photo, trop flat, empêche cela mais il suffit de le régler à la valeur que vous indiquez. Ce réglage se fait au niveau de la courbure du shaft sans problème.

Avatar de l’utilisateur
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Changement de posture au putting

Message par JCS » 29 avr. 2015, 07:49

Et ils ne sont pas capable de faire un putter à 75° de lie ?
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter

laurentpro
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 183
Inscription : 10 juin 2014, 20:04
Index : Professionnel

Re: Changement de posture au putting

Message par laurentpro » 29 avr. 2015, 07:53

Le putter que l'on voit ici peut se régler à n'importe quelle valeur. Il suffit de tordre le shaft au niveau de sa courbure.

Avatar de l’utilisateur
ProfessorX
Par Expert
Par Expert
Messages : 643
Inscription : 25 août 2014, 14:01
Index : 12,5

Re: Changement de posture au putting

Message par ProfessorX » 29 avr. 2015, 08:12

Ah bon ? Faut-il le chauffer ?
Le golf consiste à envoyer une balle dans un trou avec des outils particulièrement mal adaptés pour cela - Winston Churchill

Avatar de l’utilisateur
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Changement de posture au putting

Message par JCS » 29 avr. 2015, 08:19

Laurentpro a raison mais il faut les bon outils que devrait avoir le magasin où tu es allé.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter

Avatar de l’utilisateur
ProfessorX
Par Expert
Par Expert
Messages : 643
Inscription : 25 août 2014, 14:01
Index : 12,5

Re: Changement de posture au putting

Message par ProfessorX » 29 avr. 2015, 12:46

Je suis retourné au proshop ce midi avec tous mes anciens putters, et je me suis aperçu que j'ai un Never Compromise en 35 pouces. Il reste malgré tout trop court.

En revanche, ce qui est intéressant est le commentaire de Laurent: en positionnant les bras en position plus alignée avec le shaft, on gagne un peu de longueur de club. Et en adoptant cette position, j'arrive à avoir un putter (non fitté) à plat par terre avec un manche presque bien en 35 pouces.

Malgré tout, la balle n'est pas à la verticale de mes yeux, mais je peux me rapprocher et être plus dessus. Je me sens moins loin.

J'ai pas mal tergiversé, mais à la fin j'ai pris une décision d'attente : on a coupé mon putter (Daddy Long Legs 38 pouces) pour le ramener à 36 pouces. Comme l'ancien grip était lesté et pas le nouveau, la tête me parait plus lourde et ça me va bien.

Ça va me permettre de travailler la posture, car je me demande si ma posture n'est pas non plus un peu le résultat d'un putter trop long et d'un position de protection de mon dos qui ne se justifie pas complètement. Donc un changement de grip à 25€ étant bien moins cher qu'un Scotty, ca va me permettre de voir et travailler. Et si les finances me le permettent toujours, on verra cet été pour un nouveau joujou. Les délais actuels sont de toute manière insensés...
Le golf consiste à envoyer une balle dans un trou avec des outils particulièrement mal adaptés pour cela - Winston Churchill

laurentpro
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 183
Inscription : 10 juin 2014, 20:04
Index : Professionnel

Re: Changement de posture au putting

Message par laurentpro » 29 avr. 2015, 13:33

Votre posture demande juste à être UN PEU ajustée sans que cela crée de quelconque "tension" par rapport à vos problèmes, simplement en empilant mieux les différents segments du corps. Vous arriverez alors parfaitement à être positionné de façon idéale par rapport à un putter au lie compris entre 74 et 76 degrés avec une longueur de 35 inches voire 34. Abandonnez l'idée de construire votre posture par rapport aux "yeux au dessus de la balle"'qui vous bloque dans vos ajustements.

