Touchez à tous les sports pour devenir un meilleur golfeur !

Une envie de mieux se préparer physiquement?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6776
Inscription : 14 mars 2006, 10:49
Index : 19,8
Localisation : 9-3

Touchez à tous les sports pour devenir un meilleur golfeur !

Message par camillo » 09 avr. 2013, 21:34

Bonsoir à tous !

Pensez-vous que de ne faire que du golf vous permettra d'améliorer votre condition physique et donc votre jeu ?

Benoit (http://www.YourCoach.fr) vous expliquer les principes pour être un sportif en forme et en bonne santé.

http://www.golftechnic.com/pages_cahier ... -sante.php

Profitez de ce topic pour échanger avec lui sur la question et dites nous quels sports vous faites en plus du golf !

A bientôt pour un prochain article.

L'équipe Golftechnic

Image

Avatar de l’utilisateur
Dowoi
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1461
Inscription : 05 mars 2013, 17:49
Index : 17,4
Localisation : Nissa

Re: Touchez à tous les sports pour devenir un meilleur golfe

Message par Dowoi » 10 avr. 2013, 07:16

J'ai remplacé tous les sports que je faisais avant par le golf :wink:
Mon cardiologue m'a autorisé le golf et la pétanque :mrgreen:
Donc pour moi sera le golf pour ma santé physique et mentale !! (ça me fait du bien de taper dans la balle...)
DRIVER : TM R15 Black (10.5°)
BOIS: Titleist 913F (15°) diamana blue
HYBRIDES : Titleist 913H (19° et 24°) diamana blue
FERS : Titleist AP2 714 5-pw XP95
WEDGES : Titleist Vokey SM9 50°- 54°- 58° KBS Tour Lite
PUTTER: TM Daytona OS 12

Avatar de l’utilisateur
FreLy
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1009
Inscription : 10 juil. 2011, 18:15
Index : 16,4
Pays : Belgique

Re: Touchez à tous les sports pour devenir un meilleur golfe

Message par FreLy » 10 avr. 2013, 18:31

Quelques questions me viennent suite à la lecture de cet article.

Peut-on vraiment considérer que la pratique d'un autre sport quelqu'il soit apporte des bienfaits de manière égale à la pratique du golf ?
En posant la question je pense y apporter la réponse...
Ce qui serait donc intéressant ce serait une analyse des principaux groupes musculaires utilisés par le golf et un parrallèle sur les sports usuels tels que vélo, course à pied, natation, football, basketball, ...
De plus, il me semble que la souplesse est très importante pour la pratique du golf, est-ce qu'une pratique assitude de stretching/yoga...peut constituer une alternative pour ceux parmi nous qui ne peuvent/veulent s'adonner à un autre sport ?
Imagine there's no countries
It isn't hard to do
Nothing to kill or die for
And no religion too
Imagine all the people
Living life in peace...

Avatar de l’utilisateur
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Touchez à tous les sports pour devenir un meilleur golfe

Message par bruno1958 » 10 avr. 2013, 21:51

Dowoi a écrit :J'ai remplacé tous les sports que je faisais avant par le golf :wink:
Mon cardiologue m'a autorisé le golf et la pétanque :mrgreen:
Donc pour moi sera le golf pour ma santé physique et mentale !! (ça me fait du bien de taper dans la balle...)
je ne sais si tu es sérieux vu ton age mais pour moi c'est la réalité, le golf reste le seul sport que je peux pratiquer sans contrainte suite à un problème cardiaque.
Sinon avant en vrac : tennis, VTT, ski , escalade, alpinisme, planche à voile, .... je n'ai jamais pratiqué ces sports a très haut niveau mais en général à bon niveau (ski, escalade surtout) et je pense que ça m'a aidé pour le golf
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour

Avatar de l’utilisateur
Dowoi
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1461
Inscription : 05 mars 2013, 17:49
Index : 17,4
Localisation : Nissa

Re: Touchez à tous les sports pour devenir un meilleur golfe

Message par Dowoi » 10 avr. 2013, 22:02

bruno1958 a écrit :
Dowoi a écrit :J'ai remplacé tous les sports que je faisais avant par le golf :wink:
Mon cardiologue m'a autorisé le golf et la pétanque :mrgreen:
Donc pour moi sera le golf pour ma santé physique et mentale !! (ça me fait du bien de taper dans la balle...)
je ne sais si tu es sérieux vu ton age mais pour moi c'est la réalité, le golf reste le seul sport que je peux pratiquer sans contrainte suite à un problème cardiaque.
Sinon avant en vrac : tennis, VTT, ski , escalade, alpinisme, planche à voile, .... je n'ai jamais pratiqué ces sports a très haut niveau mais en général à bon niveau (ski, escalade surtout) et je pense que ça m'a aidé pour le golf
Malheureusement je suis sérieux ! J'ai tout détaillé dans ma récente présentation.
Je pratiquais également énormément de sports et très régulièrement, donc musculairement je suis affuté pour le golf :P
DRIVER : TM R15 Black (10.5°)
BOIS: Titleist 913F (15°) diamana blue
HYBRIDES : Titleist 913H (19° et 24°) diamana blue
FERS : Titleist AP2 714 5-pw XP95
WEDGES : Titleist Vokey SM9 50°- 54°- 58° KBS Tour Lite
PUTTER: TM Daytona OS 12

Avatar de l’utilisateur
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Touchez à tous les sports pour devenir un meilleur golfe

Message par bruno1958 » 11 avr. 2013, 06:16

effectivement je viens de lire ta présentation. Ben comme toi je comptais me mettre au golf un peu avant la retraite pour en profiter pendant cette période car à l'époque je voyais bien ça comme un loisir de retraités. Et puis un petit séjour en rea cardio a changé les choses... je m'y suis mis il y a 8 ans et je ne regrette rien. C'est un vrai sport et on ne cesse de progresser techniquement et mentalement. Pour revenir au sujet, avoir pratiqué d'autres sports nécessitant une bonne coordination est une aide à mon avis.
Bon golf
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7822
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Touchez à tous les sports pour devenir un meilleur golfe

Message par Corsaire » 11 avr. 2013, 08:16

Pour ma part 15 ans de hockey, dont 5 ans en nationale m'ont beaucoup apporté pour le golf je pense.
Du physique et du mental.

J'ai du arrêté le hockey suite à un problème de genou donc que du golf depuis 3 mois, sinon golf depuis 11 mois. Le mouvement de lancer du hockey m'a beaucoup aidé (et m'aide encore) je pense, mais au hockey on force énormément donc dur d'être relâché.

Mais je suis convaincu qu'un non sportif du même âge a moins le "truc" pour commencer je pense. Cela donne des prédispositions.

Ce qui est très marrant, au hockey en gros y'a 50% qui jouent leur crosse à gauche, 50% à droite, qu'on soit droitier ou gaucher peu importe. Je suis droitier jouant au hockey à gauche, donc au golf pareil, sauf que dans les magasins de hockey les crosses y'a du choix des deux côtés par contre le golf :mrgreen:
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway Paradym Triple Diamond, AD DI 6X
Bois 3 Callaway Rogue ST, Tensei White 75S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
4-5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

Avatar de l’utilisateur
maxfri
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2039
Inscription : 08 nov. 2008, 23:47
Index : 11,4
Localisation : Rennes

Re: Touchez à tous les sports pour devenir un meilleur golfe

Message par maxfri » 11 avr. 2013, 09:07

Pareil pour moi, je pense que mes autres sports m'ont aidé aussi

Judo, karaté, hand, tir à l'arc, tennis de table (17 ans)
J'ai toujours été très adroit et une bonne technique, je crois que ça aide beaucoup !
DRIVER : Nike VRS Covert 2.0 Stiff
WOODS : TM SDLR 15° Stiff Matrix
HYBRIDES : F4 INESIS 900 - RECOIL F2 & JPX 800 19° Stiff
FERS : SRIXON ZX5 - Diamana ZX 60 R - F5-PW
WEDGES : MP R12 56° & 60°
PUTTER : Odyssey X Metal 2 Ball
Best =>10.6 - 2021 - 12.1

bennyhill

Re: Touchez à tous les sports pour devenir un meilleur golfe

Message par bennyhill » 11 avr. 2013, 09:17

Corsaire a écrit :Ce qui est très marrant, au hockey en gros y'a 50% qui jouent leur crosse à gauche, 50% à droite, qu'on soit droitier ou gaucher peu importe. Je suis droitier jouant au hockey à gauche, donc au golf pareil, sauf que dans les magasins de hockey les crosses y'a du choix des deux côtés par contre le golf :mrgreen:
Ah tiens je suis comme toi. Droitier au golf, mais crosse de gaucher en hockey.
Le fonctionnement du cerveau est parfois étonnant :shock: (qui a dit surtout chez moi ? :lol: )

Avatar de l’utilisateur
Mickelson
Par Expert
Par Expert
Messages : 453
Inscription : 08 sept. 2012, 16:59
Index : 20,3

Re: Touchez à tous les sports pour devenir un meilleur golfe

Message par Mickelson » 11 avr. 2013, 09:19

Salut,

En tout cas, je me suis toujours posé la question de la difficulté du golf....Pour moi le sport le plus dur techniquement qui puisses exister!
Je voulais lancer un topic à ce sujet d'ailleurs. Mais je profite de celui là!!! :wink:

Lorsque j'ai commencé le golf, j'avais eu pas mal de discussion avec des golfeurs sur la difficulté de ce sport! certains affirmait que les grands sportifs, après leur carrière pro, se tourner vers ce sport pour retrouver un sport qui puisses leur tenir tête! Jordan est un exemple parmi tant d'autre (Les footballeurs, phelps etc)
J'ai toucher à des dizaine de sport différents, et il est vrai que certain sont prédisposer pour le sport quel qu'il soit!

Mais je me suis surtout retrouver en face d'un nombre incroyable de personne qui ont commencé ce sport et qui ont abandonné par la suite. "Trop compliqué", "impossible à jouer", "un sport pour les malades". Certaine personnes m'ayant tenu ces propos étant eux mêmes des sportifs de haut niveau! Le golf est-il le sport le plus dur techniquement au monde??

La première erreur que les gens font, c'est de penser que le golf, tiens au simple fait de taper une balle avec un club, et qu'il ne voient sincèrement pas où est la difficulté.

Un pote voulait se tenter au golf et avait cette approche un peu simpliste. Je lui avais rétorquer que si je posais 10 balle à 1.50 m du trou, il ne serait pas capable d'en mettre 2! Il m'a ris au nez, mais c'est ce qui ai arriver.

d'autres s’éclatant à souhait, sur la wii à mettre des babatte à 250 m, me demandais si leur geste était bon, et s'il pourrait bien s'en sortir sur un parcours. "Le geste est "presque" ça, après il faudra juste toucher la balle!"

Le golf a la faculté de faire retrouver une vue parfaite, au gens qui avait une mauvaise vision de ce sport!

Je pense que la première chose à dire au gens qui aborde ce sport, c'est qu'il faudra beaucoup, beaucoup de temps.

La pratique du golf ne s'improvise pas! Tu peux un après midi, après un repas en famille, dire "on se fait un petit foot". Pas de problème tous le monde pourra jouer...de la petite fille au grand père! Mais improviser une partie de golf, à défaut de s'amuser tout seul, cela parait plus compliqué!

Pour répondre au post, je pense que beaucoup de sport peuvent aider à la pratique du golf...que ce soit le hockey pour le lancer, la gym pour la souplesse, ou les arts martiaux pour la concentration! Mais le golf reste vraiment un sport à part!! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Mickelson
Par Expert
Par Expert
Messages : 453
Inscription : 08 sept. 2012, 16:59
Index : 20,3

Re: Touchez à tous les sports pour devenir un meilleur golfe

Message par Mickelson » 11 avr. 2013, 09:20

bennyhill a écrit :
Corsaire a écrit :Ce qui est très marrant, au hockey en gros y'a 50% qui jouent leur crosse à gauche, 50% à droite, qu'on soit droitier ou gaucher peu importe. Je suis droitier jouant au hockey à gauche, donc au golf pareil, sauf que dans les magasins de hockey les crosses y'a du choix des deux côtés par contre le golf :mrgreen:
Ah tiens je suis comme toi. Droitier au golf, mais crosse de gaucher en hockey.
Le fonctionnement du cerveau est parfois étonnant :shock: (qui a dit surtout chez moi ? :lol: )
oui d'ailleurs mickelson est droitier dans la vie! :wink:

YourCoach
Messages : 25
Inscription : 06 déc. 2012, 14:17
Index : Non classé

Re: Touchez à tous les sports pour devenir un meilleur golfe

Message par YourCoach » 11 avr. 2013, 12:45

Effectivement chaque sport ou pratique sportive étant très spécifique, ses apports au golfeur seront différents et plus ou moins direct. D'où la recommandation d'avoir une pratique variée qui permettra d'être un "Sportif en pleine forme et santé".

Au delà de la performance cette recommandation est réellement à but de prévention et de santé. Pour la performance on pourra envisager des actions directes de prévention, puis d'amélioration mais dans un premier temps il est nécessaire, si l'on veut respecter son corps, d'être prêt à cette pratique.

Ce que je retiens également de vos discussions c'est qu'une pratique antérieure permet aussi plus de maîtrise. Notamment grâce à une coordination améliorée. Vous avez une meilleure connaissance et maîtrise de votre corps, vous l'utilisez donc mieux (en santé et en performance). L'inverse est aussi vrai : une personne "sans expérience" devra prendre encore plus de précaution car elle va utiliser son corps comme une formule 1, mais elle n'a pas le permis :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7822
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Touchez à tous les sports pour devenir un meilleur golfe

Message par Corsaire » 11 avr. 2013, 12:50

bennyhill a écrit :Ah tiens je suis comme toi. Droitier au golf, mais crosse de gaucher en hockey.
Le fonctionnement du cerveau est parfois étonnant :shock: (qui a dit surtout chez moi ? :lol: )
Mais je suis droitier que pour écrire. Je suis gaucher au golf, contrairement à toi apparemment.
Gaucher pour tout (même foot), juste pour écrire.

Vivement le MP, décidément je tombe que contre des hockeyeurs. D'abord Vanvans, toi un de ces 4 :mrgreen:
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway Paradym Triple Diamond, AD DI 6X
Bois 3 Callaway Rogue ST, Tensei White 75S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
4-5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

Avatar de l’utilisateur
maxfri
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2039
Inscription : 08 nov. 2008, 23:47
Index : 11,4
Localisation : Rennes

Re: Touchez à tous les sports pour devenir un meilleur golfe

Message par maxfri » 11 avr. 2013, 14:34

Hehehe moi je suis né gaucher.
Je pratique tous les sports a droite sauf le foot. J ecris a gauche, je prends le marteau a droite, la la cuillère a gauche...etc....etc..
Quel bordel !

Les sports les plus technique
Le golf : un geste, 14 appareils
l équitation : une vache améliorée et qui bouge
le tennis de table competition : plus d une dizaine de gestes technique a varier selon l effet de la balle)
DRIVER : Nike VRS Covert 2.0 Stiff
WOODS : TM SDLR 15° Stiff Matrix
HYBRIDES : F4 INESIS 900 - RECOIL F2 & JPX 800 19° Stiff
FERS : SRIXON ZX5 - Diamana ZX 60 R - F5-PW
WEDGES : MP R12 56° & 60°
PUTTER : Odyssey X Metal 2 Ball
Best =>10.6 - 2021 - 12.1

Avatar de l’utilisateur
samassel
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 228
Inscription : 11 oct. 2012, 09:57
Index : 45

Re: Touchez à tous les sports pour devenir un meilleur golfe

Message par samassel » 12 avr. 2013, 13:44

Mickelson a écrit :La pratique du golf ne s'improvise pas! Tu peux un après midi, après un repas en famille, dire "on se fait un petit foot". Pas de problème tous le monde pourra jouer...de la petite fille au grand père! Mais improviser une partie de golf, à défaut de s'amuser tout seul, cela parait plus compliqué!
Oui mais le petit foot en famille dans le jardin c'est pas du foot c'est comme le mini-golf en famille en vacances qui n'est pas du golf... :D

Moi j'ai fait beaucoup de foot, ben physiquement en tout cas ça ne m'aide pas du tout il me semble, très raide pas souple du tout notamment du haut du corps, l'habitude de frapper le ballon "en mouvement" ne m'aide pas non plus au golf j'ai tendance à être dynamique de bas en haut au moment de la frappe... :roll:

Chaque sport si on veut s'y investir nécessite d'acquérir des bases techniques et que sauf surdoué ça prend du temps... Après certains sports peuvent être envisagé en tant que loisir, badminton, tennis de table, billard, pétanque mais si on le voit sous l'angne de la performance je n'en vois aucun "facile d'accès"

En revanche avoir déjà fait de la compet' même dans d'autre sport doit pouvoir servir dans tous les autres... la gestion des réussites des échecs, la résistance à la pression... Au départ d'un trou j'ai la même sensation que lors d'un dégagement à 6 mètres et lors d'un put du tir d'un Penalty par exemple... :D

Avatar de l’utilisateur
Dudal
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 179
Inscription : 15 oct. 2010, 10:44
Index : 5,3
Localisation : Arcachon

Re: Touchez à tous les sports pour devenir un meilleur golfe

Message par Dudal » 12 avr. 2013, 14:42

...et vis et versa ?

Tonicité, souplesse, et adresse, sont du point de vue physique les atouts les plus importants il me semble. Tout autre activité développant ces capacités sont bénéfiques.
Mais en golf, les certitudes... KJ Choi était haltérophile il me semble... Pas idéal pour la souplesse.
Driver Ping i20 9,5° shaft project X 6.0
Fer AP2 5-W DG S300
Hybrid Adams A12 pro : 16°, 20°, 23°
putter Odyssey White Hot #5 CS
Wedges 56 et 60

Avatar de l’utilisateur
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Touchez à tous les sports pour devenir un meilleur golfe

Message par bruno1958 » 12 avr. 2013, 19:28

[quote="Dudal... KJ Choi était haltérophile il me semble... Pas idéal pour la souplesse.[/quote]

lui haltérophile :roll: j'aurais jamais cru... en même temps je n'y connais rien mais il doiut falloir une certaine souplesse pour lever autant de fonte sans tout détruire...
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour

Avatar de l’utilisateur
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Touchez à tous les sports pour devenir un meilleur golfe

Message par bruno1958 » 12 avr. 2013, 19:31

samassel a écrit :
Mickelson a écrit :La pratique du golf ne s'improvise pas! Tu peux un après midi, après un repas en famille, dire "on se fait un petit foot". Pas de problème tous le monde pourra jouer...de la petite fille au grand père! Mais improviser une partie de golf, à défaut de s'amuser tout seul, cela parait plus compliqué!
Oui mais le petit foot en famille dans le jardin c'est pas du foot c'est comme le mini-golf en famille en vacances qui n'est pas du golf... :D

Moi j'ai fait beaucoup de foot, ben physiquement en tout cas ça ne m'aide pas du tout il me semble, très raide pas souple du tout notamment du haut du corps, l'habitude de frapper le ballon "en mouvement" ne m'aide pas non plus au golf j'ai tendance à être dynamique de bas en haut au moment de la frappe... :roll:
pas mal d'ancien footeux se débrouillent pas mal à commencer par Alain Boghossian qui a un index négatif me semble t-il
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour

tonirangling
Messages : 16
Inscription : 15 août 2012, 19:35
Index : 17,9

Re: Touchez à tous les sports pour devenir un meilleur golfe

Message par tonirangling » 01 mai 2013, 08:48

YourCoach a écrit :
Ce que je retiens également de vos discussions c'est qu'une pratique antérieure permet aussi plus de maîtrise. Notamment grâce à une coordination améliorée. Vous avez une meilleure connaissance et maîtrise de votre corps, vous l'utilisez donc mieux (en santé et en performance). L'inverse est aussi vrai : une personne "sans expérience" devra prendre encore plus de précaution car elle va utiliser son corps comme une formule 1, mais elle n'a pas le permis :mrgreen:
Complétement d'accord.
Celui qui a pratiqué plusieurs sports avant et notamment quand il était jeune aura une plus grande facilité à apprendre les gestes inhérents à la pratique du golf (ou tout autre sport d'ailleurs). Il saura aussi plus facilement faire face à la multitude de situation rencontrées sur un parcours de golf.
Et le fait d'avoir été sportif de haut niveau aide vraiment je pense à gérer son effort sur un parcours et à rester concentré tout le long. Il ne faut pas oublier que le golf se joue sur 18 trous et parfois sur plusieurs tours (pour les meilleurs d'entre nous).

Pour la partie ambidextre, je suis gaucher dans la vie et droitier pour tous les sports que j'ai pratiqué. Va comprendre....
------------------------------------
Driver TM R11S
Série Ben Hogan Apex
SW Ping eye2
Wedge Titleist Vokey 56°
Putter Scotty Cameron Studio Design 5.1

cheloute
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 76
Inscription : 11 juil. 2012, 20:34
Index : Non classé
Localisation : Villard de Lans

Re: Touchez à tous les sports pour devenir un meilleur golfe

Message par cheloute » 12 mai 2013, 22:13

Bonjour,

Pour ma part, et ayant débuté le golf il y a peu, il me semble évident que la pratique variée de sport, outre des bienfaits sur la santé générale, apporte un plus dans l'apprentissage du golf.

Mais la pratique plus poussée de certaines activités sportives seront plus bénéfiques que d'autres. Et loin de moins l'idée de donner une liste.

Mon expérience personnelle ainsi que mon métier (enseignant équestre et donc pratiquant l'équitation) m'ont permis de comprendre certains points clés :
- Il existe des transferts d'apprentissage entre la pratique de certains sports (maitrise d'un geste, prise de sensation plus rapide, gestion du stress...). Dans mon cas, la maitrise de micros mouvements en situations instables sur un cheval m'a très certainement permis d'acquérir plus vite une certaine maitrise des mouvements liés au golf, ainsi qu'une prise de sensation plus important...
- La meilleure maitrise de son corps (gestuelle, gestion de l'effort, état de forme...) permettant une amélioration et une correction des gestes
- Des spécifiés liées à chaque sport pratiqué (certains développeront bien sur plus le physique, l'endurance, le mental, la précision...)

Alors au vu de la complexité du golf, il semble en effet que la pratique régulière d'activités sportives variées soient un vrai plus, et plus on sera expérimenté dans chacun de ces domaines, plus notre apprentissage et notre progression au golf en seront facilité...

Oui, mais enfin, ça ne fait pas tout, il nous faudra toujours une vie pour nous perfectionner... maintenant, ya plus quà... :-)

Bon golf à tous

Tche
NB: j'espère ne pas vous avoir trop saouler, j'aurai bien détaillé les apports de l'équitation, mais dans le doute, aller pratiquer et vous me direz :-)
"Je joue merveilleusement bien les bois, mais j'ai beaucoup de difficulté à en sortir..." Harry Tofcano

Clem95110
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1911
Inscription : 18 nov. 2011, 01:22
Index : 2,8

Re: Touchez à tous les sports pour devenir un meilleur golfe

Message par Clem95110 » 12 mai 2013, 23:08

bruno1958 a écrit :
samassel a écrit :
Mickelson a écrit :La pratique du golf ne s'improvise pas! Tu peux un après midi, après un repas en famille, dire "on se fait un petit foot". Pas de problème tous le monde pourra jouer...de la petite fille au grand père! Mais improviser une partie de golf, à défaut de s'amuser tout seul, cela parait plus compliqué!
Oui mais le petit foot en famille dans le jardin c'est pas du foot c'est comme le mini-golf en famille en vacances qui n'est pas du golf... :D

Moi j'ai fait beaucoup de foot, ben physiquement en tout cas ça ne m'aide pas du tout il me semble, très raide pas souple du tout notamment du haut du corps, l'habitude de frapper le ballon "en mouvement" ne m'aide pas non plus au golf j'ai tendance à être dynamique de bas en haut au moment de la frappe... :roll:
pas mal d'ancien footeux se débrouillent pas mal à commencer par Alain Boghossian qui a un index négatif me semble t-il
Pour bogho,
Faut voir le nombre d heures jouées par jour et le nombre de cours pris...
Je pense qu'en importe quel sportif descend scratch en 3ans avec son programme.
Ça reste malgré tout un super joueur mais pour moi pas un exploit, loin de la

Avatar de l’utilisateur
spirou
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 253
Inscription : 24 août 2008, 21:49
Index : 3,1
Localisation : Alsace

Re: Touchez à tous les sports pour devenir un meilleur golfe

Message par spirou » 20 juin 2013, 14:18

Pour ma part j'ai commencé le golf en 2009, je ne vais pas dire que j'ai un bon swing non ca je ne vais pas dire :lol:
Mais j'ai réussit à très vite toucher la balle, je fais du sport à un bon niveau surtout différent sport.
L'aptitude que j'ai acquis avec les autres sports c'est le ressenti, j'ai fais une faute parce que j'ai fais ce mauvais mouvement, cela m'a beaucoup aidé au Golf.

Donc je pense que oui le fait de faire d'autre sport peut grandement aider pour devenir un meilleur golfeur.
Driver : TM SLDR Fujikura Motore speeder 7.0 Stiff
Bois 3 : TM SLDR 14 Project X 6.0
Fer 2 : Titeleist Utility
Fer 4 à 9 Titeleist AP2 Project X 6.0
SW 48°,52°,56°,60° Titeleist SM5
Putter Odyssey Metal XMilled Versa 7

momo30
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1728
Inscription : 18 févr. 2008, 09:26
Index : 12,5

Re: Touchez à tous les sports pour devenir un meilleur golfe

Message par momo30 » 28 juin 2013, 16:13

spirou a écrit :Pour ma part j'ai commencé le golf en 2009, je ne vais pas dire que j'ai un bon swing non ca je ne vais pas dire :lol:
Mais j'ai réussit à très vite toucher la balle, je fais du sport à un bon niveau surtout différent sport.
L'aptitude que j'ai acquis avec les autres sports c'est le ressenti, j'ai fais une faute parce que j'ai fais ce mauvais mouvement, cela m'a beaucoup aidé au Golf.

Donc je pense que oui le fait de faire d'autre sport peut grandement aider pour devenir un meilleur golfeur.

Ben si toi avec ton index tu dis que tu n'a pas un bon swing, qu'est ce qu'on devrait dire nous ?? :mrgreen: :mrgreen:

trustin
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 53
Inscription : 30 juil. 2009, 15:11
Index : 45
Pays : Luxembourg

Re: Touchez à tous les sports pour devenir un meilleur golfe

Message par trustin » 08 juil. 2013, 08:15

Faire du sport c'est toujours bien. Après je pense que certains sports aident plus que d'autres à la pratique du Golf. En plus des sports cités précédemment, je rajouterai le Rugby. Car si pratiqué avec sérieux, ça muscle le dos, les cuisses et la ceinture abdominales. Et cerise sur la gâteau, ça apprend à désynchroniser le haut du bas du corps notamment lors de la passe où il faut courir droit et faire pivoter le haut du corps vers le côté où l'on souhaite faire la passe.

Voilou, bonne journée :)
54 --> 45 --> 37 -->
----------------------------------------------------------------------------------------
Bois 3 PING G10 - 15,5°
Hybride TaylorMade Rescue 25°
Fers 5-PW: Mizuno MX-100
Cleveland CG12 Chrome 52-10
Titleist Vokey Design Spin Milled 58-08
Putter Taylormade Rossa Ghost

Tiger29
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 67
Inscription : 08 juil. 2013, 22:11
Index : 1,6
Localisation : Quimper

Re: Touchez à tous les sports pour devenir un meilleur golfe

Message par Tiger29 » 29 juil. 2013, 08:44

Ayant touché un peu à tout au niveau sportif et initiant quelques gamins à ce magnifique sport découvert trop tard je peux vous assurer que toutes les activités pratiquées avant aident lorsque l'on commence le golf!
Toutes différemment mais je pense qu'au niveau du swing, le tennis et le hockey sont les meilleurs activités car leurs gestes se ressemblent, l'idée de contrôler la balle, la couper, la lifter...
Après c'est un ensemble: bien se connaitre, avoir appris pleins de mouvements sportifs différents et avoir la capacité à s'y adapter aide énormément.
Mais par exemple vous prenez des élèves qui ont une excellente moyenne en EPS et bien ils vont très rapidement réussir à vous envoyer des balles à plus de 50m...
Donc toucher à tout est à mon sens un très bon exercice pour l'apprentissage du golf!!
" Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait!"

Avatar de l’utilisateur
basquaise
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 194
Inscription : 23 sept. 2012, 22:54
Index : 14
Localisation : Mâcon-Genève

Re: Touchez à tous les sports pour devenir un meilleur golfe

Message par basquaise » 29 juil. 2013, 08:58

J'avais fait du judo à assez haut niveau et je pense qu'il y a des points communs avec le golf.

La souplesse, la rapidité, une bonne position sur ses jambes, la musculation du dos, des bras, rotation du bassin etc...
Driver Titleist 910 D2 /Driver Cobra 10.5° Régular
Bois 910 F 15°
Hybride Cobra 19°Régular
Série Titleist AP2
SW Titleist Vokey 58°
Putter Ping Anser

Répondre

Revenir à « PRÉPARATION PHYSIQUE »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités