Influence du matériel sur les effets

Toute la technologie du golf : télémètres, montres, GPS, système de suivi numérique...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
cedoune
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 105
Inscription : 03 déc. 2011, 19:16
Index : 26
Localisation : Chaville

Influence du matériel sur les effets

Message par cedoune »

J'ai réalisé un fitting chez un pro bien connu du côté de St Cloud, il y a deux mois de ça. Je suis ressorti de là habillé pour l'hiver avec, entre autres, une série de Taylormade TP MC dont je n'ai pas à me plaindre. La différence la plus notable réside dans les shafts puisque je suis passé d'un graphite regular bien mou du genou à des DG S300. Je passe sur le plaisir de jouer tout ça, y compris le F4, là où mon bonheur dépassait rarement le F7.

Oui mais voilà, je constate une plus grande difficulté, à ce jour, à imprimer des effets. C'est comme si la moindre déformation du shaft limitait ma capacité à imprimer une trajectoire à la balle alors que j'étais parvenu à une "certaine" régularité avec mes graphites. Il est clair que ma dispersion est inférieure mais pour le moment, j'ai du mal à faire tourner avec les fers, sans avoir eu l'impression de changer grand chose dans mes habitudes de swing. Côté bois, ça s'est plutôt amélioré en revanche alors que là aussi, je suis passé sur du stiff (Diamana white). Mais vu d'où je partais, ça ne peux qu'être meilleur.

Mais il est tout aussi possible que j'hallucine... et qu'il me faille encore quelques seaux pour apprivoiser les bestioles.
Avatar de l’utilisateur
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Influence du matériel sur les effets

Message par JCS »

Il est évident que passer de graphite regular à DG S300, c'est le jour et la nuit (voir assez violent) et qu'il te faille un peu de temps d'adaptation. Tu avais trouvé un rythme avec les graphites qu'il te faut réadapter avec tes nouvelles barres à mine ;)

Les effets sont normalement qu'un travail de plan de swing, il ne dépendent pas du matos mais il est possible qu'avec tes nouveaux jouets tes repères musculaires aient été modifiés.

Essayes de voir si en amplifiant les sensations tu arrives à réimprimer des effets à la demande.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Influence du matériel sur les effets

Message par eglishadow »

JCS parle d'or

cependant il y a des clubs qui donnent un peu plus de difficultés à produire des effets , têtes comprises, mais avec un entrainement on doit y arriver, il n'y a pas de raison majeure.
pour ma part j'avais remarqué que certains hybrides donnaient des effets draw ou trajectoires à gauche, je n'étais pas le seul à avoir remarqué puisqu'un anglais sur youtube en parlait en comparaison des MP H4.
https://www.youtube.com/watch?feature=p ... BdQO8#t=67 juste écouter les premières phrases.

c'était le cas pour mes JPX Fly Hi, et cela dépend aussi de sa façon de swinguer, donc une série cohérente dans sa composition devrait donner la même chose sur un swing S...
Alors il se peut que certains clubs soient plus ou moins "à effet".
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Influence du matériel sur les effets

Message par tomcat »

Ca depend comment tu swingues les hybrides. Comme des bois ou comme des fers.
Et ca depend aussi des lies.
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip
Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Influence du matériel sur les effets

Message par eglishadow »

tomcat a écrit :Ca depend comment tu swingues les hybrides. Comme des bois ou comme des fers.
Et ca depend aussi des lies.
oui en effet (c'est le cas de le dire :mrgreen: ) et aussi de leur offset plus ou moins prononcé...sur mes trajectoires cela a un effet
Dernière modification par eglishadow le 10 déc. 2014, 09:36, modifié 1 fois.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
Avatar de l’utilisateur
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Influence du matériel sur les effets

Message par JCS »

Oui Tomcat, il y a effectivement quelques paramètres matériel qui peuvent influencer sur la qualité des effets comme éléments perturbateurs.

La longueur du shaft, la justesse du lie, l'importance de l'offset et parfois la forme de la tête mais pour cette dernière c'est surtout lorsque l'on est dans les gammes débutants avec des têtes et des semelles très volumineuses.

Mais toutes choses étant égales par ailleurs, pour un matériel donné, c'est bien le plan de swing qui fait l'effet.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Influence du matériel sur les effets

Message par eglishadow »

et oui JC !
alors je pense que ces clubs me mettaient de façon différente à l'adresse, pas énormément mais suffisamment pour interférer sur le plan de swing... donc , je pense, pas exactement pareil à celui que j'ai sur les fers de ma série (MP 53 ou JPX 850)
Comme l'adresse est déjà un bon brouillon du reste du swing à venir... :wink:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
vincent60
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 822
Inscription : 26 févr. 2007, 09:23
Index : 26,2
Localisation : Verberie

Re: Influence du matériel sur les effets

Message par vincent60 »

eglishadow a écrit :et oui JC !
alors je pense que ces clubs me mettaient de façon différente à l'adresse, pas énormément mais suffisamment pour interférer sur le plan de swing... donc , je pense, pas exactement pareil à celui que j'ai sur les fers de ma série (MP 53 ou JPX 850)
Comme l'adresse est déjà un bon brouillon du reste du swing à venir... :wink:
+1000. Je ne sais plus quel grand joueur a dit que les 3/4 des coups ratés le sont déjà à l'adresse.
Driver : Titleist 915D2 10,5°
Bois : bois 5 Titleist 917F2
Hybride: Ping G410 19° et 22°
Fer: 5-PW Ping i500
Wedge: Cleveland RTX4 50° et 56°
Putter: Odyssey O-works #7- 34"
Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Influence du matériel sur les effets

Message par eglishadow »

vincent60 a écrit :
eglishadow a écrit :et oui JC !
alors je pense que ces clubs me mettaient de façon différente à l'adresse, pas énormément mais suffisamment pour interférer sur le plan de swing... donc , je pense, pas exactement pareil à celui que j'ai sur les fers de ma série (MP 53 ou JPX 850)
Comme l'adresse est déjà un bon brouillon du reste du swing à venir... :wink:
+1000. Je ne sais plus quel grand joueur a dit que les 3/4 des coups ratés le sont déjà à l'adresse.
ça doit être Peter pro :mrgreen:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
Avatar de l’utilisateur
cedoune
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 105
Inscription : 03 déc. 2011, 19:16
Index : 26
Localisation : Chaville

Re: Influence du matériel sur les effets

Message par cedoune »

A la vidéo, je n'ai pas remarqué de changement de posture mais je vais comparer plus finement pour en être sûr. Côté sensation, c'est bien le jour et la nuit. Je travaille effectivement sur une plus forte amplification des mouvements pour bien ressentir mes clés habituelles pour produire des effets. Mais c'est vraiment pas évident. J'ai réalisé l'autre jour l'exo de P. Bofanti avec une baguette devant moi en essayant de la contourner par la droite pour produire du draw. Même avec un demi-swing, c'était loin d'être évident. Du coup, je me demandais si le fait de constater une moins grande dispersion du fait de la plus grande rigidité du shaft, pouvait conduire dans le même temps à moins de courbe dans les trajectoires.
Avatar de l’utilisateur
macj
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 912
Inscription : 22 juil. 2008, 22:39
Index : 5

Re: Influence du matériel sur les effets

Message par macj »

Hello,

me souviens d'une vidéo de M.Crossfeld a qui on avait posé la question et qui expliquait qu'entre des clubs "game improvement" et des lames par exemple on pouvait faire les mêmes effets draw/fade par contre il était légèrement plus difficile de faire varier la hauteur de balle avec des clubs typés débutants (grosse semelle, offset etc..) mais que grosso modo ca changeait pas grand chose.
pour ce qui est du shaft : un shaft trop souple va générer plutôt du hook et trop rigide plutôt du slice
mais cela reste à 90% le swing qui produit les effets.

Ps: générer du draw/fade sur demande (et avec contrôle) cela reste très compliqué et je connais pas beaucoup de bons joueurs qui en sont capables.
Peut être ton matériel précédent sans t'en rendre compte amplifiait un draw alors que maintenant tu as quelque chose de plus "approprié" ?

et sinon +1000 passer du graphite regular (meme stiff) au dg S300 c'est un peu le jour et la nuit.
Driver Titleist TS2 hzrdus smoke
Hybride 2 Titleist TS2 hzrdus smoke
Fer 3 Mizuno MP Flihi PX 5.0
Fers 4-PW Mizuno MP64 DG S300
Wedges Vokey sm5 50/54/58
Putter scotty cameron california
Répondre

Revenir à « Télémètres; montres, GPS... »