Avatar de l’utilisateur
ProfessorX
Par Expert
Par Expert
Messages : 643
Inscription : 25 août 2014, 14:01
Index : 12,5

Re: Changement de posture au putting

Message par ProfessorX » 29 avr. 2015, 13:58

Bien compris. J'ai le temps, et un nouveau putter (en quelque sorte) à apprivoiser. Du moment que je me sens en confiance une fois à l'adresse, le reste va suivre. Ce n'était pas le cas depuis ma reprise, alors que le putting est l'aspect du jeu que je préfère.
Le golf consiste à envoyer une balle dans un trou avec des outils particulièrement mal adaptés pour cela - Winston Churchill

Avatar de l’utilisateur
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: Changement de posture au putting

Message par bubbaguth » 29 avr. 2015, 15:23

Hello !

Si tu souffres de la colonne lombaire pas certain que la nouvelle posturé que tu adoptes soit meilleure ;-)
En tout cas pas pour la région dorsale supérieure et cervicale.

Comme le suggère Laurent même avec tes atcd tu devrais réussir a trouver une posture confortable et non traumatisante au putting.
En vrac je te conseillerai de fléchir legerement les genoux, de sortir les fesses, d aplanir le bas de la CV, de ressentir le gainage abdominal.

Pivote autour de tes hanches pour t incliner vers l avant et non autour du bassin / colonne.

Je cherche une illustration et je reviens ;-)


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "

laurentpro
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 183
Inscription : 10 juin 2014, 20:04
Index : Professionnel

Re: Changement de posture au putting

Message par laurentpro » 29 avr. 2015, 17:28

Oui les ajustements suggérés ont du sens. OUBLIE les yeux sur la balle comme point de départ de ta recherche.

Avatar de l’utilisateur
ProfessorX
Par Expert
Par Expert
Messages : 643
Inscription : 25 août 2014, 14:01
Index : 12,5

Re: Changement de posture au putting

Message par ProfessorX » 15 oct. 2015, 16:11

Une petite remontée de post. Le putting continue d'être inégal, mais j'ai franchi un pas important je pense : je suis revenu sur mon ancien Never Compromise GM2 Exchange 3 en le rallongeant pour revenir à 36 pouces, qui est la bonne taille pour moi.

J'ai en effet réalisé que je mon oeil directeur est le gauche, et je reste souvent dans le doute sur mon alignement à l'adresse. J'ai essayé plusieurs putters et le résultat restait assez inégal. J'ai fait un gros score fin aout, mais c'était mon petit jeu qui m'a porté, pas mon putting. Je continue d'être en délicatesse. En faisant un exercice sur le putting green pour rentrer les putts à 1m en tournant autour du trou, je suis toujours dans le doute et je n'ai pas confiance dans la ligne que je choisis avant de putter. Résultat je plafonne à 12 putts consécutifs à 1m.

Mon putter Never Compromise prenait gentiment la poussière et je me suis décidé à le rallonger et lui mettre un grip qui me convient. Et franchement ca va beaucoup mieux. La position de la balle dans le stance a reculé un peu, le putter me semble bien aligné et la balle va là où j'ai décidé qu'elle aille. Le Center Shaft joue un role important aussi, car j'ai l'impression que la balle est plus près de moi, je sens mieux la direction du jeu.

J'ai lu à plusieurs endroits que pour les personnes aillant un oeil directeur gauche, les putter CS sont généralement plus adaptés, d'autant plus s'ils n'ont pas d'offset.

Mon Never COmpromise en a un léger, et je vais me mettre en chasse d'un CS sans offset pour pouvoir essayer. Ca va être galère car les putters CS ne sont déjà pas si fréquents. J'aimerais bien avoir l'occasion d'essayer les SeeMore, mais je crois quasi impossibles à trouver en France, sauf à commander en UK.

Bref, je vais voir sur la durée si je me rapproche un peu d'une plus grande confiance dans mon putting
Le golf consiste à envoyer une balle dans un trou avec des outils particulièrement mal adaptés pour cela - Winston Churchill

Skyshot
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 806
Inscription : 23 déc. 2013, 14:41
Index : 12,8
Localisation : Belle Dune

Re: Changement de posture au putting

Message par Skyshot » 15 oct. 2015, 17:16

Tu a un paquet de 2Balls en CS sans offset sur la bay, j'en ai un depuis le début de saison et j'en suis ravi. Avant lui je puttais avec un Vodoo de Never Compromise toujours en CS sans offset mais que je trouvais un peu lourd et avec lequel j'avais plus de mal à doser les longs putts.
D M4 Aldila Rogue White S
B3 M4 Aldila Rogue White S
ZU45 20°Miyazaki Kaula stiff
4-P Combo Srixon 965/765/565 Modus 3 120g Stiff
50**/56**/60** Cleveland RTX3 Modus 3 120g Stiff
White Hot #6

Avatar de l’utilisateur
ProfessorX
Par Expert
Par Expert
Messages : 643
Inscription : 25 août 2014, 14:01
Index : 12,5

Re: Changement de posture au putting

Message par ProfessorX » 18 oct. 2015, 11:53

J'ai pu essayer ce weekend le modèle Ping Tomcat
Image

Je trouve ça pas mal du tout. Les sensations à l'alignement et au toucher sont bonnes mais la tête est petite et c'est assez intimidant

Hier j'ai joué en scramble à 4 et les sensations ont été très bonnes en terme de choix de ligne/résultat : on a joué -6 en brut et j'ai largement contribué au résultat en faisant plusieurs putts à plus de 4/5m. Par contre les sensations de toucher de mon Never COmpromise ne me satisfont pas du tout. J'aime vraiment pas les insert...

J'ai aussi pu essayer l'application iPing et elle a confirmé ce que je pensais : je suis à la limite entre "Slight arc" et "Straight". Donc un putter CS peut être une bonne option. Je vais continuer de creuser

Je me suis renseigné sur le forum GolfWRX et j'ai chopé un contact pour les putters SeeMore en France. Je trouve ces putters intéressants, le Giant FGP en particulier. Pas sur de pouvoir essayer, je vais creuser.
Image
Le golf consiste à envoyer une balle dans un trou avec des outils particulièrement mal adaptés pour cela - Winston Churchill

Avatar de l’utilisateur
ProfessorX
Par Expert
Par Expert
Messages : 643
Inscription : 25 août 2014, 14:01
Index : 12,5

Re: Changement de posture au putting

Message par ProfessorX » 31 déc. 2015, 18:16

Héhé, j'ai non seulement pu essayer les SeeMore mais j'en ai même commandé un !

J'ai pris contact avec SeeMore qui m'a indiqué leur importateur en France, David Arrignon. Il m'a aussi proposé une séance Sam Putt Lab, ce que je me suis empressé de faire.

On s'est vu juste avant Noël et j'ai été enchanté : j'ai appris des choses très intéressantes concernant mon putting, qui ont confirmé ce que je ressentais depuis un moment.

Il avait aussi plusieurs putters à l'essai (entre 6 et 8), mais surtot ce qui était important pour moi était de trouver le bon lie et la bonne longueur. C'est chose faite.

Concernant la tête, je fais une petite folie : Giant FGP :) Ca va être dément tellement la tête est énorme, mais la promesse et les retours de plusieurs joueurs sont très encourageants. Je n'ai pas eu la patience d'attendre le Giant Mini qui ne sortira qu'en Mars. On verra.

En tout cas, pour moi et ma posture, c'est un putter avec contrepoids, 38 pouces (36+2) lie standard 70 degrés. Le putter Centershaft est bien mieux adapté pour moi.

Comme je ne veux pas d'insert, il y a très très peu de choix. Mais j'ai trouvé !
Le golf consiste à envoyer une balle dans un trou avec des outils particulièrement mal adaptés pour cela - Winston Churchill

Répondre

Revenir à « PUTTING »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités