lutter contre un chemin de club extérieur intérieur

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Nick76
Messages : 32
Inscription : 20 nov. 2011, 19:13
Index : 27

lutter contre un chemin de club extérieur intérieur

Message par Nick76 » 26 août 2016, 18:04

Bonjour,

J'ai naturellement un chemin de club ext / int avec la plupart des clubs. Visiblement, ce sont mes hanches et mes épaules qui fonctionnent trop ensemble dès le début de mon DS. J

J'en ai plus que marre de voir partir mes balles à droites et le coup d'après en ligne à gauche. Je perds énormément de points sur mes mises en jeu, où je me met régulièrement dans des position de jeu délicates pour espérer m'approcher du green.

Pouvez vous me donner des drills ? J'ai vu beaucoups de vidéos (avec baguette dans le chemin des mains ou avec deux balles ext / int) ce qui permet d'obtenir chemin de club int - ext. dois je faire ça avec tous mes clubs? (au moins le temps de corriger cette mauvaise habitude)

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: lutter contre un chemin de club extérieur intérieur

Message par Bubble » 26 août 2016, 19:05

drill simple.

départs des épaule sans les mains.

la tête de club reste à l'extérieure de mains surtout, plutôt basse, en ligne et surtout pas intérieure de trop rapidement. un poil c'est tout.

et voilà c'est réglé.

pas de départ des mains très intérieur, pas de retour extérieur. simple non ?

Avatar de l’utilisateur
964C4
Par Expert
Par Expert
Messages : 455
Inscription : 14 mars 2012, 00:56
Index : 16
Localisation : Rennes

Re: lutter contre un chemin de club extérieur intérieur

Message par 964C4 » 26 août 2016, 19:13

Bubble a écrit :drill simple.

départs des épaule sans les mains.

la tête de club reste à l'extérieure de mains surtout, plutôt basse, en ligne et surtout pas intérieure de trop rapidement. un poil c'est tout.

et voilà c'est réglé.

pas de départ des mains très intérieur, pas de retour extérieur. simple non ?
Géri1kompri :mrgreen:
Materiel
Driver: Taylormade RBZ 10,5° R
Bois 3 : Taylormade RBZ 15°
Fers: CG1 Tour (4-PW) DG R300
GW : Cleveland 588 RTX 2.0 52°
LW: Cleveland 588 RTX 2.0 58°
Putter: TM Rossa Monza Corsa


Instagram
lucasgurak

Avatar de l’utilisateur
FreLy
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1009
Inscription : 10 juil. 2011, 18:15
Index : 16,4
Pays : Belgique

Re: lutter contre un chemin de club extérieur intérieur

Message par FreLy » 26 août 2016, 19:15

964C4 a écrit :
Bubble a écrit :drill simple.

départs des épaule sans les mains.

la tête de club reste à l'extérieure de mains surtout, plutôt basse, en ligne et surtout pas intérieure de trop rapidement. un poil c'est tout.

et voilà c'est réglé.

pas de départ des mains très intérieur, pas de retour extérieur. simple non ?
Géri1kompri :mrgreen:
Moi non plus
Imagine there's no countries
It isn't hard to do
Nothing to kill or die for
And no religion too
Imagine all the people
Living life in peace...

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: lutter contre un chemin de club extérieur intérieur

Message par Bubble » 26 août 2016, 21:06

en image voir alexandre levy et ce démarrage au combien excellent mais paradoxale au coupeur de balle sliceur en tout genre.

voir l'image de gauche à partir de 2:32 svp

faire pause à 2:41 aussi pour vous approprié visuellement au comment c'est radicalement différent de ce que vous pouvez penser, oui je vous parle à vous les coupeurs de balle en saucisse mourtadé qui intérieure encore plus et coupent la balle encore plus. quenéni y'a que les mains qui sont concerné par "intérieur un poil".


ensuite à 3:05 faire pause. encore une fois ça ne bascule pas intérieur avec les mains, les épaules ont tourné c'est tout.

à, 3:10 regarder l'effort de retour plusieurs fois sur ce coupé de vidéo. c'est par dessous de sa posture en traction. forcément la jambe droite est moteur de cette traction et la jambe gauche s'ancre toute seul. c pas une volonté de frapper la balle en flip avec les mains, ni les hanches qui bouge avec l'action des jambes.

à 3:36 oups, le club qui est parti extérieur il fait quoi ? par traction il se place intérieur. logique mais pas pour le coupeur de saucisse.

à 4:01 il est ou son club ? il le flip ou ça reste une action de tracter le club comme une corde ?

sur les 5-6 secondes suivante le poids du club dépasse la capacité de conserver l'armement. on relâche tout le club taf. normal ça va vite et c'est lourd et relâché. ça fouette. reste plus qu'a rester derrière la balle pour que le club punch vers le bas.


https://www.youtube.com/watch?v=xhXJsMYhV7g

facile non ?

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: lutter contre un chemin de club extérieur intérieur

Message par Bubble » 26 août 2016, 21:10

sinon jason day identique voir à 0:28

https://www.youtube.com/watch?v=OJpXefb9XW0

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: lutter contre un chemin de club extérieur intérieur

Message par eglishadow » 27 août 2016, 09:37

PeterPro a écrit :Il y a tellement d'éléments perturbateurs qui peuvent causer un chemin extérieur-intérieur.... Mais, bien souvent, le sliceur se précipite pour débuter son downswing en forçant l'épaule arrière à sortir de sa position pour l'amener en direction de la balle. Cela produit une trajectoire de swing extérieure-intérieure à l'impact. Il faut être certain que l'épaule arrière reste en "attente" durant la transition permettant ainsi au club de descendre à l'intérieur au début de la descente.
Une "clé sensitive" qui a fait ses preuves est de penser à garder le dos face à la cible plus longtemps pendant le downswing. En gros, il faut effectuer un pivot complet, puis conserver l'épaule arrière "passive" afin que de le buste n'opère pas une rotation prématurée à la descente. Ainsi, il est plus facile d'arriver sur la balle avec une trajectoire de swing qui revient de l'intérieur.
merci pour la "clef" Peter
mais quid du bassin ? Car pour le moment on ne le cite pas
mon pro me demande de rester "connecté" (bloc, buste/bras etc...), en faisant pivoter la sangle abdominale, et surtout ne pas débuter avec les mains ou uniquement les bras ou épaules... ne pas m'occuper des mains qui se mettront en place naturellement en armement
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Nonoboy
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 200
Inscription : 03 juin 2008, 15:17
Index : 27,7
Localisation : Coupvray

Re: lutter contre un chemin de club extérieur intérieur

Message par Nonoboy » 27 août 2016, 11:39

PeterPro a écrit :Il y a tellement d'éléments perturbateurs qui peuvent causer un chemin extérieur-intérieur.... Mais, bien souvent, le sliceur se précipite pour débuter son downswing en forçant l'épaule arrière à sortir de sa position pour l'amener en direction de la balle. Cela produit une trajectoire de swing extérieure-intérieure à l'impact. Il faut être certain que l'épaule arrière reste en "attente" durant la transition permettant ainsi au club de descendre à l'intérieur au début de la descente.
Une "clé sensitive" qui a fait ses preuves est de penser à garder le dos face à la cible plus longtemps pendant le downswing. En gros, il faut effectuer un pivot complet, puis conserver l'épaule arrière "passive" afin que de le buste n'opère pas une rotation prématurée à la descente. Ainsi, il est plus facile d'arriver sur la balle avec une trajectoire de swing qui revient de l'intérieur.



C'est aussi une des clefs que j'ai pu apprendre avec mon pro, avoir la sensation de commencer la descente en étant dos à la cible empêche mécaniquement d être sur un chemin exterieur/interieur mais forcément interieur/exterieur et on se surprend même à notre humble niveau à voir apparaître de légers draw à condition d avoir le bon grip (dans les doigts et légèrement fort)
Driver TM M1 sur Mitsubishi KuraKage Tiny Silver 60 regular
bois 5 Mizuno MX 700 18°
hybride Mizuno MX 700 23°
Série 4-PW Mizuno MX-25
Wedge Mizuno MP-T4 52° et 60°
Cleveland 900 Tour Action 56°
Putter Odyssey white hot pro V-line

meumeu91330
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 804
Inscription : 30 sept. 2014, 11:47
Index : 7,7
Localisation : Perigny sur Yerres

Re: lutter contre un chemin de club extérieur intérieur

Message par meumeu91330 » 29 août 2016, 10:58

Me voilà rassuré alors :lol:

Je dirait que plus le temps passe et plus le transfert se met en place.
Mais quand ca ne veut pas au secours les pull hook que ca engage :shock:
Index
Début : 09/14 - 12/18 : 54>7.7
2019 : blanc
2020 : seul dieu le sait

Matos:

Driver : TW 919 THI 11°
Bois 4 : TW 929 HS 16.5°
Hyb 3 : TW 775 HS 21°
Serie : TW Sterling - 4/LW
Putter: PING Scottsdale S

hhhgolf
Messages : 49
Inscription : 19 août 2013, 19:10
Index : 18,2

Re: lutter contre un chemin de club extérieur intérieur

Message par hhhgolf » 31 août 2016, 14:07

PeterPro a écrit :
ALP a écrit :
Quelle que soit la filière, il y a toujours replacement des hanches comme point de départ du DS . Toutefois , ce mouvement retour n'est en rien un réflexe, le corps a besoin de temps pour intégrer, bien plus de temps qu'on ne l'imagine.. De plus , plus on apprend le golf tard ( âge avancé ) , plus c'est compliqué de coordonné le tout, et ça peut même rester dans le domaine du fantasme au delà d'un certain âge. Il faut voir la réalité en face...Et je ne suis pas provocateur en le disant ....

8 )

Alain :D
+1, l'engagement du bassin au DS est très certainement le mouvement le plus difficile à effectuer au golf et c'est vraiment ce qui fait la différence entre le haut du panier et les reste en terme de dynamique de swing. Et ce mouvement est encore plus difficile à réaliser au golf car c'est le seul sport où on doit apprendre à transférer tout en restant sur place.
Tout à fait d'accord. Autant une montée correcte c'est assez facile à travailler et à acquérir (phase peu dynamique), autant le DS en commençant par le bas (jambes, hanches) c'est compliqué à assimiler. Pourtant c'est ce qui fait toute la différence en terme de contact de balle et de puissance.
Je pense que la difficulté se situe au niveau de l'indépendance de mouvement du bas et du haut du corps.
Personnellement, il y a une image mentale qui m'aide : ne pas penser à "foncer" sur la balle mais uniquement à me retourner vers la cible. On doit arriver à la sensation nette que la balle est frappée alors que les hanches sont revenues vers la cible et que les épaules et les bras sont à la traine.
L'ennemi qui guette : tourner en bloc hanches et épaules liées.

Avatar de l’utilisateur
Ricky06800
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1651
Inscription : 26 janv. 2013, 20:01
Index : 20,5
Localisation : Cagnes sur Mer (06)

Re: lutter contre un chemin de club extérieur intérieur

Message par Ricky06800 » 01 sept. 2016, 20:24

C'est un problème ou je me retrouve complètement ...
Malgré mes essais pour avoir un chemin intérieur / extérieur ... Le meilleur que j'ai fait c'était des trajectoires square / square ...
Je continue d'y travailler, je suis tenace :wink:
54.0 > 42.0 > 31.7 > 20.5 > 20.5 > 20.5
Niveau de Jeu : 28

Callaway Big Bertha Alpha 815
Callaway Big Bertha 2014 15°
Callaway Big Bertha Hybrid 19° & 22°
Callaway Big Bertha : du 5 au P de 23° à 44°
Cleveland 588 RTX 49.09 & 54.12 & 60.12
Odyssey White Ice #1
Balles Inesis Tour 900

mika29
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 168
Inscription : 15 juil. 2015, 20:22
Index : Non classé

Re: lutter contre un chemin de club extérieur intérieur

Message par mika29 » 01 sept. 2016, 20:52

hhhgolf a écrit :
PeterPro a écrit :
ALP a écrit :
Quelle que soit la filière, il y a toujours replacement des hanches comme point de départ du DS . Toutefois , ce mouvement retour n'est en rien un réflexe, le corps a besoin de temps pour intégrer, bien plus de temps qu'on ne l'imagine.. De plus , plus on apprend le golf tard ( âge avancé ) , plus c'est compliqué de coordonné le tout, et ça peut même rester dans le domaine du fantasme au delà d'un certain âge. Il faut voir la réalité en face...Et je ne suis pas provocateur en le disant ....

8 )

Alain :D
+1, l'engagement du bassin au DS est très certainement le mouvement le plus difficile à effectuer au golf et c'est vraiment ce qui fait la différence entre le haut du panier et les reste en terme de dynamique de swing. Et ce mouvement est encore plus difficile à réaliser au golf car c'est le seul sport où on doit apprendre à transférer tout en restant sur place.
Tout à fait d'accord. Autant une montée correcte c'est assez facile à travailler et à acquérir (phase peu dynamique), autant le DS en commençant par le bas (jambes, hanches) c'est compliqué à assimiler. Pourtant c'est ce qui fait toute la différence en terme de contact de balle et de puissance.
Je pense que la difficulté se situe au niveau de l'indépendance de mouvement du bas et du haut du corps.
Personnellement, il y a une image mentale qui m'aide : ne pas penser à "foncer" sur la balle mais uniquement à me retourner vers la cible. On doit arriver à la sensation nette que la balle est frappée alors que les hanches sont revenues vers la cible et que les épaules et les bras sont à la traine.
L'ennemi qui guette : tourner en bloc hanches et épaules liées.
Oui , enfin attention à ne pas tomber dans l'excès inverse ( ce qui a été mon cas ) . Le golf est avant tout un jeu de lancer vers une cible où le rôle des bras et des mains est la base , certes précédé par un mouvement du bas du corps mais attention à ne pas trop mettre de corps au risque de laisser vraiment les bras derrière et les mains ouvertes à l'impact ou encore de se désynchroniser . Il y a tellement d'ennemis qui guettent , il faut trouver le bon équilibre entre le jeu du bas du corps et celui du haut . En tout cas je me sens mieux depuis que je me concentre sur mon lancer vers une cible , ça m'évite des grattes ou des slices et finalement le jeu du corps se met en place assez naturellement ( il y a bien quelques ratés qui donnent du pull hook mais bon ! )
Après , je dis pas que pour envoyer des drives à plus de 250m ou jouer négatif il ne faut pas créer plus de twist au niveau des hanches mais je suis convaincu que pour un joueur moyen qui veut jouer autour de 85 avoir un geste "simple" de lancer est amplement suffisant

vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6947
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: lutter contre un chemin de club extérieur intérieur

Message par vpl » 02 sept. 2016, 08:08

Je vais dire n'importe quoi : est-ce que ça peut être un exercice intéressant de chercher à faire du push ? Du push sans effet hein, avec chemin et face dirigées vers l'extérieur, quitte à chercher ensuite à refermer un peu la face. On aligne pieds et épaules sur une cible et on essaie d'envoyer à 10-15m à droite de cette cible...

mika29
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 168
Inscription : 15 juil. 2015, 20:22
Index : Non classé

Re: lutter contre un chemin de club extérieur intérieur

Message par mika29 » 02 sept. 2016, 09:35

PeterPro a écrit :
mika29 a écrit :
Oui , enfin attention à ne pas tomber dans l'excès inverse ( ce qui a été mon cas ) . Le golf est avant tout un jeu de lancer vers une cible où le rôle des bras et des mains est la base , certes précédé par un mouvement du bas du corps mais attention à ne pas trop mettre de corps au risque de laisser vraiment les bras derrière et les mains ouvertes à l'impact ou encore de se désynchroniser . Il y a tellement d'ennemis qui guettent , il faut trouver le bon équilibre entre le jeu du bas du corps et celui du haut . En tout cas je me sens mieux depuis que je me concentre sur mon lancer vers une cible , ça m'évite des grattes ou des slices et finalement le jeu du corps se met en place assez naturellement ( il y a bien quelques ratés qui donnent du pull hook mais bon ! )
Après , je dis pas que pour envoyer des drives à plus de 250m ou jouer négatif il ne faut pas créer plus de twist au niveau des hanches mais je suis convaincu que pour un joueur moyen qui veut jouer autour de 85 avoir un geste "simple" de lancer est amplement suffisant
On est d'accord, il faut s'adapter au niveau de l'élève. C'est juste que in fine, tous les golfeurs experts maitrisent ce mouvement latéral-rotatif du bassin à la descente, ils suivent tous la même séquence kinématic :arrow: bassin, tronc, bras, mains, club et optimisent ainsi l'énergie qu'ils transmettent à la balle. Mais, comme tu l'as très justement précisé, on peut tout à fait se faire plaisir au golf sans pour autant être obnubilé par ce mouvement de hanches bien spécifique et très difficile à effectuer de manière optimale. Si on se concentre juste sur un bon mouvement de lancer de la tête du club, on l'initiera quelque peu.
Oui , on est d'accord et on en a déjà discuté sur un autre fil . Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas ce torque au niveau des hanches . Je pense que travailler dessus est important notamment pour des joueurs débutants en manque de longueur ou qui cueillent les balles et également pour de bons joueurs qui voudraient gagner encore en distance .
Moi aujourd'hui je ne suis pas en recherche de longueur ( peut être qu'un jour ça viendra ), je pense avoir tout ce qu'il faut dans le sac pour me faire plaisir , je suis en recherche de régularité . Il y a encore trop de coups ratés . Après 18 mois de golf mes cartes tournent autour des 90 ( légèrement au dessus en général et quelque fois moins ) et je sens bien que les 85 réguliers sont atteignables en limitant les déchets .
Effectivement sur les coups ratés il y a une mauvaise reprise d'appui , le plus souvent je tombe sur la balle ce qui entraine du pull/hook et il m'arrive aussi de trop forcer mon mouvement du corps ce qui entraine du push/slice . Pour moi la raison est mentale , soit je me suis trop concentré sur le fait de taper la balle ou alors trop concentré sur mon swing et dans les deux cas j'en ai oublié le geste de lancer ma tête de club vers la cible . Quand la visualisation est bonne , que les coups d'essai correspondent à cela en général le geste derrière est bon , sans effort et tout se met en place naturellement.

D'ailleurs ce que je dis , je le ressens aussi au chipping et au putting . Mes bons coups sont quand je garde bien le focus sur le trou et que l'action du club envoie son énergie vers le trou et pas vers la balle.

hhhgolf
Messages : 49
Inscription : 19 août 2013, 19:10
Index : 18,2

Re: lutter contre un chemin de club extérieur intérieur

Message par hhhgolf » 02 sept. 2016, 18:57

Aussi, il faut avoir une bonne posture. Surtout le dos droit et non voûté. Un dos voûté entraîne irrémédiablement une mauvaise rotation.

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Par Expert
Par Expert
Messages : 401
Inscription : 11 mars 2016, 13:50
Index : 34

Re: lutter contre un chemin de club extérieur intérieur

Message par antilolo » 02 sept. 2016, 20:13

Fumsek a écrit :
hhhgolf a écrit :Aussi, il faut avoir une bonne posture. Surtout le dos droit et non voûté. Un dos voûté entraîne irrémédiablement une mauvaise rotation.
la preuve :wink:
C'est Nicklaus en 86 à Augusta. Avait il le dos aussi arrondi à ses débuts?
Dernière modification par antilolo le 03 sept. 2016, 12:57, modifié 1 fois.
Tout Ping : G30 D/B3/B5/H4/F4-P - Wedges 50-54-58 Ping Glide - Putter Karsten Anser 2

Avatar de l’utilisateur
964C4
Par Expert
Par Expert
Messages : 455
Inscription : 14 mars 2012, 00:56
Index : 16
Localisation : Rennes

Re: lutter contre un chemin de club extérieur intérieur

Message par 964C4 » 02 sept. 2016, 22:41

vous avez là, la preuve d'un swing ex-inter des familles (moi :mrgreen: ) et je suis infoutu de faire quoi que ce soit pour y remédier, mais vraiment rien dutout !

Le soucis, c'est que ça ne me cause pas du slice, mais du pull, et aussi étonnant que ce soit, ce n'est vrai qu'avec le driver...Sur les fers, j'ai un draw très correct, mais l'over the top n'apparait qu'avec la babatte :roll:

POURQUOI ? :oops: :mrgreen:
Materiel
Driver: Taylormade RBZ 10,5° R
Bois 3 : Taylormade RBZ 15°
Fers: CG1 Tour (4-PW) DG R300
GW : Cleveland 588 RTX 2.0 52°
LW: Cleveland 588 RTX 2.0 58°
Putter: TM Rossa Monza Corsa


Instagram
lucasgurak

hhhgolf
Messages : 49
Inscription : 19 août 2013, 19:10
Index : 18,2

Re: lutter contre un chemin de club extérieur intérieur

Message par hhhgolf » 04 sept. 2016, 11:01

Je rajoute que le "dos droit" me permet de mobiliser les muscles des cuisses et donc stabiliser le bas du corps pour plus de régularité et puissance. Si je me penche voûté j'ai l'impression d'avoir les jambes qui "flottent".
C'est pour cela qu'il faut absolument travailler les bases du swing pour progresser, surtout quand on est pas doué !!!

Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités