Analyse Résultats Chiffrés de Fitting (avant/après)

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Roger121
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Analyse Résultats Chiffrés de Fitting (avant/après)

Message par Roger121 » 20 nov. 2016, 22:12

Bonjour,
Il me paraissait intéressant de présenter les résultats « réels /chiffrés » de mon fitting, où j’ai changé mes fers et mon driver.
Et j’aimerais avoir vos commentaires sur mes nouvelles données – cela vous semble t-il cohérent / étalonnage des clubs ? Et performant (vitesse de club versus distance) ?
J’ai remis entre parenthèse les distances totales des mes clubs précédents (loft et longueur de shaft similaires, à part pour le Driver où mon nouveau est ½ inch plus long) pour donner une comparaison du gain.
(PS : résultats au GC2 - moyenne de 3 ou 4 frappes par club)

Driver :
- Distance totale : 235,4 m (précédent driver : 228 m)
- Carry : 219,1 m (précédent : 210 m)
- Vitesse de balle : 233,9 km/h
- Angle de lancement : 15,9°
- « Azimuth » : R 2.0°
- Backspin : 3141.6 rpm
- Side spin : L 215,4 rpm
- Side var : R 2,6 m
- Head Speed : 163,4 km/h
- Face Angle : L 1.2°
Bois 4 :
- Distance totale : 213 m (j’ai pas changé de Bois 4)
- Carry : 193,2 m
- Vitesse de balle : 214 km/h
- Angle de lancement : 11,3 °
- « Azimuth » : R 0,9°
- Backspin : 3156 rmp
- Side spin : L 177,9°
- Side var : L 0,5m
- Head Speed : 147,5 km/h
- Face Angle : L 1.1°
Hybrid 3 :
- Distance totale : 198,2 m (j’ai pas changé de H3)
- Carry : 182,3 m
- Vitesse de balle : 207,5 km/h
- Angle de lancement : 14,4°
- « Azimuth » : L 0,1°
- Backspin : 4104 rpm
- Side spin : L 158
- Side var : L 3,9 m
- Head Speed : 144,5 km/h
- Face Angle : L 1,0°
F4 :
- Distance totale : 188 m
- Carry : 170 m (précédent 158 m)
- Vitesse de balle : 197,5 km/h
- Angle de lancement : 13,1 °
- « Azimuth » : R 1,1°
- Backspin : 3642 rpm
- Side spin : R 126 .4 rpm
- Side var : R 6,2 m
- Head Speed : 139,8 km/h
- Face Angle : R 0,8°
F5 :
- Distance totale : 177, 3m
- Carry : 160,3 m (précédent 151 m)
- Vitesse de balle : 191,4 km/h
- Angle de lancement : 13,4°
- « Azimuth » : L 2,3°
- Backspin : 3976 rpm
- Side spin : L 126 rpm
- Side var : L 5,6 m
- Head Speed : 137,5 km/h
- Face Angle : L 0,9°
F6 :
- Distance totale : 167 m
- Carry : 151,8 m (précédent 144 m)
- Vitesse de balle : 185,8 km/h
- Angle de lancement : 14,8 °
- « Azimuth » : L 0,4 °
- Backspin : 4457 rmp
- Side spin : L 502
- Side var : L 6,6 m
- Head Speed : 138,2 km/h
- Face Angle : 3,7 °
F7 :
- Distance totale : 159,3 m
- Carry : 148, 6 m (précédent 135 m)
- Vitesse de balle : 186 km/h
- Angle de lancement : 20,6°
- « Azimuth » : R 3,1°
- Backspin : 5671 rpm
- Side spin : 193 rpm
- Side var : R 5,8 m
- Head Speed : 137 km/h
- Face Angle : L 1,4 °
F8 :
- Distance totale : 154,5 m
- Carry : 141,5m (précédent 128 m)
- Vitesse de balle : 177,9 km
- Angle de lancement : 17,5 °
- « Azimuth » : L 2,5°
- Backspin : 4996 rpm
- Side spin : R 174
- Side var : L 4,2 m
- Head Speed : 133,4 km/h
- Face Angle : R 1,3 °
2013 : Carte verte --> 38 --> 30 --> 28
2014 : 28 -->24 --> 20 --> 17 --> 15
2015 : 15 --> 14 --> 13 --> 11--> 10
2016 : 10 --> 8 --> 7 --> 6
2017 : 6 -->7 --> 6
2018 : 6 --> 6
2019 : 6 --> 5
2020 : X

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Re: Analyse Résultats Chiffrés de Fitting (avant/après)

Message par Doktorr » 20 nov. 2016, 22:33

Juste une première remarque sur tes chiffres : tu as énormément de roule sur tes fers meme les plus fermés, ça me semble bizarre sauf si tu fais des balles hypertendues tout le temps :wink:
Après tes étalonnages au carry sont cohérents (et longs, mais je sais que tu es long :wink: )
Trop de clubs dans mon coffre !

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Re: Analyse Résultats Chiffrés de Fitting (avant/après)

Message par manhattan » 20 nov. 2016, 22:37

Hello Romain,

mais où est passé ta vitesse au driver, à peine 100 mph alors que sur les fers cela semble bien plus en phase avec ce que je connais.

pour le driver, il me semble que le shaft est inadapté, 15° de décollage (donc AoA positif) et 100 mph pour plus de 3000 t/mn, c'est au moins 1000 de trop, trop mou, point de flexion trop bas ?

Les chiffres du fer 8 sont très curieux peu de spin et l'angle de décollage, tu as du faire de beaux topons :lol:

Place aux autres avis

Man
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Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
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Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
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Re: Analyse Résultats Chiffrés de Fitting (avant/après)

Message par tomcat » 20 nov. 2016, 23:29

Ca manque de spin partout, D ou les distances de roule...pas facile de jauger la profondeur dans ces cas là. Et vue l,index, c'est pas la technique...mauvais shaft sur les fers amha
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
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Re: Analyse Résultats Chiffrés de Fitting (avant/après)

Message par Roger121 » 21 nov. 2016, 01:11

tomcat a écrit :Ca manque de spin partout, D ou les distances de roule...pas facile de jauger la profondeur dans ces cas là. Et vue l,index, c'est pas la technique...mauvais shaft sur les fers amha
Je pense que la roule c'est bidon sur le radar. GC2 oblige ; les mecs pensent qu'on joue sur des farways texans. :lol:
Je n'ai pas ces roules là du tout sur le parcours, d'où le fait que pour les fers j'ai mis les distances comparatives essentiellement sur les carry avec mon ancien matériel.

Pour le spin, quel est le "spin idéal" par fer ?
Un jour, j'ai entendu, qu'u'n F4 devait donner un spin d'environ 4000, un F5 un spin de 5000, F6 de 6000, etc. Mais est-ce vrai ? ça me paraitrait bizarre que ce soit aussi simpliste.
2013 : Carte verte --> 38 --> 30 --> 28
2014 : 28 -->24 --> 20 --> 17 --> 15
2015 : 15 --> 14 --> 13 --> 11--> 10
2016 : 10 --> 8 --> 7 --> 6
2017 : 6 -->7 --> 6
2018 : 6 --> 6
2019 : 6 --> 5
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Re: Analyse Résultats Chiffrés de Fitting (avant/après)

Message par tomcat » 21 nov. 2016, 07:22

Roger121 a écrit :
tomcat a écrit :Ca manque de spin partout, D ou les distances de roule...pas facile de jauger la profondeur dans ces cas là. Et vue l,index, c'est pas la technique...mauvais shaft sur les fers amha
Je pense que la roule c'est bidon sur le radar. GC2 oblige ; les mecs pensent qu'on joue sur des farways texans. :lol:
Je n'ai pas ces roules là du tout sur le parcours, d'où le fait que pour les fers j'ai mis les distances comparatives essentiellement sur les carry avec mon ancien matériel.

Pour le spin, quel est le "spin idéal" par fer ?
Un jour, j'ai entendu, qu'u'n F4 devait donner un spin d'environ 4000, un F5 un spin de 5000, F6 de 6000, etc. Mais est-ce vrai ? ça me paraitrait bizarre que ce soit aussi simpliste.
Oui ce sont en gros les valeurs optimales pour les fers. Pour le driver, sub-3000

http://blog.trackmangolf.com/trackman-a ... our-stats/
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Re: Analyse Résultats Chiffrés de Fitting (avant/après)

Message par soleil78 » 21 nov. 2016, 08:22

Salut Romain. Il manque quand même quelques éléments importants dans cette comparaison: vitesse de balle avant/après, Smash factor et dispersion. Je suis sûr que tu gagnerais à avoir plus de hauteur de balle mais là ce n'est pas que le matos mais aussi la technique. :wink:
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Re: Analyse Résultats Chiffrés de Fitting (avant/après)

Message par g119129be » 21 nov. 2016, 08:52

Les angles de lancement me semblent un peu hauts, mais surtout le fer7 semble incoherent vis a vis du reste.
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Re: Analyse Résultats Chiffrés de Fitting (avant/après)

Message par Franc38 » 21 nov. 2016, 11:08

Roger121 a écrit :
tomcat a écrit :Ca manque de spin partout, D ou les distances de roule...pas facile de jauger la profondeur dans ces cas là. Et vue l,index, c'est pas la technique...mauvais shaft sur les fers amha
Je pense que la roule c'est bidon sur le radar. GC2 oblige ; les mecs pensent qu'on joue sur des farways texans. Image
Je n'ai pas ces roules là du tout sur le parcours, d'où le fait que pour les fers j'ai mis les distances comparatives essentiellement sur les carry avec mon ancien matériel.

Pour le spin, quel est le "spin idéal" par fer ?
Un jour, j'ai entendu, qu'u'n F4 devait donner un spin d'environ 4000, un F5 un spin de 5000, F6 de 6000, etc. Mais est-ce vrai ? ça me paraitrait bizarre que ce soit aussi simpliste.
Ça dépend du loft quand même mais oui c'est dans cet ordre d'idée pour des lofts "plus ou moins classiques" (f7 à 33 ou 34°). C'est d'ailleurs sur cette base que les constructeurs justifient les baisses des lofts : ok mon fer 7 est ouvert à 30° comme un fer 6, mais un bon joueur met un spin moyen de 7000, grosso modo et donc ça monte autant, ça stoppe aussi bien qu'un 7, donc je l'appelle 7 !

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3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

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Re: Analyse Résultats Chiffrés de Fitting (avant/après)

Message par Roger121 » 21 nov. 2016, 19:10

Merci bcp pour vos retours, mais ils démontrent un certain paradoxe.

D'un côté j'ai ceux qui me disent que je "lance" trop bas comme Soleil
et ceux qui me disent que je lance trop haut. Qui croire :D ?

C'est justement la question que je me pose. :roll:
A part pour le driving, où ça regorge de données sur internet (genre : "quel angle de lancement idéal pour quelle vitesse de club"), j'ai du mal à trouver quels devraient être les angles de décollages optimum selon les lofts des différents fers et pour mes vitesses de club. Hors, c'est juste de maths (ou de la balistique :wink: ) : je vais finir par poser l'équation moi même....

PS : pour ceux qui disent '"y'a pas le smashfactor", il y est. Il suffit de diviser la vitesse de la balle par la vitesse de la tête de club 'ce n'est QUE ça le smash). Par exemple pour le Drive (ou le smashfactor idéal est environ 1,49 ou 1,50), ça me donne 1,43 (ce qui est correct ou disons que sur une moyenne de 3 ou 4 balles tapées, c'est pas déplorable - suffit qu'il y ait un coup un peu moins centré dans le lot...)
Nota ; pour un F6 par exemple, le smash idéal est plutôt autour des 1,39 ; le mien dans cet exemple serait de 1,34 - bref, le souci (s'il y'en a un ne vient pas des Smash, même si ...on peut toujours faire mieux, ou sauf si vous me dîtes le contraire)
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2015 : 15 --> 14 --> 13 --> 11--> 10
2016 : 10 --> 8 --> 7 --> 6
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Re: Analyse Résultats Chiffrés de Fitting (avant/après)

Message par g119129be » 21 nov. 2016, 20:47

En fait j'avais en tête fer 4 optimum launch angle 10º, mais je peux me planter.
Aprés ça depend aussi des lofts.
Et puis tu as des vitesses importantes alors les chiffres que j'avais eu en fitting ne doivent surement pas s'appliquer.
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Re: Analyse Résultats Chiffrés de Fitting (avant/après)

Message par tomcat » 21 nov. 2016, 21:56

En gros, lofts en degrés/2 pour les fers...
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
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Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
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Re: Analyse Résultats Chiffrés de Fitting (avant/après)

Message par Roger121 » 21 nov. 2016, 22:44

tomcat a écrit :En gros, lofts en degrés/2 pour les fers...
Merci.
C'est un bon moyen memo-technique, mais fort logiquement cette règle doit dépend nécessairement de la vitesse de tête de club. Et du loft dynamique plus que du loft lui-même d'ailleurs.

Ceci dit, si ta règle s'applique sur des vitesses de swing plutôt 'moyennes' (pas sur des vitesses de pros), ça voudrait dire - hormis le F7 qui est clairement en dé-corrélation (j'ai dû en faire décoller une; je sais pas) - que je suis en fait pas mal dans les clous :
Exemple : sur un F6 à 28°, je suis à un angle de 14,4°
ou sur un F8 à 36°, je suis à un angle de 17,5° .... ça tient la route.

Il n'y a que sur le Driver, comme le dit Man, où les chiffres me laissent perplexes et songeurs véritablement, alors que le résultat final me satisfait paradoxalement.
Quand j'ai fait le fitting, on m'a fait passer sur des shafts tellement différents, variants les poids de quasiment 20 g, et parfois sur du X, du Stiff, ou du Régular selon les marques et les modèles. Sachant que mon shaft précédent était un Aldila Rogue Silver Stiff, plutôt un stiff "dur à bouger" (trop je pense, d'où le fait que j'ai cherché à changer) ; j'avais des angles de lancement bas et une vitesse de swing de 105 mph. Là, le nouveau est un régular de 61g à peine, que peut-être "je compense" en accélérant moins (vitesse de tête tombe à 101 mph), et qui garde un angle de lancement de 15° (probablement 2 ou 3° de trop ? et le spin augmente) pour autant la distance s'améliore assez nettement ; dispersion similaire. Y'a un truc que j'explique pas ; plus de vitesse avec l'ancien shaft, angle de lancement plus bas et sans doute meilleur, moins de spin, et pourtant ...moins de distance total qu'avec le nouveau shaft. Intriguant. Le fitter a tenté de me dire que je profitais du "fouetté" du shaft - mouai c'est ça :lol:
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2017 : 6 -->7 --> 6
2018 : 6 --> 6
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Re: Analyse Résultats Chiffrés de Fitting (avant/après)

Message par Franc38 » 22 nov. 2016, 07:38

Pour le driver l'angle de lancement optimal est de 17° avec un spin de 1700 (a priori quasi impossible à atteindre) pour les vitesses supérieures à 100mph. Du moins c'est ce dont je me rappelle. Pour les autres clubs je suis moins certain.
Donc tu as amélioré le drive mais il reste de la marge en réduisant le spin (peut être un shaft plus raide ou un spin loft plus faible) et en tapant plus vers le haut (ce qui réduira aussi le spin loft).

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Re: Analyse Résultats Chiffrés de Fitting (avant/après)

Message par soleil78 » 22 nov. 2016, 09:46

J'ai un peu la flemme de regarder mais fait le test pour voir ce qui serait optimal en terme de résultats. :wink:

https://flightscope.com/products/trajectory-optimizer/

En trafiquant les chiffres on se rend vite compte que le critère essentiel reste la vitesse de balle et que ton spin que je pensais trop bas pour les fers est en définitive ce qui te permet d'optimiser ton carry. Après du moment que tu arrives à tenir les balles sur les attaques de green le reste on s'en fout. :wink:
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