douleur aux dorsaux et lombaires

Une envie de mieux se préparer physiquement?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Cardui
Messages : 36
Inscription : 18 mars 2015, 12:56
Index : 48

douleur aux dorsaux et lombaires

Message par Cardui » 20 mars 2015, 19:28

Je débute le golf depuis 2 semaines et je ressens des douleurs dans le dos parfois. Je pense que c'est lié même si je ne les ressens pas nécessairement pendant l'entrainement. La douleur se situe au niveau des dorsaux et parfois des lombaires.

Je suis déjà sportive, je pratique la méthode lafay, je vais deux fois par semaine à la piscine puis du vélo, de la rando, je cours de temps en temps et un peu de kayak l'été. Bref, je ne pars de zéro niveau activité ce qui pourrait expliquer cela.


Avez-vous des retours d'expériences vis-à-vis de telles douleurs ?


Merci
Driver Nike Cover 2.0
Hybride 5 TM (25°) Aeroburner (flex L)
Demie-série Wilson Ultra (B3 - F5, 7, 9 - SW)
Wedge Acer XB 50°
TM Ghost Tour Sebring 62

MBEX27

Re: douleur aux dorsaux et lombaires

Message par MBEX27 » 20 mars 2015, 19:40

tu découvres un mouvement qui est assez atypique (le swing) qu'il faut un certain temps pour apprivoiser :mrgreen: au début, il arrive souvent qu'on cherche à forcer, à partir d'une posture qui nécessite pas mal de réglages; posture incertaine + mouvement forcé, c'est pas bon pour le dos. Si tu prends des cours, parles-en à ton pro, vérifie aussi le matériel. Normalement ça devrait disparaître quand tu auras assimilé les premiers fondamentaux mais ne laisse pas s'installer ces douleurs durablement. dernier truc : attention au practice, il ne faut pas descendre les seaux de balles à toute allure :evil:

Cardui
Messages : 36
Inscription : 18 mars 2015, 12:56
Index : 48

Re: douleur aux dorsaux et lombaires

Message par Cardui » 20 mars 2015, 20:07

Merci de ta réponse.

Lors de mon dernier cours (hier), mon prof m'a corrigée une tendance à l'overswing. Ça vient peut-être de là. J'essaierai d'être attentive.
Driver Nike Cover 2.0
Hybride 5 TM (25°) Aeroburner (flex L)
Demie-série Wilson Ultra (B3 - F5, 7, 9 - SW)
Wedge Acer XB 50°
TM Ghost Tour Sebring 62

Avatar de l’utilisateur
Tux
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1357
Inscription : 07 oct. 2013, 10:04
Index : Non classé

Re: douleur aux dorsaux et lombaires

Message par Tux » 21 mars 2015, 08:50

Jai souvent des soucis de dos. J'ai souvent des vertèbres de déplacer et j'ai fait plusieurs lumbagos. Le golf maltraite pas mal le dois, faut l'avouer. Parles en à ton pro pour qu'il t'aider à trouver une posture pouvant le soulager. A vif, je dirai d'avoir les pieds en canard, ça tire moins.
Après, c'est aussi normal d'avoir des douleurs suite à un nouveau sport. Tu utilises des muscles "nouveaux" ou différemment.

Avatar de l’utilisateur
Garicou
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3244
Inscription : 31 déc. 2013, 15:44
Index : 18,1
Localisation : Nice Ouest

Re: douleur aux dorsaux et lombaires

Message par Garicou » 21 mars 2015, 11:21

Hello !

Quoiqu'on en dise le golf est un sport qui peut être traumatisant.

Après 12 années de triathlon j'ai repris le golf et j'ai eu les mêmes symptômes : direction Ostéo.

Et concernant ces praticiens (autrefois appelé "rebouteux" :mrgreen: et envers lesquels j'avais de gros doutes avant de tester) j'invite vraiment chacun de nous à faire un petit régulier pour remettre en place les micro-déplacements ou traumatisme que génère le golf.
Driver Nike VRS 2.0 9,5°
B 3 Callaway X hot pro 15°
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro
Wedges: Cleveland 588 forgé 50, 56, 60 ou Callaway Mc Daddy 64
Putter: Daddy long legs 38
Balles D4 520 soft ou trouvées

Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas,
C'est parce qu'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: douleur aux dorsaux et lombaires

Message par Bubble » 21 mars 2015, 19:21

peu importe ta conditions physique les débuts peuvent être délicats parce que la technique est mauvaise.

perso N3 de volley mais douleurs dorsales au début. au lieu de faire stop j'ai continué et me suis blessé.

après tout va bien mais il faut faire attention au départ.

cvdv62
Par Expert
Par Expert
Messages : 506
Inscription : 05 janv. 2015, 16:28
Index : 11,7

Re: douleur aux dorsaux et lombaires

Message par cvdv62 » 22 mars 2015, 17:21

Je viens apporter mon expérience aussi
J ai eut des douleurs cette hiver dorsaux et vertèbres deplacees car on a tous au début toujours tendance à vouloir frapper la balle violament alors que c est en fluidité et souplesse que la régularité vient
Et aussi au niveau du swing je faissais une virgule a la fin de mon downswing car tende ce a être sur l arrière pour lever la balle
L ostéopathe je conseil aussi vivement pour les micros traumatismes

smosse
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 56
Inscription : 20 janv. 2015, 15:17
Index : 11,4
Localisation : Paris

Re: douleur aux dorsaux et lombaires

Message par smosse » 22 mars 2015, 19:40

Si je peux me permettre deux petites remarques sur le sujet :)

Les Ostheo : Je me suis fait manipuler longtemps par des Osthéos a l'ancienne ceux qui font des 'crack' . J'avais des raideurs dans le bas de la nuque et souvent ils me faisait craquer ....
bref un jour j'ai décidé de moi-même d'aller voir un Rhumato qui m'a fait faire une radio complete du dos. qu'aucun hosto ne m'avait demandé ! J'ai en fait ce qu'on appelle un monobloc, qui est en fait deux cervicales soudées :)
Le rhumato m'a dit qu'un des ces osthéo aurait pu me rendre paralysé .
Ce que je dit juste c'est ne vous laisser pas manipuler par qui que se soit sans avoir une radio du dos avant !
Et puis il y a les Ostheo qui manipule sur la profondeur et la souplesse :)

Pour le dos et les lombaires au golf. :
effectivement avec un mauvais swing, ou un swing trop athlétique le dos est très sollicité et apporte une fatigue même à un bon sportif.
Et en général on va se blesser lors de la pratique d'un autre sport .. ce qui m'est arrivé :)
Il faut donc apprendre a renforcer les bons muscles profond et surtout savoir les assouplir.

Je ne suis pas médecin mais je vis avec un dos en kit depuis longtemps ;)
Driver et B3 Titleist 917
Hybride 20°et 23°Titleist 915H Reg.
Serie PW au 5 Callaway Apex Forged Shaft Recoil Reg.
Wedge 52,56,60 Titlesit Vokey Spin Milled Tour
Putter Scotty Studio select Newport 2.5

MBEX27

Re: douleur aux dorsaux et lombaires

Message par MBEX27 » 22 mars 2015, 21:04

smosse a écrit :Si je peux me permettre deux petites remarques sur le sujet :)

...
Ce que je dit juste c'est ne vous laisser pas manipuler par qui que se soit sans avoir une radio du dos avant !
...
c'est en effet préférable... j'ai fait de l'osthéo il y a pas mal d'années à une époque où, bien qu'ayant arrêté le golf, j'enchaînais les douleurs au niveau des cervicales. Mon toubib m'avait prescrit des séances après avoir fait vérifier par la radio qu'il n'y avait pas de contre-indication. C'est à cette occasion que j'ai appris qu'on pouvait avoir de l'arthrose à 28 ans :lol: :lol:
Cela étant, ceux chez qui je suis passé "faisaient craquer" mais non sans avoir "travaillé la viande" auparavant, dès fois ça passait, dès fois il fallait 2 séances. à l'approche de la cinquantaine, j'ai moins de douleurs aux cervicales, les soudures doivent commencer à être bien faites :wink:
sinon, je répète, aux jeunes et moins jeunes : swing easy + matériel adapté + séances raisonnables au practice = dos ménagé.

Avatar de l’utilisateur
Garicou
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3244
Inscription : 31 déc. 2013, 15:44
Index : 18,1
Localisation : Nice Ouest

Re: douleur aux dorsaux et lombaires

Message par Garicou » 22 mars 2015, 23:15

smosse a écrit :Si je peux me permettre deux petites remarques sur le sujet :)

Les Ostheo : Je me suis fait manipuler longtemps par des Osthéos a l'ancienne ceux qui font des 'crack' . J'avais des raideurs dans le bas de la nuque et souvent ils me faisait craquer ....
Hello !

Tu as tout à fait raison et ta remarque est valable pour toutes les corporations, ainsi que mes pro de golf :mrgreen:

J'ai la chance que mon Osté ne me fasse craquer que si nécesité, mais surtout m'a "soigné" (si si je peux employer ce terme) de nombreux maux-bobos. Et pourtant avant de le connaître, j'étais très dubitatif.
Driver Nike VRS 2.0 9,5°
B 3 Callaway X hot pro 15°
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro
Wedges: Cleveland 588 forgé 50, 56, 60 ou Callaway Mc Daddy 64
Putter: Daddy long legs 38
Balles D4 520 soft ou trouvées

Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas,
C'est parce qu'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque

cvdv62
Par Expert
Par Expert
Messages : 506
Inscription : 05 janv. 2015, 16:28
Index : 11,7

Re: douleur aux dorsaux et lombaires

Message par cvdv62 » 23 mars 2015, 07:05

un vrai osteo ne fait craquer que si il n'y a pas d'autre moyen,la plupart du temps c'est sur le travail des fibres musculaires ou de légers mouvements pour remettre les choses en ordre
et justement des douleurs ou chocs mal soigné peuvent engendrer des problèmes d'arthroses plus tard

Avatar de l’utilisateur
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: douleur aux dorsaux et lombaires

Message par bubbaguth » 23 mars 2015, 07:28

Ostéo sans " h " ;-)


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: douleur aux dorsaux et lombaires

Message par eglishadow » 23 mars 2015, 12:07

SUIS en accord avec cvdv62 (au fait ravi de t'avoir connu ! sympa !) on ne fait pas "craquer" comme ça

les douleurs viennent pour ma part si j'ai un swing mauvais et que surtout je fais du sway (mouvement latéral amplifié)
il faut faire attention à cela , surtout en cas de mouvement rapide ou forcé
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

cvdv62
Par Expert
Par Expert
Messages : 506
Inscription : 05 janv. 2015, 16:28
Index : 11,7

Re: douleur aux dorsaux et lombaires

Message par cvdv62 » 23 mars 2015, 12:23

eglishadow a écrit :SUIS en accord avec cvdv62 (au fait ravi de t'avoir connu ! sympa !) on ne fait pas "craquer" comme ça

les douleurs viennent pour ma part si j'ai un swing mauvais et que surtout je fais du sway (mouvement latéral amplifié)
il faut faire attention à cela , surtout en cas de mouvement rapide ou forcé
ça été réciproque,bonne humeur et belle journée!!!on se reverra surement cette année sur une rencontre gt!!

Avatar de l’utilisateur
shangrila
Par Expert
Par Expert
Messages : 529
Inscription : 11 janv. 2009, 18:14
Index : 16,9

Re: douleur aux dorsaux et lombaires

Message par shangrila » 23 mars 2015, 13:18

Le mal de dos peut également survenir quand on choisit de porter son sac au lieu d'utiliser un chariot.

Même avec des sacs très légers et bien équilibrés, on a tendance, sur le parcours, à ne pas mettre les bretelles sur les deux épaules et à porter le sac sur un seul côté. La sanction est immédiate ; le dos proteste le soir
Quelle est la différence entre un index 20 et un index 10 ?
Le nombre d'heures passées au bureau !

Avatar de l’utilisateur
Orion
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 230
Inscription : 26 avr. 2013, 19:20
Index : 11,5
Localisation : Toulouse

Re: douleur aux dorsaux et lombaires

Message par Orion » 23 mars 2015, 21:41

bonjour, également pas mal de soucis de vertèbres...

Un retour d'expérience récent : il y a un mois une mauvaise session de practice (avec beaucoup de sockets et swing forcé), puis un parcours tôt le matin avec échauffement insuffisant, et une socket très forcée une semaine après sur un parcours, m'ont fait de gros dégâts aux vertèbres, empêchant toute activité physique pendant une semaine (handicapant car je pratique d'autres sports)

Mon ostéo m'a débloqué avec succès quelques jours après (la même chose m'était déjà arrivé il y a deux ans quand j'ai commencé le golf), mais depuis c'est un peu la hantise et je redoute un nouveau blocage vertébral :(

Du coup j'ai du passer à un swing moins "physique" : j'ai complètement modifié ma posture, stance beaucoup moins large, pieds ouverts, montée beaucoup plus lente, rotation complète du bas du corps, armement passif. Et surtout échauffement exagéré avant une session, quasi que du practice sur herbe, et beaucoup d’étirements après la session. Jusqu'ici tout va bien :)
TaylorMade SIM2 Driver - Tensei Av Raw Blue 60S
Cobra King F8+ 15° 3W - Aldila NV 2KXV Green 75S
TaylorMade SIM2 22° H4 - Tensei Av Raw Blue 80S
Mizuno MP-54 4-PW - Project X Riffle 5.0R
Mizuno MP-T5 50/54/58 - Project X Riffle 5.0R
Odyssey Stroke Lab Black Seven

Répondre

Revenir à « PRÉPARATION PHYSIQUE »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités