Autour du green ?

Des soucis avec vos approches ou sorties de bunker?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ral
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 111
Inscription : 26 nov. 2013, 20:36
Index : Non classé

Autour du green ?

Message par Ral » 08 déc. 2013, 23:28

Bonsoir, je me demandais quel "type" de jeu vous utilisez pour faire vos chip et autres en bordure de green. En gros mon pro nous conseille 3 approches différentes:
1) un putt avec un fer (ex: 8 )
2) un petit chip avec un sand wedge, 50% de roule
3) un petit lob avec un lob wedge, 30% de roule

Lui il utilise tout le temps son lob wedge autour du green, question de goûts. Pour le moment je me tâte encore, j'essaye un peu tout pour voir ce qui me plait le plus. Et vous?
Dernière modification par Ral le 09 déc. 2013, 18:55, modifié 1 fois.

Clem95110
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1911
Inscription : 18 nov. 2011, 01:22
Index : 2,8

Re: Autour du green ?

Message par Clem95110 » 08 déc. 2013, 23:36

Dès que je peux putter, je putt.
Sinon, je fais rouler la balle un maximum.
Je fais mes chips au 52° quand je ne peux pas putter, mais ca m'arrive de jouer un hybride, un fer7... ca dépend du contexte!

LaoDan
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 270
Inscription : 25 mars 2012, 01:45
Index : 10,9
Pays : Belgique

Re: Autour du green ?

Message par LaoDan » 08 déc. 2013, 23:52

Salut,

Comme dit Clem, il faut privilégier la roule un maximum.
Il faut voir la situation:

Il y a autour du green, beaucoup de "pré green", peu de green ==> lob wedge (elle doit rouler le moins possible après le rebond)
Il y a autour du green, peu de "pré green", peu de green ==> Fer9 (ou putt mais je n'aime pas)
Il y a autour du green, peu de "pré green", beaucoup de green ==> Fer 9
Il y a autour du green, beaucoup de "pré green", beaucoup de green ==> fer 9

C'est mon appréciation personnelle. je préfère travailler au max le même fer. + facile à mémoriser
J'ai une préférence pour le fer 9. J'évite les wedge pour éviter les grattes.

Le chipping est un secteur de jeu sur lequel je me suis pas mal entraîné en fin de saison et qui a été vraiment payant sur les dernières compèts.
Driver: Callaway Big Bertha 9°- Speed evolution stiff
Bois 5: Callaway Big Bertha 18°S
Hybrid 3-4 (19°-22°) Callaway XR S
Fers: 4-PW Mizuno MP54 - KBS C-Taper S 120gr
Wedge: Mizuno MP-R12 52°/07 & 60°/08
Putter: Odyssey Versa 7

Nostressleia
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5568
Inscription : 17 mai 2012, 19:36
Index : 29,1
Pays : Belgique
Localisation : Auderghem

Re: Autour du green ?

Message par Nostressleia » 09 déc. 2013, 10:11

Quid de l'utilisation d'un chipper :?:

Avatar de l’utilisateur
BunKer
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1088
Inscription : 07 nov. 2006, 17:35
Index : 14,6
Localisation : 78

Re: Autour du green ?

Message par BunKer » 09 déc. 2013, 11:07

Nostressleia a écrit :Quid de l'utilisation d'un chipper :?:
Chacun son truc mais un chipper est un club exclusif
Un fer 7/6 avec de l'entraînement est un chipper qui peut aussi être utiliser en fer 6/7.

Yankee
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 199
Inscription : 14 sept. 2013, 11:01
Index : 22,4

Re: Autour du green ?

Message par Yankee » 09 déc. 2013, 16:23

LaoDan a écrit :Salut,

Il faut voir la situation:

Il y a autour du green, beaucoup de "pré green", peu de green ==> lob wedge (elle doit rouler le moins possible après le rebond)
Il y a autour du green, peu de "pré green", peu de green ==> Fer9 (ou putt mais je n'aime pas)
Il y a autour du green, peu de "pré green", beaucoup de green ==> Fer 9
Il y a autour du green, beaucoup de "pré green", beaucoup de green ==> fer 9

C'est mon appréciation personnelle. je préfère travailler au max le même fer. + facile à mémoriser
J'ai une préférence pour le fer 9. J'évite les wedge pour éviter les grattes.
tout pareil même club même choix
Driver : Geek fail safe3 10.5 sur Matrix kujoh
Bois 5 : Geek dot com sur Matrix kujoh
Hybride : 22° KZG
5-PW wishon sterling longueur Fer8
52 callaway forged
56° alpha
60° alpha
Index 2012-2015 : 37 0 compet
2015 : 2 compet 37->25.6 puis 25,6->22,4
2016 0 compet blessé reprise fin août 2016

primien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 3054
Inscription : 30 oct. 2008, 15:43
Index : 7,6

Re: Autour du green ?

Message par primien » 09 déc. 2013, 16:30

Itou sauf que le fer9 c'est un couteau suisse. on peut AUSSI le jouer en lobwedge :wink:
Champion toutes catégories du grand n'importe quoi

Hyoga
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 293
Inscription : 05 sept. 2012, 16:22
Index : Non classé

Re: Autour du green ?

Message par Hyoga » 09 déc. 2013, 19:20

J'ai deux options, si l'on excepte le putting (utilisé dès que possible, en fonction de l'état du fairway):
1- le chip à proprement parler, stance ouvert pour bien laisser passer les bras, backswing tout droit et on laisse faire la gravité. Dans ce cas, je peux être amené à utiliser n'importe quel club, du SW au H4, en fonction du terrain. J'aime bien le côté créatif qu'il y a à fonctionner comme ça.
2- un truc qui relève plus du lobshot quand il faut s'arrêter plus rapidement sur le green, typiquement quand il y a un obstacle à passer. C'est un coup de type "hinge & hold". Là pour le coup j'utilise principalement le SW (je n'ai pas de 60°).
laboureur à temps partiel

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Autour du green ?

Message par Bubble » 09 déc. 2013, 19:55

70% de 56°, ensuite du 60°, 52°, PW, petit fers.

en gros le 56° et 52 servent le plus souvent.

surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Autour du green ?

Message par surderien » 09 déc. 2013, 21:01

Ral a écrit :Bonsoir, je me demandais quel "type" de jeu vous utilisez pour faire vos chip et autres en bordure de green. En gros mon pro nous conseille 3 approches différentes:
1) un putt avec un fer (ex: 8 )
2) un petit chip avec un sand wedge, 50% de roule
3) un petit lob avec un lob wedge, 30% de roule

Lui il utilise tout le temps son lob wedge autour du green, question de goûts. Pour le moment je me tâte encore, j'essaye un peu tout pour voir ce qui me plait le plus. Et vous?
Autour des greens fait rouler , c'est bcp plus sécurisant et bon pour le score :wink: Fer 9 à minima jusqu'a bois 3 ..... :wink: Quant aux différents W laisse ça aux autres ....

Nostressleia
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5568
Inscription : 17 mai 2012, 19:36
Index : 29,1
Pays : Belgique
Localisation : Auderghem

Re: Autour du green ?

Message par Nostressleia » 09 déc. 2013, 21:13

surderien a écrit :Autour des greens fait rouler , c'est bcp plus sécurisant et bon pour le score :wink: Fer 9 à minima jusqu'a bois 3 ..... :wink: Quant aux différents W laisse ça aux autres ....
Un bois 3 autour du green...à combien de distance pour toi ? Je ne sais pas mais vu la longueur du club par rapport à un fer 9 par exemple j'aurais du mal à le gérer je pense, même si l'idée est intéressante pour faire rouler la balle...

Avatar de l’utilisateur
Ral
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 111
Inscription : 26 nov. 2013, 20:36
Index : Non classé

Re: Autour du green ?

Message par Ral » 09 déc. 2013, 21:35

Merci à tous pour vos conseils, je vais me concentré sur la méthode roulée donc :P
Nostressleia a écrit :
surderien a écrit :Autour des greens fait rouler , c'est bcp plus sécurisant et bon pour le score :wink: Fer 9 à minima jusqu'a bois 3 ..... :wink: Quant aux différents W laisse ça aux autres ....
Un bois 3 autour du green...à combien de distance pour toi ? Je ne sais pas mais vu la longueur du club par rapport à un fer 9 par exemple j'aurais du mal à le gérer je pense, même si l'idée est intéressante pour faire rouler la balle...
Je serais incapable de retrouver la vidéo, mais Nickelson explique que pour jouer ce genre de coup il faut descendre son grip, quitte a attraper directement le shaft.

vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6947
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Autour du green ?

Message par vpl » 09 déc. 2013, 22:12

Moi aussi je fais ça, avec un peu moins de réussite que Phil...

kauderni
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1512
Inscription : 26 oct. 2009, 18:09
Index : 11,2

Re: Autour du green ?

Message par kauderni » 09 déc. 2013, 22:14

salut

si je ne peux pas utiliser le putter, je prends mon PW avec un mouvement le plus simple possible. Je suis vraiment en confiance avec et je rentre des approches roulées de ce type régulièrement 2 birdies de suite en compet avec deux approches de ce type) ...si je dois avoir un peu plus de vol pour eviter des pentes ou autres je prends mon 52° avec la balle plus ou moins à droite...


Seb

Avatar de l’utilisateur
borgi
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 999
Inscription : 07 févr. 2013, 21:26
Index : 14,3
Localisation : Ychoux, Landes

Re: Autour du green ?

Message par borgi » 09 déc. 2013, 23:16

Un pro m'a dit que ce qui lui a fait débloquer son index, c'est sa manière de jouer autour des greens. Surtout lorsque qu'il à abandonné ses wedges pour tout jouer en approches roulées avec ses fers. Il parait que c'est naturel de mieux maitriser la roule que le vol. Moi je maitrise aussi mal l'un que l'autre :mrgreen:
Mais c'est vrai que tu sécurises en général beaucoup plus en jouant un fer9 ou pitch plutôt qu'un 56. Ca t’évite un peu plus les tops et les grattes. Après, à partir d'un certain niveau, les magiciens du petit jeu font ce qu'ils veulent avec n'importe quel club.
mai 2012: NC => 31
2013: 31 => 19.5
2014: 19.5 =>17.8
2015: 17.8 =>17.3
2016: 17.3 => 14.3

Ping I25 10.5 Stiff Pwr65
Hybride 4 RBZ stage 2
Callaway Razr X-Tour 3-Pw
Wedge TM TP-Z 52-08
Wedge Titleist Vokey SM 56-14
Putter Odyssey White Steel #1

Avatar de l’utilisateur
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1706
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Re: Autour du green ?

Message par Maxinpar » 10 déc. 2013, 03:14

Mes potes se moquent souvent de moi sur les trous ou on laisse le sac derriere et je ne suis pas sur le green: je viens avec 6 clubs: putter, 60, SW, GW, F8, F5

Le choix du club dependra de pas mal de facteurs comme il a ete dit plus haut:
- Le lie (facteur le plus important et de loin)
- Espace entre balle et green, puis entre entree et drapeau
- existence d'obstacles a franchir
- qualite de l'herbe a franchir
- aussi si MP ou stab: fautil boiter pour egaliser / marquer un point?

Comme dit plus haut la qualite du lie est LE facteur le plus important, plus il est pourri et moins on a d'options. Balle dans un divot / trou ca se termine souvent au F5 roule par exemple.

Apres avec un bon lie et selon les autres facteurs c'est une question de % de reussite et de preference. J'utilise les clubs suivants pour differents coups:
- putter: si juste juste sur la fringe
- F5 et F8: balle roulee
- GW, SW et 60: chips classiques
- SW et 60: je joue aussi un peu avec le lofts pour faire des balles soit plus lobees soit plus tendues mais qui grippent plus
- 60: le lob a la mickelson (souvent l'option de dernier recours)

Je crois que le plus important dans tout ca c'est d'avoir des options.
Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube

momo30
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1728
Inscription : 18 févr. 2008, 09:26
Index : 12,5

Re: Autour du green ?

Message par momo30 » 10 déc. 2013, 08:19

surderien a écrit :
Ral a écrit :Bonsoir, je me demandais quel "type" de jeu vous utilisez pour faire vos chip et autres en bordure de green. En gros mon pro nous conseille 3 approches différentes:
1) un putt avec un fer (ex: 8 )
2) un petit chip avec un sand wedge, 50% de roule
3) un petit lob avec un lob wedge, 30% de roule

Lui il utilise tout le temps son lob wedge autour du green, question de goûts. Pour le moment je me tâte encore, j'essaye un peu tout pour voir ce qui me plait le plus. Et vous?
Autour des greens fait rouler , c'est bcp plus sécurisant et bon pour le score :wink: Fer 9 à minima jusqu'a bois 3 ..... :wink: Quant aux différents W laisse ça aux autres ....

farpaitement :mrgreen: il ne faut lever la balle que si on ne peut faire autrement ...

dans tous les autres cas de figure, faire rouler est la solution la plus facile pour doser le coup et ne pas faire de véritable cata .. ( au pire un peu long ou un peu court mais pas de balle topé qui traverse le green :roll: ).

j'avais un 60 ° aussi jusqu'à index 20 , puis j'ai compris et je l'ai enlevé du sac , je le remettrai peut être le jour ou je serai moins de 5 :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Benito78
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1234
Inscription : 27 nov. 2009, 15:44
Index : 7,5
Localisation : Sym-Sym

Re: Autour du green ?

Message par Benito78 » 10 déc. 2013, 14:38

Le pro qui m'a enseigné le Golf au tout début m'a toujours obligé à laisser mes wedges dans le sac pour les coups autour des greens. :evil:
Ce qui est une bonne chose puisque les accidents arrivent moins souvent.
Il est évident que la roule est plus facile à maîtriser que le vol et encore, cela demande un dosage juste ce qui au regard de notre niveau n'est pas évident. Mais oui le risque est moindre et sur un très bon shot çà peut faire un putt donné.

Cependant je ne m'interdis jamais ( en amical moins en compet ou alors dans un très bon jour ) de jouer le 50° voire le 56° pour des lobshots de folie.
Et en restant sur 90% de coups bien exécutés ( technique + gestuelle ) le jeu n'en vaut pas la chandelle sauf à épater la galerie :mrgreen:

J'oserai même faire un parallèle avec une sortie de bunker ou à notre niveau le but est de sortir...mais qui est capable de gérer la quantité de sable/ouverture du club pour se mettre en position de putt donné ? :idea:

Pour moi l'essence même du golf c'est çà, arriver à maîtriser la technique spécifique aux coups à produire autour du green, bref la création, l'imagination :wink:
2013 : 23.8 - 16.4
2014 : 16.4 - 14.6 - 14.8
2015 : 14.8 - 14.9 - 9.6 - 9.8....
2016 : 9.8 - 10.1 - 7.4 - 7.6
2017 : .......................
2018 : 7.6 - 7.7 - 7.8 - 7.9 - 8.0 - 8.1 - 8.2 - 8.3 - 8.4 - 8.5 - 8.5 - 8.6
2019 : 8.7 - 8.7 - 8.7 - 8.7 - 8.8 - 8.9

Avatar de l’utilisateur
Patator78
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 198
Inscription : 01 mars 2013, 22:30
Index : 10
Localisation : 78600

Re: Autour du green ?

Message par Patator78 » 10 déc. 2013, 16:00

moi j'assume ;-)

la théorie dit que j'ai tort, et GT forum aussi, mais j'en suis là aujourd’hui :oops:

Dés que je peux, (clairement dépendant du lie), j'attaque au 57°.
Le résultat de la saison est top... énorme confiance sur ce club, ratio balle à moins de 1 metre du trou fantastique (j'ai pas noté... 2014 je note TOUT !! :shock: )

maintenant, j'explique:
- practice: 2 ou 3 tubes (20 balles) à chaque session, depuis oct 2012, et à raison de 2 entrainement pas semaine
- approche: je veux pouvoir "poser" la balle, et éviter les pré-pentes (les pentes à plus de 15m pour lesquelles sur un coup roulé j'ai du mal à anticiper -alors que sur un grand put, j'y vois clair-.
- de + en +, j'essaye vraiement de "pincer" la balle, pour l'arreter rapidement... et cela marche


effectivement, en cas de mauvaise condition (moi -mentale ou physique- ou parcours -dur, boueux..ou lie just pas bon-), je bascule sur une coup roulé.


apres la regle d'or pour moi, des que je suis en situation de putté... putt ! le ratio parle pour lui tout seul...

:mrgreen:
Ping shaft import jp
Hybride 2/4 Taylormade M1
3-PW MP-59
56°/60° R.588
Ping eCrazy
ianPoulterDesign Trousers
FJ DNA

Avatar de l’utilisateur
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: Autour du green ?

Message par pil42300 » 10 déc. 2013, 17:01

Je ne suis pas d'accord avec la plupart de vos commentaires :mrgreen: qui sont beaucoup trop systématiques pour moi... :)

Pour moi, la régle principale au petit jeu est LA CONFIANCE !

Quand tu es devant ta balle, si tu as confiance dans le coup que tu vas joué, tu as 80% de chances pour qu'il soit OK.

Si tu as confiance dans tes approches roulées : parfait !
Dans ton wedging : re-parfait !
Dans ton putter : re-re-parfait !
Dans ton hybride : re-re-re-parfait !

Il faut que tu sois à l'aise à l'adresse et sûr de ton shot.

Effectivement, en théorie, une approche roulée est plus facile à faire qu'une approche levée et encore plus qu'une approche lobée.
Mais si tu n'es pas à l'aise sur l'approche roulée (sensations, lie, distance...etcetc ??) il vaut mieux joué levé même si ce n'est pas le coup le plus recommandé ou facile.

Après, c'est comme partout : plus tu t'entraineras de manière diversifiée, plus tu deviendras à l'aise avec plein de shot différents.
Et donc plus tu auras d'options de jeu...et tu pourras choisir THE shot !


La seule vrai règle pour moi concerne le putter en bord de green : un mauvais putt est bien souvent meilleur qu'une approche correcte.
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!

guido
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 317
Inscription : 25 juin 2013, 20:07
Index : 9,3

Re: Autour du green ?

Message par guido » 13 déc. 2013, 08:38

salut, moi je suis plutôt d'accord avec patator.
je suis débutant, et super à l'aise avec mon SW, je ne suis pas toujours sur le trou, mais souvent bien placés, mais je trouve que c'est plus facile et plus précis que les petits coups roulés, ça j'aime pas trop.
bien sur quand le green se transforme en carrelage, comme ces temps ci , la balle elle rebondie comme une balle de ping pong. là ça devient très chaud !!!
de toute façon il faut se sentir à l'aise dans ce que l'on va faire... et le reste suit...
ciao

momo30
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1728
Inscription : 18 févr. 2008, 09:26
Index : 12,5

Re: Autour du green ?

Message par momo30 » 13 déc. 2013, 15:16

guido a écrit :salut, moi je suis plutôt d'accord avec patator.
je suis débutant, et super à l'aise avec mon SW, je ne suis pas toujours sur le trou, mais souvent bien placés, mais je trouve que c'est plus facile et plus précis que les petits coups roulés, ça j'aime pas trop.
bien sur quand le green se transforme en carrelage, comme ces temps ci , la balle elle rebondie comme une balle de ping pong. là ça devient très chaud !!!
de toute façon il faut se sentir à l'aise dans ce que l'on va faire... et le reste suit...
ciao
je ne sais pas si vous avez raison de ne pas être d'accord avec tous les enseignants de golf de niveau international :roll:
mais une chose est certaine, à notre niveau le golf n'est qu'un jeu donc il faut essentiellement se faire plaisir donc si vous avez envie de lever la balle , ben faites vous plaisir :wink:

guido
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 317
Inscription : 25 juin 2013, 20:07
Index : 9,3

Re: Autour du green ?

Message par guido » 13 déc. 2013, 20:11

je ne sais pas si j'ai raison, mais je ne me pose pas ce genre de question;

je suis super à l'aise avec les balles haute au SW, bcp, mais bcp moins sur les coups roulés.

ma grande faiblesse c'est mon jeu long, je suis super nul, et je cherche à trouver le vrai swing pour ameliorer ça, par contre j'ai un jeu à 15,20,30,50,60 qui est souvent bien précis. et là je prend un super panard!!!
ça compense un peu mes mauvais long coups. bien sur pas toujours.

moi je vis le golf comme un jeu, que j'adore et je pense que la diversité est bien plus belle, quand elle amène la réussite, qu'une uniformisation parfois sans saveur...

Avatar de l’utilisateur
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: Autour du green ?

Message par bubbaguth » 13 déc. 2013, 20:24

Vous boitez souvent vos chips avec un 56 ou un 60 ??? 8)

Essayez avec un PW ou un 9 vous serez surpris ;-)

Un seul test : jouez 10 balles a 5-10-15-20 m d un mat avec tous les clubs de votre sac.
Et regardez celui qui vous met donné le plus souvent dans ces conditions là.

Je parle d un chip standard, pas d un drapeau collé au fringe ou planqué juste derrière un BK :lol:


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "

Nostressleia
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5568
Inscription : 17 mai 2012, 19:36
Index : 29,1
Pays : Belgique
Localisation : Auderghem

Re: Autour du green ?

Message par Nostressleia » 13 déc. 2013, 20:46

Par contre..faire une approche roulé avec un bois 5 par exemple je ne vois pas le geste...quelqu'un pourrait m'eclairer :?:

Avatar de l’utilisateur
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: Autour du green ?

Message par bubbaguth » 13 déc. 2013, 21:01

Tiens un mec qui s y connaît un peu en golf ;-)

http://m.youtube.com/watch?v=EUpPfUKHhg ... UpPfUKHhgg


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "

guido
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 317
Inscription : 25 juin 2013, 20:07
Index : 9,3

Re: Autour du green ?

Message par guido » 13 déc. 2013, 21:13

c'est pour moi votre message bubba? :D
je vous demande ça parce que vous écrivez votre message juste après le mien, mais je ne sais pas s'il m'est adressé.

Avatar de l’utilisateur
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: Autour du green ?

Message par bubbaguth » 13 déc. 2013, 21:27

Bah oui Guido ;-)


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "

guido
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 317
Inscription : 25 juin 2013, 20:07
Index : 9,3

Re: Autour du green ?

Message par guido » 13 déc. 2013, 21:38

ah ok. :)

mon SW est un 56, je n'ai pas de wedge 60 ou 64, et pour ce qui est des distances que vous m'annoncez 5-10-15-20, voire meme jusqu'à 35m, j'utilise le SW, pas toujours des coups très haut, mais des coups qui volent plus qu'ils ne roulent.
et en ce qui me conserne les résultats sont pô mal, même si le putt n'est pas toujours donné derriere, il l'est plus que lorsque je fais un coup roulé.
moi, en tout cas je sens mieux les coups comme ça, je ne sais pas trop pk, mon frere avec qui je joue à chaque fois est plus à l'aise avec les coups roulés.

j'utilise de la meme manière le PW et le fer neuf pour des distances superieur, avec pas mal de précision quand meme :wink:

Avatar de l’utilisateur
hostranc
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 271
Inscription : 01 nov. 2011, 13:25
Index : 20
Localisation : 21

Re: Autour du green ?

Message par hostranc » 14 déc. 2013, 06:49

Pour ma part, j'ai récemment fait un petit travail qui me donne énormément de confiance sur le chipping.
J'ai étalonné mes distances de vol avec mes fers 7 et 9 et mes wedges 50 et 58 pour 3 amplitudes données en jouant plusieurs séries de 10 balles pour chaque combinaison. J'ai noté les résultats obtenus dans un petit tableau à double entrée sur un petit carnet. En situation de jeu, je sais quel club jouer et comment. Du coup je joue en confiance et ça marche plutôt bien.
ça m'empêche pas de foirer des coups complètement... Mais je le fais en confiance ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
On y va doucement ! ^^
(03/2012) 53.5 ->51.5->49.5->46.5->36->35.5->33->30.7->28.2->27.9->23.5

LaoDan
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 270
Inscription : 25 mars 2012, 01:45
Index : 10,9
Pays : Belgique

Re: Autour du green ?

Message par LaoDan » 14 déc. 2013, 11:58

hostranc a écrit :Pour ma part, j'ai récemment fait un petit travail qui me donne énormément de confiance sur le chipping.
J'ai étalonné mes distances de vol avec mes fers 7 et 9 et mes wedges 50 et 58 pour 3 amplitudes données en jouant plusieurs séries de 10 balles pour chaque combinaison. J'ai noté les résultats obtenus dans un petit tableau à double entrée sur un petit carnet. En situation de jeu, je sais quel club jouer et comment. Du coup je joue en confiance et ça marche plutôt bien.
ça m'empêche pas de foirer des coups complètement... Mais je le fais en confiance ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Tu peux consulter ce petit tableau en compèt?
C'est une super idée!
Driver: Callaway Big Bertha 9°- Speed evolution stiff
Bois 5: Callaway Big Bertha 18°S
Hybrid 3-4 (19°-22°) Callaway XR S
Fers: 4-PW Mizuno MP54 - KBS C-Taper S 120gr
Wedge: Mizuno MP-R12 52°/07 & 60°/08
Putter: Odyssey Versa 7

Avatar de l’utilisateur
michel06
Messages : 14
Inscription : 09 juin 2013, 18:19
Index : Non classé
Localisation : antibes

Re: Autour du green ?

Message par michel06 » 15 déc. 2013, 00:06

Les approches roulées le plus possible avec PW/ Fer 9, Fer 7 ou lobé avec SW mais pour ça j'ai encore du boulot pour être au top.
Toujours au top

Avatar de l’utilisateur
hostranc
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 271
Inscription : 01 nov. 2011, 13:25
Index : 20
Localisation : 21

Re: Autour du green ?

Message par hostranc » 15 déc. 2013, 09:19

LaoDan a écrit :
hostranc a écrit :Pour ma part, j'ai récemment fait un petit travail qui me donne énormément de confiance sur le chipping.
J'ai étalonné mes distances de vol avec mes fers 7 et 9 et mes wedges 50 et 58 pour 3 amplitudes données en jouant plusieurs séries de 10 balles pour chaque combinaison. J'ai noté les résultats obtenus dans un petit tableau à double entrée sur un petit carnet. En situation de jeu, je sais quel club jouer et comment. Du coup je joue en confiance et ça marche plutôt bien.
ça m'empêche pas de foirer des coups complètement... Mais je le fais en confiance ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Tu peux consulter ce petit tableau en compèt?
C'est une super idée!
Naturellement ! Et je ne m'en prive pas. :wink:
On y va doucement ! ^^
(03/2012) 53.5 ->51.5->49.5->46.5->36->35.5->33->30.7->28.2->27.9->23.5

PEEB
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1737
Inscription : 14 juin 2012, 21:08
Index : 21,7

Re: Autour du green ?

Message par PEEB » 30 déc. 2013, 14:19

Globalement, j'ai 3 types de situations (+1 vraiment exceptionnelle) :
- Je dois faire rouler la plus grande partie de la distance (balle au bord de green)
- Je dois faire rouler autant que voler
- Je dois arrêter la balle rapidement

Dans le premier car un Fer 7 me donne quasi 1/4 de vol pour 3/4 de roule, comme dit plus haut ça sert aussi de chipper, et je trouve ça plus facile à jouer qu'un putter, car je ne sais jamais doser la vitesse qui varie entre le pré-green et le green sur un putt.

Dans le 2e car, un Fer 9 va me faire quasi 50/50, il permet aussi de passer sans problème les petites buttes (20-30 cm de haut) autour de certains greens.

Lorsque que je dois m'arreter franchement là je jouer un 56°, mais c'est rare de devoir vraiment s'arreter aussi vite (quoi que certains en disent. Avec ce club, je module un peu la face pour m'arreter plus ou moins vite suivant la position du drapeau.

Ce qui a bouleverser mes approches, c'est d'adopter cette méthode simple, (3 clubs et je fais tout avec) mais surtout de viser le point de chute de la balle. En gros me dire que mon coup est un putt à partir de là où la balle tombe.

Je prends un exemple : pente de gauche à droite, je vise à mi distance un peu à gauche du trou. Je sors mon F9 et je vise ce point. Je sais que dès que la balle retombe elle va fonctionner comme un putt et prendre la pente vers le trou. Je me concentre sur le point de chute. Je ne vise pas le trou car la roule emmènera la balle direct autour, pas la peine de s'en occuper une fois qu'on a choisis le BON point de chute.
2012/2016 : 54 -> 21,7
2017 : 21,7 -> ???


Driver : Nike Vapor Flex 12° / Graffaloy ProLaunch Blue 65
Bois : B5 Toski / Wishon S2S Black 65
Hybride : H3 Cleveland Mashie / Wishon S2S Red Hybrid R
Fers : 4-PW Mizuno MP54 / Nippon 1150GH Tour
Wedges : 52°/ 56°/ 60° Maltby LE Forged
Putter : Odyssey White Hot #7

Répondre

Revenir à « APPROCHES ET BUNKER »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités