Joueurs européens et le PGA Tour

Discutez ici de vos joueurs favoris

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5291
Inscription : 05 mai 2011, 09:17
Index : 9,8
Pays : Suisse
Localisation : Genève

Joueurs européens et le PGA Tour

Message par AuldCom » 07 janv. 2017, 16:54

Aux Etats-Unis, le spleen des Européens
GOLF Le PGA Tour nord-américain est le plus beau et le plus richement doté des circuits du golf professionnel. Les Européens le boudent pourtant. Parce qu’ils s’y sentent mal et que le golf reste un art de vivre

Le Temps
6 janvier 2017
PHILIPPE CHASSEPOT

La saison de golf a repris ce jeudi à Hawaii, au SBS Tournament of Champions, une épreuve qui regroupe tous les vainqueurs de tournois du PGA Tour en 2016. Huit Européens étaient qualifiés à jouer dans l’écrin idyllique du Plantation Course de Kapalua; un seul a fait le déplacement: Russell Knox, un Ecossais installé aux Etats-Unis depuis toujours. Cette statistique illustre un phénomène ancien, profond et étrange: les golfeurs européens rechignent à venir sur le PGA Tour, le circuit professionnel nord-américain. Et ceux qui s’y sont essayés s’y sont souvent cassé les dents, comme Nicolas Colsaert.

Nous sommes à l’automne 2012, et le Belge marche sur l’eau. Il vient de remporter la Ryder Cup, au bout d’un dimanche miraculeux, après avoir notamment battu à lui seul la paire Woods-Stricker le vendredi. Il est 35e mondial, il a la possibilité de jouer à plein temps aux Etats-Unis, et il y fonce avec des illusions plein la tête. Deux ans plus tard, le tableau est aussi sombre que son humeur. Colsaert est redescendu au 152e rang. Pire: son sourire et sa bonne humeur légendaires ont laissé place à un spleen palpable à des kilomètres. C’est une triste évidence: les Etats-Unis ont broyé le frappeur fou d’outre-Quiévrain. Pourquoi? Parce que le Nouveau monde reste un autre monde, même pour ceux qui l’abordent dans des conditions privilégiées.

Pourtant le plus beau circuit
Le circuit du PGA Tour est pourtant le plus beau de tous. L’argent y coule à flots, avec un million de dollars promis au vainqueur d’un tournoi régulier, et la certitude de s’enrichir si on joue convenablement. A titre d’exemple, le 100e du classement 2016 a empoché 1,1 million de francs, contre 281000 pour le 100e du Tour européen. Les tracés sont sublimes, tous entretenus à la perfection. Le confort est presque indécent: chauffeurs ou voitures de service, crèches mobiles, épouses elles aussi bichonnées. Demandez n’importe quoi, vous l’obtiendrez.

Et c’est presque un problème. «On a l’impression de jouer pour le Real Madrid tellement ils sont aux petits soins pour nous, explique Nicolas Colsaert. Mais quand t’es un Européen habitué à rouler ta bosse, c’est parfois too much de se faire chouchouter comme ça. J’en avais ras le bol d’avoir toujours quelqu’un sur le dos à me demander si tout allait bien.» Un caprice de star un peu choquant? Pas vraiment, non. Les gens aux Etats-Unis font preuve d’une courtoisie jamais démentie, mais quand le préposé à l’accueil vous demande 15 fois par jour: «How you doing, Sir?» sans même s’enquérir de la réponse, il devient facile de se braquer, après plusieurs semaines.
De fait, le golf, même professionnel, reste un art de vivre. Et la culture au quotidien prend une place prépondérante dans l’équilibre du joueur. Comme beaucoup d’autres avant lui, ça n’a pas matché pour Colsaerts: «T’essaies de t’acclimater du mieux possible, mais dans n’importe quelle tranche de vie, bah tu comprends que t’es pas d’ici, hein! La façon dont les gens communiquent, vivent leur quotidien et gèrent leur journée… T’es pas élevé dans leur fonctionnement et tu te rends compte que t’es à part. J’ai eu du mal.»

4x4, jet-ski et tir à la kalachnikov
Le Bruxellois a bien essayé de s’occuper en dehors des épreuves officielles. Pour des résultats plutôt laborieux, hormis quelques sorties avec ses potes caddies: «J’aurais pété un câble plus vite, sans eux. J’ai bien essayé de tuer le temps. Mais là-bas, à part faire du 4x4, du jet-ski, ou mitrailler à la kalachnikov au champ de tir pour 50 dollars la demi-heure, il n’y a pas grand-chose à faire! Et c’est long, deux ans, à ce régime…»

Le triple vainqueur en Majeurs Padraig Harrington, toujours aussi analytique, a bien réfléchi à la question. Il nous dit: «La raison pour laquelle pas mal de joueurs européens se sont plantés aux Etats-Unis est là: ils ne connaissent pas grand monde, restent dans leur chambre, commandent un room service, puis ils regardent les murs et se mettent à penser à leur golf. Ce n’est pas vraiment le bon style de vie. Ma carrière sur le PGA Tour est plutôt réussie, parce qu’un ami m’accompagne tout le temps. On va dîner, on voit des gens, bref on fait n’importe quoi sauf rester enfermés. Ça nous aide à ne pas devenir fous. Je dis même que rester dans sa chambre, c’est la pire chose qu’un golfeur professionnel puisse faire. Il commence à penser aux putts qu’il a manqués, et tout le reste…»
Harrington, un Irlandais… Les Britanniques y arrivent d’ailleurs plus facilement que les continentaux. Un hasard? Sans doute pas, puisque habitués à la malbouffe depuis leur plus jeune âge (on exagère à peine). Au contraire de notre ami Colsaerts, stupéfait par l’uniformisation des restaurants: «L’Arizona n’a rien à voir avec la Floride ou le nord-ouest du pays, mais là-bas, les restos sont tous pareils, avec la même Caesar Salad partout…»

La liberté de vanner
A la fin du printemps 2014, il a senti que le truc lui échappait complètement: «Je me suis dit: «Je tombe en dépression là, il est hors de question que je remette ça!» Attention, j’adore voyager autour du monde avec mes clubs de golf. Mais les USA à plein temps, non.» Depuis, il a retrouvé ses potes du circuit européen, à son grand soulagement: «On se chambre tout le temps. En Europe, tu peux te moquer de tout le monde, ce ne sont que des barres de rire. Aux Etats-Unis, ils vont plus facilement prendre ça pour un outrage. J’ai tenté quelques vannes avec eux, mais quand je les ai vus lever les sourcils, j’ai réalisé qu’ils le prenaient de la mauvaise manière.»
Depuis, il a aussi retrouvé ses réflexes de grande gueule. Interrogé en décembre dernier par la presse écossaise sur la Ryder Cup 2018 qui aura lieu en France, il a balancé: «Ce serait bien de la jouer avec mon compatriote Thomas Pieters (actuel 47e mondial et qui a participé à la toute dernière en septembre 2016), histoire de la mettre comme il faut aux Français!» Aujourd’hui, Colsaerts est presque redevenu lui-même: 33e du Tour européen en 2016, et de retour aux portes du top 100 mondial. A 34 ans, il a encore le temps de rattraper les affres de son exil manqué.
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents

Avatar de l’utilisateur
FreLy
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1009
Inscription : 10 juil. 2011, 18:15
Index : 16,4
Pays : Belgique

Re: Joueurs européens et le PGA Tour

Message par FreLy » 07 janv. 2017, 20:01

Je me rappelle que dans une des ses interviews post PGA, il avait aussi mentionné le vide culturel sidéral de la plupart des joueurs US qu'il côtoyait et particulièrement les sudistes.

Cependant il a annoncé son retour sur quelques tournois PGA cette année. Je n'ai pas vu la liste mais j'espère le revoir au Waste Management pour jouer le trou du diable. Lors de son dernier passage il y avait distribué des chocolats mais aussi réalisé, pour ce trou, la meilleure moyenne du champ sur les 4 tours.
Imagine there's no countries
It isn't hard to do
Nothing to kill or die for
And no religion too
Imagine all the people
Living life in peace...

Avatar de l’utilisateur
Homard
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5303
Inscription : 26 déc. 2011, 09:30
Index : 17,8
Localisation : deux neuf

Re: Joueurs européens et le PGA Tour

Message par Homard » 07 janv. 2017, 21:09

inversement il n'y pas bcp de joueurs US sur européan tour, les baguettes de pain tartinées de beurre salé c'est pas leur truc :)
Ping G400 12°
PingG400 19°/22°/26°
AP1 718 kuro kage (27°/53°)
HiToe 60°/ 64°
Bettinardi SS 28
"Le golf se joue surtout sur un parcours de 25 centimètres, l'espace entre vos oreilles."BJ

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Joueurs européens et le PGA Tour

Message par Bubble » 07 janv. 2017, 21:53

il y a du voyage, de l'éloignement, de la fatigue et un risque de carrière.

mais aussi un manque de niveau visiblement. les européen ne gagent pas beaucoup aux US. les meilleurs mondiaux tirent les points en majeur mais pas beaucoup sur le pga sur la saison régulière. a contrario les US gagnent bien sur l'open voir la saison ET quand ils se déplacent.

mais ça reste difficile à comparer e ce n'est que mon propre constat de ce que j'ai vu, c'est dire pas grand chose.

a l'inverse pas mal de ricains prennent les place en 2eme div europe pour se faire une carte, plus facile que le web us, puis migrent.

Adams
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 58
Inscription : 21 févr. 2009, 11:17
Index : 11

Re: Joueurs européens et le PGA Tour

Message par Adams » 09 janv. 2017, 17:41

Bubble a écrit : a l'inverse pas mal de ricains prennent les place en 2eme div europe pour se faire une carte, plus facile que le web us, puis migrent.
Ah ?

Je me souviens bien de Brooks Koepka et de Peter Uhlein, mais à part ces 2 là... :?:

Répondre

Revenir à « JOUEURS PRO »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités