Distance balle-pieds fonction du club

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Steph50
Par Expert
Par Expert
Messages : 457
Inscription : 13 mars 2015, 08:11
Index : 18,4

Distance balle-pieds fonction du club

Message par Steph50 » 22 nov. 2016, 11:57

Bonjour,

A votre avis, peut-on faire une relation du style triangle rectangle en prenant en compte les éléments suivants : lie du club, longueur du shaft pour déterminer la distance idéale pieds-balle ?

Ce qui voudrait dire qu'avec des fers Sterling la distance serait toujours la même.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Distance balle-pieds fonction du club

Message par eglishadow » 22 nov. 2016, 12:09

oui
encore faut-il avoir une bonne posture
en fait mon pro me dit (et ce pour tout club SLI ou non), de prendre mon club face au sternum des 2 mains et de poser le club à terre.
c'est pour la position pour s'éloigner plus ou moins de la balle, là ça ne change rien
la semelle doit reposer à plat...
en général tous les fers doivent se taper comme un fer 8, position de la balle comme lorsque tu tapes un fer 8 normal, sans forcer , la face fait le boulot
plus facile pour aller droit ou réduire les cata (on en a qd même compte tenu de swing pourri :mrgreen: ) et les effets sont plus faciles à réaliser et moins importants en "latéralité"

si par hasard on a l'Hybride au lieu du fer 5 (même longueur et même poids) et d'après quelques retours, on peut placer la balle très légèrement en avant 1 à 2 cm en gros, qu'avec le fer correspondant et les autres.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Skyshot
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 806
Inscription : 23 déc. 2013, 14:41
Index : 12,8
Localisation : Belle Dune

Re: Distance balle-pieds fonction du club

Message par Skyshot » 22 nov. 2016, 12:10

Steph50 a écrit : Ce qui voudrait dire qu'avec des fers Sterling la distance serait toujours la même.
J'ai pas lu la totalité des posts à ce sujet vu les polémiques que ça entraine mais de mon point de vue c'est même le seul intérêt de ces séries.
D M4 Aldila Rogue White S
B3 M4 Aldila Rogue White S
ZU45 20°Miyazaki Kaula stiff
4-P Combo Srixon 965/765/565 Modus 3 120g Stiff
50**/56**/60** Cleveland RTX3 Modus 3 120g Stiff
White Hot #6

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Distance balle-pieds fonction du club

Message par eglishadow » 22 nov. 2016, 12:17

Skyshot a écrit :
Steph50 a écrit : Ce qui voudrait dire qu'avec des fers Sterling la distance serait toujours la même.
J'ai pas lu la totalité des posts à ce sujet vu les polémiques que ça entraine mais de mon point de vue c'est même le seul intérêt de ces séries.
effectivement plus facile, moins d'effort physique et plus de confort
ça se vent sur web ( un peu moins de choix) mais encore faut-il savoir ce qui nous convient en longueur (entre 36"et 37") , en lie, en shaft
sinon en clubmaking
ça se vend à l'unité

du fait de la sortie et du post sur les Cobra, moins de polémique :wink:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
PedroRadio
Par Expert
Par Expert
Messages : 420
Inscription : 09 sept. 2014, 18:31
Index : 6,9

Re: Distance balle-pieds fonction du club

Message par PedroRadio » 22 nov. 2016, 12:27

eglishadow a écrit :oui
encore faut-il avoir une bonne posture
en fait mon pro me dit (et ce pour tout club SLI ou non), de prendre mon club face au sternum des 2 mains et de poser le club à terre.
c'est pour la position pour s'éloigner plus ou moins de la balle, là ça ne change rien
la semelle doit reposer à plat...en général tous les fers doivent se taper comme un fer 8, position de la balle comme lorsque tu tapes un fer 8 normal, sans forcer , la face fait le boulot
plus facile pour aller droit ou réduire les cata (on en a qd même compte tenu de swing pourri :mrgreen: ) et les effets sont plus faciles à réaliser et moins importants en "latéralité"

si par hasard on a l'Hybride au lieu du fer 5 (même longueur et même poids) et d'après quelques retours, on peut placer la balle très légèrement en avant 1 à 2 cm en gros, qu'avec le fer correspondant et les autres.
Ce n'est pas tout à fait juste: à l'adresse le club est légèrement posé sur le talon, il est à plat dans l'impact, qui n'est pas la même position l'auras-tu remarqué ? :wink:
G410 9° - Diamana 63
G410 15°- P75
G400 19°- P85
i25 4-L - CFS
Spider
Titleist ProV1

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Distance balle-pieds fonction du club

Message par eglishadow » 22 nov. 2016, 12:34

PedroRadio a écrit :
eglishadow a écrit :oui
encore faut-il avoir une bonne posture
en fait mon pro me dit (et ce pour tout club SLI ou non), de prendre mon club face au sternum des 2 mains et de poser le club à terre.
c'est pour la position pour s'éloigner plus ou moins de la balle, là ça ne change rien
la semelle doit reposer à plat...en général tous les fers doivent se taper comme un fer 8, position de la balle comme lorsque tu tapes un fer 8 normal, sans forcer , la face fait le boulot
plus facile pour aller droit ou réduire les cata (on en a qd même compte tenu de swing pourri :mrgreen: ) et les effets sont plus faciles à réaliser et moins importants en "latéralité"

si par hasard on a l'Hybride au lieu du fer 5 (même longueur et même poids) et d'après quelques retours, on peut placer la balle très légèrement en avant 1 à 2 cm en gros, qu'avec le fer correspondant et les autres.
Ce n'est pas tout à fait juste: à l'adresse le club est légèrement posé sur le talon, il est à plat dans l'impact, qui n'est pas la même position l'auras-tu remarqué ? :wink:
oui tu as raison
d'où l'intérêt du lie dynamique
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Steph50
Par Expert
Par Expert
Messages : 457
Inscription : 13 mars 2015, 08:11
Index : 18,4

Re: Distance balle-pieds fonction du club

Message par Steph50 » 22 nov. 2016, 12:44

Euh," lie dynamique", qui peux m'expliquer ?

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Distance balle-pieds fonction du club

Message par eglishadow » 22 nov. 2016, 13:12

Steph50 a écrit :Euh," lie dynamique", qui peux m'expliquer ?
en fait c'est la position de la semelle lors de l'impact (donc de la face de club)

le lie statique se mesure par rapport à une longueur de club mesurée pour une distance poignet/sol on aura X degrés

mais dans le swing on bouge, donc on affine l'angle entre la manche et la tête

alors il y a deux moyens que j'ai pu expérimenter
une fois le lie statique obtenu le fitteur marque la semelle, si en "frottant" le tapis dans la zone d'impact la trace est centrée sur la semelle c'est ok

- un autre système que je trouve plus précis est de placer un film sur la face de club pour voir où la balle est placée sur la face durant la frappe sur la balle
il faut que la balle soit centrée, on fait en général plusieurs essais.

le premier je l'ai eu sur des Mizu JPX 850 forged

le second sur ma série actuelle
Dernière modification par eglishadow le 22 nov. 2016, 16:02, modifié 1 fois.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Lemp
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 270
Inscription : 01 sept. 2014, 04:53
Index : Non classé

Re: Distance balle-pieds fonction du club

Message par Lemp » 22 nov. 2016, 15:57

Ma méthode assez facile pour vérifier le lie à l'impact (quand on a pas de lie board). Tracer une ligne au marqueur sur la balle, et la placer bien verticale en direction de la tête de club. Lors de l'impact, le marqueur va laisser une ligne sur la face de club, si cette ligne est perpendiculaire aux stries ca va, sinon c'est qu'on ne délivre pas le bon lie à l'impact. On peut aussi faire une croix, ca permet de voir en plus si la balle est centrée.

Note: Utiliser un marqueur rouge pour les swing au dessus de 100 MPH. Ne jamais utiliser de bleu, ca attire les OE :D
Driver: Callaway XR'15 11.5° - shaft regular
Bois 4: Ping G20 16.5° - TFC-169 regular
Hybride 3/4: TM RBZ Stage2 19°/22° - RocketFuel 65g regular
Fers 4-PW: TM RocketBladez HL - RocketFuel 85g Steel regular
GW-SW: Cleveland RTX2 CB 50°/56°
Putter: Odyssey Versa n°7 - SuperStroke 3.0

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Distance balle-pieds fonction du club

Message par eglishadow » 22 nov. 2016, 16:01

Lemp a écrit :Ma méthode assez facile pour vérifier le lie à l'impact (quand on a pas de lie board). Tracer une ligne au marqueur sur la balle, et la placer bien verticale en direction de la tête de club. Lors de l'impact, le marqueur va laisser une ligne sur la face de club, si cette ligne est perpendiculaire aux stries ca va, sinon c'est qu'on ne délivre pas le bon lie à l'impact. On peut aussi faire une croix, ca permet de voir en plus si la balle est centrée.

Note: Utiliser un marqueur rouge pour les swing au dessus de 100 MPH. Ne jamais utiliser de bleu, ca attire les OE :D
:lol: :lol: :lol:
pas bête sinon
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

meumeu91330
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 804
Inscription : 30 sept. 2014, 11:47
Index : 7,7
Localisation : Perigny sur Yerres

Re: Distance balle-pieds fonction du club

Message par meumeu91330 » 22 nov. 2016, 16:54

Lemp a écrit :Ma méthode assez facile pour vérifier le lie à l'impact (quand on a pas de lie board). Tracer une ligne au marqueur sur la balle, et la placer bien verticale en direction de la tête de club. Lors de l'impact, le marqueur va laisser une ligne sur la face de club, si cette ligne est perpendiculaire aux stries ca va, sinon c'est qu'on ne délivre pas le bon lie à l'impact. On peut aussi faire une croix, ca permet de voir en plus si la balle est centrée.
C'est comme ca que le club maker que j'ai été voir à vérifier mon lie à l'impact :wink:
Index
Début : 09/14 - 12/18 : 54>7.7
2019 : blanc
2020 : seul dieu le sait

Matos:

Driver : TW 919 THI 11°
Bois 4 : TW 929 HS 16.5°
Hyb 3 : TW 775 HS 21°
Serie : TW Sterling - 4/LW
Putter: PING Scottsdale S

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Distance balle-pieds fonction du club

Message par eglishadow » 22 nov. 2016, 20:03

tu as raison , travailler sa position et le placement bras buste est très important, je ne le fais pas toujours bien et je dois donc le travailler.
Il faut en effet placer la balle toujours au même endroit dans le stance
pour avoir eu les deux je confirme (en ce qui me concerne, bien évidemment) que cela fonctionne plutôt bien mais ne peut guérir toute erreur de swing, d'alignement, de grip ou de posture
les avantages (pour ma modeste personne) sont dit plus haut mais on peut très bien avoir préféré une autre formule...j'avais essayé les 771 sur trackman aussi lors de mon fitting, les résultats au fer 5 et 6 et 7 étaient meilleurs au Sterling mais pour B c'était différent ayant une vitesse plus lente, j'ai trouvé meilleur aussi en SW et GW que mes ex ...mais je suis grand.
Pour les trajectoires c'est ok, d'ailleurs un HCP 3 que je connais en joue
c'est indiqué pour des vitesses de 80 à 105 mph d'après Jacob Bowden.
Tu n'as qu'à essayer, un de ceux qui en ont ici se feront certainement un plaisir de t'en prêter.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Distance balle-pieds fonction du club

Message par eglishadow » 22 nov. 2016, 20:25

ALP a écrit :J'essaierai volontiers bien entendu ... Qu'est ce qu'il est préconisé comme emplacement de balle dans le stance ? Centre droit , centre , centre gauche :?:

8 )

Alain :D
ça dépend de chacun...
(je plaçais autrefois toujours au talon gauche et modifiait la place du pied droit en fonction du club, façon Jack N :mrgreen: excellent pour se faire mal)
en fait, place ta balle comme tu tapes ton fer 8 habituel, ton placement sera identique... c'est ce que je fais...au centre, parfois très légèrement à gauche (sauf si je suis en forme)
pour les chips etc aux fers court je place aussi plus au centre, (avant je plaçais centre droit)
j'envoie moins à gauche sur les fers courts (PW AU SW) plus droit
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Distance balle-pieds fonction du club

Message par eglishadow » 22 nov. 2016, 21:01

ALP a écrit :Merci dom :D . Je comprends l'idée . En plein swing , full finish , Fer 8 35° de loft , c'est une balle placée centre droit ( bien en arrière du point bas de l'arc ) me concernant , angle d'attaque descendant . Fer 5 23 ° , j'aurai du mal à conserver une balle placée centre droit si je veux optimiser ma trajectoire avec ce type de club lofté à 23 ° Tout au mieux , je vais probablement obtenir une balle basse punchée ....D'où mon scepticisme . A tester :wink:

8 )

Alain
effectivement si ton swing n'est pas "correct" ça va puncher ou donner une trajectoire plus tendue que désirée, mais sinon c'est plutôt haut...car tu as un très bon SF et la balle a du spin et vole très bien, étonnant, mais ne pas oublier que c'est une face High Cor...contrairement au fer 8 et plus "courts" suivants, on attaque bien à la descente
j'ai essayé l'Hybride qui remplacerait le fer 5, il faut le mettre un tout petit peu à gauche d'après certains témoignage mais je n'obtiens pas de balles plus haute avec ça ...d'autres au contraire, ce qui semblerait plus logique obtiennent une balle un peu plus haute
certains enfin changent le shaft acier des fers 6 à sw pour un shaft graphite sur l'hybride 5
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Distance balle-pieds fonction du club

Message par eglishadow » 22 nov. 2016, 21:32

ALP a écrit :Je ne vois pas bien la relation avec le SF ? En quoi , il serait meilleur ? Sachant , que le SF est un coefficient qui calcule l’efficacité de la vitesse de club par rapport à L’angle d’attaque, le centrage de la balle, l’orientation de la face, la vitesse, le chemin du club ....

8 )

Alain :D
high Cor ça aide et en plus tu centres plus facilement non ?
meilleur qu'avec mon fer 5 "boron" c'est sur
Sf rapport entre vitesse de balles et vitesse de club
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Distance balle-pieds fonction du club

Message par eglishadow » 22 nov. 2016, 21:51

ALP a écrit :En revanche , positionner la balle centre gauche à proximité du point bas dans le stance avec un fer 5 ou l'hybride me semble juste . A ce propos , si tu n'obtiens pas une balle avec une trajectoire optimale , à vitesse égale , il se peut que ton centre de swing est légèrement en avant de la balle à l'impact , or il doit être légèrement en arrière pour optimiser la trajectoire ....Ton grip est peut être à revoir également , il se peut qu'il ferme la face de club .....etc Se sont des hypothèses bien entendu . Il faut valider en réel :wink:

8 )

Alain :D
effectivement, tu as raison et ça m'a posé des pb au début avec le fer 5 , surtout sur terrain boueux :mrgreen:
de toute façon c'était pire avant et bien mieux aujourd'hui ave des SLI en fer 5 car je le joue comme un fer 8 ou 7
le grip va, mais je pense que n'étant pas de la génération "hybride" j'ai un truc psy mais je retravaille sur ça et j'ai de bien meilleurs résultats , mais pas au point de le mettre dans mon sac en compète
je dois me crisper avec lhybride

concernant le HIGH COR c'est pourquoi pour B cela n'a pas été retenu compte tenu d'une vitesse de swing inférieure au "standard" espéré , mais une demi série avec H cor aussi
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Distance balle-pieds fonction du club

Message par eglishadow » 22 nov. 2016, 21:57

oui c'est psy ! :mrgreen:
pas bête comme idée
ça me ferait plaisir de te voir aussi et tu pourrais essayer, mais ce n'est peut-être pas pour toi (psychologiquement :lol: )
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités