les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Discutez ici de vos joueurs favoris

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands

Message par eglishadow »

coucou !
je reviens sur le Royal Troon:
- la majorité du parcours est un mix de trous faciles et de trous incroyablement difficiles, dont la plupart est due à Willie Fernie qui devint pro du club à la fin du 19ème siècle et gagna l'Open, en 1883 .
- le plus grand danger est invisible c'est le vent... s'il se lève ou non
- on vit des poissons sauter et se débattre sur le green du 4 en 1952 lors du match International Amateur
- lors de la superbe cession de 1989, il y avait un excellent golfeur de 30 ans qui au bout de 54 trous avait trois coups d'avance son nom : David Feherty, à l'humour affuté, qui régalait son auditoire en se détendant et en chantant des airs d'Opéra : Turandot de Pucini ou Rigoletto de Verdi
il finit T6
- le trou le plus intriguant est le "Postage Stamp" , le timbre post qui arrive au 8, 123 yds maxi
en 1950 l'amateur allemand Herman Tissies alla de bunker en bunker pour sortir un 15 alors que Gene Sarazen en "pèlerinage" en 1973 y fit un trou en un à l'âge de 71 ans
- un photographe demanda à Arnold Palmer de poser devant la plaque commémorant cet audacieux coup de 1962 lui donnait la victoire, pendant les reco de 1989, lorsque la décision de ne pas jouer safe et de sortir la balle d'un rough impossible lui fit faire un birdie.
on cherche et pas de plaque et Arnie demande à son Caddie Tip Anderson où est la plaque : le gars réponds " 200 miles plus loin"
ils s'étaient trompés c'était au Royal Birkdale :mrgreen:
Image

Troon est connu pour offrir des victoires surprises , alors qui sait qui gagnera ?

on peut y perdre sa lucidité, Nicklaus explique un choix de club qui lui fit gagner un open : il comptait un ou deux clubs de moins , vent dans le dos et surtout un club de moins en raison de l'adrénaline du au finish et à la victoire possible

pour ma part je pense que le grand "Requin Blanc" perdit en raison de ce fait, l'adrénaline, qui lui fit faire un magnifique drive dans le bunker ("unreacheable" bunker disait Nicklaus: As Jack Nicklaus said on the ABC telecast, “Oh my gosh, he reached the unreachable bunker.") et bien sans cela la balle serait restée courte de 15 ou 20 mètres mais là il avait réussi à atteindre cette distance énorme , c'est juste mon opinion, et lui aurait évité une énième T2 en majeur
Dernière modification par eglishadow le 12 nov. 2016, 23:12, modifié 1 fois.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands

Message par eglishadow »

Ballustrol !

bonjour, ce nom va vous rappeler quelque chose car c'est en juillet (date avancée en raison des jeux olympiques) que s'y déroulera le quatrème tournoi majeur de l'année 2016, le PGA.

c'est en 2005 que Phil Mickelson y gagna son PGA sur un score total de 276 (soit moins 4 sur l'ensemble du tournoi) ce Phil qui nous fit vibrer la semaine dernière à Troon
c'est un très ancien parcours dont le nom vient d'un fermier Ballus Roll (176ç-1831), qui fut assassiné lors d'une sombre affaire alors que l'on croyait qu'il y avait caché un trésor, depuis effectivement le terrain rapporte assez d'argent au vainqueur de cet open majeur.

En 1890 Louis Keller acheta les champs et y fit construire un premier 9 trous qui devint le Ballustrol Golf Club en 1895
on y disputa des US open, féminins et masculins, des US amateurs
le premier PGA fut celui de Phil en 205 et le second sera juste celui de cette année
il y eû le old course dessiné par George Huntre (1895 ) puis deux parcours le Upper et le Lower course (1918) on y disputa alternativement les open précités
Image
le old course fut intégré dans les nouveaux parcours pat un certain A W Thillinghast
on y disputa le premier championnat américain de golf de l'histoire des USA

tous les vainqueurs des open cités furent américain sauf le vainqueur de l'US open de 1903 remporté par l'Ecossais Willie Anderson
en 1901 ce fut l'open féminin qui fut son premier majeur
Jack Nicklaus y remporta deux US OPEN en 1967 et 1980*
en 1967 Jack y établit un record lord de son septième majeur, 4 coups devant Arnold Palmer

Robert Trent Jones puis son fils, remirent à jour les dessins des parcours..
le club house brula en 1909 , on en construisit un nouveau qui reçut pour la première fois un président des Etats Unis sur un open de golf : WIllian Howard Taft

petit rappel
Willy Anderson fut le premier à remporter quatre US Open, majeurs, puis aussi le seul à en remporter trois US open consécutifs avant le grand Bobby Jones qui gagna 3 titres consécutifs
record égalé par Ben hogan et Jack Nicklaus

c'est lui qui inspira la tenue vestimentaire plus décontractée à Walter Hagen, foulard rouge noué autour du cou
Image
Dernière modification par eglishadow le 06 déc. 2016, 17:08, modifié 1 fois.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands

Message par eglishadow »

Ballustrol !

bonjour, ce nom va vous rappeler quelque chose car c'est en juillet (date avancée en raison des jeux olympiques) que s'y déroulera le quatrème tournoi majeur de l'année 2016, le PGA.
c'est assez proche de New York

c'est en 2005 que Phil Mickelson y gagna son PGA sur un score total de 276 (soit moins 4 sur l'ensemble du tournoi) ce Phil qui nous fit vibrer la semaine dernière à Troon
c'est un très ancien parcours dont le nom vient d'un fermier Ballus Roll (176ç-1831), qui fut assassiné lors d'une sombre affaire alors que l'on croyait qu'il y avait caché un trésor, depuis effectivement le terrain rapporte assez d'argent au vainqueur de cet open majeur. :mrgreen:

En 1890 Louis Keller acheta les champs et y fit construire un premier 9 trous qui devint le Ballustrol Golf Club en 1895
on y disputa des US open, féminins et masculins, des US amateurs
le permeir PGA fut celui de Phil en 2005 et le second sera juste celui de cette année
il y eût le old course dessiné par George Hunter (1895 ) puis deux parcours le Upper et le Lower course (1918) on y disputa alternativement les open précités
Image
le old course fut intégré dans les nouveaux parcours par un certain A W Thillinghast
on y disputa le premier championnat américain de golf des USA

tous les vainqueurs des open cités furent américains sauf le vainqueur de l'US open de 1903 remporté par l'Ecossais Willie Anderson
en 1901 ce fut l'open féminin qui fut son premier majeur
Jack Nicklaus y remporta deux US OPEN en 1967 et 1980
en 1967 Jack y établit un record lors de son septième majeur, 4 coups devant Arnold Palmer

Robert Trent Jones puis son fils, remirent à jour les dessins des parcours..
le club house brula en 1909 , on en construisit un nouveau qui reçut pour la première fois un président des Etats Unis sur un open de golf : WIllian Howard Taft

petit rappel
Willy Anderson fut le premier à remporter quatre US Open, majeurs, puis aussi le seul à en remporter trois US open consécutifs avant le grand Bobby Jones qui gagna 3 titres consécutifs
record égalé par Ben hogan et Jack Nicklaus

c'est lui qui inspira la tenue vestimentaire plus décontractée à Walter Hagen, foulard rouge noué autour du cou
Image
Dernière modification par eglishadow le 19 juil. 2016, 09:59, modifié 1 fois.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands

Message par eglishadow »

Coucou !
voici qu'arrivent à grandes enjambées les jeux ZOLIMPIQUES, ceux pour lesquels tout le monde se bouscule pour en faire partie, surtout nos pro de golf, nétilpa ?
alors que la flamme brûle de tous ses feux , cétipabo ?
Bon le dernier à avoir gagner cette jolie médaille d'or fut Canadien, c'était en 1904 et voici sa photo, fier et naturel comme un personnage à qui l'on demande d'être naturel pour poser...
Image

l'homme se nomme George S Lyon, et ce sont les canadiens qui défendront son titre individuel.
Il était né en juillet 1858 dans la région d'Ottawa parmi treize de sa fratrie et déménagea dans celle d'Ontario où il fut dans sa jeunesse un sportif accompli ( athlétisme, tennis, très doué au base ball, natation, football classique ou américain...mais son sport préféré était le cricket).
Au cricket il battit un record (238, ne me demandez pas comment, je n'y ai jamais rien compris :mrgreen: ) qui tint 40 ans .

il se mit au golf en 1895 en attendant un entrainement de cricket après avoir accepté une partie d'un certain John Dick membre du Rosedale golf Club.
bien qu'affichant un ointérêt assez distant (par humourr) pour le golf, il devint assez accroc
il disait : “I had a sort of contempt for the game, though I had never played it.” (j'avais un certain mépris pour le jeu, bien que je n'y ai jamais vraiment joué)

il partagea ce sport avec le cricket et après ses succès au Canadian Amateur , il s'entraina sérieusement au golf cette fois, en 1997.
Il gagna son premier championnat amateur du Canada en 1998 sur le parcours de Toronto et le remporta plus tard sept fois encore.
Il passait pour un long driver, un excellent frappeur de fers et un très bon putter...cela lui était du d'après certains chroniqueurs à son expérience supérieure du Cricket (je suis certain que vous y voyez un lien certain ! :mrgreen: )

il était membre fondateur de l'association canadiennee des seniors (1918) et remporta 10 titres seniors de championnat du Canada entre 1918 et 1930
il finit second à l'US amateur de 1906 et fut en demi finale du British amateur de 1908, du sérieux donc !

En 1904, lors des jeux olympiques il y avait deux autres golfeurs canadiens (un certain Austin et son fiston) et environ 70 et plus golfeurs américains.
il y disputa les qualifications puis 5 matchs play dans la chaleur, l'humidité et parfois des averses tropicales
Il avait 46 ans , était diabétique et battit le jeune champion US amateur Chandler Egan par 3 et 2 (sur 36 trous, deux fois 18 trous par jour !)
il dria trois fois le green du 4 (un par 4)

conscient de l'absence de golfeurs européens au jeux de St Louis il dit : je ne suis pas assez fous pour croire que je suis le meilleur golfeur du monde, mais je suis heureux de savoir que je ne suis pas le pire"

Image

il joua pratiquement jusqu'à sa mort en 1938

edit, lorsqu'il traversa la salle pour recevoir sa médaille d'or, il chanta une vieille chanson irlandaise " the wildIrish Rose"

mais la médaille fut perdue

Image

il reste tout de même le trophée olympic en argent, une coupe :

Image
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
Avatar de l’utilisateur
Alykxe
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 954
Inscription : 13 nov. 2013, 12:25
Index : 21

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands

Message par Alykxe »

merci de cette info
je note qu'à l'époque, ils étaient loin des 14 clubs :mrgreen:
sais tu à partir de quelle époque les joueurs on décidé (ou le marketing) qu'ils leur fallait un 50, 52 , 56, 60° en lieu et place du "toucher" de balle ?
2013 : 54 / 2014 : 44 > 39 / 2015 : 39 > 28,2 / 2016 : 28,2 > 23,8 / 2017 : 23,8 > 21...
Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5315
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands

Message par zigrit »

Alykxe a écrit :merci de cette info
je note qu'à l'époque, ils étaient loin des 14 clubs :mrgreen:
sais tu à partir de quelle époque les joueurs on décidé (ou le marketing) qu'ils leur fallait un 50, 52 , 56, 60° en lieu et place du "toucher" de balle ?
excellent :mrgreen:

7 ou clubs, pas plus dans ce sac
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands

Message par eglishadow »

Alykxe a écrit :merci de cette info
je note qu'à l'époque, ils étaient loin des 14 clubs :mrgreen:
sais tu à partir de quelle époque les joueurs on décidé (ou le marketing) qu'ils leur fallait un 50, 52 , 56, 60° en lieu et place du "toucher" de balle ?
Bonjour Alykse

je ferais une recherche, je crois d'ailleurs avoir mis quelques info à ce sujet sur le nombre de club autorisé dans ce sujet, met il faudra remonter haut
là pour les wedges ça dépend beaucoup de chacun, ouverture ou pas...j'ai commencé au 56 et dans les années 80 on en avait déjà 2, 56/60...beaucoup joue encore cette configuration, ou une autre et certains changent en fonction des difficultés du parcours.

pour le SW (cocheur de sable en québéquois) avec cette semelle spéciale premier Open Championship de ce protégé de Francis Ouimet fut remporté grâce à l'outil en 1932.

Eugenio Saraceni OU Gene Sarazen
Image
D'ailleurs le noms des clubs a changé et les bunkers n'étaient pas de gentilles fosses au sable bien ratissé mais des obstacles où l'on trouvait de tout

pour info un Cleek était un fer 1
un mashie était un fer7 où le 5 était un mid iron

le wedge étaiy un Niblick le 9 était un mashie-Niblick
le driver était un "play club"
long spoon , brassie ou scraper = bois 3
middle spoon = bois 4
short spoon = bois 5
niblick était aussi un bois 9

un bon joueur n'étant pas en confiance et (voir plus haut) emportait 3 ou 5 putters :shock: Chick Evans

EDIT : règle pour les 14 clubs: 1938
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands

Message par eglishadow »

bonjour à tous !

le Championnat Open PGA, quatrième majeur va bientôt se dérouler et en avance (normalement la quatrième semaine d'août)
une petite histoire sur un golfeur apparemment inconnu qui failli gagner le Masters ou du moins partir ne play off avce son meilleur ami Arnold Palmer
il s'agit de Dow Finsterwald

quel rapport avce le PGA Championship ?
et bien il l'a tout simplement remporté en 1958 année où le PGA qui était disputé en match play fut joué pour la première fois en stroke play sous la pression des TV américaines.
celles-ci voulaient pouvoir filmer davantage de joueurs et de parties ce que n'aurait pas offert la P à l'époque où les moyens techniques étaient plus limités
Image

ce n'était pas un golfeur de second plan , il finit second entre 1956 et 1960 dans l'ordre de la money list
il fit la meilleur moyenne du PGA score en 1957 (Vardon Trophy) , et fut élu joueur de l'année 1958
-50 tops 5 dans sa carrière etc etc...
Byron Nelson (auquel on l'a souvent comparé) passa 113 cuts d'affilée, Nicklaus 105 et lui, en troisième position avec 72 cuts
-perdit le PGA match final en 1957, et un play off en 1962 contre Palmer et Gary Player à Augusta (Masters)

mais l'anecdote ne s'arrête pas là :
Au Masters de 1960 Arnold PALMER, le meilleur ami de Dow battit d'un coup Ken Venturi en réalisant un birdie sur les deux derniers trous pour un 282 ,
Dow Finsterwald fit 284 du à 2 points de pénalités

au deuxième tour, partageant la partie avec Billy Casper, fit une sorte de putt d'entrainement vers le 6 après un drop au 8, Billy Casper l'en empêcha, l'en informa..
du coup le comité du délibérer

au lieu de lui infliger une disqualification selon la règle 6-6b il eût deux coups de pénalité

Tiger Woods au 15, 53 ans plus tard , lors du 77 ème Masters, eût la même punition après un drop incorrect et échappa aussi à la guillotine après avoir signé une carte au score incorrect (Dow n'avait pas signé lui, sur conseil de Billy et du Comité)

Finsterwald était membre du comité des règles du Masters et ne fit pas part publiquement de son opinion au sujet de l'incident de Tiger, il fit juste part de sa propre expérience à Fred Riley le "rules chairman" du moment
Image
Dernière modification par eglishadow le 15 déc. 2017, 09:09, modifié 1 fois.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
Avatar de l’utilisateur
Alykxe
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 954
Inscription : 13 nov. 2013, 12:25
Index : 21

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands

Message par Alykxe »

merci bcp pour tes précisions pour les clubs ! très intéressant :D
maintenant tout est simplifié, c'est 9 - 8 - 7 - 6 - 5 ... :lol:
2013 : 54 / 2014 : 44 > 39 / 2015 : 39 > 28,2 / 2016 : 28,2 > 23,8 / 2017 : 23,8 > 21...
Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands

Message par Franc38 »

Merci pour cet épisode, ça éclaire un peu mieux la "Tiger rule"...
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900
Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands

Message par eglishadow »

you're welcome :D
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands

Message par Franc38 »

Alykxe a écrit :merci bcp pour tes précisions pour les clubs ! très intéressant :D
maintenant tout est simplifié, c'est 9 - 8 - 7 - 6 - 5 ... :lol:
Et Ben Hogan (la marque, pas le joueur ;)) essaye de simplifier encore plus : leurs fers sont vendus par lofts et on peut se composer son set comme on veut, idem pour les wedges me semble-t-il et les hybrides.

Ca permet de mieux s'y retrouver dans la jungle des clubs boostés au marketing : mon hybride 4 fait 25°... ce qui est le loft du fer 6 dans la série Taylor Made M2 !!!
EDIT (sorry je me suis pris les pieds dans le tapis, 25° c'est mon fer 5, mon H4 c'est 23°.... mais l'idée reste la même, dûr de savoir on en est quand on change de série)
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900
Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands

Message par eglishadow »

merci Franc3 j'allais le préciser pour Alykse mais tu l'as fait bien mieux.
c'est vrai que suivant le smarques les numéros et leur coresspondance en loft ne sont pas les mêmes et aussi cela a varier dans les années .
ça permet juste de s'y rtrouver soi-même mais pas sur que le voisin tape la même chose.
le système Hogan n'est pas idiot


mais les anciens noms , du fait que les joueurs savaient ce que c'était s'y retrouvaient un peu comme nous..etvil ya vait moins de clubs très souvent.
savoir les noms permet de lire des ouvrages sur le golf (certains humoristiques comme "le vieil homme du club house", ou quelque chose comme ça)
mais même sans connaître les noms anciens ont peut suivre une partie décrite par déduction (en sachant que le sand wedge n'existait pas), on voit bien que pour se sortir des ronces le golfeurs ne va pas prendre son Mashie !!!! :lol:
le Niblic est une sorte de Shmilblick :mrgreen:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands

Message par eglishadow »

Bonjour à toutes et tous !
Nous allons voir un golfeur étonnant qui gagna deux fois le PGA qui va commencer très bientôt il s'agit de Larry Nelson...il gagna aussi un US OPEN en battant Tom Watson d'un coup, il devint pro quand je commençais le golf
Image

En fait à l'Université il était une star au basket ball et au base ball...aucun intérêt pour le golf qu'il considérait comem étant un sport d"effeminés (de t....te :mrgreen: )
Donc le voilà quittant l'université pour l'armée à l'âge de 19 ans (il est né en 1947 dans le Nord -ouest d'Atlanta) et c'était la guerre du Vietnam...il n'y alla pas immédiatement subissant un entrainement de 18 mois puis resta 6 mois au Vietnam dans un régiment d'infanterie ayant eu de très lourdes pertes où il commandait un commando de 10 hommes pendant la fameuse offensive du Tet
Parmi ceux-ci il y en avait un qui portait un M16 et parlait golf tout le temps et ils se promirent d'essayer une fois de retour aux USA
Son nom était Hunkel.
Une fois rentré il retourna à l'université en 1968 et commença à travailler aussi...puis s'entraîna au golf ens suivant le livre de Ben Hogan :Ben Hogan five lessons : the modern Fundamentals of golf.
C'était une copie donnée par son ami pro et qu'il dit avoir étudié "à mort"
le golf lui semblait logique à 21 ans et il se mit à l'aimer...c'est tard pour devenir pro !
sa première compète il joua au dessous de 100 , après 9 mois de jeu il jouait au dessous de 70 !!! :shock:
il était un mauvais putter tout au long de ses 25 années pro, un mauvais joueur de bunkers ("pathetic" sont ses mots) mais il était long et droit au drive un excellent joueur de longs fers et de fers moyens et un joueur extraordinaire aux wedges.
Comme il attendait en vain un poste de "head pro" il déménagea en Floride, très déçu de ne pas trouver de job à son retour du Vietnam.
A cette période il avoue lui-même ne connaître que peu les règles et l'étiquette... mais il travailla à fond tous les aspect car il avait le "figthing spirit", compétiteur dans l'âme

4 ans après son retour et après avoir passé ses "cartes" sur un seul tournoi, disputé à 27 ans pour la toute première fois, en 1973 (PGA Tour Qualifying School, 72 trous)... il jouait sur le PGA Tour.
en 1979 il finit second de la money liste derrière Tom Watson
en 1981 il gagne son premier PGA Championship à l'Atlantic Athletic Club, 4 coups devant Fuzzy Zoller.
- Il gagne l'US Open en 1983 à Oakmont considéré comme un des parcours les plus durs du monde. puis en 1987 son second PGA à Palm Beach Garden en play off contre Lanny Wadkins

on dit que Greg Norman commença le golf à 17 ans, lui à 21 et un autre Calvin Pete un peu plus vieux je crois

il fit 5 Ryder Cups, et eût 5 victoires dans l'une des éditions, ce qui est le maximum et un record où il battit Severiano Ballesteros en single MP, ce qui n'est pas une mince affaire en match play.

en senior il fut Champions Tour money leader en 2000 et joueur de l'année sur ce championnat senior la même année

pour le golf son conseil "absolu" : "keep the time short" ce qui signifie pour lui qu'il faut jouer chaque coup l'un après l'autre...joue ton coup et ensuite tu peux réagir émotionnellement mais lorsque tu arrives au prochain tu as oublié ce qu'il était, tout est nouveau, et joue le ...
Il considérait Johnny Miller comme étant le meilleur frappeur de balles qu'il ait jamais vu.
il était et est très bien élevé et respectueux, sa mère disait "si tu ne peux rien dire de gentil de quelqu'un c'est que tu sais rien dire"

- Il alla rendre visite à Ben Hogan et ils devinrent amis
alors lorsque l' US Open allait se jouer à Oakmont (et qu'il le gagna) il alla demander à Ben (qui l'avait gagné en 1953 sur ce parcours) comment il faisait
-" tu es un joueur de balles basses (en Anglais c'est toujours vous mais ils sont potes :mrgreen: ), les greens sont si fermes là-bas, comment as-tu fait pour le gagner ?"
- Si je le veux je peux jouer des balles hautes, je peux te montrer comment faire
Larry ne se fit pas prier et il prit sa leçon, il y avait juste une petite chose et rien de plus à faire et le lui dit, il s'entrainèrent ensemble

là je suis devenu très cher ! vous voulez savoir quoi ? heuuuuuu.... :mrgreen:
Image
-
Dernière modification par eglishadow le 24 janv. 2018, 09:31, modifié 1 fois.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands

Message par eglishadow »

Image
Hello !

ce que l'on voit ci-dessus est Billy Foster caddie de Lee Westwood lorsqu'il était N°1 mais quel est son "employeur le plus fameux : Seve (Severiano Ballesteros) qui "bouffait du caddie à son petit déjeuner et eu maille à partir avec une bonne poignée d'entre eux en raison d'un "caractère latin" affirmé.
Foster succéda à Wright dans les années 90 (de 90 à 95) à la fin de la période faste de Seve.

Foster décrit (dans un livre) la victoire de Ballesteros (qu'il nommait le Grand Senior) à Kiawa Island sur Wayne Levi lors de la Ryder Cup, comme celle d'un matador lors de le mise à mort...
Levi avait putté hors tour et Severiano était furieux : je vais tué ce fils de p... tue le ! ", Foster répondit : " tranquillo, tu l'as déjà à ta main"
Foster considérait Seve comme le plus inventif des joueurs qu'il est connu... et disait que le coup du parking à Troon était voulu, tout cela pour gagner le pari de son caddie du tour sous le par.
Il les a tous vu, Tiger, Mickelson et les autres.
Foster a une foule d'anecdotes sur Seve mais sa préférée est celel qui arriva au dernier trou de Crans Montana 1993...lors de l'Opne de Suisse
il fait birdie du 13 au 17 mais il lui faut un birdie au 18 pour gagner.
il egare son bois 3 dans les bois faits de très haut sapins
Donc Foster lui conseilel de recentre sur un chip...lui ne veut pas, il veut passer , grosse discussion entre les deux hommes , l'un suppliant l'autre d'être raisonnable : je sais que tu es Severiano Ballesteros mais certainement pas Paul Daniels !"
finalement il lui tend un PW...et là on sait ce qu'il en advint
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands

Message par eglishadow »

Image
Coucou, compte tenu de mon âge canonique je vais m'intéresser au premier des majeurs de l'histoire : the Open Championship qui eût lieu en 1860 à Prestwick et à son vainqueur : Willie Park Senior né le 30 juin 1833 à Wallyford (Ecosse)
'bref un contemporain :mrgreen:
Il devint pro en partant de la filière la plus répandue jusqu'au milieu du 20 ème siècle , celle de caddie (ils commençaient très jeunes)

Park migra à St Andrews pour en apprendre le terrain, et y fonder une affaire de clubmaking et de ballmaking.
il était grand et costaud , drivait loin et droit et était un excellent putter affecté parfois par un jeu de fers trop agressif.
Image

les stars de son époque était Willie Dun, Allan Robertson et Old Tom Morris.
Il surpassa Dun , son aîné, dès sa vingtième année...à l'époque le public était friand des défis que les pros se lançait , mais celui qui était considéré comme le meilleur pouvait refuser le match, ce que fit Robertson en 1854.
Enervé par ce refus et considérant que le rang attribué à Robertson était de l'auto-promotion il alimenta une polémique.

Vint 1860 , année où il remporta ce premier majeur de tous les temps devant les plus grands...puis des défis suivirent de plus en plus nombreux et ceux qui avaient le plus de succès étaient ceux entre Park et Old Tom Morris, suivis par une foule nombreuse, donc l'open mit du temps à s'imposer come l'épreuve majeure
Il remporta quatre fois de plus "The Open" (1863 encore devant Tom Morris Sr,1866 et 1875, et encore quatre fois second)
Son frère Mungo remporta aussi l'Open
mais au début c'étaient les défis que suivait une foule de plus en plus nombreuse.
Il publia un ouvrage " the art of putting" qui pourrait servir à mon camarade de jue , Landais... :mrgreen:

Image
Il eût 10 enfants dont Willie park Jr qui remporta deux fois l'Open Championship l'aida à créer des parcours en Ecosse (peu) mais qui créa plus de 70 parcours aux USA
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands

Message par eglishadow »

"personne ne se souvient jamais du second" c'est une phrase de Walter Hagen, un grand champion dont j'ai aimé la vision et le calme au golf.
Cependant cela est faux en ce qui concerne the Open Championship de 1999...
Jean Van de Velde commençait le dernier tour avec une avance de 5 points sur ce que d'aucuns considèrent comme étant le plus difficiles des links de cet Open.
Paul Lawrie, gagna cet open , le seul de sa carrière et commençait le dimanche avec 10 points de retard, cependant si on demande à un spectateur ce dont il se souvient, ce ne sera pas Lawrie qui viendra en mémoire mais Jean Van de Velde.
il perdit cette avance sur ses suivants Graig Parry et Justin Leonard, en jouant plus 4... il réussit à reprendre trois points.
Il lui suffisait d'un double boggey au 18 pour gagner le premier majeur depuis Arnaud Massy, on sait ce qu'il en advint
le troisième coup finit dans Barry Burn après un second coup au rebond malchanceux... pour finir par perdre un paly off à quatre
Donc ce fut lui dont on se souvint et dont on se souvient encore.
Image

Carnoustie a du être fondé au 16 ème siècle, le premier golfeur devait être Sir Robert Maule qui était connu pour l'amour de la fauconnerie, de la chasse et du "gawf" , mais on ne sait pas vraiment si lui et ses amis pratiquait le golf sur l'emplacement actuel.
C'est en 1839 qu'Allan Robertson fit 10 trous artisanaux...on considère cet homme comme ayant été le meilleur golfeur de son temps et le premier golfeur professionnel.
Puis Old Tom Morris (le fameux) porta le parcours à 18 trous en 1867 mais c'est le grand James Braid (voir dans ce sujet, mais bien plus haut :mrgreen: ) qui le configura de manière à y recevoir the Open en 1926...il y opéra de grand changements.

I y eut des vatars et des restaurations de temps à autres... son nom vient du scandinave et signifierait la baie du rock ou des rochers

Bien des natifs de l'endroit gagnèrent des Majeurs tel les frères Smith : Willie et Alex (3 US open)...Stewart Maiden, lui, est connu pour être le pro de Bobby Jones, son frère James qui émigra aussi aux USA fut aussi un bon pro.
Willie gagna avec 11 coups d'avances et seul Tiger WOODS parvint à battre ce record à Pebble Beach par 15 points d'avance

peut-être que Carnoustie jette un sort contraire à ceux qui en viennent ou foule ses terres
MacDonnald, originaire de Carnoustie , le troisième des frères Smith ne gagna jamais un Majeur , US ou Britannique

en revanche il eût les records des victoires ratées entre 1910 et 1936 : 5 US open et 6 Open Championship gagant ainsi la réputation du meilleur golfeur à avoir été battu dans ses deux Open
c'était le "top golfer" de son époque pourtant

Image
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands

Message par eglishadow »

Image

ici est la photo du quintuple vainqueur de l'Open Championship qui fut à l'origine de l'amélioration du parcours de Carnoustie qui lui permit de devenir "éligible" pour ce majeur.
Il gagna aussi l'Open de France ( le plus ancien sur le "continent" et quitta son putter en bois pour un putter métallique en 1900).


James Braid dessina plus de 200 parcours... en Ecosse, GB et Irlande, et un aux USA.. dont Troon, Prestwick et Ballybunion en Irlande

il était natif de la bourgade jumelle d'Elie, Earlsferry près de Saint Andrews, où j'avais pu joué de très bonne heure :shock: étant invité par un membre
c'est là qu'il avait appris à joué et remporta à 8 ans sa première victoire.

pour les collectionneur, il écrivit un livre "Advanced golf" (ça peut peut-être servir :roll: )
trouvable en vente aux enchères parfois :

Image

Il existe la "James Braid Golfing Society" (membre élu sur invitation) dont Peter Thomson fut l'instigateur puis, par la suite, le président.

Australien, ayant lui aussi remporté cinq opens britanniques (1954, 1955, 1956, 1958 et 1965) et 80 victoires, dessinant de nombreux et fameux parcours , le parallèle n'aurait pas été plus évident pour celui que l'on surnommait "the Melbourne Tiger"

Image

finalement tout se tient plus ou moins... :wink:
Dernière modification par eglishadow le 24 janv. 2018, 09:37, modifié 2 fois.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands

Message par eglishadow »

Arnold Daniel Palmer vient toutjuste de nous quitter à l'âge de 87 ans...parvenu aux succès golfiques alors que les retransmissions télévisées débutaient aux USA ...cela créa un grand "boom" dans l'univers de notre sport tant et si bien qu'il fut suivi par des milliers de fans que la presse appela l' "Arnie's army" : l'armée d'Arnie.
Image
Cela correspond à l'essor médiatique général des sports.
Athlète de la décénie pour les années 60...
son surnom : the King (le Roi), et un des "Big Three" (Palmer, Nicklaus, Player) dans leurs luttes qui totalisa 34 majeurs à eux trois.

né en Pensylvanie, il appris le golf par son père qui était atteint par la poliomyélite, et l'aida à entretenir le parcours du Latrobe Country Club... Il fut le premier protégé de Mac Cormack.

Image
Palmer en 1953 en uniforme des gardes côtes

Grâce a son agent il vint à l'Open Championship pas mal délaissé par les joueurs américains depuis Hagen, Bobby Jones, Snead et Hogan en raison du long trajet et des prix alloués bien inférieurs au circuit américain et du jeu de links rarement rencontré aux USA.
Cela permit d'installer pour longtemps cet open (le premier) comme en étant un majeur incontournable.
En 1960 il manqua de peu d'égaler le record de Ben Hogan en étant second à un point à l'Open Championship (le British)
il gagna sept majeurs et seul le PGA manque au palmarès.

Image

on connaît le Plamer Invitational, qui était le Bay Hill Invitational (un club lui appartenant)
il gagna le premier World Match Play Championship (créé par Mac Cormack ) en Grande Bretagne... leur partenariat dans le monde du sport fut le plus significatif du nouvel essor marketing du sport en général.

il fut senior en 1980 et gagna sept tournois seniors
Il aida à fonder "Golf Chanel", négocia le premier parcours de Chine
Avec son associé Ed Seay il dessina plus de 200 parcours dans le monde

Il vivait à Latrobe (Pensylvanie) en été et en Floride (La Quinta ) en hiver
Pilote d'avion, l'aéroport régional de Latrobe porte son nom

Un très grand nous a quitté ce 25 Septembre 2016
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands

Message par eglishadow »

voilà un reportage sur qui était ce joueur si important de l'histoire du golf
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
meumeu91330
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 804
Inscription : 30 sept. 2014, 11:47
Index : 7,7
Localisation : Perigny sur Yerres

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands

Message par meumeu91330 »

vincemomo a écrit :
eglishadow a écrit :"personne ne se souvient jamais du second" c'est une phrase de Walter Hagen, un grand champion dont j'ai aimé la vision et le calme au golf.
Cependant cela est faux en ce qui concerne the Open Championship de 1999...
Jean Van de Velde commençait le dernier tour avec une avance de 5 points sur ce que d'aucuns considèrent comme étant le plus difficiles des links de cet Open.
eglishadow a écrit : c'est inexact!
il a pris triple au 18 pour partir en playoff....
faut réviser avant d'exposer sinon le prof sera pas content!
vince
Sauf que si je dis pas de bétises Eglish parlait de commencer le dimanche et non le 18ème trou du dimanche.
Ca change tout...
Index
Début : 09/14 - 12/18 : 54>7.7
2019 : blanc
2020 : seul dieu le sait

Matos:

Driver : TW 919 THI 11°
Bois 4 : TW 929 HS 16.5°
Hyb 3 : TW 775 HS 21°
Serie : TW Sterling - 4/LW
Putter: PING Scottsdale S
Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands

Message par eglishadow »

C est vrai mille excuses...puisqu'il avait cinq points d'avance qu'il avait d(ailleurs perdus puis pour revenir à trois points d'avance et les perdre au 18
Pardon
Sinon chacun peut apporter la pierre à l'édifice.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
Avatar de l’utilisateur
Gribouille45
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 274
Inscription : 17 mai 2015, 11:58
Index : 50

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands

Message par Gribouille45 »

Merci Eglishadow pour toutes ces belles histoires, bien racontées et documentées
Pour un newbie du golf comme moi, c'est très très intéressant. Merci pour ce travail.


Envoyé de mon smartphone en utilisant Tapatalk
"La raison pour laquelle un pro vous demande de garder la tête basse est de vous empêcher de le voir rire"
(Phyllis Diller)
Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands

Message par eglishadow »

vincemomo a écrit :Mea culpa
Vince
Pas grave...you are welcome :wink:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands

Message par eglishadow »

Gribouille45 a écrit :Merci Eglishadow pour toutes ces belles histoires, bien racontées et documentées Image
Pour un newbie du golf comme moi, c'est très très intéressant. Merci pour ce travail.


Envoyé de mon smartphone en utilisant Tapatalk
C'Est gentil.
Je n'ai pas beaucoup de mérite, j'aime bien l'histoire, apprendre et ça me fait des récré pendanle boulot :wink:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands

Message par eglishadow »

Herman W Keiser ????

cela parle peu à beaucoup d'entre nous mais ce fut un golfeur qui gagna un majeur devant le grand Ben Hogan il remporta le Master de 1946...
et fit partie de l'équipe américaine de la Ryder Cup en 47
Image

la première fois que je me suis intéressé au personnage c'était qu'il était cité dans "le petit livre rouge d'Harvey Penick"
Image

Keiser à gauche Hogan à droite et Craig Wood au centre au Master
son nom y est mal orthographié
Image

En fait Harvey le connut bien avant sur son golf d'Austin au Texas ... cette ville était devenu une étape pour des parieurs itinérants chose très courues aux USA pour pas mal de sports ou d'activités
En ce qui concerne les Vincent (mes motos favorites) c'était chose courant d'aller défier le "coq" de l'endroit aux USA...ceux qui ont vu American graffitis ont pu assister à ces sprints de voitures
il en était de même pour le golf
Ben Hogan prévint H. Peanick qu'un certain Alvin Thomas viendrait parier dans le secteur, qu'il pouvait jouer en droitier et en gaucher et qu'il était imbattable...
Un dimanche, Keiser se présenta et demanda s'il pouvait jouer, acquiescement de Penick à qui il présente un amateur et propose de jouer les 18 trous avec eux...c'était Thomas... Harvey décline l'invitation
puis un des membres du golf d'Austin se pointe, un vrai parieur qui propose à ce dernier de rejoindre la partie à la fin du 9...et le rassura en lui disant qu'il couvrirai la perte au cas où...ok tout le monde y va
Alvin Thomas jouait sans crampons avec une chaussure trouée (et le fait remarquer)... H Penick propose 50 dollars le trou mais il perdent d'un trou, couvert par les achats en boutique du partenaire .
le surnom de Thomas était "Titanic Thomson"...il avait une belle liasse de billet de 100 dollars et aussi un sac de diamants et dit à Harvey d'en prendre une poignée pour sa femme, ce qu'il refusa.
Titanic Thomson
Image

il est devenu une légende , un personnage de roman, il pariait sur tout, poker, tir au fusil, golf, bizarreries (le plus souvent truquées) etc...
Image
Image

il était un grand parieur très doué mais aussi un arnaqueur de première ! il aurait arnaqué Al Capone
Titanic car on prétendait qu'il pouvait couler n'importe qui (un lien avec le Titanic qu'a failli prendre Harry Vardon :mrgreen: ) et Thomson suite à une erreur de frappe d'un quotidien

il paria qu'il pouvait frapper une balle de golf à plus de 500 m....c'était en hiver et il alla sur un lac gelé pour gagner son pari
Dernière modification par eglishadow le 12 nov. 2016, 23:23, modifié 1 fois.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands

Message par eglishadow »

revenons au passé qui influença les plus grands...assez inconnu de nos jours est Mac Donald Smith, un écossais , né à Carnoustie, qui traversa l'Atlantique et joua sur le PGA aux USA.
Image

Là, il se fit une réputation d'excellence dans le jeu alors que le golf commençait à devenir un sport majeur, par son swing fluide que Peanick trouvait le plus beau et il inspira Ben Hogan.
c'était encore à l'époque des Hickory ....(rappelons que ce fut Byron Nelson pour le métal)
il fut le maître de Ben Hogan , son exemple.

il avait un esprit très gentleman mais le "fitting spirit", une envie féroce de gagner.
Il gagna 24 open PGA et se plaça 3 fois second lors de 3 majeurs...deux de ses frères gagnèrent l'US open
Il gagna le WESTERN open , qualifié de majeur à l'époque.
Il restait aussi Ecossais.
il gagna beaucoup au Texas et dans le Sud avant la grande crise 1929 (on arrosait plus) puis comme il ne prenait pratiquement pas de divots les terrains durs à l'herbe rare lui coûtèrent les victoires attendus.
il tapait magnifiquement des fers 2

une chose rare qu'il avoua à Penick lors d'un dernier tour d'un British Open (36 trous le derniers jours)
est qu'il trouva sa balle partout dans des lies impossibles alors qu'il était en tête au départs des 18 derniers trous, à son grand étonnement.
il se trouvait que les bookmakers le précédaient pour n'avoir pas à honorer les paris (pas joli joli)

c'est Bobby Jones qui remporta le tournoi
Ben Hogan :
Dernière modification par eglishadow le 12 nov. 2016, 23:24, modifié 1 fois.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
Avatar de l’utilisateur
Malalindex
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1696
Inscription : 15 juin 2015, 21:00
Index : 11,9
Localisation : Lille

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands

Message par Malalindex »

eglishadow a écrit :une chose rare qu'il avoua à Peanick lors d'un dernier tour d'un British Open (36 trous le derniers jours)
est qu'il trouva sa balle partout dans des lies impossibles alors qu'il était en tête au départs des 18 derniers trous, à son grand étonnement.
il se trouvait que les bookmakers le précédaient pour n'avoir pas à honorer les paris (pas joli joli)

c'est Bobby Jones qui remporta le tournoi
Il y a des coups de fer2 sur les fesses des Bookmakers qui se perdaient :lol:
"Souvent, quand j'arrive à mettre du bon gros spin dans ma balle, c'est pour faire sortir ma balle du green après qu'elle ait pitché entrée"
Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands

Message par eglishadow »

et oui ça aurait bien valu ça :mrgreen:

au fait, un autre effet de la "grande crise" de 1929, a été l'abandon des knickers bockers par les pro, trop cher les grandes chaussettes
depuis on a joué en pantalon sauf le fameux Payne Stewart dans les années 80

Image
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands

Message par eglishadow »

vincemomo a écrit :sur la photo, on dirait S Appleby qui aurait perdu un pari...
vince
:lol: ah oui !

mais c'est bien Payne
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands

Message par eglishadow »

Stuart Appleby , Australien
le cinquième joueur de l'histoire du jeu à avoir shooté un 59 lors d'un tournoi PGA (Greenbrier classic)
effectivement il ressemble à Payne lorsqu'il était plus jeune
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands

Message par eglishadow »

Bonjour !!!! :D
Donc merci Vincemomo, nous voici avec S Appleby en Australie pour voir la longue liste des Australiens qui illustrèrent le jeu
Image
Joe Kirkwood sur le tee 8 du Old

le premier de ceux qui gagnèrent sur ce qui devint le PGA fut Joe Kirkwood, né Sidney en 1897 .
Il commence sa carrière en remportant l' open d'Australie en 1920, puis celui de Nouvelle Zélande...avec une avance de 12 coups ce qui étonnait le monde en 1923 golfique de l'époque, puis il vint en Europe et battit le grand Harry Vardon à son premier tournoi.

en 1923 il vint aux USA et fagne l' Houston Invintational, ce qui fait de lui le premier Australien victorieux sur le PGA .
il gagne d'ailleurs 3 tournois d'affilée.
Sur les majeurs il passe le cut 30 fois et fait 6 fois un top 10...sa meilleure performance étant une quatrième place à l'Open Championship en 1923, 1925 et 1927
Il gagne le Canadian Open en 1933 et est demi finaliste au PGA de 1930 (c'était en match play à l'époque après les qualifications en stroke)
ensuite il fait équipe avec Walter Hagen pour des exhibitions à travers le monde, ce qui rapportait énormément d'argent
il est aussi connu pour ses 29 trous en un dont deux sur le même tour
à 51 ans il passe le cut à l'US open de 1948 (son fils Joe Jr aussi)

Harvey Penick disait dans son "petit livre rouge" que c'était le plus grand spécialiste des "coups tordus" qu'il ait jamais connu.
Le plus surprenant, d'après lui, était durant ses démonstrations où il plaçait sa balle dans la paroi abrupte d'un bunker d'herbe à l'opposé du drapeau, il jouait alors à l'envers, faisant passer la balle au-dessus de sa tête, laquelle finissait à un mètre du trou
Image
Une société voulu filmer cela mais ils voulaient que la balle dépasse le trou et revienne en arrière pour finir dans le trou (sa réputation avait attiré ce genre de chose) à 135 m il réalisa cet exploit à sa huitième tentative alors que les clients pensaient qu'il aurait fallu plus d'une semaine.
Image

c'est le seul golfeur qui démarra son tee d'u haut d'un éléphant (photo au golf de Calcutta)
ça devait être un marrant
Image
Dernière modification par eglishadow le 14 nov. 2016, 17:03, modifié 1 fois.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
meumeu91330
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 804
Inscription : 30 sept. 2014, 11:47
Index : 7,7
Localisation : Perigny sur Yerres

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands

Message par meumeu91330 »

Super sympa cette histoire merci Eglish :wink:
Index
Début : 09/14 - 12/18 : 54>7.7
2019 : blanc
2020 : seul dieu le sait

Matos:

Driver : TW 919 THI 11°
Bois 4 : TW 929 HS 16.5°
Hyb 3 : TW 775 HS 21°
Serie : TW Sterling - 4/LW
Putter: PING Scottsdale S
Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands

Message par eglishadow »

merci Meumeu !

la famille est assez spéciale, son fils s'appelait aussi Joe Kirkwood mais Junior donc Joe Jr. qui en fait se prénommait Reginald Thomas :wink:
il est aussi golfeur professionnel et fait du cinéma en qualité de "beau gosse"...il joue un boxeur professionnel Joe Palooka (en film et une série TV) , tirés d' une bande dessinée à succès
Image

on le voit ici avec Marylin Monroe
Image

Image

il gagna trois Open sur le PGA entre 1949 et 1951 aux USA ce qui fit que son père et lui furent la troisième "paire père/fils" à gagner sur le PGA dont le Blue Ribbon open de Milwaukee où il battit Sam Snead

en 1948 il passa le cut ainsi que son père ce qui fit encore un record maintenu jusqu'en 2004

un certain penchant pour le show, lui et son père :mrgreen:
le père : en exhibition, 1934, belle qualité d'image pour l'époque :
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands

Message par eglishadow »


pas encore un blanc qui s'y colle pour servir de tee :mrgreen: :mrgreen:
là on voit Gene Sarazen le protégé de Francis Ouimet et "inventeur" du sand wedge
et puis....
derrière on voit le Kirkwood qui fait l'andouille comme d'hab (1932)et fait comme moi au tee shot du 1 (vous verrez au Grand St Emilionnais :lol: )
là on voit aussi Peter Thompson (Australien ayant gagné the Open 5 fois)
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands

Message par eglishadow »

en fait je savais qu'à égalité avec Tom Watson un Australien avait remporté 5 open Championship (en compagnie de James Braid, John Henry Taylor) ...the Open donc? en m'intéressant aux Australiens on arrive à Kirkwood, le premier sur le PGA , à part son côté clownesque c'était un très bon joueur.
D'ailleurs il y a une fondation pour les enfants et juniors pour les amener au jeu en s'amusant.

Tu remarqueras quand même que son tee shot raté après Sarazen était involontaire :lol:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands

Message par eglishadow »

En regardant S Ray Vaughan je me suis souvenu d'un autre excellent texan, le golfeur Jimmy Desmaret.
Image

au Master: Boby Jones , Ben Hogan, assis, Jimmy Desmaret et Byron Nelson

c'est un personnage avec une personnalité forte qui s'habillait de façon colorée, voire "flashy", souvent imité mais avec plus ou moins de succès par d'autres golfeurs...
Image

son surnom "the Wardrobe" ...la garde robe
Il fut l'ami de nombreux autres golfeurs texan tels Jack ("Jackie") Burke junior (qu'il connut en faisant du babby sitting pour Jack Burke Sr, alors qu'il était un jeune pro à Houston ), J B Junior :vainqueur de deux majeurs Master et PGA en 1956, ou autre tel Ben Hogan , Nelson etc...
né à Houston comme "Jackie"

Il gagna 31 tournois du PGA dont 3 Master et fut le premier à en remporter 3.
un plaisantin qui aimait raconter pas mal d'histoire... il pouvait jouer du piano jusqu'à l'aube et scorer 65 le jour suivant d'après Arnold Palmer.
de même Snead disait de lui après sa mort en 1983 due à une crise cardiaque sur le parcours qu'il avait dessiné avec son ami Jack Burke :

''He was a happy-go- lucky person, he liked to party at night and he never liked to sleep more than a few hours. No telling what Jimmy would have done if he'd toed the line and gone to bed at a decent hour.''

bref un boute en train toujours près peu dormir pour faire la fête
Il commença comme caddie sur pas mal de clubs texans
partager une partie avec Jimmy était une joie pour pas mal de golfeurs de son temps, il était doué pour raconter des histoires.

exemple de boutade : " le golf et le sexe sont pratiquement les deux seules activités où l'on peut prendre du plaisir sans être doué pour cela"
Jack Burke Jr.: "There was never a guy who was more fun to be around, or a guy who enjoyed being who he was more than Jimmy."
en gros : c'était très amusant d'être en sa compagnie et il prenait plaisir plus que tous, n'importe où il mettait les pieds

Il inventa des mots d'argots golfique à la télévision tel "frog air" ( cheveux de grenouille) pour la bordure de green "fringe" ou "wormburner" (incendiaire ou brûleur de verre de terre) pour un coup raté...

excellent golfeur in remporta le "Vardon Trophy" en 1947 récompensant le score moyen le plus bas sur l'année, jamais battu sur ses 6 matchs en Ryder Cup... il marqua Ben Crenshaw un autre Texan.

Dai Rees (golfeur Britannique capitaine en Ryder Cup, 39 victoires) pensait que c'était le plus grand joueur de bunker qu'il ait connu
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands

Message par eglishadow »

Image

hello !
j'avais dit que je ferai une petite intervention sur le golf féminin
ici vous voyez Mickey Wright
...de son nom exact Mary Kathryn Wright que d'aucuns considèrent comme étant la meilleure de ce sport :
quatre US open (1958, 1959, 1961, 1964), le LPGA (1958, 1960, 1961, 1963) le Western Open ( 1962, 1963, 1966), Titleholders: 1961, 1962
En tête de la money list quatre années de suite de 1961 à 1964

elle a remporté le Vare (Vardon trophy de 1960 à 1965), pour le score moyen le plus bas.
nommé par l'Assiociated Press : athlète de l'année en 63 et 64
la même Assiocated Press lui ayant décerné le titre de meilleur golfeuse du siècle.

Avide de perfection elle allait voir Ben Hogan jouer et s'entraîner à Forth Worth.
Bien entendu elle lui demanda si cela le gênait ...non , du moment que vous vous taisez lui répondit-il.

Cette recherche de perfection l'empêchait parfois de remporter des tournois (elle en a remporté sur le LPGA de 1956 à 1969 soit 14 années) elle ne voulait rater aucun coup et H Penick lui inculqua que nous n'étions que des humains donc imparfaits pour qu'elle accepte parfois une erreur, sans toucher à son swing
elle est la seule a avoir remporté les 4 majeurs féminins simultanément, avec un swing appris chez Alex Morrison (dont je pourrais ecrire quelques mots par la suite).
On peut dire qu'elle savait jouer tous les coups et rapporter un 62 dans le vent.
Elles savait parfaitement contacter la balle et aussi pouvait être une joueuse de sensations, avec des mains actives.



sur celle-ci, une française et Gene Sarazen



Originaire de Californie elle commença le golf à 12 ans.
Étudiante en Psychologie, à Stanford elle gagna très tôt des tournois amateurs dont l'US junior Amateur puis le World Amateur puis devint pro en 1955 pour gagner son premier tournoi LPGA un an plus tard

Ben Hogan considérait son swing comme le meilleur ayant jamais existé.
Dernière modification par eglishadow le 24 janv. 2018, 09:42, modifié 2 fois.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands

Message par eglishadow »

Fumsek a écrit :très chouette ce 1er sujet dames :D Je ne connaissais pas cette championne. il y a des petits airs de Lexi dans sa façon de fouetter la balle (mais sans se déchausser). 264 yards au drive selon le commentateur sur la seconde vidéo, ça allait déjà loin avec du persimmon.
Merci Fum !

82 tournois, 13 majeurs !!!

Voilà ce que disait B Hogan : "I watched her from afar...it is the best I ever saw, still fluid and strong"

et une autre championne Hall of Famer Juli Inkster said. "Her swing was awesome, like butter, just so smooth and effortless. Plus, the power it had."

et aussi Katy Witworth dont je dirai quelques mots plus tard :

"I've had the privilege of playing with Sam Snead and Jack Nicklaus and Arnold Palmer and all of them. ... But nobody hit it like Mickey, just nobody."

les retransmissions TV l'ennuie assez "drive et wedge" mais voir celle-ci
comme elle dit elle même : "It does not seem that interesting to me anymore. I like Martin Kaymer. Who else gets my attention? The guy with the great build who took his pants off and went in the water -- Henrik Stenson, that's right. I like him. Oh, I'll tell you somebody who impresses me: Lucy Li."

12 ans et qualifiée pour le Ladies US Open de 2014
Image
elle fut en relation avec elle et la tante de Luci lui envoya une vidéo de son swing, elle fit quelques remarques avec le plaisir de se rendre compte que Li en tient compte
mais surtout son conseil est : fais comme tu le sens le mieux et fais le mieux sans t'embrouiller avec trop de conseils
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands

Message par eglishadow »

capables des 300 yds la donzelle Mickey Wright :D
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands

Message par eglishadow »

Hello !

ce que vous pouvez voir ici est une joueuse qui a un rapport avec Mickey Wright : Cathy Witworth.... elle formaient une équipe invitée au Senior Legends of Golf à Austin, contre des équipes hommes...elles jouaient si bien qu'elles ne furent plus invitées :mrgreen: .

Image

ce que vous voyez là est "le joueur" le plus titré de l'histoire du golf (88 victoires pro) , dépassant même Sam Snead en nombre de victoires.
C'est une Texane née en 1939 qui passa son enfance au Nouveau Mexique, douce , d'une extrême gentillsesse et très inventive dans son jeu

Image

c'est un pro du nouveau Mexique qui l'envoya à Harvey Penick et sa mère parcouru plus de 750 km pour lui amener, elle était assez grosse à l'époque et HP lui conseilla de perdre du poids.
Il lui inculqua un nouveau grip et une bonne traversée, lui construisit un swing solide (d'ailleurs qu'elle acquit de la façon la plus naturelle) et elle se mit à gagner d'importants tournois amateurs avant de se décider à jouer le circuit où elle se qualifia dès son premier tournoi.

elle remporta 6 majeurs féminins seul l'US OPEN lui échappa mais en arrivant troisième à celui de 1968 et devint la première golfeuse à dépasser le million de dollars en gain.
elle eut des années fastes entre 62 et 74 et remporta son dernier tournoi en 1985
C'était une excellent driveuse mais surtout une championne au putting
8 fois leader de la money list entre 1965 et 1973

elle est devenue ensuite un professeur de golf fameux.
Image


7 fois joueuse de l'année
athlète de l'année en 65 et 67 (Associated Press)
3 fois présidente de la LPGA

il faut savoir que dans les années 1968-71 et 1973-78 il n'y avait que deux majors joués par an sur le LPGA, ce qui nuisit évidemment à ses possibilités de records

6fya8yZRHek?t=172

Dernière modification par eglishadow le 20 mars 2017, 23:31, modifié 1 fois.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands

Message par eglishadow »

c'est trop gentil Alain ! :D
merci
j'aime beaucoup la photo du jour d'Auld :wink: c'est un super thread

tu vois j'aime tellement l'histoire (et donc l'esprit) du noble jeu comme celui de mes sports préférés (vitesse moto) que je veux absolument aller sur les endroits historiques et y emporter tous les "fantômes" auxquels je suis redevable avec moi
c'est ainsi que j'ai roulé sur les 60 km du Mountain Circuit de l'île de Man (ça c'est fait !!! :mrgreen: ) hyper impressionnant avec une moto déjà historique (et très rapide) et que j'irai jouer le Old et le plus possible de parcours fameux, même le neufs trous de Musselburg, respirer ce petit parfum d'éternité (illusoire ? peut-être. :wink: )
ici on parle golf, je mettrais une vidéo sur mon espace concernant la moto et mes années
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
rom22
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 359
Inscription : 02 oct. 2009, 17:53
Index : 9,7
Localisation : bretagne

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands

Message par rom22 »

un de mes posts de ref!
j'adore!!!!
:wink:
http://www.gamegolf.com/player/rom22
D Wishon 919 THI shaft 43.5" black 65g
B4 Wishon 929 HS 16.5° black 75g
H3 & H4: Adams pro rég
5-PW S-Yards GT S sur UST iSH370 80g
50°Inesis 500 Recoil 760 F3
54°& 58° Ben Hogan KBS Tour V 105
Putter: Argolf Pendragon & Gravity grip
Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands

Message par eglishadow »

Hello !
Un peu fainéant ce matin, je vous évoquerai une image sans doute oubliée à laquelle de grands golfeurs comme des golfeurs de week-end doivent beaucoup.

Image

Il partait du principe que le golf était à 90% mental, 8% physique et 2% mécanique :shock:

A propos de l'excellente Mickey Wright j'avais évoqué le nom d'Alex Morrison... en effet on ne trouve que peu de ses semblables dans l'histoire du golf car ce sont des théoriciens de la technique de golf, des professeurs et des coaches.
Mickey ne gagnait pas sur le circuit et elle avait appris avec Alex en Californie, un style propre exceptionnel de l'avis des plus grands, c'est ainsi qu'elle vint voir un autre fameux coach, Harvey Penick, le roi de la pensée positive dans la bouche duquel tout mot négatif, ou même à connotation négative subliminale, était banni.
Ce pure swing n'a pas été changé par HP.
Image

il fit beaucoup d'exhibitions, voyagea, comme ses trois frères pros, bien qu'il considéra son frère George comme supérieur à lui

Il eut comme élève un certain Henry Picard (Henry Gilford Picard), joueur pro un peu à la dérive golfique mais qui gagna deux majeurs (Masters 1938 et PGA 1939), et qui est au World Golf Hall of Fame, et cela grâce à lui (de l'aveu même de Picard)

Image

mais ce qui est amusant est qu'il enseigna et eût comme élève Jack Grout, le pro de Jack Nicklaus lequel appliqua par ricochet certains enseignement de Morrison, dont le fait de rendre son swing un peu plus "flat" dans les années 80...
ci_dessous une lettre de Groult à Morrison
Image
il fut pro de Beth Daniels une grande joueuse américaine (1 majeur et 32 victoires LPGA dans les années 80 à 97 jusqu'en 2005) deux US amateurs dans les années 70

il a eu énormément de stars comme élève , tels Charlie Chaplin, Bob Hope, Bing Crosby, Douglas Fairbanks etc... dont j'avais écrit les post plus avant.
voici quelques uns de ses élèves dont Jack Dempsey
Image



Comme beaucoup nés au début du siècle (1908), Alex commença à être caddie à Los Angeles à l'âge de 12 ans
-Il ne fut pas vraiment employé par les membres mais en devint un ami qui d'ailleurs se servirent de ses coups pour configurer leur parcours et fut surnommé Slat (très mince, "le maigrichon")

Il écrivit donc plusieurs ouvrages dont un certain "jouer un meilleur golf sans s'entrainer"

Image

- ce fut le premier à se servir de photos et de films pour décomposer et étudier le swing

Image

il fut donc célèbre
Bing Crosby (pas un sanglier là ! :mrgreen: )
Image
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
Avatar de l’utilisateur
Malalindex
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1696
Inscription : 15 juin 2015, 21:00
Index : 11,9
Localisation : Lille

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands

Message par Malalindex »

J'adore l'ours là au beau milieu de la photo.

"Viens on va faire un photo de ton swing sur un parking, et il y aura un ours" :lol:
"Souvent, quand j'arrive à mettre du bon gros spin dans ma balle, c'est pour faire sortir ma balle du green après qu'elle ait pitché entrée"
Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands

Message par eglishadow »

Hello
"Hasta la vitoria, siempre ! "
Image

notre "grand libérateur" a disparu la même année que le "King" , l'un dans un regret unanime et l'autre avec son cortège de polémiques
mais sait-on que ce révolutionnaire, fils naturel d'un grand bourgeois richissime, avait au cœur la revanche et a occupé la place convoitée des riches Américains et Cubains de son époque.
La tenue n'est pas spécialement "golfique" mais elle cadre avec le régime.
On peut donc le voir jouer au golf avec "el Comandante" Guevara, le Che en 1959

Image

la liberté oui mais toujours avec des caddies et des journalistes à la botte du libérateur.

Image

c'est probablement le parcours créé par la famille Dupont le long de la côte de la Havane : le Varadero Golf Club (18 trous)
D'ailleurs un de ses fils , Antonio, a remporté la "Essencia Cup" sur ce parcours, disputé par une centaine de golfeurs et golfeuses de nationalités diverses (dont une française seconde), le vainqueur général étant un Canadien Howard Yin....
Image

on les voit aussi dans une partie de pêche au gros mais toujours en rangers et treillis... la détente oui, mais faut pas pousser non plus !
Fidel jouait au base ball, surtout au basket et faisait de la plongée ...il s'adonnait au golf dans les années 60 .

tout jeu de hasard , pari ou sport professionnel fut interdit par Castro ce qui fit qu'un nombre important de sportifs s'exila.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands

Message par eglishadow »

Hello ! :D

nous voici revenu au golf féminin et à une figure très importante du jeu et de son développement, des années 40 à 50

Image
Il s'agit de Betty Jameson (pas grand chose à voir avec le whiskey irlandais)
Elizabeth May "Betty" Jameson nait en 1919 dans l'Oklahoma (décédée 90 ans plus tard en 2009) et alla à Dallas pour ses études

Elle commença très tôt le golf en amateur pour remporter en 1932 le Texas Links Public Championship, à l'âge de 13 ans mais elle avait déjà remporté pas mal de victoires en open amateurs importants entre 1930 et 1940, dont l'apogée fut ses deux victoires à l'US Open amateur en 1939 et 1940.

Puis elle fut pro en 1945, représentant la marque Spalding (comme Payne Stewart) dans des "clinics" travers les USA
malgré seulement 13 victoires en LPGA dont trois majeurs (US OPEN 1947, Western Open 1942 et 1954 )elle fut une figure parmi les plus importantes de ce jeu.

en 1942 elle remporte le Western Open (qui est devenu un majeur depuis) puis le Western amateur
puis ce fut la première à scorer au dessous de 300 coups sur 72 trous : 295 à l'US open de 1947

ce qui est aussi important chez elle est qu'elle fut une des 13 co-fondatrices de l'association qui deviendra le LPGA
- elle est au Hall Gof of Fame

Elle était considérée comme une des premières golfeuse "glamour" (une sorte de star) aux côtés de Patty Berg, Babe Didrikson Zaharias et Louise Suggs : faisant partie des Big Four
citation :

" The World Golf Hall of Fame calls Jameson "a tall, stylish woman" whose "long, graceful swing was much admired," and the Hall says that Jameson was one of the "Big Four" of LPGA stars, along with Patty Berg, Babe Didrikson Zaharias and Louise Suggs.

Image

- une autre importante initiative est à mettre à son actif et qui correspond au trophée Vardon, récompensant la score moyen annuel le plus bas d'une joueuse du tour : le Vare Trohy en l'honneur de Glenna Collett Vare qui domina le golf dans les années 20.
ce trophée est toujours d'actualité.
Image

elle alla voir Harvey Penick car ses coups de fers avait tendance à partir à gauche, il lui arrangea cela et voici ce que l'on écrivit sur son swing au Hall Golf of Fame :
"the soundest swing, the best pivot and the greatest follow through of the hips of any woman player except Joyce ".

pour gagner son tournoi amateur elle demanda à un ami "porte bonheur" habitant San Antonio d'être présent pour la finale des Transmiss, et du Texas amateur, il fut présent et elle gagna.
Elle préférait de loin de match play et n'était pas aussi décisive en stroke play
au milieu des années 50 elle avoua moins s'intéresser à sa carrière de golfeuse

sa dernière année pleine sur le tour fut en 1963 et elle termina en 1970 pour enseigner le golf
Ensuite elle devint artiste en Floride.
:wink:

Image
Dernière modification par eglishadow le 24 janv. 2018, 09:47, modifié 2 fois.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands

Message par eglishadow »

Bonjour à tous et surtout une très belle année quelle soit golfique ou autre

le néo-Zélandais Steve Williams vient de sortir un livre où il "balance" un peu sur les joueurs du tour, il a été le caddie le plus important pour Tiger Woods et est associé à l'Australien Adam Scott.
On ne va pas parler de lui ni de son bouquin mais il a certains liens avec le golf australien et ses acteurs qui ont porté haut les couleurs de cet immense pays.
Mais de Peter Thomson un Australien (donc une sorte de voisin) qui eût un rôle précoce sur la destinée de Steve Williams.
Peter Thomson fait partie de la mince cohorte des vainqueurs de cinq Open Championships (Vous avez James Braid, John Henry Taylor, et plus près de nous Watson , le "vrai" = Tom)
Image
il est né à Melbourne (exactement à Brunswick) en 1929 et commença le golf sur un neuf trous du "Royal Park", son talent remarqué par les membres lui donna un privilège de droit de jeu et il fut champion à 15 ans puis devint pro après 2 ans d'apprentissage pour devenir le meilleur joueur d'Australie
Image
le rapport avec "Stevie" Williams ? Et bien le père de Williams connaissait Peter Thomson et Steve, âgé de 12 ans en 1976 put porter le sac du champion lors d'un open en Australie ce qui lui ouvrit un immense champ d'exploration , là débuta sa vocation.

Peter Thomson est considéré comme un joueur de réflexion, au jeu propre fondé sur une logique froide mais simple qui réduit le jeu à des choses simples mais essentielles, sans fioritures ce qui semblait donc être une ligne droite sans souci lors de ses victoires.
Il gagna donc 5 titres majeurs en l'espace de 11 années entre 1954 et 1965 (le dernier Open contre des stars américaines de l'époque dont le grand Jack Nicklaus, Palmer et Gary Player)
Il ne fit qu'une saison aux USA remportant l'Open du Texas en play off ce qui fait taire quelques détracteurs argumentant qu'il ne pouvait joueur que des links européens, des parcours qui n'était pas des "target golfs"; il n'aimait pas trop mais s'en est accommodé (T 4 à l'US Open de 1956 et T 5 au Masters)

Il est vrai qu'il était à son aise sur des parcours aux fairways rapides où savoir juger où partaient la balle sur les rebonds et la roule de la balle était bien plus importants que de taper des coups longs et puissants.

sa manière d'aborder avec sérénité le golf tenait dans sa phrase : "The most important facets of golf are careful planning, calm and clear thinking and the ordinary logic of common sense.''
ce qui est en gros signifie : les plus importantes facettes du golf sont une stratégie rigoureuse, du calme, une pensée claire et une logique ordinaire basée sur le bon sens" (faudrait que je me la copie sur le sac celle là !!!).
Il adorait avoir de la pression d'un grand open et y répondre avec calme
[youtube]https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... XaR9nePsBl[/youtube]

A la fin de sa carrière il devin ingénieur chimiste puis fit une carrière senior il gagna 9 tournois en 1985 sur le Tour Championship (seniors) un record partagé avec Ale Irvin
il a gagné trois fois de suite le British Open (the Open championship) rareté partégée avec deux autres champions mais le seul du vingtième siècle, derrière Young Tom Morris qui le remporta quatre fois de suite dont le premier à 17 ans.
26 victoires en Europe, 19 fois en Australie et en Nouvelle-Zélande, 11 fois en Asie et Japon
Pdt de la PGA Australienne de 1962 à 1994

Cristo Garcia, qui aime les swings classiques le place parmi ses 5 favoris (après chacun ses goûts)
Dernière modification par eglishadow le 24 janv. 2018, 09:52, modifié 1 fois.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
meumeu91330
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 804
Inscription : 30 sept. 2014, 11:47
Index : 7,7
Localisation : Perigny sur Yerres

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands

Message par meumeu91330 »

Bonne année à toi aussi et Eglish,

Et merci encore de nous faire partager ses beaux récits.
C'est toujours super sympa :wink:
Index
Début : 09/14 - 12/18 : 54>7.7
2019 : blanc
2020 : seul dieu le sait

Matos:

Driver : TW 919 THI 11°
Bois 4 : TW 929 HS 16.5°
Hyb 3 : TW 775 HS 21°
Serie : TW Sterling - 4/LW
Putter: PING Scottsdale S
Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands

Message par eglishadow »

:D
meumeu91330 a écrit :Bonne année à toi aussi et Eglish,

Et merci encore de nous faire partager ses beaux récits.
C'est toujours super sympa :wink:
merci Julien

bonne année à toi et aux tiens en espérant que nous pourrons partager une autre partie cette année...
je suis avec intérêt ta progression, d'ailleurs il faudra que Franck me fasse le test ... c'est intéressant
mes emoticones se placent toujours en tête de post maintenant sur cet ordi, je ne comprends pas
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
Répondre

Revenir à « JOUEURS PRO »