Que puis-je espérer de mon fitting?

Toute la technologie du golf : télémètres, montres, GPS, système de suivi numérique...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Tux
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1357
Inscription : 07 oct. 2013, 10:04
Index : Non classé

Re: Que puis-je espérer de mon fitting?

Message par Tux » 28 oct. 2014, 11:46

Ah c'est donc ça ! Un fitting te permet de sélection un golfeur professionnel qui joue à ta place !! J'avais pas compris. :mrgreen:

MBEX27

Re: Que puis-je espérer de mon fitting?

Message par MBEX27 » 28 oct. 2014, 14:36

bonjour à tous :D dommage que ce fil ait tendance à dériver vers un lynchage en règle des club makers... :evil: Je n'ai (pour le moment...) jamais tenté l'expérience, non pas parce que je ne crois pas à l'intérêt de la démarche, mais simplement qu'après quelques années d'errance golfique, j'essaie pour le moment d'améliorer mon swing avant de penser au matériel. Cela étant, je trouve que l'un des CM "emblématiques" (Tom Wishon) n'a pas dit que des c... sur l'approche "tout matos" des grandes marques, que beaucoup de golfeurs se sont fourvoyés en pensant que la dernière série-de-fers-qui-tue de chez Kalizuno (je vais déposer le nom pour me faire des thunes :lol: ) allait leur faire un pas de géant. Un mauvais contact avec un cavity-back clone et un mauvais contact avec une super lame japonaise forgée avec 300 trempes, à l'arrivée, ça fait toujours un mauvais coup au golf, même monté sur shaft schmoldu Gold Pro. Intellectuellement, la démarche consistant à essayer d'identifier, à partir d'un swing donné, ce qui va convenir le mieux à un golfeur, me paraît très défendable. En tout cas, si un jour je décide de réinvestir 500-600 € dans du matos, ce sera clairement avec un CM.

Obebenz
Messages : 11
Inscription : 14 juil. 2014, 09:46
Index : Non classé

Re: Que puis-je espérer de mon fitting?

Message par Obebenz » 28 oct. 2014, 19:34

Bonjour,

je ne viens pas polémiquer ni faire l'apologie de SW, mais je lui ai demandé de me faire une série au bout de 2 mois de golf.
Je prends en parallèle des cours avec un pro chaque semaine.
S'il on veut progresser l'apport d'un pro est indiscutable tout comme d'avoir des clubs adaptés.

L'apport des clubs joue un rôle non négligeable dans ma progression.
Je retourne voir SW pour compléter la série sous peu.

dimi44
Messages : 9
Inscription : 28 juil. 2014, 19:38
Index : 4,1

Re: Que puis-je espérer de mon fitting?

Message par dimi44 » 28 oct. 2014, 19:48

Je comprends que je puisse être considéré comme un cas extrême. Et je ne peux pas être affirmatif en disant que faire un fitting améliore automatiquement le niveau de jeu...

NÉANMOINS,

Je pense qu'avoir des clubs adaptés permet de réaliser un meilleur swing que d'avoir de club inadaptés!

Par exemple la longueur du shaft: j'avais comme beaucoup de personnes un driver en longueur standard. J'ai découvert que les PRO du tour (PGA/European Tour) utilisent des shafts moins long que ceux vendus en pro shop. Pour mon cas perso, avoir un shaft plus court me permet de mieux contacter la balle et de manière plus régulière.

Autre exemple, en essayant différents poids de shaft je me suis rendu compte que la vitesse de swing pouvait varier fortement, en effet le poids total du club ne me permettait pas de swinguer de manière libérée.

Pour ceux qui hésitent à réaliser un fitting, je pense que la sélection du CM doit être faite comme on sélectionne son PRO... il faut qu'il soit passionné par son métier, qu'il ait réellement envie de t'apporter une aide et qu'il souhaite réaliser un suivi de son travail dans le temps. Après c'est comme pour tout, il y en a pour qui les résultats seront probants et d'autres non...

Avatar de l’utilisateur
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: Que puis-je espérer de mon fitting?

Message par kokoro » 28 oct. 2014, 20:10

MBEX27 a écrit :bonjour à tous :D dommage que ce fil ait tendance à dériver vers un lynchage en règle des club makers... :evil: Je n'ai (pour le moment...) jamais tenté l'expérience, non pas parce que je ne crois pas à l'intérêt de la démarche, mais simplement qu'après quelques années d'errance golfique, j'essaie pour le moment d'améliorer mon swing avant de penser au matériel. Cela étant, je trouve que l'un des CM "emblématiques" (Tom Wishon) n'a pas dit que des c... sur l'approche "tout matos" des grandes marques, que beaucoup de golfeurs se sont fourvoyés en pensant que la dernière série-de-fers-qui-tue de chez Kalizuno (je vais déposer le nom pour me faire des thunes :lol: ) allait leur faire un pas de géant. Un mauvais contact avec un cavity-back clone et un mauvais contact avec une super lame japonaise forgée avec 300 trempes, à l'arrivée, ça fait toujours un mauvais coup au golf, même monté sur shaft schmoldu Gold Pro. Intellectuellement, la démarche consistant à essayer d'identifier, à partir d'un swing donné, ce qui va convenir le mieux à un golfeur, me paraît très défendable. En tout cas, si un jour je décide de réinvestir 500-600 € dans du matos, ce sera clairement avec un CM.
Si on s'en tient à ton raisonnement : "Un mauvais contact avec un cavity-back clone et un mauvais contact avec une super lame japonaise forgée avec 300 trempes, à l'arrivée, ça fait toujours un mauvais coup au golf, même monté sur shaft schmoldu Gold Pro" et bien on ne va pas chez un CM et on garde sa série parce qu'un topon ou une gratte avec un club Wishon ça reste un mauvais coup de golf. :mrgreen:

Et avec 5/600€ tu ne vas pas aller loin chez un CM :wink:

Sinon personnellement je préfère faire le topon avec la tête forgée japonaise qu'avec la tête made in China qui rouille en moins d'un an mais chacun son sale gout :lol: :lol: :lol:
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles

Avatar de l’utilisateur
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5973
Inscription : 02 nov. 2006, 18:47
Index : Non classé

Re: Que puis-je espérer de mon fitting?

Message par pat_1100 » 28 oct. 2014, 20:31

+ 1000 avec kokoro ; maintenant ceux qui veulent payer le prix fort pour un résultat aléatoire vous savez où aller ...

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4029
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Que puis-je espérer de mon fitting?

Message par waldezign » 28 oct. 2014, 21:00

Sans déconner, ça va durer combien de temps ce débat entre les pro et les anti CM?

Mon expérience perso: la série la plus adaptée/confortable/performante qu'il m'a été donné de jouer est ma série MX 23 Mizuno passée chez mon CM désormais en retraite (et je le déplore sincèrement) pour un montage de shafts adaptés à mon profil de joueur, et de grip, bien-sûr.
Comme j'ai la chance de jouer de temps en temps d'autres clubs pour des raisons logistique, il n'y a pas photo. Et pourtant, les autres clubs sont aussi des clubs de CM (donc parfaitement équilibrés) pour un profil très proche du mien. Je peux aussi rejouer à l'occase mes anciens clubs revendus à un pote.
Je ne regrette pas la prestation, même si c'était assez cher, surtout avec des têtes d'occasion (mais je n'aime pas jeter, surtout des MX 23).
Dans le confort et la performance, j'ai connu une évolution (avec les fers):
- demi-série inésis: au final, à ne conseiller qu'à demi-mot...
- MP 30 ebay ou golfbidder: ma première série, mais une connerie
- MX 20: plus jouable, mais mal shafté
- MX 23: amélioration (plus facile), mais pas encore ça.
- Tourstage sur NS 950: enfin facile à faire décoller, mais finalement peu de feeling, trop d'imprécision
- retour sur les MX 23 (que j'avais gardé), mais choix de les reshafter (et re-règler) par rapport à un CMking avec des têtes Alpha neuves (pourtant tentantes). Là enfin, ça dépote!

Après, certains sont certainement tombés direct sur la série idéale d'occase, et d'autres ne seront de toutes façons jamais contents...
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Que puis-je espérer de mon fitting?

Message par eglishadow » 28 oct. 2014, 21:47

bien !

j'aurais aimé avoir des MX, mais j'avais des Zoïd forgés (on m'a fauché mon 8) et suis passé aux MP...le 60 sympa mais, le 53 me va mieux
pas facile de trouver des MX 23, 25 ou 200 ou 300 en état correct, sinon c'est un bon truc, excellent clubs.
après on les fitte pas bête
pour le moment mes MP vont bien...mais si ..peut-être pourrait-on trouver mieux et plus adaptés en fitting sans aller chercher la bébête
y'a du pour et du contre...
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

MBEX27

Re: Que puis-je espérer de mon fitting?

Message par MBEX27 » 28 oct. 2014, 21:50

kokoro a écrit :...

Et avec 5/600€ tu ne vas pas aller loin chez un CM :wink:

...
ça me paraît correct pour un retrofitting d'une série de fers et peut-être un ou deux extras en plus :wink: par contre, pour la totale, c'est sûr que ça n'ira pas :mrgreen:

Lionel83
Par Expert
Par Expert
Messages : 415
Inscription : 22 juil. 2012, 14:44
Index : 11,9

Re: Que puis-je espérer de mon fitting?

Message par Lionel83 » 28 oct. 2014, 21:54

Je joue au golf depuis maintenant 2 ans pile.
J'ai commencé par m'acheter un fer 9 inésis a décath a 15 ou 20 euros et j' allais taper des balles au practice. Parrallèlement, je suivais les propos des uns et des autres sur golftechnic. Déjà les sujets en relation avec le fitting entraînaient des discussions "passionnées" entre Swingweight et d'autres forumeurs pas toujours d'accord avec lui.
Aujourd'hui, j'ai l'occasion de remercier les "anti fitting"' obligeant Swingweight a parler de sa profession et décrire avec beaucoup de détails et arguments les avantages du fitting.
Très vite j'ai ressenti le besoin de me procurer une demi série.
N'y connaissant rien en matériel, j'aurais pu aller en magasin me choisir des clubs en fonction de la marque, de la pub, de ce qu'avaient mes camarades de jeu, de ce que me proposerait le vendeur.... mais ce choix me semblait être très hasardeux.
Informé que j'étais grâce aux conversations lues sur le forum, je me suis alors tourné vers Swingweight en lui demandant s'il pouvait me faire une demi série adaptée a ma morphologie et a ma sportivité. Il n'était donc pas question de clubs sur mesure mais bien adaptés.
Quitte a m'investir pour de vrai dans le golf, je préférais commencer de suite avec des clubs assez tolérants mais jouables jusqu'a un niveau avancé et avec un shaft en relation avec mon dynamisme.
J'ai donc commencé par une demi série qui est ajourd'hui quasi complète, il me manque encore juste un fer 5.
Je suis très content de mon choix, j'espère garder et jouer mes clubs encore très longtemps, et le jour où le besoin de changer de série se fera sentir, je compte bien passer par la case fitting en espérant que monsieur André TAHON n'aura pas encore pris sa retraite ! :D

redzone
Par Expert
Par Expert
Messages : 447
Inscription : 10 janv. 2011, 12:33
Index : 10,8
Localisation : Paris 12

Re: Que puis-je espérer de mon fitting?

Message par redzone » 28 oct. 2014, 22:00

Lionel83 a écrit :Je joue au golf depuis maintenant 2 ans pile.
J'ai commencé par m'acheter un fer 9 inésis a décath a 15 ou 20 euros et j' allais taper des balles au practice. Parrallèlement, je suivais les propos des uns et des autres sur golftechnic. Déjà les sujets en relation avec le fitting entraînaient des discussions "passionnées" entre Swingweight et d'autres forumeurs pas toujours d'accord avec lui.
Aujourd'hui, j'ai l'occasion de remercier les "anti fitting"' obligeant Swingweight a parler de sa profession et décrire avec beaucoup de détails et arguments les avantages du fitting.
Très vite j'ai ressenti le besoin de me procurer une demi série.
N'y connaissant rien en matériel, j'aurais pu aller en magasin me choisir des clubs en fonction de la marque, de la pub, de ce qu'avaient mes camarades de jeu, de ce que me proposerait le vendeur.... mais ce choix me semblait être très hasardeux.
Informé que j'étais grâce aux conversations lues sur le forum, je me suis alors tourné vers Swingweight en lui demandant s'il pouvait me faire une demi série adaptée a ma morphologie et a ma sportivité. Il n'était donc pas question de clubs sur mesure mais bien adaptés.
Quitte a m'investir pour de vrai dans le golf, je préférais commencer de suite avec des clubs assez tolérants mais jouables jusqu'a un niveau avancé et avec un shaft en relation avec mon dynamisme.
J'ai donc commencé par une demi série qui est ajourd'hui quasi complète, il me manque encore juste un fer 5.
Je suis très content de mon choix, j'espère garder et jouer mes clubs encore très longtemps, et le jour où le besoin de changer de série se fera sentir, je compte bien passer par la case fitting en espérant que monsieur André TAHON n'aura pas encore pris sa retraite ! :D
C'est bien.
Tu as pris quoi comme tête, shaft et grip ?

Lionel83
Par Expert
Par Expert
Messages : 415
Inscription : 22 juil. 2012, 14:44
Index : 11,9

Re: Que puis-je espérer de mon fitting?

Message par Lionel83 » 28 oct. 2014, 22:38

Ma demi série complétée est aujourd'hui composée de :
En Wishon
Driver 919 F/D 12° (je ne voulais pas d'une grosse tête de driver, mais quelque chose de plus petit)
Bois 4, 7 et Hybride 5 915 F/H
Fers 979ss du 6 au sw 55°
Wedge 60° PCF WS
Grip wishon j'ignore le type
shaft pour les bois et driver S2S white.
Le shaft des fers est en acier mais j'ignore la marque.
Dernière modification par Lionel83 le 28 oct. 2014, 23:17, modifié 1 fois.

redzone
Par Expert
Par Expert
Messages : 447
Inscription : 10 janv. 2011, 12:33
Index : 10,8
Localisation : Paris 12

Re: Que puis-je espérer de mon fitting?

Message par redzone » 28 oct. 2014, 23:15

Lionel83 a écrit :Driver 919 F/D 12° (je ne voulais pas d'une grosse tête de driver, mais quelque chose de plus petit)
Bois 4, 7 et Hybride 5 915 F/H
Fers 979ss du 6 au sw 55°
Wedge 60° PCF WS
Grip wishon j'ignore le type
shaft pour les bois et driver S2S white
shaft des fers en acier mais j'ignore également le type
Avant tout, je suis certain que tu vas prendre du plaisir à jouer tes nouveaux clubs.

Mais comme à chaque fois et cela me fait bien rire, la composition des sacs est toujours la même, enfin toujours avec la même marque.
En fait c'est un fitting Wishon.
Fer wishon, Sand Wedge Wishon, bois drivers, wishon, Shaft wishon, grip wishon...Heureusement qu'ilne vends pas des chaussettes et des slips.
Rien que d'avoir un sac avec tout de la même marque ...me ferait douter de l'objectivité du vendeur.

Avatar de l’utilisateur
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: Que puis-je espérer de mon fitting?

Message par kokoro » 28 oct. 2014, 23:19

Ce n'est pas une question de pour ou contre les clubs sur mesure, je ne pense pas qu'il y ait ici une multitude "d'anticlubmakers".
Certains n'en voient pas l'intérêt, d'autres estiment qu'il faut avoir un swing abouti, alors que d'autres le préconisent aux débutants.
D'ailleurs on ne sait toujours pas à quoi correspond le terme débutant et ce qu'il englobe.

La vrai question, c'est la validité des "fittings" et surtout les compétences des "fitters".
A peu près n'importe qui peut se déclarer "fitter", c'est un peu comme les coachs qui fleurissent un peu partout dans tous les domaines.

On a le "fitter" qui ne jure que par l'extérieur et le vol de la balle, celui qui pense que rien ne vaut le simulateur et les données qui en sortent, un autre qui se contente d'un radar et d'un filet, ceux qui se fient aux données sorties des machines, ceux qui les interprètent en fonction d'autres critères, sans oublier ceux qui ont des idées préconçues en fonction du physique, de l'âge, du sexe du sujet....

Ce qui est amusant, c'est que l'on peut effectuer plusieurs fitting avec des "fitters" différents et avoir des résultats différents et parfois aux antipodes les uns des autres.

J'ai parfois l'impression d'avoir autant de chance de trouver la série qui me convient au tirage dans un rayon de magasin qu'au grattage dans l'atelier d'un fitter. :mrgreen:
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles

Lionel83
Par Expert
Par Expert
Messages : 415
Inscription : 22 juil. 2012, 14:44
Index : 11,9

Re: Que puis-je espérer de mon fitting?

Message par Lionel83 » 28 oct. 2014, 23:28

Ben moi ça me paraît plutôt cohérent que de jouer avec des clubs d'une même marque.
Je ne suis pas du genre a changer de clubs pour un oui pour un non, pour une pub, parce mon collègue possède tel ou tel, parce que celui qui vient de sortir et tellement plus beau etc......
le look, la marque, le type, je m'en moque complètement pourvu qu'il y ait le moins de dispersion possible ainsi qu'une assez bonne longueur.
Qu'est-ce que ça aurait changé ou indiqué de plus que mon sac soit composé de clubs de différentes marques ?

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4029
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Que puis-je espérer de mon fitting?

Message par waldezign » 28 oct. 2014, 23:30

Lionel83 a écrit :Ben moi ça me paraît plutôt cohérent que de jouer avec des clubs d'une même marque.
Je ne suis pas du genre a changer de clubs pour un oui pour un non, pour une pub, parce mon collègue possède tel ou tel, parce que celui qui vient de sortir et tellement plus beau etc......
le look, la marque, le type, je m'en moque complètement pourvu qu'il y ait le moins de dispersion possible ainsi qu'une assez bonne longueur.
Qu'est-ce que ça aurait changé ou indiqué de plus que mon sac soit composé de clubs de différentes marques ?
C'est sûr que la longueur n'a rien à voir avec la marque...
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6973
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Que puis-je espérer de mon fitting?

Message par vpl » 28 oct. 2014, 23:45

eglishadow a écrit :...
pas facile de trouver des MX 23, 25 ou 200 ou 300 en état correct, sinon c'est un bon truc, excellent clubs.
après on les fitte pas bête...
Limite HS mais 4 séries de MX 25 en ce moment sur le bon coin... Bon ok plutôt chères...

redzone
Par Expert
Par Expert
Messages : 447
Inscription : 10 janv. 2011, 12:33
Index : 10,8
Localisation : Paris 12

Re: Que puis-je espérer de mon fitting?

Message par redzone » 28 oct. 2014, 23:49

Lionel83 a écrit :Ben moi ça me paraît plutôt cohérent que de jouer avec des clubs d'une même marque.
Je ne suis pas du genre a changer de clubs pour un oui pour un non, pour une pub, parce mon collègue possède tel ou tel, parce que celui qui vient de sortir et tellement plus beau etc......
le look, la marque, le type, je m'en moque complètement pourvu qu'il y ait le moins de dispersion possible ainsi qu'une assez bonne longueur.
Qu'est-ce que ça aurait changé ou indiqué de plus que mon sac soit composé de clubs de différentes marques ?
Parmi tous le choix en matos, en shaft et meme en grip, c'est quand mémé très fort qu'à chaque fois le produit vendu soit de la meme marque.

Si je vais chez Darty pour acheter une Tv, un PC, un aspirateur, une cuisinière et que le vendeur me conseille de tout prendre chez samsung... il passerait un mauvais moment.

Lionel83
Par Expert
Par Expert
Messages : 415
Inscription : 22 juil. 2012, 14:44
Index : 11,9

Re: Que puis-je espérer de mon fitting?

Message par Lionel83 » 29 oct. 2014, 00:12

Mouais.......
Le vendeur qui a une meilleure commission sur les tv Lg, sur les aspirateurs Bosh, sur les ordi HP et enfin sur les cuisinières Samsung pourrait bien éviter de te proposer du tout samsung non ? Et sans doute que même il t'inciterait a acheter LG, Bosh, HP et Samsung pour les produits cités !
En plus, quel bon moment vous passeriez tous les deux car tu pourrais bien le trouver objectif en te proposant ces différentes marques pour ces différents produits et peut-être même très sympathique !
:D

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Que puis-je espérer de mon fitting?

Message par Swingweight » 29 oct. 2014, 04:51

redzone a écrit :
Lionel83 a écrit :Ben moi ça me paraît plutôt cohérent que de jouer avec des clubs d'une même marque.
Je ne suis pas du genre a changer de clubs pour un oui pour un non, pour une pub, parce mon collègue possède tel ou tel, parce que celui qui vient de sortir et tellement plus beau etc......
le look, la marque, le type, je m'en moque complètement pourvu qu'il y ait le moins de dispersion possible ainsi qu'une assez bonne longueur.
Qu'est-ce que ça aurait changé ou indiqué de plus que mon sac soit composé de clubs de différentes marques ?
Parmi tous le choix en matos, en shaft et meme en grip, c'est quand mémé très fort qu'à chaque fois le produit vendu soit de la meme marque.

Si je vais chez Darty pour acheter une Tv, un PC, un aspirateur, une cuisinière et que le vendeur me conseille de tout prendre chez samsung... il passerait un mauvais moment.
Comme le rappelait encore il y a quelque mois le magazine Golf Européen, Tom Wishon est la référence mondiale incontestée dans le domaine de la conception des composants de clubs de golf, comme dans celui des méthodes d'analyse ou de réglage. Voir à ce sujet : http://www.golfnswing.com/en-savoir-plu ... om-wishon/ et son site www.wishongolf.com .

Ses composants sont conçus pour pouvoir être adaptés à quasiment tous les cas de figures et offrent des qualités techniques remarquables, et je dirai même, souvent exceptionnelles..

Tout en restant vigilant quant à ce qui pourrait être produit par d'autres fabricants, nous ne voyons pas l'intérêt de multiplier les marques pour le plaisir de les multiplier. Nos clients non plus, d'ailleurs. Avec, pour les têtes, Wishon, Miura, en composants spécifiques clubmakers et Mizuno et Titleist en marques grand public, nous estimons que nous avons largement tout ce qu'il faut pour donner satisfaction aux clients qui nous font confiance. Apparemment eux aussi.
Pour les shafts, nous travaillons avec une gamme très vaste et, si nécessaire, pouvons monter tous ceux existant sur le marché.

Maintenant, si un golfeur veut avant tout choisir dans une grande gamme de marques, c'est une autre démarche que celle d'aller chez un clubmaker, et il va dans les magasins traditionnels, où est le problème ?
Dernière modification par Swingweight le 29 oct. 2014, 05:12, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Que puis-je espérer de mon fitting?

Message par Swingweight » 29 oct. 2014, 05:10

kokoro a écrit :Ce n'est pas une question de pour ou contre les clubs sur mesure, je ne pense pas qu'il y ait ici une multitude "d'anticlubmakers".
Certains n'en voient pas l'intérêt, d'autres estiment qu'il faut avoir un swing abouti, alors que d'autres le préconisent aux débutants.
D'ailleurs on ne sait toujours pas à quoi correspond le terme débutant et ce qu'il englobe.

La vrai question, c'est la validité des "fittings" et surtout les compétences des "fitters".
A peu près n'importe qui peut se déclarer "fitter", c'est un peu comme les coachs qui fleurissent un peu partout dans tous les domaines.

On a le "fitter" qui ne jure que par l'extérieur et le vol de la balle, celui qui pense que rien ne vaut le simulateur et les données qui en sortent, un autre qui se contente d'un radar et d'un filet, ceux qui se fient aux données sorties des machines, ceux qui les interprètent en fonction d'autres critères, sans oublier ceux qui ont des idées préconçues en fonction du physique, de l'âge, du sexe du sujet....

Ce qui est amusant, c'est que l'on peut effectuer plusieurs fitting avec des "fitters" différents et avoir des résultats différents et parfois aux antipodes les uns des autres.

J'ai parfois l'impression d'avoir autant de chance de trouver la série qui me convient au tirage dans un rayon de magasin qu'au grattage dans l'atelier d'un fitter. :mrgreen:
La question de la compétence des "fitters" et des clubmakers est une vraie question et je suggère à ceux qui s'intéressent à leurs service de se pencher sur leur cursus, tant général que dans le domaine spécifique du clubmaking/clubfitting (formation initiale et continue), à leurs certificats professionnels et aux organisations qui les ont délivrés, à leur expérience (durée d'établissement, niveau d'activité), à leurs installations et matériel , et à leurs références. Et, évidemment, si on peut le faire, le mieux c'est d'aller les rencontrer dans leurs ateliers.

Quant au fait d'avoir des résultats différents suivant les fitters, rien que de très normal. Il peut y avoir plus d'une solution efficace à un problème donné et les clubmakers n'ont pas tous la même approche. Et aussi, deux clubs peuvent avoir des apparences très différentes, en fonction de leurs marques, alors qu'ils sont, en fait, techniquement très proches.

Le sur mesure n'est pas une science exacte, si c'était le cas, les marques grand public auraient depuis longtemps modélisé tout ça.

La marge d'appréciation du clubmaker est importante. D'où l'importance de l'expérience accumulée et des références de celui à qui l'on a décidé de confier la constitution de ses clubs. Et si l'on n'a pas confiance, il faut surtout s'abstenir...

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Que puis-je espérer de mon fitting?

Message par Swingweight » 29 oct. 2014, 05:15

MBEX27 a écrit :
kokoro a écrit :...

Et avec 5/600€ tu ne vas pas aller loin chez un CM :wink:

...
ça me paraît correct pour un retrofitting d'une série de fers et peut-être un ou deux extras en plus :wink: par contre, pour la totale, c'est sûr que ça n'ira pas :mrgreen:
On peut parfaitement faire un série sur mesure au prix indiqué .

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Que puis-je espérer de mon fitting?

Message par Swingweight » 29 oct. 2014, 05:37

tituspullo27 a écrit :Merci Swingweight pour ton analyse sur le sujet.
Il y a t'il une différence de prix entre un fitting chez un clubmaker et un fitting dans un pro shop?
Car en ce qui me concerne l'aspect prix est super important, d'ou le choix du fitting dans un pro shop.
Je ne suis pas certain que tout le monde puisse se payer un fitting chez un clubmaker, car si c'est le cas alors oui c'est intéressant de venir te voir pour approfondir certains aspects peut-être laissé de côté lors du fitting au proshop.
J'avais peut-être à tort la fausse idée qu'un fitting chez un clubmaker était réservé à une élite pouvant se permettre de mettre une fortune dans son matériel de golf ce qui est loin d'être mon cas.
Merci d'avance pour tes réponses et bonne journée.
Titus
Je n'ai aucune idée du prix des "fittings" en proshop. En fait je crois que c'est gratuit.

Maintenant, ce ne sont ni les mêmes méthodes d'analyse, ni les mêmes méthodes de réglage, ni les mêmes compétences.

En ce qui nous concerne, les prix , par exemple des fers, démarrent à 75 € par unité, avec, bien entendu, les mêmes soins et les mêmes réglages que sur des fers à 250 €.

Après, c'est une question de tête et de shaft, mais il n'y a pas de réelle corrélation entre le prix payé et l'efficacité du club.

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Que puis-je espérer de mon fitting?

Message par Swingweight » 29 oct. 2014, 05:43

MBEX27 a écrit :bonjour à tous :D dommage que ce fil ait tendance à dériver vers un lynchage en règle des club makers... :evil: Je n'ai (pour le moment...) jamais tenté l'expérience, non pas parce que je ne crois pas à l'intérêt de la démarche, mais simplement qu'après quelques années d'errance golfique, j'essaie pour le moment d'améliorer mon swing avant de penser au matériel. Cela étant, je trouve que l'un des CM "emblématiques" (Tom Wishon) n'a pas dit que des c... sur l'approche "tout matos" des grandes marques, que beaucoup de golfeurs se sont fourvoyés en pensant que la dernière série-de-fers-qui-tue de chez Kalizuno (je vais déposer le nom pour me faire des thunes :lol: ) allait leur faire un pas de géant. Un mauvais contact avec un cavity-back clone et un mauvais contact avec une super lame japonaise forgée avec 300 trempes, à l'arrivée, ça fait toujours un mauvais coup au golf, même monté sur shaft schmoldu Gold Pro. Intellectuellement, la démarche consistant à essayer d'identifier, à partir d'un swing donné, ce qui va convenir le mieux à un golfeur, me paraît très défendable. En tout cas, si un jour je décide de réinvestir 500-600 € dans du matos, ce sera clairement avec un CM.
Le lynchage est très relatif et reste le fait de d'un très petit nombre de forumistes, toujours les mêmes, dont on se demande quels comptes ils ont à régler et avec qui si ce n'est, peut-être, avec eux mêmes.

En revanche, je constate que les interventions des GT qui se sont fait équiper chez un CM professionnel sont, en général très positives.

Et, finalement, c'est le marché qui décide et là, depuis plus de huit ans que je fais ce métier, je peux vous dire que ça va plutôt bien :D

Avatar de l’utilisateur
Elphege
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 69
Inscription : 07 août 2014, 11:10
Index : Non classé

Re: Que puis-je espérer de mon fitting?

Message par Elphege » 29 oct. 2014, 09:38

Selon vous à partir de quel moment peut-on considérer qu'un fitting est utile ? quand est ce que vous êtes en mesure de dire : "la le fitting serait un plus pour toi" ? et sur quoi basez vous votre raisonnement ?

Si quelqu'un qui n'a jamais fait plus que du practice sans prendre aucuns cours et qui swing comme si je faisais une soirée crêpes, vient vous voir et vous demande un fitting vous lui dites quoi ?
le bruit ne fait pas de bien et le bien ne fait pas de bruit

Avatar de l’utilisateur
lucajeden
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 358
Inscription : 10 déc. 2010, 14:29
Index : 20
Pays : Espagne

Re: Que puis-je espérer de mon fitting?

Message par lucajeden » 29 oct. 2014, 09:48

Elphege a écrit :Selon vous à partir de quel moment peut-on considérer qu'un fitting est utile ? quand est ce que vous êtes en mesure de dire : "la le fitting serait un plus pour toi" ? et sur quoi basez vous votre raisonnement ?

Si quelqu'un qui n'a jamais fait plus que du practice sans prendre aucuns cours et qui swing comme si je faisais une soirée crêpes, vient vous voir et vous demande un fitting vous lui dites quoi ?
Si ta crêpière a un bon chemin dés l'armement des poignées et qu'elle revient square à l'impact Crêpe/Poêle et si ta crêpe est bien centrée sur le fond de la crêpière , tu es un bon candidat pour le fitting....

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4029
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Que puis-je espérer de mon fitting?

Message par waldezign » 29 oct. 2014, 09:50

Elphege a écrit :Selon vous à partir de quel moment peut-on considérer qu'un fitting est utile ? quand est ce que vous êtes en mesure de dire : "la le fitting serait un plus pour toi" ? et sur quoi basez vous votre raisonnement ?

Si quelqu'un qui n'a jamais fait plus que du practice sans prendre aucuns cours et qui swing comme si je faisais une soirée crêpes, vient vous voir et vous demande un fitting vous lui dites quoi ?
Je vais en faire hurler quelques uns, mais pour moi, un fitting est utile immédiatement, ne serait-ce que pour valider qu'on part sur les bonnes données anthropométriques. Le "problème" du fitting (en fait non, plutôt du clubmaking qui suit si on le souhaite) est son coût. Certain peuvent se permettre de dépenser à tout va, d'autres seront plus prudents.
Donc une logique est de commencer par une demi-série, pour "valider sa passion", ensuite une série d'occasion ciblée facile à jouer, enfin, au bout de quelques mois / années / séries, un fitting approfondi.
Pour le putting, je pense que la démarche doit-être beaucoup plus rapide. 1/ le putting est à mon avis un secteur très individualisé dans la technique 2/ un putter coûte moins cher qu'une série (logique), mais rapporte beaucoup plus de points (ou au contraire si ça ne va pas) 3/ on peut envisager d'en changer plus facilement et donc plus souvent si notre technique / feeling évolue.
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

Avatar de l’utilisateur
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: Que puis-je espérer de mon fitting?

Message par kokoro » 29 oct. 2014, 10:45

waldezign a écrit :
Elphege a écrit :Selon vous à partir de quel moment peut-on considérer qu'un fitting est utile ? quand est ce que vous êtes en mesure de dire : "la le fitting serait un plus pour toi" ? et sur quoi basez vous votre raisonnement ?

Si quelqu'un qui n'a jamais fait plus que du practice sans prendre aucuns cours et qui swing comme si je faisais une soirée crêpes, vient vous voir et vous demande un fitting vous lui dites quoi ?
Je vais en faire hurler quelques uns, mais pour moi, un fitting est utile immédiatement, ne serait-ce que pour valider qu'on part sur les bonnes données anthropométriques. Le "problème" du fitting (en fait non, plutôt du clubmaking qui suit si on le souhaite) est son coût. Certain peuvent se permettre de dépenser à tout va, d'autres seront plus prudents.
Si vous travaillez avec un bon enseignant, il n'y a pas besoin de passer par un fitting pour valider 'les données anthropométriques". Il saura orienter son élève vers un clubmaker ou un type de club s'il juge que c'est nécessaire.

Si on parle d'un set débutant à avancé, le surcoût du sur-mesure par rapport à une série standard est mineur sur un rapport qualité/prix.

Mais je ne suis pas certains qu'une majorité de joueurs ait besoin pour débuter d'une série sur-mesure. Ca peut se discuter pour un joueur avancé ou confirmé.
waldezign a écrit : Donc une logique est de commencer par une demi-série, pour "valider sa passion", ensuite une série d'occasion ciblée facile à jouer, enfin, au bout de quelques mois / années / séries, un fitting approfondi..
Il y a l'aspect besoin réel et l'aspect besoin imaginaire. N'importe quel joueur peut jouer longtemps et améliorer son jeu ou son index avec son premier set (sauf grosse erreur de casting ou particularités physiques).
Après il y a l'envie d'avoir de "beaux" clubs, on entre là dans d'autres notions non liées à la performance mais plus personnelles : esthétisme, valorisation, plaisir, illusion....

waldezign a écrit : Pour le putting, je pense que la démarche doit-être beaucoup plus rapide. 1/ le putting est à mon avis un secteur très individualisé dans la technique 2/ un putter coûte moins cher qu'une série (logique), mais rapporte beaucoup plus de points (ou au contraire si ça ne va pas) 3/ on peut envisager d'en changer plus facilement et donc plus souvent si notre technique / feeling évolue.
Pas du tout d'accord. Le putting n'est pas individualisé dans la technique. Il y a des bases techniques au putting (certes souvent ignorées par les enseignants ou non abordées) ne pas en tenir compte fait perdre beaucoup de temps et nuit à la progression.

On devrait commencer le golf par le putting puis s'éloigner progressivement du trou dès que la technique est acquise, ce serait plus formateur et efficace.

Il y a autant de disparité de prix entre un putter et un autre qu'entre les séries et des putters à plus de 350€ il y en a beaucoup et on peut vite arriver à 500€ et plus pour de beaux objets.


Comme je l'ai déjà écrit ici à plusieurs reprises, je pense que le sur-mesure est surtout indispensable pour les femmes (les séries standards pour femme sont des hérésies), les seniors pour qui les séries standards ne sont plus tout à fait adaptées, les joueurs présentant des caractéristiques physiques "hors normes" ou des problèmes de santé particulier.

Pour les autres on entre plus dans la notion de confort et chacun peut y trouver son bonheur ou pas.

Pour moi les clubs qui devraient faire partie d'une attention soignée (et donc d'un fitting) en priorité sont le putter et le driver.
Pour les fers il suffit de connaitre le type de shaft que l'on peut jouer, même si le montage et l'équilibrage sont des points importants en terme d'homogénéité et de confort.
Sans un swing bien intégré et régulier, les réglages spécifiques sont plus des pansements qu'autre chose.

Mais chacun peut avoir son opinion et tester les différentes formules.

Ce qui est agaçant c'est de lire des avis tranchés de personnes n'ayant pas vécu l'expérience du sur-mesure et les interventions de personnes qui ne prennent pas la peine de lire (et surtout de comprendre) les avis exposés se contentant d'asséner leur vérité en l'étayant de citations tronquées ou en ne répondant que partiellement en omettant certains points dérangeants.
Du coup il devient compliqué d'échanger sereinement et d'avancer vers un consensus permettant au néophyte de s'orienter vers un choix.
Dernière modification par kokoro le 29 oct. 2014, 11:40, modifié 1 fois.
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles

Avatar de l’utilisateur
macj
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 912
Inscription : 22 juil. 2008, 22:39
Index : 5

Re: Que puis-je espérer de mon fitting?

Message par macj » 29 oct. 2014, 11:35

Le problème de ces débats sur le "sur mesure" c'est qu'ils sont sans fin

déjà quand on dit "fitting" c'est tellement vaste .... entre le "web fitting" genre je fais 1,9m il me faut le point jaune etc.. et la journée complète chez le club maker avec étude des trajectoires etc... il y a un large
sans compter les débats putter , driver etc etc..

il y en a pour tous les niveaux et toutes les bourses

perso je pense qu'il faut plutôt voir cela comme un cheminement :
au tout début il faut un minimum c'est à dire que la série soit adaptée en terme de morphologie/niveau global (genre pas prendre des lames en x stiff au début par exemple)
après avec un swing un minimum en place on va commencer à regarder pour faire des essais différents shafts/tetes , prendre des mesures de vitesse etc...
ensuite quand on sera très accro ou très bon (ou les deux :lol: ) , on ira passer une journée chez un club maker avec trackman et tout le zinzin parce qu'on voudra le top du sur mesure

pour répondre à la question :
par exemple si tu es debutant en ski (genre piste verte chapeau pointu :lol: ) et que tu vas te faire faire des godasses chez un bootmaker le top du top en pur sur mesure ce sera certes utile car super confortable mais tu ne skieras pas comme alberto tomba pour autant :D
tout n'est qu'une question d'envie/budget
enfin c'est comme cela que je vois la chose
Driver Titleist TS2 hzrdus smoke
Hybride 2 Titleist TS2 hzrdus smoke
Fer 3 Mizuno MP Flihi PX 5.0
Fers 4-PW Mizuno MP64 DG S300
Wedges Vokey sm5 50/54/58
Putter scotty cameron california

Obebenz
Messages : 11
Inscription : 14 juil. 2014, 09:46
Index : Non classé

Re: Que puis-je espérer de mon fitting?

Message par Obebenz » 30 oct. 2014, 18:21

un clubmaker ne fait pas que du haut de gamme.
Je le redis mais SW m'a fait une série au bout de 2 mois de golf. Une série très tolérante validée par mon pro...
je n'ai aucun regret et le referais sans hésiter.

redzone
Par Expert
Par Expert
Messages : 447
Inscription : 10 janv. 2011, 12:33
Index : 10,8
Localisation : Paris 12

Re: Que puis-je espérer de mon fitting?

Message par redzone » 30 oct. 2014, 21:25

Obebenz a écrit :un clubmaker ne fait pas que du haut de gamme.
Je le redis mais SW m'a fait une série au bout de 2 mois de golf. Une série très tolérante validée par mon pro...
je n'ai aucun regret et le referais sans hésiter.
Je suis un peu sourd et mon appareil auditif ne marche pas bien. Tu peux le répéter une 3eme fois :D :D
*** modéré ***
Enorme la video. abev la musique special "film de boules" et le bruit "explosionnnnnnnnnn" quand il frappe la boulette. https://www.youtube.com/watch?v=uoXsj-k8zao

Lionel83
Par Expert
Par Expert
Messages : 415
Inscription : 22 juil. 2012, 14:44
Index : 11,9

Re: Que puis-je espérer de mon fitting?

Message par Lionel83 » 30 oct. 2014, 23:15

Message de présentation de Redzone daté du 10 janvier 2011 et titré "in the red zône"
redzone a écrit :Bonjour à tous,

La pasion de golf me ronge mais je ne me soigne pas. Je joue essentiellement sur l'Est de l'Ile de France.

Un peu grande gueule mais plutot sympa, je déteste les idées reçues et la vantardise. Alors non, je ne drive pas à 280 m (au carry) et mon fer 9 n'atteint pas les 150 mètres, mais j'arrive à me débrouiller et surtout progresser encore un peu.

Mon gros défaut, à part mon swing, reste le matos. Trop dur de résister.
C'est marrant, sans même que tu ne l'écrives, j'aurais deviné que tu avais un petit problème avec le matos :D

Quand aux idées reçues....... :mrgreen: mais c'est vrai que tu as l'air plutôt sympa :D

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4029
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Que puis-je espérer de mon fitting?

Message par waldezign » 30 oct. 2014, 23:25

kokoro a écrit :
waldezign a écrit :
Elphege a écrit :Selon vous à partir de quel moment peut-on considérer qu'un fitting est utile ? quand est ce que vous êtes en mesure de dire : "la le fitting serait un plus pour toi" ? et sur quoi basez vous votre raisonnement ?

Si quelqu'un qui n'a jamais fait plus que du practice sans prendre aucuns cours et qui swing comme si je faisais une soirée crêpes, vient vous voir et vous demande un fitting vous lui dites quoi ?
Je vais en faire hurler quelques uns, mais pour moi, un fitting est utile immédiatement, ne serait-ce que pour valider qu'on part sur les bonnes données anthropométriques. Le "problème" du fitting (en fait non, plutôt du clubmaking qui suit si on le souhaite) est son coût. Certain peuvent se permettre de dépenser à tout va, d'autres seront plus prudents.
Si vous travaillez avec un bon enseignant, il n'y a pas besoin de passer par un fitting pour valider 'les données anthropométriques". Il saura orienter son élève vers un clubmaker ou un type de club s'il juge que c'est nécessaire.

Si on parle d'un set débutant à avancé, le surcoût du sur-mesure par rapport à une série standard est mineur sur un rapport qualité/prix.

Mais je ne suis pas certains qu'une majorité de joueurs ait besoin pour débuter d'une série sur-mesure. Ca peut se discuter pour un joueur avancé ou confirmé.
waldezign a écrit : Donc une logique est de commencer par une demi-série, pour "valider sa passion", ensuite une série d'occasion ciblée facile à jouer, enfin, au bout de quelques mois / années / séries, un fitting approfondi..
Il y a l'aspect besoin réel et l'aspect besoin imaginaire. N'importe quel joueur peut jouer longtemps et améliorer son jeu ou son index avec son premier set (sauf grosse erreur de casting ou particularités physiques).
Après il y a l'envie d'avoir de "beaux" clubs, on entre là dans d'autres notions non liées à la performance mais plus personnelles : esthétisme, valorisation, plaisir, illusion....

waldezign a écrit : Pour le putting, je pense que la démarche doit-être beaucoup plus rapide. 1/ le putting est à mon avis un secteur très individualisé dans la technique 2/ un putter coûte moins cher qu'une série (logique), mais rapporte beaucoup plus de points (ou au contraire si ça ne va pas) 3/ on peut envisager d'en changer plus facilement et donc plus souvent si notre technique / feeling évolue.
Pas du tout d'accord. Le putting n'est pas individualisé dans la technique. Il y a des bases techniques au putting (certes souvent ignorées par les enseignants ou non abordées) ne pas en tenir compte fait perdre beaucoup de temps et nuit à la progression.

On devrait commencer le golf par le putting puis s'éloigner progressivement du trou dès que la technique est acquise, ce serait plus formateur et efficace.

Il y a autant de disparité de prix entre un putter et un autre qu'entre les séries et des putters à plus de 350€ il y en a beaucoup et on peut vite arriver à 500€ et plus pour de beaux objets.


Comme je l'ai déjà écrit ici à plusieurs reprises, je pense que le sur-mesure est surtout indispensable pour les femmes (les séries standards pour femme sont des hérésies), les seniors pour qui les séries standards ne sont plus tout à fait adaptées, les joueurs présentant des caractéristiques physiques "hors normes" ou des problèmes de santé particulier.

Pour les autres on entre plus dans la notion de confort et chacun peut y trouver son bonheur ou pas.

Pour moi les clubs qui devraient faire partie d'une attention soignée (et donc d'un fitting) en priorité sont le putter et le driver.
Pour les fers il suffit de connaitre le type de shaft que l'on peut jouer, même si le montage et l'équilibrage sont des points importants en terme d'homogénéité et de confort.
Sans un swing bien intégré et régulier, les réglages spécifiques sont plus des pansements qu'autre chose.

Mais chacun peut avoir son opinion et tester les différentes formules.

Ce qui est agaçant c'est de lire des avis tranchés de personnes n'ayant pas vécu l'expérience du sur-mesure et les interventions de personnes qui ne prennent pas la peine de lire (et surtout de comprendre) les avis exposés se contentant d'asséner leur vérité en l'étayant de citations tronquées ou en ne répondant que partiellement en omettant certains points dérangeants.
Du coup il devient compliqué d'échanger sereinement et d'avancer vers un consensus permettant au néophyte de s'orienter vers un choix.
Comme d'hab, on est loin d'être d'accord...
Ok pour le putter. Pas pour le driver. En terme de rapport coût/score, le putter se promène loin devant. Ceux qui achètent des Scotty ou autres n'ont pas des séries à 20€ le club... C'est de la mauvaise foi! Un putter de CM, ça vaut que dalle et c'est comme un vieux survêt', c'est moche, mais qu'est-ce qu'on est bien dedans!!!
Le driver est un club très coûteux dont les prix s'écroulent d'occase. Un driver de CM coûte un bras, ce qui est dommage pour le driving...
Les wedges, comme lu putter, nécessitent beaucoup de touché et de feeling, l'équilibre est très important. J'étais sceptique au début sur l'idée de les faire clubmaker, mais c'était une riche idée...
Sinon, une série de fers CM à moins de 800€, ça limite un peu dans les composants... C'est plutôt 1000€ ou plus!
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6973
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Que puis-je espérer de mon fitting?

Message par vpl » 31 oct. 2014, 11:41

je le mets là pour pas ouvrir un post rien que pour ça, mais je viens de voir sur le site d'un proshop qui annonce faire du fitting les précisions suivantes :
12 shafts de driver (droitier et gaucher)
20 shafts de fer (droitier et gaucher)
Pas de précision pour les têtes par contre... 8)

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Que puis-je espérer de mon fitting?

Message par Swingweight » 31 oct. 2014, 13:04

:lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5313
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Que puis-je espérer de mon fitting?

Message par zigrit » 31 oct. 2014, 13:15

vpl a écrit :je le mets là pour pas ouvrir un post rien que pour ça, mais je viens de voir sur le site d'un proshop qui annonce faire du fitting les précisions suivantes :
12 shafts de driver (droitier et gaucher)
20 shafts de fer (droitier et gaucher)
Pas de précision pour les têtes par contre... 8)
qui est le membre GT derrière ce proshop ?
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200

Avatar de l’utilisateur
Tux
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1357
Inscription : 07 oct. 2013, 10:04
Index : Non classé

Re: Que puis-je espérer de mon fitting?

Message par Tux » 31 oct. 2014, 14:13

vpl a écrit :je le mets là pour pas ouvrir un post rien que pour ça, mais je viens de voir sur le site d'un proshop qui annonce faire du fitting les précisions suivantes :
12 shafts de driver (droitier et gaucher)
20 shafts de fer (droitier et gaucher)
Pas de précision pour les têtes par contre... 8)
210m au putter. A quoi bon s'embêter avec les têtes franchement ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
chino974
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 77
Inscription : 24 févr. 2019, 07:57
Index : 16,5
Pays : France (DOM, COM, ...)
Localisation : Île de la Réunion

Re: Que puis-je espérer de mon fitting?

Message par chino974 » 09 sept. 2019, 20:09

Pour ma part, je suis passé chez un club maker pour qu'il me fasse des clubs adaptés à ma personne et mes capacités athlétiques.
La séance s'est déroulée en tapant des balles avec des clubs ajustés au fur et à mesure des résultats données par le trackaman.
Et bien, je peux vous assurer que les prévisions de trajectoires avec la version finale des clubs se sont bien vérifiées sur le parcours, et surtout pour le driver.
Maintenant, je sais que si j'ai raté un coup, c'est n'est pas le matos que je vais incriminer en premier.
One Size Does Not Fit All
Tom Wishon
Bois 1/11° 519SPHR
Bois 3/14° 929HS
Bois 5/18° 929HS
Fers Sterling H5 au LW
Putter Cavity Black 3

Répondre

Revenir à « Télémètres; montres, GPS... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités