les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Discutez ici de vos joueurs favoris

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands

Message par eglishadow » 08 sept. 2015, 08:57

merci VPL, génial !
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Alykxe
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 954
Inscription : 13 nov. 2013, 12:25
Index : 21

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands

Message par Alykxe » 09 sept. 2015, 07:49

effectivement grand merci VPL, c'est vraiment sympa de suivre jour après jour ces petites histoires golfiques :D :D
2013 : 54 / 2014 : 44 > 39 / 2015 : 39 > 28,2 / 2016 : 28,2 > 23,8 / 2017 : 23,8 > 21...

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands

Message par eglishadow » 09 sept. 2015, 09:16

Bonjour à outes et tous

Je vais finir ma petite histoire concernant le fameux Walter Travis qui ravit le British amateur aux Ecossais et Britanniques pour la première fois :
Il écrivit des articles plus qu'élogieux sur le vainqueur amateur de l'US open : Francis Ouimet dans sa revue "The American Golfer"
Il avait perdu un nombre incroyable de match en championnat US amateur (l’équivalent américain du British open qu'il avait remporté) contre un Jerry Travers, son jeune et grand rival....
il avait perdu déjà ses 5 derniers matchs et Travers avait remporté à chaque fois le trophée.
en 1915, il joua un parcours d'anthologie et arracha la victoire au 36 ème trou sur un put de 14 mètres sur un très important tournoi.
C'était au Metropolitan Championship de NY qui était considéré comme le deuxième plus important tournoi amateur après le "National"

il avait déjà plus de deux cents victoires en tournoi et il se retira à l'âge de 48 ans sur une victoire contre John Anderson en finale.
Il mourut à 60 ans en 1927, tué par le cigare son autre passion.
3 victoires en NATIONAL US amateur

Quant à Jerry (Jerome) Travers (4 victoires en US national amateur) bien plus jeune, il raccrocha de même de façon étonnante au même moment, sans même défendre son titre national...il était en délicatesse sur son driver et misait sur son jeu de fer.

rappelons que l'Us amateur (National) fut gagné par de grands noms tels : John Palmer, Tiger Woods (3 fois), Jack Nicklaus (2 fois), Bobby Jones (5 fois), Francis Ouimet (2 fois), Edoardo Molinari, Mat Kuchar, Phil Mickelson

La grande dépression de 1929 ruina Travers (il était très riche) , devint un pro anonyme puis contrôleur qualité chez Pratt & Whitney
il mourut à 64 ans
Dernière modification par eglishadow le 15 févr. 2016, 10:58, modifié 1 fois.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands

Message par eglishadow » 11 sept. 2015, 09:14

Dans le sujet "quelle balle" nous y allons de nos préférences , trois pièces ou deux, surlyn ou uréthane etc...

on peut dire que l'ancêtre de nos balles actuelles, selon les mêmes principes techniques est la balle Haskell, qui fut une nouveauté en son temps...ça n'a pas été sans remous.
Avant on faisait des balles avec 1 kg de plumes bouillies compactées plus ou moins régulièrement dans une enveloppe de cuir...on disiat qu'il fallait une chapeau haut de forme de plumes et même avec des plumes ça ne volait pas bien loin et c'était hors de prix.
Et auparavant les balles étaient en bois.

Puis ce fut la "guttie", balles en Gutta Percha, issu d'une écorce d'arbre malaisien , bouillie et qui donnait une sorte de latex qui fut la balle de la fin du XIX ème siècle, celle des pro et que Francis Ouimet conservait jalousement dans son "trésor" de gamin (elle était estampillé VARDON)
Comme beaucoup d'invention la Gutta Percha provint d'un concours de circonstance , elle parvint au Docteur Paterson en 1843, professeur en Théologie dans une caisse et avec des copeaux d'écorce caoutchouteux qui protégeaient une statue de Vichnou envoyée en cadeau.

Il la fait bouillir et se sert de cela pour de multiples usages mais c'est son fils cadet qui, golfeur et étudiant à Saint Andrews, a l'idée d'en faire des balles car les semelles en Gutta Percha de la famille :mrgreen: ne s'usent que très peu.
Donc en 1848 la balle fait son apparition et bat toutes les autres alors qu'elle est bien moins chère, d'où panique des artisans de la balle en plume.
pro et anti "guttie" se battent et d'ailleurs Old Tom Morris joue des Gutta Percha et se fâche avec Alla Roberston.

La guttie demandait plus de sensibilité , plus de talent mais allait bien mieux en distance aussi.
Harry Vardon était "sponsorisé" par un fabricant de "guttie" qui portait son nom déjà fameux la "Vardon Flyer"...d'où sa résistance et sa réticence à l'arrivée de la Haskell.

Arrive donc la Haskell, inventé par un amateur fortuné Coburn Haskell et son ami Bertram Work en 1898
elle est en caoutchouc, seulement on ne la fabrique pas en atelier, elle est donc inintéressante financièrement
pour les pro, alors que le joueur du dimanche s'en réjouit : elle va plus loin.
Donc deux camps se forment , les pro et les anti Haskell et le Royal & Ancient évite de statuer.
Le premier ministre Balfour prend fait et cause pour l'innovation (il jouait au golf)
Alexander Herd était un pro anti Haskell mais il l'utilisa ayant constaté son efficacité( le traitre !) contre Vardon, qu'il battit d'un seul coup au British Open de 1902
la Haskell fut produite industriellement

Vardon avait perdu de peu les deux précédentes éditions...Herd avait essayé cette balle offerte en entrainement et avait su qu'elle pouvait lui donner l'avantage, surtout qu'il avait déjà terminé second quatre fois. Vardon perd donc encore en 1902.
Plus aucun pro ne devait remporter l'open avec une "guttie".

Vardon baissa les bras en 1903 et adopta "l'hérésie" de la Haskell.
Harry Vardon gagna à Prestwick ( le plus ancien parcours à avoir accueilli L'open Championship) mais il avait été extrêmement éprouvé par sa maladie déclarée : la tuberculose.

Jack Nicklaus parle de la petite et de la grosse balle et donc d’une approche différente du jeu...est-ce que quelqu'un sait si la "petite" est toujours jouée ou si elle est prohibée...
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands

Message par eglishadow » 14 sept. 2015, 08:20

Aujourd’hui, en regardant le matériel que nous avons je me suis intéressé aux nombre de clubs que certains grands du golf emportaient avec eux et aux règles les concernant.
Exit la petite balle britannique assez récemment, 1990, on garde la balle US dite "grosse balle".

ensuite les clubs n'avaient pas les même noms que les nôtres, mais étaient fabriqués artisanalement jusqu’en 1902 ou aux Etats Unis on industrialisa la fabrication...c'était donc coûteux avant cette date.
Puis avant cela c'est en Écosse que l'on fabrique les clubs de façon artisanale dès le 16 ème siècle mais cette activité devient une ressource économique non négligeable pour le pays...d'où échanges commerciaux entre la Hollande et l' Ecosse.

Donc la grande bourgeoisie ou la noblesse seules jouaient et pouvaient se le permettre ...les balles en plumes étaient fabriquées en Hollande, elles pouvaient valoir trois fois le prix d'un club... grâce au Pays Bas, puissance maritime, le golf prit son essor bien avant l'Ecosse...en 1743 on a déjà une compagnie de Golfeur aux USA crée par un grand maître de la franc-maçonnerie

au départs les clubs sont en bois sauf un, qui sert à se sortir des ennuis mais qui abîment les balles si coûteuses , lorsque la Haskell et avant elle la Gutta Percha arrivent, c'est l'essor des fers (Mashie Niblick etc...)

mais avant 1939, on pouvait emmener le nombre de clubs que l'on voulait... la taille ainsi que le poids des balles de golfs n'étaient pas non plus réglementés (c'est en 1921 qu'elle le sera), donc l'US GA porte en 1938 le nombre de clubs à 14.

D'ailleurs c'est assez amusant de regarder comment Chick Evans voyait la chose...

C'était un enfant très pauvre qui s'était engagé à 8 ans comme caddie et refusa de passer pro (tout comme Francis Ouimet) , mais il fut le premier à remporter l'US amateur et le British amateur la même année (avant Bobby Jones qui fut le seul à égaler cette performance en 1930).
Né à Indianapolis en 1890, enfance à Chicago, il était encore actif dans les année 60 (décédé en 1979)

Donc ce golfeur extrêmement doué mais fantasque, qui fut introduit au World Golf of Fame, avait des soucis au putting, et il lui arrivait d'emporter jusqu'à 3 ou 4 putters dans son sac, mettant sur le compte du matériel ses errements sur les greens.
Il lui arrivait même de délaisser les putters pour putter au fer 2. :wink:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands

Message par eglishadow » 28 sept. 2015, 09:17

Bonjour ! je laisse Chick Evans et ses putters avec une pensée émue compte tenu que je trouve parfois et comme hier un compagnon lointain d'infortune au putting

Il y a longtemps que je n'ai pas écrit sur ce topic et j'attendais des histoires de la part des membres de GT, bon je reprends avant de repartir bosser au Portugal.
là ce sera l'opposition Amateurs/Pro ...en effet comme c'était le jeu des "rois" et que cela revenait très cher, il est assez naturel que ces joueurs aient été amateurs et plutôt fortunés.
Donc longtemps, on a considéré les amateurs comme la crème des golfeurs et aussi leur tournoi comme les seuls valables ou du moins on y attribuait une aura supérieure.

Bien entendu les performances des professionnels ont su, à force de temps et de résultat, prendre place puis supplanter les tournois amateurs...à preuve le premier US Open (ouvert à tous par conséquent) fut remporté par un caddie pro, donc, alors que les amateurs venait juste de participer à l'US amateur championship.

Il va de soi donc que, dans l'esprit des golfeurs de la fin du XIX ème siècle, le pro était un employé...par conséquent on ne se mélangeait pas et les services réservés aux membres fortunés d'un club leur étaient interdits : pas d'entrée au club house, ni aux vestiaire, restaurant etc...

On doit à Walter Hagen, charmant "bad boy", représentant à lui seul les années folles, un changement radical applaudi par le public et ses collègues pro.
The "Haigh" est une pièce majeure de l'histoire du golf et le troisième dans la liste des vainqueurs de majeurs avec 11 titres.

Culotté, hâbleur, souriant, sympathique et généreux (extrêmement doué, il fut même pro de base-ball), vivant comme un pacha, dépensant sans compter il a eu des idées assez radicales qui choquèrent les membres de la gentry qui finirent par abdiquer...sa contribution fut décisive.

Lors de sa première tentative à l'Open Championship (British Open) en 1920, tournée sur des links (et qui ne fut pas une réussite la première fois) il alla à Deal.
Ignorant les règles de "l'apartheid" des plus stricts, il entra aux vestiaires de Deal pour changer de souliers et fut prié aussitôt de déguerpir.
Donc, avisant la cabane à peine confortable voire miteuse qui leur était attribuée, il décida de boycotter ce lieu réservé au pro... et loua une limousine avec chauffeur qu'il faisait garer au green du 18 et se changeait ...le public était ravi, les membres beaucoup moins.
Refus aussi de l'entrée restau à la pause déjeuner ! ah bon ? et bien Walter fit venir un traiteur et invita des collègues à festoyer devant les fenêtres du club house.
Malgré sa mauvaise 53 ème place à Deal il fit couler beaucoup d'encre, honnis par la presse britannique et adoré du public.
parfois il invitait des personnes et allait dans un restaurant de luxe en ayant loué un avion entre deux tours...
à force d'éclats de ce genre, cet homme étonnant à l'assurance inoxydable força l’establishment à changer ses règles.

Le circuit lui doit beaucoup mais seul son ami Arnold Palmer suivit ses funérailles en 1969.

il reste pourtant une distinction encore vivace entre amateur et pro : sur la liste des tournois , le nom d'un amateur est précédé de "Sir", un pro aura son nom directement écrit
Dernière modification par eglishadow le 29 sept. 2015, 21:38, modifié 2 fois.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

littlebubba
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 54
Inscription : 01 nov. 2010, 22:25
Index : 6,9

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands

Message par littlebubba » 29 sept. 2015, 20:38

Un bonheur que de lire toute ces anecdotes !!!

Merci a toi :wink:

rom22
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 359
Inscription : 02 oct. 2009, 17:53
Index : 9,7
Localisation : bretagne

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands

Message par rom22 » 29 sept. 2015, 21:14

Merci pour ces informations
http://www.gamegolf.com/player/rom22
D Wishon 919 THI shaft 43.5" black 65g
B4 Wishon 929 HS 16.5° black 75g
H3 & H4: Adams pro rég
5-PW S-Yards GT S sur UST iSH370 80g
50°Inesis 500 Recoil 760 F3
54°& 58° Ben Hogan KBS Tour V 105
Putter: Argolf Pendragon & Gravity grip

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands

Message par eglishadow » 29 sept. 2015, 21:35

c'est un plaisir les amis et je ne fais que retranscrire ce que je lis ou ai appris de ci et de là...je reviendrai sur le "Haigh" car c'est un personnage étonnant que j'aime beaucoup et dont j'avais retenue une phrase à mes débuts golfiques
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands

Message par eglishadow » 09 oct. 2015, 08:24

Bonjour à Tous !
il y a longtemps que je n'ai écrit ici car j'hésitais sur le sujet à traiter (toute suggestion ou contribution est plus que bienvenue)
et le temps me manquait
là je pense traiter (très vaguement) du vêtement de golf :

au départ la noblesse jouait dans les rues en habit de cour ou peu s'en faut, mais là ça ne nous intéresse pas de prime abord et il faudra attendre l'essor du golf écossais
on peut voir ici , le jeune Tom Morris junior posant fièrement avec la ceinture de L'Open Championship ancêtre de la Claret Jug :Image
mais il ne jouait pas dans cette tenue (ce fut une figure tragique mort prématurément de chagrin)
On peut voir qu'à cette époque ils jouaient tous avec une casquette , sans doute en tweed, des vestes amples, des pantalons larges qui tombaient sur des chaussures en cuir cloutées, chemise et cravate de rigueur...et aussi le gilet, ce qui ne devait pas vraiment "libérer" le swing
Alan Roberston , grand père du golf moderne, prédécesseur de Old Tom Morris porte lui, un nœud de papillon Image
Sur ce lien on peut voir un des trois grands golfeurs de l'époque du "triumvirat" Vardon , Braid et Taylor : John Henry Taylors (is rich !)
Image
ayant des cuisses très musclée, il parait qu'il avait des difficultés à croiser les jambes et à trouver des pantalons à sa taille.

Bon, une autre nouveauté suivit : les Knickersbokers... cela est du à l’obsession perfectionniste de Harry Vardon, styliste du swing il le devint de la tenue : il était las de maculer ses bas de pantalon et d’être engoncé dans la traditionnelle veste de tweed, donc après avoir pris de l'assurance en remportant la Claret Jug, il se présenta au départ d'un tournoi en Irlande ainsi :
veston Norfolk, au revers rose/rouge, chemise blanche avec cravate, des knickersbokers avec bretelles et lacés sur des chaussettes hautes en laine.
Ce qu'il expliqua aux reporters est que les bretelles l'incitait à garder les épaules droites et que ces culottes "tyroliennes évitaient d'embourber ses chevilles...alors qu'à l'époque c'était le vêtement des pré-adolescent (voir le film " au milieu coule une rivière" au début)
La casquette reste la même, loin de celle de base-ball adoptée actuellement....pas de gant.

On reverra cette tenue en knickersbokers, modernisée mais assez flashy finalement chez le regretté Payne Stewart (disparu lors d'un accident d'avion) Image

là Payne Stewart abandonne les bretelles, et une statue l'immortalise à Pinehurst dans cette attitude très personnelle que l'on remarque ici.
On remarquera aussi que ses tenues étaient très variées mais toujours en rappel à la tradition induite par Vardon

suite plus tard
Image
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands

Message par eglishadow » 09 oct. 2015, 08:39

Image

là nous pouvons voir Harry Vardon ? francis Ouimet et Ted Ray lors du play off de 1913 à l'US open , puis la tenue plus décontractée de Ben Hogan et Jack Fleg bien plus tard, en 1955... mais on remarquera qu'il y a toujours le casquette "rabattue", héritage écossais., quelle soit en tweed , en coton ou autre...

Là arrive le plus fantasque et talentueux golfeur de la première moitié du siècle (11tournois majeurs dont il aurait pu allonger la liste s'il n'avait préféré gagnet sa vie en tournois exhibitions : l'inégalable "Haigh" , Walter Hagen, pas réellementy le gendre idéal mais les années folles à luis tout seul ou presque :
Hagen était culotté, drôle, fantasque, très détendu mais c'était tout de même un sacré compétiteur, forgé dans la pauvreté et les privations...à mon sens ce fut vraiment lui qui fit exploser le golf spectacle.
Alors qu'il assistait en spectateur à l'open de Buffalo en 1912, il vit le jeune Tom Anderson (frère du regretté Willie) qui faisait tache face aux autres compétiteurs vêtu de pantalon froissés et de vestes de tweed avec cravates
Chemise de soie blanche, ornées de rayures rouges, pantalon de flanelle blanche avec un seul revers et foulard rouge noué autour du cou, casquette en tartan. Et Hagen fut conquis en trouvant que c'était une tenue moderne qui avait de la classe.Image
Il imita in petto cette nouveauté. (photo de Willie Anderson au dessus)
Il avait une coiffure que l'on aurait pu à l'époque qualifier "de gigolo", bellâtre.
A Brooklyn lors de l'US Open de 1913, personne n'aurait osé joué tête nue, mais comme il avait oublié la casquette, il s'enduisit les cheveux noir de brillantine comme les vedettes du muet.
Le seul hic fut qu'à la fin, le terrain détrempé suite aux orages lui causa des erreurs qui le privèrent des toutes premières places : il glissait avec des chaussure inadaptées.

là c'est Hagan "the Flamboyant" mais plus tard et on remarque ce côté assez star du moins voulant l'assumer
Image
suite quand je reviendrai de Porto ou....????
Dernière modification par eglishadow le 09 oct. 2015, 10:05, modifié 4 fois.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5291
Inscription : 05 mai 2011, 09:17
Index : 9,8
Pays : Suisse
Localisation : Genève

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands

Message par AuldCom » 09 oct. 2015, 08:55

eglishadow a écrit :
On reverra cette tenue en knickersbokers, modernisée mais assez flashy finalement chez le regretté Payne Stewart (disparu lors d'un accident d'avion) Image
Je connaissais les tenues caractéristiques de Payne Stewart mais cette photo m'intriguait, en voyant qu'il portait un polo du couleurs de l'équipe de NFL des Miami Dolphins. Il s'avère qu'il avait signé un contrat avec la NFL et portait à chaque tournoi les couleurs du club local !
Image
San Francisco 49ers, Los Angeles Raiders, Miami Dolphins, Chicago Bears
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands

Message par eglishadow » 09 oct. 2015, 10:11

excellent, merci Auld !
et celle là ? Image
ou celle-ci ?
Image
Image

il avait intérêt à être bon ! :mrgreen:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5291
Inscription : 05 mai 2011, 09:17
Index : 9,8
Pays : Suisse
Localisation : Genève

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands

Message par AuldCom » 09 oct. 2015, 10:35

Payne Stewart décéda quelques mois après avoir remporté son troisième majeur, l'US Open 1999 à Pinehurst.
Lors de l'US Open 2000, plusieurs joueurs lui rendirent un hommage vestimentaire.
Image

Rickie Fowler en fit de même quand l'Open revint à Pinehurst en 2014
Image
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands

Message par eglishadow » 19 oct. 2015, 12:51

pas eu trop le temps de revenir sur ce topic
Bon on continue : les pantalons knickerbockers ce sont développés dans les années trentre tel un Gene Sarazen, protégé de Francis Ouimet (seul joueur à ne pas succomber aux petites astuces du "HAIGH" en match playImage
c'est d'ailleurs un des cinq jouers à avoir remporté les qautre titres majeurs (et le premier à l'avoir fait..sur ctte photo, pas de casquette comme son adversaire et ami Hagen...brillantiné comme Rudolph :mrgreen:
Bobby Jones IdemImage sans gel capillaire !
mais la mode du pantalon , porté haut en taille va revenir
noter le noeud pap ! Image qui remplace la cravate ou le foulard des années 15 porté par notre gentil voyou.
cela clos les magnifiques années trente
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands

Message par eglishadow » 19 oct. 2015, 13:58

on notera donc les chaussures bicolores voire plus (ça existe encore de nos jours) ! et cette mode sans chapeau ni casquette sera (à part Trevino) pas mal suivie dans les années Palmer, Nicklaus, Baleteros , Watson, etc... en gros de 65 à 95...même si on a vu pas mal d'années "visières" et apparaitre le chapeau genre plus ou moins Crocodile DundeeImage
de Greg Norman lequel se mit aussi à la casquette de base ball actuelle...d'autres ont été adepte du chapeau tel Nick Price

le chapeau années trente de Sam Snead évolue aussi vers les années 40/50 pour le petit chapeau que l'on a connu à Sinatra :
Image
Image
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands

Message par eglishadow » 19 oct. 2015, 16:18

Trou en un et Vardon !
en fait je ressemble beaucoup à Harry VARDON, non par mon talent inimitable, ni par le grip que je lui ai emprunté plus ou moins sérieusement :mrgreen: , mais par un fait commun
il ne fit jamais qu'un seul trou en un : au sanatorium de Mundesley où il était en convalescence pour sa tuberculose
Il redessina d'ailleurs ce parcours
Une autre chose qui peut paraître incroyable est que le grand Ben Hogan ne fit jamais de trou en un que ce soit en tournoi officiel ou en partie amicale, sa secrétaire l'a affirmé et pour les tournois on le sait ..officiellement ! :wink:
Harry Vardon , le "lévrier"
Image
ben Hogan "le faucon" :
Image
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands

Message par eglishadow » 21 oct. 2015, 13:44



voici ce qui risque de nous filer le blues comme chanté dans le lien au-dessus : le double boggey... ou le boggey (à l'avant veille de Courson c'est d'actualité non ? :mrgreen: je risque de prendre cher et vilain :lol: )
Bon parlons donc du Boggey :
en fait ce terme était bien moins "pénalisant" lorsqu'il est apparu à la fin du XIX ème siècle
reprenons cette histoire :
en 1890 le Coventry Club organisa une compétition en match (play) contre un adversaire imaginaire censé ne jamais commettre d'erreur;
en théorie donc le club jugea d'un score parfait, et donc le score fut "scratch" (aussi la ligne de départ d'une course), on peut aussi dire un joueur scratch (0).
Donc d'autres clubs adoptèrent cette formule et à la même époque un tube courait partout, cette chanson s'appelait "Bogey Man", le terme "Bogey" d'origine écossaise nommait un fantôme, un gobelin aussi.

Donc le secrétaire du Club de Yarmouth trouva que ce terme, définissant un joueur fantôme allait vraiment bien à ce type de compétition, et surtout à l'adversaire fantôme qui était censé joué scratch (donc c'était flatteur non ?)
Donc le "score bogey" se répandit pour désigner un score scratch.

Pour faire bonne mesure le club de Gosport nomma même un membre honoraire, puis ce fut le "Colonel Bogey qui était le représentant des valeurs cardinales : discipline, rigueur, courage...

c'était donc bien au départ un score idéal, bien que, sur plusieurs trous de parcours britanniques au début du vingtième siècle, on attribua un score de plus un qui était alors idéal (trous très longs ou difficiles) qui a donc été remplacé par le par : du latin égal.

le PAR fut américain donc le boggey fut relégué à sa place actuelle.

à Courson j'aimerais être un Boggey man :mrgreen:
Dernière modification par eglishadow le 24 janv. 2018, 08:50, modifié 1 fois.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

MBEX27

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands

Message par MBEX27 » 21 oct. 2015, 13:56

eglishadow a écrit :...
en fait je ressemble beaucoup à Harry VARDON, ...
j'adore tes photos vintage 8) tu viens de me rappeler que, perso, je ressemble de plus en plus à Ben Hogan. Celui-ci avait reçu des Dieux un swing merveilleux et, pour l'accessoire, une casquette très classe. Beaucoup de golfeurs pensent avoir reçu en héritage le swing merveilleux, moi, j'ai hérité de ce qui restait... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands

Message par eglishadow » 21 oct. 2015, 14:37

MBEX27 a écrit :
eglishadow a écrit :...
en fait je ressemble beaucoup à Harry VARDON, ...
j'adore tes photos vintage 8) tu viens de me rappeler que, perso, je ressemble de plus en plus à Ben Hogan. Celui-ci avait reçu des Dieux un swing merveilleux et, pour l'accessoire, une casquette très classe. Beaucoup de golfeurs pensent avoir reçu en héritage le swing merveilleux, moi, j'ai hérité de ce qui restait... :mrgreen:
merci Pierre !

voilà pour Toi le Ben hogan avec tout ce qui a de plus suranné , musique etc...sauf son swing en espérant que tu défileras à NY dans une énorme Cadillac Car décapotée :D


tu remarqueras qu'il lève un peu le talon gauche au BS.

Harry Vardon ("le lévrier") ben Hogan et Bobby Jones passaient pour avoir un swing d'école
"The awk" devait surtout sa réputation à son contact de balle.
Dernière modification par eglishadow le 24 janv. 2018, 08:51, modifié 1 fois.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands

Message par eglishadow » 24 oct. 2015, 11:58

Erratum : je dois faire mon mea-culpa pour avoir retransmis une inexactitude;

en effet ce cher Harry Vardon ne fut pas à l'origine du fameux "grip vardon" ou "overlaping grip", employé par 90% des joueurs au monde, comme nous en parlions entre nous à Courson.
Harry Vardon :
Image

Il en fut le meilleur représentant, un précurseur de son usage et surtout celui qui le répandit un peu partout grâce à ses compétitions exhibitions qu'il remporta haut a main, plus de 70 eux USA dans le premier quart du vingtième siècle
et non, ce fut un Ecossais , un amateur sorti de l'université un certain Johnny (Ernest) Laidlay qui l'inventa et le perfectionna bien avant Vardon et J-H Taylor :
Laydlay :

Image

près d'Edinbourg, qui fut aussi jouer de Cricket (Walter Hagen a bien été pro de baseball)
Il gagna le British amateur deux fois en 1889 et 1891
excellent joueur il fit de belles apparitions encore au British ratant d'ailleurs de peu une victoire en 90 et 93, participa à l'open avec brillo...il gagna plus de 130 tournois amateurs.

On l'appela "le derniers des Gentlemen Golfers"
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands

Message par eglishadow » 27 oct. 2015, 18:07

Bonjour ! en fait je vais revenir sur Harry Vardon car ce matin ma "petite récré" c'est soldé par un effacement de ce que j'avais fait
On sait donc qu'il ne fut pas l'inventeur même mais le "semeur" du fameux grip ...grâce à ses tournées aux USA et à sa sature de star : la première du golf moderne.

alors je change d'idée ou plutôt d'orientation
Image

Vardon était donc natif de JERSEY (c'est en face de Granville et Carteret donc simple d'accès :mrgreen: ) et de mère française, à Grouville où sont conservées ses médailles et celles de Ted Ray , aussi natif de Grouville...rappelons que Ted Ray une sorte de "patator" (clin d'oeil) ou de John Daly de ce temps était plus jeune, un adversaire redoutable mais son ami, contre lequel il perdit l'Us open de 1920 à 50 ans et de très peu :
https://www.youtube.com/watch?v=a1hLFWB0x3U

lors de l'édition de 1920 ,Harry, dit aussi the "Greyhound" pour ses charges et ses retours, il eût Bobby Jones dans sa partie du premier jour...à la fin il était seul avec Ted RAY

Vardon était un pur génie du golf tel que le disait Bernard Darwin et devint la première super star, grâce à se deux tournées US, lors de la première il gagna l'Us Open de 1900.

recordman des victoires du British Open (The Open Championship) avec 6 victoires...puis introduit dès l'ouverture au World Golf Hall of Fame dès sa création en 1974

Il avait un swing assez vertical, , rythmé , portant la balle haut et loin , ce qui lui donnait un avantage sur ses contemporains surtout en approche où il prenait peu de divot...juste un mince divot
Il gagna aussi 14 tournois d'affilée ce qui reste aussi un record à ce jour


D'aucuns pensent que, sans les années de guerre et sa maladie qui lui causa un tremblement de la main droite, il aurait pu gagner plus de victoires , l'US de 1920 et d'autres British, au moins deux...mais c'est le golf et avec de si....

De nature paisible mais d'un tempérament résolu, calme et dur à la tâche venu de ses origines très pauvres , il ne baissait jamais les bras et cela lui causa la maladie dont il mourut en 1937
Affaibli par le tabac, les séquelles de la tuberculose, l'âge prématuré; il voulut respecter ses obligations professionnelles (il était retiré en tant que pro du club à South Herts) malgré sa maladie ...cancer du poumon ou une pneumonie.
On peut voir sa statue à Jersey au Royal Jersey
Image

il écrivit un livre sur ce qu'il croyait des principes obligés et de l'aspect statique pour swing de golf répétitif
on remarquera que la "mode" était de lever le talon du pied avant pour souvent un over swing, comme pour Bobby Jones ou Nicklaus

la victoire de Vardon et son retour au pas de charge sur JH TAYLOR à l'open de 1914 , reste peut-être sa plus belle réussite... et fit taire la presse qui l'avait plus ou moins critiqué après sa défaite sur l'amateur Francis Ouimet en Play off à L'Us de 1913
Francis Ouimet :
Image


Il formait avec ses amis et adversaires John Henry Taylor et James Braid (tous deux cinq fois vainqueurs à l'Open) " the Great Triumvirat"

ce terme fut repris pour trois monstres exceptionnels : Ben Hogan, Sam Snead et Byron Nelson

il existe un Trophée PGA Hary Vardon décerné à un golfeur ayant réalisé la moyenne la plus basse en score dans son année sur le Circuit Us et Européen; Tiger Wods en a gagné 9 :shock: , Lee Trevino et Billy Gasper 5 chacun
Dernière modification par eglishadow le 24 janv. 2018, 08:52, modifié 1 fois.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands

Message par eglishadow » 27 oct. 2015, 19:27

petites anecdotes maritimes que on avait oublié concernat Vardon:
Vardon échappa au voyage inaugural du Titanic, on reporta le voyage et il échappa donc à une mort certaine
ce fut sur le Lusitania de la Cunard qu'il partit en première classe pour les USA.
ce navire ultra moderne à l'époque fut torpillé en 1915 avec tous ses passagers par les U boat allemands
Image
le Lusitania en 1907 après son voyage record , obtenant le "ruban bleu"
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

MBEX27

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands

Message par MBEX27 » 27 oct. 2015, 22:03

hello, :)
quel voyage dans le temps ! on a presque envie de croire que Vardon a croisé Leonardo di Caprio en train de rouler une pelle à la belle Kate :mrgreen: tes photos sont toujours aussi collector en tout cas.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands

Message par eglishadow » 27 oct. 2015, 23:01

t'as raison Pierre et heureusement qu'il a Loupé les amoureux Di Caprio et sa Belle, il n'aurait pas été là pour son sixième Open Championship :mrgreen: .
en plus il a eu un fils illégitime étant très délaissé par son épouse.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5291
Inscription : 05 mai 2011, 09:17
Index : 9,8
Pays : Suisse
Localisation : Genève

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands

Message par AuldCom » 28 oct. 2015, 08:40

eglishadow a écrit : ce navire ultra moderne à l'époque fut torpillé en 1915 avec tous ses passagers par les U boat allemands
Un torpillage qui fut un événement déterminant pour l'entrée en guerre des USA et se déroula au large de la péninsule de Old Head of Kinsale, où se trouve le fantastique parcours de Old Head. En départ du trou n°12, un petit monument rappelle cette tragédie qui coûta la vie à plus d'un millier de passagers civils.
Image
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands

Message par eglishadow » 28 oct. 2015, 09:07

oui tu as raison, merci beaucoup ... mais on peut penser que si ce fait de guerre non autorisé (torpiller un transport civil) a eu un grand retentissement et a choqué l'opinion publique, il serait très possible que le navire ne transportait pas que des civils mais un gros stock d'armement.
En effet, d'après certains survivants, une autre explosion, non due à la torpille et bien plus importante a été observée quelques minutes après ... et de l'aveu même du capitaine du U boat allemand, il ne restait que deux torpilles les moins puissantes , car il venait de torpiller trois cargos de guerre britannique

on eu cette hypothèse dans la presse alliée pour le HMS Britannic coulé en mer Egée dans des conditions un peu étrange bien que la cause put être une mine.
En tout cas Vardon a pu rejouer et est un rescapé , c'est sur ! :D
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands

Message par eglishadow » 29 oct. 2015, 07:46

Salut Peter ! je lis souvent tes interventions bien utiles :

en effet PAR est plutôt un terme employé depuis les USA à la suite de l'hégémonie mondiale naissante de cette grande nation sur le golf international, qui remplaça le mot Boggey utilisé en GB ou en Écosse , ce serait venu du latin signifiant égalité
à vérifier cependant
dans la suite, et notamment au sujet des "triumvirats" j'essaierais modestement (je pense que tu commenteras et aidera bien ce topic) de parler du style de certains joueurs, tel Vardon, , Bobby Jones, Hogan, Byron Nelson etc...
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands

Message par eglishadow » 29 oct. 2015, 08:19

Bon, reprenons le swing d'un des maîtres du genre, la plus ancienne star du golf moderne, Harry Vardon qui avait un swing sans effort que l'on a considéré comme pur, et qu'il se bâtit seul.
c'est uns wing qualifié de vertical contrairement à John Henry TAYLOR :
Image

qui envoyait des balles tendues et basses dans les vents des links écossais :
J-H Taylor :

Donc Vardon était un joueur qui jouait haut la plupart du temps...donc cela permettait d'arrêter plus facilement la balle associé à un talent naturel
Il semble avoir été considéré comme le joueur le plus précis du golf moderne, chose Byron Nelson lui contesta...

on voit tout de même qu'il plie légèrement le bras gauche en haut back swing dans sa jeunesse et bien plus fort sur sa fin de carrière...
il disait que cela aidait à un principe fondamental pour lui : la relaxation
Il pouvait donc revenir square sur la balle avec un bon tempo
On remarquera que le genou part vers l'arrière et le talon avant se lève pour une rotation supérieure
ce style perdurera longtemps (sauf le bras plié)
1911 :


une autre en 1923
Dernière modification par eglishadow le 24 janv. 2018, 08:54, modifié 1 fois.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Tux
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1357
Inscription : 07 oct. 2013, 10:04
Index : Non classé

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands

Message par Tux » 29 oct. 2015, 14:21

eglishadow a écrit :en effet PAR est plutôt un terme employé depuis les USA à la suite de l'hégémonie mondiale naissante de cette grande nation sur le golf international, qui remplaça le mot Boggey utilisé en GB ou en Écosse , ce serait venu du latin signifiant égalité
à vérifier cependant
C'est le cas. http://latindictionary.wikidot.com/adjective:par

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands

Message par eglishadow » 29 oct. 2015, 14:43

Tux a écrit :
eglishadow a écrit :en effet PAR est plutôt un terme employé depuis les USA à la suite de l'hégémonie mondiale naissante de cette grande nation sur le golf international, qui remplaça le mot Boggey utilisé en GB ou en Écosse , ce serait venu du latin signifiant égalité
à vérifier cependant
C'est le cas. http://latindictionary.wikidot.com/adjective:par
merci Tux , :D distingué latiniste :mrgreen: je n'étais pas sur à 100%
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands

Message par eglishadow » 29 oct. 2015, 20:51

PeterPro a écrit :
eglishadow a écrit :Salut Peter ! je lis souvent tes interventions bien utiles :

en effet PAR est plutôt un terme employé depuis les USA à la suite de l'hégémonie mondiale naissante de cette grande nation sur le golf international, qui remplaça le mot Boggey utilisé en GB ou en Écosse , ce serait venu du latin signifiant égalité
à vérifier cependant
dans la suite, et notamment au sujet des "triumvirats" j'essaierais modestement (je pense que tu commenteras et aidera bien ce topic) de parler du style de certains joueurs, tel Vardon, , Bobby Jones, Hogan, Byron Nelson etc...
Merci pour les infos sur la par. Les golfeurs qui débutèrent le golf avec des manches hickory étaient obligés d'adapter leur swing pour tirer le meilleur rendement de ces manches très souples. C'est pourquoi ils avaient ce mouvement caractéristique de "fléau" un peu à la manière des manieurs de fouets. Ils étaient aussi obligés de mettre beaucoup de rythme dans leur swing pour ne pas arroser dans tous les sens à cause du phénomène de "canne à pêche"....

merci pour ses info Peter...mais quand on voit Ted Ray, il tapait fort avec un swing assez "massue", large stance et la foule le suivait pour ses drives spectaculaires , 270 m ! pas mal non ? https://youtu.be/a1hLFWB0x3U
après c'est du ralenti ! :wink:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

MBEX27

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands

Message par MBEX27 » 29 oct. 2015, 23:07

PeterPro a écrit :Même Ted Ray utilisait ce mouvement de "fléau" qui se voit notamment au démarrage où il laisse tout comme Vardon et Taylor partir les mains avant la tête de club un peu comme un manieur de fouet qui enroule son fouet afin de le faire claquer.
on est très, très loin du "one-piece take-away" :shock: :mrgreen: enfin, perso, mon swing ressemblait un peu à ça il y a un an :lol:

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands

Message par eglishadow » 30 oct. 2015, 18:24

C'est vrai je te suis sur ce point Peter (heureusement, c’est toi le pro ! :mrgreen: ) mais je pense qu'il plie davantage le bras au BS, surtout dans sa période âgée, et seule une très bonne coordination associé à un rythme coulé lui permet de bien revenir square
Il était long malgré sa taille plutôt en dessous de la moyenne, et il mettait ses longueurs de drive sur cet aspect de son swing.
En plus c'était le golfeur le plus précis de son époque et peut-être des autres.

En revanche Francis Ouimet, qui avait pris exemple sur Vardon, n'a pas ce pli identique du coude, même s'il est relâché


à un moment on le voit au milieu de Harry Vardon (à gauche) et Ted Ray (à droite) , play off de l' US Open de 1913 à Brooklyn.
Dernière modification par eglishadow le 24 janv. 2018, 08:56, modifié 1 fois.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands

Message par eglishadow » 02 nov. 2015, 11:17

eglishadow a écrit :
Tux a écrit :
eglishadow a écrit :en effet PAR est plutôt un terme employé depuis les USA à la suite de l'hégémonie mondiale naissante de cette grande nation sur le golf international, qui remplaça le mot Boggey utilisé en GB ou en Écosse , ce serait venu du latin signifiant égalité
à vérifier cependant
C'est le cas. http://latindictionary.wikidot.com/adjective:par
merci Tux , :D distingué latiniste :mrgreen: je n'étais pas sur à 100%
Si par vient du latin égal en golf il faut préciser que cela vient aussi du Stock Exchange aux USA

lors des premiers tournois British à Prestwick, sur ce parcours entre 1861 et 1870, James Anderson et David Strath répondirent que pour gagner la ceinture il fallait réaliser 49 sur ce 12 trous, et Mr Doleman , un écrivain sur le golf appela cela le "par"(concernant Prestwick) donc le par a précédé le bogey mais on ne continua pas à employer le mot jusqu'au début du 20 ème aux USA

c'est la Lady's Golf Association qui initia un système de handicaping en 1893, repris par l ' Association des hommes en 1894
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands

Message par eglishadow » 10 nov. 2015, 12:53

Bonjour, on va s'occuper du mot "Birdie" vu que j'en ai fait un dimanche... :lol:
Birdie ou "oiselet" pour les Canadiens c'est un petit oiseau mais... au départ ça ne vient pas du tout de ce descendant direct des dinosaures. :mrgreen:
c'est un terme américain incontestablement, qui serait né sur le trou n° 2 du Country Club d'Atlantic City

Image

c'est venu du mot "bird", qui en sorte d'argot (slang) américain serait excellent, super , extra !!! et j'en passe. :wink:

un coup de golf sur un magasine américain de 1911 a décrit : a "bird" straight down the course about two hundred and fifty yards : soit un sacré coup droit de près de 250 yds en plein fairway ! :)

C'est en 1962 que le magasine américain US greenkeepers'magazine, relate une conversation avec AB Smith, qui se rémémorait sa partie de 1903 avec son frère William P Smith et un ami George Crump (qui construisit Pine Valley ensuite) .
il enquilla un putt (pour double récompense en pari) un au dessous et les autres s'exclamèrent it is a bird shot"

puis on s'accorda que ce résultat serait un "birdie"...AB Smith disait que c'était en septembre 1899, par un temps venté et hivernal, mais le club le situe en 1903, le trou considéré est le bon pour les deux versions.
en tout cas cela devint une tradition du club qui se répandit grâce aux visiteurs...

du fait de l'acception "birdie" plus généralement donnée aux oiseaux on inventa le nom eagle ensuite vers 1922, qui représente un oiseau plus grand donc un meilleur score par analogie.

Ensuite albatros , c'est simplement un poiseau de mer fort rare comme ce score, qui fut aussi appelé double eagle (terme employé par AB Smith et consors)
c'est un oiseau rare

Gene Sarazen (le protégé de Ouimet) qui gagna le master à Augusta fit un albatros pour partir en play off en avril 1935, lui même qualifia le coup de "dodo" oiseau de l'ile Maurice disparu ! au XVIII ème siècle (Dronte de Maurice, une sorte de pigeon spécial)

Image

Edit : un CONDOR c'est quatre au-dessous du par donc sur par 5 et rarissime : 4 répertoriés à ce jour, records à 517 yards (trou en un alors) mais jamais en tournoi pro.


Image
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands

Message par eglishadow » 12 nov. 2015, 16:33

le Dog leg :
sont origine se perd dans la nuit des temps mais il est aisé de deviner sa signification qui est usuelle de nos jours...au départ, ce sont des accidents de terrains qui donnèrent de façon hasardeuse ces configurations, rares et peu usitées ni aimées.
Puis on semble dire que c'est J H Taylor qui en eut la primeur et en fit une signature et un sacerdoce en en créant beaucoup dans toutes ses œuvres d'architecte de golf
il redessina le 7 à St Andrews et le 4 de Pretswick entre autres

Image
la photo ci dessus représente donc John Henry Taylor, qui gagna 5 fois le British et failli être le seul dans l'histoire à avoir gagné trois fois de suite mais il perdit en play off contre Vardon en 1896.
Il est un des trois golfeurs du "Great Triumvirat" (grand Triumvirat) comprenant aussi James Braid et Harry Vardon...ce fut d'ailleurs lui qui gagna le premier son British Open
Caddie et jardinier à 11ans il fut le caddie de Horace Hutchinson (grand golfeur amateur qui gagna deux fois le British amateur et finit trois fois dans le top dix de l'Open)
Il fut aussi le co-fondateur du PGA britannique en 1901, la première association de pros au monde, et le premier "chairman" ce qui fit déclarer à Bernard Darwin , en "gros" :mrgreen: , (descendant du fameux...) qu'il transforma un amas de traine-savate et compagnie et corps d'hommes honorables...sans doute en plus distingué :wink: .
Il fut nommé membre Honoraire du Royal et Ancient de St Andrews et président du Royal Birkdale

il mena en 1931 la Ryder Cup victorieuse contre les USA, en tant que capitaine
il est mort en 1963 à l'aube de ses 92 ans

Image

de gauche à droite : James Braid ( le dernier membre du Triumvirat et co fondateur de la PGA) , Duncan, JH Taylor et Mayo
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands

Message par eglishadow » 13 nov. 2015, 11:50

Bonjour à tous !

Bon, nous allons revenir un peu moins dans le temps, disons dans les années 40, avec un membre d'un autre Triumvirat mais américain cette fois :
Byron Nelson...on connaît davantage ses autres membres tels Ben Hogan et Sam Snead , chacun doté d'une personnalité humaine et golfique différente.
Donc je vais m'intéresser à John Byron Nelson dit Byron Nelson ou "le dernier gentleman golfer" ou "Lord Byron" :wink: :
Image
Ce Texan est né en 1912 , comme ses illustres collègues Hogan et Snead
Il est caddie à 10 ans (dans le même club ou Hogan est caddie aussi) ! décidément une constance à ces époques.
il passa pro en 1932 et ce fut le premier à adapter son swing au nouveau shaft en acier, conduisant son swing avec le jambes mais contrairement à la mode des années 30 (que l'on retrouve chez Nicklaus) il ne lève pas le talon avant, ce qui lui donne plus de contrôle.

il disait : "les seuls coups dont vous devez être surs sont ceux déjà réalisés" :mrgreen:

ou


Il gagna son premier majeur à Augusta en 1937, (score 66 au premier tour record qui tient jusqu'en 1976)
imaginez 31 victoires sur 2 ans et 45 tournois ! et il y avait de bons concurrents !

il a deux autres fabuleux records qui tiennent toujours : 18 victoires PGA dans l'année sur 35 tournois et 11 d'affilée :shock:
5 majeurs : deux masters , deux PGA un US

s'il faut le comparer à Vardon, on a dit de lui qu'il a été le joueur le plus précis de l'histoire, chose que l'on donne aux deux stars
Une chose est sure, il était extrêmement talentueux et seul son retrait à 34 ans a été un frein a de nouveaux succès

là je vous mets un lien pour comparer avec ses deux autres "membres du Triumvirat" : Sam Snead et Ben Hogan
on peut remarquer le fameux "stymie" , passer au dessus de la balle d'un autre sur green que l'on ne marquait ni ne nettoyait, aboli en 1952

Dernière modification par eglishadow le 24 janv. 2018, 08:58, modifié 1 fois.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands

Message par eglishadow » 13 nov. 2015, 16:51

PeterPro a écrit :Pour apporter ma petite contribution technique, Byron Nelson était le précurseur du "rocking chair golf swing" :arrow: "le swing en arrière et à travers" un peu à la manière d'une chaise à bascule. c'est un style à l'opposé du swing centré moderne. On voit bien sur ta première vidéo comment sa tête se déplace vers l'arrière à la montée. Un joueur actuel qui a un peu le même style est Vijay Singh.
oui tu tas tout à fait raison , je ne connaissais pas cette expression de "rocking chair swing"
merci

et Vijay Singh :
Dernière modification par eglishadow le 24 janv. 2018, 09:00, modifié 1 fois.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

MBEX27

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands

Message par MBEX27 » 17 nov. 2015, 11:43

merci eglishadow d'avoir mentionné le grand Byron Nelson. 2 petites infos complémentaires à son sujet :
sa régularité au swing a été "honorée" par l'industrie puisqu'à ma connaissance, le tout premier robot construit pour tester mécaniquement des clubs en reproduisant un swing humain a été baptisé "Iron Byron" :mrgreen:
il a également fait une autre bonne oeuvre en devenant le "père spirituel", mentor puis ami d'un jeune prometteur qui était un peu fragile au mental, un certain ... Tom Watson :wink:

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands

Message par eglishadow » 17 nov. 2015, 12:55

MBEX27 a écrit :merci eglishadow d'avoir mentionné le grand Byron Nelson. 2 petites infos complémentaires à son sujet :
sa régularité au swing a été "honorée" par l'industrie puisqu'à ma connaissance, le tout premier robot construit pour tester mécaniquement des clubs en reproduisant un swing humain a été baptisé "Iron Byron" :mrgreen:
il a également fait une autre bonne oeuvre en devenant le "père spirituel", mentor puis ami d'un jeune prometteur qui était un peu fragile au mental, un certain ... Tom Watson :wink:
merci Pierre d'ajouter au personnage, chose que je ne connaissais d'ailleurs pas ! :D
C'est vrai que du point de vue talent il a été au top et n'a pas eu le temps de récolter plus de fruits :!
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

MBEX27

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands

Message par MBEX27 » 17 nov. 2015, 13:07

eglishadow a écrit :
MBEX27 a écrit :merci eglishadow d'avoir mentionné le grand Byron Nelson. 2 petites infos complémentaires à son sujet :
sa régularité au swing a été "honorée" par l'industrie puisqu'à ma connaissance, le tout premier robot construit pour tester mécaniquement des clubs en reproduisant un swing humain a été baptisé "Iron Byron" :mrgreen:
il a également fait une autre bonne oeuvre en devenant le "père spirituel", mentor puis ami d'un jeune prometteur qui était un peu fragile au mental, un certain ... Tom Watson :wink:
merci Pierre d'ajouter au personnage, chose que je ne connaissais d'ailleurs pas ! :D
C'est vrai que du point de vue talent il a été au top et n'a pas eu le temps de récolter plus de fruits :!
un petit clin d'oeil (malheureusement, la vidéo est tronquée) :

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands

Message par eglishadow » 17 nov. 2015, 13:30

Un petit entracte cinématographique das la période de Byron Nelson ! fin année trente et année cinquante :

Donc le personnage est Fred Astaire (Frederick Auterlitz) fils d'immigrés autrichiens, le danseur le plus élégant de la grande période Hollywoodienne des comédies musicales.
Image

on a dit de lui lors de ses premières auditions : " perd ses cheveux, ne sait pas jouer, ne sait pas chanter, sait un peu danser " :mrgreen:
Image

fana de golf au handicap de 10 (amateurs de courses de chevaux aussi) il dansait avec Ginger Rogers grande golfeuse elle aussi.
Alors c'est un peu spécial de voir cet homme (1,63 m) dégingandé danser et jouer au golf :


peut -être Peter aura un avis sur son swing !!! :wink: :mrgreen:

à la même époque que le Triumvirat américain : Ben Hogan , Snead et Nelson que l'on peut voir aussi dans cette vidéeo "blues-rock" de get rythm (...when you get the blue ...)

Fred Astaire suivi d'un tas de gens connus ...
:D :wink:
Dernière modification par eglishadow le 24 janv. 2018, 09:07, modifié 2 fois.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands

Message par eglishadow » 17 nov. 2015, 13:37

eglishadow a écrit :Un petit entracte cinématographique dans la période de Byron Nelson ! fin année trente et année cinquante :

Donc le personnage est Fred Astaire (Frederick Auterlitz) fils d'immigrés autrichiens, le danseur le plus élégant de la grande période Hollywoodienne des comédies musicales.
Image

on a dit de lui lors de ses premières auditions : " perd ses cheveux, ne sait pas jouer, ne sait pas chanter, sait un peu danser " :mrgreen:
Image

fana de golf au handicap de 10 (amateurs de courses de chevaux aussi) il dansait avec Ginger Rogers grande golfeuse elle aussi.
Alors c'est un peu spécial de voir cet homme (1,63 m) dégingandé danser et jouer au golf :
https://youtu.be/8pw0XRAuO0w

peut -être Peter aura un avis sur son swing !!! :wink: :mrgreen:

à la même époque que le Triumvirat américain : Ben Hogan , Snead et Nelson que l'on peut voir aussi dans cette vidéeo "blues-rock" de get rythm (...when you get the blue ...)

Fred Astaire suivi d'un tas de gens connus ...
https://youtu.be/Ki46SHQgdNc :D :wink:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands

Message par eglishadow » 18 nov. 2015, 10:19

Pour continuer dans le golf sourire et amusant :
Goldfinger et James Bond (Sir Sean Connery) 1963/1964

la partie contre Goldfinger est supposée se jouer sur le Royal St George mais en fait c'est tournée au Stoke Park Club.

Image

on remarquera la partie manquant de fair play, d'étiquette et de règles, bafoués par "l'affreux" Goldfinger et son sbire !
on remarquera aussi les tenues, les chaussures à languette frangée etc...


En ce qui concerne Sean Connery, il n'a joué au golf qu'assez tard bien qu'étant né près de Brunksfied links (un links parmi les plus anciens d’Écosse donc du monde) et ayant un peu pratiqué... mais il fit une rapide progression... il était hcp 7 dans les années 80 (comme Hugh Grant actuellement) si je me souviens bien ...
J'avais failli (ça m'a évité d'être ridicule :mrgreen: ) le rencontrer par hasard, étant une relation amicale du cousin américain de mon beau-père, dont la femme gérait les links de la ville de St Andrews...lequel beau-père avait pris l'apéro avec eux sur les hauteurs de St Andrews où habitait le fameux cousin en retraite.
Donc il apprit vraiment le golf pendant le tournage de Goldfinger, sur des links qu'il affectionne particulièrement.

cette partie en match play contre Golfinger est savoureuse : le putter de Golfinger ( Nicklaus en eût un comme celui-ci et j'ai eu le même ou à peu près pour débuter, c'est minimaliste)...les driver, les tenues et...
Il joua avec des amateurs connus : dans le Bing Crosby team, notamment au royal Troon... fervent défenseur de l’identité écossaise, il est amusant de savoir que notre sport peut faire appel à la protection de James Bond
Il gagna la Coupe du Roi du Maroc en 1970

Je crois qu'il est membre du R & A (introduit par le capitaine Sir Iain Stewart), et qu'il put faire la même chose pour "Sir" Jackie Stewart (champion du monde F 1)
Image
donc Sir Sean Connery à droite, Sir Jackie Stewart (triple champion de F 1) le deuxième à gauche, Max Faulkner à gauche (vainqueur de l’Open Championship 1951) et Lee Trevino (6 majeurs à son compteur) à la droite de 007 :mrgreen:
Stewart oscille entre 8 et 16 de hcp, il avait commencé ce sport à 12 ans
ERRATUM edit : à gauche c'est Peter Allis, max Faulkner est caché et à droite , pas visible sur la photo qui se coupe au collage

on reviendra à plus professionnel plus tard avec les pro plus ou moins connus
Dernière modification par eglishadow le 24 janv. 2018, 09:08, modifié 1 fois.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands

Message par eglishadow » 24 nov. 2015, 13:58

Bonjour à tous !
Il y a un lien dans le précédent sujet où l'on peut voir à droite le fameux Max Faulkner dont l'apogée fut de remporter la Claret Jug" en 1951
lien vers le site http://www.gettyimages.co.uk/detail/new ... /143418425
Image
je profite de ce topic pour vous remettre son portrait alors qu'il était dans la parie "Bond" / Stewart/Trevino

le père de Max était l'assistant de James Braid , Ecossais né dans la Fife, le troisième homme du "great Triumvirate" (Taylor, Vardon et Braid, on suit ? :mrgreen: ) donc le lien est tout trouvé pour présenter James Braid
Image
il commença par travailler en tant que menuisier à Saint Andrews puis déménagea vers Londres pour être "clubmaker", employant 6 clubmakers , vendeur de vêtements et pro en 1896
en gros on peut dire qu'avec les deux autres "membres" du Triumvirat il se partagea la majorité des victoires .
Il fut le premier à atteindre le record de 5 victoires à "L'Open Championship"
- lorsqu'il remporta le Claret Jug en 1906, il fut le seul Européen à défendre victorieusement son titre avant que Padraig Harrington ne le rejoigne
- victoire dans 4 British Championship de Match play
-1910 open de France etc....
en fait, tu m'excuseras j'espère Harry/Musty :mrgreen: , il commença à gagner lorsqu'il abandonna son putter en bois qu'il remplaça par un putter en alliage d'aluminium

en plus on lui donne le talent d'inventeur du dog leg, mais qui fut disputé par son ami et adversaire John Henri Taylor.
Homme intelligent, plein d'humour et talentueux
Toujours est-il qu'il fut cofondateur de la British PGA, et il en fut Chairman après JH Taylor.
Image

On lui doit aussi de très nombreux et magnifiques parcours (plus de 200) tels Gleneagles (le King's et le Queen's ), d'avoir redessiné Carnoustie aussi par exemple en 1926.
il était pro en 1904 à Walton Heath , où l'on peut admirer des répliques de ses cinq médailles pour ses victoires dans l'Open Championship et on lui doit de magnifiques parcours...il mourut en novembre 1950, j'avais deux mois et une semaine :wink: :wink:

lien vers l'histoire de James Braid à Walton Heath
Dernière modification par eglishadow le 24 janv. 2018, 09:09, modifié 1 fois.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands

Message par eglishadow » 26 nov. 2015, 16:06

Bonjour à tous :
revenons cette fois sur Walter Hagen (et j'y reviendrai souvent tant sa vie fut étonnante et son apport considérable) , qui était arrivé quatrième à l'US OPEN de 1913 qu'avait remporté Francis Ouimet devant Vardon et Ted Ray... il en avait été affecté car il pensait devoir gagner "ce truc".
Hagen jeune :

Image
Donc l'hiver il alla en Floride jouer au baseball en pro, et avait pensé se retirer du golf , mais grâce à ses amis il accepta de revenir au golf et gagna l' US au Mildothian Country Club près de Chicago.
Il avait été intoxiqué après un somptueux dîner de fruit de mer, la veille du tournoi, mais comme à son habitude , titubant, malade comme un chien il réalisa un 68 au premier tour, nouveau record , devançant Ouimet au premier tour...il remporta le majeur en devançant Chick Evans d'un seul coup, mais comme la guerre avait éclaté, il ne put bénéficier du retentissement qu'il en avait attendu.

Hagen m'intéressa dès mes débuts golfiques grâce au résumé de cette phrase que j'avais retenue comme une philosophie du golf :
"« Vous n’êtes ici que pour un court séjour. Ne vous hâtez pas. Ne vous inquiétez pas. Et veillez à respirer le parfum des fleurs le long du chemin ».
c'était une bonne tactique pour relativiser les mauvais coups et on sait que le "Haig" gardait son sang froid et sa bonne humeur en toute occasion ("même assis sur un poêle brulant")
Image


Hagen, encouragé par ce résultat, se mit sérieusement à son sport ce qui fut le début de son ascension fulgurante.
la guerre finie, il disputa l'Open en 1919 à Brae Burn (pas loin de Brooklyne, US Open 1913) après avoir fait la nouba avec son copain Al Jolson (chanteur se déguisant en noir), courir les jupons dont il ne connaissait jamais le nom :lol: etc... au lieu de passer des heures d'entrainement.

Al Jolson :

ImageImage
Il remporta en play off devant Mike Brady après avoir passé la nuit à faire la fête.
Il commençait à gagner pas mal d'argent mais avait des trous de trésorerie dus à ses dépenses somptuaires
Il en était presque à un million de dollar (énorme à l'époque)

Donc il démissionna de son club attitré de Rochester, pour devenir le premier pro itinérant de l'histoire du golf.
Donc il fut le premier à faire entrer les pro aux club house, par sa résistance drôle qui lui valut les foudres de la presse britannique mais la sympathie de ses collègue et du public.
- ses tournois exhibitions, chers payés, permirent le développement du golf et aussi l’augmentation très substantielle des gains des pros,
ce qui fit dire à Gene Sarazen, le protégé de Ouimet, que chaque golfeur devrait faire une prière silencieuse au "Haig" à chaque fois qu'il tient dans sa main un chèque.
- le premier Américain à remporter l'Open Championship (au Royal Saint George), donc une star.
- le premier sportif à avoir gagné un million de dollars
Image

Voici la voiture dans laquelle il se changea en 1920 pendant sa tournée en Angleterre: une Pierce-Arrow , voiture de luxe ressemblant à peu près à cela
Image

il remporta donc 11 majeurs (deux US, cinq PGA, quatre British), ici le PGA 1921

Image
et on peut considérer, du moins certains le font, que le fait d'avoir remporter cinq fois le Western Open , considéré à l'époque comme le quatrième majeur aurait mis son compteur à 16 majeurs, mais la façon actuelle de compter les majeurs date de 1960 avec Arnold Palmer
-Il fut capitaine des six premières éditions de le Ryder Cup
-Il avait le cœur sur la main, généreux, aidant les collègues en difficulté, apprenant à Bobby Jones comment résister à la pression d'un majeur etc... Tout au long de sa vie il fut amateur de vins et de musique.

ayant des besoins financiers astronomiques en raison de sa manière de vivre, il quitta dans les années trente le golf pro en tournoi pour se consacrer aux exhibitions et aux différents contrats, tels la mise au point et la promotion de la marque Wilson .

Son principal adversaire mais tout de même ami, Bobby Jones, s'occupait de Spalding... Gene Sarazen était aussi un concurrent sérieux...un ami aussi
Hagen et Tommy Armour essayèrent d'influencer Bobby Jones afin qu'il rejoigne le giron des pros pour multiplier l'intérêt et les gains aussi... Jones se posait la question de son passage aux pros et Hagen créa un match de 72 trous entre lui et le phénoménal Bobby , appelé le "match du Siècle" qui n'eût pas l'effet escompté

Mais cela est une autre histoire :wink:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Malalindex
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1696
Inscription : 15 juin 2015, 21:00
Index : 11,9
Localisation : Lille

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands

Message par Malalindex » 27 nov. 2015, 13:59

Super récit.

Manifestement un peu de recherche et de boulot pour pondre ça. Chapeau.

En ce qui me concerne, Walter Hagen me parle (pour l'instant) uniquement car il est un des personnages d'un film de fiction autour du golf : La Légende de Bagger Vance de Robert Redford.
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Légend ... gger_Vance

Mais manifestement, le golf, en tout cas professionnel lui doit pas mal.
Dernière modification par Malalindex le 27 nov. 2015, 18:07, modifié 2 fois.
"Souvent, quand j'arrive à mettre du bon gros spin dans ma balle, c'est pour faire sortir ma balle du green après qu'elle ait pitché entrée"

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands

Message par eglishadow » 27 nov. 2015, 17:17

Merci l'ami ! disons que ça m'amuse , je savais déjà des choses sur lui mais ça apprend aussi en cherchant un peu et en lisant, ce n'est que du loisir...
Tu as trouvé tes wedges ? J'espère te revoir à la Ryder ou autre
Je vais revenir sur ce personnage avec Bobby Jones :wink:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands

Message par eglishadow » 02 déc. 2015, 11:36

Image

Là on voit Bobby Jones et Walter Hagen, assez copains, c'est vrai, tout deux fumant .
Bobby Jones est une figure essentielle du golf le premier à avoir fait le Grand Slam (Chlem) en ayant gagné les deux majeurs Us et les deux majeurs British de golf (amateurs et open en US et Championship) la même année en 1930, et un élément fondateur d'Augusta et du Masters ...sans doute le plus grand amateur du golf...le seul "vrai"grand Chlem en fait

Cependant Tommy Armour et Walter Hagen essayaient d’influencer Bobby pour qu'il passe pro, afin de promouvoir encore ce sport et le professionnalisme qui avait encore mauvaise réputation dans une Amérique raciste et puritaine.
En résumé on considérait encore les pro de golf comme des aventuriers semblables aux joueurs de poker de Las Vegas.
Walter Hagen y voyait sans doute aussi un possible accroissement de ses gains déjà immenses mais qui ne le mettait pas à l'abri en regard de son train de vie.
Le troisième grand nom de cette époque est Gene Sarazen, on le verra plus tard
Image
Tommy Armour au centre, the Haig à droite , Gene SARAZEN à gauche

1925 : après quelques années de grande prospérité les USA commencent à sentir une sorte de "coup de mou" économique signe précurseur de la grande dépression de 29.
Jones avait été engagé en Floride pour vendre des golf , compte tenu des son image, il était marié et attendait un enfant et se posait la question, comme beaucoup de jeunes de l'époque, de savoir comment gagner sa vie pour sa jeune famille, surtout qu'il n'était pas excellent vendeur. Donc il lorgnait sérieusement sur la solution "pro".
Seulement la réputation des pro n'étaient pas encore bonne dans certaines classes sociales américaine et britanniques, même s'il y avait du progrès
Hagen était aussi parti vendre en Floride ...

Un peu las d'attendre que Jones se décide enfin, il eût l'idée du Match Play du siècle entre lui et Jones, sur 72 trous, 36 chez chacun des compétiteurs...le premier chez Jones et le second le week-end suivant sur le terrain du Haig....cela en 1926.

Seulement voilà, à la fin Jones souffrit une terrible défaite avec un 12 down et 11 à jouer... :( :? tout cela face à un véritable professionnel... cela lui fit penser qu'il n'était pas prêt.

Donc si on conçoit que Jones, 23 ans en 1925, pensait devenir pro, cela ne l'a guère aider à faire pencher la balance dans ce sens et certains pensent qu'il le serait devenu sans cette déculottée .

Il reste tout de même le fait que Robert Tyre Jones est le plus grand golfeur amateur connu, et aussi une légende , amateurs et pros confondus; cette aura a terni bien des talents exceptionnels : qui connait par exemple Jess Sweetser

Jones était en excellent terme avec Hagen et le respectait profondément
une preuve :

Image

Hagen , bien que d'extraction très modeste, a eu de l'élégance et une grande sportivité (malgré quelques trucs d'influence en MP :mrgreen: ) même dans la défaite...lors d'un vote désignant le plus grand golfeur américain de l'histoire, compte tenu de la réputation encore un peu sulfureuse des pros
en 1950 les rédacteurs de magazine de golfs, et journalistes devaient élire le meilleure golfeur de la première moitié du siècle et ce fut Jones, même si Hagen était bien devant en nombres de victoires.
Hagen répondit aux journalistes (sont une peu fouille m... parfois) qui lui demandaient s'il ne trouvait pas cela décevant voire injuste : : " non, de toute façon , j'aurais voté pour Bobby tout comme vous !"

Jones quant à lui avait dit : "un golfeur qui fait un mauvais drive , une mauvaise approche, et fait birdie contre moi, me rend chèvre ! " il parlait de Walter Hagen , le même talent en recovery et en combativité qu'un Ballesteros
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Répondre

Revenir à « JOUEURS PRO »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités