OPTIMISER LA PUISSANCE AU DRIVE

Toute la technologie du golf : télémètres, montres, GPS, système de suivi numérique...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

OPTIMISER LA PUISSANCE AU DRIVE

Message par Swingweight »

Pour optimiser la puissance au drive, mais je crois que l'on devrait plutôt dire optimiser la distance, il y a deux paramètres :
1/ la vitesse de swing, et là, je laisse à Peterpro les explications,
2 / l'optimisation des paramètres de contact et d'envol.

Les paramètres optimaux d'envol dépendent de la vitesse de swing et de l'angle d'attaque. Il s'agit, essentiellement, de l'endroit où est frappée la balle sur la face, de l'orientation de la face par rapport au chemin du club, de l'angle d'envol et du spin, eux mêmes fonction du loft dynamique du club.

L'angle d'attaque a une incidence très forte. S'il est négatif, il faudra plus de loft, mais on prendra plus de spin. L'idéal est un angle d'attaque en remontant, avec un balle frappée square et centrée, ce qui optimisera le smash, et un peu vers le haut de la face ce qui, du fait du "roll", et de l'effet d'engrenage, diminuera le back spin.
Ainsi, à vitesse égale de frappe de 90 mph, la différence de distance pourra varier de plus de 25 mètres.
La détermination du loft optimal est donc essentielle et ce loft optimal dépend, précisément, de la vitesse, de l'angle d'attaque et du spin loft (différence entre le loft dynamique et l'angle d'attaque)

Il faut remarquer que lorsque l'on frappe la balle en remontant (angle d'attaque ascendant), ce qui est la meilleure configuration, on a un chemin de swing extérieur/intérieur et que donc, si la face est square, ça fera un pull. Pour éviter cela, il faut donc prendre un stance orienté à droite (pour les droitiers)
Avatar de l’utilisateur
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Re: OPTIMISER LA PUISSANCE AU DRIVE

Message par Groupir »

Swingweight a écrit :Il faut remarquer que lorsque l'on frappe la balle en remontant (angle d'attaque ascendant), ce qui est la meilleure configuration, on a un chemin de swing extérieur/intérieur et que donc, si la face est square, ça fera un pull. Pour éviter cela, il faut donc prendre un stance orienté à droite (pour les droitiers)
Hi Swingweight,

Tu es certain de ton affaire, là ? Parce que pour moi, extérieur-intérieur ça fait slice, pas pull...

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4
Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: OPTIMISER LA PUISSANCE AU DRIVE

Message par Swingweight »

Extérieur/intérieur, face square, par rapport au chemin de club, ça fait pull, face ouverte, ça fait fade ou slice ( en fonction du degré d'ouverture de la face rapport au chemin.

Illustration : http://www.golfnswing.com/en-savoir-plu ... n-de-club/
Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: OPTIMISER LA PUISSANCE AU DRIVE

Message par Swingweight »

Ne pouvant répondre directement dans le topic de Peterpro à propos de l'optimisation de la puissance au drive, je le fait ici.

Concernant la longueur des drivers sur le tour elle est, actuellement, en moyenne de 44.5 ". Si les joueurs du tour pensaient aller plus loin avec des drivers plus longs, il ne manqueraient pas de le faire. Et on vend aux amateurs des drivers de plus de 46 " de long !

Avec de tels drivers, et à de très rares exceptions près, on constate de forts décentrages de la balle. Or le coefficient de restitution des faces diminue très vite lorsque l'on s'éloigne du sweet spot, ce qui fait tomber fortement la vitesse de balle et donc la distance moyenne. Par ailleurs, la dispersion latérale augmente également fortement.

Avec le SDLR mini, Taylor Made semble avoir découvert récemment l'intérêt de driver plus courts ... après avoir vanté pendant des années, les performances de drivers de plus en plus long. :roll:

En fait, il n'y a pas, pour ce paramètre, comme pour les autres, de valeur idéale optimisant la distance de tous les golfeurs. Cela dépend de leur morphologie, de leur swing, et de leur habileté et peut aller de moins de 43 ", à, rarement, plus de 45 "
Avatar de l’utilisateur
Ricky06800
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1651
Inscription : 26 janv. 2013, 20:01
Index : 20,5
Localisation : Cagnes sur Mer (06)

Re: OPTIMISER LA PUISSANCE AU DRIVE

Message par Ricky06800 »

Swingweight a écrit :Extérieur/intérieur, face square, par rapport au chemin de club, ça fait pull, face ouverte, ça fait fade ou slice ( en fonction du degré d'ouverture de la face rapport au chemin.
Illustration : http://www.golfnswing.com/en-savoir-plu ... n-de-club/
C'est pas un peu trop facile d'illustrer ces propos avec un lien d'un site où l'on travaille ? :mrgreen:
54.0 > 42.0 > 31.7 > 20.5 > 20.5 > 20.5
Niveau de Jeu : 28

Callaway Big Bertha Alpha 815
Callaway Big Bertha 2014 15°
Callaway Big Bertha Hybrid 19° & 22°
Callaway Big Bertha : du 5 au P de 23° à 44°
Cleveland 588 RTX 49.09 & 54.12 & 60.12
Odyssey White Ice #1
Balles Inesis Tour 900
Avatar de l’utilisateur
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2746
Inscription : 18 mai 2011, 12:54
Index : 13,3

Re: OPTIMISER LA PUISSANCE AU DRIVE

Message par soleil78 »

Pourquoi se passer d'une illustration qui est on ne peut plus simple à visualiser et qui à le mérite d'être clair? :roll:

Entièrement d'accord avec le pull qui offre le plus de distance, j'ai essayé et adopté avec beaucoup de réussite. :wink: Il y a pas mal d'avantage en terme de diminution de la dispersion aussi.

Le sldr mini est plus court car c'est avant tout un bois 2 réinventé. :lol: Après au delà de 45" ça devient quand même plus coton...
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.
Avatar de l’utilisateur
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Re: OPTIMISER LA PUISSANCE AU DRIVE

Message par Groupir »

Swingweight,

Sans intention aucune de vouloir me montrer désagréable, je me pose des questions quant à l'intérêt de ce post.
En effet, il me semble que tu abordes un sujet qui n'intéresse pratiquement personne :( : franchement, qui est sujet au pull quand il drive ? Je crois que j'ai à peu près tout fait avec mon drive (slice, draw, hook, fade, push, push slice, orbiting), mais pull... heu... jamais :D !

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4
Avatar de l’utilisateur
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2746
Inscription : 18 mai 2011, 12:54
Index : 13,3

Re: OPTIMISER LA PUISSANCE AU DRIVE

Message par soleil78 »

Pas besoins de pull en Belgique, il fait trop chaud. :lol:

Je crois que ce n'est pas le propos de SW, relis bien le premier post. :wink:
Dernière modification par soleil78 le 29 juin 2014, 19:54, modifié 1 fois.
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.
Avatar de l’utilisateur
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Re: OPTIMISER LA PUISSANCE AU DRIVE

Message par Groupir »

soleil78 a écrit :Pas besoins de pull en Belgique, il fais trop chaud. :lol:

Je crois que ce n'est pas le propos de SW, relis bien le premier post. :wink:
Ah... effectivement :? !

Toutes mes confuses...

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4
Répondre

Revenir à « Télémètres; montres, GPS... »